Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TRAY DEVICE PARTICULARLY SUITABLE FOR PREPARING SAUCES AND SEASONINGS FOR FOOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/032042
Kind Code:
A1
Abstract:
A tray device particularly suitable for preparing sauces and seasonings for food consists of a tray with handles for picking it up, a central recess (31) and peripheral recesses (30) arranged around the central recess (31) for receiving receptacles (6) containing sauce ingredients, and containers (8) each designed to contain a sauce made with the ingredients in said receptacles (6). Said containers (8) are arranged in the central recess (31) and provided on the outer surface (80, 81) with at least one series of graduations (82, 83) indicating the volume of the mixture to be prepared for a given number of people.

Inventors:
CHEVALIER-VIALAR ANNE (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/000569
Publication Date:
October 17, 1996
Filing Date:
April 12, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHEVALIER VIALAR ANNE (FR)
International Classes:
A47G23/06; (IPC1-7): A47G23/06
Foreign References:
FR2199448A11974-04-12
GB2121270A1983-12-21
US1511265A1924-10-14
US3964629A1976-06-22
US3670938A1972-06-20
US4947991A1990-08-14
FR1580382A1969-09-05
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de plateau destiné plus particulièrement à la préparation de sauces et d'assaisonnements de plats caractérisé en ce qu'il est constitué d'un plateau comprenant des anses pour la saisie dudit plateau, un logement central (31,9) et des logements périphériques (30,9') pratiqués autour dudit logement central (31,9) destinés à recevoir des conteneurs (6) renfermant des ingrédients pour la réalisation des sauces, des récipients (8) destinés chacun à contenir une sauce préparée à partir des ingrédients contenus dans lesdits conteneurs, lesdits récipients (8) étant disposés dans le logement central (31,9) et étant munis sur leur face externe d'au moins une série de graduations (82,83) indiquant le volume du mélange à effectuer pour un nombre donné de personnes. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le plateau est constitué de deux planches, supérieure (1) et inférieure (2), solidarisées parallèlement l'une à l'autre par des moyens de solidarisation (21,21') laissant un espace (20) entre lesdites planches, les orifices (30,31) étant pratiqués dans la planche supérieure (1).
2. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que les moyens de solidarisations des deux planches (1,2) sont deux plaques (21,21') solidarisées sur les deux cotés opposés de plus petite largeur desditeε planches de manière que seule la base (210,210') desdits plaques repose sur le plan de travail.
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le plateau est réalisé en une seule pièce par moulage en une matière plastique résistante. 5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les récipients (8) sont disposés dans un bac (4) , encastré dans le logement central (30,9), et comportant des moyens de soulèvement (42). 6) Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que le bac (4) et les conteneurs (8) ont une forme appropriée permettant de disposer lesdits conteneurs dans la bac (4) selon une orientation bien définie. 7) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que le bac (4) a une forme octogonale et les conteneurs (8) un coin biseauté (84) parallèle aux cotés inclinés dudit bac.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le plateau est recouvert d'un couvercle (7) comportant sur sa face inférieure des logements (72) destinées à recevoir les parties des éléments qui font saillie de la face supérieure dudit plateau.
5. Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que la couvercle (7) est réalisé en polystyrène.
6. Dispositif selon les revendications 7 ou 8 caractérisé en ce que sont pratiquées dans deux cotés opposés du couvercle (7) des rainures supérieures (70, 70' ) destinées à recevoir les bases (210, 210') des plaques (21, 21') et des rainures inférieures (71, 71') destinées à recevoir les bords supérieurs desdites plaques (21, 21'), les rainures supérieures (70, 70') permettant l'empilage des plateaux les uns sur les autres en vue de leur stockage.
Description:
DISPOSITIF DE PLATEAU DESTINE PLUS PARTICULIEREMENT A LA PREPARATION DE SAUCES ET D'ASSAISONNEMENTS DE PLATS.

La présente invention a pour objet un dispositif de plateau destiné plus particulièrement à la préparation de sauces et d'assaisonnements de plats.

Les personnes qui ont peu d'expérience culinaire réalisent généralement les sauces à partir de livres de cuisine en suivant précisément les indications de dosage des différents ingrédients composant lesdites sauces.

Afin de réaliser correctement le bon déroulement des opérations tout en respectant les temps indiqués pour chaque phase de la recette, il est préférable de rassembler sur une table ou sur un plateau les différents ingrédients, contenus dans des récipients, de manière à les avoir à portée de main.

D'autre part pour certains plats tel que des fondues ou des préparations à base de viande crue devant être accompagnées de sauces appropriées, il est nécessaire de rassembler tous les ingrédients à proximité des convives qui réalisent eux-mêmes leur sauce à partir desdits ingrédients.

Toutefois les quantités d'ingrédients mélangées en vue de l'obtention des sauces ne le sont pas toujours dans les bonnes proportions, et particulièrement lorsque l'on réalise des sauces pour un nombre de personnes variable.

La présente invention a pour objet un dispositif de plateau permettant de préparer facilement des sauces en respectant les bonnes proportions des ingrédients. Le dispositif de plateau selon l'invention destiné à la réalisation de sauces est constitué d'un plateau comprenant des anses pour la saisie dudit plateau, un logement central et des logements périphériques, pratiqués autour dudit logement central, destinés à recevoir des conteneurs renfermant des ingrédients pour la réalisation des sauces, des récipients, de préférence transparents, destinés chacun à contenir une sauce préparée à partir des ingrédients contenus dans lesdits conteneurs, lesdits récipients étant disposés dans le logement central et étant munis sur leur face externe d'au moins une série de graduations indiquant le volume du mélange à effectuer pour un nombre donné de personnes.

Selon un premier mode de réalisation de l'invention le plateau est constitué de deux planches, supérieure et inférieure, solidarisées parallèlement l'une à l'autre par des

moyens de solidarisation laissant un espace entre lesdites planches, les orifices destinés à recevoir les conteneurs et les récipients étant pratiqués dans la planche supérieure.

Dans ce premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention les moyens de solidarisation des deux planches sont deux plaques solidarisées sur les deux cotés opposés de plus petite largeur desdites planches de manière que seule la base desdites plaques repose sur le plan de travail. Dans un deuxième mode de réalisation le plateau est réalisé en une seule pièce par moulage en une matière plastique résistante.

Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention les récipients sont disposés dans un bac, encastré dans le logement central, et comportant des moyens de soulèvement.

Selon une autre caractéristique préférentielle de de l'invention le bac et les conteneurs ont une forme appropriée permettant de disposer lesdits conteneurs dans la bac selon une orientation bien définie. Le bac peut avoir, par exemple, une forme octogonale et les conteneurs un coin biseauté parallèle aux cotés inclinés dudit bac.

Selon une caractéristique additionnelle de l'invention le plateau peut être recouvert d'un couvercle comportant sur sa face inférieure des logements destinées à recevoir les parties des éléments qui font saillie de la face supérieure dudit plateau.

Les avantages et les caractéristiques de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif. Dans le dessin annexé :

- la figure 1 représente une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention selon un premier mode de réalisation. la figure la représente une vue de dessus schématique du bac et des conteneurs selon une forme particulière.

- les figures 2a, 2b, 2c et 2d représentent chacune une face latérale d'un conteneur selon l'invention. la figure 3 représente une vue de profil du dispositif selon l'invention et selon le premier mode de réalisation recouvert d'un couvercle pour son conditionnement.

- la figure 4 représente une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention et selon un deuxième mode de réalisation.

Si on se réfère à la figure 1 on peut voir que le dispositif selon l'invention comporte une planche supérieure 1 rectangulaire solidarisée parallèlement à une planche inférieure 2, de même dimensions et de même forme, au moyen de deux plaques 21 et 21' fixées perpendiculairement auxdites planches 1 et 2 sur leurs cotés de plus petite largeur de manière à laisser un espace 20 entre les deux planches 1 et 2, et à ce que seule les bases 210 et 210' des plaques respectivement 21 et 21' reposent sur le plan de travail. La planche supérieure 1 comporte d'une part, non loin de ses bords, des découpes circulaires 30 de différents diamètres, et d'autre part, centralement, une découpe rectangulaire 31 apte à recevoir un bac 4. En outre la partie supérieure des plaques 21 et 21' se prolonge au delà de la face supérieure de la planche 1 et comporte une ouverture 211 et 211' , pratiquée centralement, pour former des anses pour la saisie dudit plateau.

Des flacons 6, dont trois 60, 61 et 62 sont représentés sur la figure, de section circulaire, munis d'un bec verseur et destinés à contenir des ingrédients traditionnels tels que par exemple de l'huile, du vinaigre, de la moutarde, du poivre, ou divers mélanges aromatiques, sont introduits dans les logements 2 de diamètre légèrement supérieur.

Le bac 4 est destiné à supporter et à regrouper des récipients 8, dont trois seulement sont représentés sur la figure, de préférence transparents et portant d'une part chacun sur leur face externe latérales 80 et 81 une série de graduations respectivement 82 et 83 et d'autre part sur chacune des deux autres faces latérales, non visibles sur la

figure, le nom d'une sauce préparée à partir des ingrédients provenant des flacons 6.

La proportion de chaque ingrédient contenu dans les flacons 6 et devant être introduit dans les récipients 8 pour préparer une sauce est déterminée à l'aide des graduations 82 ou 83 correspondant à un certain nombre de personnes à servir , on comprendra ainsi aisément que dans ce cas et à partir de quatre récipients 8 introduits dans le bac 4, il est possible dé préparer 8 sauces différentes par exemple pour quatre personnes.

Le bac 4 comporte sur ses petits cotés deux plats 41 et 41' venant s'appuyer sur le bord de la découpe 31 et des anses 42 et 42' permettant de le saisir , en sorte que l'on peut aussi préparer les sauces à l'avance et disposer sur la table de la salle à manger le bac 4 renfermant les récipients 8 contenant chacun une sauce.

Si on se réfère à la figure la on peut voir que le bac 4 possède une forme octogonale et que les coins des récipients 8 sont coupés de manière à former une cinquième face latérale 84, sensiblement de même dimensions et de même inclinaison que les faces inclinés 40 du bac 4 en sorte que seules les faces 85 et 86 des récipients 8, portant par exemple chacune le nom d'une sauce à élaborer, sont visibles par le ou les utilisateurs. Si on se réfère aux figures 2a, 2b,2c et 2d on peut voir qu'un récipient 8 comporte sur sa face 85 le nom d'une sauce "A" et sur sa face 86 le nom d'une sauce "B" , la face 80 comprenant deux séries de graduations 82, correspondants chacune à la réalisation de la sauce "A", mais selon deux échelles différentes, par exemple pour 4 et 8 personnes. La graduation 801 indique le numéro du flacon 60 et la quantité d'ingrédient contenu dans ce flacon que l'on doit incorporer dans le récipient 8, la graduation 802 indique le numéro du flacon 61 et la quantité d'ingrédient qu'il contient à incorporer dans ledit récipient 8, et ainsi de suite pour chaque série de graduation 82. La figure 2c montre également deux séries de graduations 83, selon deux échelles différentes, pour la réalisation de la sauce "B" .

Les sauces "A" et "B" et leurs graduations correspondantes peuvent être facilement identifiables en étant inscrites de la même couleur.

Si on se réfère aussi à la figure 3 on peut voir que le plateau selon l'invention est recouvert d'un couvercle 7 qui peut être réalisé, par exemple, en polystyrène et dans deux cotés opposés duquel sont pratiquées des rainures supérieures 70 et 70' destinées à recevoir les bases 210 et 210' des plaques 21 et 21' et ramures inférieures 71 et 71' destinées à à revevoir les bords supérieurs desdites plaques 21 et 21', les rainures supérieures 70 et 70' permettent l'empilage des plateaux les uns sur les autres en vue de leur stockage.

En outre la face inférieure du couvercle comporte des logements permettant de recevoir les parties saillantes des éléments du plateau en vue d'assurer une meilleure étanchéité et un encombrement réduit.

De plus afin d'éviter le vol des éléments du plateau à savoir les récipients 8, les flacons 6 et le bac 4, ceux-ci sont avantageusement emballés sous un film plastique thermorétractable.

Les ingrédients peuvent en outre être isolés de l'air environnant, par exemple par la technique du vide bien connue dans le domaine du conditionnement. Si on se réfère maintenant à la figure 4 on peut voir que le dispositif de plateau selon l'invention est réalisé par moulage en une seule pièce en une matière plastique résistante dans laquelle on a pratiqué un logement central rectangulaire 9 destiné à recevoir un bac 7 et tout autour dudit logement 9 des logements 9' de section circulaire destinés à recevoir des flacons 6 et deux anses 90 et 90'.

Le plateau selon ce mode de réalisation peut être également recouvert d'un couvercle du type décrit dans le premier mode de réalisation.