Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TREATMENT OF A MOTOR VEHICLE WINDOW, FOR EXAMPLE A WIND SHIELD OR A REAR WINDOW
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/154986
Kind Code:
A1
Abstract:
The method for controlling the operation of treating (defrosting, cleaning) a motor vehicle window (12), according to the present invention, includes the steps of: controlling the activation of the means (16) for producing at least one jet of fluid toward the window (12), then controlling the stopping of the means (16) for producing a jet of fluid, then controlling the movement of the movable means (18) for wiping the window (12). The steps of controlling the stopping of the means (16) for producing a jet of fluid and for controlling the movement of the means (18) for wiping the window (12) automatically follow one another, being offset in time relative to one another by a predetermined time delay, referred to as the fluid activity time delay, allowing a desired activity of the fluid on the window (12).

Inventors:
GIRAUD FRÉDÉRIC (FR)
SEVELLEC PIERRE (FR)
TREBOUET MARCEL (FR)
MIGNE ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/050681
Publication Date:
October 02, 2014
Filing Date:
March 24, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES DESSUYAGE (FR)
International Classes:
B60S1/48; B60S1/50; B60S1/52
Foreign References:
US20120056004A12012-03-08
US20040118939A12004-06-24
US5141160A1992-08-25
US5519258A1996-05-21
US20080229537A12008-09-25
US20090108788A12009-04-30
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CALLU-DANSEUX, Violaine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé de commande d'une opération de traitement d'une vitre (12) de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes selon lesquelles on commande l'activation de moyens (16) de formation d'au moins un jet de fluide vers la vitre (12), puis

on commande l'arrêt des moyens (16) de formation d'un jet de fluide, puis on commande le déplacement de moyens mobiles (18) d'essuyage de la vitre (12),

les étapes de commande d'arrêt des moyens (16) de formation d'un jet de fluide et de commande de déplacement des moyens (18) d'essuyage de la vitre (12) se succédant automatiquement, en étant décalés temporellement l'une de l'autre par une temporisation prédéterminée, dite temporisation d'action du fluide, permettant une action souhaitée du fluide sur la vitre (12), la temporisation d'action du fluide ayant lieu pendant une période d'arrêt du véhicule.

2. Procédé de commande selon la revendication 1 , les étapes de commande des moyens (16) de formation d'un jet de fluide et de commande des moyens (18) d'essuyage de la vitre (12) ont lieu pendant la période d'arrêt du véhicule.

3. Procédé de commande selon la revendication 1 ou 2, dans lequel, les moyens (16) de formation d'un jet de fluide et les moyens (18) d'essuyage de vitre (12) étant alimentés électriquement par au moins une batterie, l'étape de commande d'activation des moyens (16) de formation d'un jet de fluide est précédée d'une étape de contrôle d'un seuil de charge suffisante de la batterie.

4. Procédé de commande selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'action souhaitée du fluide sur la vitre (12) est choisie parmi une action de dégivrage de la vitre (12) et une action de nettoyage de la vitre (12).

5. Procédé de commande selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ce procédé est initialisé, de préférence à l'arrêt du véhicule, par l'émission d'une instruction d'initialisation transmise par un réseau filaire (52), par exemple au moyen d'un bouton (56) de commande de ce réseau filaire, ou un réseau sans fil, par exemple au moyen d'une télécommande (66) adaptée à ce réseau sans fil.

6. Procédé de commande selon la revendication 5, dans lequel l'émission de l'instruction d'initialisation est suivie d'une étape de temporisation prédéterminée, dite temporisation d'éloignement d'un utilisateur du véhicule, déclenchée, de préférence, par une étape de détection d'un état particulier du véhicule, par exemple l'état fermé du véhicule.

7. Procédé de commande selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la temporisation d'action du fluide est interrompue par une étape de détection d'un état particulier du véhicule, par exemple l'état démarré d'un moteur du véhicule.

8. Procédé de commande selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, les moyens (16) dé formation d'un jet de fluide étant portés par les moyens (18) d'essuyage de la vitre (12),

on commande un déplacement, dit d'épandage, des moyens (18) d'essuyage dans un sens sensiblement opposé à un sens d'éjection du fluide par les moyens (16) de formation d'un jet de fluide,

on commande l'activation des moyens (16) de formation d'un jet de fluide lorsque les moyens (18) d'essuyage de la vitre (12) réalisent ce déplacement d'épandage,

on arrête les moyens (16) de formation d'un jet de fluide et le déplacement d'épandage des moyens (18) d'essuyage,

on déclenche la temporisation d'action du fluide et,

à la suite de cette temporisation d'action du fluide, on commande un déplacement, dit d'essuyage, des moyens (18) d'essuyage, ce déplacement d'essuyage étant exécuté, au moins au début, dans un sens sensiblement opposé au sens du déplacement d'épandage.

9. Installation équipant un véhicule automobile muni d'une vitre (12) à traiter, du type comprenant

des moyens (16) de formation d'au moins un jet de fluide vers la vitre (12) comportant au moins un réservoir (20, 22) de fluide relié à au moins une buse (24) d'éjection de fluide par l'intermédiaire de moyens (26) de propulsion de fluide, et

des moyens mobiles (18) d'essuyage de la vitre (12) comprenant au moins un moteur d'entraînement d'un support mobile (46) de balai d'essuie-glace coopérant avec la vitre (12),

les moyens (16) de formation d'un jet de fluide et les moyens (18) d'essuyage de la vitre (12) étant reliés chacun à au moins une unité de commande (50, 58),

caractérisée en ce qu'elle est destinée à la mise en œuvre du procédé de commande selon l'une quelconque des revendications précédentes et comporte à cet effet des moyens de temporisation d'action du fluide agencés dans l'unité de commande (50, 58) à laquelle sont reliés les moyens (18) d'essuyage de la vitre (12).

10. Installation selon la revendication 9, dans laquelle la buse (24) d'éjection de fluide est agencée sur une partie fixe du véhicule par rapport au support mobile (46) de balai d'essuie-glace.

1 1 . Installation selon la revendication 9, destinée à la mise en œuvre du procédé de commande selon la revendication 8, dans laquelle la buse (24) d'éjection de fluide est agencée sur une partie solidaire du support (46) de balai d'essuie-glace.

12. Installation selon l'une quelconque des revendications 9 à 11 , dans laquelle le fluide est choisi parmi un liquide lave-vitre, de préférence contenant un antigel, un liquide nettoyant les insectes collés sur la vitre (12), un liquide dégivrant et un aérosol dégivrant.

13. Installation selon l'une quelconque des revendications 9 à 11 , dans laquelle les moyens de propulsion (26) comprennent des moyens de pompage mono ou pluridirectionnels (30, 32 ; 301 , 302).

14. Installation selon l'une quelconque des revendications 9 à 11 , dans laquelle le réservoir (70) est du type bombe aérosol, les moyens de propulsion (26) comprenant un gaz propulseur contenu dans la bombe (70) et une valve (72) de distribution du fluide équipant la bombe, l'installation comprenant de plus des moyens (74) d'actionnement de cette valve (72) pour la distribution du fluide.

Description:
Traitement d'une vitre de véhicule automobile, par exemple un pare- brise ou une lunette arrière.

La présente invention concerne le domaine technique du traitement d'une vitre de véhicule automobile, par exemple un pare-brise ou une lunette arrière.

Pour nettoyer une vitre de véhicule automobile, par exemple un pare-brise ou une lunette arrière, il est connu d'équiper ce véhicule de moyens de formation d'au moins un jet de fluide dirigé vers la vitre. Le fluide est, par exemple, un liquide lave- vitre, contenant de préférence un antigel, ou un liquide nettoyant les insectes collés sur la vitre.

Les moyens de formation de jet de fluide peuvent, dans certains cas, être utilisés pour dégivrer le pare-brise ou la lunette arrière du véhicule. Dans ce cas, le fluide est un liquide dégivrant ou un aérosol dégivrant.

Les moyens de formation de jet de fluide permettent l'épandage sur la vitre d'un fluide nettoyant ou dégivrant. Une opération d'épandage de fluide sur la vitre est généralement suivie d'une opération d'essuyage de la vitre à l'aide d'un système d'essuie-glace équipant le véhicule.

L'invention a notamment pour but d'optimiser l'efficacité d'une opération de traitement d'une vitre de véhicule automobile, par exemple un pare-brise ou une lunette arrière du véhicule, de préférence sans exiger d'attention particulière de la part d'un utilisateur du véhicule.

A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de commande d'une opération de traitement d'une vitre de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes selon lesquelles

on commande l'activation de moyens de formation d'au moins un jet de fluide vers la vitre, puis

on commande l'arrêt des moyens de formation d'un jet de fluide, puis on commande le déplacement de moyens mobiles d'essuyage de la vitre, les étapes de commande d'arrêt des moyens de formation d'un jet de fluide et de commande de déplacement des moyens d'essuyage de la vitre se succédant automatiquement, en étant décalés temporellement l'une de l'autre par une temporisation prédéterminée, dite temporisation d'action du fluide, permettant une action souhaitée du fluide sur la vitre.

Les étapes de commande d'arrêt des moyens de formation d'un jet de fluide et de commande de déplacement des moyens d'essuyage de la vitre se succédant automatiquement, l'utilisateur du véhicule n'a pas à prêter d'attention particulière au déroulement d'une séquence d'étapes pour le traitement de la vitre.

De plus, la temporisation d'action du fluide, précédant la commande de déplacement des moyens d'essuyage de la vitre, permet d'assurer une action efficace du fluide sur la vitre et ainsi d'optimiser la qualité du traitement de cette vitre, ceci sans que l'utilisateur du véhicule n'ait à prêter d'attention particulière.

De préférence, la temporisation d'action du fluide a lieu pendant une période d'arrêt du véhicule, les étapes de commande des moyens de formation d'un jet de fluide et de commande des moyens d'essuyage de la vitre ayant, de préférence, également lieu pendant la période d'arrêt du véhicule.

Ainsi, l'action du fluide sur la vitre intervient lorsque le véhicule est à l'arrêt, sans gêner le conducteur du véhicule, par exemple lorsque ce dernier est à l'extérieur du véhicule.

Suivant d'autres caractéristiques optionnelles du procédé selon l'invention concernant, le cas échéant, des modes de réalisation différents :

les moyens de formation d'un jet de fluide et les moyens d'essuyage de vitre étant alimentés électriquement par au moins une batterie, l'étape de commande d'activation des moyens de formation d'un jet de fluide est précédée d'une étape de contrôle d'un seuil de charge suffisante de la batterie ;

l'action souhaitée du fluide sur la vitre est choisie parmi une action de dégivrage de la vitre et une action de nettoyage de la vitre ;

le procédé est initialisé, de préférence à l'arrêt du véhicule, par l'émission d'une instruction d'initialisation transmise par un réseau filaire, par exemple au moyen d'un bouton de commande de ce réseau filaire, ou un réseau sans fil, par exemple au moyen d'une télécommande adaptée à ce réseau sans fil ; l'émission de l'instruction d'initialisation est suivie d'une étape de temporisation prédéterminée, dite temporisation d'éloignement d'un utilisateur du véhicule, déclenchée, de préférence, par une étape de détection d'un état particulier du véhicule, par exemple l'état fermé du véhicule ;

la temporisation d'action du fluide est interrompue par une étape de détection d'un état particulier du véhicule, par exemple l'état démarré d'un moteur du véhicule ;

les moyens de formation d'un jet de fluide étant portés par les moyens d'essuyage de la vitre,

o on commande un déplacement, dit d'épandage, des moyens d'essuyage dans un sens sensiblement opposé à un sens d'éjection du fluide par les moyens de formation d'un jet de fluide,

o on commande l'activation des moyens de formation d'un jet de fluide lorsque les moyens d'essuyage de la vitre réalisent ce déplacement d'épandage,

o on arrête les moyens de formation d'un jet de fluide et le déplacement d'épandage des moyens d'essuyage,

o on déclenche la temporisation d'action du fluide et,

o à la suite de cette temporisation d'action du fluide, on commande un déplacement, dit d'essuyage, des moyens d'essuyage, ce déplacement d'essuyage étant exécuté, au moins au début, dans un sens sensiblement opposé au sens du déplacement d'épandage. L'invention a également pour objet une installation équipant un véhicule automobile muni d'une vitre à traiter, du type comprenant

des moyens de formation d'au moins un jet de fluide vers la vitre comportant au moins un réservoir de fluide relié à au moins une buse d'éjection de fluide par l'intermédiaire de moyens de propulsion de fluide, et

des moyens mobiles d'essuyage de la vitre comprenant au moins un moteur d'entraînement d'un support mobile de balai d'essuie-glace coopérant avec la vitre,

les moyens de formation d'un jet de fluide et les moyens d'essuyage de la vitre étant reliés chacun à au moins une unité de commande,

caractérisée en ce qu'elle comporte moyens de temporisation d'action du fluide agencés dans l'unité de commande, l'unité de commande comprenant au moins un moyen de détection de l'arrêt des moyens de formation d'au moins un jet de fluide, et au moins un moyen de mise en fonctionnement des moyens mobiles d'essuyage de la vitre.

Suivant d'autres caractéristiques optionnelles de l'installation selon l'invention concernant, le cas échéant, des modes de réalisation différents :

la buse d'éjection de fluide est agencée sur une partie fixe du véhicule par rapport au support mobile de balai d'essuie-glace ;

la buse d'éjection de fluide est agencée sur une partie solidaire du support de balai d'essuie-glace ou solidaire du balai d'essuie-glace lui-même ;

le fluide est choisi parmi un liquide lave-vitre, de préférence contenant un antigel, un liquide nettoyant les insectes collés sur la vitre, un liquide dégivrant et un aérosol dégivrant ;

les moyens de propulsion comprennent des moyens de pompage mono ou pluridirectionnels ; le réservoir est du type bombe aérosol, les moyens de propulsion comprenant un gaz propulseur contenu dans la bombe et une valve de distribution du fluide équipant la bombe, l'installation comprenant de plus des moyens d'actionnement de cette valve pour la distribution du fluide.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins, dans lesquels :

la figure 1 est une vue schématique d'une installation, selon un premier mode de réalisation de l'invention, équipant un véhicule automobile muni d'une vitre à traiter, cette installation comprenant notamment des moyens d'initialisation du procédé, selon l'invention, pour la commande d'une opération de traitement d'une vitre de véhicule ;

la figure 2 est une vue schématique d'une variante de réalisation des moyens d'initialisation du procédé de traitement de l'installation représentée sur la figure 1 ;

les figures 3 à 8 sont des une vues schématiques d'une installation, selon des deuxième à septième modes de réalisation de l'invention, équipant un véhicule automobile muni d'une vitre à traiter.

On a représenté sur la figure 1 une installation selon un premier mode de réalisation de l'invention, désignée par la référence générale 10. Cette installation équipe un véhicule automobile muni de vitres, par exemple un pare-brise 12 et une lunette arrière 14.

L'installation 10 est destinée à traiter au moins une vitre du véhicule, par exemple le pare-brise 12.

À cet effet, l'installation 10 comprend des moyens 16 de formation d'au moins un jet de fluide vers le pare-brise 12 et des moyens mobiles 18 d'essuyage du pare- brise 12.

Les moyens de formation d'un jet de fluide 16 comprennent, dans le mode de réalisation illustré sur la figure 1 , des premier et second réservoirs 20, 22 qui peuvent être formés par deux enceintes séparées ou bien venues de matière l'une avec l'autre, ou bien encore être des cartouches amovibles contenant les liquides.

Les fluides contenus dans les réservoirs 20, 22 peuvent être choisis, par exemple, parmi un liquide lave-vitre, de préférence contenant un antigel, un liquide nettoyant les insectes collés sur la vitre et un liquide dégivrant.

Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 1 , le premier réservoir 20 contient un liquide lave-vitre contenant, de préférence un antigel, et le second réservoir 22 contient un liquide plus particulièrement adapté pour nettoyer les insectes collés sur la vitre, à savoir, dans l'exemple illustré, sur le pare-brise 12.

Dans le premier mode de réalisation, les premier 20 et second 22 réservoirs sont reliés chacun à au moins une buse d'éjection de fluide, par exemple deux buses 24, dites « avant », par l'intermédiaire de moyens 26 de propulsion de fluide. Ces deux buses 24, alimentées par un conduit commun 25, sont destinées à l'épandage des fluides contenus dans les réservoirs 20, 22 sur le pare-brise 12. Par ailleurs, le premier réservoir 20 est relié également à au moins une buse 28, dite « arrière », par l'intermédiaire des moyens 26 de propulsion de fluide, pour l'épandage du fluide contenu dans ce premier réservoir 20 sur la lunette arrière 14.

Dans le premier mode de réalisation, les moyens 26 de propulsion de fluide comprennent des moyens de pompage mono ou pluridirectionnels. En effet, les moyens 26 de propulsion de fluide comprennent une pompe bidirectionnelle 30 dont l'aspiration est reliée au premier réservoir 20, et une pompe monodirectionnelle 32, dont l'aspiration est reliée au second réservoir 22.

Le refoulement de la pompe bidirectionnelle 30 comprend deux sorties 34, 36. Le refoulement de la pompe monodirectionnelle 32 comprend une seule sortie 38.

Une première sortie 34 de la pompe bidirectionnelle 30 et la sortie 38 de la pompe monodirectionnelle 32 sont reliées, par l'intermédiaire d'un élément de raccordement 40 en « Y » (à deux entrées et une sortie) au conduit commun 25 d'alimentation des buses avant 24. Chaque entrée de l'élément de raccordement 40 est munie d'un clapet anti-retour 42. En variante, l'élément de raccordement 40, muni des clapets anti-retour, pourrait être remplacé par un distributeur hydraulique.

La seconde sortie 36 de la pompe bidirectionnelle 30 est reliée à la buse arrière

28.

Les moyens mobiles d'essuyage 18 comprennent au moins un moteur 44 d'entraînement d'un support mobile 46 de balai d'essuie-glace coopérant avec le pare-brise 12 pour l'essuyer. D'autres moyens mobiles d'essuyage (non représentés) sont généralement prévus pour essuyer la lunette arrière 14.

On notera que, sur la figure 1 , on a représenté schématiquement un axe 48 de rotation du support 46 de balai d'essuie-glace.

On notera également que, dans le premier mode de réalisation, les deux buses avant 24 sont agencées sur une partie fixe du véhicule par rapport au support mobile 46 de balai d'essuie-glace.

Les moyens 16 de formation d'un jet de fluide et les moyens mobiles 18 d'essuyage sont reliés chacun à au moins une unité de commande, par exemple une unité de contrôle électronique 50 dite « d'essuyage » par l'intermédiaire d'un réseau électronique ou électrique classique 52, par exemple un réseau de type filaire tel qu'un réseau CAN conformément à l'acronyme anglais pour « Controller Area Network », LIN conformément à l'acronyme anglais pour « Local Interconnect Network », MOST conformément à l'acronyme anglais pour « Mobile Oriented Systems Transport » ou FLEXRAY. En variante, le réseau 52 pourrait être d'un autre type.

Pour pouvoir initialiser un procédé de commande d'une opération de traitement d'une vitre du véhicule, telle que le pare-brise 12, le réseau 52 est également raccordé à des moyens d'initialisation 54. Ces moyens d'initialisation 54 comprennent, dans l'exemple représenté sur la figure 1 , un bouton de commande 56 relié au réseau 52 par exemple au moyen d'un calculateur d'habitacle classique 58.

L'installation 10 est alimentée électriquement par une batterie classique (non représentée) et comprend un capteur 60 de niveau de charge de la batterie relié à l'unité de contrôle 50. On notera que la batterie alimente électriquement notamment les moyens 16 de formation d'un jet de fluide, en particulier les pompes bidirectionnelle 30 et monodirectionnelle 32, et les moyens d'essuyage 18, en particulier le moteur d'entraînement 44.

L'installation 10 comprend, et plus particulièrement l'unité de commande 50, 58, au moins un moyen de détection de l'arrêt des moyens 16 de formation d'au moins un jet de fluide, ceci étant important pour déclencher les moyens de temporisation d'action du fluide. De même, l'unité de commande 50, 58 comprend au moins un moyen de mise en fonctionnement des moyens mobiles 18 d'essuyage de la vitre 12.

L'installation 10 comprend également des moyens 62 de détection d'un état fermé du véhicule, c'est-à-dire d'un état fermé d'ouvrants tels que des portes ou un hayon du véhicule. Ces moyens 62 sont reliés par exemple au calculateur d'habitacle 58.

On décrira ci-dessous un procédé, selon un premier mode de réalisation de l'invention, pour la commande d'une opération de traitement d'une vitre du véhicule, plus particulièrement du pare-brise 12. Cette opération de traitement consiste à nettoyer le pare-brise 12 notamment pour enlever les insectes collés sur ce pare- brise 12.

Le procédé de commande est piloté notamment par le calculateur d'habitacle 58 et l'unité de contrôle d'essuyage 50.

Le procédé de commande est initialisé, de préférence à l'arrêt du véhicule, par l'émission d'une instruction d'initialisation transmise au réseau 52 par un réseau filaire reliant le bouton de commande 56 au calculateur d'habitacle 58. L'instruction d'initialisation est réalisée, par exemple, par une pression exercée par un utilisateur sur le bouton de commande 56. L'émission de l'instruction d'initialisation est suivie d'une étape de temporisation prédéterminée, dite temporisation d'éloignement d'un utilisateur du véhicule. Cette temporisation d'éloignement de l'utilisateur est déclenchée, de préférence, par une étape de détection d'un état particulier du véhicule, par exemple la détection de l'état fermé du véhicule par les moyens 62 reliés au calculateur d'habitacle 58.

La temporisation d'éloignement de l'utilisateur est programmée, par exemple, dans des moyens classiques agencés dans le calculateur d'habitacle 58. Elle permet à cet utilisateur de s'éloigner du véhicule pour ne pas être aspergé par un fluide émis par les buses avant 24.

La temporisation d'éloignement de l'utilisateur peut être comprise, par exemple, entre une demi-seconde et trois heures.

Une fois la temporisation d'éloignement de l'utilisateur écoulée, on commande l'activation des moyens 16 de formation d'un jet du fluide, plus particulièrement de la pompe monodirectionnelle 32. Ainsi, des jets de liquide nettoyant sont émis par les buses 24, alimentées par la pompe 32, vers le pare-brise 12.

De préférence, l'étape de commande d'activation des moyens 16 de formation de jet de fluide est précédée par une étape de contrôle d'un seuil de charge suffisante de la batterie au moyen du capteur de niveau de charge 60 relié à l'unité de contrôle 50. On s'assure ainsi que la batterie est suffisamment chargée pour pouvoir alimenter, pendant toute l'opération de nettoyage du pare-brise 12, la pompe monodirectionnelle 32 et, le cas échéant, la pompe bidirectionnelle 30, ainsi que le moteur 44 d'entraînement du support 46 d'essuie-glace.

Après épandage du liquide nettoyant sur le pare-brise 12, on commande l'arrêt des moyens 16 de formation de jet de fluide vers le pare-brise 12. Puis, après écoulement d'une temporisation prédéterminée, dite temporisation d'action du fluide, on commande le déplacement des moyens mobiles 18 d'essuyage du pare-brise 12.

Les étapes de commande d'arrêt des moyens 16 de formation de jet de fluide et de commande de déplacement des moyens d'essuyage 18 se succèdent automatiquement, en étant décalées temporellement l'une de l'autre par la temporisation d'action du fluide. La temporisation d'action du fluide, qui est programmée, par exemple, dans des moyens classiques agencés dans l'unité de contrôle d'essuyage 50, permet une action souhaitée du liquide nettoyant sur le pare-brise 12, à savoir une action de nettoyage de ce pare-brise.

De préférence, la temporisation d'action du fluide a lieu pendant une période d'arrêt du véhicule, et les étapes de commande des moyens 16 de formation de jet de fluide et de commande des moyens d'essuyage 18 ont, de préférence, également lieu pendant la période d'arrêt du véhicule. Le cas échéant, la temporisation d'action du fluide peut être interrompue par une étape de détection d'un état particulier du véhicule, par exemple l'état démarré d'un moteur du véhicule.

Le déplacement des moyens mobiles 18 d'essuyage du pare-brise 12 est obtenu en activant le moteur 44 d'entraînement du support 46 de balai d'essuie-glace.

On notera que pour mettre en œuvre le procédé de traitement ci-dessus, il n'est pas nécessaire de disposer de deux réservoirs 20, 22, un seul des réservoirs 20, 22 étant suffisant, ce seul réservoir pouvant contenir un liquide lave-vitre ou un liquide adapté spécifiquement pour nettoyer les insectes collés sur une vitre.

Le cas échéant, les étapes d'épandage de liquide nettoyant (provenant du second réservoir 22) sur le pare-brise 12 puis d'essuyage de ce pare-brise 12 par les moyens 18 peuvent être suivies d'une étape d'épandage du liquide lave-vitre (provenant du premier réservoir 20) sur le pare-brise 12 suivie d'une nouvelle étape d'essuyage par les moyens 18.

L'installation 10 représentée sur la figure 1 peut être également utilisée pour mettre en œuvre un procédé, selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, pour la commande d'une opération de dégivrage d'une vitre du véhicule, plus particulièrement du pare-brise 12.

En effet, il suffit pour cela d'utiliser un liquide dégivrant, telle que le liquide lave- vitre contenant un antigel du premier réservoir 20, ou un liquide spécifique au dégivrage.

Comme pour le procédé selon le premier mode de réalisation, le procédé de commande d'une opération de dégivrage du pare-brise 12 est initialisé, en général à l'arrêt du véhicule, par l'émission d'une instruction d'initialisation transmise au réseau 52.

L'instruction d'initialisation est réalisée, par exemple, par une pression exercée par un utilisateur sur le bouton de commande 56.

Toutefois, selon une variante préférée pour la mise en œuvre de ce traitement de dégivrage, les moyens d'initialisation 54 de l'installation 10 comprennent, comme dans l'exemple représenté sur la figure 2, une télécommande 66 reliée, par un réseau sans fil classique, à une unité de contrôle télématique 68, cette unité 68 étant reliée au réseau 52.

Ainsi, dans le cas de cette variante, l'instruction d'initialisation est réalisée par une action d'un utilisateur sur la télécommande 66 adaptée au réseau sans fil, l'utilisateur étant situé à l'extérieur du véhicule.

Après initialisation de ce procédé selon le deuxième mode de réalisation, on commande l'activation des moyens 16 de formation d'un jet du fluide, plus particulièrement de la pompe bidirectionnelle 30. Ainsi, des jets de liquide dégivrant sont émis par les buses 24, alimentées par la sortie 34 de la pompe 30, vers le pare- brise 12.

De préférence, comme pour le procédé précédent, l'étape de commande d'activation des moyens 16 de formation d'un jet de fluide est précédée par une étape de contrôle d'un seuil de charge suffisante de la batterie au moyen du capteur de niveau de charge 60 relié à l'unité de contrôle 50.

Après épandage du liquide dégivrant sur le pare-brise 12, on commande l'arrêt des moyens 16 de formation de jet de fluide vers le pare-brise 12. Puis, après écoulement de la temporisation d'action du fluide (liquide dégivrant), on commande le déplacement des moyens mobiles 18 d'essuyage du pare-brise 12.

Les étapes de commande d'arrêt des moyens 16 de formation de jet de fluide et de commande de déplacement des moyens d'essuyage 18 se succèdent automatiquement, en étant décalées entre elles par la temporisation d'action du fluide qui permet une action souhaitée du liquide dégivrant sur le pare-brise 12, à savoir une action de dégivrage de ce pare-brise.

De préférence, comme pour le procédé selon le mode de réalisation précédent, la temporisation d'action du fluide a lieu pendant une période d'arrêt du véhicule, et les étapes de commande des moyens 16 de formation de jet de fluide et de commande des moyens d'essuyage 18 ont, de préférence, également lieu pendant la période d'arrêt du véhicule.

Sur les figures 3 à 8, on a représenté une installation 10 selon des deuxième à septième modes de réalisation de l'invention. Sur ces figures 3 à 8, les éléments analogues à ceux des figures 1 et 2 sont désignés par des références identiques.

Dans l'installation 10 selon le deuxième mode de réalisation de l'invention représenté sur la figure 3, le réservoir 22 est remplacé par un réservoir de type bombe aérosol 70. Cette bombe 70 contient un aérosol dégivrant et est équipée d'une valve 72 de distribution de l'aérosol.

Dans l'installation 10 selon le deuxième mode de réalisation de l'invention, les moyens de propulsion 26 comprennent, en plus de la pompe bidirectionnelle 30, un gaz propulseur contenu dans la bombe 70 et la valve de distribution du fluide 72.

L'installation 10 selon le deuxième mode de réalisation de l'invention comprend, de plus, des moyens 74 d'actionnement de la valve 72 pour la distribution, dans les buses avant 24, du fluide contenu dans la bombe 70.

Le deuxième mode de réalisation de l'invention de l'installation 10 est particulièrement adapté pour mettre en œuvre un procédé pour la commande d'une opération de dégivrage d'une vitre du véhicule, plus particulièrement du pare-brise 12.

Ainsi, l'installation 10 selon le deuxième mode de réalisation de l'invention permet de mettre en œuvre un procédé similaire au procédé de commande de traitement selon le deuxième mode de réalisation décrit ci-dessus, dans lequel on commande l'activation des moyens 16 de formation d'un jet de fluide, en commandant l'actionneur 74 qui agit sur la valve 72. Ainsi, des jets de fluide dégivrant sont émis par les buses 24, alimentées par la valve 72 de la bombe 70, vers le pare-brise 12.

Dans l'installation 10 selon les troisième à septième modes de réalisation de l'invention, représentés sur les figures 4 à 8, chaque buse d'éjection 24 est agencée sur une partie solidaire du support mobile 46 de balai d'essuie-glace.

Le support mobile 46 de balai d'essuie-glace est déplaçable entre deux positions angulaires extrêmes, à savoir une première position extrême dite « de parking », dans laquelle est placé le support 46 lorsque le véhicule est à l'arrêt, et une seconde position extrême de fin de course du support 46.

Dans sa position de parking, le support 46 est dans une position sensiblement horizontale. Dans ce qui suit, on définira les orientations « sensiblement vers le haut du pare-brise 12 » et « sensiblement vers le bas du pare-brise 12 » par rapport à la position de parking du support 46.

Dans l'installation 10 selon le troisième mode de réalisation de l'invention représenté sur la figure 4, les buses 24 sont orientées de façon que les jets qu'elles émettent soient dirigés sensiblement vers le haut du pare-brise 12 lorsque le support 46 de balai d'essuie-glace est en position de parking.

Les buses 24 sont agencées, par exemple, sur une rampe solidaire du support

46.

Comme dans le premier mode de réalisation de l'installation 10 illustré sur la figure 1 , le premier réservoir 20 contient un liquide lave-vitre contenant, de préférence un antigel, et le second réservoir 22 contient un liquide nettoyant les insectes collés sur le pare-brise 12.

A la différence du premier mode de réalisation de l'installation 10 illustré sur la figure 1 , dans le troisième mode de réalisation de l'installation 10, la première pompe 30 est monodirectionnelle et comporte une seule sortie 34 reliée à une entrée de l'organe de raccordement 40.

L'installation 10 selon le troisième mode de réalisation de l'invention permet de mettre en œuvre :

- le procédé, selon le premier mode de réalisation de l'invention décrit plus haut, pour la commande d'une opération de nettoyage d'une vitre du véhicule, plus particulièrement du pare-brise 12, et/ou le procédé, selon le deuxième mode de réalisation de l'invention décrit plus haut, pour la commande d'une opération de dégivrage d'une vitre du véhicule, plus particulièrement du pare-brise 12.

Toutefois, compte tenu de l'orientation particulière des buses 24 portées par le support mobile 46 d'essuie-glace, il convient, dans ce cas, de commander l'activation des moyens 16 de formation de jet de fluide dans certaines conditions particulières.

Ainsi, en considérant que le support 46 d'essuie-glace est, initialement, dans sa position de parking, on commande un déplacement des moyens 18 d'essuyage, plus particulièrement du support 46 pour amener ce support 46 jusqu'à sa position de fin de course opposée à la position de parking.

Puis, on commande un déplacement, dit d'épandage, des moyens 18 d'essuyage, plus particulièrement du support 46 d'essuie-glace, dans un sens sensiblement opposé au sens d'éjection du fluide par les moyens 16 de formation de jet de fluide, plus particulièrement par les buses 24. Lorsque les moyens 18 d'essuyage réalisent ce déplacement d'épandage, on commande l'activation des moyens 16 de formation de jet de fluide.

Ensuite, on arrête les moyens 18 de formation de jet de fluide et le déplacement d'épandage des moyens d'essuyage, par exemple, lorsque que le support 46 atteint à nouveau sa position de parking.

Puis, on déclenche la temporisation d'action du fluide et, à la suite de cette temporisation d'action du fluide, on commande un déplacement, dit d'essuyage, des moyens d'essuyage 18. Ce déplacement d'essuyage est exécuté, au moins au début, dans un sens sensiblement opposé au sens du déplacement d'épandage.

Dans l'installation 10 selon les quatrième à septième modes de réalisation de l'invention, représentés sur les figures 5 à 8, les buses d'éjection 24 sont agencées sur des parties solidaires du support mobile 46 de balai d'essuie-glace, en étant réparties en deux groupes G1 , G2.

On notera que pour faciliter la compréhension des vue schématiques des figures 5 à 8, notamment pour mieux distinguer les deux groupes G1 , G2 de buses 24, on a doublé, sur ces figures 5 à 8, la représentation du support 46 et de son axe d'articulation 48.

Les buses 24 des premier G1 et second G2 groupes sont agencées, par exemple, sur des conduits formant rampes 251 , 252 solidaires du support 46.

Dans l'installation 10 selon le quatrième mode de réalisation de l'invention représenté sur la figure 5, un premier groupe G1 comprend des buses 24 orientées, comme dans l'installation 10 selon le troisième mode de réalisation invention, de façon que les jets qu'elles émettent soient dirigés sensiblement vers le haut du pare- brise 12 lorsque le support 46 de balai d'essuie-glace est en position de parking. Le second groupe G2 comprend des buses 24 orientées de façon que les jets qu'elles émettent soient dirigés sensiblement vers le bas du pare-brise 12 lorsque le support 46 de balai d'essuie-glace est en position de parking.

A la différence du troisième mode de réalisation de l'installation 10 illustré sur la figure 4, dans le quatrième mode de réalisation de l'installation 10, la première pompe 30 est bidirectionnelle, comme dans le premier mode de réalisation de l'installation 10 illustré sur la figure 1 . Toutefois, dans ce cas, la sortie 36 de la pompe bidirectionnelle 30 est raccordée à la rampe 252 sur laquelle est agencé le second groupe G2 de buses 24.

L'installation 10 selon le cinquième mode de réalisation de l'invention représenté sur la figure 6 diffère de celle représentée sur la figure 5 par le fait que la pompe bidirectionnelle 30 est remplacée par deux pompes monodirectionnelles 301 , 302 dont les aspirations sont raccordées au premier réservoir 20. La sortie 34 de la pompe 301 est raccordée à une entrée de l'organe de raccordement 40. La sortie 36 de la pompe 302 est raccordée à la rampe 252 sur laquelle est agencé le second groupe G2 de buses 24.

L'installation 10 selon le quatrième ou cinquième mode de réalisation de l'invention permet, comme l'installation 10 selon le troisième mode de réalisation, de mettre en œuvre les procédés selon les premier et deuxième modes de réalisation de l'invention décrits plus haut, pour la commande d'une opération, respectivement, de nettoyage et de dégivrage d'une vitre du véhicule, plus particulièrement du pare- brise 12.

L'installation 10 selon les sixième et septième modes de réalisation de l'invention représentés, respectivement, sur les figures 7 et 8 diffère de l'installation 10 selon les quatrième et cinquième modes de réalisation de l'invention représentés, respectivement, sur les figures 5 et 6, par le fait que l'on a inversé les orientations des buses 24 des deux groupes G1 et G2.

Dans ce cas, le premier groupe G1 comprend des buses 24 orientées de façon que les jets qu'elles émettent soient dirigés sensiblement vers le bas du pare-brise 12 lorsque le support 46 de balai d'essuie-glace est en position de parking, et le second groupe G2 comprend des buses 24 orientées de façon que les jets qu'elles émettent soient dirigés sensiblement vers le haut du pare-brise 12 lorsque le support 46 de balai d'essuie-glace est en position de parking.

Dans l'installation 10 selon les sixième et septième modes de réalisation de l'invention, l'épandage du fluide de traitement étant réalisé par les buses 24 du premier groupe G1 , le déplacement d'épandage des moyens 18 d'essuyage, plus particulièrement du support 46 d'essuie-glace, peut démarrer lorsque ce support 46 est dans sa position de parking.