Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TURBOFAN PROVIDED WITH A PRE-COOLER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/034050
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a turbofan provided with a pre-cooler. The invention is characterized in that to evacuate the heated cool air stream (24), at least one discharge pipe (25) is arranged in the chamber (12) and connects the pre-cooler (18) to at least one discharge orifice (26) provided in the inner fairing (10), in output of the exhaust nozzle (3) and at least more or less opposite the wing (16).

Inventors:
PORTE ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/002091
Publication Date:
March 29, 2007
Filing Date:
September 13, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIRBUS FRANCE (FR)
PORTE ALAIN (FR)
International Classes:
B64D13/08; F01D9/06; F02C6/08
Foreign References:
US5729969A1998-03-24
US5269135A1993-12-14
US4474001A1984-10-02
EP0469825A21992-02-05
US3486435A1969-12-30
Attorney, Agent or Firm:
CABINET BONNETAT (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Turbomoteur à double flux pour aéronef, ledit turbomoteur étant suspendu à une aile (16) de ce dernier par l'intermédiaire d'un mât de suspension (17) et comportant : - une nacelle creuse (1 ) à axe longitudinal (L-L) pourvue, à l'avant, d'une entrée d'air (2) et, à l'arrière, d'une tuyère (3)- ;

- un générateur central (6) de flux chaud, disposé axialement dans ladite nacelle (1 ) ;

- une soufflante (8) disposée dans ladite nacelle (1 ), en avant dudit générateur central (6), et apte à engendrer le flux froid (9) pour ledit turbomoteur ;

- un carénage externe (4) porté intérieurement par ladite nacelle (1 ) et un carénage interne (10) entourant ledit générateur central (6), lesdits carénages externe et interne formant entre eux un canal de soufflante (13) à section annulaire pour ledit flux froid (9), ledit carénage interne

(10) délimitant avec ledit générateur central (6) une chambre à section annulaire (12) entourant ledit générateur central (6) ; et

- un prérefroidisseur (18, 31 , 38) recevant un courant d'air chaud (19) prélevé sur ledit générateur central (6) et un courant d'air froid prélevé sur ledit flux froid (9) afin d'engendrer un courant d'air chaud refroidi

(22) destiné à réaliser des fonctions à bord de l'aéronef, telles que conditionnement d'air ou dégivrage, ledit prérefroidisseur engendrant concomitamment un courant d'air froid réchauffé (24), caractérisé en ce que, pour l'évacuation dudit courant d'air froid réchauffé (24), il comporte au moins une conduite d'évacuation (25) disposée dans ladite chambre (12) et reliant ledit prérefroidisseur (18, 31 , 38) à au moins un orifice d'évacuation (26) pratiqué dans ledit carénage interne (10), en sortie de ladite tuyère (3) de la nacelle (1 ), et regardant vers le haut au moins approximativement en direction de ladite aile (16).

2. Turbomoteur selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ladite conduite d'évacuation (25) est au moins en grande partie disposée dans la partie supérieure (12S) de ladite chambre (12). 3. Turbomoteur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en. ce que ladite conduite d'évacuation (25) est réalisée en une matière réfractaire résistant aux températures élevées.

4. Turbomoteur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit prérefroidisseur (18, 31 ) est disposé dans ledit canal de soufflante (13).

5. Turbomoteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit prérefroidisseur (18) est soumis à l'action directe dudit flux froid (9) et en ce qu'une vanne de régulation (21 ) est prévue sur la conduite (20) amenant ledit courant d'air chaud (19) audit pré- refroidisseur (18).

6. Turbomoteur selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'une écope (32) est prévue pour amener une partie dudit flux froid (9) audit prérefroidisseur (31 ) et en ce qu'une vanne de régulation (34) est prévue entre ladite écope (32) et ledit prérefroidisseur (31 ).

7. Turbomoteur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit prérefroidisseur (38) est disposé dans ladite chambre (12) entourant ledit générateur central (6).

8. Turbomoteur selon la revendication 7, caractérisé en ce que, pour l'amenée dudit courant d'air froid audit prérefroidisseur (38), il est prévu au moins une conduite de prélèvement (39) disposée au moins en partie dans ladite chambre (12) et reliant ledit prére- froidfsseur (38) à au moins un orifice de prélèvement (40) pratiqué dans ledit carénage interne (10).

9. Turbomoteur selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit orifice de prélèvement (40) est pourvu d'une écope (41 ).

10. Turbomoteur selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce qu'une vanne de régulation (42) est prévue sur ladite conduite de prélèvement (39).

Description:

Turbomoteur à double flux pourvu d'un prérefroidisseur.

La présente invention concerne un turbomoteur à double flux pourvu d'un prérefroidisseur.

On sait que, à bord d'un aéronef, il est nécessaire d'avoir à disposition de l'air chaud afin de pouvoir réaliser certaines fonctions, telles que le conditionnement d'air de la cabine de pilotage et de la cabine des passagers ou le dégivrage de certains organes de l'aéronef.

On sait de plus que cet air chaud provient des turboréacteurs de l'aéronef et doit subir un refroidissement important avant utilisation. Pour ce faire, on prévoit un échangeur de chaleur, généralement appelé prére- froidisseur (precooler en anglais aéronautique), dans lequel de l'air chaud prélevé sur le générateur central du turboréacteur est refroidi par de l'air froid du canal de soufflante.

Bien entendu, au cours de ce processus d'échange de chaleur, non seulement l'air chaud prélevé sur le générateur central est refroidi par l'air froid du canal de soufflante, mais encore cet air froid est réchauffé par ledit air chaud. Il est donc nécessaire d'évacuer à l'extérieur cet air froid réchauffé.

Généralement, cet air froid réchauffé est rejeté à l'extérieur au niveau de la partie supérieure du mât de suspension du moteur, devant le bord d'attaque de la voilure,, ce qui entraîne la. formation de turbulences et de perturbations aérodynamiques augmentant Ia traînée de l'aéronef.

Pour éviter cet inconvénient, le document américain US-A-5 729

969 propose de rejeter ledit air froid réchauffé à l'intérieur de la chambre à section annulaire formée entre le générateur central de flux chaud et le carénage interne du canal de soufflante, chambre qui est alors munie d'au moins un orifice d'éjection en direction dudit flux froid. Cependant, une

telle disposition risque de perturber la régulation thermique du générateur de flux chaud et donc d'accélérer l'usure du turbomoteur.

La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients de la technique antérieure. A cette fin, selon l'invention, le turbomoteur à double flux pour aéronef, comportant :

- une nacelle creuse à axe longitudinal pourvue, à l'avant, d'une entrée d'air et, à l'arrière, d'une tuyère ;

- un générateur de flux chaud central, disposé axialement dans ladite na- celle ;

- une soufflante disposée dans ladite nacelle, en avant dudit générateur central, et apte à engendrer le flux froid pour ledit turbomoteur ;

- un carénage externe porté intérieurement par ladite nacelle et un carénage interne entourant ledit générateur central, lesdits carénages ex- terne et interne formant entre eux un canal de soufflante pour ledit flux froid à section annulaire, ledit carénage interne délimitant avec ledit générateur central une chambre à section annulaire entourant ledit générateur central ; et

- un prérefroidisseur recevant un courant d'air chaud prélevé sur ledit générateur central et un courant d'air froid prélevé sur ledit flux froid afin d'engendrer un courant d'air chaud refroidi destiné à réaliser des fonctions à bord de l'aéronef, telles que conditionnement d'air ou dégivrage, ledit prérefroidisseur engendrant concomitamment un courant d'air froid réchauffé, est remarquable en ce que, pour l'évacuation dudit courant d'air froid réchauffé, il comporte au moins une conduite d'évacuation disposée dans ladite chambre et reliant ledit prérefroidisseur à au moins un orifice d'évacuation pratiqué dans ledit carénage interne, en sortie de ladite tuyère de

la nacelle, et regardant vers le haut au moins approximativement en direction de ladite aile.

Ainsi, grâce à la présente invention, ledit air froid réchauffé est rejeté " dans ledit flux froid à la sortie dudit turbomoteur -donc sans forma- tion de turbulences et de perturbations aérodynamiques ni perturbation dudit flux froid à l'intérieur du canal de soufflante- en étant isolé de l'atmosphère régnant dans ladite chambre par ladite conduite d'évacuation -donc sans perturbation de la régulation thermique dudit générateur central de flux chaud. Par ailleurs, on remarquera que ledit orifice d'évacuation se trouve ainsi dans la région supérieure du turbomoteur, intentionnellement vide de tout équipement pour éviter la propagation d'un éventuel feu dans le turbomoteur à l'aide de l'aéronef, à travers ledit mât de suspension. Il est donc avantageux de loger au moins en partie ladite conduite d'évacuation dans la partie supérieure de ladite chambre. On remarquera de plus que la disposition de ladite conduite d'évacuation d'air froid réchauffé dans la région supérieure dudit turbomoteur n'est pas un facteur aggravant en cas de feu du turbomoteur. De toute façon, cette conduite d'évacuation peut être avantageusement réalisée en une matière réfractaire résistant aux températures élevées, par exemple une matière céramique.

De façon usuelle, ledit prérefroidisseur peut être disposé également à la partie supérieure dudit turbomoteur. Toutefois, grâce à ladite conduite d'évacuation, il peut être logé à de nombreux emplacements différents de celui-ci. Par exemple, de façon connue, ledit prérefroidisseur peut être disposé dans le canal de soufflante. Il peut alors être baigné par le flux froid de la soufflante et subir l'action directe de celui-ci. En variante, on peut prévoir une écope amenant audit prérefroidisseur une partie dudit flux froid. Cette variante est particulièrement intéressante car elle permet de

disposer une vanne de régulation entre ladite écope et ledit prérefroidis- seur, de sorte que la température du courant d'air chaud refroidi peut être régulée -au moins en partie- par réglage de l'admission d'air froid dans le prérefroidisseur. Dans un autre mode de réalisation, ledit prérefroidisseur peut être disposé dans ladite chambre entourant le générateur central. Dans .ce cas, pour l'amenée du courant d'air froid audit prérefroidisseur, on prévoit au moins une conduite de prélèvement disposée au moins en partie dans ladite chambre et reliant ledit prérefroidisseur à au moins un orifice de pré- lavement, pratiqué dans ledit carénage interne. Il est alors avantageux que ledit orifice de prélèvement soit muni d'une écope de prélèvement d'air froid sur ledit flux froid.

Un tel mode de réalisation présente l'avantage qu'une vanne de régulation peut être montée sur ladite conduite de prélèvement, pour per- mettre -au moins en partie- la régulation de la température du courant d'air chaud refroidi par l'admission d'air froid dans ledit prérefroidisseur.

Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables. La figure 1 illustre, en coupe axiale schématique, un premier mode de réalisation du turbomoteur à double flux conforme à la présente invention.

La figure 2 montre schématiquement en perspective un exemple de réalisation de prérefroidisseur pour le turbomoteur de la figure 1 . Les figures 3 et 4 illustrent, en vues semblables à la figure 1 , deux variantes de réalisation du turbomoteur conforme à la présente invention.

La figure 5 montre schématiquement en perspective un exemple de réalisation du prérefroidisseur pour les turbomoteurs des figures 3 et 4.

Le turbomoteur à double flux, montré par chacune des figures 1 , 3 et 4, comporte une nacelle creuse 1 d'axe longitudinal L-L pourvue, à l'avant, d'une entrée d'air 2 et, à l'arrière, d'une tuyère de sortie 3. Ladite nacelle creuse 1 porte intérieurement un carénage 4, de préférence revêtu au moins en partie de revêtements d'atténuation acoustique 5, destinés à atténuer les bruits internes dudit turbomoteur.

A l'intérieur de la nacelle creuse 1 , sont disposés :

- un générateur de flux chaud central 6, comprenant de façon connue des compresseurs à basse et haute pression, une chambre de combus- tion et des turbines à basse et haute pression, et engendrant le flux chaud axial 7 dudit turbomoteur ;

- une soufflante 8 disposée en avant dudit générateur central 6 et engendrant le flux froid 9 annulaire dudit turbomoteur ; et

- un carénage interne 10 entourant ledit générateur central 6 en ména- géant avec le carter 1 1 de celui-ci une chambre 12 à section annulaire entourant ledit générateur.

Le carénage interne 10 et le carénage 4, qui lui est externe, forment entre eux un canal de soufflante 13 à section annulaire entourant le générateur central 6 et à travers lequel s'écoule le flux froid 9. Entre le carénage interne 10 et le générateur central 6 sont formées, à l'avant, une fente annulaire d'admission d'air 14 et, à l'arrière, une fente annulaire d'évacuation d'air 15. Ainsi, la chambre 12 peut être parcourue par un courant d'air froid f, prélevé sur le flux froid 9 au niveau de la fente avant 14 et rejeté dans le flux chaud 7 au niveau de la fente arrière 15, ce courant d'air froid f permettant de réguler le générateur central 6 en température.

Par ailleurs, de façon usuelle, la nacelle 1 est supportée par une aile 16 de l'aéronef (partiellement représentée) par l'intermédiaire d'un mât de suspension 17.

Dans le mode de réalisation de l'invention illustré par la figure 1 , on prévoit un prérefroidisseur 18, disposé dans la partie supérieure 13S du canal de soufflante 13. Ce prérefroidisseur 18 est alimenté en air chaud 1 9, à partir du générateur central 6, par l'intermédiaire d'une conduite 20 sur laquelle est prévue une vanne de régulation d'air chaud 21 . L'air chaud refroidi 22 engendré par le prérefroidisseur 18 est adressé aux équipements utilisateurs (non représentés) par une conduite 23 qui passe dans le mât de suspension 1 7 et qui peut être pourvue d'une vanne de régulation 23V. Quant à lui, l'air froid réchauffé 24 engendré par le prérefroidisseur 1 8 est envoyé dans le flux froid 9, en sortie de la tuyère 3, par une conduite d'évacuation 25, disposée dans la chambre à section annulaire 1 2 et reliant le prérefroidisseur 18 à un orifice d'évacuation 26 pratiqué dans le carénage interne 10, en arrière de ladite tuyère 3, et regardant vers le haut au moins approximativement en direction de l'aile 16 et du mât 17, c'est-à-dire à la partie supérieure dudit carénage interne 10.

La conduite 25 est réalisée en une matière réfractaire résistant aux températures élevées, par exemple en céramique, et elle est, de préférence, toute entière disposée dans la partie supérieure 1 2S de la chambre 12. Le prérefroidisseur 18 peut présenter la structure connue représentée sur la figure 2. Dans l'exemple de réalisation de cette figure 2, le prérefroidisseur 18 comporte un ensemble 27 de tubes échangeurs, qui sont alimentés en commun en air chaud 19 par la conduite 20 et qui sont refroidis par le flux froid 9, traversant ledit ensemble 27. Lesdits tubes échangeurs sont reliés en commun à la conduite 23, dans laquelle circule le courant d'air chaud refroidi 22.

L'ensemble des tubes échangeurs 27 présente, par exemple, la forme d'une étrave et est obturé, à l'arrière, par une cloison 28, de façon à former une cavité 29 dans laquelle pénètre la partie du flux froid 9 ayant

traversé ledit ensemble 27 et réchauffé par les tubes échangeurs de ce dernier pour former le courant d'air froid réchauffé 24. La conduite 25 d'évacuation du courant 24 communique avec la cavité 29 par une ouverture 30 de cette dernière, de sorte qu'elle peut conduire ledit courant 24 jusqu'à l'orifice 26, à travers la partie supérieure 12S de la chambre 12.

Dans le mode de réalisation de l'invention illustré par la figure 3, on retrouve tous les éléments portant les références 1 à 12, 12S, 13S, 13 à 17, 1 9 à 26 et 23V et décrits ci-dessus en regard de la figure 1 . Toutefois, par rapport au mode de réalisation de cette dernière figure, le prére- froidisseur 18 a été remplacé par un prérefroidisseur 31 , dont un exemple de réalisation est illustré par la figure 5. De plus, du côté de la soufflante

8, on a prévu une écope 32 apte à prélever une partie du flux froid 9 et à conduire celle-ci au prérefroidisseur 31 par l'intermédiaire d'une conduite 33 pourvue d'une vanne de régulation 34. Dans l'exemple de la figure 5, Ie prérefroidisseur 31 comporte un ensemble de tubes échangeurs 35, qui sont alimentés en commun en air chaud 19 par la conduite 20 et qui sont refroidis par la partie du flux froid

9, captée par l'écope 32 et amenée par la conduite 33. Lesdits tubes échangeurs de l'ensemble 35 sont reliés en commun à la conduite 23, dans laquelle circule le courant d'air chaud refroidi 22.

L'ensemble de tubes échangeurs 35 forme une paroi d'une enceinte 36 à- l'intérieur de laquelle pénètre ladite partie du flux froid 9, prélevée par l'écope 32, ayant traversé ledit ensemble 35 et formant ledit courant d'air froid réchauffé 24. La conduite 25 d'évacuation du courant 24 communique avec l'enceinte 36 par une ouverture 37 de cette dernière, de sorte qu'elle peut conduire ledit courant 24 jusqu'à l'orifice 26 à travers la partie supérieure 12S de la chambre 12.

Dans le mode de réalisation de l'invention illustré par la figure 4, on retrouve tous les éléments portant les références 1 à 12, 12S, 13S, 13

à 1 7, 19, 20 et 22 à 26 et décrits en regard de la figure 1 . Dans ce mode de réalisation, les vannes 21 et 23V ont été supprimées, bien qu'elles pourraient être présentes. De plus, par rapport au mode de réalisation de cette figure " 1 , le prérefroidisseur 18 logé dans la partie supérieure 13S du canal de soufflante 13 a été remplacé par un prérefroidisseur 38 logé dans la partie supérieure 12S de la chambre 1.2. Ce prérefroidisseur peut être de type semblable au prérefroidisseur 31 de la figure 5.

Une conduite de prélèvement 39, disposée à la partie supérieure 12S de la chambre 1 2, relie le prérefroidisseur 38 à un orifice de prélève- ment 40, pratiqué dans la partie avant du carénage interne 10. Ledit orifice de prélèvement 40 est pourvu d'une écope 41 . Ainsi, une partie du flux froid 9, captée par l'orifice 40 et l'écope 41 , est amenée au prérefroidisseur 38, pour refroidir le courant d'air chaud 1 9 et engendrer le courant d'air chaud refroidi 22 et le courant d'air froid réchauffé 24. Ce dernier est évacué du prérefroidisseur 38 par la conduite 25 qui le conduit à l'orifice 26.

Une vanne de régulation 42 est montée sur la conduite de prélèvement 39 pour contrôler l'admission d'air froid et donc la température du courant d'air chaud refroidi 22.