Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TRAFFIC PAINT COMPOSITIONS AND METHOD FOR REDUCING THE DELAY FOR RESUMPTION OF TRAFFIC ON A NEWLY MARKED ROAD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/040424
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns traffic paint compositions and a method for reducing the delay for resumption of traffic on a newly marked road with a traffic paint composition with base of a hardenable polymer solution in at least a reactive monomer which can be: a solution of one or several unsaturated polyesters in at least one ethylenically unsaturated monomer polymerizable with the unsaturated polyesters. and/or a solution of one or several (meth)acrylic polymers in at least one monounsaturated (meth)acrylic monomer and, optionally, at least one polyunsaturated (meth)acrylic monomer. This method is characterised in that the polymerisation of the hardenable solution is carried out in the presence of at least a halogenated dibenzoyl peroxide and dibenzoyl peroxide as polymerisation catalyst, and in the presence of a least one polymerisation reaction catalyst.

Inventors:
BLOT ESTELLE (FR)
GOUTAILLER GILLES (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/000471
Publication Date:
September 17, 1998
Filing Date:
March 09, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
APPLIC ROUTIERES S A S SOC D (FR)
BLOT ESTELLE (FR)
GOUTAILLER GILLES (FR)
International Classes:
C08F283/01; C09D4/02; C09D4/06; C09D167/06; (IPC1-7): C08F283/01; C09D4/06; C09D167/06
Domestic Patent References:
WO1996033241A11996-10-24
WO1994021960A11994-09-29
Foreign References:
EP0343747A21989-11-29
GB937703A1963-09-25
GB611529A1948-11-01
Attorney, Agent or Firm:
Tilloy, Anne-marie (15 rue Emile Zola, Lyon, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé permettant de diminuer le délai d'attente avant la remise en circulation d'une chaussée nouvellement marquée à l'aide d'une composition de peinture routière à base d'une solution durcissable de polymères dans au moins un monomère réactif pouvant tre : une solution d'un ou de plusieurs polyesters insaturés dans au moins un monomère insaturé éthyléniquement et polymérisable avec les polyesters insaturés, et/ou une solution d'un ou de plusieurs polymères (méth) acryliques dans au moins un monomère (méth) acrylique monoinsaturé et, éventuellement, au moins un monomère (méth) acrylique polyinsaturé, ce procédé étant caractérisé par le fait que l'on réalise la polymérisation de la solution durcissable en présence d'au moins un peroxyde de dibenzoyle halogène et de peroxyde de dibenzoyle à titre de catalyseur de la polymérisation, et en présence d'au moins un accélérateur de la réaction de polymérisation.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le peroxyde de dibenzoyle halogène est le peroxyde de dichlorodibenzoyle.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la quantité pondérale de peroxyde de dichlorodibenzoyle, par rapport à la quantité totale de catalyseur de polymérisation est au plus égale à 60 %.
4. Procédé selon la revendication 1,2 ou 3, caractérisé en ce que l'on fixe une partie au moins du catalyseur à la surface d'une charge antidérapante ou de billes de verre destinées à la composition de peinture routière.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'accélérateur de la réaction de polymérisation est une amine aromatique tertiaire.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'accélérateur de la réaction de polymérisation est choisi parmi les dérivés de la toluidine.
7. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'accélérateur de la réaction de polymérisation est choisi parmi les amines aromatiques tertiaires éthoxylées.
8. Compositions de peintures routières, comprenant deux composants conservés séparément, les deux composants étant mélangés en proportions voulues, juste avant l'application de la peinture ou appliqués successivement sur la chaussée, le premier composant renfermant : a) au moins une solution durcissable de polymères dans au moins un monomère réactif choisie parmi : une solution d'un ou de plusieurs polyesters insaturés dans au moins un monomère insaturé éthyléniquement et polymérisable avec les polyesters insaturés, une solution d'un ou de plusieurs polymères (méth) acryliques dans au moins un monomère (méth) acrylique monoinsaturé et, éventuellement, au moins un monomère (méth) acrylique polyinsaturé et un mélange desdites solutions ; b) au moins un accélérateur de la réaction de polymérisation ; c) au moins un pigment coloré, de préférence un pigment blanc ; d) au moins un composé capable d'empcher l'inhibition de la polymérisation par l'oxygène ; e) éventuellement, au moins une charge minérale de couleur claire, de préférence de couleur blanche ; et le second composant renfermant : f) des billes de verre ; g) à titre de catalyseur de la réaction de polymérisation de la solution durcissable de polymères du peroxyde de dibenzoyle et au moins un peroxyde de dibenzoyle halogène ; h) éventuellement, un ou plusieurs composés pour répartir le catalyseur sur la surface des billes de verre ; i) éventuellement, divers composés organiques et/ou minéraux tels qu'un diluant du catalyseur, par exemple le phtalate de dibutyle ; j) éventuellement, une charge minérale, par exemple la cristobalite ; k) éventuellement, au moins une charge antidérapante.
9. Compositions de peinture routière comprenant trois composants conservés séparément, ces composants pouvant tre mélangés en proportions voulues, juste avant l'application de la peinture ou appliqués successivement sur la chaussée, le premier composant renfermant : a) au moins une solution durcissable de polymères dans au moins un solvant réactif, choisie parmi : une solution d'un ou de plusieurs polyesters insaturés dans au moins un monomère insaturé éthyléniquement et polymérisable avec les polyesters insaturés, une solution d'un ou de plusieurs polymères (méth) acryliques dans au moins un monomère (méth) acrylique monoinsaturé et, éventuellement, au moins un monomère (méth) acrylique polyinsaturé, et un mélange desdites solutions ; b) au moins un accélérateur de la réaction de polymérisation ; c) au moins un pigment coloré, de préférence un pigment blanc ; d) au moins un composé capable d'empcher l'inhibition de la polymérisation par l'oxygène ; e) éventuellement, au moins une charge minérale de couleur claire, de préférence de couleur blanche ; le second composant renfermant : fl à titre de catalyseur de la réaction de polymérisation de la solution durcissable, le peroxyde de dibenzoyle ou au moins un peroxyde de dibenzoyle halogène ou une combinaison desdits peroxydes ; g) éventuellement, divers composés organiques et/ou minéraux tels qu'un diluant du catalyseur ; h) éventuellement, une charge minérale ; et un troisième composant renfermant : i) au moins des billes de verre ; j) si nécessaire, en complément du catalyseur apporté par le second composant, pour avoir une combinaison de peroxyde de dibenzoyle et d'au moins un peroxyde de dibenzoyle halogène dans la composition de peinture, au moins un peroxyde de dibenzoyle halogène ou de peroxyde de dibenzoyle ou une combinaison desdits peroxydes ; k) éventuellement, divers composés organiques et/ou minéraux ; 1) éventuellement, des charges antidérapantes.
10. Compositions de peinture routière selon la revendication 8 ou 9, caractérisées en ce que le peroxyde de dibenzoyle halogène est le peroxyde de dichlorodibenzoyle.
11. Compositions de peinture routière selon la revendication 10, caractérisées en ce que la quantité pondérale de peroxyde de dichlorodibenzoyle par rapport à la quantité totale de catalyseur est au plus égale à 60 %.
12. Compositions de peinture routière selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisées en ce qu'au moins une partie du catalyseur est fixée à la surface de la matière destinée à tre incorporée dans la composition de peinture routière comme charge antidérapante.
13. Compositions de peinture routière selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisées en ce qu'au moins une partie du catalyseur est fixée à la surface des billes de verre destinées à la composition de peinture routière.
14. Système catalytique pour une composition de peinture routière à base d'une solution durcissable de polymères dans au moins un monomère réactif pouvant tre : une solution d'un ou de plusieurs polyesters insaturés dans au moins un monomère insaturé éthyléniquement et polymérisable avec les polyesters insaturés, et/ou une solution d'un ou de plusieurs polymères (méth) acryliques dans au moins un monomère (méth) acrylique monoinsaturé et, éventuellement, au moins un monomère (méth) acrylique polyinsaturé, caractérisé en ce qu'il est constitué de peroxyde de dibenzoyle et d'au moins un peroxyde de dibenzoyle halogène.
15. Système catalytique selon la revendication 14, caractérisé en ce que le peroxyde de dibenzoyle halogène est le peroxyde de dichlorodibenzoyle.
16. Système catalytique selon la revendication 15, caractérisé en ce que la quantité pondérale de peroxyde de dichlorodibenzoyle, par rapport à la quantité totale de catalyseur de polymérisation est au plus égale à 60 %.
17. Système catalytique selon la revendication 14,15 ou 16, caractérisé en ce que le peroxyde de dibenzoyle et le peroxyde de dibenzoyle halogène sont conservés séparément.
18. Système catalytique selon l'une quelconque des revendications 14 à 17, caractérisé en ce que au moins une partie du peroxyde de dibenzoyle et/ou au moins une partie du peroxyde de dibenzoyle halogéné est fixée à la surface d'une charge et/ou à la surface des billes de verre.
Description:
COMPOSITIONS DE PEINTURE ROUTIERE ET PROCEDE POUR DIMINUER LE DELAI D'ATTENTE AVANT CIRCULATION SUR UNE CHAUSSEE NOUVELLEMENT MARQUEE La présente invention concerne des compositions de peinture routière et un procédé pour diminuer le délai d'attente avant la remise en circulation d'une chaussée nouvellement marquée.

La facilité de mise en oeuvre des compositions de peinture routière, la rapidité avec laquelle elles peuvent tre appliquées et, surtout, le délai de remise en circulation de la route après marquage constituent des préoccupations importantes des fabricants et applicateurs de peintures routières. Or, actuellement, il faut généralement attendre au moins 5 à 15 minutes (selon la composition de la peinture et la température ambiante) après application d'une peinture routière pour permettre une remise en circulation de la chaussée marquée. Une telle attente entraîne des ralentissements de la circulation d'où une gne importante occasionnée aux automobilistes et des risques d'accidents, que les fabricants et applicateurs de peintures routières cherchent à limiter au maximum.

Afin de diminuer le délai d'attente avant la remise en circulation d'une chaussée nouvellement marquée, plusieurs solutions ont été envisagées. Ainsi, dans le cas des compositions de peinture routière en milieu solvant organique, il est connu de : -déposer une plus faible épaisseur de peinture, mais au détriment de la tenue dans le temps d'un tel marquage routier ; -formuler ces compositions avec des solvants organiques légers, comme par exemple l'acétone, les dérivés cétoniques volatils, le toluène, les acétates, mais, dans ce cas, les risques d'accidents pour l'applicateur sont accrus. En outre, une perte de solvants organiques par évaporation est à la fois préjudiciable pour l'environnement et pour les qualités du marquage : en effet, la volatilité des solvants organiques légers favorise un séchage superficiel des peintures routières et un mauvais séchage à coeur, d'où des risques de mauvaise pénétration des billes de verre et, par voie de conséquence, des risques de rétroreflexion insuffisante ;

-déposer sur ! a peinture routière une plus grande quantité de billes de verre afin de former un film isolant et de permettre une roulabilité quasi immédiate du marquage routier. Mais cette technique n'est pas satisfaisante car elle requiert, d'une part, un faible dosage de peinture relativement au dosage de billes de verre, d'où des problèmes potentiels d'usure et, d'autre part, la déperdition importante de billes de verre sur la chaussée.

Dans le cas des compositions de peinture routière durcissables par polymérisation, à base de polymères (méth) acryliques en solution dans des monomères réactifs, il est connu d'additionner des accélérateurs de la réaction de polymérisation pour permettre une roulabilité quasi immédiate du marquage routier. Mais, cette technique est vite limitée par l'apparition de jaunissements du film de peinture, d'autant plus forts que la quantité d'accélérateurs est importante.

Les revtements thermoplastiques utilisés à l'état fondu permettent eux aussi d'obtenir des vitesses de durcissement rapides et, dès lors, des réouvertures de chantiers rapides, mais leur mise en oeuvre est peu productive du fait de la nécessité de faire fondre le produit, ainsi que dangereuse en raison de la température élevée du produit (200°C).

Aucune des solutions précitées pour diminuer le délai d'attente avant la remise en circulation d'une chaussée nouvellement marquée n'est satisfaisante à la fois vis-à- vis du respect de la sécurité et de la santé des fabricants et applicateurs de peinture routière, de l'environnement, de la durabilité du marquage routier et de la visibilité du marquage routier de jour et de nuit.

Un des buts principaux de la présente invention est de proposer un nouveau procédé et de nouvelles compositions de peintures routières satisfaisant les différents critères précités sans les inconvénients précités et permettant d'atteindre un délai satisfaisant de remise en circulation, pour des applications d'épaisseurs (billes incluses) de l'ordre de 1000 à 2000 microns ou des épaisseurs inférieures.

Par délai satisfaisant de remise en circulation, la demanderesse entend un temps inférieur ou égal à deux minutes entre l'application des compositions de peinture routière et la remise en circulation de la chaussée après marquage, à une température ambiante de l'ordre de 20° C.

Prise dans son premier aspect, la présente invention a donc pour objet un procédé permettant de diminuer le délai d'attente avant la remise en circulation d'une chaussée nouvellement marquée à l'aide d'une composition de peinture routière à base d'une solution durcissable de polymères dans au moins un monomère réactif pouvant tre : -une solution (A) d'un ou de plusieurs polyesters insaturés dans au moins un monomère insaturé éthyléniquement et polymérisable avec les polyesters insaturés, -ou une solution (B) d'un ou plusieurs polymères (méth) acryliques dans au moins un monomère (méth) acrylique monoinsaturé et, éventuellement, au moins un monomère (méth) acrylique polyinsaturé, -ou un mélange desdites solutions (A) et (B), ce procédé étant caractérisé par le fait que l'on réalise la polymérisation de la solution de polymères en présence d'au moins un peroxyde de dibenzoyle halogène et de peroxyde de dibenzoyle, à titre de catalyseur de la réaction de polymérisation, et en présence d'au moins un accélérateur de la réaction de polymérisation.

La présente invention a également pour objet un système catalytique pour une composition de peinture routière à base d'une solution durcissable de polymères dans au moins un monomère réactif pouvant tre : une solution d'un ou de plusieurs polyesters insaturés dans au moins un monomère insaturé éthyléniquement et polymérisable avec les polyesters insaturés, et/ou une solution d'un ou de plusieurs polymères (méth) acryliques dans au moins un monomère (méth) acrylique monoinsaturé et, éventuellement, au moins un monomère (méth) acrylique polyinsaturé, caractérisé en ce qu'il est constitué de peroxyde de dibenzoyle et d'au moins un peroxyde de dibenzoyle halogène.

Une première caractéristique essentielle de l'invention réside dans l'utilisation d'une combinaison de peroxyde de dibenzoyle et d'au moins un peroxyde de dibenzoyle halogéné, à titre de catalyseur de la polymérisation.

De préférence, en combinaison avec le peroxyde de dibenzoyle, on utilise le peroxyde de dichlorodibenzoyle et, plus particulièrement, le peroxyde de di-(2, 4- dichlorobenzoyle). Avantageusement, le peroxyde de dibenzoyle est sous forme pulvérulente.

Les meilleurs résultats, en termes de délai de remise en circulation et résistance mécanique du film de peinture durcie, ont été atteints avec une combinaison de peroxyde de dichlorodibenzoyle et de peroxyde de dibenzoyle et une quantité pondérale de peroxyde de dichlorodibenzoyle au plus égale à 60 % par rapport à la quantité totale de catalyseur.

Dans une composition de peinture à deux ou trois composants, la quantité de peroxyde de dibenzoyle halogéné pur et de peroxyde de dibenzoyle pur est généralement comprise entre 1 et 5 % en poids rapporté à la quantité totale de solution durcissable de polymères et de monomères réactifs, de préférence entre 1,5 % et 4 % en poids.

Selon une première variante avantageuse, afin de faciliter la distribution du catalyseur dans la solution durcissable, au moins une partie du catalyseur (c'est-à- dire au moins une partie du peroxyde de dibenzoyle et/ou au moins une partie du peroxyde de dibenzoyle halogène) est fixée à la surface d'une charge de granulométrie suffisante avant mise en contact et incorporation au moins partielle de cette charge à la composition de peinture routière. La granulométrie d'une telle charge est généralement comprise entre 100 microns et 1,2 mm, de préférence entre 300 et 800 microns. Cette charge peut tre, par exemple, de la silice, de la cristobalite ou du quartz, et, en raison de sa granulométrie, sert principalement à améliorer le caractère antidérapant des peintures routières.

Selon une seconde variante avantageuse, afin de faciliter d'une part la distribution du catalyseur dans la solution durcissable et d'autre part l'application de la peinture routière, au moins une partie du catalyseur (c'est'à'dire au moins une partie du peroxyde de dibenzoyle et/ou au moins une partie du peroxyde de dibenzoyle halogène) est fixée à la surface de billes de verre avant qu'elles ne soient mises en contact avec la composition de peinture routière.

Dans le cadre de l'invention, 1'expression"le catalyseur est fixé à la surface de..." signifie que le catalyseur (c'est-à-dire le peroxyde de dibenzoyle et/ou le peroxyde de dibenzoyle halogène) peut tre lié physiquement à la surface de la matière en question, ou bien encore, peut tre adsorbé dans un revtement d'agent de fixation, adhérant à la surface de cette matière.

Des techniques de fixation du catalyseur à la surface d'une charge ou de billes de verre, appropriées à la présente invention, sont connues et notamment décrites dans le brevet français n° 2615195.

Une seconde caractéristique essentielle du procédé selon l'invention réside dans l'utilisation d'un accélérateur de polymérisation. A titre d'accélérateur de polymérisation, on peut citer les amines aromatiques tertiaires, telles que les dérivés de la toluidine et les amines aromatiques tertiaires éthoxylées. Ainsi, on peut utiliser les dérivés de la para-toluidine, comme la diéthanol-para-toluidine, la diéthoxy-para-toluidine, la diéthyl-para-toluidine, la diméthyl-para-toluidine ou un mélange des dérivés précités de la para-toluidine. Dans une composition de peinture à deux ou trois composants, l'accélérateur de polymérisation est avantageusement utilisé à raison de 0,05 à 1 % en poids calculé sur la quantité totale de solution durcissable de polymères et de monomères réactifs, de préférence entre 0,05 et Les compositions de peinture routière convenant à la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, peuvent tre présentées avant application, sous diverses formes, de préférence, en deux ou trois composants, conservés séparément, de préférence encore en deux composants conservés séparément.

Les compositions de peinture routière selon la présente invention, bicomposants, comprennent deux composants conservés séparément, les deux composants étant mélangés en proportions voulues, juste avant l'application de la peinture ou appliqués successivement sur la chaussée, le premier composant renfermant : a) au moins une solution durcissable de polymères dans au moins un monomère réactif, choisie parmi : une solution d'un ou de plusieurs polyesters insaturés dans au moins un monomère insaturé éthyléniquement et polymérisable avec les polyesters insaturés, une solution d'un ou de plusieurs polymères (méth) acryliques dans au moins un monomère (méth) acrylique monoinsaturé et, éventuellement, au moins un monomère (méth) acrylique polyinsaturé, et un mélange de ces deux types de solutions ; b) au moins un accélérateur de la réaction de polymérisation ; c) au moins un pigment coloré, de préférence un pigment blanc ;

d) au moins un compos6, capable d'emnchPr l'inhihition de la polymérisation par l'oxygène de l'air ; e) éventuellement au moins une charge minérale de couleur claire, de préférence de couleur blanche ; et le second composant renfermant : fl des billes de verre ; g) à titre de catalyseur de la réaction de polymérisation de la solution durcissable de polymères et de monomères réactifs, une combinaison de peroxyde de dibenzoyle et d'au moins un peroxyde de dibenzoyle halogène ; h) éventuellement, un ou plusieurs composés pour répartir et fixer un catalyseur sur la surface des billes de verre ; i) éventuellement, divers composés organiques et/ou minéraux tels qu'un diluant des catalyseurs, par exemple le phtalate de dibutyle ; j) éventuellement, une charge minérale, par exemple la cristobalite ; k) éventuellement, au moins une charge antidérapante.

Dans ce second composant, une partie ou la totalité du catalyseur (à savoir, une partie ou la totalité du peroxyde de dibenzoyle et/ou une partie ou la totalité du peroxyde de dibenzoyle halogène) peut tre fixée à la surface des billes de verre.

Toutefois, il est préférable de prévoir une quantité suffisante de billes de verre exemptes de catalyseur fixé pour obtenir des revtements rétroréfléchissants satisfaisants.

Comme indiqué plus haut, les compositions selon l'invention peuvent également tre constituées de trois composants conservés séparément, les trois composants pouvant tre mélangés en proportions voulues, juste avant l'application de la peinture ou appliqués successivement sur la chaussée.

Le premier composant de ces compositions tricomposants selon l'invention renferme : a) au moins une solution durcissable de polymères dans au moins un monomère réactif choisie parmi : une solution d'un ou de plusieurs polyesters insaturés

dans au moins un monomère insaturé pthy ! eniquement et potvmérisable avec les polyesters insaturés, une solution d'un ou de plusieurs polymères (méth) acryliques dans au moins un monomère (méth) acrylique monoinsaturé et, éventuellement, au moins un monomère (méth) acrylique polyinsaturé, et un mélange de ces deux types de solutions ; b) au moins un accélérateur de la réaction de polymérisation ; c) au moins un pigment coloré, de préférence un pigment blanc ; d) au moins un composé capable d'empcher l'inhibition de la polymérisation par l'oxygène de l'air ; e) éventuellement, au moins une charge minérale de couleur claire, de préférence de couleur blanche ; le second composant renferme : e titre de catalyseur de la réaction de polymérisation de la solution durcissable, au moins un peroxyde de dibenzoyle halogéné ou le peroxyde de dibenzoyle ou une combinaison desdits peroxydes ; g) éventuellement, divers composés organiques et/ou minéraux tels qu'un diluant du catalyseur, par exemple le phtalate de dibutyle ; h) éventuellement, une charge minérale, par exemple la cristobalite. et, le troisième composant renferme : i) au moins des billes de verre ; j) si nécessaire, en complément du catalyseur apporté par le second composant, pour avoir une combinaison de peroxyde de dibenzoyle et d'au moins un peroxyde de dibenzoyle halogène dans la composition de peinture, au moins un peroxyde de dibenzoyle halogène ou du peroxyde de dibenzoyle ou une combinaison desdits peroxydes ; k) éventuellement, divers composés organiques et/ou minéraux ; 1) éventuellement, des charges antidérapantes.

Dans ce troisième composant, une partie ou la totalité du catalyseur (à savoir le peroxyde de dibenzoyle et/ou le peroxyde de dibenzoyle halogène) peut tre fixé à la surface des billes de verre.

Conformément à une variante préférée de réalisation des compositions tricomposants précitées, le catalyseur de la réaction de polymérisation prévu dans le second composant est un mélange de peroxyde de dibenzoyle et d'au moins un peroxyde de dibenzoyle halogène et le catalyseur de la réaction de polymérisation prévu dans le troisième composant est un mélange de peroxyde de dibenzoyle et d'au moins un peroxyde de dibenzoyle halogène ou est uniquement constitué de peroxyde de dibenzoyle. Dans ce troisième composant, le catalyseur est, de préférence, pour partie au moins, fixé à la surface des billes de verre.

Selon la présente invention, l'un des constituants essentiels des compositions de peinture routière à deux ou trois composants est une solution durcissable de polymères dans au moins un monomère réactif avantageusement sélectionnée parmi : -une solution (A) d'un ou de plusieurs polyesters insaturés dans au moins un monomère insaturé éthyléniquement et polymérisable avec les polyesters insaturés ; -une solution (B) d'un ou de plusieurs polymères (mèth) acryliques dans au moins un monomère (méth) acrylique monoinsaturé et, éventuellement, au moins un monomère (méth) acrylique polyinsaturé ; -un mélange desdites solutions (A) et (B).

Dans le cadre de la présente invention, I'adjectif"(méth) acrylique"signifie, selon le cas,"méthacrylique ou acrylique".

Peuvent tre utilisés divers polyesters insaturés (connus de l'homme de l'art) résultant de la polycondensation d'un ou plusieurs polyacides (ou de leur anhydride), l'un d'entre eux au moins étant insaturé, et d'un ou de plusieurs polyalcools choisis par exemple parmi le propylène glycol, l'éthylène glycol, le diéthylène glycol, le dipropylène glycol, le néopentylglycol, le glycérol ou le triméthylolpropane. On peut citer, à titre d'exemple de polyacides insaturés, les acides maliques, fumariques, citraconiques, itaconiques et mésaconiques, et, à titre d'exemple d'anhydrides insaturés, les anhydrides maléiques, citraconiques et itaconiques.

A titre d'exemple de polvacides saturés, on peut citer les acides ortho-, iso-ou téréphtaliques, adipiques, succiniques, sébaciques ou tétrahydrophtaliques. Comme indique plus haut, à la place du polyacide, saturé ou non, on peut utiliser un anhydride de polyacide, par exemple un anhydride des polyacides précités.

Les polyesters insaturés convenant à l'invention sont généralement présentés en solution dans un monomère insaturé éthyléniquement, qui sert de diluant ainsi que de co monomère. La quantité de solution de polyester insaturé utilisée dans une composition de peinture bi-ou tricomposants est généralement comprise entre 10 et 60 % en poids des composants renfermant une solution durcissable, de préférence de 15 à 40 %. Par ailleurs, la solution de polyester insaturé comprend généralement de 40 à 70 % en poids de polyester insaturé dans le ou les monomères éthyléniquement insaturés.

Comme indiqué ci-dessus, les compositions de peinture routière selon l'invention renferment également un monomère insaturé éthyléniquement, qui est apporté, pour partie au moins, par la solution de polyester insaturé et, si nécessaire, ajouté en complément dans cette composition, généralement pour la diluer. Les monomères insaturés éthyléniquement susceptibles d'tre utilisés sont le styrène, le vinyltoluène, le chlorostyrène, le divinylbenzène, l'acétate de vinyle ou un mélange de deux ou plusieurs des monomères précités sous réserve de la compatibilité des monomères entre eux. Ainsi, il est connu de l'homme de l'art que le styrène et l'acétate de vinyle sont des inhibiteurs de polymérisation l'un par rapport à l'autre.

A titre de monomères insaturés éthyléniquement, on peut également utiliser, éventuellement en mélange avec les monomères précités, des monomères (méth) acryliques monoinsaturés tels que l'acrylate de butyle et l'acrylate de 2-éthyle hexyle. Aux monomères réactifs précités, on peut avantageusement ajouter des monomères (méth) acryliques polyinsaturés tels que le triméthylpropylène- glycoltriméthacrylate, le tripropylèneglycoldi (mëth) acrylate et le triacrylate.

En revanche, la demanderesse préfère éviter l'utilisation des solvants organiques volatils et non réactifs c'est-à-dire ne renfermant pas d'insaturation éthylénique, comme, par exemple, des alcools, des hydrocarbures aromatiques ou des esters aliphatiques, tels que les acétates d'éthyle, de propyle ou de butyle, le toluène, l'acétone ou la méthyléthylcétone en raison des inconvénients majeurs qu'ils peuvent apporter comme un retard de la prise de la peinture, un ramollissement du

film, une sensibilité du film de peinture aux salissures et des risques de pollution de 1'environnement.

Les solutions de polymères (méth) acryliques convenant à l'invention renferment au moins un monomère (méth) acrylique monoinsaturé et, éventuellement, un monomère (méth) acrylique polyinsaturé.

De préférence, on utilise des solutions de polymères (méth) acryliques dans un ou plusieurs monomères (méth) acryliques monoinsaturés et un ou plusieurs monomères (méth) acryliques polyinsaturés permettant d'atteindre, après polymérisation et durcissement, une matrice liante ayant une température de transition vitreuse inférieure à environ 50°C.

Les compositions de peinture routière selon l'invention renferment également un pigment coloré, de préférence de couleur blanche. Le pigment préféré est le dioxyde de titane (anatase ou rutile). La quantité de pigment coloré peut varier dans de larges limites et est fonction du type de pigment utilisé. Quand le pigment choisi est le dioxyde de titane, sa quantité est généralement comprise entre 5 et 25 % en poids du composant renfermant une solution durcissable de polymères et de monomères réactifs.

Les compositions selon l'invention renferment également au moins un composé capable d'empcher l'inhibition de la polymérisation par l'oxygène de l'air : un tel composé est de préférence choisi parmi les substances capables d'exsuder à la surface de la peinture telles que les substances cireuses ayant un point de fusion compris entre 20 et 80°C comme certaines huiles paraffiniques, paraffines ou cires. Le composé capable d'empcher l'inhibition de la polymérisation par l'oxygène de l'air est généralement utilisé à raison de 0,05 à 0,5 % en poids du composant renfermant une solution durcissable de polymères et de monomères réactifs.

On peut également utiliser des substances capables de piéger l'oxygène de l'air telles que des éthers allyliques.

Les compositions de peinture routière selon l'invention peuvent renfermer, avantageusement, des charges minérales finement divisées (granulométrie maximale de l'ordre de 50 microns) sous réserve qu'elles n'influencent pas de façon défavorable la réaction de polymérisation. A titre d'exemples de charges minérales,

on peut citer le carbonate de calcium, le talc, le sulfate de baryum, le trihydrate d'alumine, le mica, le kaolin, etc, ou un mélange des charges précitées. La quantité de charges minérales peut varier dans de larges limites. Elle est de préférence inférieure ou égale à 70 % en poids du composant renfermant une solution durcissable de polymères et de monomères réactifs. Des quantités plus importantes peuvent conduire à une diminution importante des propriétés mécaniques. De préférence encore, cette quantité est supérieure ou égale à 20 % en poids du composant renfermant une solution durcissable de polymères et de monomères réactifs.

Dans le composant des compositions selon l'invention qui renferme une solution durcissable, on peut aussi ajouter des additifs conventionnels dans les peintures routières qui sont : -un (ou plusieurs) inhibiteur de polymérisation en complément du ou des inhibiteurs de polymérisation qui sont normalement prévus avec les polyesters insaturés et les polymères (méth) acryliques.

A titre d'exemple d'inhibiteurs de polymérisation, on peut citer : les éthers de quinone tel que l'éther monométhylique de l'hydroquinone ; la parabenzoquinone ; la méthylhydroquinone ; I'éthylhydroquinone ; les naphtoquinones ; le tertiobutyl-catéchol ; le ditertiobutylparacrésol ou un mélange desdits inhibiteurs de polymérisation. La quantité d'inhibiteur de polymérisation est généralement inférieure à 0,01 % en poids rapporté au poids du composant qui renferme une solution durcissable ; -un (ou plusieurs) agent stabilisant vis à vis des rayons ultraviolets (UV). A titre d'exemple de tels agents, bien connus de l'homme de l'art, on peut citer les benzotriazoles, les benzophénones, les triazines et les HALS (amines tertiaires à fort encombrement stérique, jouant le rôle de capteur de radicaux).

La quantité de cet agent est généralement inférieure ou égale à 1 % en poids rapporté au poids des composants qui renferment une solution durcissable ; -un (ou plusieurs) agent épaississant qui peut tre choisi parmi les composés suivants : les polyamides, les argiles gonflantes du type bentonite, la sépiolite, I'attapulgite et l'huile de ricin hydrogénée. La teneur en cet agent est généralement inférieure ou égale à 2 % en poids rapporté au poids des composants qui renferment une solution durcissable ;

-un ou plusieurs agents fluidinants : -un ou plusieurs agents antimousse ; -un ou plusieurs agents dispersants ; etc.

Comme indiqué plus haut, la préparation des compositions de peinture routière selon la présente invention implique également l'utilisation de billes de verre. Des billes de verre peuvent avoir été traitées afin de fixer, à leur surface, une partie au moins du catalyseur de la réaction de polymérisation.

Egalement, les billes de verre peuvent avoir été traitées afin d'en améliorer la mouillabilité et faciliter leur pénétration dans la peinture ou afin de faciliter leur écoulement.

La préparation de la signalisation routière à partir des compositions bi-ou tricomposants de peinture routière selon l'invention peut s'effectuer simplement, de diverses façons.

Pour la préparation du premier composant contenant la solution durcissable de polymères dans au moins un monomère réactif, on procède, de préférence, de la façon suivante : -dans un premier temps, on introduit dans un récipient sous agitation la totalité ou une partie des produits suivants, dans l'ordre : la solution durcissable de polymères dans au moins un monomère réactif, le composé permettant d'empcher l'inhibition de la polymérisation par l'oxygène et, éventuellement, en complément, un ou plusieurs monomères réactifs et divers composés tels qu'un inhibiteur de polymérisation ; -ensuite, on ajoute le pigment coloré et, le cas échéant, une ou plusieurs charges minérales de couleur claire et la préparation ainsi obtenue est maintenue sous agitation jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène ; enfin, on ajoute à ce mélange homogène l'accélérateur de la polymérisation et, éventuellement, un ou plusieurs autres composés tels qu'un agent épaississant et/ou un agent antimousse et/ou un agent stabilisant vis-à-vis des UV et/ou un agent inhibiteur de polymérisation et/ou un agent fluidifiant, et/ou un agent dispersant, si ces derniers n'ont pas été introduits auparavant en quantité suffisante.

I. premier composant ainsi préparé est maintenu sous agitation jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, à viscosité ajustée en fonction du moyen utilisé pour l'application afin de maintenir, à un débit constant, une épaisseur d'application constante.

Le premier composant peut tre appliqué sur une chaussée sèche, à l'aide des moyens usuels (pistolet pulvérisateur airless, pistolet pneumatique, etc.), et cette application peut tre suivie par celle du second composant, et, le cas échéant, par celle du troisième composant. Dans le cas des compositions de peinture routière à trois composants précitées, on procède, de préférence, de la façon suivante, à l'aide de moyens usuels : on pulvérise le second composant dans un jet du premier composant (technique des jets croisés) et, immédiatement après, le jet résultant contenant les premier et second composants est appliqué sur une chaussée sèche, puis on saupoudre le troisième composant.

Généralement, pour préparer une composition de peinture routière selon l'invention, bicomposants, on mélange de une à deux parties en poids du second composant avec une à deux parties en poids du premier composant.

Les compositions de peinture routière selon l'invention permettent d'assurer un délai de remise en circulation satisfaisant et peuvent tre appliquées à des températures ambiantes variables pouvant aller de 5 à 50°C. Ainsi, le délai de remise en circulation des peintures selon l'invention n'excède pas 5 minutes. Ce délai est généralement inférieur ou égal à 2 minutes lorsque la température ambiante est de 15° C ou supérieure.

Enfin, la composition de peinture routière selon l'invention conduit à une signalisation routière satisfaisant pleinement les critères principaux exigés, à savoir : -un jaunissement limité ; -une visibilité aussi bien de jour que de nuit ; une bonne durabilité malgré sa faible épaisseur (au plus égale à 1000 microns, plus généralement de l'ordre de 500 microns), grâce à ses propriétés mécaniques ; une bonne résistance au glissement.

En outre, la composition de peinture routière selon l'invention est : -facile et rapide à mettre en oeuvre ;

-stable en pots sous les différents conditionnements envisageables (deux ou trois composants conservés séparément) ; -d'un prix de revient économique.

Les exemples ci-après illustrent la présente invention.

EXEMPLE 1 On prépare une composition de peinture routière tricomposants comme indiqué ci- après.

La composition du premier composant (en % en poids) est la suivante : 26 % d'une solution à 65 % 2 % en poids d'un polyester insaturé dans le styrène commercialisée sous la dénomination STERPON BD 39-12 par la société SCOTT BADER ; -11, 6 % de styrène en complément ; -47 % de CaC03 commercialisé sous la dénomination DURCAL 5 par la société OMYA ; 14 % de dioxyde de titane (rutile) commercialisé sous la dénomination RHD2 par la société TIOXIDE ; 0, 2 % de paraffine 50/52 commercialisée par la société BRITISH PETROLEUM CHEMICAL ; 0, 9 % d'un agent mouillant à base d'un surfactant anionique à base d'esters de phosphates commercialisé sous la dénomination RHODAFAC RA 600 par la société RHONE POULENC ; 0, 003 % d'éther monométhylique de l'hydroquinone ; 0, 2 % d'un agent anti U. V. à base de benzotriazole commercialisé par la société CIBA-GEIGY sous la dénomination TINUVIN 765 0, 1 % de diéthoxyparatoluidine.

La composition du second composant (en % en poids) est la suivante : -12, 5 % de peroxyde de di- (2, 4-dichlorobenzoyle) dilué à 50 % dans une huile silicone, commercialisé sous la dénomination CHALOXYD DCLBP-50 PSI par la société S. C. P. O.

-37, 5 % de peroxyde de dibenzoyle dilué à 50 % dans un phtalate, commercialisé sous la dénomination CHALOXYD BP-50-FT par la société S. C. P. O. ; -50 % de phtalate de dibutyle.

Le troisième composant est constitué par des billes de verre commercialisées sous la dénomination MICROPERL par la société SOVITEC.

Les trois composants sont utilisés dans la proportion massique : -premier composant : 48, 4 % -second composant : 1, 6 % -troisième composant : 50 % Les tests d'évaluation sont effectués sur 50 g environ de la formule complète de cette composition de peinture routière tricomposants (la somme massique de tous les composants est égale à 50 g).

Les deux premiers composants sont mélangés dans un récipient à l'aide d'une spatule. Le mélange est ensuite appliqué sur une plaque de fibro-ciment en un film d'une épaisseur de 0,6 mm. Le troisième composant est ensuite saupoudré sur le film. La durée de ces opérations est approximativement d'une minute.

Une roue de taille et poids normalisés (diamètre =100 mm, poids = 5, 4 kg) est passée sur le film. Lorsque la peinture n'adhère plus à la roue, le film peut tre considéré comme roulable.

Résultats Une minute après la fin d'application du film à 20° C, cette composition de peinture routière tricomposants est roulable.

EXEMPLE 2 On prépare une composition de peinture routière tricomposants, à partir des trois composants décrits dans 1'exemple 1.

Ces trois composants sont utilisés dans les proportions massiques suivantes : -premier composant : 49, 2 % (soit +0,8 % par rapport à 1'exemple 1) -second composant : 0, 8 % (soit-0,8 % par rapport à 1'exemple 1) -troisième composant : 50 %.

Les conditions opératoires des tests d'évaluation de cette composition de peinture routière sont celles de 1'exemple 1.

Résultats Une minute après la fin d'application du film à 20° C, cette composition de peinture routière tricomposants est roulable.

EXEMPLE 3 On prépare une composition de peinture routière tricomposants : les premier et troisième composants sont identiques à ceux de 1'exemple 1.

La composition du second composant est la suivante (en % en poids) : -25 % de peroxyde de di-(2, 4-dichlorobenzoyle) dilué à 50 % dans une huile silicone, commercialisé sous la dénomination CHALOXYD DCLBP-50-PSI par la société S. C. P. O. ; 25 % de peroxyde de dibenzoyle dilué à 50 % dans un phtalate commercialisé sous la dénomination CHALOXYD BP-50-FT par la société S. C. P. O. ; -50 % de phtalate de dibutyle.

Les trois composants sont utilisés dans des proportions massiques identiques à celles de l'exemple 2 : -premier composant : 49, 2 % -second composant : 0, 8 % troisième composant : 50 %.

Résultats Une minute après la fin d'application du film à 20°C, cette composition de peinture routière tricomposants est roulable.

EXEMPLE 4 On prépare une composition de peinture routière tricomposants comme indiqué ci- avant.

La composition du premier composant (en % en poids) est la suivante : -26, 6 % d'une solution à 67 % en poids d'un polyester insaturé dans le styrène commercialisée sous la dénomination NORSODYNE M003 par la société CRAY VALLEY ; -11, 1 % de styrène, en complément ;

-47, 3 % de CaC03 commercialisé sous la dénomination CALFORT 1 par la société REVERTE ; -0, 3 % de paraffine 50/52 (commercialisée par la société BRITISH PETROLEUM CHEMICAL) chauffée à plus de 50-52° C ; -0, 2 % de diéthanolparatoluidine commercialisée sous la dénomination PLEXILITH 492 par la société ROHM ; -14, 6 % de dioxyde de titane commercialisé sous la dénomination RCL 388 par la société S. C. M. ; -0, 003 % d'éther monométhylique de l'hydroquinone.

Le premier composant est maintenu sous agitation jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, à viscosité ajustée en fonction du moyen utilisé pour l'application afin de maintenir, à un débit constant, une épaisseur d'application constante.

La composition du second composant (en % en poids) est la suivante : -12, 5 % de peroxyde de di (2,4-dichlorobenzoyle) dilué à 50 % dans une huile silicone, commercialisé sous la dénomination CHALOXYD DCLBP-50 PSI par la société S. C. P. O.

37, 5 % de peroxyde de dibenzoyle dilué à 50 % dans un phtalate commercialisé sous la dénomination CHALOXYD BP-50-FT par la société S. C. P. O. ; -50 % de phtalate de dibutyle.

Le troisième composant est constitué par des billes de verre et ne renferme pas de peroxyde.

Les trois composants sont utilisés dans la proportion massique : -premier composant : 45 % -second composant : 5 % -troisième composant : 50 % Cette composition de peinture routière est appliquée sur une chaussée sèche à l'aide d'un pistolet pulvérisateur (airless), en jets croisés, du premier composant et du second composant de sorte à mélanger ces deux composants avant l'application sur la chaussée en un film d'une épaisseur de l'ordre de 500 microns. Le troisième composant est ensuite saupoudré sur le film.

Résultats Cette composition de peinture routière présente, à 20°C, un temps de durcissement très satisfaisant de 1 minute 30 secondes entre son application et la remise en circulation de la route après marquage. En outre, elle présente une bonne adhérence sur chaussée humide après durcissement : en effet, quand elle est soumise au test de l'arrachement par traction selon la norme NF-T 30 062 après une semaine d'application, on constate une rupture cohésive du support de la peinture routière.

EXEMPLE 5 (Comparatif) On prépare une composition de peinture routière tricomposants à partir des premier et troisième composants décrits dans 1'exemple 1 et à partir d'un second composant constitué de 50 % en poids de peroxyde de dibenzoyle et de 50 % en poids de phtalate de butyle.

Ces trois composants sont utilisés selon les proportions massiques indiquées dans 1'exemple 2, c'est-à-dire : -premier composant : 49, 2 % -second composant : 0, 8 % -troisième composant : 50 %.

L'évaluation de cette peinture routière est effectuée comme indiqué dans 1'exemple 1.

Résultats Il faut attendre 4 minutes après la fin de l'application du film à 20°C pour que le revtement préparé avec cette composition de peinture routière soit roulable.

EXEMPLE 6 On prépare la composition de peinture routière suivante : le premier composant est constitué d'une peinture formulée contenant un polymère acrylique, au moins un monomère (méth) acrylique insaturé et un accélérateur de la réaction de polymérisation.

Cette peinture est commercialisée sous la dénomination BRESSE A par la société S. A. R.

La composition du second composant (en % en poids) est la suivante : -14, 3 % de peroxyde de di-(2, 4-dichlorobenzoyle) dilué à 50 % dans une huile silicone, commercialisé sous la dénomination CHALOXYD DCLBP-50 PSI par la société S. C. P. O.

-42, 8 % de peroxyde de dibenzoyle dilué à 50 % dans un phtalate, commercialisé sous la dénomination CHALOXYD BP-50-FT par la société S. C. P. O. ; -42, 9 % de phtalate de dibutyle.

Le troisième composant est constitué par des billes de verre commercialisées sous la dénomination MICROPERL par la société SOVITEC.

Les trois composants sont utilisés dans la proportion massique suivante : -premier composant : 47, 8 % -second composant : 2, 2 % -troisième composant : 50 % L'évaluation de cette peinture routière est effectuée comme indiqué dans 1'exemple 1.

Résultats Deux minutes après la fin de l'application à 20°C, cette composition de peinture routière tricomposants est roulable.

EXEMPLE 7 On prépare une composition de peinture routière à deux composants comme indiqué ci-après.

La composition du premier composant (en % en poids) est la suivante : -25, 2 % d'une solution à poids d'un polyester insaturé dans le styrène commercialisée sous la dénomination STERPON BD 39-12 par la société SCOTT BADER ; -14, 8 % de styrène en complément ; -45, 6 % de CaC03 commercialisé sous la dénomination DURCAL 5 par la société OMYA ;

-13, 6 % de dioxyde de titane (rutile) commercialisé sous la dénomination RHD2 par la société TIOXIDE ; 0, 19 % de paraffine 50/52 commercialisée par la société BRITISH PETROLEUM CHEMICAL ; -0, 87 % d'un agent mouillant à base d'un surfactant anionique à base d'esters de phosphates commercialisé sous la dénomination RHODAFAC RA 600 par la société RHONE POULENC ; 0, 003 % d'éther monométhylique de l'hydroquinone ; 0, 19 % d'un agent anti U. V. à base de benzotriazole commercialisé par la société CIBA-GEIGY sous la dénomination TINUVIN 765 ; -0, 09 % de diéthoxyparatoluidine.

La composition du second composant (en % en poids) est la suivante : 60 % de billes de verre contenant un mélange 75/25 de peroxyde de dibenzoyle et de peroxyde de di- (2, 4-dichlorobenzoyle) ont été fixés ; 30 % de billes de verre"MICROPERL" ; -10 % d'agrégats antidérapants (cristobalite).

Les deux composants sont utilisés dans la proportion massique suivante : -premier composant : 50 % -second composant : 50 % La quantité de peroxydes purs, fixés ou non à la surface des billes de verre, représente 2,25 % en poids de la quantité totale de polyester et de styrène du premier composant.

Après préparation des billes de verre traitées avec le mélange de peroxydes, suivie par la préparation du second composant, on pulvérise la moitié du second composant dans un jet du premier composant. Immédiatement après, le jet résultant est appliqué au moyen d'un pistolet pulvérisateur (airless) sur une chaussée à température ambiante égale à 15° C. Puis on projette dessus le reste du deuxième composant.

La quantité totale de composition de peinture routière appliquée est égale à 700 g/m2 de premier composant et 700 g/m2 de second composant.

Cette composition de peinture routière à deux composants présente un temps de durcissement de 1,5 minute en surface et un temps de durcissement complet à coeur égal à 2 minutes.

EXEMPLE 8 On prépare une composition de peinture routière à deux composants, à partir du premier composant décrit dans 1'exemple 7 et du second composant suivant (en % en poids) : -60 % d'un mélange de billes de verre traitées comprenant : 75 % de billes de verre renfermant du peroxyde de dibenzoyle, préparées selon la technique décrite dans le brevet français n° 2615195 ; . 25 % de billes de verre renfermant du peroxyde de di- (2, 4- dichlorobenzoyle), préparées selon la technique décrite dans le brevet français n° 2615195 ; -30 % de billes de verre"MICROPERL" ; 10 % d'agrégats antidérapants (cristobalite) La quantité totale de peroxydes purs dans cette composition, fixés ou non à la surface des billes de verre, représente 2,25 % en poids de la quantité totale de polyester et de styrène du premier composant.

Après préparation du second composant, on pulvérise la moitié du second composant dans un jet contenant le premier composant. Immédiatement après, le jet résultant est appliqué au moyen d'un pistolet pulvérisateur (airless) sur une chaussée à température ambiante égale à 15° C. Puis on projette dessus le reste du deuxième composant.

La quantité totale de composition de peinture routière appliquée est égale à 700 g/m2 de premier composant et 700 g/mz de second composant.

Cette composition de peinture routière est roulable 2 à 3 minutes après la fin de l'application.