Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TUNNEL FOR CONTINUOUS TREATMENT OF ARTICLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/032026
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a tunnel comprising a conveyor (4) provided with a succession of elements (14) for suspending articles (2) which penetrate into the treatment chamber (3), and devices (13) for dispersing treating agent in the treatment chamber. At the inlet and the outlet of the chamber, means (5) are provided for generating a transverse gas flow; in at least one site along the length of the chamber, means (6) for extracting gas, provided with means (25) for retaining the entrained liquid phase, said means being adapted to create in the chamber a light negative pressure, and at the top of the chamber, two brushes (10) whereof the bristles are interlocked, the suspension elements (14) passing through the interlocking zone. The invention is useful for bactericidal treatment of bird carcasses by trisodium phosphate spraying.

Inventors:
CHERICI ERNEST (FR)
BONNOT DOMINIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/003072
Publication Date:
May 10, 2001
Filing Date:
November 03, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RHODIA CHIMIE SA (FR)
CHERICI ERNEST (FR)
BONNOT DOMINIQUE (FR)
International Classes:
A23B4/02; A23B4/16; A23B4/24; A23B4/30; B05B13/02; B05B15/12; (IPC1-7): A23B4/30; A22C17/08; A22C21/04; A23B4/02; A23B4/16; A23B4/24; B05B13/02
Domestic Patent References:
WO1999035916A21999-07-22
Foreign References:
US4338364A1982-07-06
EP0584955A21994-03-02
FR2518873A11983-07-01
US4946718A1990-08-07
EP0381609A11990-08-08
US4207833A1980-06-17
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 03 27 February 1998 (1998-02-27)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 01 29 January 1999 (1999-01-29)
Attorney, Agent or Firm:
Jacobson, Claude (place d'Estienne d'Orves Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Tunnel de traitement en continu d'une succession d'articles (2) avec un agent qui produit des aérosols, du type comprenant une enceinte de traitement (3) ouverte à ses deux extrémités, un convoyeur (4) situé hors de l'enceinte et muni d'une succession d'organes (14) de support desdits articles qui pénètrent dans l'enceinte, et des dispositifs (13) de dispersion dudit agent dans l'enceinte, caractérisé en ce qu'il comprend : à l'entrée et à la sortie de l'enceinte, des moyens (5) de création d'une circulation transversale de gaz ; . en au moins un emplacement de la longueur du tunnel, des moyens (5,6) d'extraction de gaz hors de l'enceinte, munis de moyens (25) de retenue de la phase liquide entraînée par ces gaz, lesdits moyens d'extraction étant adaptés pour établir dans l'enceinte une légère dépression ; et . au sommet de l'enceinte et tout le long de celle. ci, deux brosses (10) dont les poils (12) s'interpénètrent, les organes (14) de support desdits articles passant dans la zone d'interpénétration des poils.
2. Tunnel suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'extraction (6) sont prévus au moins en un emplacement intermédiaire de la longueur de l'enceinte (3).
3. Tunnel suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits moyens d'extraction (5) sont prévus au moins à chaque extrémité de l'enceinte, où ils constituent lesdits moyens de création d'une circulation transversale de gaz.
4. Tunnel suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend un caisson (28) extérieur à l'enceinte et entourant les brosses (10), et des moyens (29) de mise de ce caisson sous une légère surpression.
5. Tunnel suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les dispositifs de dispersion (13) sont des buses de pulvérisation adaptées pour former dans l'enceinte (3) un brouillard dudit agent.
6. Tunnel suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les organes de support (14) sont des organes de suspension, le convoyeur (4) étant situé au. dessus de l'enceinte (3).
7. Utilisation d'un tunnel suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6 dans laquelle lesdits articles (2) sont des portions de chair comestible, notamment des carcasses d'oiseaux.
8. Utilisation suivant la revendication 7, caractérisée en ce que ledit agent est une solution alcaline à base de phosphate alimentaire, notamment une solution de phosphate trisodique.
Description:
Tunnel de traitement d'articles en continu La présente invention est relative à un tunnel de traitement en continu d'une succession d'articles avec un agent qui produit des aérosols, du type comprenant une enceinte de traitement ouverte à ses deux extrémités, un convoyeur situé hors de l'enceinte et muni d'une succession d'organes de support desdits articles qui pénètrent dans l'enceinte, et des dispositifs de dispersion dudit agent dans l'enceinte.

L'invention s'applique en particulier au traitement bactéricide de portions de chair comestible, notamment de carcasses d'oiseaux fraîchement abattus, au moyen d'une solution de phosphate trisodique ou TSP.

Certains agents liquides produisent des aérosols toxiques lorsqu'ils sont dispersés, notamment pulvérisés sous forme d'un brouillard, à l'intérieur d'une enceinte de traitement. Ceci rend très difficile d'effectuer dans des conditions satisfaisantes pour le personnel un défilement continu des articles à traiter à travers l'enceinte.

L'invention a pour but de fournir des moyens économiques capables d'empcher efficacement les aérosols d'atteindre l'espace environnant le tunnel.

A cet effet, l'invention a pour objet un tunnel de traitement du type précité, caractérisé en ce qu'il comprend : à l'entrée et à la sortie de l'enceinte, des moyens de création d'une circulation transversale de gaz ; -en au moins un emplacement de la longueur de l'enceinte, des moyens d'extraction de gaz hors de l'enceinte, munis de moyens de retenue de la phase liquide entraînée par ces gaz, lesdits moyens d'extraction étant adaptés pour établir dans l'enceinte une légère dépression ; et

-au sommet de l'enceinte et tout le long de celle- ci, deux brosses dont les poils s'interpénètrent, les organes de support desdits articles passant dans la zone d'interpénétration des-poils.

Le tunnel de traitement suivant l'invention peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou suivant toutes leurs combinaisons techniquement possibles : -lesdits moyens d'extraction sont prévus au moins en un emplacement intermédiaire de la longueur de l'enceinte -lesdits moyens d'extraction sont prévus au moins à chaque extrémité de l'enceinte, où ils constituent lesdits moyens de création d'une circulation transversale de ; -le tunnel comprend un caisson extérieur à l'enceinte et entourant les brosses, et des moyens de mise de ce caisson sous une légère surpression ; -les dispositifs de dispersion sont des buses de pulvérisation adaptées pour former dans l'enceinte un brouillard dudit agent ; les organes de support sont des organes de suspension, le convoyeur étant situé au-dessus de l'enceinte ; -lesdits articles sont des portions de chair comestible, notamment des carcasses d'oiseaux ; et -ledit agent est une solution alcaline à base de phosphate alimentaire, notamment une solution de phosphate trisodique.

Un exemple de réalisation de l'invention va maintenant tre décrit en regard du dessin annexé, sur lequel :

-la Figure l est une vue schématique en bout d'un tunnel de traitement conforme à l'invention ; et -la Figure 2 est une vue schématique partielle de côté du mme tunnel.

Le tunnel 1 représenté aux Figures 1 et 2 est destiné au traitement bactéricide en continu de carcasses de volailles 2 au moyen d'une solution de TSP. Il comprend essentiellement une enceinte de traitement 3 de forme allongée, d'axe général X-X horizontal, un convoyeur 4, un dispositif principal 5 d'extraction de gaz hors de l'enceinte 3, e_ un dispositif secondaire 6 d'extraction de gaz hors de l'enceinte 3.

L'enceinte 3, symétrique par rapport à un plan vertical longitudinal médian P, comprend deux parois latérales 7, un fond inférieur 8 d'où partent des conduites 9 de collecte et d'évacuation d'effluents du traitement, et un dispositif d'étanchéité supérieur 10 qui s'étend sur toute la longueur du tunnel. Ce dispositif 10 comporte, de chaque côté du plan P, une barre horizontale 11 fixée au bord supérieur adjacent de la paroi 7 correspondante, et une brosse 12 qui part de cette barre en direction du plan P.

Les poils des deux brosses 12 sont prévus sur une hauteur substantielle de plusieurs centimètres et s'interpénètrent dans la région du plan P.

Dans l'enceinte 3 sont disposés un certain nombre de buses 13 de pulvérisation de la solution de traitement, par exemple au moyen d'air comprimé créant un effet de venturi.

La dimension des gouttelettes créées par ces buses, de l'ordre de 0,05 mm, est choisie de manière à créer dans l'enceinte 3 un brouillard de la solution de traitement. Ce brouillard forme un aérosol qu'il serait dangereux de respirer, mais qui est empché de sortir de l'enceinte 3

grâce aux dispositifs d'extraction 5 et 6 et au dispositif d'étanchéité 10, comme on l'expliquera plus loin.

Le convoyeur 4 comprend une bande sans fin dont le brin inférieur 13 court juste au-dessus du dispositif 10, dans le plan P. De cette bande pendent des câbles ou des tiges de suspension 14 qui se terminent par des crochets 15 pour les carcasses 2.

Le dispositif d'extraction 5 comprend, à chaque extrémité de l'enceinte 3 et de chaque côté du plan P, un collecteur 16 qui comporte une fente verticale d'entrée 17 tournée vers le plan P, et une conduite d'aspiration 18 munie d'un filtre-choc 19, associée au collecteur 16.

Le dispositif 5 comporte par ailleurs une soufflante 20 reliée par des conduites 21 aux quatre conduites 18 et refoulant dans une cheminée 22.

Le dispositif d'extraction 6 comprend au moins une soufflante 23 reliée en amont, via des conduites 24 équipées d'un filtre-choc 25, à au moins un emplacement intermédiaire 25 de la longueur du tunnel, et refoulant dans une cheminée 27. Dans l'exemple représenté, il est prévu deux soufflantes 23, dont chacune est reliée à deux emplacements intermédiaires 26 d'une des parois latérales 7, au niveau de l'axe X-X.

En service, les carcasses 2 suspendues pénètrent dans l'enceinte 3 par une extrémité, entre les fentes 17 des collecteurs 16, circulent tout le long de cette enceinte et en ressortent par''autre extrémité (non visible sur la Figure 2 mais analogues à la première).

Ce faisant, les câbles ou tiges 14 traversent le dispositif 10 dans le plan P, c'est-à-dire dans la région d'interpénétration des poils des deux brosses 12.

Simultanément, les buses 13 créent dans l'enceinte 3 le brouillard de TSP, et les dispositifs 5 et 6 aspirent une partie de ce brouillard. Chaque flux aspiré est débarrassé de ses gouttelettes : par le filtre-choc 19 ou 25 correspondant, de sorte que les cheminées 22 et 27 rejettent des courants gazeux inoffensifs. Les soufflantes 20 et 23 sont à débit variable, et leurs débits d'aspiration sont réglés de façon à maintenir en permanence une légère dépression dans l'enceinte. Ceci garantit que le brouillard ne peut pas sortir de l'enceinte à travers ses ouvertures d'entrée et de sortie.

De plus, le dispositif 10 assure une étanchéité généralement satisfaisante du sommet du tunnel. Toutefois, dans certaines applications, il peut s'avérer préférable, comme indiqué en trait mixte sur les Figures 1 et 2, d'ajouter un capotage supérieur 28 renfermant le dispositif 10 ainsi que le brin 13 du convoyeur, ce capotage étant mis sous une légère surpression au moyen d'une injection d'air auxiliaire 29.

En variante, on peut remplacer le dispositif 5 par deux rideaux d'air prévus aux extrémités de l'enceinte 3, mais ceci semble moins efficace comme barrière contre les aérosols.