Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TRIDIMENSIONAL BUILDING FRAMEWORK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1986/002399
Kind Code:
A1
Abstract:
The tridimensional framework (Fig. 1) is obtained by assembling a set of modular construction elements each comprised of a single type of frame (Fig. 2). Said frames, on one hand by their predetermined profile contour and, on the other hand by their standard size, interfit during the assembly thereof and are mutually interchangeable. Certain frames are provided with subconstructions comprised of sleepers and beams serving as support for floor panels, cealing panels, wall panels, insulating panels and components such as door and window frames. This polyvalent constructions system, designed to be supplied as a kit, has a very wide field of applications for the public and private sector; administration, craftsmanship, country dwelling, tourism, habitat.

Inventors:
HIRT GILBERT (CH)
Application Number:
PCT/CH1985/000151
Publication Date:
April 24, 1986
Filing Date:
October 09, 1985
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HIRT GILBERT (CH)
International Classes:
E04B1/26; (IPC1-7): E04B1/26
Foreign References:
US3681888A1972-08-08
Other References:
Techniques & Architectures, No. 345, December 1982 /January 1983, Paris (FR) F. VIENNE: 'Systeme de Construction en Bois : EXN', page 106
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Ossature tridimensionnelle de bâtiment, caractérisée en ce qu'elle est formée d'éléments de construction modu¬ laires constitués chacun d'un châssis rectangulaire constitué de deux montants et deux traverses, en ce que un montant et une traverse de chaque châssis sont pour¬ vus d'une feuillure à l'endroit de l'arête extérieure de la face avant des châssis, en ce que le montant et la traverse opposés sont pourvus de la dite feuillure à l'endroit de l'arête extérieure de la face arrière des châssis.
2. Ossature tridimensionnelle de bâtiment selon la reven¬ dication 1, caractérisée en ce que les châssis sont sur la ligne médiane de leur pourtour intérieur percés de trous pour la réception de boulons de fixation.
3. Ossature tridimensionnelle de bâtiment selon la reven¬ dication 1, caractérisée en ce que des châssis sont équi¬ pés de sousconstructions en bois.
Description:
Ossature tridimensionnelle de bâtiment

De tout temps, le consommateur s'est trouvé être tributai¬ re des entreprises spécialisées pour l'assemblage de pièces de " bois ou de métal, tels que des poutres et des poteaux, constituants une ossature pour de petites et moyennes constructions légères de un à deux niveaux.

La mise en oeuvre de produits semi-fini, tels que des lambourdes, des soliveaux et des panneaux ou lambris rainés et crêtes, prêts à la pose, de plancher, de plafond, de parois et autre, est à la portée des capacités du con¬ sommateur, par contre, l'érection d'une ossature - condi¬ tion préalable pour la mise en oeuvre des produits cités - dépasse ses compétences.

La présente invention se propose, au niveau de l'ossature, d'affranchir le consommateur tributaire en offrant au pu¬ blic des éléments légers de construction dont le montage et l'assemblage en une ossature tridimensionnelle porteu¬ se est à la portée du savoir-faire de l'homme de la rue.

Il s'agit d'une ossature tridimensionnelle de bâtiment, caractérisée en que qu'elle est formée d'éléments de construction modulaires constitués chacun d'un châssis rectangulaire constitué de deux montants et de deux tra- verses, en ce que un montant et une traverse de chaque châssis sont pourvus d'une feuillure à l'endroit de l'arête extérieure de la face avant des châssis, et en que le montant et la traverse opposés sont pourvus de la dite feuillure à l'endroit de l'arête extérieure de la face arrière des châssis.

Une forme d'exécution de l'invention sera maintenant décrite dans la description en se référant au dessin annexé donné à titre d'exemple et dans lequel :

la fig. 1 est une représentation en perspective isométri¬ que de la jonction de douze châssis à l'endroit de l'in¬ tersection de trois axes de coordonnées

la fig. 2 est une vue en élévation de face d'un châssis.

la fig. 3 est une vue en élévation de face d'un châssis équipé d'une sous-construction faite de lambourdes.

la fig. 4 est une coupe schématique transversale d'un châssis.

la fig. 5 est une vue schématique latérale d'un châssis.

la fig. 6 est une coupe schématique, verticale ou horizon- taie, de l'assemblage de deux châssis avec leurs éléments de liaison correspondant.

la fig. 7 est une coupe schématique, verticale ou horizon¬ tale, de l'assemblage de trois châssis avec l'élément de liaison correspondant.

la fig. 8 est une coupe schématique, verticale ou horizon¬ tale de l'assemblage de quatre châssis.

L'ossature tridimensionnelle de bâtiment (fig.l) est for¬ mée de l'assemblage d'un ensemble, en position verticale et horizontale, d'éléments de construction modulaires constitués chacun d'un châssis (fig.2) de format rectan¬ gulaire dont les côtés ont une dimension correspondant à

un module donné, par exemple 250 cm.

Le châssis (fig.2), par exemple en bois, est constitué de deux montants et de deux traverses. Un montant a et une traverse b de chaque châssis sont pourvus d'une feuillure c à l'endroit de l'arête extérieure de la face avant des châssis (fig.2), en ce que le montant a et la traverse b opposés sont pourvus de la dite feuillure c à l'endroit de l'arête extérieure de la face arrière des châssis. La disposition dissymétrique de la feuillure c sur le pourtour extérieur du châssis autorise la jonction, par emboîtement, de châssis sur trois axes de coordonnées (fig.l) et leur interchangeabilité réciproque.

Les châssis sont, sur la ligne médiane de leur pourtour intérieur, pourvus de trous d pour la réception de boulons de fixation et de deux rainures e disposées symétriquement et parallèlement à la dite ligne médiane.

Les compléments d'assemblage des châssis périphériques comme représentés aux fig.6 et 7 sont des éléments de liaison f, de section identique à celle des montants a et des traverses b, percés de trous correspondants aux trous d des châssis (fig.5). Les éléments de liaison f opposés aux châssis en position verticale (fig.6 et 7) peuvent en l'occurence remplir la fonction de membrure supérieure d'une poutre triangulée, ou encore, par exem¬ ple, de membrure ' inf rieure d'une poutre ou fermette triangulée.

La fig. 3 représente un châssis en position verticale équipé d'une sous-construction comprenant des lambourdes g pourvues de rainures correspondantes aux celles des

châssis. Les lambourdes g sont fixées au châssis et entre elles par des organes d'assemblage sous forme de goussets triangulaires h. Les dits goussets serviront à fixer dans les châssis des cadres-bloc de porte et de fenêtre pourvus eux aussi de rainures.

Des châssis en position horizontale sont équipés de sous-construction comprenants des poutrelles à âme pleine dont la membrure supérieure servant de support aux pan- neaux de plancher prend appui sur le rebord supérieur des dits châssis, la membrure inférieure servant de support aux lambris ou panneaux de plafond.

L'ossature tridimensionnelle de " bâtiment décrite présente de nombreux avantages dont celui de ne comporter qu'un type de châssis - condition préalable et nécessaire pour une production industrielle - aussi ces châssis se prêtent à la préfabrication en production "ouverte", ou comme l'on dit, "sur stock" et une vente sur catalogue.

Sur les chantiers, la répétition des tâches - facteur de productivité - découlant des rapports d'interdépendance dimensionnelle et modulaire des châssis équipés de sous- constructions et des revêtements - simplifie, facilite et accélère les travaux de parach vement.