Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TROUSER BELT FOR COOK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/049744
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a trouser belt (20) for a cook working in the proximity of heat sources, comprising one or several materials making it elastic and capable of absorbing the user's perspiration for several hours. It consists of either a material both elastic and absorbent, or a first elastic part (22) incorporated in a second sheath-like part (24) made of a material absorbing perspiration. The belt further comprises a self-adhesive element, consisting of a soft part (28) on the outer surface of one belt end (26) and a prickly part (34) on the inner surface of the belt other end (30).

Inventors:
BOUVILLE THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/000644
Publication Date:
October 07, 1999
Filing Date:
March 19, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOUVILLE THIERRY (FR)
International Classes:
A41F9/02; (IPC1-7): A41F9/02
Foreign References:
US2059103A1936-10-27
GB776719A1957-06-12
FR1374231A1964-10-02
Attorney, Agent or Firm:
Hautier, Jean Louis (rue Masséna Nice, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Ceinture (10 ou 20) de pantalon pour cuisinier travaillant à proximité de sources de chaleur, comprenant un ou plusieurs matériaux la rendant élastique et capable d'absorber la transpiration de son utilisateur pendant une période de plusieurs heures.
2. Ceinture (10 ou 20) selon la revendication 1, comprenant en outre un autofixant, destiné à ajuster la taille de la ceinture, constitué d'une partie douce se trouvant sur la face externe d'une extrémité de la ceinture et d'une partie piquante se trouvant sur la face interne de l'autre extrémité de la ceinture.
3. Ceinture (10) selon la revendication 2, constituée d'un matériau élastique et absorbant la transpiration de son utilisateur.
4. Ceinture (10) selon la revendication 3, constituée d'une mousse de polyuréthanne.
5. Ceinture (20) selon la revendication 2, constituée d'une première partie élastique (22) se trouvant incorporée dans une deuxième partie (24) en forme de fourreau et constituée d'un matériau absorbant la transpiration.
6. Ceinture (20) selon la revendication 5, dans laquelle la première extrémité de ladite partie élastique (22) est fixée à une portion (26) de ladite deuxième partie (24) en forme de fourreau sur laquelle est fixée la partie douce (28) dudit autofixant, la partie piquante (34) dudit autofixant étant fixée sur la face interne d'une sangle (30) solidaire de l'autre extrémité de ladite partie élastique située à l'extérieur de ladite deuxième partie en forme de fourreau.
7. Ceinture (20) selon la revendication 6, dans laquelle ladite première partie (22) est en matériau élastomère tel que du caoutchouc.
8. Ceinture (20) selon la revendication 7, dans laquelle ladite deuxième partie (24) en forme de fourreau est en tissu absorbant de qualité jersey.
Description:
Ceinture de pantalon pour cuisinier Domaine technique La présente invention concerne les ceintures de pantalon intégrées aux pantalons des utilisateurs et en particulier une ceinture de pantalon pour cuisinier appelé à rester à proximité des fours et fourneaux pendant de longues périodes.

Etat de la technique Un cuisinier a, comme on peut s'en douter, une activité très physique. Il attend donc un confort absolu de sa tenue de travail. Beaucoup de progrès avaient été faits au niveau de la veste du cuisinier pour alléger les tissus ou réaliser des formes plus amples. Malheureusement rien n'a été fait pour améliorer le pantalon du cuisinier.

Pourtant, le cuisinier est soumis à des températures parfois très élevées devant les fourneaux, ce qui, ajouté à l'activité physique intense surtout au moment du service, engendre une transpiration importante. Le cuisinier est donc soumis à d'importantes fluctuations de poids. Ainsi, en pleine saison, un cuisinier qui travaille quelquefois jusqu'à 12 heures ou 14 heures par jour dans des conditions difficiles peut perdre beaucoup de poids, alors qu'en basse saison c'est le contraire. En outre, des fluctuations de poids, moins importantes certes, peuvent se produire sur des périodes de temps plus courtes, par exemple 24 ou 48 heures.

Exposé de l'invention C'est pourquoi le but de l'invention est de fournir une ceinture de pantalon pour cuisinier qui permette d'assurer un réel confort à ce dernier, malgré la

transpiration et les fluctuations de poids qu'il est amené à subir.

L'objet de l'invention est donc une ceinture de pantalon pour cuisinier travaillant à proximité de sources de chaleur, comprenant un ou plusieurs matériaux la rendant élastique et capable d'absorber la transpiration de son utilisateur pendant plusieurs heures.

Selon un premier mode de réalisation de l'invention, la ceinture est constituée d'un seul matériau à la fois élastique et absorbant.

Selon un second mode de réalisation de l'invention, la ceinture est constituée d'une partie élastique incorporée dans une deuxième partie en forme de fourreau constituée d'un matériau absorbant.

Brève description des dessins Les but, objets et caractéristiques de l'invention ressortiront mieux à la lecture de la description qui suit faite en référence aux dessins dans lesquels : la figure 1 représente schématiquement une ceinture de pantalon selon l'invention constituée d'un matériau à la fois élastique et absorbant, et la figure 2 représente schématiquement une ceinture de pantalon selon l'invention formée d'une partie élastique se trouvant dans un fourreau constitué d'un matériau absorbant la transpiration.

Description détaillée de l'invention Selon un premier mode de réalisation illustré sur la figure 1, la ceinture 10 conforme à l'invention, d'une largeur d'environ 5cm, est constituée d'un seul matériau.

Un tel matériau présente deux caractéristiques : il est élastique et donc permet d'adapter la ceinture à la taille variable du cuisinier soumis à des variations de poids,

mais également absorbant de façon à absorber la transpiration du cuisinier au cours de périodes passées près des fours et fourneaux de cuisine pouvant aller jusqu'à 12 heures ou plus d'affilée. Un tel matériau peut par exemple tre une mousse de polymère à structure spongieuse telle qu'une mousse de polyuréthanne ou de néoprène. Bien entendu, ce matériau doit également tre résistant à la chaleur et ne pas irriter la peau. La ceinture rendue solidaire du pantalon 12 comprend un moyen de fixation placé à l'avant, de préférence un auto-fixant du type Velcros (marque déposée) en deux éléments. Le premier élément 14 est un rectangle de partie douce ou astrakan, d'environ 5 à 10cm de long, fixée sur la face externe de l'extrémité de la ceinture 10 et le deuxième élément 16 est un rectangle de partie piquante ou crochet fixée sur la face interne de l'autre extrémité de la ceinture et d'une longueur d'environ 5cm. En outre, un auto-fixant de ce type permet un ajustement de la taille selon que la partie piquante est fixée en avant ou en arrière de la parte douce.

Dans un second mode de réalisation selon l'invention, la ceinture 20 fixée au pantalon 12 est en deux parties.

Une partie intérieure élastique 22, d'une largeur d'environ 5cm, se trouvant dans une partie extérieure absorbante 24 formant fourreau ou tunnel pour la partie élastique 22.

La partie élastique 22 peut tre en un matériau élastomère quelconque : caoutchouc, néoprène... La partie absorbante 24 doit tre constituée d'un tissu adapté à éponger l'humidité comme dans une serviette de toilette ou d'un tissu éponge, ceci dans le but d'absorber la transpiration du cuisinier sans toutefois irriter la peau au cours des périodes de temps de plusieurs heures que le cuisinier passe dans la cuisine. Dans tous les cas, le

matériau formant le fourreau 24 doit tre résistant à la chaleur et si possible ininflammable.

L'extrémité de la partie élastique intérieure 22 est fixée à une portion 26 du fourreau 24 comportant sur la face externe un des éléments d'un auto-fixant du type Velcros, par exemple la partie douce 28 ou astrakan d'une longueur comprise entre 5 et 10cm. L'autre extrémité de la partie élastique 22 est fixée à une sangle 30, de 5 à 10cm de long, sortant du fourreau 24 par un passant d'extrémité 32 rigidifiant ladite extrémité. Sur la face interne de la sangle 30 se trouve un rectangle 34 de la partie piquante de 1'auto-fixant d'environ 5cm de long. De la mme façon que précédemment, l'utilisation de ce type d'auto-fixant permet un ajustement de la taille de la ceinture.

Bien qu'un auto-fixant utilisant l'accrochage de type Velcros soit employé de préférence, il va de soi que tout autre moyen de fixation entre les deux extrémités de la ceinture pourrait tre utilisé.

De façon à éviter les plis du fourreau 24 lorsque celui-ci est constitué d'une matière rigide, un autre mode de réalisation consiste à utiliser un tissu éponge élastique ou présentant au moins une certaine élasticité.

Ceci peut tre réalisé en utilisant un tissu de qualité jersey, notamment du Kivel (marque déposée) de norme M1 qui est ininflammable et résistant à la chaleur.

D'autres modifications peuvent tre apportées à la ceinture sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi, il est possible d'améliorer les qualités d'absorption en incorporant dans la ceinture un matériau absorbant et diffusant tel que du charbon actif.




 
Previous Patent: IMPROVEMENTS TO METAL MESH GLOVES

Next Patent: PROTECTIVE HELMET