Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TWO-PART APPLICATOR FOR A COSMETIC PRODUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/102224
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an applicator for a cosmetic product comprising, along a same longitudinal axis, a mascara part (2) and an applicator part, the mascara part (2) comprising a sleeve (21), longitudinal along a longitudinal axis, and an applicator tip (22) at a distal end (211) of the sleeve, the applicator part comprising a longitudinal stem (31) and an applicator end at a distal end (311) of the stem, the sleeve (21) being sized so as to be able to accommodate the longitudinal stem (31) at least partially, the mascara part (2) and the applicator part being able to be assembled onto and separated from one another, characterized in that the applicator tip (22) comprises a housing (221) sized so as to allow at least the partial passage of the applicator end during the assembly of the mascara part (2) with the applicator part.

Inventors:
LEQUEUX VINCENT (FR)
BADIE AURÉLIE (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/077868
Publication Date:
July 03, 2014
Filing Date:
December 20, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALBEA SERVICES (FR)
International Classes:
A45D34/06; A45D34/04; A45D40/18; A45D40/24; A45D40/26
Foreign References:
KR200459832Y12012-04-19
US20120170963A12012-07-05
JP2002085151A2002-03-26
US6213660B12001-04-10
EP0162722A21985-11-27
Attorney, Agent or Firm:
ROLLAND, Jean-Christophe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Applicateur pour produit cosmétique comprenant, le long d 'un même axe longitudinal, une partie mascara (2) et une partie applicatrice,

la partie mascara (2) comportant un manchon (21 ) longitudinal suivant un axe longitudinal et un embout applicateur (22) à une extrémité distale (21 1 ) du manchon,

la partie applicatrice comportant une tige longitudinale (31 ) et une extrémité applicatrice à une extrémité distale (31 1 ) de la tige,

le manchon (21 ) étant dimensionné de manière à pouvoir loger au moins partiellement la tige longitudinale (31 ),

la partie mascara (2) et la partie applicatrice étant assemblables et détachables l'une par rapport à l'autre,

caractérisé en ce que l'embout applicateur (22) comprend un logement (221 ) dimensionné de manière à permettre le passage au moins partiel de l'extrémité applicatrice lors de l'assemblage de la partie mascara (2) avec la partie applicatrice.

2. Applicateur selon la revendication 1 , dans lequel le manchon (21 ) est un tube dans lequel la tige longitudinale (31 ) est insérable le long de l'axe longitudinal.

3. Applicateur selon la revendication 1 , dans lequel le manchon (21 ) est une gouttière dans le creux de laquelle la tige longitudinale (31 ) est insérable le long de l'axe longitudinal et/ou latéralement.

4. Applicateur selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel, lorsque la partie mascara (2) et la partie applicatrice sont assemblées, l'extrémité applicatrice est située à une extrémité distale (223) de l'embout applicateur et hors de celui-ci.

5. Applicateur selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel l'embout applicateur (22) est ajouré et dans lequel, lorsque la partie mascara (2) et la partie applicatrice sont assemblées, l'extrémité applicatrice est logée dans l'embout applicateur (22).

6. Applicateur selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel, lorsque la partie mascara (2) et la partie applicatrice sont assemblées, l'applicateur comprend deux positions, une première position dans laquelle l'extrémité applicatrice est logée dans l'embout applicateur (22) et une deuxième position dans laquelle l'extrémité applicatrice est située à une extrémité distale (223) de l'embout applicateur.

7. Applicateur selon l'une des revendications 1 à 6, comprenant en outre un manche en deux parties, une première partie (23) étant comprise dans la partie mascara (2), et une deuxième partie (33) étant comprise dans la partie applicatrice, la première partie (23) et la deuxième partie (33) étant assemblables et détachables l'une par rapport à l'autre.

8. Applicateur selon la revendication 7, dans lequel la première partie (23) comprend une partie taraudée et la deuxième partie (33) une partie filetée pour leur assemblage et détachement par vissage.

9. Applicateur selon la revendication 7, dans lequel la première partie (23) comprend une partie filetée (232) et la deuxième partie (33) une partie taraudée (332) pour leur assemblage et détachement par vissage. 10. Applicateur selon l'une des revendications 7 à 9, dans lequel le manche forme également bouchon pour un réservoir (4) à produit cosmétique.

1 1 . Applicateur selon l'une des revendications 1 à 10, dans lequel la partie applicatrice est une partie ligneur (3), ladite extrémité applicatrice étant une pointe applicatrice (32).

12. Applicateur selon l'une des revendications 1 à 10, dans lequel la partie applicatrice est une deuxième partie mascara 50, ladite extrémité applicatrice étant un deuxième embout applicateur 51 .

1 3. Applicateur selon l'une des revendications 1 à 12, dans lequel l'embout applicateur (22) comprend des moyens d 'accroché au manchon (21 ). 14. Applicateur selon l'une des revendications 1 à 12, dans lequel l'embout applicateur (22) est fixé au manchon (21 ) par surmoulage.

Description:
Applicateur pour produit cosmétique en deux parties

Domaine technique La présente concerne le domaine des applicateurs pour produits cosmétiques, et plus particulièrement le domaine des applicateurs pour mascaras et pour ligneurs.

État de la technique

Les mascaras et les ligneurs sont des produits cosmétiques pour le maquillage des yeux afin de les mettre en valeur. Les mascaras s'appliquent sur les cils pour les colorer et les étirer. Les ligneurs, plus généralement nommés par leur nom anglais « eye-liner », s'appliquent sur la paupière, à la base des cils pour redessiner ou accentuer le contour de l'œil.

Les mascaras et ligneurs sont généralement présentés séparément dans des ensembles d'application pour produit cosmétique comprenant un réservoir, généralement de forme tubulaire et un bouchon comportant un applicateur inséré dans le réservoir lorsque l'ensemble d'application est fermé. L'utilisatrice souhaitant à la fois maquiller ses cils et le contour des yeux doit alors disposer de deux ensembles d'application, un pour le mascara et un autre pour le ligneur.

Il existe cependant des ensembles d'application présentant deux réservoirs, un premier réservoir pour mascara et un deuxième réservoir pour ligneur. Ces réservoirs sont refermés par un seul et même bouchon portant deux applicateurs s'étendant longitudinalement et colinéairement l'un par rapport à l'autre. Ces deux applicateurs sont disposés à deux extrémités opposées du bouchon. L'un des deux applicateurs comporte un embout applicateur pour mascara et l'autre une pointe applicatrice pour ligneur. Ainsi, lorsque les deux réservoirs sont fermés avec le bouchon, l'ensemble d'application comprend le long d'un axe longitudinal le premier réservoir, le bouchon et le deuxième réservoir, les uns à la suite des autres. Un inconvénient de ces ensembles d'application tient en ce que ceux-ci sont relativement encombrants, doublant le volume par deux par rapport à un ensemble d'application simple pour mascara ou ligneur.

Il existe également des ensembles d'application dont l'applicateur comprend à la fois un embout applicateur pour mascara et une pointe applicatrice pour ligneur, l'embout applicateur et la pointe applicatrice étant configurés de manière à pouvoir être insérés dans un même réservoir.

Le document JP56-80218 décrit un premier exemple d'un tel ensemble d'application. Cet ensemble comprend un bouchon formant manche duquel s'étend un applicateur formé d'une tige à l'extrémité distale de laquelle est prévu un embout applicateur pour mascara. Une pointe applicatrice à ligneur est prévue à l'extrémité distale de l'embout applicateur.

Le document FR2678494 décrit un deuxième exemple d'un tel ensemble d'application. Cet ensemble d'application comprend un bouchon formant manche duquel s'étend un applicateur formé d'un tube et d'une tige logée dans le tube. Le tube porte à son extrémité distale un embout applicateur pour mascara et la tige une pointe applicatrice pour ligneur. L'applicateur est configuré de manière à ce que la pointe applicatrice comprenne deux positions : une position déployée dans laquelle la pointe applicatrice fait saillie hors de l'embout applicateur ; et une position rétractée dans laquelle la pointe applicatrice est logée à l'intérieur de l'embout applicateur.

Un inconvénient de ces deux types d'ensemble d'application est que l'application du ligneur est rendue difficile par la présence de l'embout applicateur pour mascara qui gêne la vue de la paupière sur laquelle le ligneur doit être appliqué. Par ailleurs, l'utilisatrice doit faire attention à ne pas trop rapprocher l'applicateur de la paupière sous peine de colorer celle-ci avec l'embout applicateur pour mascara.

Le document FR2724095 décrit un ensemble d'application comprenant un bouchon formant manche duquel s'étend un applicateur formé d'une partie mascara pour l'application d'un mascara et une partie ligneur pour l'application d'un ligneur. La partie mascara comporte un tube et un embout applicateur pour mascara disposé à une extrémité distale du tube. La partie ligneur comporte une tige et une pointe applicatrice sous la forme d'un feutre pour ligneur disposée à une extrémité distale de la tige. La partie mascara et la partie ligneur sont assemblables et détachables l'une par rapport à l'autre. L'ensemble d'application comprend deux réservoirs, un premier réservoir dans lequel est inséré l'applicateur pour charger l'embout applicateur en mascara et un deuxième réservoir disposé dans le bouchon et relié au feutre pour charger celui-ci en ligneur par capillarité.

Un inconvénient de cet ensemble d'application est la présence d'un deuxième réservoir augmentant l'encombrement de l'ensemble d'application. Un autre inconvénient tient en ce que l'embout applicateur et la pointe applicatrice sont chargés par des réservoirs différents. Ainsi, il est possible que l'un des réservoirs se vide avant l'autre. Face à une telle situation, l'utilisatrice hésitera à jeter l'ensemble d'application car il peut encore servir comme ensemble d'application à mascara ou comme ensemble d'application à ligneur. L'utilisatrice devra alors acquérir un autre ensemble d'application soit identique à celui-ci soit correspondant au produit cosmétique qui fait défaut. Elle se retrouvera alors toujours avec deux ensembles d'application. Par ailleurs, le chargement par capillarité du feutre entraîne un défaut d'homogénéité de distribution du produit sur le feutre. Aussi, lors du remplissage des produits cosmétiques dans les réservoirs, deux étapes de remplissage sont nécessaires.

Présentation

Un objectif de la présente est de pallier au moins un inconvénient de la technique antérieure.

Pour cela, l'invention propose un applicateur pour produit cosmétique comprenant, le long d'un même axe longitudinal, une partie mascara et une partie applicatrice,

la partie mascara comportant un manchon longitudinal suivant un axe longitudinal et un embout applicateur à une extrémité distale du manchon, la partie applicatrice comportant une tige longitudinale et une extrémité applicatrice à une extrémité distale de la tige, le manchon étant dimensionné de manière à pouvoir loger au moins partiellement la tige longitudinale,

la partie mascara et la partie applicatrice étant assemblables et détachables l'une par rapport à l'autre,

caractérisé en ce que l'embout applicateur comprend un logement dimensionné de manière à permettre le passage au moins partiel de l'extrémité applicatrice lors de l'assemblage de la partie mascara avec la partie applicatrice.

Un tel applicateur permet de disposer d 'un ensemble d 'application faisant office à la fois d'un ensemble d'application à mascara et d 'un deuxième ensemble d'application, par exemple un deuxième ensemble d 'application à mascara ou un ensemble d'application à ligneur.

Un tel applicateur permet également un dimensionnement d'un ensemble d 'application plus compact car un seul réservoir est nécessaire. Aussi, quand le seul réservoir est vide, l'utilisatrice peut simplement disposer de l'ensemble d 'application et s'en procurer un autre. Ainsi, elle n'a besoin que d 'un seul ensemble d 'application quoi qu'il arrive.

Un tel applicateur permet également de ne prévoir qu'une seule étape de remplissage puisqu'un seul réservoir doit être rempli.

Par ailleurs, lors de l'utilisation, l'utilisatrice peut dévisser simplement soit la partie applicatrice, soit la partie mascara (emportant alors avec celle-ci la partie applicatrice). Ainsi, l'utilisatrice, si elle a juste besoin soit de la partie applicatrice, soit de la partie mascara, n'aura besoin que d 'effectuer un seul mouvement de dévissage.

Aussi, l'utilisatrice peut laisser la partie mascara fixée au réservoir et n'utiliser que la partie applicatrice, ce qui permet de préserver la partie mascara de toute salissure.

Dans un mode de réalisation particulier, le manchon est un tube dans lequel la tige longitudinale est insérable le long de l'axe longitudinal.

Dans une variante du mode de réalisation ci-dessus, le manchon est une gouttière dans le creux de laquelle la tige longitudinale est insérable le long de l'axe longitudinal et/ou latéralement. Dans un mode de réalisation particulier, lorsque la partie mascara et la partie applicatrice sont assemblées, l'extrémité applicatrice est située à une extrémité distale de l'embout applicateur et hors de celui-ci.

Dans un mode de réalisation particulier, l'embout applicateur est ajouré et, lorsque la partie mascara et la partie applicatrice sont assemblées, l'extrémité applicatrice est logée dans l'embout applicateur.

En variante, lorsque la partie mascara et la partie applicatrice sont assemblées, l'applicateur comprend deux positions, une première position dans laquelle l'extrémité applicatrice est logée dans l'embout applicateur et une deuxième position dans laquelle l'extrémité applicatrice est située à une extrémité distale de l'embout applicateur.

Dans un mode de réalisation particulier, l'applicateur peut comprendre en outre un manche en deux parties, une première partie étant comprise dans la partie mascara, et une deuxième partie étant comprise dans la partie applicatrice, la première partie et la deuxième partie étant assemblables et détachables l'une par rapport à l'autre. Le manche peut former également bouchon pour un réservoir à produit cosmétique. Dans une première variante, la première partie peut alors comprendre une partie taraudée et la deuxième partie une partie filetée pour leur assemblage et détachement par vissage. Dans une deuxième variante, la première partie comprend une partie filetée et la deuxième partie une partie taraudée pour leur assemblage et détachement par vissage.

Dans un mode de réalisation particulier, la partie applicatrice est une partie ligneur. Avantageusement, ladite extrémité applicatrice est une pointe applicatrice.

Dans un mode de réalisation particulier, la partie applicatrice est une deuxième partie mascara. Avantageusement, ladite extrémité applicatrice est un deuxième embout applicateur, notamment une brosse à fibres.

Dans un mode de réalisation particulier, l'embout applicateur comprend des moyens d'accroché au manchon.

Dans un mode de réalisation particulier, l'embout applicateur est fixé au manchon par surmoulage. C'est notamment le manchon qui est surmoulé autour de l'embout applicateur. Inversement, l'embout applicateur peut être surmoulé sur le manchon.

Les moyens d'accroché de l'embout applicateur au manchon et la fixation de l'embout applicateur sur le manchon par surmoulage permettent de fixer l'embout applicateur au manchon sans déformer l'embout applicateur. Ceci est particulièrement avantageux pour éviter que l'embout applicateur, qui comprend le logement, se déforme, notamment dans le cas d'un serrage en force de l'embout applicateur dans le manchon. Dessins

D'autres objectifs, caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui suit en référence aux dessins donnés à titre illustratif et non limitatif, parmi lesquels :

- la figure 1 est une vue un coupe d'un applicateur en deux parties, comprenant un embout applicateur pour mascara et une pointe applicatrice pour ligneur, l'applicateur étant représenté avec ses deux parties assemblées et en coopération avec un réservoir de produit cosmétique ;

la figure 2 est une vue en coupe de la partie mascara de l'applicateur de la figure 1 ; et

la figure 3 est une vue en coupe de la partie ligneur de l'applicateur de la figure 1 ;

la figure 4 est une vue en trois-quarts d'un embout applicateur présentant des ouvertures latérales débouchant dans le logement et vu à partir de son extrémité proximale ;

la figure 5 est une vue en trois quarts de l'embout applicateur de la figure 4 vu à partir de son extrémité distale ;

la figure 6 est une vue en coupe de l'embout applicateur des figures 4 et 5 ;

- la figure 7 est une vue en trois-quarts d'un embout applicateur sans ouvertures latérales et vu à partir de son extrémité proximale ;

la figure 8 est une vue en coupe de l'embout applicateur de la figure 7 ; la figure 9 est une vue schématisée en coupe d'un mode de réalisation montrant la partie mascara plongée dans un récipient à produit cosmétique et la partie ligneur insérée dans la partie mascara, l'embout applicateur comprenant un essoreur annulaire plan pour la pointe applicatrice et étant fixé au manchon par complémentarité de forme grâce à une rainure circonférentielle sur la surface extérieure de sa portion de fixation et à une nervure circonférentielle correspondante sur la surface intérieure du manchon ; la figure 10 est une vue schématisée en coupe d 'un autre mode de réalisation identique au mode de réalisation de la figure 9, à l'exception du fait que l'embout applicateur comprend un essoreur pour la tige ;

la figure 1 1 est une vue schématisée en coupe d'un autre mode de réalisation identique à celui de la figure 10, à l'exception du fait que l'essoreur annulaire est tronconique ;

la figure 12 est une vue schématisée en coupe d'un autre mode de réalisation identique à celui de la figure 10, à l'exception du fait que l'embout applicateur est fixé au manchon par surmoulage de sa portion de fixation à travers des orifices d 'accroché du manchon ;

la figure 1 3 est une vue schématisée en coupe d'un autre mode de réalisation identique à celui de la figure 12, à l'exception du fait que l'essoreur annulaire est tronconique.

- la figure 14 est une vue en perspective de l'applicateur comprenant la partie mascara et une deuxième partie mascara.

Description

Un applicateur pour produit cosmétique comprenant, le long d 'un même axe longitudinal, une partie mascara et une partie applicatrice, notamment une partie ligneur ou une deuxième partie mascara, est décrit ci-après en référence aux figures. La partie mascara 2 et la partie ligneur 3 sont assemblables et détachables l'une par rapport à l'autre.

Dans le reste de la description, l'adjectif « distal » est relatif à la partie d 'un élément destinée à être la plus éloignée de la main de l'utilisatrice quand celle-ci manipule l'applicateur. L'adjectif « proximal » est relatif à la partie d'un élément destinée à être la plus proche de la main de l'utilisatrice quand celle-ci manipule l'applicateur.

Aux figures 1 à 6, la partie applicatrice forme la partie ligneur 3.

La partie ligneur 3 de l'applicateur comporte alors une tige longitudinale 31 suivant l'axe longitudinal et une pointe applicatrice 32 à une extrémité distale 31 1 de la tige.

La tige longitudinale 31 peut être réalisée en matière plastique ou en métal.

La pointe applicatrice 32 peut être un pinceau, une lamelle en plastique souple, un feutre ou une éponge. La pointe applicatrice 32 peut être plus ou moins souple selon l'effet souhaité pour le ligneur. La pointe applicatrice 32 peut présenter une forme conique, biseautée, plane à l'extrémité plate ou en biseau.

La partie mascara 2 de cet applicateur comporte un manchon longitudinal 21 suivant l'axe longitudinal présentant une lumière longitudinale 21 1 et un embout applicateur 22 à une extrémité distale 212 du manchon.

Le manchon 21 peut être sous la forme d'un tube 21 dont les dimensions sont choisies afin de loger au moins partiellement la tige longitudinale 31. Les dimensions peuvent aussi être choisies afin de permettre à la tige longitudinale 31 et à la pointe applicatrice 32 d'être insérées à l'intérieur du manchon 21 suivant l'axe longitudinal, par exemple la tige longitudinale 31 et la pointe applicatrice 32 coulisse à l'intérieur du manchon 21.

Le manchon 21 peut également être sous la forme d'une gouttière, dans le creux de laquelle la tige longitudinale 31 peut être insérée le long de l'axe longitudinal ou latéralement.

L'embout applicateur 22 peut comprendre une âme 220 creuse et des protubérances 226 à la manière des embouts applicateurs pour mascara conventionnels. Les protubérances 226 peuvent être disposées de multiples façons, tout dépend de l'effet de peignage souhaité.

L'embout applicateur 22 peut être réalisé en matière plastique avec surmoulage des protubérances 226 sur l'âme 220. Les protubérances 226 et l'âme 220 de l'embout applicateur peuvent également être venues de matière en une seule et unique pièce. L'embout applicateur 22 comprend un logement 221 à l'intérieur de l'âme 220 creuse et dimensionné de manière à permettre le passage au moins partiel de la pointe applicatrice 32 lors de l'assemblage de la partie mascara 2 avec la partie ligneur 3, et un orifice proximal 224 à son extrémité proximale 222 et débouchant dans le logement 221. Le logement 221 peut encore être dimensionné de manière à permettre le passage total de la pointe applicatrice 32 et également une partie de la tige longitudinale 31.

L'embout applicateur 22 peut comprendre un orifice distal 225 à son extrémité distale 223 débouchant dans le logement 221. La longueur de la tige longitudinale est alors choisie de manière à ce que la pointe applicatrice 32 soit située à l'extrémité distale de l'embout, lorsque la partie mascara 2 et la partie ligneur 3 sont assemblées. Par exemple, la pointe applicatrice 32 sort par l'orifice distal 225 de l'embout applicateur, hors du logement 221. En variante, la pointe applicatrice 32 peut demeurer à l'intérieur du logement 221 lorsque la partie mascara 2 et la partie ligneur 3 sont assemblées. Dans cette variante, l'orifice distal 225 permet le passage du produit cosmétique à l'intérieur du logement 221 pour charger la pointe applicatrice.

L'embout applicateur 22 peut être ajouré, notamment quand la longueur de la tige longitudinale 31 est choisie de manière à ce que la pointe applicatrice 32 demeure dans le logement 221 quand la partie mascara 2 et la partie ligneur 3 sont assemblées. Ainsi, l'embout applicateur 22 comprend des ouvertures 228 débouchant dans le logement 221. Le produit cosmétique peut alors entrer dans le logement 221 par ces ouvertures 228 et charger la pointe applicatrice 32.

Dans une première variante (voir figures 4 et 5), l'embout applicateur 22 présente une forme générale allongée suivant l'axe longitudinal, par exemple obtenue par rotation d'un contour ovale, parmi lesquels un contour elliptique et un contour oblong, ou un tube creux. La forme générale allongée présente au moins une ouverture 228, de préférence deux ou trois ouvertures 228, allongées suivant l'axe longitudinal et s'étendant d'une extrémité proximale de l'embout applicateur à l'extrémité distale 223. Le ou les ouvertures 228 débouchent dans le logement 221. Une telle forme permet également d'obtenir une souplesse de l'embout applicateur dont les parois peuvent être déformées suivant une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal. L'embout applicateur peut également comprendre un orifice distal 225 à son extrémité distale 223 tel que décrit ci-dessus.

Dans une deuxième variante, l'âme 220 creuse de l'embout applicateur présente une forme de tube allongé suivant l'axe longitudinal et en treillis avec une pluralité d'ouvertures débouchant dans le logement. L'intérieur du tube allongé forme le logement et sa surface extérieure présente les protubérances. L'âme creuse comprend des portions de paroi ajourées et des portions de paroi pleines présentant les protubérances, les portions de paroi pleines étant disposées en alternance avec les portions de paroi ajourées autour de l'axe longitudinal.

Plus précisément, l'âme peut comprendre trois portions de paroi ajourées et trois portions de paroi pleines. Les parois plaines sont disposées avec un espacement angulaire de 120° environ entre elles. De même, les parois ajourées sont disposées avec un espacement angulaire de 120° C environ entre elles.

Chaque portion de paroi ajourée présente une série d'ouvertures ménagées à travers la paroi et communiquant avec le logement. Les portions de paroi pleines sont dépourvues d'ouvertures.

Les ouvertures présentent des formes de losanges et sont orientées de sorte qu'une diagonale d'un losange soit parallèle à l'axe longitudinal, à la manière d'un grillage ou d'un treillis. La présence des ouvertures et de l'orifice distale éventuellement favorise une circulation du produit cosmétique à l'intérieur de l'embout applicateur.

Chaque portion de paroi pleine présente une forme allongée et s'étend parallèlement à l'axe longitudinal. Les portions de paroi pleines permettent de rigidifier l'âme, en particulier de compenser la souplesse des portions de paroi ajourées.

Sur les portions pleines, les protubérances sont agencées en une pluralité de rangées longitudinales s'étendant chacune parallèlement à l'axe longitudinal. L'embout applicateur 22 peut présenter une portion de fixation à son extrémité proximale pour sa fixation au manchon lorsque l'embout applicateur 22 et le manchon ne sont pas réalisés en une seule et unique pièce en matière plastique. L'embout applicateur 22 peut alors être fixé au manchon 21 par complémentarité de forme, comme cela est représenté sur les figures 9, 10 et 1 1 . Par exemple, la portion de fixation 227 de l'embout applicateur comprend une rainure circonférentielle 2271 sur sa surface extérieure. Le manchon 21 comprend sur sa surface intérieure à son extrémité distale une nervure circonférentielle 214 dont les dimensions correspondent à celles de la rainure circonférentielle. La rainure circonférentielle 2271 empêche un mouvement translatif relatif de l'embout applicateur 22 par rapport au manchon dans da direction de la longueur.

La portion de fixation 227 peut également comprendre une rainure longitudinale 2272 sur sa surface extérieure. Le manchon 21 comprend alors une nervure longitudinale dont les dimensions correspondent à celles de la rainure longitudinale. La rainure longitudinale 2272 empêche un mouvement rotatif relatif de l'embout applicateur 22 par rapport au manchon.

Inversement, la surface extérieure de la portion de fixation peut présenter la nervure circonférentielle et éventuellement la rainure longitudinale alors que la surface intérieure du manchon présente la rainure circonférentielle et éventuellement la rainure longitudinale. Ainsi, l'embout applicateur 22 comprend des moyens d'accroché, notamment la portion de fixation 227, au manchon 21 . L'accrochage pourra alternativement avoir lieu par surmoulage.

Par exemple, en variante illustrée sur les figures 12 et 13, la portion de fixation 227 peut comprendre un épaulement 2273 pour le logement du manchon 21 et une bague 2274 pour enserrer l'extrémité distale du manchon 21 , la bague 2274 s'étendant à partir de l'épaulement 2273. Dans ce cas, le manchon peut comprendre des orifices d'accroché 215 disposés de manière circonférentielle pour le surmoulage de la portion de fixation 227 de l'embout applicateur. Ainsi, l'embout applicateur 22 est ici fixé au manchon 21 par surmoulage. Au niveau de ces orifices d'accroché, la matière plastique de la bague 2274 l'embout applicateur 22 peut adhérer plus efficacement au tube ou à la gouttière formant le manchon en y pénétrant. Dans cette variante, un essoreur 24, qui sera décrit plus en détail ci-dessous, peut être réalisé en continuité de la matière plastique de la bague 2274 qui pénètre à l'intérieur du manchon 21 dans sa lumière 21 1 afin de former l'essoreur 24 par exemple sous forme d'un anneau plan ou tronconique tel que décrit ci-dessus.

L'applicateur 1 peut comprendre en outre un manche 1 1. Le manche 1 1 est en deux parties. Une première partie 23 est comprise dans la partie mascara 2, et une deuxième partie 33 est comprise dans la partie ligneur 3. La première partie 23 et la deuxième partie 33 du manche sont assemblables et détachables l'une par rapport à l'autre.

Par exemple, la première partie 23 du manche présente une base 231 de laquelle s'étend le manchon 21 de la partie mascara. La base 231 de la première partie possède une forme annulaire dont l'orifice centrale est aligné avec l'intérieur de la lumière longitudinale 21 1 du manchon. La deuxième partie 33 du manche présente une base 331 de laquelle s'étend la tige 31 de la partie ligneur.

Dans une première variante, la première partie 23 comprend en outre une paroi cylindrique 232 s'étendant à partir de la base pour sa fixation avec la deuxième partie 33. La paroi cylindrique 232 de la première partie et le manchon 21 s'étendant suivant deux sens opposés. La surface externe de la paroi cylindrique 232 de la première partie est filetée. La deuxième partie 33 comprend en outre une paroi cylindrique 332 s'étendant à partir de la base 331. La paroi cylindrique 332 de la deuxième partie et la tige longitudinale 31 s'étendant suivant le même sens. La surface interne de la paroi de la deuxième partie est taraudée pour son assemblage et détachement par vissage avec la surface externe de la paroi de la première partie (comme le montrent les figures 1 à 3).

Dans une deuxième variante, la première partie comprend en outre une paroi cylindrique s'étendant à partir de la base. La paroi cylindrique de la première partie et le manchon s'étendant suivant deux sens opposés. La surface interne de la paroi de la première partie est taraudée. La deuxième partie comprend en outre une paroi cylindrique s'étendant à partir de la base. La paroi cylindrique de la deuxième partie et la tige s'étendant suivant le même sens. La surface externe de la paroi de la deuxième partie est filetée pour son assemblage et détachement par vissage avec la surface interne de la paroi de la première partie. Bien entendu, l'assemblage et le détachement des deux parties entre elles peuvent être réalisés autrement que par vissage, par exemple par clipsage des deux parties ou par aimants.

Le manche 1 1 peut former également bouchon pour un réservoir 4 à produit cosmétique. Pour cela, le manche 1 1 présente une surface extérieure filetée ou une surface intérieure taraudée. La surface extérieure filetée ou la surface intérieure taraudée peuvent être présente sur la première partie, la deuxième partie ou les deux parties du manche. De préférence, lorsque le bouchon est refermé sur le réservoir 4, l'applicateur est logé à l'intérieur du réservoir. Pour cela, la première partie 23 du manche comprend une paroi cylindrique 233 s'étendant à partir de sa base 231 dans la même direction que le manchon 21 pour sa fixation sur le réservoir. Cette paroi cylindrique 233 présente une surface interne taraudée pour sa fixation sur un cou 42 du réservoir 4 par vissage. D'autres types de fixation peuvent remplacer la surface interne taraudée pour assurer la fixation du bouchon sur le cou 42 du réservoir par exemple par clipsage.

Afin de permettre l'essorage de la pointe applicatrice 32, un essoreur 24 peut être prévu à l'intérieur du manchon 21 , dans sa lumière 21 1 , ou dans la première partie 23 du manche liée à la partie mascara 2 de l'applicateur, ou encore à l'intérieur de l'embout applicateur 22. Ainsi, lorsque l'utilisatrice détache la partie ligneur 3 de la partie mascara 2, la pointe applicatrice 32 passera à travers l'essoreur 24 avant de sortir complètement de la partie mascara 2 et s'en trouvera essorée.

Dans le cas où la tige longitudinale 31 et la pointe applicatrice 32 sont insérées à l'intérieur du manchon 21 suivant l'axe longitudinal, l'essoreur 24 peut être disposé à une extrémité proximale 213 du manchon comme l'illustrent les figures 1 et 2.

En variante, l'essoreur 24 peut également être disposé à l'extrémité distale 212 du manchon, à l'intérieur de celui-ci. Ainsi, en utilisation, la pointe applicatrice 32 est essorée avant son passage à travers le manchon 21 pour l'application du ligneur. De ce fait, un encrassement de l'intérieur du manchon par le produit cosmétique est évité. Par ailleurs, ceci permet également l'essorage d'une partie distale de la tige longitudinale 31. Dans le cas où l'essoreur 24 est disposé à l'intérieur du manchon 21 , l'essoreur 24 et le manchon 21 peuvent être réalisés dans une même matière plastique ou dans deux matières plastiques différentes. L'essoreur 24 réalisé par injection ou co-injection avec le manchon 21. Le tube ou la gouttière formant le manchon 21 peut être surmoulé sur l'essoreur 24 ou inversement l'essoreur 24 peut être surmoulé sur le tube ou la gouttière formant le manchon 21 , dans ce dernier cas, le tube ou la gouttière présentent des offices d'accroché permettant à la matière plastique de l'essoreur 24 d'adhérer plus efficacement au tube ou à la gouttière en y pénétrant. L'essoreur 24 peut être rapporté au tube ou à la gouttière.

De manière alternative, l'essoreur 24 peut être disposé à l'intérieur de l'embout applicateur, dans la région de son extrémité proximale 222 (voir les figures 9 à 13) ou de son extrémité distale 223. En utilisation, la pointe applicatrice 32 est alors essorée avant son passage à travers le manchon 21 pour l'application du ligneur. De ce fait, un encrassement de l'intérieur du manchon par le produit cosmétique est évité. Par ailleurs, ceci permet également l'essorage d'une partie distale de la tige longitudinale 31.

Dans le cas où l'essoreur 24 est disposé à l'intérieur de l'embout applicateur 22, l'essoreur 24 et l'embout applicateur 22 peuvent être réalisés dans une même matière plastique ou dans deux matières plastiques différentes. L'essoreur 24 peut être réalisé par injection ou co-injection avec l'embout applicateur 22. L'embout applicateur 22 peut être surmoulé sur l'essoreur 24 ou inversement l'essoreur 24 peut être surmoulé sur l'embout applicateur 22. L'essoreur 24 peut être rapporté à l'embout applicateur 22. L'essoreur 24 peut former la portion de fixation de l'essoreur 24 et comprendre les rainures décrites plus haut.

En variante des deux cas ci-dessus, l'essoreur 24, le manchon 21 et l'embout applicateur 22 peuvent être réalisés dans une même matière plastique ou dans deux voire trois matières plastiques différentes. L'essoreur 24 peut être réalisé avec le manchon 21 et l'embout applicateur 22 par injection ou co-injection. L'essoreur 24 peut être réalisé avec le manchon 21 , respectivement l'embout applicateur 22, de la manière décrite ci-dessus, puis l'embout applicateur 22, respectivement le manchon 21 , est surmoulé ou rapporté sur le tout formé de l'essoreur 24 et du manchon 21 , respectivement l'embout applicateur 22.

L'essoreur 24 peut être un anneau avec un orifice d'essorage central. L'anneau est réalisé dans un matériau plus ou moins souple. La souplesse de l'anneau et le diamètre de l'orifice d'essorage sont adaptés pour laisser passer la pointe applicatrice 32 (voir figure 9) et éventuellement également la tige 31 (voir les figures 10 à 13). Ainsi, si l'anneau est rigide, le diamètre de l'orifice d'essorage est égal au diamètre maximal de la pointe applicatrice, et éventuellement de la tige. Si l'anneau est souple, le diamètre de l'orifice d'essorage peut être inférieur au diamètre maximal de la pointe applicatrice, et éventuellement de la tige, pour un meilleur essorage de celle(s)-ci.

L'anneau peut être plan (voir figures 9, 10 et 12), ou tronconique (voir figure 1 1 et 13). Dans le cas où l'anneau est tronconique, il présente alors effectivement deux orifices, un orifice de plus grand diamètre et un orifice de plus petit diamètre. L'orifice d'essorage correspond à l'orifice de plus petit diamètre. L'anneau tronconique est disposé de manière à ce que son orifice de plus petit diamètre soit en position distale et son orifice de plus grand diamètre soit en position proximale.

Dans le cas où le tube ou la gouttière formant le manchon comprend des orifices d'accroché, l'anneau peut être formé par la continuité de la matière plastique de la portion de fixation qui pénètre à travers les orifices d'accroché à l'intérieur de la lumière du manchon (voir figures 12 et 13).

Lorsque la pointe applicatrice 32 est reçue à l'intérieur du logement 221 lorsque la partie mascara 2 et la partie ligneur 3 sont assemblées, le chargement de l'embout applicateur 22 et de la pointe applicatrice 32 s'effectue au même niveau dans le réservoir 4. Ainsi quel que soit le niveau de produit cosmétique dans le réservoir 4, à la fois l'embout applicateur 22 et la pointe applicatrice 32 peuvent être chargés. Il n'y a pas de risque que l'embout applicateur 22 soit chargé alors que la pointe applicatrice 32 ne l'est pas.

L'applicateur peut encore être conçu de manière à comprendre deux positions. Dans une première position, la pointe applicatrice 32 est logée dans de logement 221 de l'embout applicateur. Dans une deuxième position, la pointe applicatrice 32 est située à une extrémité distale de l'embout applicateur 22 en sortant entièrement du logement 221.

Lors de l'utilisation de l'applicateur selon l'invention, l'utilisatrice applique d'abord du mascara sur les cils avec l'embout applicateur 22. Après avoir appliqué le mascara, l'utilisatrice extrait la pointe applicatrice 32, par exemple en dévissant la deuxième partie 33 du manche et en tirant sur la partie ligneur 3 de l'applicateur pour faire coulisser la tige longitudinale 31 à l'intérieur du manchon 21. L'utilisatrice peut alors appliquer du ligneur sur la paupière, à la base des cils. Afin de faciliter la manipulation, avant d'extraire la partie ligneur 3, l'utilisatrice peut refermer le manche 1 1 formant bouchon sur le réservoir 4 et ne dévisser que la deuxième partie 33 du manche.

L'applicateur est conçu pour coopérer avec un réservoir 4 destiné à contenir du produit cosmétique. Le réservoir 4 comprend une paroi 41 fermée à une première extrémité et reliée à un cou 42 présentant une surface extérieure filetée ou une surface intérieure taraudée. Le choix de la surface extérieure filetée ou le choix de la surface intérieure taraudée dépend du manche de l'applicateur. Si le manche 1 1 de l'applicateur présente une surface extérieure filetée pour le couplage avec le réservoir, alors le cou 42 du réservoir présente une surface intérieure taraudée et inversement. Lorsque le manche 1 1 de l'applicateur est fixé sur le cou 42 du réservoir, l'embout applicateur 22 et/ou la pointe applicatrice 32 se trouvent à l'intérieur du réservoir 4 pour le chargement en produit cosmétique.

Le cou 42 comprend en outre une ouverture à son extrémité pour le passage du manchon de l'applicateur à son deuxième extrémité.

Un essoreur 5 est couplé au réservoir 4, au voisinage de l'ouverture, pour essorer l'embout applicateur 22. La pointe applicatrice 32 n'est quant à elle pas essorée par cet essoreur 5, mais l'essoreur 24 disposé soit dans le manchon 21 soit dans l'embout applicateur 22. Lors de l'extraction ou de l'insertion de l'embout applicateur 22, le manchon 21 et l'embout applicateur 22 coulissent à travers l'essoreur 5. En position fermée, le manchon 21 traverse l'essoreur 5. Par conséquent, lorsque la tige longitudinale 31 est disposée à l'intérieur du manchon 21 , celle-ci s'étend également de part et d'autre de l'essoreur 5. Comme l'essoreur 24 pour la tige 31 et/ou la pointe applicatrice 32 décrit ci- dessus, l'essoreur 5 pour l'embout applicateur 22 peut être un anneau présentant en son centre un orifice d'essorage. Cet anneau est plan ou tronconique. L'anneau est disposé dans la région du cou du réservoir, à l'intérieur de celui-ci.

Lorsque l'anneau est tronconique, il présente deux orifices centraux : un orifice de plus grand diamètre et un orifice de plus petit diamètre. L'orifice de plus petit diamètre permet l'essorage de l'embout applicateur. Par ailleurs, il s'introduit à l'intérieur de l'espace formé par la paroi, de sorte que son orifice de plus petit diamètre se trouve dans cet espace et son orifice de plus grand diamètre se trouve dans la région du cou du réservoir.

Selon une variante de réalisation de l'invention illustrée à la figure 14, la partie applicatrice est ici une deuxième partie mascara 50. Dans cet exemple de réalisation, ladite extrémité applicatrice est, par exemple, un deuxième embout applicateur 51 . Le deuxième embout applicateur 51 est ici une brosse à fibres. L'utilisatrice pourra alors choisir parmi deux embouts applicateurs différents pour appliquer du mascara à partir d 'un seul applicateur pour faire varier à volonté l'effet du maquillage recherché.