Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TRACHEAL CATHETER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/001170
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a tracheal catheter (5) for aspirating pulmonary phlegm for a patient under artificial ventilation. The invention is characterised in that said catheter (5) has a channel (9) permanently blowing pressurised breathing mixture and said blowing channel (9) distal orifice (12) is lateral and sufficiently distant from the said aspirating catheter(5) distal end (5E) to be located opposite the ventilation tube (1) inner wall (1I), even when said aspirating catheter (5) takes up a maximum penetration position inside said ventilation tube (1).

More Like This:
Inventors:
BOUSSIGNAC GEORGES (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/001379
Publication Date:
January 14, 1999
Filing Date:
June 29, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOUSSIGNAC GEORGES (FR)
International Classes:
A61M16/04; A61M1/00; (IPC1-7): A61M16/04
Foreign References:
US5140983A1992-08-25
US5029580A1991-07-09
US5125893A1992-06-30
US5167622A1992-12-01
Attorney, Agent or Firm:
Bonnetat, Christian (29 rue de Saint Pétersbourg, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Sonde (5) d'aspiration endotrachéale de mucosités pulmo naires pour un patient sous ventilation artificielle relié à un appareil (2) de respiration artificielle par l'intermé diaire d'un tube de ventilation (1) placé dans sa trachée (14), ladite sonde d'aspiration (5) étant prévue pour tre reliée à des moyens d'aspiration (7) et pour tre introduite dans ledit tube de ventilation (1), caractérisée : en ce qu'elle comporte un canal (9) de soufflage permanent d'un gaz respiratoire sous pression ; et en ce que l'orifice distal (12) dudit canal de soufflage (9) est latéral et suffisamment éloigné de l'extrémité distale (5E) de ladite sonde d'aspiration (5) pour se trouver en regard de la paroi interne (1I) dudit tube de ventilation (1), mme lorsque ladite sonde d'aspiration (5) occupe sa position d'enfoncement maximal à l'intérieur dudit tube de ventilation (1).
2. Sonde d'aspiration selon la revendication 1, destinée à un adulte, caractérisée en ce que la distance (d) entre l'orifice distal (12) du canal de soufflage (9) et l'extrémité distale (5E) de ladite sonde d'aspiration est égale à au moins 10 cm.
3. Sonde d'aspiration selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite distance (d) est au moins approximativement égale à 15 cm.
4. Sonde d'aspiration selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte un canal (13) de prise de pression pulmonaire débouchant (en 16) au voisinage de l'extrémité distale (5E) de ladite sonde d'aspiration (5).
5. Sonde d'aspiration selon la revendication 4, caractérisée en ce que la pression dans ledit canal (13) de prise de pression pulmonaire commande le débit du gaz respiratoire de soufflage.
6. Sonde d'aspiration selon l'une quelconque des revendica tions 1 à 5, caractérisée en ce que ledit gaz respiratoire de soufflage est à base d'oxygene.
7. Sonde d'aspiration selon l'une quelconque des revendica tions 1 à 6, caractérisée en ce que ledit canal de soufflage (9) est pratiqué dans la paroi de ladite sonde (5).
8. Sonde d'aspiration selon l'une quelconque des revendica tions 4 à 7, caractérisée en ce que ledit canal de prise de pression (13) est pratiqué dans la paroi de ladite sonde (5).
9. Sonde d'aspiration selon l'une quelconque des revendica tions 1 à 8, caractérisée en ce que la pression du gaz respiratoire de soufflage est inférieure à 3,5 bars.
10. Sonde d'aspiration selon l'une quelconque des revendica tions 1 à 9, caractérisée en ce que la dépression à l'extrémité distale de ladite sonde d'aspiration (5) est de l'ordre de quelques centaines de millibars.
Description:
SONDE D'ASPIRATION ENDOTRACHEALE La présente invention concerne une sonde d'aspiration endotrachéale pour un patient sous ventilation artificielle.

On sait qu'un patient sous ventilation artificielle est relié à un appareil de respiration artificielle par linter- médiaire d'un tube de ventilation placé dans sa trachée et alimenté en gaz respiratoire par ledit appareil. Un tel patient sécrète des mucosités pulmonaires qu'il est néces- saire d'éliminer plusieurs fois par jour. Aussi, on connaît déjà des sondes à aspirer ces mucosités pulmonaires. En fonction du mode de réalisation du tube de ventilation, une telle sonde peut tre introduite dans la trachée soit en remplacement dudit tube de ventilation, soit à travers celui-ci et la ventilation artificielle soit doit tre interrompue, soit au contraire peut tre maintenue pendant l'aspiration des mucosités.

Cependant, mme dans le cas le plus favorable où la ventila- tion artificielle est maintenue pendant l'aspiration des mucosités, il existe des risques d'hypoxie non négligeables pour le patient, pouvant entraîner un ralentissement, et mme un arrt, cardiaque et dus au fait qu'un respirateur artificiel n'insuffle du gaz respiratoire que pendant environ un tiers du temps. Ainsi, pendant les autres deux tiers du temps, l'aspiration des mucosités pulmonaires peut entraîner un collapsus pulmonaire.

La présente invention a pour objet d'éliminer totalement les risques d'hypoxie, lors de l'aspiration des mucosités pulmonaires d'un patient sous ventilation artificielle.

A cette fin, selon l'invention, la sonde d'aspiration endotrachéale de mucosités pulmonaires pour un patient sous ventilation artificielle relié à un appareil de respiration artificielle par l'intermédiaire d'un tube de ventilation placé dans sa trachée, ladite sonde d'aspiration étant prévue pour tre reliée à des moyens d'aspiration et pour tre introduite dans ledit tube de ventilation, est remar- quable en ce qu'elle comporte un canal de soufflage perma- nent d'un gaz respiratoire sous pression et en ce que l'orifice distal dudit canal de soufflage est latéral et suffisamment éloigné de l'extrémité distale de ladite sonde pour se trouver en regard de la paroi interne dudit tube de ventilation, mme lorsque ladite sonde occupe sa position d'enfoncement maximal à l'intérieur dudit tube de ventila- tion.

Ainsi, pendant l'aspiration des mucosités pulmonaires, du gaz respiratoire est insufflé dans la trachée du patient, de sorte qu'il ne peut en résulter un collapsus pulmonaire. Par ailleurs, du fait que l'orifice distal du canal de soufflage se trouve en regard de la paroi interne du tube de ventila- tion, ce gaz de soufflage ne peut blesser les muqueuses trachéales et bronchiques.

Pour obtenir ce résultat, il est avantageux que, dans le cas d'un adulte, la distance comprise entre l'orifice distal du canal de soufflage et l'extrémité distale de la sonde d'aspiration soit au moins égale à 10 cm, et de préférence au moins approximativement égale à 15 cm. Si la sonde est destinée à un enfant en bas âge, cette distance peut tre au moins égale à 2 cm.

Il est avantageux de prévoir, dans ladite sonde d'aspira- tion, un canal de prise de pression pulmonaire débouchant au voisinage de l'extrémité distale de la sonde d'aspiration et d'utiliser la pression dans ledit canal de prise de pression pour ajuster le débit du gaz respiratoire de soufflage, afin d'éviter le collapsus pulmonaire.

Le gaz de soufflage peut par exemple tre de l'oxygène.

Dans un mode de réalisation avantageux, le canal de souf- flage et/ou le canal de prise de pression sont pratiqués dans la paroi de ladite sonde d'aspiration.

Avantageusement, la pression du gaz respiratoire de souf- flage est choisie au plus égale à 3,5 bars, tandis que la dépression à l'extrémité distale de la sonde d'aspiration est de l'ordre de quelques centaines de millibars.

Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut tre réalisée. Sur ces figures, des réfé- rences identiques désignent des éléments semblables.

La figure 1 est une vue en coupe longitudinale schématique, illustrant la sonde d'aspiration endotrachéale conforme à la présente invention, en place dans un tube de ventilation.

La figure 2 est une coupe selon la ligne II-II de la figure 1.

Sur la figure 1, on a représenté schématiquement un tube de ventilation 1, relié à un respirateur artificiel 2 par une liaison 3 et destiné à ventiler un patient, dont seule la trachée 4 est représentée. A cet effet, la partie distale 1D dudit tube de ventilation 1 est logée dans ladite trachée 4, tandis que la partie proximale 1P du tube de ventilation 1 sort de la bouche du patient (non représentée), est exté- rieure à celui-ci et est reliée audit respirateur artificiel 2 par la liaison 3.

Dans le tube de ventilation 1, peut tre introduite une sonde 5 pour l'aspiration des mucosités pulmonaires du patient. La sonde 5 comporte une lumière longitudinale centrale 6, dont la partie proximale 6P est reliée, par une liaison 8, à un aspirateur 7. Celui-ci crée, à l'extrémité distale 5E de ladite sonde 5, une dépression par exemple égale à quelques centaines de millibars.

La sonde d'aspiration 5 est pourvue d'un premier canal longitudinal 9, par exemple réalisé dans l'épaisseur de sa paroi, dont la partie proximale 9P est reliée à une source 10 de gaz respirable sous pression par une liaison 11. Le canal longitudinal 9 débouche dans la paroi de la sonde 5 par un orifice latéral 12, pratiqué dans la partie distale 5D de ladite sonde, mais à une distance d de l'extrémité distale 5E de celle-ci. Si la sonde 5 est destinée à un adulte, la distance d peut tre de l'ordre de 10 cm à 15 cm.

La source 10 adresse au premier canal longitudinal 9 un gaz de soufflage, par exemple à base d'oxygène, de sorte qu'un jet de gaz respirable, permanent pendant l'aspiration, sort de l'orifice latéral 12. La pression de ce jet de gaz respirable est au plus égale à 3,5 bars.

La sonde d'aspiration 5 est de plus pourvue d'un second canal longitudinal 13, par exemple réalisé dans l'épaisseur de sa paroi, dont la partie proximale 13P est reliée, par une liaison 14, à un capteur de pression 15. Le canal longitudinal 13 débouche dans la paroi de la sonde 5 par un orifice latéral 16, pratiqué dans la partie distale 5D de la sonde 5, au voisinage de ladite extrémité distale 5E.

Le capteur de pression 15 est relié à la source 10 par une liaison 17.

La sonde d'aspiration 5 est par exemple tenue à la main par un opérateur (non représenté) dont les doigts 18 saisissent l'extrémité proximale 5P de ladite sonde.

Sur la figure 1, la sonde d'aspiration 5 est représentée déjà en place dans le tube de ventilation artificielle 1.

Elle est tenue à son extrémité proximale 5P par les doigts 18 dudit opérateur, lesdits doigts butant contre l'extrémité proximale 1P du tube endotrachéal 1, ce qui définit l'enfon- cement maximal de ladite sonde 5 dans ledit tube 1.

Mme dans cette position d'enfoncement maximal, l'orifice de soufflage 12 se trouve en regard de la paroi interne 1I du tube 1, de sorte que le jet permanent du gaz de soufflage sortant dudit orifice 12 frappe cette paroi interne et est diffusé par le tube 1 vers les poumons du patient, sans possibilité de lésion des muqueuses trachéales et bronchi- ques.

La pression du gaz respiratoire dans les poumons du patient est prélevée par l'orifice 16 et transmise par le canal 13 et la liaison 14 au capteur de pression 15 qui, par la liaison 17, peut commander le débit de la source 10 pour l'ajuster à une valeur telle que toute hypoxie est évitée.

Ainsi, il est toujours possible d'optimiser la pression de gaz respiratoire dans les poumons du patient pendant l'aspi- ration des mucosités à travers la lumière 6 de la sonde 5, par l'intermédiaire de l'aspirateur 7 et de la liaison 8.

On conçoit aisément que la sonde d'aspiration 5 peut tre facilement introduite dans le tube 1 (figure 1) ou sortie de celui-ci.