Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TRANSVERSAL TOOTHBRUSH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/043923
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention features a so-called transversal toothbrush to ensure greater brushing efficiency between the teeth and at the neck level of the teeth. It is characterised in that the direction of the handle (2) is preferably perpendicular relative to the longitudinal direction of the brush body (1). The handle is either connected fixedly with the brush body but with a deformation region (6) for transversal or longitudinal use or it is mounted movable on the brush body. The means for blocking it in position are provided on the brush body by a truncated cone (10) topped by a shaft (13) and opposite, on the handle, by an apertured hood (16) comprising two lugs (17) and part of a cylinder (18).

Inventors:
HUGON ROLAND (FR)
GRIVON JOSETTE (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/000893
Publication Date:
November 27, 1997
Filing Date:
May 21, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HUGON ROLAND (FR)
GRIVON JOSETTE (FR)
International Classes:
A46B5/00; A46B7/02; (IPC1-7): A46B5/00; A46B7/02
Domestic Patent References:
WO1995001113A11995-01-12
Foreign References:
US5570487A1996-11-05
US2084873A1937-06-22
DE2311043A11974-09-12
US5315730A1994-05-31
US5032082A1991-07-16
EP0613636A11994-09-07
US5564150A1996-10-15
GB2101476A1983-01-19
FR2583963A11987-01-02
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 096, no. 004 30 April 1996 (1996-04-30)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Brosse à dents dte transversale composé d'un caps de brasse ( 1 ) et d'un manche ( 2 ) dont la drection longitudnale est transversale de façon inclinée ou perpendculaire par rapport à la drection londtudnaJ du caps de brosse de façon à permettre un brossage transversal de haut en bas parallèle à la drection des dents, caractérisée en ce le manche après le caps de brosse comporte un galbe ( 5 ) permettant que las du brossage, les pals de la brosse soient bien en contact avec les dents et que le manche sdt dégagé par rapport aux lèvres et au menton.
2. Brosse selon la revendcation 1, caractérisé en ce que la partie du manche reliée au corps de brosse fait un angle compris entre 2° et 45° avec le plan de la brosse. 3) Brosse selon l'une des revendcations précédente caractérisée en ce qu'en partant de l'extrémité en contact avec le caps de brosse, te profil du manche possède une zone galbée concave ( 5 ) de 6,7 centimètres de long dont la profondeur maximum est de 1 centimètre tendant a éloigner latéralement le manche du plan de la brosse, puis une zone d'inflexion où la courbure s'inverse, faisant un angle de 0 ,5° à 10° par rapport au plan de la brosse puis une zone convexe de préhension à la main.
3. Brosse selon l'une des revendcations précédente caractérisée en ce que l'extrémité libre du manche comporte un étargissemθnt en forme de trépied ( 9 ) permettant de supporter la brosse verticale directement sur un plan horizontal. ô) Brosse selon l une des revendcations précédentes caractérisée en ce que le manche de brosse compote une zαie de défαmatiαi ( 6 ) permettant au ntmche de p; enϋ «_•. toutes les positions transversale,tDBgitudinales.f(g 1 c ) Brosse selon la revendcation 5 caractérisée en ce qup <α zone de défαmatiαi est de même matière que la brosse soit en Nylon alimentaire PBT de type DR 51 et en forme de rectangle de .1 ,5 millimètre de large, 10 millimètres de long et 4,5 millimètres de haut. 7) Brosse selon l'une des revendcations 1 a 4 caractérisée en ce qu'elle est montée rotative avec blocage en position réalisé sur le caps de brosse ( 1 ) par un cône tronqué ( 10) a dents en creux ( 12 ) et en relief (11 ) surmonté dun axe ( 13 ) avec lèvre de rétention ( 14 ) et réalisé sur le manche par une cloche ( 15 ) alésée ( 16 ) au damètre de t'axe et au moins deux dents ( 17 ) et une partie de cylindre ( 18 ) coopérant avec les dents du cône du caps de brosse.
4. Brosse selon l'une des revendcations 1 à 4 caractérisée en ce qu'elle est montée rotative avec blocage en position réalisé sur le caps de brosse par un cône tronqué lisse ( 23 ) surmonté d'un axe ( 13 ) et réalisé sur le manche par une cloche conique alésée. 9) Brosse selon l'une des revendcation 1 à 4 caractérisée en ce qu'elle est montée rotative avec blocage en position réalisé sur le caps de brosse ( 1 ) par un cône tronqué ( 10 ) à dents en creux ( 12 ) et en relief ( 1 1 ) surmonté d'un axe ( 1 3 ) avec lèvre de rétention ( 14 ) et réalisé sur le manche par une cloche ( 15 ) alésée ( 16 ) au damètre de l'axe et au moins trois parties de cylindre ( 21 ) coopérant avec les dents du corps de brosse.
5. Brosse selon l'une des revendcations 1 à 4 et 7 à 9 caractérisée en ce que les moyens détanchéité sont assurés par l'alésage ( 16 ) de la cloche et l'axe ( 13 ) et la lèvre d'étancheité ( 20 ) de la cloche quénétre dans le relief en creux ( 19 ) du corps de brosse.
Description:
BROSSE A DENTS DITE TRANSVERSALE La présente invention concerne une brosse à dents dite transversale à manche de préhension à la main ou de fixation sur une nnachine à moteur pour assurer respectivement le brossage manuel ou mécanique des dents avec une efficacité améliorée

Les brosses à dents connues se composent cf un corps la face avant entre 3 ou 4 de brosse et d'un manche. Le corps de brosse est sensiblement rectangulaire et comporte sur lignées de 7 à 12 touffes de poils alignées selon le sens de la longueur du corps de brosse. Celui ci est prolongé selon la longueur sur un petit côté latéral par un manche ; de telles brosses sont appelées par la suite brosses longitudinales. Il existe aussi des brosses à dents ayant un corps de brosse circulaire d'un diamètre de l'ordre de 1 cm pour applications particulières. Avec de telles brosses, le brossage des dents s'effectue principalement par un dépiacement longitudinal de grandes amplitudes de poussées et de tractions d avant en arrière selon la direction longitudinal de la brosse parallèlement aux rangées de dents, perpendiculairement à la direction des dents, appelé par la suite brossage longitudinal Les brosses à dents longitudinales connues se sont imposées à l'évidence car jusqu'à présent on a pensé que le brossage doit se faire parallèlement aux rangées de dents avec des rnouvements de va et vient de grandes amplitudes, des incisives aux molaires sous l'action des muscles du bras qui font tourner l'avant bras autour du coude ou en faisant pivoter tout le bras au niveau de l'épaule sous l'action des muscles rotateurs.

La brosse à dents selon l'invention va à rencontre de cette évidence et des habitudes concernant le brossage des dents. Ble se compose d'un corps de brosse sensiblement rectangulaire avec un manche de drection sensiblement incliné, de préférence perpendculaire par rapport à la direction longtudnale du corps de brosse. Cette nouvelle configuration bien que semblant à première vue mal fonctionner car n'atteignant pas les dents du fond, permet un brossage efficace car elle favorise un brossage transversai consistant en un déplacement transversal de haut en bas perpendculaire aux rangées de dents et parallèle aux dents et à leur implantation.

Ce brossage « dt transversal » nettoie les parties proéminentes mais également les interstices et les parties en retrait des dents où les déchets ont tendance à rester cancer et à s'accumuler. Il permet également cf exercer une meilleure action de massage sur la hauteur des gencives avec une grande efficacité au niveau du collet de la dent pour en éliminer le tartre.

Le brossage longitudnal avec les brosses Icnçjtudnales connues permet un bon nettoyage des parties proéminentes des dents, mais n'a que peu d'action sur les interstices et les parties en retrait des dents. Avec de telles brosses le brossage transversal est tout de même possible mais peu énergique car il consiste en un mouvement oscillant peu naturel obtenu par l'action de rotation du poignet dont les muscles sont peu précis, peu puissants et peu résistant un exercice de ce type.

Aantageusement, la brosse suivant l'invention permet d exercer le brossage lorsque le manche est pris à pleine main non pas selon un mouvement oscillant, mais par poussées et tractions en faisant tourner le bras sur y-même avec l'avant bras replié restant rigde, ou en faisant pivoter tout le bras autour de l' épaule sous l'action des muscles rotateurs. Dans ce cas l'intérieur de la main est face à la poitrine, l'articulation du poignet, les muscles de l'avant bras et du bras exercent une pression importante sur la brosse et le brossage transversal est très énergique dans les mouvements de va et vient verticaux. Cette tenue du manche est la seule qui permet un rriouvement naturel, aisé de va et vient vertical. Pour les enfants la tenue de cette brosse dont le manche est dfférent devient un jeu en ayant une meilleure hygiène. Des études entreprises ont permis de constater que les personnes handcapées ont plus de facilité à faire le mouvement de haut en bas que celui de poussées et tractions horizontales.

Plusieurs modèles de brosses à dents permettent de brosser les dents de haut en bas en ayant la forme dun T majuscule ; le corps de brosse occupant la branche supérieure horizontale et le manche la tige verticale du T . Certains modèles sont fixes, tels ceux décrits dans tes documents DE 3228946 et FR 2

583 963. Ce premier document décrit un corps de brosse droit ou bien courbe afin de tenir compte de la concavité de la mâchoire. Le document FR 2583963 montre une brosse où son orientation se fait par déformation du manche qui doit être fabriqué en un matériau aux propriétés mécanique appropriées ou bien en une matière plastique souple moulée sur un insert métallique. Ces deux documents ne font pas ressortir qu'un tiers environ du manche en partant du corps de brosse doit présenter une courbe concave par rapport au visage lorsque la brosse est en position de nettoyage. Les informations de ces documents ne font que poser le problème de ce que doit être l'invention gjéométrique sans définir tes matériaux et leur forme géométrique dont la définition précise n'est pas évidente pour l'homme du métier . La solution aux problèmes d'un tel type de brosse n'est pas indiqué pour en résoudre les questions techniques.

Dans le document WO 95/01113 le maintien angulaire est obtenu par un goujon en forme de champignon à lamelles longtudnales qui s'engage dans une cavité du manche. Dans les documents DE 2427577 et FR 2583 983 le blocage en rotation s'effectue seulement dans deux positions, l'une longjtudnale, l'autre transversale. Ces trois documents ne tiennent pas compte de la courbure du manche afin de rendre possibie le brossage transversale sans heurter le menton. Les nombreuses surfaces non étanches des systèmes de rotations sont autant de niches à détritus et à bactéries, réintroduits dans la bouche à la prochaine utilisation de la brosse. Le dentifrice pouvant pénétrer entre ces surfaces et y durcir peut bloquer le système et augmente consJcférabtemeπt l'usure des pièces en friction, donc la durée de vie de l'ensemble. Le document FR 2 583 963 fig. 1 , 5, 7, et le document DT 24 27 877

fig 3 4, 5, montrent un manche dont la partie concave correspond uniquement à la longueur de dégagement de rotation du corps de brosse, ce qui est nettement insuffisant pour dégager le menton Le profil du manche du document UK 2101476 est totalement incpérationneJ étant donné que la naissance du manche butte contre les lèvres et gêne le brossage Le document 0 077 869 montre une brosse à deux positions transversales et deux positions longtudnales ou l'extrémté du manche en forme de queue mâle se disse dans les queues daronde femelle du corps de brosse Le blocage en position est obtenu par un système de biles et de ressort places dans le corps de brosse Ce document ne tient pas compte du galbe nécessaire du manche pour permettre le passage du menton Ce système présente aussi l'inconvénient que le blocage en position n'est pas définitif et que le corps de brosse peut se désolidariser du manche dans la bouche et qu'il peut être avaler ou causer un accident plus grave par obstruction des voies respiratoires supérieures

Les manches montres dans ces antériorités tiennent seulement compte de la rotation du corps de brosse en ignorant complètement le problème pose pour le passage du menton

Dans d autres modèles, le corps de brosse est monté rotatif sur le manche, Pour te ramener dans le prolongement du manche dans un brossage tradtionne) des dents devant en arrière Le document US 5499422 décrit une brosse dont le blocage en position du manche par rapport au corps de brosse s'effectue a l'aide dune rondelle aπti friction pressée par un rivet entre une surface du manche et une surface du corps de brosse Le document GB 2 101 4Λ5 montre un système de blocage en position constitue par une friction adéquate ou au moyen de verrouillage adaptes sot que le manche est constitué dune rainure et de jαnt a ressort ou de moyens équivalents sort que la tige est avec ressort pour rende la tête interchangeable Dans ces uocuments les moyens de blocage en position ne sont pas décrit avec précision II est dt également que la tête est interchangeable ce qui implique le risque du détachement et de

I avalemeπt du corps de brosse lors de son utilisation et éventuellement le risque dun accident plus grave par obstruction des vαes respiratoires L'importante surface entre les deux supports opposes et le mécanisme non protégé constituent une niche à détritus et à bactéries non compatible avec nos règles dhygene Dans le document US 4 020 521 la rotation du corps de brosse est bloquée par des rainures en dents de scie creusées selon les génératrices d'un barreau cylindrique du corps de brosse coopérant avec des rainures complémentaires creusées a la périphérie cf un alésage du manche Pour permettre l'incruaon du barreau de dametre plus grand dans l'alésage, ce dernier débouche sur l'extérieur par une fente radale Dans ce document Le mécanisme ne présente aucun moyen, lors de l'utilisation de la brosse pour empêcher le déboîtement corps de brosse et manche dans ce cas le risque d'avaler

lβ corps de brosse est important et le risque tf obstruction des voies respiratoires aussi. Le mécanisme ne présente aucune protection pour l'isoler des détritus, bactéries ainsi que du dentifrice. De plus sur la fig ( 1) il est visible que l'extrémité du manche fendu lorsqu'il est en position transversal fait saillie à l'extérieur du corps de brosse et vient buter sur le haut des gencives rendant impossible l'utilisation de la brosse en position transversale.

Selon l'invention, les études d élasticité et de résistance mécanique de la brosse ont permis de sélectionner comme matériaux le Nylon alimentaire PBT de type DR 51. le corps de la brosse est relie, sur un de ses grands côtes, au manche galbe de façon fixe dont la drection est sensiblement dans un plan médan du caps de brosse Le caps de brosse doit être suffisamment long pour que ses extrémités droite et gauche atteignent les molaires sans que la naissance du manche galbé ne déforme de façon désagréable la commissure des lèvres et que le manche puisse par un rétrécissement prendre la position tαngtudnaJe et la position transversale

Selon un autre exemple de réalisation, le manche est monte de façon mobile sur le caps de brosse II pivote autour d'un ensemble et des moyens de blocage entre le manche et le caps de brosse fixent le manche dans des postions transversales et longitudinales

L'invention concerne une brosse à dents dte transversale composé d'un caps de brosse et dun manche dont la drection longtudnale est transversale de façon inclinée ou perpendcufatre par rapport a la drection longtudnal du caps de brosse de façon a permettre un brossage transversal de haut en bas parallèle a la drection des dents, de telle sorte que le manche après le caps de brosse comporte un galbe permettant que iαs du brossage, les pals de la brosse soient bien en contact avec les dents et que le manche sort dégagé par rapport aux lèvres et au menton. La partie du manche reliée au caps de brosse fait un angle compris entre 2° et 45" avec le pian de la brosse. En partant de rextremte en contact avec le caps de brosse, le profil du manche possède une zone galbée concave de 6, 7 centimètres de long dont la profondeur maximum est de 1 centimètre tendant à éloigner latéralement le manche du plan de la brosse, puis une zone dinflexion où la courbure s'inverse, taisant un angle de 0,5° à 10° par rapport au plan de la brosse puis une zone convexe de préhension à la main L'extrémité libre du manche comporte un élargissement en forme de trépied pαmettant de supporter la brosse verticale drectement sur un plan hαizontal Le manche de brosse comporte une zone de déformation permettant au manche de prendre toutes les positions transversales ou longtudnales La zone de déformation et de même matière que la brosse soit une matière plastique ayant les propriétés physiques identiques a celle commercialise sous ia marque Nylon alimentaire PB7 de type DR C>1 et en forme de

rectangte de 1,5 rriHimètre, 10 millimétrés de long et 4,5 millimètres de haut. La brosse est montée rotative avec blocage en position réalisé sur le caps de brosse par un cône tronqué a dents en creux ou en relief surmonté dun axe avec lèvre de rétention et réalisé sur le manche par une cloche alésée au damètre de l'axe et au moins deux dents et une partie de cylindre coopérant avec les dents du cône du caps de brosse ou tien par un cône tronqué fisse et surmonté dun axe et réalisé sur le manche par une cloche conique alésée ou alαs par un cône tronqué à dents creux et en relief surmonté dun axe avec lèvre de rétention et réalisé sur le manche par une cloche alésée au damètre de l'axe et au moins trris parties de cylindre coopérant avec les dents du caps de brosse. Les moyens détanchéité supérieure entre l'axe support et l'alésage de la cloche sont assurés par le même damètre d alésage et d'axe. Les moyens détanchόité inférieure sont assurés par la base de la cloche qui pénètre par la rainure en creux du corps de brosse.

L'invention est mieux comprise à la vue des exemples de réalisation montres dans les dessins annexés. La figure 1a montre une brosse à dents à manche fixe transversale. La figure 1b montre une brosse à dents à manche fixe transversale et vue de coté. La figure 1c montre une brosse à dents avec la zone de déformation.

La figure 2a montre un caps de brosse avec un cône tronqué à engrenage La figure 2b montre un corps de brosse avec cône lisse La figure 3a montre la cloche avec les trois parties de cylinde de blocage en position t4 le linguet. La figure 3b montre la cloche avec deux dents de blocage en position et une partie de uylindi e de centrage et de maintien.

La figure 4a montre une coupe longitudnale du caps de brosse. La figure 4b martre une coupe longitudinale de la cloche avec les deux dents. La brosse suivant l'invention est constituée cfun caps de brosse ( 1 ) de famé allongée rectangulaire de préférence comportant une à quatre rangées longtudnales de trous ( 3 ) pratiques dans le caps de brosse pour maintenir les poils et dun manche allongé ( 2 ) perpendculaire à la drection longitudnale du caps de brosse. Le manche (2 ) est relié drectement au caps de brosse ( 1 ) sur un grand coté latéral ( 4 ) de celui ci , ou bien sur la face arrière du caps de brosse de façon à ce que le plan de la face avant du caps de brosse

( 1 ) soit dans un pian décalé parallèlement au plan contenant le manche qui présente immédiatement après sa naissance un galbe ( 5 ) permet le dégagement du menton las de l'utilisation de la brosse. Chacune des deux ailes du caps de brosse dsposée de chaque côté du manche ( 2 ) a une longueur suffisante pour que les touffes extrêmes de poils atteignent les dents du fond lorsque la naissance du manche est en contact avec la commissure des lèvres. Le manche a été étudié dans sa section qui

après sa naissance est de forme ovoïde dont les dametres sont de 5,5 millimètres par 5 millimètres et présente une courbe ou galbe ( 5 ) régulier dune hauteur de 6,7 centimètres et dune profondeur maximum de 10 millimètres par rapport à une ligne reliant les deux extrémités de ce galbe II permet ains daprès les études entreprises, ceci dans 95% des cas, laisse le passage du menton lαsque la brosse est utilisée dans la position la plus confortable, c'est à dre le coude collé au caps , l'avant bras le poignet et la main dans un même pian très proche de la poitrine afin de réduire au maximum les efforts dus au brossage. Cette position de brossage étant la plus natureile permet aux poils de la brosse d'être unifαmémβnt en contact avec les dents et les gencives dans le but dune efficacité maximum Sur le galbe, à 15 millimètres du caps de brosse se présente un rétrécissement ( 6 ) ou zone de déformation destine à permettre au manche d'être déplacé latéralement sans changer la position du caps de brosse

Ce rétrécissement est centre dans l'axe longtudnale du manche II a une épaisseur de 1,5 millimètre, pour une longueur de 10 millimètres et une hauteur de 4,5 nulhmetres II permet le déplacement latéral du manche par t apport au caps de brosse Pour une raison esthétique, il est recouvert par un surmoulage élastique fiçrès le premier galbe, le manche présente une courbe inverse de 2° qui prend du volume puisque cette zone est celle qui est tenue par la main son épaisseur va de 14 millimètres à 27 millimètres L'intérieur du manche dans cette partie plus grosse est aJαs creux pour une économie de poids et de matière premere La zone de préhension est surmoutee dans un matériau élastique ( 7 ) et comprend 10 dem cercles ( 8 ) pour une meilleure tenue de la brosse II se termine par un treped dont les pointes ( 9 ) sont espacées de 20 millimètres ce qui permet à la brosse de se tenir deixxit sans appui pour une meilleute hygiène (fig 1 )

La brosse à moteur est fixée au manche après la partie galbée nécessaire au dégagement du menton Les autres exemples de brosse sont pourvus du même manche que celui décrit ci dessus

Selon un autre exemple de réalisation, le manche ( 2 ) est monte mobile sur le caps de la brosse ( 1 ) de façon a ce que les axes iongtudnaux du manche et du caps de brosse puissent prendre des drections dfférentes Cette mobilité permet plusieurs configurations avantageuses de la brosse La première consiste a transformer ta brosse transversale selon l'invention, en une brosse longtudnale ou les axes du manche et du caps de brosse sont alignés, le manche pouvant prendre toutes les directions intermédiaires par rapport au caps de brosse que permettent les moyens de fixations et de blocages mécaniques du manche au caps de brosse Ans le caps de brosse, sur son pian medan transversal présente un cône tronque ( 10 ) en forme dengrenage d'un angle de balayage de 70° avec 12 dents arrondes en relief ( 11) de valeur 0,5 et 12 dents en arrondes en creux ( 12 ) de valeur 0,5 La forme arrondie des dents a ete étudiée pour limiter l'usure du mécanisme et pour faciliter

l'αientation du manche par défαmatiα» élastique des pièces coopérant. Les dents sont éoμidstantes entre elles. L'angle obtenu entre une dent en relief et la dent suivante en creux est de 15° Sur la base supérieure du cône tronqué est centré un axe ( 13 ) dont la partie supérieure est a un rayon de 1,85 millimètre pour une hauteur de 1 rriflimètre et dont la partie inférieure a un rayon de 1,55 millimètre pour une hauteur de 1 millimètre. Cette partie supérieure de l'axe est appelée lèvre de rétention ( 14 ) . Cet ensemble cône plus axe est de même matière que te caps de brosse et moulé dans le même temps. Le manche est prolongé à son extrémité par une cloche ( 15 ) dont la base circulaire a un damètre de 11,6 millimètres le sommet un damètre de 5 millimétrés la hauteur étant de 4,6 millimètres. Le sommet est alésé ( 16 ) au rayon de 1 ,55 millimètre pour s'enclipser sur l'axe et rendre l'ensemble indémontable.

Selon une première variante, à l'intérieur de la cloche (fig 3b ) et à sa partie supérieure , face à l'extrémité du manche se trouvent deux dents ( 17 ) arrondes à 0, 5, pour le blocage en position de l'ensemble manche cloche et caps de brosse. Sur la partie interne de la cloche et sur toute sa hauteur se trouve une partie de cylindre conique ( 18 ) en regard des dents en relief du caps de brosse dans le but de centrer et dassurer le blocage en position du manche. Le passage dune dents à une autre est possible grâce à l'élasticité des pièces coopérant et au léger soulèvement ( 0,5 millimètre ) de la cloche au passage dune dent à une autre dents. L'étanchéité pour la partie supérieure de la cloche est assurée par le damètre de l'axe identique à celui de l'alésage de la cloche . L'étanchéité inférieure est assurée par une rampe circulaire en creux ( 19 ) dans le caps de brosse et par la base de la cloche ( ?0 ) V+JI vient s'y loger.

Selon une deuxième variante se trouvent à l'intérieur de la cloche ( fig 3a ) trάs parties de cylindre ( 21 ) équidstante les unes des autres pour venir en contact avec les dents en relief et ainsi assurer le centrage de l'ensemble. Le blocage en position est permis grâce à un linguet ( 22 ) faisant office de dent et coopérant avec les dents du cône du caps de brosse Le changement de position du manche est permis dans l'élasticité des pièces coopérant et par le léger soulèvement ( 0,5 millimètre ) de la cloche.

Selon un autre exemple de réalisation, sensiblement sur le plan médan transversal du corps de brosse ( fig 2b ) se trouve un cône tronqué de surface lisse ( 23 ) surmonté du même type daxe que celui décrit où le cône est dentelé et dont le manche présente en regard à son extrémité une cloche circulaire dont la surface interne s'emboîte exactement sur la surface externe du cône du caps de brosse .Le sommet de ta cloche étant percé comme dans les exemples décrit ci dessus. Le blocage en position est réalisé par friction des deux cônes l'un dans l'autre.




 
Previous Patent: FOLDING MIRROR

Next Patent: A TOOTHBRUSH