Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TRAY, ASSEMBLY OF CARDBOARD BLANKS, AND DEVICE AND METHOD FOR FORMING SUCH A TRAY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/106255
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a cardboard tray made of three parts, to an assembly of blanks, and to a device and method for producing such a tray. The tray comprises a first part defining a bottom connected by first fold lines to two first opposite sidewalls and two second parts defining second opposite sidewalls, each comprising at least one longitudinal first flap connected to said second wall by a second fold line and glued on the bottom, and two sets of transverse flaps, each comprising at least one transverse flap glued to a first corresponding opposite side wall, respectively.

Inventors:
DELAUSE BERNARD (FR)
MATHIEU GERARD (FR)
DESERTOT DIDIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/000241
Publication Date:
September 23, 2010
Filing Date:
March 22, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OTOR SA (FR)
DELAUSE BERNARD (FR)
MATHIEU GERARD (FR)
DESERTOT DIDIER (FR)
International Classes:
B31B17/00; B65D5/32; B31B50/44
Foreign References:
FR2196636A51974-03-15
US4461137A1984-07-24
US5549242A1996-08-27
FR2885881A12006-11-24
JPH10194285A1998-07-28
DE3134666A11983-03-17
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BENECH, Frédéric (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Plateau (1) en matière en feuille de carton, caractérisé en ce qu' il est formé de trois pièces séparées, à savoir une première pièce (2) formant un fond (5) relié par des premières lignes de pliage (6) à deux premières parois latérales (7) opposées et deux deuxièmes pièces (3, 4) formant deux deuxièmes parois latérales opposées (8, 9) comportant chacune au moins un premier rabat longitudinal (10) relié à ladite deuxième paroi par une deuxième ligne de pliage (12, 13) et collé sur le fond et deux jeux de rabats transversaux (14, 15) comportant chacun au moins un rabat transversal (16) respectivement collé sur une première paroi latérale correspondante (7) en vis à vis.

2. Plateau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux premières parois opposées présentent un bord supérieur libre dénué de rabat longitudinal.

3. Plateau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier rabat longitudinal est collé sur la face externe du fond. 4. Plateau selon la revendication 3, caractérisé en ce que le fond comprend quatre surfaces d'extrémité (173) écrasées respectivement situées aux quatre coins du plateau.

5. Plateau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le grammage du carton du fond et des deux premières parois latérales est différent de celui des deux deuxièmes parois latérales.

6. Plateau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les cannelures des premières parois et des deuxièmes parois sont perpendiculaires au fond dudit plateau. 7. Plateau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque jeu de rabats transversaux comprend un premier rabat transversal relié à la deuxième paroi latérale correspondante par une troisième ligne de pliage et collé sur la face interne de la première paroi latérale adjacente.

8. Plateau selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque jeu comporte un deuxième rabat transversal relié par une quatrième ligne de pliage audit premier rabat transversal pour former un coin d'angle du plateau, lesdits deuxième rabats transversaux étant chacun eux même reliés par une cinquième ligne de pliage à un troisième rabat transversal coopérant avec la face interne des deuxièmes parois en vis à vis.

9. Plateau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que une deuxième paroi comprend un volet longitudinal relié par une ligne de pliage externe pour former un couvercle au plateau.

10. Plateau selon l'une quelconque des revendications l à 8, caractérisé en ce que chaque deuxième paroi comprend de plus au moins un deuxième rabat longitudinal relié à ladite deuxième paroi par une sixième ligne de pliage sur le coté opposé au premier rabat longitudinal.

11. Plateau selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit deuxième rabat longitudinal comporte lui même au moins une languette d'extrémité rabattue.

12. Plateau selon la revendication 11, caractérisé en ce que chaque deuxième paroi comprend un seul deuxième rabat longitudinal muni de part et d'autre d'une languette d'extrémité rabattue et collée sur la face externe du premier rabat ou de la première paroi latérale en vis à vis, ledit deuxième rabat formant trottoir transversal sur deux extrémités opposées dudit plateau.

13. Plateau selon la revendication 11, caractérisé en ce que chaque deuxième paroi comprend deux deuxièmes rabats longitudinaux d' extrémité chacun muni d'une desdites languettes d'extrémité rabattues, formant oreilles de consolidation aux quatre extrémités opposées dudit plateau.

14. Plateau selon la revendication 10, caractérisé en ce que chaque premier rabat transversal comporte de plus au moins une languette latérale rabattue et collée sur le deuxième rabat longitudinal d'une seule pièce formant trottoir.

15. Plateau selon la revendication 14, caractérisé en ce que chaque deuxième rabat comporte un évidement au niveau de la sixième ligne de pliage. 16. Plateau selon l'une quelconque des revendications 10 à 15, caractérisé en ce que les extrémités latérales des premiers rabats longitudinaux collés sur le fond du plateau sont de forme complémentaire avec la surface supérieure du plateau et/ou du ou des deuxièmes rabats longitudinaux et/ou des évidements, pour permettre l'encastrement de l'un dans l'autre lors de l'empilement de deux plateaux l'un sur l'autre.

17. Plateau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque deuxième paroi comprend un pli central en triangle isocèle et deux premiers rabats longitudinaux situés de part et d'autre dudit pli central .

18. Plateau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que il comporte huit cotés. 19. Plateau selon l'un quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les troisièmes lignes de pliage sont en biais par rapport à la perpendiculaire aux premières lignes de pliage, de façon à donner une forme tronconique audit plateau.

20. Plateau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que au moins une première paroi latérale comporte des cinquième rabats reliés de part et d' autre de ladite première paroi par des sixièmes lignes de pliage propres à coopérer avec la face externe d'un rabat transversal adjacent.

21. Plateau selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les deuxièmes parois sont plus hautes que les premières parois latérales adjacentes.

22. Plateau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une première paroi latérale ajourée partiellement ou sur toute sa longueur ou munie d'une bande d'arrachage longitudinale.

23. Ensemble de flans pour former un plateau en matière en feuille de carton, caractérisé en ce qu'il comporte un premier flan formé d'un fond relié par des premières lignes de pliage à deux premières parois latérales opposées et un deuxième flan propre à former deux deuxièmes parois latérales opposées dudit plateau identiques et disposées de part et d'autre par rapport à une ligne de séparation, chaque deuxième paroi latérale comportant chacune au moins un premier rabat longitudinal relié d'un coté à une deuxième paroi correspondante par une deuxième ligne de pliage et de l'autre coté par ladite ligne de séparation à la périphérie externe de l'autre premier rabat longitudinal de l'autre deuxième paroi latérale symétrique en vis à vis, lesdits premiers rabats longitudinaux étant agencés pour être collés sur le fond et chaque deuxième paroi comprenant de plus deux jeux de rabats transversaux, lesdits jeux comportant chacun au moins un rabat transversal propres à être respectivement collé sur une première paroi latérale correspondante en vis à vis lorsque le plateau est formé.

24. Ensemble selon la revendication 23, caractérisé en ce que les deuxièmes parois opposées sont symétriques par rapport à la ligne de séparation. 25. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 23 à 24, caractérisé en ce que le fond comprend quatre surfaces d' extrémité écrasées respectivement situées aux quatre coins du plateau.

26. Ensemble de flans selon l'une quelconque des revendications 23 à 25, caractérisé en ce que chaque jeu de rabats transversaux comprend un premier rabat transversal relié à la deuxième paroi latérale correspondante par une troisième ligne de pliage et propre à être collé sur la face interne de la première paroi latérale adjacente.

27. Ensemble de flans selon la revendication 26, caractérisé en ce que chaque jeu comporte un deuxième rabat transversal relié par une quatrième ligne de pliage audit premier rabat transversal pour former un coin d'angle du plateau, lesdits deuxième rabats transversaux étant chacun eux même reliés par une cinquième ligne de pliage à un troisième rabat transversal pour coopérer avec la face interne des deuxièmes parois en vis à vis.

28. Ensemble de flans selon l'une quelconque des revendications 23 à 27, caractérisé en ce que chaque deuxième paroi comprend de plus au moins un deuxième rabat longitudinal relié à ladite deuxième paroi par une sixième ligne de pliage sur le coté opposé au premier rabat longitudinal.

29. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 23 à 27, caractérisé en de que une des deuxièmes parois est reliée par une ligne de pliage externe à un volet supérieur pour former un couvercle au plateau.

30. Ensemble de flans selon l'une quelconque des revendications 23 à 29, caractérisé en ce que chaque deuxième paroi comprend un pli central en triangle isocèle et deux premiers rabats longitudinaux situés de part et d'autre dudit pli central .

31. Ensemble de flans selon l'un quelconque des revendications 23 à 30, caractérisé en ce que les troisièmes lignes de pliage sont en biais par rapport à la perpendiculaire aux premières lignes de pliage, de façon à donner une forme tronconique audit plateau une fois formé.

32. Dispositif de formation d'un plateau à partir de deux flans de matière en feuille de carton ou carton ondulé, à savoir un premier flan formé d'un fond relié par des premières lignes de pliage à deux premières parois latérales opposées et un deuxième flan propre à former deux deuxièmes parois latérales opposées dudit plateau, identiques et symétriques par rapport à une ligne de séparation, chaque deuxième paroi latérale comportant chacune au moins un premier rabat longitudinal relié d'un coté à une deuxième paroi correspondante par une deuxième ligne de pliage et de l'autre coté par ladite ligne de séparation à la périphérie externe de l'autre premier rabat longitudinal de la deuxième paroi latérale symétrique en vis à vis, et deux jeux de rabats transversaux comportant chacun au moins un rabat transversal caractérisé en ce que il comporte deux magasins de stockage respectivement des premier et deuxième flans, des moyens de découpe du deuxième flan au niveau de la ligne de séparation pour former les deux deuxièmes parois latérales opposées, des moyens de préhension et de transfert du premier flan à partir du magasin de stockage à un poste d'assemblage, des moyens de calage en butée du premier flan pour lui donner une position de référence exacte, des moyens de saisie et de transfert latéralement par ventouses des deuxièmes parois pour les placer sur la première découpe ainsi indexée, des moyens d' encollage des premiers rabats longitudinaux et de la face interne des deuxièmes parois et/ou des jeux de deuxièmes rabats pendant leurs transferts, des moyens d' application des premiers rabats longitudinaux sur le premier flan, des moyens de pliage des jeux de rabats vers les deuxièmes parois, des moyens de transfert de l'ensemble de flans ainsi constitué à un poste de formage, et des moyens de formage audit poste de formage.

33. Dispositif selon la revendication 32, caractérisé en ce que les moyens de formage comprennent un mandrin et des moyens d' enroulement de l'ensemble de flans autour dudit mandrin pour former le plateau.

34. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 32 et 33, caractérisé en ce que, chaque jeu de rabats transversaux comprenant un premier rabat transversal relié à la deuxième paroi latérale correspondante par une troisième ligne de pliage et un deuxième rabat transversal relié par une quatrième ligne de pliage audit premier rabat transversal, lesdits deuxièmes rabats transversaux étant chacun eux même reliés par une cinquième ligne de pliage à un troisième rabat transversal, les moyens de pliage desdits jeux comprennent des broches pour former un coin d' angle du plateau et des moyens pousseurs pour appliquer les dits troisièmes rabats transversaux sur la face interne des deuxièmes parois en vis à vis.

35. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 33 et 34 dépendante de 33, caractérisé en ce que, chaque deuxième paroi comprenant de plus au moins un deuxième rabat longitudinal relié à ladite deuxième paroi par une sixième ligne de pliage sur le coté opposé au premier rabat longitudinal, il comporte de plus des moyens pour replier ledit deuxième rabat longitudinal pour former au moins deux oreilles ou deux trottoirs de part et d'autre du plateau, et en ce que le mandrin est rétractable entre une position de formation du plateau et une position d'échappement des oreilles ou trottoirs.

36. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 33 à 35, caractérisé en ce que chaque deuxième paroi comprenant trois lignes de plis centraux parallèles aux troisièmes lignes de pliage et deux premiers rabats longitudinaux situés de part et d'autre dudit pli central, il comporte des moyens de pliage des dites trois lignes pour former au milieu des dites deuxièmes parois un pli central en triangle isocèle. 37. Procédé de formation d'un plateau à partir de deux flans de matière en feuille de carton ou carton ondulé, à savoir un premier flan formé d'un fond relié par des premières lignes de pliage à deux premières parois latérales opposées et un deuxième flan propre à former deux deuxièmes parois latérales opposées dudit plateau, identiques et symétriques par rapport à une ligne de séparation, chaque deuxième paroi latérale comportant chacune au moins un premier rabat longitudinal relié d'un coté à une deuxième paroi correspondante par une deuxième ligne de pliage et de l'autre coté par ladite ligne de séparation à la périphérie externe de l'autre premier rabat longitudinal de la deuxième paroi latérale symétrique en vis à vis, et deux jeux de rabats transversaux comportant chacun au moins un rabat transversal caractérisé en ce que, après découpe du deuxième flan au niveau de la ligne de séparation pour former les deux deuxièmes parois latérales opposées, on transfère le premier flan à un poste d' assemblage, on cale en butée le premier flan pour lui donner une position de référence exacte, on transfère latéralement par ventouses les deuxièmes parois en encollant les premiers rabats longitudinaux et la face interne des deuxièmes parois et/ou les jeux de deuxièmes rabats pendant leurs transferts, puis on les place sur la première découpe ainsi indexée, on applique les premiers rabats longitudinaux sur le premier flan, on plie les jeux de rabats vers les deuxièmes parois, et on transfère l'ensemble de flans ainsi constitué à un poste de formage pour former le plateau.

38. Procédé selon la revendication 37, caractérisé en ce que, chaque jeu de rabats transversaux comprenant un premier rabat transversal relié à la deuxième paroi latérale correspondante par une troisième ligne de pliage et un deuxième rabat transversal relié par une quatrième ligne de pliage audit premier rabat transversal, lesdits deuxièmes rabats transversaux étant chacun eux même reliés par une cinquième ligne de pliage à un troisième rabat transversal, on plie lesdits jeux autour de broches pour former un coin d'angle du plateau et on applique les dits troisièmes rabats transversaux sur la face interne des deuxièmes parois en vis à vis. 39. Procédé de formation selon la revendication 38 caractérisé en ce que on forme le plateau autour d'un mandrin.

40. Procédé selon la revendication 39, caractérisé en ce que, chaque deuxième paroi comprenant de plus au moins un deuxième rabat longitudinal relié à ladite deuxième paroi par une sixième ligne de pliage sur le coté opposé au premier rabat longitudinal, on replie ledit deuxième rabat longitudinal pour former au moins deux oreilles ou deux trottoirs de part et d'autre du plateau, et on rétracte le mandrin entre une position de formation du plateau et une position d'échappement des oreilles ou trottoirs.

41. Procédé selon l'une quelconque des revendications 37 à 40, caractérisé en ce que chaque deuxième paroi comprenant trois lignes de plis centraux parallèles aux troisièmes lignes de pliage et deux premiers rabats longitudinaux situés de part et d'autre dudit pli central, on plie lesdites trois lignes de pliage pour former au milieu desdites deuxièmes parois un pli central en triangle isocèle.

Description:
PLATEAU, ENSEMBLE DE FLANS EN CARTON, DISPOSITIF ET PROCEDE POUR FORMER UN TEL PLATEAU

La présente invention concerne un plateau en matière en feuille de carton formé de trois pièces séparées .

Elle concerne également un ensemble de flans pour former un tel plateau, un dispositif de formation d'un tel plateau et un procédé correspondant. Elle trouve une application particulièrement importante bien que non exclusive dans le domaine des plateaux en carton ondulé gerbables, suffisamment résistants pour contenir des produits de formes diverses comme par exemple des fruits ou des sachets semi-rigides du type sachets de soupes, qui ne peuvent donc jouer eux-mêmes un rôle dans la résistance à la compression de l'emballage.

On connaît depuis longtemps les plateaux en carton ondulé mono-flan. Ces plateaux ne résistent pas naturellement à la compression autant que les emballages fermés du type caisses américaines.

Pour pallier en partie cet inconvénient, il a été proposé des plateaux comprenant des retours ou des poutres d'angle.

Ces dernières ont d'ailleurs ainsi permis de réduire sensiblement les grammages par rapport aux emballages traditionnels.

De tels emballages mono-flan présentent cependant des inconvénients.

En particulier ils ne sont pas facilement gerbables . En effet pour permettre leur empilage de façon solide et sécurisée, l'art antérieur du plateau prévoit des tenons de gerbage.

Or ces derniers sont fragiles et difficiles à introduire de façon précise et répétitive dans les mortaises correspondantes.

Un autre inconvénient des plateaux mono-flan connus est dû aux cannelures horizontales de deux faces latérales qui ne participe donc que très faiblement à la résistance à la compression du plateau.

De plus, quand bien même certains plateaux peuvent être rendus assez résistants à la compression verticale grâce notamment à des trottoirs et/ou des poutres d'angle, le flambage des fonds des plateaux continue quant à lui à poser des problèmes.

Enfin on a malheureusement constaté que le moindre défaut de géométrie des plateaux de l'art antérieur, généralement formés par pistonnage dans une cavité, a un impact important sur leur Résistance à la

Compression Verticale (RCV) .

La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un plateau en matière en feuille de carton, un ensemble de flans, un dispositif et un procédé permettant de fabriquer un tel plateau, répondant mieux que ceux antérieurement connus aux exigences de la pratique, notamment en ce qu'elle propose un plateau facilement gerbable, en trois éléments dont deux éléments latéraux forment des poutres latérales, chacun muni d'un rabat de collage sur le fond du troisième élément. Un tel plateau est tolérant aux défauts de géométrie, sans pour autant que cela soit préjudiciable à sa RCV.

Chacun des trois éléments va pouvoir être orienté et dimensionné, en grammage et en épaisseur de cannelure, de façon à optimiser sa fonction, à savoir soit la résistance en compression verticale soit la résistance au flambage.

Avantageusement l'invention permet en effet et en particulier de prévoir des cannelures verticales pour chacune des parois latérales tout en autorisant un gerbage des plateaux, simple, efficace et pérenne.

Dans ce but la présente invention propose notamment un plateau en matière en feuille de carton, caractérisé en ce qu' il est formé de trois pièces séparées, à savoir une première pièce formant un fond relié par des premières lignes de pliage à deux premières parois latérales opposées et deux deuxièmes pièces formant deux deuxièmes parois latérales opposées comportant chacune au moins un premier rabat longitudinal relié à la deuxième paroi par une deuxième ligne de pliage et collé sur le fond et deux jeux de rabats transversaux comportant chacun au moins un rabat transversal respectivement collé sur une première paroi latérale correspondante en vis à vis.

Dans des modes de réalisation particulier, on a de plus recours à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes, seule ou en combinaison : - les deux premières parois opposées présentent un bord supérieur libre, dénué de rabat longitudinal. Une telle disposition favorise la fabrication en automatique ; Le fond comprend quatre surfaces d' extrémité écrasées respectivement situées aux quatre coins du plateau. Les écrasements localisés aux extrémités du fond vont ainsi lui donner une élasticité qui va permettre un léger bombement ;

- chaque premier rabat longitudinal est collé sur la face externe du fond ;

- chaque premier rabat est collé sur la face interne du fond ; - le grammage du carton du fond et des deux premières parois latérales est différent de celui des deux deuxièmes parois latérales ; les cannelures des premières parois et des deuxièmes parois sont perpendiculaires au fond du plateau ;

- chaque jeu de rabats transversaux comprend un premier rabat transversal relié à la deuxième paroi latérale correspondante par une troisième ligne de pliage et collé sur la face interne de la première paroi latérale adjacente. Autrement dit les deux premières parois opposées sont collées sur la face externe des rabats transversaux en vis à vis. Ainsi les parois latérales sont droites sans excroissance dues à des rabats en surchappement ; - chaque jeu comporte un deuxième rabat transversal relié par une quatrième ligne de pliage audit premier rabat transversal pour former un coin d'angle du plateau, lesdits deuxième rabats transversaux étant chacun eux même reliés par une cinquième ligne de pliage à un troisième rabat transversal coopérant avec la face interne des deuxièmes parois en vis à vis ; une deuxième paroi comprend un volet longitudinal relié par une ligne de pliage externe pour former un couvercle pour le plateau ;

- chaque deuxième paroi comprend de plus au moins un deuxième rabat longitudinal relié à ladite deuxième paroi par une sixième ligne de pliage sur le coté opposé au premier rabat longitudinal ;

- le deuxième rabat longitudinal comporte lui même au moins une languette d' extrémité rabattue ; - chaque deuxième paroi comprend un seul deuxième rabat longitudinal muni de part et d'autre d'une languette d' extrémité rabattue et collée sur la face externe du premier rabat ou de la première paroi latérale en vis à vis, ledit deuxième rabat formant trottoir transversal sur deux extrémités opposées dudit plateau ;

- chaque deuxième paroi comprend deux deuxièmes rabats longitudinaux d'extrémité chacun muni d'une desdites languettes d'extrémité rabattues, formant oreilles de consolidation aux quatre extrémités opposées dudit plateau ; chaque premier rabat transversal comporte de plus au moins une languette latérale rabattue et collée sur le deuxième rabat longitudinal d'une seule pièce formant trottoir ;

- chaque deuxième rabat comprend un évidement au niveau de la sixième ligne de pliage ; les extrémités latérales des premiers rabats longitudinaux collés sur le fond du plateau sont de forme complémentaire avec la surface supérieure du plateau et/ou du ou des deuxièmes rabats longitudinaux et/ou des évidements, pour permettre l'encastrement de l'un dans l'autre lors de l'empilement de deux plateaux l'un sur l'autre ;

- chaque deuxième paroi comprend un pli central en triangle isocèle et deux premiers rabats longitudinaux situés de part et d'autre dudit pli central ;

- le plateau comporte huit côtés ;

- les troisièmes lignes de pliage sont en biais par rapport à la perpendiculaire aux premières lignes de pliage, de façon à donner une forme tronconique audit plateau ;

- au moins une première paroi latérale comporte des cinquième rabats reliés de part et d' autre de la première paroi par des sixièmes lignes de pliage propres à coopérer avec la face externe d'un rabat transversal adjacent ;

- les deuxièmes parois sont plus hautes que les premières parois latérales adjacentes ;

- le plateau comporte une première paroi latérale ajourée partiellement ou sur toute sa longueur ou munie d'une bande d'arrachage longitudinale.

L' invention propose également un ensemble de flans pour former un plateau en matière en feuille de carton tel que décrit ci-dessus. Avantageusement elle propose aussi un ensemble de flans pour former un plateau en matière en feuille de carton, caractérisé en ce qu'il comporte un premier flan formé d'un fond relié par des premières lignes de pliage à deux premières parois latérales opposées et un deuxième flan propre à former deux deuxièmes parois latérales opposées dudit plateau identiques disposées de part et d'autre d'une ligne de séparation, chaque deuxième paroi latérale comportant chacune au moins un premier rabat longitudinal relié d'un coté à une deuxième paroi correspondante par une deuxième ligne de pliage et de l'autre coté par ladite ligne de séparation à la périphérie externe de l'autre premier rabat longitudinal de l'autre deuxième paroi latérale symétrique en vis à vis, lesdits premiers rabats longitudinaux étant agencés pour être collés sur le fond et chaque deuxième paroi comprenant de plus deux jeux de rabats transversaux, lesdits jeux comportant chacun au moins un rabat transversal propres à être respectivement collé sur une première paroi latérale correspondante en vis à vis lorsque le plateau est formé.

Dans des modes de réalisation avantageux on a de plus recours à l'une et/ou l'autre des dispositions suivantes :

- les deuxièmes parois opposées sont symétriques par rapport à la ligne de séparation ;

- une des parois opposées est reliée par la ligne de pliage externe à un volet supérieur pour former un couvercle au plateau ;

- le fond comprend quatre surfaces d'extrémité écrasées respectivement situées aux quatre coins du plateau ; - chaque jeu de rabats transversaux comprend un premier rabat transversal relié à la deuxième paroi latérale correspondante par une troisième ligne de pliage et propre à être collé sur la face interne de la première paroi latérale adjacente ; - chaque jeu comporte un deuxième rabat transversal relié par une quatrième ligne de pliage audit premier rabat transversal pour former un coin d'angle du plateau, lesdits deuxième rabats transversaux étant chacun eux même reliés par une cinquième ligne de pliage à un troisième rabat transversal pour coopérer avec la face interne des deuxièmes parois en vis à vis ; - chaque deuxième paroi comprend de plus au moins un deuxième rabat longitudinal relié à ladite deuxième paroi par une sixième ligne de pliage sur le coté opposé au premier rabat longitudinal ;

- chaque deuxième paroi comprend un pli central en triangle isocèle et deux premiers rabats longitudinaux situés de part et d'autre dudit pli central ;

- les troisièmes lignes de pliage sont en biais par rapport à la perpendiculaire aux premières lignes de pliage, de façon à donner une forme tronconique audit plateau une fois formé.

L' invention propose également un dispositif de formation d'un plateau à partir de deux flans de matière en feuille de carton ou carton ondulé, à savoir un premier flan formé d'un fond relié par des premières lignes de pliage à deux premières parois latérales opposées et un deuxième flan propre à former deux deuxièmes parois latérales opposées dudit plateau, identiques et symétriques par rapport à une ligne de séparation, chaque deuxième paroi latérale comportant chacune au moins un premier rabat longitudinal relié d'un coté à une deuxième paroi correspondante par une deuxième ligne de pliage et de l'autre coté par ladite ligne de séparation à la périphérie externe de l'autre premier rabat longitudinal de la deuxième paroi latérale symétrique en vis à vis, et deux jeux de rabats transversaux comportant chacun au moins un rabat transversal. caractérisé en ce que il comporte deux magasins de stockage respectivement des premier et deuxième flans, des moyens de découpe du deuxième flan au niveau de la ligne de séparation pour former les deux deuxièmes parois latérales opposées, des moyens de préhension et de transfert du premier flan à partir du magasin . de stockage à un poste d'assemblage, des moyens de calage en butée du premier flan pour lui donner une position de référence exacte, des moyens de saisie et de transfert latéralement par ventouses des deuxièmes parois pour les placer sur la première découpe ainsi indexée, des moyens d'encollage des premiers rabats longitudinaux et de la face interne des deuxièmes parois et/ou des jeux de deuxièmes rabats pendant leurs transferts, des moyens d'application des premiers rabats longitudinaux sur le premier flan, des moyens de pliage des jeux de rabats vers les deuxièmes parois, des moyens de transfert de l'ensemble de flans ainsi constitué à un poste de formage et des moyens de formage audit poste de formage.

Avantageusement les moyens de formage comprennent un mandrin et des moyens d'enroulement de l'ensemble de flans autour dudit mandrin pour former le plateau.

Egalement avantageusement chaque jeu de rabats transversaux comprenant un premier rabat transversal relié à la deuxième paroi latérale correspondante par une troisième ligne de pliage et un deuxième rabat transversal relié par une quatrième ligne de pliage audit premier rabat transversal, lesdits deuxièmes rabats transversaux étant chacun eux même reliés par une cinquième ligne de pliage à un troisième rabat transversal, les moyens de pliage desdits jeux comprennent des broches pour former un coin d' angle du plateau et des moyens pousseurs pour appliquer les dits troisièmes rabats transversaux sur la face interne des deuxièmes parois en vis à vis. Dans un mode de réalisation avantageux, chaque deuxième paroi comprenant de plus au moins un deuxième rabat longitudinal relié à ladite deuxième paroi par une sixième ligne de pliage sur le coté opposé au premier rabat longitudinal, le dispositif comporte de plus des moyens pour replier ledit deuxième rabat longitudinal pour former au moins deux oreilles ou deux trottoirs de part et d' autre du plateau, et en ce que le mandrin est rétractable entre une position de formation du plateau et une position d'échappement des oreilles ou trottoirs.

Egalement avantageusement chaque deuxième paroi comprenant trois lignes de plis centraux parallèles aux troisièmes lignes de pliage et deux premiers rabats longitudinaux situés de part et d'autre dudit pli central, le dispositif comporte des moyens de pliage des dites trois lignes pour former au milieu des dites deuxièmes parois un pli central en triangle isocèle .

L'invention propose également un procédé de formation d'un plateau à partir de deux flans de matière en feuille de carton ou carton ondulé, à savoir un premier flan formé d' un fond relié par des premières lignes de pliage à deux premières parois latérales opposées et un deuxième flan propre à former deux deuxièmes parois latérales opposées dudit plateau, identiques et symétriques par rapport à une ligne de séparation, chaque deuxième paroi latérale comportant chacune au moins un premier rabat longitudinal relié d'un coté à une deuxième paroi correspondante par une deuxième ligne de pliage et de l'autre coté par ladite ligne de séparation à la périphérie externe de l'autre premier rabat longitudinal de la deuxième paroi latérale symétrique en vis à vis, et deux jeux de rabats transversaux comportant chacun au moins un rabat transversal caractérisé en ce que, après découpe du deuxième flan au niveau de la ligne de séparation pour former les deux deuxièmes parois latérales opposées, on transfère le premier flan à un poste d' assemblage on cale en butée le premier flan pour lui donner une position de référence exacte, on transfère latéralement par ventouses les deuxièmes parois en encollant les premiers rabats longitudinaux et la face interne des deuxièmes parois et/ou les jeux de deuxièmes rabats pendant leurs transferts, puis on les place sur la première découpe ainsi indexée, on applique les premiers rabats longitudinaux sur le premier flan, on plie les jeux de rabats vers les deuxièmes parois, et on transfère l'ensemble de flans ainsi constitué à un poste de formage pour former le plateau. Dans un mode de réalisation avantageux le formage se fait par enroulement autour d'un mandrin.

Avantageusement chaque jeu de rabats transversaux comprenant un premier rabat transversal relié à la deuxième paroi latérale correspondante par une troisième ligne de pliage et un deuxième rabat transversal relié par une quatrième ligne de pliage audit premier rabat transversal, lesdits deuxièmes rabats transversaux étant chacun eux même reliés par une cinquième ligne de pliage à un troisième rabat transversal, on plie lesdits jeux autour de broches pour former un coin d'angle du plateau et on applique les dits troisièmes rabats transversaux sur la face interne des deuxièmes parois en vis à vis.

Egalement avantageusement chaque deuxième paroi comprenant de plus au moins un deuxième rabat longitudinal relié à ladite deuxième paroi par une sixième ligne de pliage sur le coté opposé au premier rabat longitudinal, on replie ledit deuxième rabat longitudinal pour former au moins deux oreilles ou deux trottoirs de part et d'autre du plateau, et on rétracte le mandrin entre une position de formation du plateau et une position d' échappement des oreilles ou trottoirs.

Dans un mode de réalisation avantageux chaque deuxième paroi comprenant trois lignes de plis centraux parallèles aux troisièmes lignes de pliage et deux premiers rabats longitudinaux situés de part et d'autre dudit pli central, on plie les dites trois lignes de pliage pour former au milieu des dites deuxièmes parois un pli central en triangle isocèle. L' invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation donnés ci-après à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins qui l'accompagnent dans lesquels :

- Les figures 1, 2 et 3 sont des vues en perspective par dessous, par dessus et de face de deux plateaux gerbables selon un premier mode de réalisation de l'invention avec coins de renfort. - Les figures 4A, 5C et 6A, 7C donnent des vues, respectivement en perspective et à plat, des trois pièces du plateau de la figure 1.

- Les figures 4B et 6B montrent un autre mode de réalisation respectivement en perspective et à plat d'un ensemble de flans pour paroi latérale selon 1' invention.

- Les figures 5A, 5B et 7A, 7B sont des vues, respectivement en perspective et à plat, de flans permettant d' obtenir une pièce de fond selon deux modes de réalisation de l'invention.

- Les figures 8A, 8B et 9A, 9B montrent d'autres modes de réalisation de plateaux et de flans pour deuxièmes parois latérales correspondantes, selon deux autres modes de réalisation de l'invention d'une part avec trottoirs et d' autre part avec cornières d' angles .

- Les figures 10A, 1OB et 10C montrent en vue de dessus et de dessous, deux plateaux obtenus avec les pièces pour deuxièmes parois latérales du flan de la figure 11, avec trottoirs et cornières d'angles.

- Les figures 12 et 15 montrent en perspective deux autres modes de réalisation de deuxièmes pièces selon l'invention, combinables avec la première pièce de fond en perspective des figures 13 et 14.

- La figure 16 est une vue en perspective d'un plateau obtenu en collant ensemble les flans des figures 14 et 15.

- Les figures 17, 18 et 19 montrent à plat les flans correspondant respectivement aux flans conformés des figures 12, 13 et 14.

Les figures 2OA et 2OB montrent des flans respectivement pour deuxième pièce et première pièce de fond permettant d' obtenir les plateaux tronconiques en cours d'assemblage et empilés représentés sur les figures 21 et 22.

- Les figures 23A, 23B, 24 et 25 donnent sous forme de flans à plat et en perspective un autre mode de réalisation de plateau à pli central, selon 1' invention.

- Les figures 26A à 26G montrent en perspective et schématiquement les différentes opérations effectuées lors de la mise en œuvre du procédé selon le mode de réalisation de l'invention plus particulièrement décrit ici.

- Les figures 27A et 27B illustrent une variante de mise en œuvre de ce procédé avec vérin rétractable.

- Les figures 28 et 29 montrent en vue latérale et en vue de dessus un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention, avec mandrin.

- La figure 30 est une vue latérale du magasin- séparation des flans pour constituer les deuxièmes pièces du dispositif décrit en référence aux figures 28 et 29. - La figure 31 est une vue latérale de la figure 29 selon la coupe XXXI-XXXI.

- La figure 32 est une vue latérale du poste de mise en volume autour du mandrin. - La figure 33 est une vue en perspective partielle d'un autre mode de réalisation d'un plateau selon l'invention.

- La figure 34 montre des vues en coupe et en perspective du fond du plateau de la figure 33. - La figure 35 est une vue en perspective d'un fond selon un mode de réalisation de l'invention analogue à celui de la figure 33.

- La figure 36 est une vue en perspective d'un demi-plateau en cours de formation utilisant le fond de la figure 35 et une moitié de flan selon un autre mode de réalisation.

- La figure 37 et 38 montrent en perspective le plateau obtenu avec les fond et flan des figures 35 et 36, en cours de formation et une fois terminé. Dans la suite de la description des figures on utilisera les mêmes numéros de référence pour désigner des éléments identiques ou similaires.

Les figures 1 à 3 montrent deux plateaux 1 superposés parallélépipédiques, identiques, en matière en feuille de carton, selon un premier mode de réalisation de l'invention.

Chaque plateau 1 est formé de trois pièces séparées 2, 3 et 4 à savoir une première pièce 2 formant un fond 5 relié par des premières lignes de pliage 6 à deux premières parois latérales 7 et deux deuxièmes pièces 3 et 4 formant deux deuxièmes parois latérales opposées 8 et 9 comportant chacune un premier rabat longitudinal 10, 11 relié à ladite deuxième paroi 8, 9 par une deuxième ligne de pliage 12, 13 avantageusement légèrement décalée pour permettre la compensation des épaisseurs de carton, au moins en partie, et collé sur la face inférieure du fond 5.

Chaque deuxième paroi 8, 9 comprend deux jeux de rabats transversaux 14, 15 comportant chacun au moins un rabat transversal 16 respectivement collé sur la face interne d'une première paroi latérale correspondante 7 en vis à vis.

Plus précisément, sur le plateau représenté sur les figures 1 à 3 et en référence également aux figures 4A, 4B et 6A, 6B, chaque jeu de rabats 14, 15 comprend un premier rabat transversal 17 relié à la deuxième paroi latérale 8, 9 correspondante par une troisième ligne de pliage 18 et collé sur la face interne de la première paroi latérale adjacente.

Chaque jeu de rabats 14, 15 comprend de plus des deuxièmes rabats transversaux rectangulaires 20 reliés par une quatrième ligne de pliage 21 audit premier rabat transversal (cf. figures 3, 4A et 6A), lesdits deuxième rabats transversaux étant chacun eux-mêmes reliés par une cinquième ligne de pliage 23

(parallèle à la deuxième ligne de pliage) à un troisième rabat transversal 24 coopérant avec la face interne 25 des deuxièmes parois en vis à vis pour former un pilier 22 (voir figure 4A) de coin d'angle du plateau.

Comme représenté sur la figure 3 on voit par ailleurs que le premier rabat 11 est agencé pour venir s'encastrer entre les parties supérieures 26 des jeux de rabats transversaux 14, 15 formant pilier d' angle. Cet encastrement provient notamment du fait que les rabats 10 et 11 étant collés sur le fond 3 du plateau du dessus viennent en excroissance par rapport au fond ce qui permet donc un emboîtement avec la périphérie supérieure des piliers, tout en autorisant un auto-centrage et un blocage de façon latérale d'un plateau sur l'autre.

On comprend donc que l'existence de ces rabats, collés sur la face externe inférieure du fond permet un excellent gerbage des plateaux les uns sur les autres .

Plus précisément et toujours en référence aux figures 4A et 6A on remarque que les deux pièces 3, 4 sont obtenues à partir d'une même découpe 27 (cf. figure 6A) symétrique par rapport à une ligne de découpe 28.

Les premiers rabats longitudinaux 10, 11 sont de forme sensiblement trapézoïdale, la petite base étant formée par la deuxième ligne de pliage 12, 13 et la grande base étant elle-même de dimension inférieure à la longueur totale de la deuxième paroi (8,9) à laquelle le premier rabat 10, 11 est rattaché, les côtés latéraux respectifs 28 dudit premier rabat étant par exemple en forme de nez pour permettre l'encastrement par leur forme complémentaire avec l'espacement entre les piliers du plateau du dessous.

Un évidement 29 entre les deux premiers rabats 10, 11 accolés, symétriques par rapport à la ligne de découpe 28 de forme oblongue, est avantageusement prévu.

Les figures 4B et 6B montrent une variante de réalisation des deuxièmes pièces, qui comportent de plus sur le bord périphérique externe 30 des deuxièmes parois, deux languettes triangulaires ou trapézoïdales 31 dirigées vers l'extérieur et reliées respectivement par des lignes de pliage 32 à chaque extrémité de ladite périphérie des deuxièmes parois. Les languettes 31 sont elles-mêmes prolongées latéralement par une petite languette rectangulaire 34 située à l'aplomb du premier rabat transversal 17 et qui permet (cf. figure 4B) lorsque la deuxième paroi est constituée avec ses piliers d'angle, de venir recouvrir la face externe 35 du premier rabat transversal 17 permettant ainsi une consolidation de 1' ensemble.

Selon le mode de réalisation des figures 4B, 6A, 6B, on a de plus représenté sensiblement centré sur chaque deuxième paroi 8, 9 un trou oblong 36 obtenu par découpe permettant la préhension du plateau.

On a représenté sur les figures 5A à 5C et 7A à 7C trois modes de réalisation de premières pièces utilisables avec l'invention. Les figures 5A et 7A montrent un flan 37 comportant un fond rectangulaire 5 et deux premières parois latérales opposées reliées audit fond par les lignes de pliage 6 à savoir une première paroi rectangulaire verticale 38 de la hauteur du plateau et une première paroi 39 en forme de U, comportant un évidement central 40.

Dans d'autres modes de réalisation (figures 5B et 7B) la première pièce 41 de fond comprend une première paroi 42 de hauteur plus petite que la paroi en vis à vis 38, ce qui permet une ouverture latérale du plateau, ou au contraire deux parois 7 de même hauteur (cf. figures 1 à 3) . Enfin dans un autre mode de réalisation de premières pièces 43 et en référence aux figures 5C et 7C, il est prévu une première paroi 44 munie d'une languette d'arrachage 45 figurée en trait interrompu sur la figure IC, permettant d'ouvrir le plateau d'un côté pour avoir accès par exemple à son contenu.

On a représenté sur les figures 8A et 8B deux autres modes de réalisation de plateaux 46 et 47 selon l'invention, et sur les figures 9A et 9B les découpes 48, 49 pour deuxièmes pièces correspondances .

Plus précisément la figure 8A montre un plateau 46 dont les deux premières parois latérales 50 sont de hauteur plus petite que celles des secondes parois latérales 51.

Celles-ci comportent quant à elles sur leur périphérie supérieure 52 des deuxièmes rabats longitudinaux 53 propres à former des trottoirs horizontaux rectangulaires, et comportant de chaque côté deux petites languettes latérales 54 carrées, rabattues sur la face externe du premier rabat transversal 56 correspondant de la deuxième paroi concernée.

Les figures 8B et 9B montrent quant à elles, un plateau 47 avec élément d'angle 57 formé par deux petites languettes 58 du type de celles décrites en référence à la figure 6B. Des petites encoches 59 dans la périphérie supérieure 60 des premiers rabats transversaux sont prévues pour éviter les surchappements .

Ces éléments vont notamment permettre l'encastrement avec les premiers rabats en vis à vis en excroissance par rapport au fond du plateau. Dans le mode de réalisation des figures 8A et 8B, le dessus des trottoirs 53 comportent un évidement 62, où encore un espacement entre éléments d'angle 57, de forme complémentaire avec la forme des premiers rabats en excroissance, pour permettre 1' encastrement .

On a représenté sur les figures 1OA, 1OB, 10C et 11 un autre mode de réalisation d'un plateau 63 selon l'invention, qui comporte ici encore des trottoirs 64 en partie supérieure formés par des deuxièmes rabats rectangulaires longitudinaux 65 reliés à la périphérie 66 supérieure longitudinale des deuxièmes parois rectangulaires 67 et les premiers rabats transversaux 68 comportant quant à eux des petites languettes triangulaires 69 refermées et collées sur le dessus du rabat formant trottoir décrit ci-avant.

L'encastrement est ici possible entre ces deux petites languettes triangulaires 69 et le premier rabat de forme complémentaire. Les figures 12 et 15 montrent en perspective et en plan deux autres modes de réalisation de deuxièmes parois 70 et 71 selon l'invention, comportant deux premiers rabats transversaux 72 reliés à deux seconds rabats transversaux 73, ces modes de réalisation permettant un collage à l'intérieur d'une première pièce 74 du type de la figure 13, rectangulaire, comportant elle-même deux premières parois rectangulaires 75 munies à chacune de leurs extrémités respectives d'une languette 76 également rectangulaire, les deuxièmes parois 71 de la figure 15 étant donc agencées de telle sorte que leur deuxième rabat 73 soit collé sur les faces internes 77 des premières parois de l'emballage. Dans un autre mode de réalisation (figure 14) la première pièce 78 comporte un fond 79 octogonal et chaque première paroi 80 comprend des languettes d'extrémité 81. Les deuxièmes parois 71 sont alors collées sur cette première pièce de telle sorte que on forme un plateau 82 à huit côtés, les premiers rabats transversaux 72 étant eux-mêmes collés sur les languettes d'extrémité 81 des premières parois 80 de la première pièce. Les figures 17 à 19 montrent les flans pour deuxièmes pièces (figure 17) et premières pièces (figures 18 et 19) permettant de réaliser les éléments respectivement des figures 12 et 15 et 13 etlβ. On a représenté sur les figures 2OA à 21 d'autres modes de réalisation de premières pièces 81 et deuxièmes pièces 82 selon l'invention, permettant de constituer un plateau tronconique 83 à parois 84 inclinées vers l'intérieur, (ou l'extérieur) favorisant l'empilage.

Plus précisément il est proposé un flan 85 formé de deux deuxièmes pièces 82 symétriques par rapport à un axe central 86 comprenant des deuxièmes parois 87 rectangulaires munies du premier rabat longitudinal 10, 11 du type de ceux décrit en référence aux figures précédentes et de part et d' autre deux rabats transversaux 88 de forme trapézoïdale, à savoir comportant un premier côté 89 constitué par la ligne de pliage et relié à son deuxième côté périphérique externe 90 par deux côtés parallèles 91 inclinés vers l'extérieur, du côté opposé au premier rabat longitudinal 10, 11. La première pièce quant à elle est alors formée d' un fond rectangulaire 92 muni des deux premières parois 93 qui comportent elles-mêmes des côtés latéraux 94 en biais vers l'intérieur pour former des trapèzes isocèles dont le petit côté 95 et formé par le bord périphérique externe.

Ces bords supérieurs 96 des deuxièmes parois 87 comprennent des encoches 97 aptes à s'encastrer dans les bords 98 des rabats longitudinaux 10 et 11 en surchappement.

On a représenté sur les figures 23 à 25 un autre mode de réalisation de l'invention. La première pièce

(figure 23B) est quant à elle formée par des flans similaires à ceux décrits en référence aux figures 7A à 7C.

Le deuxième flan 99 permettant de fabriquer les deuxièmes parois est quant à lui formé symétriquement de part et d'autre d'une ligne de séparation 100, par un premier volet rectangulaire 101 muni en son centre d'une ligne de pliage autour de laquelle sont situées de part et d'autre et symétriquement, deux lignes de pliage parallèles 103 puis la troisième ligne de pliage 104 de rattachement aux premiers volets transversaux 105, la périphérie supérieure externe de cette deuxième paroi comportant de plus des languettes 106 du type décrit en référence à la figure 9B ou 6B.

Les deuxièmes parois, une fois séparées par rapport à leur ligne de jonction (cf figure 24) sont pliées de façon à ce que la partie centrale 107 vienne former un triangle isocèle, la dimension de la deuxième paroi, une fois froncée en son milieu, étant égale à la longueur de la première paroi. Le plateau 108 est ensuite constitué de façon similaire aux emballages précédents.

On va maintenant décrire plus précisément en référence aux figures 26A à 26G, le procédé de fabrication d'un plateau selon un mode de réalisation de l'invention, du type décrit en référence aux figures 1 à 3 et 4A et 5C.

A partir de deux flans de matière en feuille de carton ondulé à savoir un premier flan F formé d'un fond 5 relié par des premières lignes de pliage 6 à deux premières parois latérales 7 opposées et un deuxième flan 27 propre à former deux deuxièmes parois 8, 9 latérales opposées, identiques et symétriques par rapport à la ligne de séparation 28, chaque deuxième paroi latérale comportant au moins un premier rabat 10, 11 longitudinal relié d'un côté à une deuxième paroi correspondante 8, 9 par une deuxième ligne de pliage 12 et de l'autre côté par ladite ligne de séparation 28 à la périphérie externe de l'autre premier rabat longitudinal de la deuxième paroi latérale symétrique en vis à vis, et deux jeux de rabats transversaux 14, 15 comportant chacun au moins un rabat transversal 24, on découpe (étape 110) le deuxième flan au niveau de la ligne de séparation 28 pour former les deux deuxièmes pièces.

On transfère ensuite (flèche 111) les deux deuxièmes pièces à un poste d'assemblage 112 en encollant au passage les faces internes des parois 8, 9 et les rabats 10, 11 et 24 avec de la colle dite « hot meIt » de façon connue en elle-même.

Puis on transfère (flèche 114) le premier flan F de sa pile de stockage vertical 115 à niveau constant, que l'on vient plaquer sur les rabats 10 et 11 comme montré à la figure 26B. Les transferts se font latéralement par ventouse.

Puis on amène (flèche 116) des éléments 117 qui vont permettre le pliage des piliers d'angle et qui seront décrits plus précisément ci-après en référence au dispositif.

En référence aux figures 26C et 26D on plie (flèches 118 et 119) les jeux de rabats 14 et 15 vers les deuxièmes parois encollées (cf. figure 26D) puis, (cf figure 26E) après retrait (flèche 120) des éléments 117, on transfère (flèche 121 de la figure 26E) l'ensemble de flans ainsi constitué à un poste 122 de formage pour l'enrouler (flèche 123 cf. figure 26F) autour d'un mandrin 124 à huit cotés pour former le plateau 125 (cf. figure 26G) .

Les figures 27A et 27b montrent les étapes principales d'un mode de réalisation différent du procédé selon l'invention utilisant un mandrin rétractable 127 du type connu en lui-même par exemple comprenant quatre taquets 128 déplaçables entre une position écartée (figure 27A) et une position rétractée (figure 27B) pour extraction (flèche 129) permettant d'échapper les rebords 57 des plateaux 47 du type décrit en référence à la figure 8B et/ou les trottoirs en référence à la figure 8A.

On a représenté maintenant en référence aux figures 28 à 32 un dispositif 130 de formation d'un plateau selon le mode de réalisation de l'invention plus particulièrement décrit ici. Le dispositif comprend deux magasins de stockage 131 et 132 des premiers flans F et deuxièmes flans 27 lesdits magasins étant formés par des chariots élévateurs sur lesquels les flans sont calés et empilés à plat, le chariot montant au fur et à mesure du dépilement.

Le magasin de stockage des deuxièmes flans est par ailleurs muni d'une lame de découpe (non représentée) du deuxième flan de façon symétrique au niveau de la ligne de séparation 28 en deux.

Deux bras d'extraction 133 et 134 (cf. figures 28 et 30) formés par des pistons et munis de ventouses 135 d'aspiration permettent la désolidarisation d'un des flans par rapport à l'autre, leur écartement et leur transfert au poste d'assemblage 136 avec encollage par des moyens 137 connus en eux-mêmes.

Le premier flan F est quant à lui amené latéralement par l'intermédiaire d'un chariot 138 au poste d'assemblage comprenant une bande 139 de transfert .

Plus précisément, en référence à la figure 28, le magasin de séparation des deuxièmes parois latérales comprend un chariot 140 d'amené au poste d'assemblage, montré sur une poutre 140' reposant de part et d'autre sur deux chemins de roulement 140''.

Il comporte les deux bras 133, 134 de mise en position en largeur. Ce chariot d'amené est actionné par une courroie d' entraînement 141 pour le transfert au poste d'assemblage.

Au passage des deuxièmes flans les moyens d'encollage 137 des flans pour assemblage sont prévus.

Ils sont par exemple formés de pistolets d'encollage connus en eux-mêmes.

Un taquet de transfert (non représenté) aux différents postes permet une fois le flan en position sur la bande de transfert 139, la prise de l'ensemble ainsi calé pour l'amener au poste suivant.

Le dispositif 130 comporte par ailleurs un poste

142 de formation des dièdres ou piliers d'angles, et plus particulièrement un système de mise en forme et en pression des dièdres comprenant des pistons 143 et un chariot 144 de descente d'une pièce comportant des dièdres 145 conformés pour mise en contrepression.

Un système 146 de pliage à 90° des dièdres par piston pousseur est par ailleurs prévu, les chariots

148 d'amené des poutres 149 de section transversale triangulaire de formation des dièdres de façon motorisée étant par ailleurs prévus en dessous du poste de formation. Des pistolets d'encollage avant mise en volume réglables par glissière sont positionnés de façon adéquate, un système (non représenté) de pliage vertical du type décrit en référence à la figure 32 étant par ailleurs prévu. II comporte ainsi des bras verticaux 150 arrondis en partie supérieure pour faciliter l'accostage et repousser les rabats verticaux.

Une fois les poutres formées, les chariots 148 d'amenée des poutres 149 de formation des dièdres sont retirés et l'ensemble est poussé par l'intermédiaire de la bande 139 vers le poste de formation 151 autour du mandrin 152.

Ici encore, des pistolets d'encollage (non représentés) , avant mise en volume, sont prévus de façon connue en elle-même, ainsi qu'un système 153 de pliage et de pressage du fond réglable en deux directions par système de vis. Le système 153 est agencé pour venir plaquer les parois verticales du plateau sur les faces latérales du mandrin 152 amené par le haut.

A noter que celui-ci peut être changé au niveau du format .

Le système 153 comprend un équipage 154 agencé pour se déplacer entre une position basse 155 d'échappement des lames verticales 156 à extrémité courbe horizontale 156' et une position haute 157 de plaquage de lames sur les parois 8 et 9 d'une part et 7 d' autre part pour collage avec les faces externes des piliers d'angles 14, 15.

On va maintenant décrire le fonctionnement du dispositif selon le mode de réalisation de l'invention plus particulièrement précisé ici.

On dépile les deuxièmes pièces ou découpes d'extrémité une à une à partir du magasin 132 à niveau constant.

Les deux bords périphériques des deux premiers rabats longitudinaux 10 et 11 étant liés par des points d'attache, le dépilage est assuré par les deux systèmes représentés à la figure 30 pilotés et équipés de ventouses, une par extrémité.

Le point haut de chaque dépileur est différent ce qui permet de libérer les points d'attache et de séparer de ce fait les deux deuxièmes pièces ou découpes d'extrémité distinctes.

Ces découpes d'extrémité sont transférées au poste de jonctionnement 136, et pendant ce transfert les panneaux de liaison sont encollés et mis en position en largueur par les deux chariots embarqués indépendants 140 pilotés par des cerveaux moteurs. Les extrémités sont alors mis en place au poste de jonctionnement qui comporte une bande transporteuse 139.

Pendant le même temps une découpe de fond et/ou première pièce est extraite à partir du magasin à niveau constant 131.

Le transfert de la découpe de fond se fait au poste de jonctionnement par l'intermédiaire d'un chariot 138 également piloté par cerveaux moteurs. Durant ce transfert un système de collage embarqué dépose la colle nécessaire à la création des dièdres des extrémités.

Il y ensuite une mise en pression du fond sur les extrémités puis un transfert de l'ensemble au poste de formation des dièdres.

Le poste 146 de formation des dièdres comprend la mise en place de quatre contre-formes correspondant à la dimension des dièdres (deux systèmes droit et gauche motorisés par cerveaux moteurs) . Puis il y a mise à la vertical des dièdres autour de leur rainant (ligne de pliage) par une rampe et mise à l'horizontal des dièdres autour de leur rainants complémentaires par système dynamique et enfin mise en forme et en pression des dièdres autour des rainants suivants par un outillage comportant des pistons 143 puis ensuite un retrait des contre- formes.

Ensuite le transfert au poste de mise en volume est effectué. Durant ce transfert le fond est encollé.

On réalise alors la mise en volume du plateau par descente du mandrin (interne) sur le plateau à plat et mise à la vertical des extrémités des parois 8 et 9, puis des panneaux 7 du fond, avant mise en pression du plateau puis une éjection.

A noter que dans les cas où les extrémités sont équipées de trottoirs totaux ou partiels ils sont formés au poste de mise en volume, le mandrin interne étant alors rétractable pour permettre son dégagement .

Sur les figures 33 et 34, on a représenté une portion de plateau 160 comprenant un fond rectangulaire 161 relié par les premières lignes de pliage 162 à deux premières parois sensiblement rectangulaires 163. Le plateau comprend de plus deux deuxièmes parois latérales 164 rectangulaires (une seule est représentée sur la figure) comprenant un rabat longitudinal 165 rectangulaire, relié à ladite deuxième paroi par une deuxième ligne de pliage 166, de façon centrée sur une partie de la longueur de la paroi par exemple les 2/3 ou les 4/5, et collé sur la face externe 167 du fond, et deux rabats transversaux 168 collés sur la face interne 169 des premières parois 163 en vis à vis.

Comme on le voit sur les figures la zone de carton du fond au niveau de la deuxième ligne de pliage est divisée en trois parties à savoir une zone centrale 170 en vis à vis du rabat longitudinal 165 et deux zones 171 situées de part et d'autre entre les bords du rabat et les premières parois.

Afin de limiter au maximum la surépaisseur du rabat collé sur le dessous du fond au niveau de la zone 170 et formé de sorte que le fond se déforme verticalement pour permettre à la bordure du rabat de s'aligner avec les bordures franches 172 des zones 171, il est prévu des zones 173, sensiblement rectangulaires en forme de languette le long ou au bord d'une partie de la première ligne de pliage, par exemple de largeur égale à la moitié de celle de la zone 171 et de longueur suffisante pour obtenir une bonne élasticité, par exemple quelques centimètres en fonction de l'épaisseur du carton.

Cet écrasement localisé du carton aux extrémités du fond autorise ainsi un léger bombement (voir figure 35, flèche 174) de sorte que les points d'appui de la paroi verticale sur les zones 171 sont alignés avec ceux de la zone 170. Ainsi l'ensemble des parois verticales formées par les premières parois et les deuxièmes parois participent de façon similaire à la compression, augmentant significativement la RCV.

On a représenté sur les figures 35 à 39, les éléments partiels, en perspective, en cours de formation, ou formés, d'un plateau 175 selon un autre mode de réalisation de l'invention. La figure 35 montre un fond 161 du type de celui décrit à la figure 33.

La figure 36 montre en perspective le fond 161 et un demi flan 176. Le demi flan 176 permettant d'obtenir les deuxièmes parois latérales comprend une deuxième paroi rectangulaire 177, munie du rabat longitudinal 178, propre à être collé sur le fond, en forme de languette, de deux rabats rectangulaires latéraux 179 de part et d'autre, et de l'autre côté d'un bord externe 180, formant une ligne de pliage, de jonction 181, avec un troisième volet rectangulaire 182 de longueur égale à celle des rabats 179, par exemple de longueur égale au 1/3 de la longueur des premières parois latérales 163, muni de deux rabats rectangulaires 183, 184 propres à être rabattus sur les rabats 179 pour former les trottoirs 185 (cf figure 38) .

Des évidements 186 au niveau des lignes de pliage 181, dans le volet 182 de forme complémentaire aux languettes 178, pour permettre l'encastrement, sont prévus .

Dans un mode de réalisation représenté en traits mixtes sur la figure 37, le volet 182 est remplacé par un volet 187 propre à former le dessus du plateau et à se refermer par une languette 188 sur la deuxième paroi 189 en vis à vis.

Comme il va de soi et comme il résulte d' ailleurs de ce qui précède la présente invention ne se limite pas aux modes de réalisation plus particulièrement décrits. Elle en embrasse au contraire toutes les variantes et notamment celles où les flans des premières parois latérales et du fond est de fort grammage, par exemple 100g/m 2 , et celui des deuxièmes parois et de faible grammage par exemple inférieur à 50g/m 2 , celles où le poste de formage est différent, la formation du plateau se faisant par pistonnage de façon connue en elle-même, ou d'autres manières n'utilisant pas de mandrin, celles où les zones écrasées latérales permettant le bombement, sont remplacées par une zone écrasée centrale, la languette 178 étant alors située par exemple à l'intérieur de la boite, collée sur la face interne du fond.