Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TUBULAR ROTOR ELEMENT FOR A TURBOMACHINE, HAVING A STAR-SHAPED CROSS-SECTION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/212196
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a tubular rotor element (42) for a turbomachine, comprising a first portion that has a longitudinal axis (A) and includes first sealing means, and an adjacent second portion (80) that has a longitudinal axis (A) and includes an annular row of first oil-penetrated radial through-holes (72), characterized in that in a cross-sectional view, the second portion (80) has an alternating succession of first, oil-penetrated angular sectors (82) comprising the first radial through-holes (72) having a first outer diameter D1 about the longitudinal axis (A), and second, air-conducting angular sectors (84) having a second outer diameter D2 about the longitudinal axis (A), the two outer diameters D1 and D2 being different. The invention also relates to a turbomachine comprising a tubular element (42) of said type.

Inventors:
LEMENAND BENJAMIN (FR)
MORREALE SERGE RENÉ (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/051476
Publication Date:
December 14, 2017
Filing Date:
June 09, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAFRAN AIRCRAFT ENGINES (FR)
International Classes:
F01D25/18
Domestic Patent References:
WO2010119115A12010-10-21
Foreign References:
FR2974143A12012-10-19
FR2524064A11983-09-30
FR2878287A12006-05-26
FR2992680A12014-01-03
Attorney, Agent or Firm:
BARBE, Laurent et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Elément (42) tubulaire de rotor pour une turbomachine, comportant un premier tronçon (46) d'axe longitudinal A comprenant des premiers moyens d'étanchéité (48) et un second tronçon (80) d'axe longitudinal A adjacent comprenant une rangée annulaire de premiers orifices radiaux (72) traversants de passage d'huile,

caractérisé en ce que ledit second tronçon (80) présente en section transversale une alternance de premiers secteurs angulaires (82) de passage d'huile, comprenant les premiers orifices radiaux (72) traversants, qui présentent un premier encombrement diamétral (D1 ) autour dudit axe A longitudinal, et de seconds secteurs angulaires (84) de guidage d'air qui présentent un second encombrement diamétral (D2) autour dudit axe longitudinal (A), lesdits premier et second encombrements diamétraux (D1 ) et (D2) étant différents.

2. Elément tubulaire (42) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le premier encombrement diamétral (D1 ) est supérieur au second encombrement diamétral (D2).

3. Elément tubulaire (42) selon la revendication précédente, caractérisé ce que le second tronçon (80) présente une section transversale de forme sensiblement ondulée ou en étoile.

4. Elément tubulaire (42) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit second tronçon (80) comporte une paroi (86) d'épaisseur (E) sensiblement constante.

5. Enceinte d'huile annulaire (38) de turbomachine (10), délimitée par :

- un premier organe tubulaire (37) comportant des première et deuxième parois tubulaires coaxiales (39, 54) reliées l'une à l'autre par au moins une paroi transversale (63),

- un second organe tubulaire (40) d'axe (A), qui est reçu au moins en partie dans le premier organe (37) et qui comporte une troisième paroi tubulaire (41 ) qui reçoit intérieurement au moins en partie ladite première paroi tubulaire (39) du premier organe annulaire (37), des moyens d'étanchéité (48, 49) étant interposés entre lesdites première et troisième parois tubulaires (37, 41 ), et

- un élément d'étanchéité (51 ), qui est interposé entre ladite troisième paroi (41 ) dudit second organe (40) tubulaire et une troisième paroi tubulaire coaxiale (55) dudit premier organe (37), qui ferme ladite enceinte d'huile (38),

un palier (52) étant logé dans ladite enceinte d'huile (38), et étant interposé entre la troisième paroi (41 ) du second organe tubulaire (40) et la deuxième paroi (54) du premier organe (37),

caractérisée en ce que la première paroi (39) comporte au moins un élément tubulaire (42) selon l'une des revendications précédentes, ledit élément (42) étant logé dans un alésage (44) de la troisième paroi (41 ) du deuxième organe (40),

ledit alésage (44) de ladite troisième paroi (41 ) comportant un premier tronçon (43) comportant des seconds moyens d'étanchéité (49) s'étendant sensiblement autour desdits premiers moyens d'étanchéité (48) de l'élément tubulaire (42) et un second tronçon (45) comportant une rangée annulaire de deuxièmes orifices radiaux (74) de passage d'huile situés sensiblement au droit desdits premiers orifices radiaux (72) traversants de l'élément tubulaire (42).

6. Enceinte d'huile (38) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que ledit élément (42) et la troisième paroi (41 ) du deuxième organe (40) définissent entre eux une cavité longitudinale (50) dans laquelle débouchent les premiers et deuxièmes orifices (72, 74), ladite cavité (50) étant traversée par un flux d'air (F) provenant des premier et second moyens d'étanchéité (48, 49) configurés en moyens d'étanchéité de type à labyrinthe, et traversée par le flux d'huile (H) circulant entre les premiers et deuxièmes orifices (72, 74).

7. Enceinte d'huile (38) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les premier organe (37) et deuxième organe (40) sont en rotation l'un par rapport à l'autre.

8. Enceinte d'huile (38) selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que la première paroi (39) du premier organe (37) est montée sur un arbre intérieur (28) et est solidaire en rotation dudit arbre (28), ledit élément (42) de la première paroi (39) et ledit arbre (28) définissant entre eux une cavité longitudinale (78) dans laquelle débouchent les premiers orifices (72) et une rangée annulaire de troisièmes orifices radiaux traversants (70) de passage d'huile formés dans ledit arbre (28).

9. Enceinte d'huile (38) selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisée en ce que les deuxièmes orifices (74) traversent la troisième paroi (41 ) du second organe (40) et sont configurés pour alimenter en huile le palier (52).

10. Turbomachine (10) comportant une enceinte d'huile selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisée en ce que la première paroi (39) est un fourreau d'un corps basse-pression de la turbomachine, en ce que l'arbre intérieur (28) est un arbre intérieur basse-pression de la turbomachine (10), en ce que la deuxième paroi (54) est fixée à ladite première paroi (39) et audit arbre intérieur (28) et en ce que le second organe (40) est un tourillon d'un arbre extérieur haute-pression (26) de ladite turbomachine (10).

Description:
Elément tubulaire de rotor à section étoilée pour une turbomachine

L'invention se rapporte à la lubrification des paliers de turbomachine, et en particulier des paliers inter-arbres de turbine à gaz multicorps alimentés en huile par des orifices de passage d'huile.

L'invention se rapporte plus particulièrement à un élément tubulaire de rotor pour une turbomachine comportant des premiers orifices traversants de passage d'huile, et à une turbomachine comportant un tel élément tubulaire.

ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE

Un moteur à turbine à gaz à double corps comprend un premier ensemble rotatif, dit corps basse-pression, BP, formé d'un arbre reliant un compresseur BP à l'amont, et une turbine BP à l'aval. Dans la suite de la présente description, l'amont et l'aval sont définis par rapport à la direction d'écoulement de l'air dans la turbomachine.

Chacun des éléments de compresseur et de turbine peut être composé d'un ou d'une pluralité d'étages. Les deux éléments sont espacés axialement l'un de l'autre et ménagent un emplacement pour un second ensemble rotatif, dit corps haute-pression, HP, formé d'un compresseur HP, disposé en aval du compresseur BP, et d'une turbine HP, disposée en amont de la turbine BP. Le compresseur HP et la turbine HP sont reliés mécaniquement l'un à l'autre par un arbre haute-pression HP, qui entoure l'arbre basse-pression BP. Une chambre de combustion du moteur, fixe par rapport aux deux corps HP et BP, et généralement annulaire, est logée circonférentiellement autour de l'arbre haute-pression en amont de la turbine HP. La chambre de combustion reçoit l'air comprimé successivement par les étages des compresseurs BP et HP, et délivre des gaz de combustion à haute énergie aux étages des turbines HP et BP successivement. Le moteur peut également comprendre, en amont des compresseurs BP et HP, un rotor de soufflante qui est entraîné par l'arbre du corps BP, par exemple par l'intermédiaire d'un réducteur, ou des hélices contrarotatives accouplées à l'arbre du corps BP par l'intermédiaire d'un train épicycloïdal.

Un tel moteur comporte des éléments de carter structuraux supportant notamment les ensembles rotatifs par des paliers. A l'amont, un élément de carter, dit carter intermédiaire, délimite une enceinte amont qui comprend un moyeu supportant l'arbre BP par l'intermédiaire d'un palier BP amont. A l'aval, un élément de carter, dit carter d'échappement, délimite une enceinte d'huile aval qui comprend également un moyeu supportant l'arbre BP par l'intermédiaire d'un palier BP aval. A l'aval, le corps HP est notamment supporté par l'arbre BP au moyen d'un palier inter-arbres, pour lequel il est nécessaire d'assurer une lubrification.

Un tel palier inter-arbres doit être lubrifié à l'aide de l'huile provenant de l'enceinte aval. A cet effet, un chemin d'huile est ménagé entre l'enceinte aval et ce palier. Ce chemin d'huile doit par exemple traverser, successivement et radialement de l'intérieur vers l'extérieur, l'arbre BP, une première paroi d'un organe solidaire de l'arbre BP, ou fourreau BP qui assure l'étanchéité avec un tourillon HP porté par l'extrémité aval de l'arbre HP par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité, et ledit tourillon. Le palier inter-arbres est porté extérieurement par ce tourillon et il est interposé entre le tourillon et une deuxième paroi de l'organe solidaire de l'arbre BP, cette deuxième paroi étant solidarisée à l'arbre BP et au fourreau BP en aval de l'extrémité aval du tourillon HP. L'huile est centrifugée par la rotation de l'arbre BP le long de ce chemin d'huile.

Le chemin d'huile comporte généralement une canne d'alimentation en huile qui est logée à l'intérieur de l'arbre BP, des orifices radiaux agencés sensiblement axialement en regard les uns des autres, qui traversent respectivement l'arbre BP, le fourreau BP, le tourillon HP et des cavités, agencées entre ces orifices et entre ces différents éléments, qui sont traversées par l'huile. En particulier, des cavités sont agencées entre la canne d'alimentation et l'arbre BP, entre l'arbre BP et le fourreau BP, et entre le fourreau BP et le tourillon HP. Un problème se pose particulièrement en ce qui concerne la cavité qui est agencée entre le fourreau BP et le tourillon HP. En effet, cette cavité est soumise à un flux d'air sous pression se déplaçant sensiblement longitudinalement entre le fourreau et le tourillon, qui provient du joint d'étanchéité dynamique qui est interposé entre le fourreau et le tourillon.

Un tel joint d'étanchéité est notamment un joint à labyrinthe qui est susceptible de permettre le passage d'un flux d'air sous pression.

Le flux d'air sous pression coupe par conséquent le flux d'huile qui circule des orifices débouchant du fourreau vers ceux du tourillon.

Par ailleurs, le fourreau est lié en rotation à l'arbre basse-pression et le tourillon est solidaire en rotation de l'arbre haute-pression. Généralement, le fourreau et le tourillon tournent dans le même sens ou en sens inverse l'un de l'autre, à des vitesses différentes, de sorte que le flux d'huile ne bénéficie pas d'un effet de centrifugation optimal. La zone de croisement du flux d'huile et du flux d'air est donc une zone critique, car le flux d'air sous pression tend à chasser l'huile et à la détourner des orifices du tourillon. Ce phénomène est encore plus critique lorsque le fourreau et le tourillon sont contra-rotatifs, car dans ce cas l'huile passe par un point de vitesse radiale nulle.

La lubrification du palier étant effectuée intérieurement, et le flux d'air ne traversant pas le palier, il n'est pas possible d'orienter les orifices d'huile du fourreau de manière que l'huile soit entraînée vers le roulement par le flux d'air, comme cela a été décrit dans le document FR-2524064. EXPOSÉ DE L'INVENTION

L'invention a donc pour but de limiter l'effet précédemment évoqué en proposant un fourreau tubulaire qui est configuré pour favoriser le passage du flux d'air entre les orifices traversants dudit fourreau, afin que ledit flux d'air ne dévie pas ou peu le flux d'huile, une enceinte d'huile comportant un tel fourreau et une turbomachine comportant une telle enceinte d'huile. Un tel fourreau est nécessairement tubulaire et ne peut présenter de paroi d'épaulement ayant un encombrement élevé dans laquelle seraient ménagés des passages séparés pour l'huile et l'air. Une telle conception, qui est relative à des tourillons s'étendant dans un plan transversal à l'axe de la turbomachine et comportant des passages d'huile et d'air séparés, a déjà été proposée dans les documents FR-2878287 et FR-2992680, mais n'est pas transposable à un fourreau.

Ainsi, plus généralement, l'invention propose un élément tubulaire de rotor pour une turbomachine, comportant un premier tronçon d'axe longitudinal comprenant une rangée annulaire de premiers orifices radiaux traversants de passage d'huile configurée pour favoriser le passage d'un flux d'air entre lesdits orifices.

Il sera compris que l'invention n'entend pas se limiter à un fourreau solidaire d'un arbre basse-pression et à son interaction avec un tourillon haute-pression dans le cadre d'une enceinte d'huile d'une turbomachine, mais trouve à s'appliquer à tout élément tubulaire de rotor destiné à permettre l'acheminement d'un flux d'huile radial dans un environnement traversé par un flux d'air.

L'invention propose aussi une turbomachine comportant un tel élément tubulaire. Dans ce but, l'invention propose un élément tubulaire de rotor pour une turbomachine, comportant un premier tronçon d'axe longitudinal A comprenant des premiers moyens d'étanchéité et un second tronçon d'axe longitudinal A adjacent comprenant une rangée annulaire de premiers orifices radiaux traversants de passage d'huile, caractérisé en ce que ledit second tronçon présente en section transversale une alternance de premiers secteurs angulaires de passage d'huile, comprenant les premiers orifices radiaux traversants, qui présentent un premier encombrement diamétral D1 autour dudit axe longitudinal, et de seconds secteurs angulaires de guidage d'air qui présentent un second encombrement diamétral D2 autour dudit axe longitudinal, lesdits premier et second encombrements diamétraux D1 et D2 étant différents.

Selon d'autres caractéristiques de l'élément :

- le premier encombrement diamétral D1 est supérieur au second encombrement diamétral D2,

- le second tronçon présente une section transversale de forme sensiblement ondulée ou en étoile,

- le second tronçon comporte une paroi d'épaisseur sensiblement constante.

L'invention concerne aussi une enceinte d'huile annulaire de turbomachine, délimitée par :

- un premier organe tubulaire comportant des première et deuxième parois tubulaires coaxiales reliées l'une à l'autre par au moins une paroi transversale,

- un élément d'étanchéité, qui est interposé entre ladite troisième paroi dudit second organe tubulaire et une troisième paroi tubulaire coaxiale dudit premier organe, qui ferme ladite enceinte d'huile, un palier étant logé dans ladite enceinte d'huile, et étant interposé entre la troisième paroi du second organe tubulaire et la deuxième paroi du premier organe. Cette enceinte d'huile est caractérisée en ce que la première paroi comporte au moins un élément tubulaire du type précédemment décrit, ledit élément étant logé dans un alésage de la troisième paroi du second organe, ledit alésage comportant un premier tronçon comportant des seconds moyens d'étanchéité s'étendant sensiblement autour desdits premiers moyens d'étanchéité de l'élément tubulaire et un second tronçon comportant une rangée annulaire de deuxièmes orifices radiaux de passage d'huile situés sensiblement au droit desdits premiers orifices radiaux traversants de l'élément tubulaire. Selon d'autres caractéristiques de l'enceinte d'huile :

- ledit élément et la troisième paroi du second organe définissent entre eux une cavité longitudinale dans laquelle débouchent les premiers et deuxièmes orifices, ladite cavité étant traversée par un flux d'air provenant des premier et second moyens d'étanchéité configurés en moyens d'étanchéité de type à labyrinthe et traversée par le flux d'huile circulant entre les premiers et deuxièmes orifices,

- les premier organe et second organe sont en rotation l'un par rapport à l'autre,

- la première paroi du premier organe est montée sur un arbre intérieur et est solidaire en rotation dudit arbre, ledit élément de la première paroi et ledit arbre définissant entre eux une cavité longitudinale dans laquelle débouchent les premiers orifices et une rangée annulaire de troisièmes orifices radiaux traversants de passage d'huile formés dans ledit arbre,

- les deuxièmes orifices traversent la troisième paroi du second organe et sont configurés pour alimenter en huile le palier. L'invention concerne aussi une turbomachine comportant une enceinte d'huile du type précédemment décrit, caractérisée en ce que la première paroi est un fourreau d'un corps basse-pression de la turbomachine, en ce que l'arbre intérieur est un arbre intérieur basse-pression de la turbomachine, en ce que la deuxième paroi est fixée à ladite première paroi et audit arbre intérieur, et en ce que le second organe est un tourillon d'un arbre extérieur haute-pression de la turbomachine.

L'invention sera mieux comprise et d'autres détails, caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit faite à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 est une demi-vue en coupe axiale d'une turbomachine ;

- la figure 2 est une vue de détail en coupe axiale d'une enceinte d'huile selon un état antérieur de la technique formée dans une partie aval de la turbomachine de la figure 1 , au voisinage de son palier inter-arbres ;

- la figure 3 est une vue de détail de la figure 2 ;

- la figure 4 est une vue en coupe transversale d'un élément tubulaire selon un état antérieur de la technique ;

- la figure 5 est une vue en coupe transversale d'un élément tubulaire selon l'invention ;

- les figures 6A et 6B sont des vues de détail en coupe axiale de parties aval d'une enceinte d'huile selon l'invention formée dans une partie aval d'une turbomachine, au voisinage de son palier inter-arbres, selon deux positions angulaires de l'élément angulaire.

Dans la description qui va suivre, des chiffres de référence identiques désignent des pièces identiques ou ayant des fonctions similaires. On a représenté à la figure 1 de manière schématique et à titre d'exemple une turbomachine 10 de type à double corps et à double flux. Une telle turbomachine, ici un turboréacteur 10 à double flux, comporte, de manière connue, une soufflante 12, un compresseur basse-pression 14, un compresseur haute-pression 1 6, une chambre de combustion 18, une turbine haute-pression 20, une turbine basse-pression 22, et une tuyère d'échappement 24. Le rotor du compresseur haute-pression HP 1 6 et le rotor de la turbine haute-pression 20 sont reliés par un arbre haute-pression HP 26 et forment avec lui un corps haute-pression. Le rotor du compresseur basse-pression BP 14 et le rotor de la turbine basse- pression BP 22 sont reliés par un arbre basse-pression BP 28 et forment avec lui un corps basse-pression. Chaque compresseur 14, 1 6 ou turbine 20, 22 peut être constitué(e) de plusieurs étages de compresseur ou turbine en série.

L'arbre HP 26 et l'arbre BP 28 s'étendent suivant un axe A qui est l'axe global du turboréacteur 10. Dans la suite de la description, les notions de longitudinal ou radial sont relatives à cet axe A. Chacun des arbres basse-pression BP 28 et haute-pression HP 26 sont montés tournants dans un carter 30 du turboréacteur, l'arbre BP 28 étant coaxial et monté intérieurement à l'arbre HP 26.

Les corps haute-pression et basse-pression sont traversés par un flux d'air primaire P et la soufflante 12 produit un flux d'air secondaire S qui circule dans le turboréacteur 10, entre le carter 30 et une enveloppe externe 32 du turboréacteur. En sortie de la turbine BP 22, les gaz issus du flux primaire P sont mélangés au flux secondaire S pour produire une force de propulsion, le flux secondaire S fournissant la majorité de la poussée.

Le turboréacteur 10 présente, sensiblement au niveau de l'extrémité amont du corps haute-pression, une enceinte dite "amont" 34 contenant des organes de type paliers engrenages et, sensiblement au niveau de l'extrémité aval du corps haute-pression, une enceinte dite "aval" 36 contenant des organes de type paliers, notamment des roulements. En particulier, les arbres BP 28 et HP 26 sont montés tournant l'un par rapport à l'autre par l'intermédiaire d'un palier inter-arbres 52. Les figures 2 et 3 représentent un tel palier inter-arbres 52 au sein de l'enceinte aval 36 de la turbomachine. Comme l'illustre la figure 2, l'enceinte aval 36 de la turbomachine comporte une enceinte d'huile annulaire 38.

D'une manière générale, cette enceinte d'huile 38 est délimitée, en premier lieu, par un premier organe tubulaire 37 comportant une première paroi tubulaire 39 et une deuxième paroi tubulaire 54 coaxiale.

Les première et deuxième parois tubulaires coaxiales 39, 54 sont reliées l'une à l'autre par au moins une paroi transversale 63.

L'enceinte d'huile 38 est délimitée, en second lieu, par un second organe tubulaire 40 d'axe A, qui est reçu au moins en partie dans le premier organe 37 et qui comporte une troisième paroi tubulaire 41 qui reçoit intérieurement au moins en partie ladite première paroi tubulaire 39 du premier organe annulaire 37. De manière connue, des moyens d'étanchéité 48, 49 sont interposés entre les première et troisième parois tubulaires 39, 54.

L'enceinte d'huile 38 est délimitée, en troisième lieu, par un élément d'étanchéité 51 , par exemple un joint à labyrinthe 51 qui est interposé entre la troisième paroi 41 du second organe 40 tubulaire et une troisième paroi coaxiale 55 du premier organe 37. L'élément d'étanchéité 51 ferme ainsi sensiblement l'enceinte d'huile 38.

Un palier 52 est logé dans l'enceinte d'huile 38 et est plus particulièrement interposé entre la troisième paroi 41 du second organe 40 tubulaire et la deuxième paroi 54 du premier organe 37. Dans le cas particulier de la turbomachine 10 qui a été ici représentée, la première paroi 39 est un fourreau d'un corps basse-pression BP et elle reçoit une extrémité aval de l'arbre BP basse- pression 28 de la turbomachine 10, à laquelle elle est fixée.

La deuxième paroi 54 est fixée à ladite première paroi et audit arbre intérieur 28.

Le second organe 40, d'axe A et coaxial extérieurement à l'arbre BP 28, est constitué d'un tourillon haute-pression HP qui forme une extrémité aval terminale de l'arbre HP 26. La troisième paroi tubulaire 41 de ce second organe 40 reçoit dans un alésage 44 l'élément tubulaire 42 de la première paroi 39.

S'agissant des moyens d'étanchéité 48, 49 interposés entre les première et troisième parois tubulaires 39, 54, l'élément tubulaire 42 comporte un premier tronçon 46 d'axe longitudinal A comprenant des premiers moyens d'étanchéité 48, qui sont entourés par des seconds moyens d'étanchéité 49 portés par un premier tronçon 43 de l'alésage 44. Les seconds moyens d'étanchéité 49 du premier tronçon 43 du second organe 40 sont préférentiellement constitués d'un matériau abradable coopérant avec des léchettes formant les premiers moyens d'étanchéité 48. Les léchettes forment avec le matériau abradable un joint à labyrinthe. En fonctionnement, un flux d'air pressurisé F, représenté par des flèches sur les figures 2 et 3, est susceptible de traverser le joint à labyrinthe et une cavité 50 longitudinale définie entre l'élément 42 et la troisième paroi 41 du second organe 40.

Le second organe 40 porte extérieurement le palier 52, interposé entre la troisième paroi 41 et la deuxième paroi 54 du premier organe 37, pour permettre le guidage en rotation de l'arbre HP 26 par rapport à l'arbre BP 28. Dans le mode de réalisation qui a été présenté sur les figures 2 et 3 à titre d'exemple, la deuxième paroi 54 et la première paroi 39 sont des pièces distinctes, liées ensemble par une liaison boulonnée. Plus particulièrement, l'élément tubulaire 42 ou fourreau est lié à la fois à l'arbre BP 28 et à la pièce tubulaire 54 par l'intermédiaire d'une liaison boulonnée 56 dont une vis 58 traverse un épaulement 60 de l'arbre BP 28, un épaulement 62 de la deuxième paroi 54, et un épaulement 64 de l'élément tubulaire 42.

Le palier inter-arbres 52 doit être lubrifié à l'aide d'huile provenant de l'enceinte aval 36. A cet effet, un chemin d'huile H, représenté par des flèches, est ménagé entre l'enceinte aval 36 et ce palier 52. Le chemin de l'huile H doit par exemple traverser, successivement et radialement de l'intérieur vers l'extérieur, l'arbre BP 28, l'élément tubulaire 42 ou fourreau BP, et la troisième paroi 41 du second organe 40 ou tourillon HP, qui porte le palier 52. A cet effet, le chemin d'huile H comporte généralement une canne 66 d'alimentation en huile qui est logée à l'intérieur de l'arbre BP 28, des orifices radiaux 68, 70, 72, 74 disposés sous forme de rangées annulaires et agencés sensiblement axialement au droit les uns des autres, qui traversent respectivement la canne 66, l'arbre BP 28, l'élément tubulaire 42 ou fourreau BP, et un second tronçon 45 de la troisième paroi 41 du second organe 40 ou tourillon BP.

Dans la suite de la présente description, les orifices radiaux 72,74 et 70 seront respectivement désignés premiers orifices radiaux 72, deuxièmes orifices radiaux 74, et troisièmes orifices radiaux 70.

Entre la canne 66, l'arbre BP 28, l'élément tubulaire 42 ou fourreau BP, le second organe 40 ou tourillon HP, et notamment entre leurs orifices radiaux 68, 70, 72, 74, le chemin d'huile traverse des cavités 50, 76, 78. En particulier, une cavité 76 est agencée entre la canne d'alimentation 66 et l'arbre BP 28, une cavité 78 est agencée entre l'arbre BP 28 et l'élément tubulaire 42 ou fourreau BP, et la cavité 50 est agencée entre l'élément tubulaire 42 et la troisième paroi 41 du second organe 40 ou tourillon HP. Les premiers orifices traversants 72 et les troisièmes orifices traversants 70 débouchent donc dans la cavité 78, tandis que les premiers orifices traversants 72 et les deuxièmes orifices traversants 74 débouchent dans la cavité 50.

Un problème se pose particulièrement en ce qui concerne la cavité 50 qui est agencée entre l'élément tubulaire 42 ou fourreau BP et la troisième paroi 41 . En effet, comme on l'a vu, cette cavité 50 est soumise au flux d'air F sous pression se déplaçant sensiblement longitudinalement entre l'élément 42 et la troisième paroi 41 . Le flux d'air F sous pression coupe par conséquent le flux d'huile H qui circule des premiers orifices radiaux 72 débouchant de l'élément 42 vers les deuxièmes orifices 74 de la troisième paroi 41 .

Le flux d'air F est donc susceptible d'interférer avec le flux d'huile H et de le dévier, ce qui peut conduire à une mauvaise lubrification du palier ou roulement 52.

Ce problème est d'autant plus sensible que le premier organe 37, qui est lié à l'arbre BP 28, d'une part et la troisième paroi 41 , qui fait partie du second organe 40 et est donc liée à l'arbre HP 26, d'autre part, tournent l'un par rapport à l'autre. L'élément 42, qui fait partie du premier organe 37, tourne donc par rapport à la troisième paroi 41 . Ainsi, le flux d'huile H ne bénéficie pas d'un effet de centrifugation optimal, ce qui le rend susceptible d'être plus facilement dévié par le flux d'air F.

De plus, lorsque le fourreau et le tourillon sont contra-rotatifs, l'huile passant dans la cavité 50 passe par un point de vitesse nulle, et est donc à même d'être encore plus facilement déviée.

La zone de croisement du flux d'huile H et du flux d'air F dans la cavité 50 est en tout état de cause une zone critique, que l'élément 42 et la troisième paroi 41 soient co-rotatifs ou contra-rotatifs.

Pour limiter cet effet, l'invention propose un élément tubulaire 42 qui est configuré pour favoriser le passage du flux d'air entre ses orifices traversants 72, afin que ledit flux d'air F baignant ledit élément 42 ne dévie pas ou peu le flux d'huile H. L'invention propose aussi une cavité d'huile 38 comportant un tel élément 42, et une turbomachine 10 comportant une telle cavité d'huile 38. L'élément tubulaire 42 comprend le premier tronçon 46 d'axe longitudinal A comprenant les premiers moyens d'étanchéité 48, et un second tronçon 80 d'axe longitudinal A adjacent qui comprend la rangée annulaire des premiers orifices radiaux 72 traversants de passage d'huile. Dans une configuration conventionnelle de l'enceinte d'huile, comme l'illustre la figure 4, le second tronçon 80 de l'élément 42 est d'un diamètre D constant, de sorte que le jeu J, correspondant à la cavité 50, entre le second tronçon 80 et le second organe 40, est identique suivant toute la périphérie dudit second tronçon 80.

Dans la configuration de l'enceinte d'huile selon l'invention, comme l'illustre la figure 5, le second tronçon 80 présente en section transversale une alternance de premiers secteurs angulaires 82 de passage d'huile, comprenant les premiers orifices radiaux traversants 72, qui présentent un premier encombrement diamétral D1 autour de l'axe longitudinal A, et de seconds secteurs angulaires 84 de guidage d'air qui présentent un second encombrement diamétral D2 autour dudit axe longitudinal A. Le premier encombrement diamétral D1 est configuré pour que les premiers orifices radiaux traversants 72 soient au plus près de l'alésage 44 de la troisième paroi 41 du tourillon HP 40, et le second encombrement diamétral D2 est configuré pour que, dans les seconds secteurs angulaires 84, la paroi du second tronçon 80 soit au plus loin de l'alésage 44 de la troisième paroi 41 du tourillon HP 40. Ceci permet de définir une section importante pour le passage du flux d'air F, lesdits premier et second encombrements diamétraux D1 et D2 étant différents.

S'agissant d'un élément tubulaire 42 qui est reçu intérieurement à la troisième paroi 41 , le premier encombrement diamétral D1 est supérieur au second encombrement diamétral D2. Il sera compris qu'une configuration inverse serait à prévoir dans le cas d'un élément tubulaire 42 entourant au contraire un organe coaxial 40 qu'il doit alimenter en huile, par exemple un tube coaxial d'amenée d'huile. Ainsi, en ce cas, dans le cas d'un élément tubulaire 42 entourant au contraire un organe coaxial 40 qu'il devrait alimenter en huile, le second tronçon 80 présenterait en section transversale une alternance de premiers secteurs angulaires de passage d'huile, comprenant les premiers orifices radiaux traversants qui présenteraient un premier encombrement diamétral réduit autour de l'axe longitudinal A, inférieur à celui de seconds secteurs angulaires de guidage d'air qui quant à eux présenteraient un second encombrement diamétral autour dudit axe longitudinal A. Le second tronçon 80 présenterait ainsi une forme lobée.

Dans cette configuration, on comprend que la différence des encombrements diamétraux D1 et D2 entre les secteurs angulaires 82 et 84 conduisent lesdits secteurs angulaires 82, 84 du second tronçon 80 de l'élément tubulaire 42 à former des jeux différents J1 , J2 avec la troisième paroi 41 du second organe 40, c'est dire avec les bords de la cavité 50.

Ainsi, chaque secteur angulaire 82, qui comprend les premiers orifices 72, forme avec la troisième paroi 41 du second organe 40 un jeu J1 qui est inférieur à un jeu J2 formé entre le secteur angulaire adjacent 84 et cette même troisième paroi 41 . Ce jeu supérieur J2 est donc à même de permettre au secteur angulaire 84 de former un passage privilégié de section de passage élevée pour le flux d'air sous pression F, qui passe donc dans chaque secteur angulaire 84 entre deux secteurs angulaires 82, plutôt qu'au-dessus des premiers orifices 72. Cette configuration permet ainsi d'éviter en grande partie la déviation du flux d'huile H par le flux d'air F. De ce fait, le flux d'huile H peut passer pratiquement sans être dévié des premiers orifices radiaux 72 traversants de l'élément tubulaire 42 à la rangée annulaire de deuxièmes orifices radiaux 74 de passage d'huile formés dans le second tronçon 45 de la troisième paroi 41 . A titre d'exemple, et pour fournir un ordre de grandeur, le jeu J1 peut correspondre à environ 3% du diamètre du second organe 40 ou tourillon, tandis que le jeu J2 peut correspondre à environ 8% du diamètre de l'organe 40 ou tourillon.

Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, comme représenté à la figure 5, le second tronçon 80 présente une section transversale de forme sensiblement ondulée ou en étoile. Cette section peut être obtenue par tout procédé connu de l'état de la technique permettant la réalisation de cette section.

L'élément tubulaire 42 peut ainsi être le résultat d'opérations de moulage et d'usinage. Il peut aussi être réalisé sous la forme d'un assemblage de tronçons axiaux obtenus par des techniques différentes. On pourrait ainsi envisager de réaliser le second tronçon 82 sous la forme d'un profilé obtenu par passage dans une filière.

Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, le second tronçon

80 de l'élément 42 comporte une paroi 86 d'épaisseur E sensiblement constante. Cette configuration permet d'homogénéiser les contraintes dans le second tronçon 80 et est par ailleurs particulièrement adaptée à la réalisation de ce second tronçon par passage dans une filière.

Avantageusement, la paroi 85 est continue, c'est-à-dire qu'il n'y pas de discontinuité de cette paroi entre un premier secteur 82 et un second secteur 84 adjacent.

Comme l'illustre la figure 5, la section ondulée ou configurée en étoile du second tronçon présente ainsi des bras 88 qui délimitent les premiers secteurs angulaires 82 de passage d'huile et dont les parois de liaison 90, agencées entre deux bras consécutifs 88 constituent les seconds secteurs angulaires 84 de guidage d'air.

Comme l'illustre les figures 6A et 6B qui représentent l'agencement d'un élément 42 selon l'invention dans l'enceinte aval 36 d'une turbomachine selon deux positions angulaires de l'élément 42, on remarque que le second tronçon 80 s'étend de préférence axialement sur l'arbre BP 28 depuis les premiers orifices 72 jusqu'à au moins une partie 92 de l'arbre BP 28 qui est agencée hors de l'organe 40. Cette configuration permet d'assurer le passage de l'air le long des secteurs angulaires 84 jusqu'à une partie de l'arbre BP 28 où ils débouchent librement, et d'éviter ainsi toute restriction du débit d'air.

On remarquera que les axes des premiers orifices 72 de l'élément tubulaire des deuxièmes orifices 74 sont de préférence proches, afin de limiter les dispersions du flux d'huile H. Sur les figures 6A et 6B, les axes des premiers orifices 72 de l'élément 42 et des deuxièmes orifices 74 de l'organe 40 se coupent sensiblement dans la cavité 50, sans que cette configuration soit limitative de l'invention.

On constate donc, dans la position angulaire de la coupe de la figure 6B, que les seconds secteurs angulaires 84 permettent de dégager un passage conséquent pour le flux d'air F, qui n'interfère que pas ou peu avec le flux d'huile H.

L'invention a été décrite en relation avec une enceinte d'huile 38 recevant un palier inter-arbres 52 agencé entre un arbre BP 28 et HP 26 et délimitant entre ces arbres une cavité 50. Il sera compris que l'invention peut également s'appliquer à une cavité agencée entre un arbre et un carter fixe sans changer la nature de l'invention.

L'invention trouve donc à s'appliquer à tout élément tubulaire rotatif monté dans un organe qu'il doit alimenter par des séries d'orifices traversants agencés les uns au droit des autres.