Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TRANSPORT VEHICLE ACCESSORY SUCH AS A TRUCK MIXER, IN THE FORM OF A TRAILER PROVIDED WITH CONCRETE TRANSPORT EQUIPMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/028141
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an accessory comprising a telescope jib (15) and means for fixing the trailer front part to the truck tractor rear part. Said fixing means consist of centring members formed, on the truck tractor, by V-shaped indentations (12) and, on the trailer by horizontal shafts (16) engaged in said indentations. The telescope jib (15) enables, depending on its length, either to hitch the trailer in the usual way, or to make it integral with the truck tractor rear by causing the centring members to co-operate.

Inventors:
FAIVRE JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/002604
Publication Date:
June 10, 1999
Filing Date:
December 02, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FAIVRE JACQUES (FR)
International Classes:
B60D1/40; (IPC1-7): B60D1/40
Foreign References:
EP0290363A11988-11-09
US2341528A1944-02-15
DE8809648U11988-09-08
DE3207724A11983-09-08
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Phelip, Bruno (rue de Madrid Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS-
1. Accessoire de déchargement pour véhicule de transport, en forme de remorque tractable par ledit véhicule au moyen d'une flèche, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'assujettissement du châssis (6) de ladite remorque (5) au châssis (2) du véhicule tracteur (1), lesquels moyens sont mis en oeuvre par la flèche (15) de la remorque, laquelle flèche comporte des moyens permettant de faire varier sa longueur entre une première longueur qui permet de tirer normalement la remorque en la maintenant à distance du véhicule tracteur et une deuxième longueur, plus courte que la première, et pour laquelle le châssis de la remorque est maintenu solidaire du châssis du véhicule tracteur, à l'arrière de ce dernier.
2. Accessoire de déchargement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la flèche (15) est une flèche télescopique comportant un vérin de manoeuvre (22,33).
3. Accessoire de déchargement selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens d'assujettissement de la remorque sur le véhicule tracteur, sont constitués d'au moins une paire d'organes d'ancrage disposés transversalement de part et d'autre de l'axe longitudinal (9) de traction, lesquels ancrages consistent en des échancrures (12) en forme de Vé, aménagées sur des plaques (10) disposées à l'arrière du châssis du véhicule tracteur et, sur la remorque, en des axes (16) horizontaux disposés de chaque côté à l'avant du bâti (6) de ladite remorque, pour coopérer avec lesdites échancrures en Vé.
4. Accessoire de déchargement selon la revendication 3, caractérisé en ce que deux paires d'ancrages sont disposées dans des plans horizontaux : une paire disposée audessus de la flèche (15) et une paire disposée au dessous.
5. Accessoire de déchargement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le châssis de la remorque est constitué de deux parties dissociables :un bâti support (62) comportant les moyens d'attelage (15), les moyens d'assujettissement (16), et le berceau des moyens de déchargement,un bâti. de roulage (61) muni des roues (7) et de moyens de centrage et d'ancrage (66,67 et 70,71), sur ledit bâti support.
6. Accessoire de déchargement selon la revendication 5, caractérisé en ce que le bâti de roulage (61) se présente sous la forme d'un U disposé devant l'essieu (63) dudit bâti, et muni sur l'une de ses branches latérales (65), et à I'avant, d'une roue jockey (76).
7. Accessoire de déchargement selon la revendication 6, caractérisé en ce que le bâti de roulage (61) s'6tend 6 I'arri6re de l'essieu (63), formant un prolongement (73) muni de moyens pour installer par exemple une bielle (74) servant à soutenir les moyens de déchargement.
8. Accessoire de déchargement selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage du bâti de roulage (61) sur le bâti support (62) sont constitués d'une part de crochets (80) sur ledit bâti support et de leviers (81) avec chape (83) du type à excentrique sur le bâti de roulage, facilitant la mise en place et le verrouillage de l'un par rapport à l'autre.
Description:
ACCESSOIRE DE VÉHICULE DE TRANSPORT DU GENRE TOUPIE A BÉTON, EN FORME DE REMORQUE MUNIE D'UN ÉQUIPEMENT DE CONVOYAGE DU BÉTON La présente invention concerne un accessoire de véhicule de transport du genre toupie à béton, en forme de remorque munie dXun équipement de convoyage du béton.

Pour certains types de véhicules comme des véhicules chargés de produits divers, béton ou autre, il peut tre intéressant d'y associer un équipement facilitant le déchargement. Mais cet équipement, lorsqu'il est installé à demeure sur le véhicule, constitue une charge suppfementaire et, bien souvent, ses capacités sont limitées du fait mme de son installation à demeure sur ie vehicule.

La présente invention propose un accessoire en forme de remorque qui peut tre associé à un véhicule du genre toupie à béton par exemple, laquelle remorque comporte des moyens appropriés comme un tapis transporteur pour délivrer le béton à volonté partout où nécessaire.

Selon l'invention, cet accessoire comprend des moyens d'assujettissement du châssis de la remorque au châssis du véhicule tracteur de façon à associer la stabilité de la remorque à celle du véhicule tracteur et en particulier supprimer les risques de basculement autour de l'axe de roulis du véhicule et de la remorque, lesquels moyens sont mis en oeuvre par la flèche de la remorque, laquelle flèche comporte, de façon intrinsèque, des moyens qui permettent de faire varier sa longueur entre une première longueur qui correspond au déploiement normal de la flèche dans son rôle normal de support et de traction, et une deuxième longueur, plus courte que la première, et pour laquelle le châssis de la remorque est maintenu solidarisé et immobilisé sur le châssis du véhicule tracteur.

Ces moyens permettent d'associer a volonte a un véhicule, une remorque munie dXéquipements appropriés, en fonction des besoins. Ainsi, lorsque le véhicule du genre toupie, doit faire plusieurs livraisons sur un mme chantier, il peut à l'occasion de son premier dépiacement, amener la remorque qui facilitera son déchargement et ensuite laisser iadite remorque in situ pour les déchargements suivants, ne reprenant cette dernière qu'à l'occasion du dernier voyage.

Les moyens d'assujettissement de la remorque au véhicule tracteur sont particulièrement simples et faciles à mettre en oeuvre. Ils sont mis en oeuvre au moyen de la flèche qui est par exemple une flèche télescopique manoeuvrée au moyen d'un vérin hydraulique. Toujours selon l'invention, les moyens d'assujettissement se présentent sous la forme d'organes de centrage ou d'emboîtements mâles-femelles aménagés pour les uns sur l'arrière du châssis du véhicule et pour les autres sur l'avant de la remorque. Ces différents organes sont au moins au nombre de deux, ou trois et, de préférence, sont constitués d'une paire d'ancrages disposes transversalement de part et d'autre de l'axe longitudinal de traction, lesqueis ancrages consistent d'une part, en des plaques munies dXune echancrure en V6 et disposées par exemple à l'arrière du châssis du véhicule tracteur, ledit Ve etant ouvert vers la remorque et, d'autre part, aménagés sur ladite remorque pour pénétrer dans lesdites échancrures, en des axes horizontaux disposés de chaque côté sur l'avant du bâti de ladite remorque.

Selon une autre disposition de l'invention, les différents points de centrage et d'ancrage sont disposés dans des plans horizontaux qui sont placés au-dessus et en-dessous de la flèche télescopique, permettant un assujettissement total de la remorque sur la partie arrière du châssis du véhicule tracteur.

Dans des conditions particulières, qui peuvent exiger des manoeuvres de la part du véhicule de transport, il peut tre intéressant de scinder l'accessoire en deux parties :-une partie qui est susceptible de se fixer et de rester accrochée au châssis du véhicule de transport, et-une partie de l'accessoire qui sert essentiellement au portage et peut tre abandonnée de façon temporaire pour limiter le poids de la partie fixée au châssis dudit véhicule.

L'invention propose donc un châssis, pour la remorque accessoire, constitué de deux parties dissociables-un bâti support comportant les moyens d'attelage et d'assujettissement au véhicule tracteur ainsi que le berceau qui comporte les moyens de déchargement, convoyeur ou autre,-un

bâti de roulage muni de roues et de moyens qui permettent son ancrage de façon amovible, sur ledit bâti support.

Toujours selon l'invention, le bâti de roulage est en forme de U, comportant l'essieu au niveau du fond du U et une roue jockey disposée par exemple à l'avant sur l'une des branches de ce U.

Selon une autre disposition de l'invention, le bâti de roulage comporte des bras qui s'étendent à l'arrière de l'essieu, lesquels bras coopèrent avec des moyens appropriés du genre bielle, pour soutenir les moyens de déchargement, en particulier lorsqu'il s'agit d'un dispositif convoyeur.

Selon une autre disposition de l'invention, les moyens d'ancrage du bâti de roulage sur le bâti support se présentent sous la forme de systèmes de fermeture comprenant un crochet coopérant avec une chape montée de façon excentrée sur un levier pivotant, ce qui permet de simplifier la mise en place et la réunion des deux bâtis tout en assurant un verrouillage particulièrement efficace desdits bâtis l'un par rapport à l'autre.

L'invention sera encore détaillée à l'aide de la description suivante et des dessins annexés donnés à titre indicatif, et dans lesquels : -la figure 1 est une vue schématique de côté montrant un véhicule tracteur représenté partiellement et un accessoire en forme de remorque sur laquelle ne figurent que les éléments essentiels à l'exception de tout équipement ; -la figure 2 est une vue de dessus de la figure 1 ; -la figure 3 représente l'accessoire en position normale de traction, attelée à l'arrière du véhicule tracteur ; -la figure 4 représente un mode de réalisation de la flèche d'attelage de l'accessoire ; -la figure 5 représente, schématiquement, vu de côté, I'accessoire disposé à la partie arrière du véhicule tracteur et constitué d'un bâti support et d'un bâti de roulage ; -la figure 6 représente, vu de dessus schématiquement, le bâti de roulage seul ; -la figure 7 représente les crochets et chapes pour l'ancrage et le verrouillage du bâti de roulage sur le bâti support.

Le véhicule tracteur 1 est représenté partiellement figure 1 faisant apparaître la partie arrière de son châssis 2 et les roues 3. Ce véhicule tracteur peut consister en une toupie à béton par exemple, laquelle toupie n'est pas représentée. Un accessoire en forme de remorque 5 est disposé à l'arrière du véhicule tracteur 1 et cette remorque est représentée figure 1, dans une position particulière, assujettie et solidarisée à la partie arrière du châssis 2 de son véhicule tracteur.

Cette remorque 5 comporte un châssis 6 porté par des roues 7. Ce châssis 6 peut par exemple soutenir un tapis transporteur comme représenté, plus loin figure 5, spécialement aménagé pour recevoir le béton qui est déchargé de la toupie, afin de déposer ce béton en un endroit approprié sur un chantier.

La partie arrière du châssis 2 du véhicule tracteur comporte, latéralement, c'est-à-dire disposées de chaque côté de l'axe longitudinal de traction 9 visible figure 2, des plaques 10 en forme de U ouvert vers la remorque 5. Ces plaques sont fixées par tout moyen approprié, boulonnage ou autre sur le châssis 2 et elles comportent, à chacune des extrémités de leurs branches 11, des découpes 12 en forme de Vé ouvert vers la remorque 5 qui constituent les moyens d'ancrage et d'assujettissement de la remorque.

Les découpes 12 en forme de Vé sont disposées par paires alignées dans des plans horizontaux placés au-dessus et en-dessous du châssis 2 et en particulier, du crochet 13 sur lequel est ancrée la flèche 15 de la remorque 5.

La remorque 5 comporte une flèche centrale 15 détaillée plus loin et, latéralement, de chaque côté de ladite flèche, des axes 16 horizontaux qui coopèrent avec les échancrures 12 des plaques 10 et en particulier avec le fond de ces échancrures. Ces axes 16 sont solidaires du châssis 6 de la remorque 5, disposés en avant de ce châssis ; ils sont disposés sur des bras longitudinaux 17 qui sont, pour certains, ceux du bas, directement solidaires de la partie avant du châssis 6, et pour ceux situés au-dessus de la flèche 15, solidaires dudit châssis 6 par l'intermédiaire d'une structure 19 qui s'étend verticalement à partir dudit châssis de la remorque. Cette structure 19 forme une sorte de tableau à l'avant de la remorque.

La remorque 5 est assujettie au véhicule tracteur 1 par les axes 16 qui s'emboîtent et coopèrent avec les échancrures 12. Cet assujettissement par quatre points disposés selon un rectangle est obtenu et maintenu au moyen de la flèche 15.

Les axes 16 et les échancrures 12 constituent les organes de centrage et d'emboîtement mâle-femelle, qui permettent de positionner et de solidariser la remorque au châssis du véhicule tracteur. Lorsqu'elle est solidarisée de cette façon, la remorque bénéficie de la stabilité du véhicule et fait corps avec ce dernier.

La flèche 15 qui apparaît en position rétractée figures 1 et 2, est constituée d'un anneau 21 qui coopère avec le crochet 13 du véhicule tracteur, lequel anneau est disposé à l'extrémité de la tige d'un vérin télescopique 22. Le corps du vérin 22 est solidaire du châssis 6 de la remorque 5, fixé sur la structure 19 par exemple.

Le vérin 22 peut comporter entre sa partie fixe solidaire du châssis 6 de la remorque et son anneau 21, des bielles 23 et 24, disposées en forme de ciseaux 25 qui permettent de maintenir constante la position dudit anneau 21, par exemple dans un plan horizontal.

La figure 3 représente la remorque dans sa position normale pour tre tractée par le véhicule 1. La flèche 15 est totalement déployée. Cette flèche peut s'étendre entre une première longueur qui correspond à celle représentée figure 3 et pour laquelle la remorque 5 est attelée au véhicule tracteur 1 pour tre déplacée en étant maintenue à distance du véhicule tracteur, et une seconde longueur nettement plus courte que la première, qui correspond à celle représentée figures 1 et 2 pour laquelle le châssis de la remorque 5 est assujetti au châssis 2 du véhicule tracteur 1, par le biais des moyens d'ancrage constitués par les échancrures 12 et les axes 16.

On retrouve, figure 3, les plaques latérales 10 disposées de part et d'autre du châssis 2 du véhicule tracteur, lesquelles plaques permettent de guider et de maintenir les axes 16 disposés à l'avant du châssis de la remorque 5.

On retrouve aussi la flèche 15 qui comprend le vérin télescopique 22 et les bielles 23 et 24 formant les ciseaux 25 disposés de part et d'autre du vérin pour maintenir l'orientation de l'anneau 21 qui sert à atteler la remorque sur le crochet 13 du véhicule tracteur.

La figure 4 représente une variante de réalisation de la flèche 15, constituée d'une poutre 32 télescopique de section carrée par exemple, renfermant un vérin 33. Cette poutre est fixée sur l'avant du châssis 6 de la remorque 5.

Le vérin 22 ou 33 est manipulé soit directement à partir d'une centrale hydraulique non représentée, disposée sur la remorque, soit à partir du véhicule tracteur, au moyen de flexibles connectés sur l'alimentation hydraulique propre audit véhicule.

Ce vérin 22 ou 33 est utilisé soit complètement déployé lorsqu'il sert de flèche, soit rétracté lorsqu'il sert à maintenir le châssis 6 dans sa position ancrée à l'arrière du véhicule 1.

La figure 5 montre sous forme d'un schéma fonctionnel, la partie arrière du châssis 2 du véhicule avec le crochet 13 et les Vé d'ancrage 12. La remorque 5 comprend un châssis qui est constitué d'un bâti de roulage 61 muni des roues 7 et d'un bâti support 62 qui comporte l'ensemble des moyens lui permettant d'etre assujetti a I'arriere du véhicule. Ainsi on retrouve les axes 16 qui coopèrent avec les Vé dXancrage 12 du véhicule. Les axes 16 sont disposées comme précédemment de part et d'autre de la flèche 15 qui est schématisée sous la forme d'un vérin télescopique.

On remarque que le bâti support 62 soutient un dispositif de déchargement 50 en forme de tapis convoyeur par exemple monté sur tourelle 51, laquelle tourelle est montée sur un berceau 52 qui fait partie du bâti support 62.

Le bâti de roulage 61 se présente sous la forme d'un U disposé devant l'essieu 63. Les branches latérales 64 et 65 comportent à leur extrémité des aménagements 66 en forme d'axes par exemple qui coopèrent avec des aménagements de forme complémentaire 67 situés sur le bâti support 62, à sa partie avant.

De mme, la traverse 69 constituant le fond du U, disposé devant l'essieu 63, comporte un aménagement en forme d'axe 70, situé par exemple dans sa partie centrale, coopérant avec une chape 71 située à la partie arrière du bâti support 62.

Le bâti de roulage 61 peut egalement s'etendre a I'arriere de l'essieu 63 formant une sorte de cadre 73 à partir duquel une bielle 74 représentée partiellement figure 5, peut servir d'organe de soutènement du dispositif convoyeur 50. Cette bielle 74 est par exemple articulée sur un axe 75 disposé au centre de la partie arrière du cadre 73.

On remarque que le bâti de roulage 61 comporte à sa partie avant, associée par exemple à la branche 65 du U, une roue jockey 76 qui permet de stabiliser ledit bâti et de faciliter son déplacement et son guidage sur le sol.

La fixation du bâti de roulage 61 sur le bâti support 62 après emboîtement et centrage des axes 66,70 dans les chapes 67,71 respectivement, peut tre réalisée au moyen de systèmes de fermeture et de verrouillage du type de celui qui est représenté figure 7. Ce système de verrouillage comprend un crochet 80 fixé par exemple sur le bâti support 62 et un levier 81 articulé sur un pivot 82 solidaire du bâti de roulage 61, lequel levier comporte sur sa longueur, à proximité du pivot 82, une chape 83 qui coopère avec le crochet 80. Le verrouillage s'effectue par un mouvement de basculement du levier 81, lequel basculement, par un mouvement d'excentrique de la chape 83, resserre le bâti de roulage 61 sur le bâti support 62 et maintien automatiquement les deux bâtis verrouillés dans cette position, en plaçant le levier 81 en fin de course, sur une butée 84.