Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TUBE FOR A PRODUCT HAVING A LIQUID, PASTY OR GEL-LIKE CONSISTENCY, IN PARTICULAR FOR COSMETIC PRODUCTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/128282
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a tube (10) for a product having a liquid, pasty or gel-like consistency, including a tube head (18), a skirt (30) having a proximal end (32) connected to the tube head (18), and an open distal end (34), the skirt (30) and the tube head (18) forming an inner space (12) suitable for containing the product, the tube (10) being configured to be assembled with at least one of the elements between a stopper and a decorative element when engaging with a mandrel (76), raised areas (42) being provided on a wall of the inner space (12), the raised areas (42) being configured such as to limit a rotary sliding of the tube (10) relative to the mandrel (76).

Inventors:
MASSEY JEAN-MANUEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/053484
Publication Date:
August 28, 2014
Filing Date:
February 21, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALBEA SERVICES (FR)
International Classes:
A45D34/00; A45D40/00; B65D35/08
Foreign References:
FR1422174A1965-12-24
FR2049864A51971-03-26
FR1413098A1965-10-08
Other References:
See also references of EP 2958457A1
None
Attorney, Agent or Firm:
ROLLAND, Jean-Christophe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 : Tube (10) pour produit à consistance liquide, pâteuse ou sous forme de gel comprenant une tête de tube (18), une jupe (30) présentant une extrémité proximale (32) liée à la tête de tube (18) et une extrémité distale (34) ouverte, la jupe (30) et la tête de tube (18) formant un volume interne (12) adapté pour contenir le produit, le tube (10) étant configuré pour être assemblé avec au moins un des éléments parmi un bouchon et un décor lorsqu'il coopère avec un mandrin (76), des reliefs (42) étant ménagés sur une paroi du volume interne (12), les reliefs (42) étant configurés pour limiter un glissement en rotation du tube (10) par rapport au mandrin (76). 2 : Tube selon la revendication 1 dans lequel les reliefs (42) comportent des surfaces (44) configurées pour permettre un centrage par rapport au mandrin (76).

3 : Tube selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel les reliefs (42) définissent entre chacun d'eux des formes en creux (46) rétrécies en allant d'une extrémité distale (48) à une base desdits reliefs (50). 4 : Tube selon la revendication précédente dans lequel les reliefs (42) sont configurés de façon à ce que les formes en creux (46) soient réparties régulièrement selon leurs positions angulaires et/ou radiales.

5 : Tube selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4 dans lequel les reliefs (42) sont configurés de façon à ce que les formes en creux (46) soient adjacentes et/ou remplissent au moins un cercle concentrique à un axe longitudinal (14) du tube (10).

6 : Tube selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel les reliefs (42) sont configurés de façon à ce que les formes en creux (46) s'étendent parallèlement à la jupe (30), radialement et/ou selon des génératrices d'une partie conique (60, 62, 64) formée par au moins une partie de la tête de tube (18).

7 : Tube selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel les reliefs (42) sont des stries (52).

8 : Tube selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel la tête de tube (18) et la jupe (30) sont deux parties distinctes jointes au niveau d'une zone d'interface (38), lesdits reliefs (42) étant localisés au moins au niveau de la ladite zone d'interface (38). 9 : Tube selon la revendication 8 dans lequel la zone d'interface (38) comprend une zone de recouvrement (40) entre la jupe (30) et la tête de tube (18).

10 : Tête de tube pour tube selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel les reliefs (42) sont ménagés sur la tête de tube (18).

11 : Jupe pour tube selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 dans lequel les reliefs (42) sont ménagés sur la jupe (30).

12 : Ensemble d'un tube selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 et d'au moins un desdits éléments parmi un bouchon et un décor.

13 : Procédé de fabrication d'un tube selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, procédé dans lequel les reliefs (42) sont fabriqués lors d'une étape de fabrication de la jupe (30) et/ou de la tête de tube (18).

14 : Procédé de bouchonnage d'un tube selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, procédé dans lequel le tube (10) coopère avec un mandrin (76), le mandrin (76) comprenant des reliefs (86) aptes à coopérer avec les reliefs (42) du tube (10).

15 : Procédé de décoration d'un tube selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, procédé dans lequel le tube (10) coopère avec un mandrin (76), le mandrin (76) comprenant des reliefs (86) aptes à coopérer avec les reliefs (42) du tube (10).

Description:
Tube, pour produit à consistance liquide, pâteuse ou sous forme de gel, notamment pour produits cosmétiques

La présente invention concerne les tubes pour la conservation et la distribution de produit à consistance liquide, pâteuse ou sous forme de gel. Elle trouve une application particulière pour des produits cosmétiques. La présente invention concerne également une jupe et une tête dudit tube ainsi que le procédé de fabrication dudit tube, son procédé de bouchonnage et/ou de décoration.

Pour tenir compte de la vocation jetable du tube conforme à l'invention, il est préférable que le tube soit fabriqué avec des matériaux bon marché, un nombre d'étape de fabrication réduit et avec des méthodes de production automatisables.

Il est aujourd'hui connu de fabriquer un tube en assemblant une jupe et une tête de tube définissant un volume interne destiné à accueillir un produit conservé dans le tube. Le tube est ensuite emmanché sur un mandrin pour être décoré et/ou bouchonné. Le mandrin sert à positionner le tube lorsqu'il est décoré et/ou bouchonné. Le mandrin et le tube sont cylindriques, un glissement en rotation peut ainsi se produire entre le mandrin et le tube lors de la décoration et/ou du bouchonnage. Ce glissement en rotation ralentit, gêne ou empêche l'une et/ou l'autre de ces opérations.

Une solution pour diminuer ce glissement en rotation consiste à utiliser un mandrin présentant des arêtes sur son flanc. Cette solution a pour inconvénient de blesser l'intérieur du tube, et donc de réduire sa capacité à conserver le produit et/ou générer des particules susceptibles de polluer le produit.

Une autre solution consiste à utiliser des galets presseurs qui viennent appuyer sur la surface externe de la jupe. Cette surface peut être décorée et les galets peuvent blesser ce décor. En effet, les décors sont vulnérables aux traces, déchirures et rayures indésirables laissées par des outils tels que des galets. Le réglage de la pression exercée par les galets sur le tube est fastidieux, une trop petite pression ne suffit pas à empêcher le glissement en rotation, une trop grande pression peut blesser le décor. De plus, une même ligne de fabrication de tube peut servir à plusieurs modèles de tube, les décors peuvent varier par exemple. La coopération entre un tube et des galets presseurs dépend du coefficient de frottement entre le décor et les galets presseurs. Si le décor varie, le coefficient de frottement change et il faut à nouveau régler la pression exercé par les galets presseurs. Il peut également y avoir une légère variation d'épaisseur de la paroi du tube nécessitant de refaire le réglage des galets. Cette solution présente donc le désavantage de pouvoir blesser l'extérieur du tube, et de nécessiter des temps de réglages longs et répétés.

On cherche donc à améliorer l'état de surface des tubes, en particulier éviter les rayures ou accrocs causés par des outillages intervenant sur la surface interne ou externe du tube lors de la fabrication et à réduire le temps de réglage d'une ligne de production de tubes.

Il est possible de manipuler un tube souple sans blesser le décor. En effet, il est connu un tube composé d'une tête de tube, d'une jupe et d'un fond, situé à l'opposé de la tête de tube, ledit tube formé en une seule pièce par injection et extrusion. Le fond comprend une forme d'engagement permettant le positionnement du tube. Le tube est décoré, bouchonné, puis le fond est sectionné, le tube est rempli et enfin scellé.

Cette solution présente l'inconvénient d'utiliser de la matière qui est ensuite éliminée du tube, et d'ajouter une étape de sectionnement, ce qui augmente le coût de fabrication du tube.

La présente invention vise à proposer une structure de tube, une tête de tube et une jupe ne présentant pas de tels inconvénients. La présente invention propose également un procédé de fabrication, un procédé de bouchonnage et un procédé de décoration d'un tel tube.

Pour cela la présente invention a pour objet un tube pour produit à consistance liquide, pâteuse ou sous forme de gel, ledit tube comprenant une tête de tube, une jupe présentant une extrémité proximale liée à la tête de tube et une extrémité distale ouverte, la jupe et la tête de tube formant un volume interne adapté pour contenir le produit, le tube étant configuré pour être assemblé avec au moins un des éléments parmi un bouchon et un décor lorsqu'il coopère avec un mandrin, des reliefs étant ménagés sur une paroi du volume interne, les reliefs étant configurés pour limiter un glissement en rotation du tube par rapport au mandrin.

Comme expliqué plus haut, un glissement en rotation peut se produire pendant l'assemblage du tube avec un bouchon et/ou un décor. Le glissement en rotation peut notamment se produire lorsqu'un outil applique un couple audit tube. Un objectif de l'invention est de limiter le glissement en rotation entre le tube et le mandrin, et avantageusement d'avoir un glissement en rotation inférieur à 15°, préférentiellement 5° d'angle, voire nul, pendant l'assemblage du tube avec un bouchon et/ou un décor.

Le tube selon l'invention, lorsqu'il coopère avec un mandrin, a un glissement en rotation par rapport au mandrin limité grâce aux reliefs ménagés sur les parois du volume interne. Le tube est ainsi apte à être assemblé avec au moins un bouchon et/ou un décor selon un procédé qui ne dégrade pas son état de surface et qui nécessite un temps de réglage réduit, ceci tout en utilisant une quantité de matière minimale puisque les reliefs sont ménagés dans une zone, non-visible, faisant partie du tube lui-même.

L'invention pourra être utilisée avec les caractéristiques suivantes, prises ensemble ou séparément : · les reliefs comportent des surfaces configurées pour permettre un centrage par rapport au mandrin ;

• les reliefs définissent entre chacun d'eux des formes en creux rétrécies en allant d'une extrémité distale à une base desdits reliefs ;

• les reliefs définissent entre chacun d'eux des formes en creux réparties régulièrement selon leurs positions angulaires et/ou radiales ;

• les reliefs définissent entre chacun d'eux des formes en creux adjacentes et/ou remplissant au moins un cercle concentrique à un axe longitudinal du tube ;

• les reliefs définissent entre chacun d'eux des formes en creux s'étendant parallèlement à la jupe, radialement et/ou selon des génératrices d'une partie conique formée par au moins une partie de la tête de tube et/ou de la jupe, la partie conique étant la conjugaison d'un ou plusieurs cônes ;

• les reliefs sont des stries ;

• la tête de tube et la jupe sont deux parties distinctes jointes au niveau d'une zone d'interface ;

• les reliefs sont localisés au moins au niveau de la zone d'interface ; · la zone d'interface comprend une zone de recouvrement entre la jupe et la tête de tube ;

• la surface interne de la jupe recouvre la surface externe de la tête de tube dans la zone de recouvrement ;

• la jupe est en matériau multicouche contenant une couche barrière ;

• la profondeur des formes en creux est comprise entre 0,1mm et 0,7mm préférentiellement entre 0,2mm et 0,4mm ;

• le tube comprend au moins 30 reliefs, préférentiellement au moins 60 reliefs et de manière encore plus préféré au moins 90 reliefs ; • le tube est essentiellement cylindrique ;

• le tube comprend au moins une zone lisse sur les parois du volume interne apte à coopérer avec des moyens d'aspiration du mandrin ;

• la zone lisse s'étend sur une partie conique formée par au moins une partie de la tête de tube, la partie conique étant la conjugaison d'un ou plusieurs cônes ;

• la zone lisse est une surface unique ;

• le tube est bouché par un bouchon ;

• Le tube est décoré.

L'objet de l'invention comprend également une tête de tube pour un tube tel que décrit plus haut, les reliefs étant ménagés sur les parois du volume interne appartenant à la tête de tube.

La tête de tube selon l'invention pourra être utilisée avec les caractéristiques suivantes, prises ensemble ou séparément :

• la tête de tube comprend un goulot et une épaule de section circulaire en contact avec la jupe ; · les reliefs sont ménagés sur la face interne de l'épaule ;

• la zone lisse est localisée sur la face interne de la tête de tube, préférentiellement entre le goulot et les reliefs.

L'objet de l'invention comprend également une jupe pour un tube tel que décrit plus haut, les reliefs étant ménagés sur les parois du volume interne appartenant à la jupe. L'objet de l'invention comprend également un procédé de fabrication d'un tube tel que décrit plus haut dans lequel les reliefs sont fabriqués lors d'une étape de fabrication de la jupe et/ou de la tête de tube.

Le procédé de fabrication selon l'invention pourra être utilisé avec les caractéristiques suivantes, prises ensemble ou séparément : · on assemble la jupe et la tête de tube ;

• on extrude la jupe préalablement à son assemblage sur la tête de tube ; • on forme les reliefs par un poinçon ;

• on surmoule la tête de tube par injection sur la partie proximale de la jupe ; dans ce cas la formation de la tête et la fixation de la tête de tube sur la jupe sont réalisés ensemble ;

• le poinçon constitue une partie du moule qui permet de surmouler la tête de tube sur la jupe ;

• on moule la tête de tube par injection préalablement à son assemblage sur la tête de tube ;

• on moule la tête de tube par compression préalablement à son assemblage sur la tête de tube ;

• on soude la tête de tube sur la jupe, avantageusement par soudage thermique ;

• le poinçon constitue une partie du moule de la tête de tube.

L'objet de l'invention comprend également un procédé de bouchonnage d'un tube dans lequel le tube coopère avec un mandrin, le mandrin comprenant des reliefs aptes à coopérer avec les reliefs du tube.

Le procédé de bouchonnage d'un tube selon l'invention pourra être utilisé avec les caractéristiques suivantes, prises ensemble ou séparément :

• on place le mandrin dans le volume interne du tube ;

• le tube est emmanché sur le mandrin postérieurement à son assemblage ;

• le mandrin comprend une première extrémité apte à coopérer avec le tube, et une seconde extrémité apte à coopérer avec un actionneur permettant de déplacer et de positionner le mandrin ;

• ladite première extrémité du mandrin comprend une zone ayant essentiellement la même forme qu'une partie du poinçon, afin de pouvoir coopérer avec le tube de manière optimale ;

• les reliefs du mandrin sont situés à la première extrémité du mandrin ;

• les reliefs sur le tube et le mandrin coopèrent selon un ajustement conique ;

• on applique une dépression dans le volume interne du tube afin de mettre en contact le tube avec le mandrin et de maintenir un contact surfacique entre le tube et le mandrin ; • le mandrin comprend au moins un moyen d'aspiration situé au niveau de ladite première extrémité du mandrin ;

• le moyen d'aspiration est apte à coopérer avec la zone lisse du tube ;

• le moyen d'aspiration permet de mettre en contact le tube avec le mandrin et de maintenir un contact surfacique entre le tube et le mandrin ;

• on fait tourner le mandrin par rapport au bouchon de sorte que le bouchon applique un effort sur le tube qui fait glisser le tube en rotation par rapport au mandrin, et les reliefs du tube et du mandrin coopèrent afin de bloquer le glissement en rotation.

L'objet de l'invention comprend également un procédé de décoration d'un tube dans lequel le tube coopère avec un mandrin, le mandrin comprenant des reliefs aptes à coopérer avec les reliefs du tube.

Le procédé de décoration d'un tube selon l'invention pourra être utilisé avec les caractéristiques suivantes, prises ensemble ou séparément :

• on place le mandrin dans le volume interne du tube ;

• le tube est emmanché sur le mandrin postérieurement à son assemblage ;

• le mandrin comprend une première extrémité apte à coopérer avec le tube, et une seconde extrémité apte à coopérer avec un actionneur permettant de déplacer et de positionner le mandrin ;

• ladite première extrémité du mandrin comprend une zone ayant essentiellement la même forme qu'une partie du poinçon, afin de pouvoir coopérer avec le tube de manière optimale ;

• les reliefs du mandrin sont situés à la première extrémité du mandrin ;

• les reliefs sur le tube et le mandrin coopèrent selon un ajustement conique ;

• on applique une dépression dans le volume interne du tube afin de mettre en contact le tube avec le mandrin et de maintenir un contact surfacique entre le tube et le mandrin ;

• le mandrin comprend au moins un moyen d'aspiration situé au niveau de ladite première extrémité du mandrin ;

• le moyen d'aspiration est apte à coopérer avec la zone lisse du tube ; • le moyen d'aspiration permet de mettre en contact le tube avec le mandrin et de maintenir un contact surfacique entre le tube et le mandrin ;

• on fait tourner le mandrin par rapport à un outil de décoration de sorte que l'outil de décoration applique un effort sur le tube qui fait glisser le tube en rotation par rapport au mandrin, et les reliefs du tube et du mandrin coopèrent afin de bloquer le glissement en rotation.

Préférentiellement, le tube est décoré puis bouchonné. On comprend que l'invention, grâce à un maintien en position du tube par rapport au mandrin effectué sur la face interne du tube permet de limiter le risque de dégâts sur le décor lors du bouchonnage.

Le mandrin utilisé lors du procédé de bouchonnage et le mandrin utilisé lors du procédé de décoration peuvent être identiques. Avantageusement, ils peuvent constituer une unique pièce utilisée successivement pour le procédé de bouchonnage et le procédé de décoration. On peut avoir un procédé de décoration et de bouchonnage d'un tube comprenant l'une et/ou l'autre des étapes ci-après :

• on place le mandrin dans le volume interne du tube destiné à contenir le produit cosmétique ;

• on applique une dépression dans le volume interne du tube afin de mettre en contact le tube avec le mandrin et afin de maintenir un contact surfacique entre le tube et le mandrin ;

• on fait tourner le mandrin par rapport à un outil de décoration de sorte que l'outil appliquant le décor applique un effort sur le tube qui fait glisser le tube en rotation par rapport au mandrin, et les reliefs du tube et du mandrin de décoration coopèrent afin de bloquer le glissement en rotation ;

• on fait tourner le mandrin par rapport au bouchon de sorte que le bouchon applique un effort sur le tube qui fait glisser le tube en rotation par rapport au mandrin, et les reliefs du tube et du mandrin coopèrent afin de bloquer le glissement en rotation.

D'autres objectifs, caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit en référence aux dessins donnés à titre illustratif et non limitatif, parmi lesquels :

• la figure 1 illustre, en perspective, la partie supérieure d'un tube selon l'invention en vue en coupe longitudinale ;

• la figure 2 illustre, en perspective, une tête de tube selon l'invention en vue de dessus ;

• la figure 3 illustre, en perspective, une jupe selon l'invention ; la figure 4 illustre, en perspective, une tête de tube selon l'invention en vue de dessous ;

• la figure 5 illustre partiellement, en perspective, un poinçon apte à former des reliefs pour un tube selon l'invention en vue en coupe axiale ;

• la figure 6 illustre, en perspective, un mandrin apte à coopérer avec tube selon l'invention ; · la figure 7 illustre partiellement, en perspective, un tube selon l'invention en vue en coupe longitudinale emmanché sur un mandrin non coupé;

• la figure 8 illustre partiellement, en perspective, un tube selon l'invention en vue en coupe longitudinale en cours d'emmanchement sur un mandrin non coupé ;

• la figure 9 illustre un tube selon l'invention dans un moule en vue en coupe longitudinale.

Comme illustré aux figures 1 à 4, l'invention concerne un tube 10 pour produit à consistance liquide, pâteuse ou sous forme de gel. Le tube 10 est avantageusement un tube 10 flexible. On entend par tube 10 flexible, un tube 10 qui peut être pressé facilement sans se casser. Le terme flexible signifie également que si le tube 10 est soumis à une force comme celle se produisant lors d'un remplissage avec une composition, ou d'un pressage entre des doigts, sa forme va changer sans qu'il ne se casse.

Ce tube 10 comprend une tête de tube 18 et une jupe 30, notamment cylindrique. La tête de tube 18 est avantageusement plus rigide que la jupe 30 pour permettre à toute la composition de sortir. Lorsque l'on applique une pression sur l'ensemble du tube flexible 10 : la jupe 30 va s'aplatir avant que la tête de tube 18 ne soit écrasée. Ladite jupe 30 présente une extrémité proximale 32 liée à la tête de tube 18 et une extrémité distale 34 ouverte, la jupe 30 et la tête de tube 18 formant un volume interne 12 adapté pour contenir le produit. L'extrémité distale 34 du tube 10 n'est pas visible à la figure 1. Il faut comprendre qu'elle reste ouverte jusqu'au remplissage du tube 10. Une fois le tube rempli, elle est ensuite refermée pour maintenir le produit dans le tube 10, notamment par scellage. Dans des cas plus rares, le produit pourra être introduit dans le tube par la tête de tube, la jupe ayant été préalablement fermée.

La tête de tube 18 comprend une épaule 20 de section circulaire et un goulot 22. Le goulot 22 comprend un bec 24 avec un filet 26 apte à coopérer avec un bouchon à visser. Le bec 24 est apte à délivrer le produit contenu dans le tube 10 quand un bouchon ne l'obture pas. Pour délivrer le produit, il faut presser sur le tube 10, la jupe 30 s'aplatie sous la pression, le produit est pressé vers la tête de tube 18, puis vers le goulot 22 et enfin il passe à travers le bec 24 pour être délivré à la sortie 28 du bec. Comme déjà dit, le produit a une consistance liquide, pâteuse ou est sous forme de gel. Certains produits sont difficiles à conserver dans des tubes. Les tubes doivent donc fournir une résistance chimique suffisante. Par produits difficiles à conserver il faut comprendre des produits contenant des ingrédients acides, basiques et/ou oxydants. Ces ingrédients sont souvent compris dans les classes chimiques des hydroxydes inorganiques, des halogénures inorganiques ou des peroxydes. La classe des hydroxydes inorganiques inclue l'hydroxyde d'ammonium ainsi que les hydroxydes de métal alcalin et alcalinoterreux (e.g., hydroxyde de potassium et hydroxyde calcium). La classe des halogénures inorganiques incluent les fluorites, chlorites, bromates, et iodites d'ammonium et les métaux comme des métaux de transition, les métaux alcalins et les métaux alcalinoterreux. On peut citer comme exemple spécifique le chlorite d'aluminium, le chlorite de potassium et la fluorite d'ammonium. Les peroxydes incluent le peroxyde d'hydrogène, le peroxyde d'urée (carbamate), et les peroxydes alcalin et alcalinoterreux (e.g., peroxyde de sodium). Les produits agressifs correspondants ont des valeurs de pH de moins qu'environ 4 (e.g., dans la plage d'environ 1 à environ 4, ou d'environ 1 à environ 3) ou à l'opposé des valeurs de pH à plus d'environ 9 (e.g., dans la plage d'environ 10 à environ 13, ou d'environ 10 à environ 12), et souvent plus d'environ 11 (e.g., dans la plage d'environ 11 à environ 14). Le tube 10 conforme à l'invention est avantageusement apte à conserver et à distribuer un produit de type cosmétique, notamment tel qu'évoqué plus haut. La jupe 30 est, par exemple, en matériau multicouche contenant au moins une couche barrière afin d'empêcher la pénétration de certains gaz et liquides dans le tube 10, qui pourraient altérer le contenu du tube 10, et afin de bloquer l'évacuation de certains composants du produit que pourrait contenir le tube 10, ce qui pourrait conduire à la dégradation du produit lui-même. Autrement dit, des obstacles ou des couches barrières dans l'épaisseur du tube 10, permettent d'inhiber l'infiltration et la sortie indésirables des composants au travers du tube 10. Encore autrement dit, une telle jupe 30 permet d'améliorer l'étanchéité du tube 10. La tête de tube 18 peut comporter, elle aussi, une couche barrière ou un insert pour améliorer là également l'étanchéité du tube 10. La tête de tube 18 et la jupe 30 sont ici deux parties distinctes jointes au niveau d'une zone d'interface 38. La jupe 30 et la tête de tube 18 se recouvrent dans cette zone d'interface 38. La surface interne de la jupe 30 pourra en particulier recouvrir la surface externe 16 de la tête de tube 18 dans une zone de recouvrement 40. Dit autrement, un produit qui se trouverait dans le volume interne 12 à proximité de la zone de recouvrement 40 serait séparé de l'environnement par une couche de matière appartenant à la tête de tube 18 et par une couche de matière appartenant à la jupe 30.

Selon l'invention, des reliefs 42 sont ménagés sur une paroi du volume interne 12 du tube 10. Les reliefs 42 sont localisés, par exemple, au niveau de la zone d'interface 38. Les reliefs 42 sont configurés pour limiter un glissement en rotation du tube 10 par rapport au mandrin 76. Ils constituent des obstacles sur lesquels le mandrin 76 vient s'appuyer pour limiter le glissement en rotation du tube. Quand le mandrin 76 tourne et que le tube 10 est empêché ou ralenti dans le mouvement de rotation, notamment par des outils, le tube 10 glisse en rotation par rapport au mandrin 76. Le décalage angulaire entre l'orientation du mandrin 76 et l'orientation du tube 10 augmente. Quand le mandrin 76 s'appuie sur un relief 42, le glissement en rotation est stoppé. Le tube 10 conserve son décalage angulaire par rapport au mandrin 76, il n'augmente plus. Les reliefs 42 sont décrits ci-après en référence à la figure 5 représentant le poinçon 74 qui permet de fabriquer lesdits reliefs 42. Les formes des reliefs 42 et du poinçon 74 sont considérées ici comme complémentaire. Le mandrin 76 est décrit ci-après en référence à la figure 6.

Les reliefs 42 comportent des surfaces 44 configurées pour permettre un centrage par rapport au mandrin 76. On entend par là que les surfaces 44 des reliefs 42 sont configurées pour permettre une mise en place du mandrin 76 dans une position de blocage par simple glissement, comprenant une composante axiale selon l'axe longitudinal du tube, des surfaces 44 sur le mandrin 76, sans avoir à opérer un réglage angulaire relatif préalable du mandrin 76 par rapport au tube 10.

Pour cela, ces reliefs 42 définissent entre chacun d'eux, par exemple, des formes en creux 46 rétrécies en allant d'une extrémité distale 48 à une base 50 desdits reliefs 42. Les formes en creux 46 appartiennent, avantageusement, soit à la jupe 30 soit, comme illustré, à la tête de tube 18. Elles s'étendent, par exemple, parallèlement à la jupe 30, radialement et/ou, comme illustré, selon des génératrices d'une partie conique 64 formée par au moins une partie de la tête de tube 18. Deux surfaces 44 adjacentes des reliefs 42 peuvent se rencontrer au niveau d'arêtes communes situées sur une extrémité distale 48 desdits reliefs 42 du tube ou sur une base 50 desdits reliefs 42 du tube. Une partie du mandrin 76 venant en contact avec le tube 10, sur une surface 44, est ainsi incitée à se diriger vers la base 50 la plus proche. Ladite partie de mandrin 76 sera plus incitée à aller vers une base 50 que vers une extrémité distale 48, car cela nécessite de s'éloigner du tube 10.

Ces formes en creux 46 sont ici réparties régulièrement selon leurs positions angulaires et radiales. Ces formes en creux 46 sont adjacentes et remplissent un cercle concentrique à l'axe longitudinal 14 du tube 10. Les reliefs 42 sont adjacents et permettent d'empêcher un glissement en rotation de manière optimale car une partie du mandrin 76 est calée entre deux reliefs 42. Le tube 10 est ainsi immobilisé sur le mandrin 76.

Ces reliefs 42 sont avantageusement des stries 52 comme on peut le voir sur la figure 4, notamment de section évasée, par exemple triangulaire. Le tube 10 comprend ici 120 stries 52. Plus le nombre de stries 52 est important, moins il y a d'espace angulaire 54 entre chaque strie 52. La diminution de l'espace angulaire 54 entre chaque strie 52 permet de limiter d'autant le glissement angulaire possible entre le mandrin 76 et le tube 10 et de faciliter le centrage du tube 10 par rapport au mandrin 76.

Les dimensions du goulot 22, ou le type de goulot 22 peuvent varier en fonction du tube 10 à fabriquer tout en conservant un diamètre de jupe 30 identique. Donc une ligne de fabrication de tube 10 pourra permettre de fabriquer plusieurs références de tubes, chacun avec un goulot 22 différent, mais sera en général spécifique à un diamètre de jupe 30 donné. Le tube 10 représenté dans cet exemple de réalisation a un goulot 22 pour bouchon à visser, mais il existe des goulots 22 pour des capsules ou des applicateurs. On peut également faire varier le diamètre du goulot 22. Il est donc intéressant d'éloigner la zone où le mandrin 76 est en contact avec les reliefs 42 de la zone comprenant le goulot 22. Les reliefs 42 sont ainsi avantageusement positionnés à proximité de la jonction entre la jupe 30 et la tête de tube 18, préférentiellement sur la tête de tube 18, à proximité de la jupe 30.

Le tube 10, préférentiellement la tête de tube 18, pourra comprendre une zone lisse 56 sur les parois du volume interne 12 apte à coopérer avec des moyens d'aspiration 80 du mandrin 76. La zone lisse 56 est une surface unique, c'est-à-dire ne comportant pas d'arête qui pourrait gêner le fonctionnement des moyens d'aspiration 80 du mandrin 76. En particulier, la zone lisse 56 n'est pas confondue avec les reliefs 42 de sorte que les reliefs 42 ne constituent pas un point d'échappement d'air gênant le fonctionnement du moyen d'aspiration 80 du mandrin 76. La zone lisse 56 est comprise entre le goulot 22 et les reliefs 42 pour assurer une meilleure coopération avec le mandrin 76 afin que le goulot 22 ne constitue pas un point d'échappement d'air gênant le fonctionnement des moyens d'aspiration 80 du mandrin 76.

La tête de tube 18 est ici tronconique, sa face interne est composée de plusieurs parties coniques 60, 62, 64 concentriques formant des angles différents par rapport à l'axe longitudinal 14 du tube 10. Le goulot 22 forme une première partie conique 60 au centre de la tête de tube 18. La zone lisse 56 forme une seconde partie conique 62 relié à la première partie conique 60. Enfin les reliefs 42 s'étendent selon la génératrice d'une troisième partie conique 64 formée par une partie de la tête de tube 18, préférentiellement la partie en périphérie de la tête de tube 18. La jupe 30 est reliée à cette troisième partie conique 64.

La jupe 30 a une épaisseur comprise entre 0,2mm et 1mm, préférentiellement entre 0,3mm et 0,5mm. Dans la zone d'interface 38 entre la jupe 30 et la tête de tube 18, l'épaisseur du tube 10 est comprise entre 0,5mm et 3mm, préférentiellement entre 1mm et 2mm. La profondeur des stries 52 est comprise entre 0,1mm et 0,7mm préférentiellement entre 0,2mm et 0,4mm. La profondeur des stries 52 est limitée pour ne pas fragiliser le tube 10 et sa capacité à faire barrière.

Le procédé de fabrication d'un tube 10 est décrit ci-après en référence aux figures 6, 8 et 9. La jupe 30 est, par exemple, extrudée sous la forme d'un cylindre multicouche qui est coupé à la dimension définitive de la jupe 30. On définit une extrémité proximale 32 qui sera en contact avec la tête de tube 18. A l'opposé de l'extrémité proximale 32, une extrémité distale 34 est laissée libre pour permettre le remplissage ultérieur des tubes 10, comme déjà expliqué. La jupe 30 est ensuite positionnée dans un moule 68 afin que la tête de tube 18 soit surmoulée sur l'extrémité proximale 32 de la jupe 30. Le figure 9 illustre le moule 68 dans lequel la tête de tube 18 est formée et simultanément fixée sur la jupe 30 par surmoulage. Le moule 68 se compose d'une empreinte principale 70, de plaquettes 72 et d'un poinçon 74. La tête de tube 18 est moulée par injection dans le moule 68 pour répondre aux contraintes de forme notamment pour avoir des formes en contre-dépouille comme les filets 26 et pour avoir un démoulage du tube 10 rapide notamment grâce aux plaquettes 72. Le poinçon 74 permet de former les reliefs 42, la zone lisse 56 et la partie supérieure du volume interne 12 du tube 10. Le poinçon 74 permet en outre de tenir la jupe 30 dans le moule 68, et donc de fixer et d'assembler la jupe 30 à la tête de tube 18.

Le tube 10 ainsi formé, avec les reliefs 42 conformes à l'invention, est ensuite emmanché sur un mandrin 76. Le mandrin 76 est un outil apte à déplacer et/ou à positionner le tube 10 par rapport à des actionneurs intervenant sur le processus de fabrication du tube 10. Le mandrin 76 peut également être apte à coopérer avec les actionneurs intervenant dans le processus de fabrication du tube 10. Le mandrin 76 comprend une première extrémité 82 apte à coopérer avec le tube 10, et une seconde extrémité 84 apte à coopérer avec un actionneur permettant de déplacer et de positionner le mandrin 76. Il sert notamment à positionner le tube 10 pour qu'il soit décoré et/ou bouchonné. Les figures 7 et 8 présentent le tube 10 emmanché sur le mandrin 76 sur cette dite première extrémité 82. Le mandrin 76 comprend une partie sur la première extrémité 82 ayant essentiellement la même forme qu'une partie du poinçon 74 servant à mouler le tube 10, afin de pouvoir coopérer avec le tube 10 de manière optimale. La première extrémité 82 du mandrin 76 et le tube 10 sont cylindriques, un glissement en rotation peut se produire entre le mandrin 76 et le tube 10 lors de la décoration ou du bouchonnage. Ce glissement en rotation ralentit, gêne ou empêche l'une ou l'autre de ces opérations. Les reliefs 42 sur le tube 10 permettent de limiter, voire d'empêcher ce glissement en rotation.

Comme on l'aura compris, le mandrin 76 comprend en vis-à-vis des reliefs 86 aptes à coopérer avec les reliefs 42 du tube 10 pour limiter plus efficacement le glissement en rotation entre le tube 10 et le mandrin 76. Ils constituent des obstacles sur lesquels les reliefs 42 du tube 10 viennent s'appuyer pour limiter ledit glissement. Quand le mandrin 76 tourne et que le tube 10 est empêché ou ralenti dans le mouvement de rotation, notamment par des outils, le tube 10 glisse en rotation par rapport au mandrin 76. Le décalage angulaire entre l'orientation du mandrin 76 et l'orientation du tube 10 augmente. Quand les reliefs 86 du mandrin 76 s'appuient sur les reliefs 42 du tube 10, le glissement en rotation est stoppé. Le tube 10 conserve son décalage angulaire par rapport au mandrin 76, il n'augmente plus. Les reliefs 86 du mandrin 76 comportent des surfaces 88 configurées pour permettre un centrage par rapport aux reliefs 42 du tube 10. Ces reliefs 86 du mandrin 76 définissent entre chacun d'eux des formes en creux 90 rétrécies en allant d'une extrémité distale 92 à une base 94 desdits reliefs 86 du mandrin 76. Deux surfaces 88 adjacentes des reliefs 86 du mandrin 76 peuvent se rencontrer au niveau d'arêtes communes situées sur une extrémité distale 92 desdits reliefs 86 du mandrin 76 ou sur une base 94 desdits reliefs 86 du mandrin 76. Un relief 42 du tube 10 venant en contact avec le mandrin 76, sur une surface 88 du mandrin 76, est incité à se diriger vers la base 94 du mandrin 76 la plus proche. Le relief 42 du tube 10 sera plus incité à aller vers une base 94 que vers une extrémité distale 92, car cela nécessite de s'éloigner du mandrin 76.

Ces formes en creux 90 sont réparties régulièrement selon leurs positions angulaires et radiales. Ces formes en creux 90 sont adjacentes et remplissent un cercle concentrique à l'axe longitudinal 96 du mandrin 76. Les reliefs 86 du mandrin 76 sont adjacents et permettent d'empêcher un glissement en rotation de manière optimale car au moins un relief 42 du tube 10 est calé entre deux reliefs 86 du mandrin 76. La coopération des reliefs 42 du tube 10 avec les reliefs 86 adjacent du mandrin 76 permettent d'immobiliser le tube 10 sur le mandrin 76. Comme déjà évoqué, le mandrin 76 pourront comprendre des moyens d'aspiration 80 situés à la première extrémité 82 du mandrin 76. Les moyens d'aspiration 80 sont aptes à coopérer avec une zone lisse 56 du tube 10 qui peut être localisée sur la tête de tube 18. Les moyens d'aspiration 80 sont constitués de canaux d'aspiration 80 internes au mandrin 76 qui affleurent à la première extrémité 82. Ils appliquent une dépression dans le volume interne 12 du tube 10 afin de mettre en contact le tube 10 avec le mandrin 76. Ils permettent de maintenir un contact surfacique entre le tube 10 et le mandrin 76. Les canaux d'aspiration 80 affleurent dans une zone non recouverte de reliefs 86. Il y a plusieurs canaux d'aspiration 80 pour répartir la force d'aspiration sur une zone annulaire concentrique à l'axe du mandrin 76. Une fois que la zone lisse 56 du tube 10 est rentrée en contact avec l'extrémité des moyens d'aspiration 80, le tube 10 est immobilisé sur le mandrin 76 comme présenté sur la figure 7. Dit autrement l'aspiration des canaux attire le tube 10 vers le mandrin 76, les surfaces du tube 44 coopèrent avec celles du mandrin 86 pour s'engager les unes dans les autres entraînant l'immobilisation complète du tube 10 sur le mandrin 76, par centrage, tel que décrit plus haut. Le glissement est de la sorte empêcher lors du bouchonnage et/ou de la décoration.

Les reliefs 86 du mandrin 76 sont ici des stries 95. Avantageusement, les stries 95 du mandrin 76 ont une forme complémentaire aux stries 52 présente sur le tube 10. Ces stries 95 s'étendent selon la génératrice d'une partie de cône 98 formée par au moins une partie de la première extrémité 82 du mandrin 76. Les reliefs 42 sur le tube 10 et le mandrin 76 coopèrent avantageusement selon un ajustement conique. Comme illustré, les reliefs du tube 42 et du mandrin 86 s'étendent selon des génératrices de cône de directions semblables, cela permet de faire coopérer les reliefs 42, 86 aisément. En effet, la distance permettant de caler les reliefs du tube 42 par rapport à ceux du mandrin 86 est importante. Cela permet également de diminuer la composante axiale de la force de réaction du mandrin 76 sur le tube 10, tendant à soulever le mandrin 76, lorsque l'action d'un outil entraine un couple entre le tube 10 et le mandrin 76. Dit autrement l'orientation des reliefs 42, 86 selon des génératrices de cône permet de transmettre un couple important entre le mandrin 76 et le tube 10.

Selon un aspect de l'invention, on réalise le bouchonnage du tube 10 indépendamment de sa décoration. On place pour cela le mandrin 76 dans le volume interne 12 du tube 10, comme illustré dans la figure 8. Le moyen d'aspiration 80 situé à la première extrémité 82 du mandrin 76 applique une dépression dans le volume interne 12 du tube 10 afin de mettre en contact le tube 10 avec le mandrin 76 et afin de maintenir un contact surfacique entre le tube 10 et le mandrin 76. La figure 7 présente le tube 10 en contact avec le mandrin 76 une fois le contact surfacique réalisé. Le mandrin 76 tourne par rapport à un outil de bouchonnage et le bouchon applique un effort sur le tube 10. L'effort appliqué par l'outil de bouchonnage sur le tube 10 fait glisser le tube 10 en rotation par rapport au mandrin 76, pour autant que leurs reliefs respectifs ne soient pas déjà en position de blocage, sous l'effet de l'aspiration. L'outil de bouchonnage met en contact le (ou les) filet du bouchon avec le (ou les) filet 26 du tube 10. Dans une étape antérieure, postérieure ou simultanée, l'outil de bouchonnage fait tourner le bouchon par rapport au tube 10, l'un peut rester fixe ou les deux tourner en sens contraire. Les reliefs du tube 42 et du mandrin 86 coopèrent alors afin de bloquer le glissement en rotation.

Les surfaces 44 du tube 10 ont permis de centrer et bloquer le tube 10 par rapport au mandrin 76. Le temps nécessaire au tube 10 et au mandrin 76 pour bloquer le phénomène de glissement en rotation est réduit. Préférentiellement le mouvement du tube 10 par rapport au mandrin 76 est essentiellement rectiligne pendant tout le processus de bouchonnage. Le glissement résiduel entre le mandrin 76 et le tube 10, provenant en particulier du centrage de l'un sur l'autre, est inférieur à 5° d'angle. Une action supplémentaire peut être de serrer le bouchon par rapport au tube 10 à un couple donné, éventuellement en utilisant un couple-mètre ou une clé dynamométrique. Cette action peut être réalisée par les mêmes actionneurs à la suite de l'action où l'on fait tourner le bouchon par rapport au tube 10. Alternativement, ces actions peuvent être séparées par une pause ou même réalisées par des actionneurs différents. Selon un aspect de l'invention, on réalise la décoration du tube 10 indépendamment de son bouchonnage. La surface externe 16 du tube 10, préférentiellement de la jupe 30 peut être décorée dans le processus de décoration suivant. On place le mandrin 76 dans le volume interne 12 du tube 10. Le moyen d'aspiration 80 situé à la première extrémité 82 du mandrin 76 applique une dépression dans le volume interne 12 du tube 10 afin de mettre en contact le tube 10 avec le mandrin 76 et afin de maintenir un contact surfacique entre le tube 10 et le mandrin 76. L'outil de décoration tourne par rapport au tube 10 et applique un effort sur le tube 10. L'effort appliqué par l'outil de décoration sur le tube 10 fait glisser le tube 10 en rotation par rapport au mandrin 76, pour autant que leurs reliefs respectifs ne soient pas déjà en position de blocage, sous l'effet de l'aspiration. La décoration est faite, par exemple, par impression par écran de soie ou par marquage à chaud. Le décor est développé sur la surface externe 16 du tube 10, préférentiellement, sur la surface de la jupe 30. L'outil faisant le tour du tube 10, l'outil ou le tube 10 peut rester fixe. L'outil de décoration étale et imprime le décor sur la surface externe 16 du tube 10. La décoration peut être faite alternativement par sérigraphie. Le décor est appliqué par un cylindre en contact extérieur avec le tube 10 qui dépose l'encre sur la surface externe 16 du tube 10. Une décoration de tube 10 peut nécessiter l'application successive de plusieurs de ces procédés. Les reliefs du tube 42 et du mandrin 86 coopèrent alors afin de bloquer le glissement en rotation.

Les surfaces 44 du tube 10 ont permis de centrer et bloquer le tube 10 par rapport au mandrin 76. Le temps nécessaire au tube 10 et au mandrin 76 pour bloquer le phénomène de glissement en rotation est réduit. Préférentiellement le mouvement du tube 10 par rapport au mandrin 76 est essentiellement rectiligne pendant tout le processus de décoration. Le glissement résiduel entre le mandrin 76 et le tube 10, provenant en particulier du centrage de l'un sur l'autre, est inférieur à 5° d'angle. Préférentiellement, le tube 10 est décoré puis bouchonné directement à la suite de sa fabrication. L'effort à transmettre par chaque relief 42 du tube 10 est relativement faible comparé à l'effort de décoration ou à l'effort de bouchonnage.

Le tube 10 conforme à l'invention pourra comporter soit un bouchon soit un décor, préférentiellement les deux. Dans ce dernier cas, le mandrin 76 utilisé lors du bouchonnage et le mandrin 76 utilisé lors de la décoration peuvent être identiques. Avantageusement, ils peuvent constituer une unique pièce utilisée successivement pour le procédé de décoration et le procédé de bouchonnage. Le glissement en rotation qui se produit dans l'étape de bouchonnage est donc quasiment nul. Le maintien en position du tube 10 par rapport au mandrin 76 effectué sur la face interne du tube 10 pendant le bouchonnage limite le risque de dégâts effectué sur le décor.