Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TURBOJET ENGINE NACELLE WITH A FLEXIBLE HYDRAULIC FITTING COMPRISING A LENGTH ADJUSTMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/132540
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a turbojet engine nacelle comprising a flexible hydraulic fitting (30) linking two pipes (36, 42), fixed respectively on a mobile element (2) and a fixed element (22) of the nacelle, characterized in that the hydraulic fitting comprises a flexible part (44) having a connector (32, 38) at each end, with at least one of the connectors (38) being adjustable in length, the nacelle comprising a fastening support (40) of the adjustable-length connector (38), said connector (38) comprising a means of adjustment (76) of the axial position of the connector (38) with respect to the fastening support (40).

Inventors:
JORET JEAN-PHILIPPE (FR)
TADDEI VINCENT (FR)
LEMOUSSU NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/050556
Publication Date:
September 11, 2015
Filing Date:
March 06, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIRCELLE SA (FR)
International Classes:
F16L3/01; F16L15/02; F16L27/107; F16L27/12
Foreign References:
FR2987080A12013-08-23
US20080073910A12008-03-27
US4548427A1985-10-22
US2359846A1944-10-10
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Nacelle de turboréacteur comportant un raccord hydraulique flexible (30) reliant deux canalisations (36, 42) respectivement fixées sur un élément mobile (2) et sur un élément fixe (22) de la nacelle, caractérisée en ce que le raccord hydraulique comprend une partie flexible (44) présentant à chaque extrémité un connecteur (32, 38), au moins l'un des connecteurs (38) étant réglable en longueur, la nacelle comportant un support (40) de fixation du connecteur (38) réglable en longueur, ledit connecteur (38) comportant un moyen de réglage (76) de sa position axiale par rapport au support (40) de fixation.

2 - Nacelle selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le moyen de réglage (76) de la position axiale du connecteur (38) réglable en longueur comporte un filetage extérieur (76) recevant deux écrous (56) permettant de régler la position axiale du connecteur (38) par rapport au support (40) de fixation.

3 - Nacelle selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le raccord hydraulique comporte un raccord mâle réglable (64) qui coulisse dans un raccord femelle (60) pour réaliser le réglage de longueur.

4 - Nacelle selon la revendication 3, caractérisée en ce que le raccord mâle (64) comporte un joint d'étanchéité annulaire extérieur (66) qui s'ajuste dans un alésage du raccord femelle (60).

5 - Nacelle selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que le raccord mâle (64) comporte un filetage extérieur (68) qui se visse dans un taraudage du raccord femelle (60) pour réaliser le réglage de longueur.

6 - Nacelle selon la revendication 5, caractérisée en ce que le raccord mâle (64) reçoit un contre-écrou (74) qui est serré sur la face d'extrémité du raccord femelle (60) pour bloquer sa position.

7 - Nacelle selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que le raccord mâle (64) comporte une empreinte extérieure (72) permettant de l'entraîner avec une clé pour réaliser le réglage en longueur. 8 - Nacelle selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisée en ce que le raccord femelle (60) comporte un moyeu cylindrique creux recevant la partie flexible (44), la partie flexible (44) étant serrée sur le moyeu cylindrique creux par un manchon (62).

Description:
Nacelle de turboréacteur équipée d'un raccord hydraulique flexible comportant un réglage de longueur

La présente invention concerne un raccord hydraulique flexible pour une nacelle de turboréacteur, ainsi qu'une nacelle de turboréacteur comportant d'un tel raccord flexible.

Les ensembles de motorisation pour les aéronefs comportent généralement une nacelle formant une enveloppe extérieure globalement de révolution, recevant à l'intérieur un turboréacteur disposé suivant l'axe longitudinal de cette nacelle. Le turboréacteur reçoit de l'air frais venant du côté amont ou avant, et rejette du côté aval ou arrière les gaz chauds issus de la combustion du carburant, qui donnent une certaine poussée.

Les turboréacteurs à double flux présentent autour de ce turboréacteur des aubes de soufflante générant un flux secondaire important d'air froid le long d'une veine annulaire passant entre le moteur et la nacelle, qui apporte la majeure partie de la poussée sur les avions de transport civil.

Les nacelles peuvent comporter un système d'inversion de poussée qui ferme au moins en partie la veine annulaire d'air froid par des obturateurs, et redirige ce flux secondaire vers l'avant en le faisant traverser des grilles d'aubes afin de générer une poussée de freinage de l'aéronef.

Un type d'inverseur de poussée connu, présenté notamment par le document FR-A1 -2987080, comporte des capots mobiles arrière appelés « Trans-cowl », coulissant axialement vers l'arrière sous l'effet de vérins en déployant des grilles initialement intégrées dans ces capots.

D'une manière générale les capots coulissants peuvent comporter deux parties symétriques disposées de part et d'autre du plan passant par le mât supportant la nacelle, dans une configuration appelée « D-duct », ou un seul capot circulaire comportant une coupure, appelé « C-Duct », ou un capot circulaire continu, appelé « O-duct ».

Les capots coulissants peuvent être motorisés par des vérins hydrauliques prenant appui sur des cadres avant fixés à la nacelle. La nacelle comporte alors une alimentation hydraulique venant du turboréacteur en passant dans le mât, pour cheminer ensuite dans le cadre avant de l'inverseur afin d'arriver aux vérins.

Pour des opérations de maintenance sur le turboréacteur, dans le cas d'une configuration « D-duct », l'ensemble formé par chaque capot avec son cadre avant et la structure interne qui se trouve à l'intérieur en regard, est mobile autour d'un axe longitudinal disposé près du mât, afin de soulever cet ensemble pour accéder au moteur.

De manière connue, les liaisons hydrauliques venant du mât et alimentant chaque cadre avant comportent une partie flexible dont les connecteurs d'extrémité sont reliés à des canalisations rigides fixées chacune au mât ou au cadre avant, et qui accepte le mouvement donné par l'ouverture du cadre.

Toutefois un problème qui se pose est qu'en plus des mouvements relatifs dus à l'ouverture des cadres avant, la partie flexible de la liaison hydraulique doit accepter des déplacements supplémentaires venant notamment des mouvements relatifs entre les deux supports au cours du vol, causés par les contraintes mécaniques et les dilatations, ainsi que les dispersions de fabrication et de montage des différentes canalisations reliées aux extrémités des connecteurs de ce flexible.

Dans ce cas là on doit généralement disposer une longueur supplémentaire de la partie flexible, afin d'accepter toutes les déformations possibles de cette partie générées par les différents positionnements de ses connecteurs, afin de ne pas appliquer de contraintes trop élevées. Cette longueur supplémentaire nécessite dans ce domaine où la sécurité est primordiale, un volume plus important pour la recevoir, et entraîne des risques accrus de vibrations, de contact avec d'autres composants et d'usure, ainsi que des coûts additionnels.

La présente invention a notamment pour but d'éviter ces inconvénients de la technique antérieure.

Elle concerne à cet effet une nacelle de turboréacteur comportant un raccord hydraulique flexible reliant deux canalisations respectivement fixées sur un élément mobile et sur un élément fixe de la nacelle, caractérisée en ce que le raccord hydraulique comprend une partie flexible présentant à chaque extrémité un connecteur, au moins l'un des connecteurs étant réglable en longueur, la nacelle comportant un support de fixation du connecteur réglable en longueur, ledit connecteur comportant un moyen de réglage de sa position axiale par rapport au support de fixation.

Un avantage de ce raccord flexible est que grâce au réglage axial de longueur d'au moins un connecteur, le monteur peut ajuster précisément la longueur de ce connecteur par rapport à la canalisation rigide qui lui est raccordée, afin de prendre en compte les différentes tolérances de positionnement relatif des deux canalisations d'extrémité. On élimine ainsi une contrainte supplémentaire dans le dimensionnement de la partie flexible, qui peut être plus compact en occupant un volume réduit. En outre, grâce à la possibilité de régler la position axiale d'au moins un des connecteurs (de préférence la position du connecteur réglable en longueur), le raccord flexible peut être maintenu sur les éléments le supportant sans ajouter de contrainte, après le réglage de longueur.

Le raccord hydraulique flexible selon l'invention peut comporter de plus une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.

Selon un mode de réalisation, le moyen de réglage de la position axiale du connecteur réglable en longueur comporte un filetage extérieur recevant deux écrous permettant de régler la position axiale dudit connecteur par rapport au support de fixation. Dans ce cas, un des raccords mâle ou femelle peut comporter un filetage extérieur recevant deux écrous permettant d'ajuster la position axiale du support, et de le serrer.

Selon un mode de réalisation, le raccord flexible comporte un raccord mâle réglable qui coulisse dans un raccord femelle pour réaliser le réglage de longueur. On obtient une liaison réglable assurant facilement un bon guidage entre les deux parties.

Avantageusement, le raccord mâle comporte un joint d'étanchéité annulaire extérieur qui s'ajuste dans un alésage du raccord femelle. Cette étanchéité est simple à réaliser de manière fiable. Avantageusement, le raccord mâle comporte un filetage extérieur qui se visse dans un taraudage du raccord femelle pour réaliser le réglage de longueur. On obtient un réglage facile et précis de la longueur, par une rotation d'une des parties.

Dans ce cas, le raccord mâle reçoit avantageusement un contre-écrou qui est serré sur la face d'extrémité du raccord femelle pour bloquer sa position.

Avantageusement, le raccord mâle comporte une empreinte extérieure permettant de l'entraîner avec une clé pour réaliser le réglage en longueur. Cette empreinte facilite la manœuvre de réglage.

Avantageusement, le raccord femelle comporte un moyeu cylindrique creux recevant la partie flexible, la partie flexible étant serrée sur le moyeu cylindrique par un manchon.

L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 a est une vue d'un capot d'un inverseur de poussée du type « D-duct », qui est fermé ;

- la figure 1 b est une vue de ce capot qui est ouvert, dans une position d'inversion de la poussée ;

- la figure 2 est un schéma en coupe transversale de ce type d'inverseur de poussée, comprenant ses deux cadres avant ouverts pour des opérations de maintenance ;

- la figure 3 est un schéma vue de l'avant de l'implantation de deux raccords hydrauliques flexibles selon l'invention, d'alimentation des deux cadres avant ;

- la figure 4 est une vue de l'environnement des raccords flexibles ;

- la figure 5 est une vue de ce raccord flexible, comprenant son connecteur réglable présenté en coupe axiale ;

- la figure 6 est une vue de détail de ce connecteur réglable ; et

- les figures 7a à 7c sont des vues de ce connecteur réglable présenté successivement dans une position raccourcie, dans une position moyenne et dans une position allongée. Les figures 1 a et 1 b présentent un demi-ensemble arrière d'une nacelle de turboréacteur, la direction axiale arrière étant indiquée par la flèche « AR », comprenant un cadre avant fixe 2 entourant une structure interne 4 pour former entre eux la veine annulaire d'air froid 14, et un capot mobile fermé 6 qui est ajusté en arrière de ce cadre.

La partie supérieure du capot mobile 6 comporte une échancrure prévue pour laisser passer le mât 22 supportant l'ensemble de la nacelle.

Le capot mobile 6 guidé par des rails longitudinaux par rapport au cadre avant 2, coulisse axialement sous l'effet de trois vérins hydrauliques prenant appui sur ce cadre, qui sont espacés régulièrement afin d'équilibrer leurs poussées.

Dans la position arrière des capots mobiles 6 présentée figure 1 b, la veine annulaire d'air froid 14 est partiellement fermée en aval. Le flux d'air est redirigé radialement vers l'extérieur en traversant les grilles d'inversion de poussée 12 découvertes, qui envoient ce flux vers l'avant.

La figure 2 présente l'ouverture latérale des deux ensembles formés par chaque cadre avant 2 et sa structure interne 4, qui pivote chacun autour d'un axe longitudinal 20 disposé sur le côté du mât 22, afin de dégager le moteur central 24 pour effectuer des opérations de maintenance ou de réparation.

La figure 3 présente de manière symétrique par rapport au plan vertical passant par l'axe du mât 22, un raccord flexible 30 comportant une partie centrale flexible 44 équipée du côté du mât, d'un connecteur non réglable en longueur 32 qui est maintenu par un support 34 fixé à ce mât.

Le connecteur non réglable 32 est relié à une canalisation rigide fixe 36 qui alimente en même temps par son autre extrémité le deuxième raccord flexible 30 se trouvant du côté opposé. La canalisation rigide fixe 36 comporte un piquage latéral d'alimentation 46 venant du mât 22.

On notera que la canalisation rigide d'alimentation 36 ayant une longueur fixe, elle impose une distance définie entre les deux connecteurs non réglables 32 se trouvant à ses deux extrémités. Par contre le connecteur non réglable 32 dispose d'un positionnement ajustable par rapport au support 34 fixé au mât 22. La partie centrale flexible 44 est équipée du côté opposé au mât 22 d'un connecteur réglable en longueur 38, qui est maintenu par un support 40 fixé au cadre avant 2. De la même manière, le connecteur réglable 38 dispose d'un positionnement ajustable par rapport à ce support 40.

Le connecteur réglable 38 est relié à une canalisation rigide mobile 42 alimentant les vérins 10, qui présente un positionnement précis à cause de sa rigidité et de ses fixations.

On notera que l'environnement des raccords flexibles 48 présenté figure 4, est particulièrement rempli par la présence de ces raccords prévus pour alimenter différentes fonctions se trouvant sur le cadre avant 2.

Les figures 5 et 6 présentent le raccord flexible 30 comprenant du côté gauche relié au mât de la nacelle, un manchon 50 serrant la partie flexible 44 autour d'un moyeu cylindrique creux d'un premier raccord femelle 52, afin d'assurer une étanchéité et une tenue mécanique à la pression.

Ce premier raccord 52 est vissé sur une extrémité mâle d'un deuxième raccord 54, comprenant une deuxième extrémité mâle prévue pour recevoir la canalisation rigide 36 fixée au mât 22. Une partie filetée extérieure disposée entre les deux extrémités du deuxième raccord 54, reçoit deux écrous 56 serrant entre eux le support 34 fixé au mât, de manière à réaliser le réglage de la position axiale de ce deuxième raccord en serrant ces deux écrous contre le support.

Le raccord flexible 30 comporte du côté droit relié au cadre avant 2 de l'inverseur, un raccord femelle réglable 60 comportant à l'intérieur suivant une position axiale réglable, un raccord mâle 64 fixé au support 40, recevant à son extrémité la canalisation rigide 42 alimentant les vérins 10 de commande de l'inverseur de poussée.

Le raccord femelle réglable 60 comporte un manchon 62 serrant la partie flexible 44, afin d'assurer comme pour l'autre extrémité de cette partie flexible, l'étanchéité et la tenue mécanique.

Le raccord mâle réglable 64 comporte successivement en partant du côté de la partie flexible 44, un joint d'étanchéité annulaire 66 disposé dans une gorge extérieure, qui est serré dans un alésage intérieur du raccord femelle 60 afin d'assurer l'étanchéité pour une position axiale réglable, puis un premier filetage extérieur 68 vissé dans un taraudage venant après l'alésage intérieur, et ensuite un deuxième filetage extérieur 70 de diamètre inférieur, recevant un contre-écrou 74 qui est serré sur la face d'extrémité du raccord femelle 60 pour bloquer sa position.

Le raccord mâle réglable 64 comporte ensuite une forme hexagonale extérieure 72 dépassant du deuxième filetage 70, permettant d'entraîner ce raccord en rotation au moyen d'un outil tel qu'une clé, et enfin un troisième filetage extérieur d'extrémité 76, recevant les deux écrous 56 permettant le réglage de la position axiale du raccord mâle 64 par rapport au support 40. Les deux écrous 56 permettant également d'assurer le serrage nécessaire pour la fixation du raccord mâle 64 sur le support 40. Enfin, le raccord mâle reçoit en bout un raccord femelle se trouvant à l'extrémité de la canalisation rigide 42.

La figure 7a présente le raccord mâle réglable 64 qui est vissé au fond du filetage intérieur du raccord femelle 60, ce qui donne au connecteur réglable 38 la longueur la plus courte.

La figure 7b présente le raccord mâle réglable 64 qui est vissé au milieu de la course du filetage intérieur du raccord femelle 60, ce qui donne au connecteur réglable 38 une longueur moyenne.

La figure 7c présente le raccord mâle réglable 64 qui est vissé au début du filetage intérieur du raccord femelle 60, ce qui donne au connecteur réglable 38 la longueur la plus importante.

On obtient ainsi à partir de la longueur moyenne, la possibilité d'allonger ou de raccourcir la longueur totale du connecteur réglable 38 suivant une course -L ou +L, tout en permettant la fixation du connecteur 38 sur le support 40. En effet, quelle que soit la position du raccord mâle réglable 64, la fixation de celui-ci sur le support 40 reste possible, en déplaçant et en serrant les deux écrous 56 de réglage, après avoir réglé la longueur de ce connecteur 38.

On obtient ainsi de manière simple et économique la possibilité de régler la longueur totale du raccord flexible 30, en fonction de la position réelle des embouts des canalisations rigides se trouvant de chaque côté. On peut alors prévoir une partie flexible 44 comprenant une longueur précisément calculée pour obtenir les bonnes courbures lors de l'ouverture de l'inverseur, sans prévoir de longueur supplémentaire pour rattraper des dispersions de montage.

Le raccord flexible 30 occupe un espace minimum, et sa longueur réduite diminue les risques de vibrations et de frottement pouvant entraîner des usures.

On peut aussi utiliser d'autres types de sertissage de la partie flexible 44 sur les connecteurs d'extrémité 32, 38. On peut en variante de manière inversée par rapport à cette description, fixer sur la partie flexible 44 un raccord mâle sur lequel vient se régler un raccord femelle.

D'une manière générale on peut disposer le connecteur réglable de l'autre côté de la partie flexible 44, pour le raccorder sur la canalisation rigide fixe 36 se trouvant du côté du mât 22, ou un connecteur réglable de chaque côté si on a besoin d'une course de réglage plus importante.

Ce type de raccord flexible réglable peut aussi s'appliquer pour des inverseurs du type « C-duct » ou « O-duct », ou à d'autres endroits dans la nacelle de turboréacteur, pour relier deux parties quelconques comportant des mouvements relatifs.