Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TOY VEHICLE HAVING STEERABLE WHEELS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1993/002761
Kind Code:
A1
Abstract:
A toy vehicle comprising a chassis (1), a pair of non-steerable wheels (2) and a pair of steerable wheels (3) mounted thereon, a reversible motor (4) mounted on said chassis and provided with a first output shaft (5) which is combined with a transmission (6) for driving at least one of the non-steerable wheels in a forward direction regardless of the direction of rotation of the motor, and a second output shaft (14) supporting at least one control tooth (15). The steerable wheels are mounted on supports (7) which are hinged to the chassis around substantially vertical axes (8) and connected by a linking bar (11), wherein a steering control pin (13) is mounted on the linking bar (11) and extends opposite and parallel to the second ouput shaft (14).

Inventors:
LAHR ROBERT (US)
LYNCH BARRY (GB)
Application Number:
PCT/FR1992/000658
Publication Date:
February 18, 1993
Filing Date:
July 09, 1992
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
IDEAL LOISIRS (FR)
International Classes:
A63H17/36; (IPC1-7): A63H17/36
Domestic Patent References:
WO1983002351A11983-07-07
Foreign References:
US4156987A1979-06-05
EP0307658A21989-03-22
GB1196142A1970-06-24
FR2486410A11982-01-15
Attorney, Agent or Firm:
FRUCHARD, Guy (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Véhicule jouet comprenant un châssis (1), une paire de roues nondirectrices (2) et une paire de roues directri¬ ces (3) montées sur le châssis, un moteur réversible (4) monté sur le châssis et équipé d'un premier arbre de sortie (5) associé à une transmission (6) pour entraîner au moins l'une des roues de nondirectrices (2) selon un mouvement vers l'avant quel que soit le sens de rotation du moteur, et un second arbre de sortie (14) portant un organe de commande de direction des roues directrices, les roues directrices (3) étant montées sur des supports (7) articulés au châssis autour d'axes sensiblement verticaux (8) et réunis par une barre de liaison (11), caractérisé en ce que l'organe de commande comporte au moins une dent de commande (15) portée par le second arbre de sortie (14) du moteur (4) et en ce qu'un ergot de commande de direction (13) est porté par la barre de liaison (11) et étant en regard du second arbre de sortie parallèlement à celuici.
2. Véhicule jouet selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'ergot de commande (13) a une section triangulaire avec une arête (16) tournée vers le second arbre de sortie (14).
3. Véhicule jouet selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que le second arbre de sortie (14) du moteur réversible (4) comporte deux dents (15) disposées de façon symétrique par rapport au second arbre de sortie (14) .
4. Véhicule jouet selon une quelconque des revendica¬ tions 1 à 3 caractérisé en ce que le châssis comporte des butées de direction (17) surplombant la barre de liaison (11), et en ce que la barre de liaison comporte des épaule¬ ments (18) en saillie en regard des butées de direction (17).
Description:
1 Véhicule jouet à roues directrices.

La présente invention concerne un véhicule jouet. On connaît, notamment du document US-A-4,156,987 un véhicule jouet comprenant un châssis, une paire de roues non directrices et une paire de roues directrices montées sur le châssis, un moteur réversible monté sur le châssis et équipé d'un premier arbre de sortie associé à une transmission pour entraîner les roues non directrices selon un mouvement vers l'avant quel que soit le sens de rotation du moteur, et d'un second arbre de sortie portant un organe de commande de direction des roues directrices, les roues directrices étant montées sur des supports articulés au châssis autour d'un axe sensiblement vertical et réunis par une barre de liaison.

Dans le document pré-cité, l'organe de commande comprend un manchon de friction monté sur le second arbre de sortie du moteur et coopérant avec une plaque montée de façon articulée sur le châssis du véhicule autour d'un axe sensiblement vertical et relié de façon articulée à la barre de liaison. La plaque s'étend en dessous du manchon de friction pour être entraînée par celui-ci vers la droite ou vers la gauche selon le sens de rotation du moteur. La capacité d'un dispositif de ce type à provoquer une orientation des roues directrices est liée au degré de frottement que le manchon de friction exerce sur la plaque de commande de direction. Ce degré de frotte¬ ment est très difficile à régler et agit directement sur le fonctionnement général du véhicule. En effet, si le degré de frottement est important, la plaque de commande de direction est convenablement entraînée à chaque inversion de rotation du moteur mais le moteur est alors freiné à chaque changement de direction, ce qui entraîne une perte de vitesse du véhicule. Si au contraire le degré de frottement est insuffi¬ sant, le véhicule n'est pas freiné mais le changement de direction des roues directrices n'est pas assuré de façon convenable.

Dans des dispositifs existants, on a remplacé le manchon de friction par un pignon de commande comportant une série de

dents et la plaque de commande de direction des roues directrices comporte un ergot qui coopère avec le pignon de commande. Toutefois, en raison des mouvements d'oscillation de la plaque de commande, 1'ergot de commande ne reste pas parallèle au second axe de sortie et il arrive parfois que 1'ergot de commande échappe aux dents du pignon de commande au moment d'une inversion de sens de rotation du moteur de sorte que le changement de direction des roues directrices n'est toujours pas assuré de façon convenable. Un but de 1'invention est de proposer un véhicule comportant un organe de commande assurant un changement de direction systématique des roues directrices lors d'une inversion de sens de rotation du moteur tout en minimisant le ralentissement du moteur au moment de ce changement de directio .

En vue de la réalisation de ce but, on propose selon l'invention un véhicule jouet comprenant un châssis, une paire de roues non-directrices et une paire de roues direc¬ trices montées sur le châssis, un moteur réversible monté sur le châssis et équipé d'un premier arbre de sortie associé à une transmission pour entraîner au moins une des roues non- directrices selon un mouvement vers 1'avant quel que soit le sens de rotation du moteur, et un second arbre de sortie portant un organe de commande de direction de roues directri- ces, les roues directrices étant montées sur des supports articulés au châssis autour d'axes sensiblement verticaux et réunis par une barre de liaison, dans lequel l'organe de commande comporte au moins une dent de commande porté par le second arbre de sortie du moteur, et un ergot de commande de direction est porté par barre le liaison et s'étend en regard du second arbre de sortie parallèlement à celui-ci.

Ainsi, lors d'une inversion du sens de rotation du moteur, la dent de commande portée par le second arbre de sortie du moteur prend contact sur toute sa longueur avec l'ergot de commande porté par la barre de liaison et on est

assuré d'un engagement positif assurant un changement de direction des roues directrices.

Selon une version avantageuse de l'invention, l'ergot de commande à une section triangulaire avec une arête tournée vers le second arbre de sortie du moteur. Ainsi, toute en assurant un contact positif entre l'ergot de commande et la dent de commande, on minimise le frottement entre ces deux éléments et l'on minimise par voie de conséquence le ralen¬ tissement de la vitesse de rotation du moteur. Selon un autre aspect avantageux de l'invention, le châssis comporte des butées de direction surplombant la barre de liaison, et la barre de liaison comporte des épaulements en saillies en regard des butées de direction. Ainsi, lors de chaque changement du sens de rotation du moteur, l'un des épaulements de la barre de liaison vient au contact d'une des butées de direction surplombant la barre de liaison et on assure ainsi un positionnement très précis des roues direc¬ trices.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de 1'invention en liaison avec les figures ci-jointes parmi lesquelles : la figure 1 est une vue de dessus partiellement écorchée du véhicule jouet selon l'invention, la carrosserie étant enlevée.

- la figure 2 est une vue en perceptive agrandie de la partie avant du véhicule jouet selon l'invention.

En référence aux figures, le véhicule jouet selon l'invention comprend un châssis 1, une paire de roues non- directrices 2 montées à l'arrière du châssis et une paire de roues directrices 3 montées à. l'avant du châssis. Un moteur réversible 4 est monté sur la partie médiane du châssis et est alimenté par des contacts non-représentés en saillie sur la face inférieure du châssis pour frotter sur des lignes d'alimentation porté par un circuit également non représenté.

Le moteur réversible 4 comporte un premier arbre de sortie 5 portant un pignon denté engagé d'une façon connue en soi avec des transmissions 6 associées aux roues non-directrices pour entraîner celles-ci selon un mouvement vers 1'avant quel que soit le sens de rotation du moteur.

Les roues directrices 3 sont portées par des supports en L 7 articulés au châssis autour d'axes 8 sensiblement verti¬ caux. Une branche 9 de chaque support en L 7 s'étend vers 1'extérieur du châssis et porte une roue directrice 3 tandis que l'autre branche 10 du support en L s'étend sensiblement selon une direction longitudinale du véhicule vers 1'arrière de celui-ci. Les branches 10 des supports de roues directri¬ ces sont réunies par une barre de liaison 11 fixée de façon articulée aux branches 10 des supports de roues directrices autour d'axes d'articulation 12 sensiblement verticaux. Dans sa partie médiane, la barre de liaison 11 porte un ergot de commande 13 qui s'étend vers l'arrière en regard d'un second arbre de sortie 14 du moteur réversible 4 parallèlement à celui-ci. Le second arbre de sortie 14 porte deux dents de commande de direction 15 disposées de façon symétrique par rapport à l'arbre de sortie 14 de sorte que le poids des dents de commande 15 est équilibré par rapport à 1'arbre de sortie 14 et ne perturbe pas le fonctionnement du moteur réversible 4 même lorsque celui-ci tourne à très grande vitesse. L'ergot de commande 13 est bien entendu à une distance du second arbre de sortie 14 telle que lors de la rotation du moteur , les dents 15 prennent appui sur 1'ergot de commande 13 et poussent celui-ci vers la droite où vers la gauche selon le sens de rotation du moteur 4. Dans le mode de réalisation préféré illustré, l'ergot de commande 13 a une section triangulaire et comporte une arête 16 tournée vers le second arbre de sortie 14. Ainsi, on assure un contact positif entre une des dents 15 et 1'ergot de commande 13 lors de chaque inversion du sens de rotation du moteur 4 tout en minimisant le frottement des dents 15 sur

l'ergot de commande 13.

Par ailleurs, le châssis comporte des butées de direc¬ tion 17 surplombant la barre de liaison 11 et celle-ci comporte des épaulements 18 en saillie en regard des butées de direction 17. Ainsi, lors de chaque inversion du sens de rotation du moteur 4, la barre de liaison 11 est repoussée jusqu'à ce que l'un des épaulements 18 viennent au contact de l'une des butées de direction 17 de sorte que la position de la barre de liaison 11, et par voie de conséquence, l'orien- tation des roues directrices 3 est déterminée avec une grande précision.

Bien entendu 1'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortie du cadre de l'invention. En particu- lier, bien que dans le mode de réalisation décrit l'ergot de commande 13 soit disposé au-dessus du second axe de sortie 14, on peut prévoir un organe de commande 13 s'étendant en- dessous du second arbre de sortie 14. La disposition de l'ergot de commande au-dessus du second arbre de second est toutefois préférée car elle permet un échappement plus facile de l'ergot de commande 13 si les roues directrices 3 sont bloquées par un corps étranger et l'on évite ainsi une usure excessive des dents de commande 15 ou de l'ergot de commande 13. Bien que la barre de liaison 11 ait été représentée en arrière des axes de pivotement 8 des supports de roues directrices, cette barre de liaison peut être disposée en avant de ces axes de pivotements. On peut également prévoir un second arbre de sortie équipé de plus de deux dents, par exemple un pignon denté à six dents.




 
Previous Patent: TOY VEHICLE

Next Patent: WASTE WATER CLARIFICATION DEVICE