Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TURBO-GENERATOR FOR A ROTARY WING HELICOPTER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1980/002542
Kind Code:
A1
Abstract:
Compressed air turbo-generator comprising a turbo-compressor (2) rotatingly driven by the exhaust gas of a turbo-reactor (1) wherein the longitudinal axes of the turbo-reactor and of the turbo-compressor converge in a point of a gas ejection angled manifold (1b), prolonged by the housing of the fixed (1f) and rotary (2a) crowns of the compressor (2), said compressor hanging under the turbo-reactor (1). This turbo-generator is particularly appropriate for use in compressed air supply of reaction blades in a rotary wing helicopter.

Inventors:
DECHAUX C (FR)
Application Number:
PCT/FR1980/000083
Publication Date:
November 27, 1980
Filing Date:
May 21, 1980
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DECHAUX C
International Classes:
B64C27/18; F02C3/10; F02C6/06; F04D25/04; (IPC1-7): B64C27/18; F02C6/06; F02K3/00; F02C3/10; F04D25/04
Foreign References:
FR2373444A11978-07-07
DE1426352A11968-12-05
FR1373972A1964-10-02
US2150670A1939-03-14
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Turbogénérateur d'air coπçrimé pour l'alimentation des pâles à réaction de la voilure tournante d'un hélicoptère comprenant un turboco presseur entraîné en rotation par les gaz d'échappement d'un turboréacteur, caractérisé en ce que les axes longitudinaux des turboréacteur et turbocompresseur sont convergents. Turbogénérateur d'air cαrprimé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'à la sortie du turboréacteur servant à l'éjec¬ tion des gaz est placée une tubulure coudée. Turbogénérateur d'air coπprimé selon la revendication 2, caractérisé en ce que cette tubulure coudée est prolongée par le loge¬ ment de la couronne d'aubes fixes et de la oouronne d'aubes motrices solidaires de l'arbre du turbocαrpresseur. Turbogénérateur d'air ccπpri ê selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit arbre tourne à l'intérieur d'un tube avec interposition d'un roulement postérieur à rotule et d'au moins un roulement antérieur. Turbogénérateur d'air comprimé selon les revendications pré¬ cédentes, caractérisé en ce que ce tube se termine à son extrémité ar¬ rière par une tête sphérique formant rotule pouvant osciller à l'in térieur d'une cage solidaire d'une partie fixe, par exemple, la cou¬ ronne centrale des aubes fixes.
2. Turbogénérateur d'air comprimé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le turboccarπpresseur est suspendu sous le turbo¬ réacteur, vers sa partie avant, par une bielle ou similaire. 7 Turbogénérateur d'air comprimé selon les revendications pré¬ cédentes, caractérisé en ce que dans sa partie postérieure, engagée â l'intérieur de la tubulure coudée d'évacuation des gaz, le tube porte roulement est enfermé dans un fourreau fixe, concentrique, l'es¬ pace annulaire compris entre fourreau et tube étant en coimiunication avec une tubulure amenant de l'air haute pression sortant du compres¬ seur du turboréacteur, ladite tubulure aboutissant au voisinage de la rotule et du roulement arrière.
3. Turbogénérateur d'air comprimé selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'à son extrémité antérieure, cet espace annula re est relié par une tubulure à la chambre de distribution alimentée par l'air basse pression du turboréacteur et communiquant avec la tubulure d'alimentation en air du rotor de la voilure tournante. Turbogénérateur d'air comprimé selon la revendication 8, dans lequel la chambre de distribution située concentriquemεnt au rotor du compresseur est caractérisée en ce que cette chambre de distribution est de section radiale constante (et non hélicoïdale) .
Description:
TURÏO-_ENERA_I-_^ POUR VOILURE TOURNANTE D'HELICOPTERE

Domaine technique

L'invention se rapporte à un ttrbo-génërateur d'air coirprimê destiné à alimenter par exemple les pâles â réaction de la voilure tournante d'un hélicoptère. Technique antérieiire

Les turbo-générateurs assumant une telle fonction ont, de nos jours- leurs compresseurs alignés- avec à la suite des turbo-réacteurs qui les entraînent. Exposé de -invention

L'invention vise à raccourcir très sensiblement la longueur de l'ensemble turl_o-réacteur/tu_±o--^c-rπpresseur en vue d'améliorer le rendement- d'éviter les vibrations et faciliter le refroidissement des paliers.

En conséquence, selon l'invention, le turbo-réactetir et le turbo- cαmpresseur ont leurs axes longitudinaux respectifs convergents.

Cette disposition permet de placer, le turbo-cσ presseur sous le turbo-réacteur- Brève description des dessins

D'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description et des revendications qui suivent, faites en regard du dessin annexé, lequel représente en coupe un ensemble turbo-- rëac±eur/tι_α±>o-corφresseur réalisé selon l'invention. 5 Meilleure manière de réaliser l 'invention

Cαrrene on le voit sur cette figure, le turbo-générateur comprend un turbo-réacteur 1 et un turi_o-cαmpresseur 2 placés l'un au dessus de l'autre, mais dont les axes longitudinaux convergent.

La tubulure d'éjection de gaz la est prolongée vers l'arrière 0 par une tubulure coudée lb dont le plan transversal arrière lô est perpendiculaire à l'axe longitudinal du turbo-cαrpresseur.

Au delà de ce plan la tubulure se prolonge par une manchette cylin¬ drique Id, elle-même suivie par une autre tubulure coudée le mais d'orientation inverse de la précédente. _> A l'intérieur de la manchette cylindrique ld sont disposées la couronne d'aubes fixes lf_ et la couronne d'aubes πotrices 2a solidaire

Q -..PI x. V/IP

de l'-arbre 3 du compresseur.

, Cet arbre 3 tourne par l'intermédiaire d'un roulement oscillant 4. à l'intérieur d'un tube 5 prolongeant le boîtier 6ει du corps 6 du compresseur 2. Des roulements 7 et 8 sont interposés entre cet arbre et les parties fixes.

Ce tube 5 se te_-_τti-e à son extrémité postérieure par une tête sph rique 5b enfermant le roulement 4 et formant rotule avec la partie sp rique de la couronne lçf supportant les aubes fixes lf.

Dans sa partie postérieure située à l'intérieur de la tubulure co dée lb le tube 5 est enfermé dans un fourreau concentrique ménageant un espace annulaire 10.

En face de la tête 5b donc au voisinage du roulement 4, cet espac reçoit une tubulure 11 lui apportant de l'air à haute pression prove¬ nant du compresseur du turbo-réacteur, air qui assure donc le refroi- dissement de ce roulement arrière.

Pour pallier aux effets de la dilatation, le corps 6 est soutenu par le turbo-réacteur par une bielle 12.

A l'extrémité de l'arbre 3 est clavetée la couronne d'aubes du xxπpresseur 2, couronne qui tourne à l'intérieur de la chambre de- com pression aspirant l'air par l'orifice central ' 6b et le refotilant par les orifices latéraux 6c œπîπuniquant avec la chambre de distribution 13 reliée directement au rotor de la voilure tournante par la conduit d'alimÉ-sntation 14„

La chambre de distribution, contr i * rement aux chambres tradition- nelles en forme d'hélice est de section radiale constante de manière à éviter les turbulences de l'air qui en ressort à une pression d'en¬ viron 3 bars. Possibilité d'exploitation industrielle

L'invention trouve une application particπ " !iërement intéressante - dans l'alimentation des pâles à réaction de la voilure tournante d'un hélicoptère, et dans tous les cas où l'on désire un flux à forte pression. On observe en effet qu'en raison de prélèvement d'air haute pression (par exemple 5 kg/cm ) partant du compresseur du turbo¬ réacteur 1 et son amenée par la canalisation 11 dans l'espace annulai re, la pression de cet air, lorsqu'il atteint la chambre 13, vient s,'ajouter à la pression du turbo-compressetαr 2 (par exeπple 3 kg/cm 2 )

O