Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TWO-PHASE COMPOSITION FOR MAKEUP REMOVAL AND/OR CLEANSING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/152265
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention pertains to the field of skin, eye and/or lip makeup, more particularly to the field of compositions for makeup removal and/or cleansing (face and body). The present invention relates to a two-phase composition for makeup removal and cleansing (face and body), the use thereof for removing makeup from the skin, eyes and/or lips and the use thereof for cleansing the face and/or body, and the method for producing said composition. Hence, one aspect of the present invention is a two-phase composition for makeup removal and/or cleansing, comprising: - between 5 and 50% by mass of an oily phase, calculated in relation to the total mass of the composition, and - between 50 and 95% by mass of an aqueous phase, calculated in relation to the total mass of the composition, characterised in that the oily phase comprises one or more naturally occurring, non-petrochemical alkane oil(s).

Inventors:
RENOUARD MARIE (FR)
ROPION CAMILLE (FR)
GAREAUD CORINNE (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/050163
Publication Date:
August 05, 2021
Filing Date:
January 29, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LABORATOIRES DE BIOLOGIE VEGETALE YVES ROCHER (FR)
International Classes:
A61K8/03; A61K8/31; A61Q1/14; A61Q19/10
Domestic Patent References:
WO2016146360A12016-09-22
Foreign References:
FR2935264A12010-03-05
FR3079746A12019-10-11
FR2939662A12010-06-18
FR2952528A12011-05-20
Other References:
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 7 October 2019 (2019-10-07), ANONYMOUS: "Eyes & Lips Bi-Phasic Make-Up Remover", XP055735174, retrieved from www.gnpd.com Database accession no. 6920401
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 18 July 2019 (2019-07-18), ANONYMOUS: "2 in 1 Express Makeup Remover", XP055735178, retrieved from www.gnpd.com Database accession no. 6719009
CAS, no. 1120-21-4; 629-50-5
Attorney, Agent or Firm:
NOVAGRAAF TECHNOLOGIES (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Composition à deux phases démaquillante comprenant :

- de 5 à 50 %, de préférence 20 à 45% et de manière encore préférée de 30 à 40%, massique de phase huileuse, calculé par rapport à la masse totale de la composition, et

- de 50 à 95 % de préférence 55 à 80% et de manière encore préférée de 60 à 70%, massique de phase aqueuse, calculé par rapport à la masse totale de la composition, caractérisée en ce que la phase huileuse comprend une ou plusieurs huile(s) alcane d’origine naturelle, non pétrochimique.

[Revendication 2] Composition selon la revendication précédente, dans laquelle la phase huileuse comprend un alcane ou un mélange d’alcanes en C9 à 02, un alcane ou un mélange d’alcanes en 03 à 15 et une huile volatile hydrocarbonée.

[Revendication 3] Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la phase huileuse comprend un C9-12 alkane, un 03-15 alkane et une huile volatile hydrocarbonée, ladite huile volatile hydrocarbonée étant de préférence choisie parmi les alcanes linéaires volatils comprenant de 8 à 19 atomes de carbone, tels que l’undécane, le tridécane et leurs mélanges, les mélanges undécane-tridécane.

[Revendication 4] Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant de 1 à 10 % massique d’ alcane ou de mélange d’alcanes en C9 à 02, de préférence de C9-12 alkane, calculé par rapport à la masse totale de la phase huileuse.

[Revendication 5] Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant de 50 à 89 % massique d’alcane ou de mélange d’alcanes en 03 à 05, de préférence de 03-15 alkane, calculé par rapport à la masse totale de la phase huileuse.

[Revendication 6] Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant de 10 à 40 % massique d’huile volatile hydrocarbonée, calculé par rapport à la masse totale de la phase huileuse.

[Revendication 7] Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un tensioactif, de préférence non ionique, de préférence de 0,1 à 5 % massique, calculé par rapport à la masse totale de la composition. [Revendication 8] Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un conservateur et/ou un agent antimicrobien, de préférence de 0,01 à 1 % massique, calculé par rapport à la masse totale de la composition.

[Revendication 9] Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un solvant, de préférence de 0,1 à 10 % massique, calculé par rapport à la masse totale de la composition.

[Revendication 10] Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un ajusteur d’interface et de temps de déphasage, de préférence un sel tel que le chlorure de calcium, sulfate de calcium, chlorure de magnésium, sulfate de magnésium, maris sal, citrate de potassium, chlorure de sodium, citrate de sodium et leurs mélanges.

[Revendication 11] Utilisation de la composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 10 pour démaquiller la peau, les yeux et/ou les lèvres.

[Revendication 12] Utilisation de la composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 10 pour nettoyer le visage et/ou le corps.

[Revendication 13] Procédé cosmétique de démaquillage, de la peau, des yeux et/ou des lèvres, comprenant au moins une étape consistant à appliquer sur la peau, les yeux et/ou les lèvres au moins une composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 10.

[Revendication 14] Procédé cosmétique de nettoyage, du visage et/ou du corps, comprenant au moins une étape consistant à appliquer sur le visage et/ou le corps au moins une composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 10.

Description:
COMPOSITION A DEUX PHASES DEMAQUILLANTE ET/OU

NETTOYANTE

[1] L’invention appartient au domaine du maquillage de la peau, des yeux et/ou des lèvres, plus particulièrement à celui des compositions démaquillantes et/ou nettoyantes (visage et corps).

[2] La présente invention se rapporte à une composition à deux phases démaquillante et nettoyantes (visage et corps), à son utilisation pour démaquiller la peau, les yeux et/ou les lèvres, son utilisation pour nettoyer le visage et/ou le corps, ainsi qu’à son procédé de fabrication.

[3] Les compositions démaquillantes et/ou nettoyantes comprenant deux phases sont connues. Celles-ci peuvent aussi être appelées « biphasés », « biphasées » ou « dual phases » en anglais. Ces compositions présentent l’avantage d’avoir un pouvoir démaquillant et/ou nettoyant efficace associé à une sensorialité satisfaisante (non grasse) généralement supérieurs aux compositions classiquement utilisées. Les compositions à deux phases démaquillantes sont devenues en quelques années un produit incontournable utilisé par des millions de consommateurs. Ces produits ont la particularité d’éliminer complètement le maquillage, notamment celui des cils et des paupières tout en respectant les zone fragile notamment celles du contour de l'œil. Ces produits ont en outre une texture douce et fraîche ayant un effet apaisant, nécessaire notamment pour le démaquillage des yeux sensibles. Les compositions nettoyantes à deux phases sont également devenues un produit incontournable.

[4] Les compositions à deux phases démaquillantes et/ou nettoyantes présentent en outre l’avantage de ne pas nécessiter de rinçage.

[5] La demanderesse a développé par le passé plusieurs compositions à deux phases démaquillantes. Cette composition permet de démaquiller efficacement le maquillage de la peau, des yeux et/ou des lèvres tout en limitant les irritations et ne nécessite pas de rinçage.

[6] La demanderesse est créatrice de la Cosmétique Végétale et promeut une cosmétique naturelle depuis 1959. Sa recherche de matières premières et son expertise en formulation la pousse à innover pour créer des formules toujours plus naturelles pour satisfaire le consommateur et créer de la valeur scientifique. Afin de limiter son impact sur l’environnement, la demanderesse mène une démarche d’innovation pour substituer les ingrédients issus de ressources non renouvelables et non facilement biodégradables. Ceci représente un challenge majeur dans certaines catégories cosmétiques, car il est impératif garantir en parallèle la sécurité, l’efficacité et la sensorialité des produits auprès des consommateurs.

[7] Il existe donc un besoin de proposer une nouvelle composition à deux phases démaquillante et/ou nettoyante dont la composition s’accorde avec les nouvelles réglementations et tendances de l’industrie, notamment une composition qui correspond davantage aux valeurs de la demanderesse.

[8] Il existe ainsi un besoin pour une composition, composée de produits d’origine naturelle, sans silicone et sans huile minérale ayant des propriétés au moins équivalentes aux compositions démaquillantes et/ou nettoyantes comprenant deux phases existantes comprenant des silicones et des huiles minérales.

[9] Cependant, il est difficile de se passer des huiles silicones et/ou des huiles minérales dans une composition à deux phases démaquillante et/ou nettoyante car cela entraîne la plupart du temps des problèmes en terme de texture, de séparation des deux phases, lorsque les densités sont proches, et du trouble qui en résulte à l’interface. Les produits ainsi privés de ces huiles silicones et/ou huiles minérales peuvent aussi laisser une sensation de gras sur les mains après utilisation, peuvent nécessiter un rinçage ou bien encore perdre en efficacité.

[10] Il est du mérite de la demanderesse d’avoir développé une nouvelle composition à deux phases démaquillante et/ou nettoyante qui résout ces problèmes et inconvénients de l’art antérieur. La composition selon l’invention présente notamment comme avantage :

- de présenter une bonne tolérance pour les yeux,

- de n’utiliser que des matières premières autorisées sur les lèvres et les yeux sans perte d’efficacité,

- d’avoir une grande efficacité, un fini sec et non gras malgré le retrait des matières premières volatiles synthétiques (telle que isododécane, cyclopentasiloxane), - d’avoir une phase grasse ayant un point éclair supérieur ou égal à 60°C ? conforme à la réglementation,

- de proposer une composition à base de produits d’origine naturelle.

[1 1] Ainsi, un objet de la présente invention est une composition à deux phases démaquillante et/ou nettoyante comprenant :

- de 5 à 50 %, de préférence 20 à 45% et de manière encore préférée de 30 à 40%, massique de phase huileuse, calculé par rapport à la masse totale de la composition, et

- de 50 à 95 %, de préférence 55 à 80% et de manière encore préférée de 60 à 70%, massique de phase aqueuse, calculé par rapport à la masse totale de la composition, caractérisée en ce que la phase huileuse comprend une ou plusieurs huile(s) alcane d’origine naturelle, non pétrochimique.

[ 12] Avantageusement, la phase huileuse comprend un alcane ou un mélange d’alcanes en C9 à C12, un alcane ou un mélange d’alcanes en C13 à 15 et une huile volatile hydrocarbonée. De préférence, la phase huileuse comprend un C9-12 alkane, un C13-15 alkane et une huile volatile hydrocarbonée, ladite huile volatile hydrocarbonée étant de préférence choisie parmi les alcanes linéaires volatils comprenant de 8 à 19 atomes de carbone, de préférence de 8 à 16 atomes de carbone, tels que l’undécane, le tridécane et leurs mélanges, les mélanges undécane-tridécane.

[13] Dans le cadre de l’invention, on entend par composition à « deux phases » ou

« biphasés », une composition comprenant une phase grasse ou huileuse, comprenant des huiles et une phase aqueuse où les deux phases sont optiquement séparées à une vitesse de cisaillement nulle et deviennent homogènes par agitation et reviennent à nouveau à deux phases séparées après l'arrêt de l'agitation. L’agitation peut être une agitation manuelle effectuée par un sujet.

[14] Avantageusement, la composition selon l’invention comprend deux phases séparées optiquement qui deviennent homogènes après agitation et retournent à deux phases séparées optiquement après arrêt de l'agitation. La composition selon l’invention retourne à deux phases séparées optiquement lors de l’arrêt de l’agitation, de préférence en moins de 48 heures, de préférence en moins de 24 heures et, de préférence, dans les 12 à 24 heures. Les durées de retour à deux phases séparées optiquement lors de l’arrêt de l'agitation ci-dessus se rapportent à la séparation complète des deux phases, c'est-à-dire au retour à leur état initial (limpide) de la composition. De préférence, dans la composition selon l’invention, les phases huileuses et aqueuses séparées sont identifiables et reconnaissables moins de 30 minutes après l’arrêt de d'agitation, de préférence de 10 à 30 minutes après l’arrêt de d’agitation, de manière encore préférée moins de 5 minutes après l’arrêt de d’agitation.

[15] On entend par composition « démaquillante », une composition qui lorsqu’elle est appliquée sur la peau, les yeux et/ou les lèvres, permet de nettoyer et d’enlever tout ou partie du maquillage. Il existe différents types de compositions démaquillantes telles que des lotions, toniques, laits, baumes ou beurres. Une composition dite tonique peut contribuer à éliminer composition démaquillante et traces de maquillage du visage de la peau, des yeux et/ou des lèvres. Généralement, les compositions démaquillantes sont des produits cosmétiques destinés à éliminer les impuretés, les cellules mortes, la sueur, le sébum et le maquillage de la peau, des yeux et/ou des lèvres. Ces compositions n'ont habituellement pas de pouvoir de pénétration de la peau. Egalement, les compositions démaquillantes ne doivent pas avoir de pouvoir détergent et doivent respecter le pH de la peau du sujet. En dehors des toniques, qui sont composés d’eau et de tensioactifs, les compositions démaquillantes comprennent la plupart du temps des lipides qui éliminent plus facilement le maquillage, lequel est soluble dans lesdits lipides. Parmi les compositions démaquillantes, on note les compositions à deux phases ou biphasées, qui se distinguent des émulsions (i.e. crèmes, lait), notamment par le fait que les deux phases sont optiquement séparées lorsque la composition est au repos. Il est facile pour le sujet d’homogénéiser la composition par une simple agitation manuelle. Enfin, lorsque la composition est remisée, les deux phases se séparent à nouveau. Ce type de composition présente de nombreux avantages par rapport à une émulsion démaquillante classique. Les compositions biphasées sont plus efficaces qu’un lait ou une lotion/tonique car elles contiennent une plus grande quantité de phase grasse et est plus facile d’utilisation qu’un beurre ou qu’un baume qu’il faut rincer.

[16] Avantageusement, la composition comprend de 50 à 95 % de préférence 55 à 80% et de manière encore préférée de 60 à 70%, massique de phase aqueuse, calculé par rapport à la masse totale de la composition. La phase aqueuse peut comprendre de 70 à 100% d’eau, par rapport à la masse totale de la phase aqueuse.

[17] Avantageusement, la composition comprend de 5 à 50 %, de préférence 20 à 45% et de manière encore préférée de 30 à 40%, massique de phase huileuse (qu’on peut également appeler phase grasse), calculé par rapport à la masse totale de la composition. La phase huileuse comprend une ou plusieurs huile(s) alcane d’origine naturelle, non pétrochimique, de préférence un C9-12 alkane, un C13-15 alkane et une huile volatile hydrocarbonée.

[18] On entend par « produit d’origine naturelle », un produit entrant dans la définition donnée par la norme ISO 16128 : les ingrédients dérivés de matériaux naturels sont des ingrédients cosmétiques, pour une proportion de plus de 50 % d’origine naturelle, par leur masse moléculaire, selon leur teneur en carbone renouvelable, ou selon toute autre méthode appropriée, qui sont obtenus par des procédés chimiques et/ou biologiques définis visant à les modifier chimiquement. Il peut s’agir d’un composé chimique ou d’une substance chimique produite par un organisme vivant, c'est-à-dire qui se trouve dans la nature. Dans le cadre de l’invention, on considère comme produit d’origine naturelle des produits issus des végétaux ou d’hydrogénation d’huiles d’origine naturelle, de préférence végétales.

[19] On entend par « huile alcane d’origine naturelle, non pétrochimique », un alcane ou mélange de plusieurs alcanes, en C8 à C19, de préférence en C8 à C16 ou C9 à C15, d’origine naturelle, de préférence végétale et qui n’est ou ne sont pas issu(s) d’un dérivé du pétrole. Il peut s’agir de préférence d’un alcane ou mélange d’alcanes en C9 à 12 (par exemple C9-C12 alkane), d’un alcane ou mélange d’alcanes en C13-15 (par exemple

C13- 15 alkane) et d’une huile volatile hydrocarbonée (par exemple undecane-tridecane).

[20] On entend par « alcane ou mélange d’alcanes en C9 à C12 », une huile comprenant un ou plusieurs alcanes d’origine naturelle, dont les chaînes comprennent de 9 à 12 atomes de carbone. Il peut s’agir de C9-C12 alkane. On entend par « C9-12 alkane » (nom INCI, également connu sous le nom de marque VEGELIGHT SILK® commercialisée par la société BioSynthis, de numéro CAS 68608-12-8), un composé qui est un mélange d’alcanes en C9 à C12. Cette huile est un émollient biodégradable et très volatil obtenu à partir d'huile de coco. Elle se présente sous forme liquide, limpide presque dépourvu d’odeur. Sa viscosité est de 0,9- 1,1 cSt (40°C) et a un point éclair à 65°C.

[21] Avantageusement, la composition selon l’invention peut comprendre de 1 à 10 % massique d’alcane ou de mélange d’alcanes en C9 à C12, de préférence de C9-12 alkane, calculé par rapport à la masse totale de la phase huileuse, de préférence de 4 à 8 %.

[22] On entend par « alcane ou mélange d’alcanes en C13 à 05 », une huile comprenant un ou plusieurs alcanes d’origine naturelle, dont les chaînes comprennent de 13 à 15 atomes de carbone. Il peut s’agir de C13-C15 alkane. On entend par « C13-15 alkane » (nom INCI, également connu sous le nom de marque NEOSSANCE® Hemisqualane commercialisée par la société Aprinnova, de numéro CAS 64742-46-7), un composé qui est un mélange d’alcanes en 03 à C15. Cette huile est obtenue à partir de canne à sucre. Elle se présente sous forme liquide, limpide presque dépourvu d’odeur. Sa viscosité est de 2,7 cP (20°C) et a un point éclair à 110°C.

[23] Avantageusement, la composition selon l’invention peut comprendre de 50 à 89 % massique d’alcane ou de mélange d’alcanes en 03 à 05, de préférence de 03-15 alkane, calculé par rapport à la masse totale de la phase huileuse, de préférence de 50 à 70 %.

[24] On entend par « huile volatile hydrocarbonée », une huile de préférence choisie parmi les alcanes linéaires volatils comprenant de 8 à 19 atomes de carbone, de préférence de 8 à 16 atomes de carbone, de préférence différente de l’alcane ou du mélange d’alcanes en C9 à 02 et de l’alcane ou du mélange d’alcanes en 03 à 05 (de préférence différente de C9-12 alkane et de 03-15 alkane). Il peut s’agir notamment de composés tels que l’undécane, le tridécane et leurs mélanges. De préférence, l’huile volatile hydrocarbonée est un mélange « undecane (and) tridecane » (nom INCI, également connu sous le nom de marque CETIOL ULTIMATE® commercialisée par la société BASF, de numéro

CAS 1120-21-4 et 629-50-5). Elle se présente sous la forme d’une huile liquide, claire, transparente et pratiquement inodore, ayant une faible viscosité dynamique inférieure à 7 mPa.s. Le mélange undécane/tridécane peut comprendre de 50 à 80 % d’undécane et de 20 à 50 % de tridécane, en masse par rapport à la masse totale du mélange undécane/tridécane. Cette huile d’origine naturelle est obtenue à partir de l’hydrogénation d’alcool lauryque/myristique.

[25] Avantageusement, la composition selon l’invention peut comprendre de 10 à 40 % massique d’huile volatile hydrocarbonée, calculé par rapport à la masse totale de la phase huileuse, de préférence de 20 à 30 %.

[26] Avantageusement, la phase huileuse de la composition selon l’invention peut comprendre en outre une quatrième huile. La quatrième huile est différente de l’alcane ou du mélange d’alcanes en C9 à C12 (de préférence différente de C9-12 alkane), de l’alcane ou du mélange d’alcanes en 03 à C15 (de préférence différente de C13-15 alkane) et de l’huile volatile hydrocarbonée (de préférence différente de undecane (and) tridecane). La quatrième huile peut être une huile, de préférence d’origine naturelle, végétale, choisie parmi les huiles, les beurres et les cires d’origine végétale. La quatrième huile est de préférence différente de l’alcane ou du mélange d’alcanes en C9 à C12 (de préférence différente de C9-12 alkane), de l’alcane ou du mélange d’alcanes en 03 à C15 (de préférence différente de 03-15 alkane) et de l’huile volatile hydrocarbonée (de préférence différente de undecane (and) tridecane). La quatrième huile est de préférence choisie dans le groupe comprenant les huiles, les beurres et les cires d’origine naturelle, de préférence végétale, telles que des hydrocarbures, saturés ou insaturés et différents des alcanes précités, des acides gras (en C4 à C36), les alcools gras (en C4 à C36), les mono-, di- ou tri- glycérides d’acide gras (en C4 à C36), les esters d’alcool gras (en C3 à 36) et d’acide gras (en C3 à C36).

[27] Avantageusement, la quatrième huile peut être choisie dans le groupe comprenant l’isopropyl palmitate, l’isoamyl laurate, l’hexyl laurate, le coco capryl caprate ,1e myristate isopropyl et leurs mélanges.

[28] Avantageusement, la composition selon l’invention peut comprendre de 8 à 15 % massique de quatrième huile, calculé par rapport à la masse totale de la phase huileuse, de préférence de 10 à 14 % ou de manière encore préférée 12,5 %.

[29] Avantageusement, la composition selon l’invention peut comprendre en outre un tensioactif. Le tensioactif peut être anionique, cationique, non-ionique ou amphotère, de préférence non ionique. Le tensioactif peut être choisi dans le groupe comprenant bétaïne, capryl/capramidopropyl bétaïne, caprylyl/capryl glucoside, capryloyl/caproyl méthyle glucamide, cocamidopropyl bétaïne, cocamidopropyl hydroxysultaine, coco-glucoside, décyle glucoside, glycéryle caprylate, glyceryl oléate, les glycolipides, heptyle glucoside, lauryle glucoside, lyso lécithine, poloxamer 407, polyglycéryl-3 caprylate, polyglycéryl-6 caprylate/caprate, polyglycéryl-3 cocoate, polyglycéryl-6 caprylate, polyglycéryl-4 caprate, polyglycéryl-3 ricinoléate, polyglyceryl-6 ricinoléate, polyglycéryl-4 laurate/sébacate, polyglycéryl-6 laurate, polyglyceryl-10 laurate, sodium surfactin (lipopeptide cyclique formé d’un peptide de 7 acides aminés de conformation D et L lié à un acide gras b-hydroxylé linéaire ou ramifié contenant de 13 à 15 atomes de carbone), sorbitan isostéarate, sorbitan sesquioléate, sodium lauroyl lactylate, sodium caproyl prolinate, sorbitan caprylate, glycéryl caprylate, glycéryl undécilenate et leurs mélanges.

[30] Avantageusement, la composition selon l’invention peut comprendre de 0,1 à 5 % massique de tensioactif, calculé par rapport à la masse totale de la composition, de préférence 0,10 à 0,30 % ou de manière encore préférée 0,15 %.

[31] Avantageusement, dans la composition selon l’invention la phase aqueuse peut avoir un pH compris dans un intervalle allant de 4 à 8, de préférence 4,5 ou 6,0 ou de manière encore préférée de 5,2 à 5,8.

[32] Avantageusement, la composition selon l’invention peut comprendre en outre un ajusteur de pH. L’ajusteur de pH peut être choisi dans le groupe comprenant l’hydroxyde de sodium, l’hydroxyde de calcium, l’hydroxyde de potassium, l’acide lactique, l’acide citrique, arginine, et la trométhamine. Bien entendu, le choix de l’ajusteur de pH (acide ou basique) et la quantité de ce dernier pourront facilement être adapté par l’homme du métier pour obtenir le pH désiré pour la phase aqueuse de la composition.

[33] Avantageusement, la composition selon l’invention peut comprendre en outre un conservateur et/ou un agent antimicrobien. De préférence, le conservateur et/ou agent antimicrobien est dans la phase aqueuse. Le conservateur et/ou un agent antimicrobien peut être un ou plusieurs composés choisi(s) parmi les conservateurs listés l’annexe V (Conservateurs) du Règlement Cosmétiques 1223/2009 modifié par le Règlement 2019/698 du 30 avril 2019, publié au Journal officiel de l'Union européenne le 7 mai 2019. De préférence, le conservateur peut être choisi dans le groupe comprenant l’alcool benzylique, l’acide salicylique et l’alcool phénéthylique et leurs mélanges.

[34] Avantageusement, la composition selon l’invention peut comprendre de 0,01 à 1 % massique de conservateur et/ou d’agent antimicrobien, calculé par rapport à la masse totale de la composition, de préférence 0,3 à 0,7 % ou de manière encore préférée 0,5 %.

[35] Avantageusement, la composition selon l’invention peut comprendre en outre un solvant, de préférence dans la phase aqueuse, de préférence choisi dans le groupe comprenant le 1,2-hexanediol, butylène glycol, acide caprylhydroxamique, capryloyl glycine, caprylyl glycol, décylène glycol, éthylhexylglycérine, glycérine, hexylène glycol, méthylpropanediol, pentylène glycol, phényle propanol, propanediol, propylène glycol, , et leurs mélanges.

[36] Avantageusement, la composition selon l’invention peut comprendre de 0,1 à 10 % massique de solvant, calculé par rapport à la masse totale de la composition de préférence de 5 à 8 % ou de manière encore préférée 6,5%.

[37] Avantageusement, la composition selon l’invention peut comprendre en outre un ajusteur d’interface et de temps de déphasage. On entend par « ajusteur d’interface et de temps de déphasage », un composé qui peut être un sel organique ou inorganique et qui améliore la séparation des phases huileuse et aqueuse, de préférence un sel de cation alcalin ou alcalino-terreux. De préférence, l’ajusteur d’interface et de temps de déphasage se trouve dans la phase aqueuse. L’ajusteur d’interface et de temps de déphasage peut être un sel choisi dans le groupe comprenant le chlorure de calcium, sulfate de calcium, chlorure de magnésium, sulfate de magnésium, maris sal (sel de mer), citrate de potassium, chlorure de sodium, citrate de sodium et leurs mélanges.

[38] Avantageusement, la composition selon l’invention peut comprendre de 0,1 à 10 % massique d’ajusteur d’interface et de temps de déphasage, calculé par rapport à la masse totale de la composition, de préférence de 0,5 à 3 %.

[39] Avantageusement, la composition selon l’invention peut comprendre en outre un actif, dans la phase huileuse ou dans la phase aqueuse, de préférence dans la phase huileuse. Il peut s’agir par exemple de bleuet, calendula ou de camomille. [40] Avantageusement, la composition selon l’invention peut comprendre en outre un colorant (par exemple un extrait végétal coloré), dans la phase huileuse ou dans la phase aqueuse, de préférence dans la phase huileuse.

[41 ] Avantageusement, la composition selon l’invention peut comprendre :

- de 5 à 50 %, de préférence 20 à 45% et de manière encore préférée de 30 à 40%, massique de phase huileuse, calculé par rapport à la masse totale de la composition, et

- de 50 à 95 % de préférence 55 à 80% et de manière encore préférée de 60 à 70%, massique de phase aqueuse, calculé par rapport à la masse totale de la composition, ladite phase huileuse comprenant :

* de 1 à 10 % massique d’alcane ou mélange d’alcanes en C9 à C12, de préférence C9-12 alkane, calculé par rapport à la masse totale de la phase huileuse, de préférence de 4 à

8 %,

* de 50 à 89 % massique d’alcane ou mélange d’alcanes en C13 à 05, de préférence 03-15 alkane, calculé par rapport à la masse totale de la phase huileuse, de préférence de 50 à 70 %,

* de 10 à 40 % massique d’huile volatile hydrocarbonée (de préférence différente de l’alcane ou mélange d’alcanes en C9 à 02 et de l’alcane ou mélange d’alcanes en 03 à 05), calculé par rapport à la masse totale de la phase huileuse, de préférence de 20 à

30 %, de préférence choisie parmi les alcanes linéaires volatils comprenant de 8 à 19 atomes de carbone (de préférence différente de l’alcane ou mélange d’alcanes en C9 à 02 et de l’alcane ou mélange d’alcanes en 03 à 05, de préférence différente de C9-12 alkane et de 03-15 alkane),

* optionnellement de 8 à 15 % massique d’une quatrième huile différente de l’alcane ou mélange d’alcanes en C9 à 02, de l’alcane ou mélange d’alcanes en 03 à 05 (de préférence différente de C9-12 alkane et de 03-15 alkane) et de l’huile volatile hydrocarbonée, calculé par rapport à la masse totale de la phase huileuse, de préférence de 10 à 14 % ou de manière encore préférée 12,5 %,

* optionnellement un actif, et

* optionnellement un colorant, ladite phase aqueuse comprenant :

* de 70 à 100 % d’eau, * optionnellement de 0,1 à 5 % massique de tensio actif, calculé par rapport à la masse totale de la composition, de préférence 0,10 à 0,30 % ou de manière encore préférée 0,15 %,

* optionnellement de 0,01 à 1 % massique de conservateur et/ou d’agent antimicrobien, calculé par rapport à la masse totale de la composition, de préférence 0,5 à 0,8 % ou de manière encore préférée 0,7 %,

* optionnellement de 0,1 à 10 % massique de solvant, calculé par rapport à la masse totale de la composition de préférence de 5 à 8 % ou de manière encore préférée 6,5%,

* optionnellement de 0,1 à 10 % massique d’ajusteur d’interface et de temps de déphasage, calculé par rapport à la masse totale de la composition, de préférence de 0,5 à 3 %,

* optionnellement un actif, et

* optionnellement un colorant.

[42] Avantageusement, la composition selon l’invention peut comprendre en outre un ou plusieurs parfums, gélifiants (comme par exemple gomme xanthane, cellulose, konjac ou alginate), épaississants (cellulose, amidon) ou autres composés classiques dans des démaquillants/nettoyants conventionnellement utilisés en cosmétique par l’homme du métier, dans la phase aqueuse et/ou huileuse en fonction de leur solubilité.

[43] Avantageusement, la composition selon l’invention est de préférence transparente, de préférence la phase huileuse et la phase aqueuse sont transparentes. On entend par composition « transparente », une composition qui laisse passer la lumière et paraître avec netteté les objets qui se trouvent derrière. Les phases aqueuse et huileuse sont de préférence homogènes lorsque la composition est au repos. De préférence, la composition ne comprend pas de particules, de préférence pas de particules visibles à l’œil nu.

[44] L’invention se rapporte également à une utilisation de la composition selon l’invention pour démaquiller la peau, les yeux et/ou les lèvres.

[45] L’invention se rapporte en outre à une utilisation de la composition selon l’invention pour nettoyer le visage et/ou le corps. [46] L’invention englobe aussi un procédé de démaquillage de la peau, des yeux et/ou des lèvres comprenant au moins une étape d’application d’une composition à deux phases selon l’invention sur la peau, les yeux et/ou les lèvres.

[47] L’invention englobe aussi un procédé de nettoyage du visage et/ou du corps comprenant au moins une étape d’application d’une composition à deux phases selon l’invention sur le visage et/ou le corps.

[48] L’invention se rapporte aussi à un procédé de fabrication d’une composition à deux phases selon l’invention comprenant les étapes :

- préparation d’une phase huileuse H comprenant :

* de 1 à 10 % massique d’alcane ou mélange d’alcanes en C9 à Cl 2, de préférence C9-12 alkane, calculé par rapport à la masse totale de la phase huileuse, de préférence de 4 à 8 %

* de 50 à 89 % massique d’alcane ou mélange d’alcanes en 03 à C15, de préférence C13- 15 alkane, calculé par rapport à la masse totale de la phase huileuse, de préférence de 50 à 70 %

* de 10 à 40 % massique d’huile volatile hydrocarbonée (de préférence différente de l’alcane ou mélange d’alcanes en C9 à C12 et de l’alcane ou mélange d’alcanes en 03 à Cl 5), calculé par rapport à la masse totale de la phase huileuse, de préférence de 20 à

30 %, de préférence choisie parmi les alcanes linéaires volatils comprenant de 8 à 19 atomes de carbone (de préférence différente de l’alcane ou mélange d’alcanes en C9 à C12 et de l’alcane ou mélange d’alcanes en 03 à C15, de préférence différente de C9-12 alkane et de C13- 15 alkane),

* optionnellement de 8 à 15 % massique de quatrième huile différente de l’alcane ou mélange d’alcanes en C9 à C12 et de l’alcane ou mélange d’alcanes en C13 à 05 (de préférence différente de C9-12 alkane, C13- 15 alkane) et de l’huile volatile hydrocarbonée, calculé par rapport à la masse totale de la phase huileuse, de préférence de 10 à 14 % ou de manière encore préférée 12,5 %,

* optionnellement un actif, et

* optionnellement un colorant, par mélange des éléments précités, à une température allant de 20 à 30°C, de préférence 25°C, jusqu’à obtention d’un mélange homogène, - optionnellement filtration de la phase huileuse H obtenue,

- préparation d’une phase aqueuse E comprenant :

* de 70 à 100 % massique d’eau calculé par rapport à la masse totale de la phase aqueuse,

* optionnellement de 0,1 à 5 % massique de tensio actif, calculé par rapport à la masse totale de la composition, de préférence 0,10 à 0,30 % ou de manière encore préférée 0,15 %,

* optionnellement de 0,01 à 1 % massique de conservateur et/ou d’agent antimicrobien, calculé par rapport à la masse totale de la composition, de préférence 0,5 à 0,8 % ou de manière encore préférée 0,7 %,

* optionnellement de 0,1 à 10 % massique de solvant, calculé par rapport à la masse totale de la composition de préférence de 5 à 8 % ou de manière encore préférée 6,5%,

* optionnellement de 0,1 à 10 % massique d’ajusteur d’interface et de temps de déphasage, calculé par rapport à la masse totale de la composition, de préférence de 0,5 à 3 %,

* optionnellement un actif, et

* optionnellement un colorant par mélange des éléments précités, jusqu’à obtention d’un mélange homogène,

- ajustement du pH de la phase aqueuse, et

- optionnellement filtration de la phase huileuse obtenue,

- mise en contact de 50 à 95 %, de préférence 55 à 80% et de manière encore préférée de 60 à 70%, massique de phase aqueuse E, calculé par rapport à la masse totale de la composition et de 5 à 50 %, de préférence 20 à 45% et de manière encore préférée de 30 à 40%, massique de phase huileuse H, calculé par rapport à la masse totale de la composition, et obtention de la composition à deux phases.

[49] L’invention se rapporte encore à un flacon ou contenant comprenant une composition selon l’invention.

[50] Brève description des figures :

[51] La Figure 1 représente une composition selon l’invention (a) après agitation, (b) au repos. [52] La Figure 2 représente une composition hors invention, non conforme dans laquelle la démarcation entre les deux phases n’est pas nette. La zone laiteuse (ou trouble) est indiquée par les flèches.

[53] La Figure 3 représente les échantillons de CBM de l’exemple 2 préparés respectivement, de gauche à droite, avec du rouge à lèvres, de l'ombre à paupières, du fond de teint et du mascara.

[54] La Figure 4 représente un schéma de mesure de la couleur visualisé sur la zone d'application d'un échantillon de CBM de l’exemple 2 : les cercles indiquent les cinq points de mesure de couleur adjacents.

[55] L’invention est davantage illustrée par les exemples suivants, de manière non limitative.

[56] Exemple 1 : Préparation de compositions selon l’invention.

[57] Tableau 1 : compositions des phases aqueuse et huileuse des compositions 1 et 2.

[58] Le tableau 2 décrit les modes opératoires de préparation des phases aqueuse et huileuse des compositions.

59] A partir de ces phases aqueuse et huileuse, on prépare les compositions à deux phases démaquillantes 1 et 2.

60] Tableau 3 : Composition 1 (constituée de 40% de phase huileuse et de 60% de phase aqueuse) et Composition 2 (constituée de 35% de phase huileuse et de 65% de phase aqueuse).

[61] Selon un protocole identique, on prépare les compositions 3 à 10 dont les phases grasses ont les compositions suivantes :

62] Tableau 4 : composition des phases huileuses des compositions 3 à 10. Les phases aqueuses des compositions 3 à 10 sont identiques à celles des compositions 1 et 2. Les compositions 3 à 10 sont constituées de 35% de phase grasse et de 65% de phase aqueuse. Les compositions 3 et 4 sont des contre-exemples ne comprenant pas d’huile volatile hydrocarbonée. [63] Exemple 2 : Evaluation des propriétés démaquillantes et de la sensorialité (touché non gras) de la composition 1.

[64] L'efficacité nettoyante et l’étalement (« smearing ») de trois formulations nettoyantes à deux phases a été comparée dans une procédure in vitro. Un banc d’essai tribologique modifié a servi de machine d’essai et a assuré des conditions d’essai constantes pendant le processus de nettoyage. La composition 1 selon l’invention a montré une efficacité de nettoyage nettement meilleure pour trois des quatre produits cosmétiques par rapport aux deux références commerciales (A et B) et est donc classée comme la meilleure formulation nettoyante testée. La composition 1 présente également de bon résultats en termes de smearing, comparables à ceux obtenus avec la composition A.

[65] L'essai a été effectué dans une pièce climatisée avec une humidité relative de 40 +/- 5% et une température de 22 +/- 1°C.

[66] Matériaux utilisés :

- Leuille de bio matrice de collagène (CBM)

- 5 plaques PMMA de 10 cm x 5 cm

- Ruban adhésif double face Tesa

- Spectrophotomètre "C700d" de Konica Minolta GmbH

- Ethanol absolu et mouchoirs en papier cosmétique

- Cadre coulissant (ouverture intérieure : 25 x 20 mm)

- Patchs cosmétiques en coton

- Brosses en soie

- Eppendorf Multipipette® plus 2,5 ml

- Banc de tribologie modifié H3P-Derma par Ziegler Instruments GmbH

[67] Dans cet essai, l’efficacité démaquillante de la composition 1 selon l’invention est comparée à celle de deux compositions commerciales A et B de l’état de la technique.

[68] La phase huileuse de la composition A est constituée d’un mélange d’isododécane, d’isopropyl palmitate, de diméthicone et d’helianthus annuus seed (huile de tournesol).

La phase aqueuse de la composition A comprend de l’eau, du caprylyl/capryl glucoside, du methyl propanediol, du trisodium EDTA, du phénoxyéthanol et du chlorure de benzéthonium. La phase huileuse de la composition B est constituée d’un mélange de cyclopentasiloxane, de cyclohexasiloxane, d’isohexadécane et d’hexyl laurate. La phase aqueuse de la composition B comprend de l’eau, du caprylyl/capryl glucoside, du méthylpropanediol, du propylène glycol, du méthyl parabène, du tétrasodium EDTA, du sorbate de potasium, du chlorure de sodium et du chlorure de magnésium.

[69] Procédure de test :

[70] Dans ce test in vitro, la biomatrice de collagène (CBM) sert de substitut de peau car elle présente certaines similitudes avec la peau humaine, en particulier sa rugosité moyenne. Le CBM est découpé sur mesure et collé sur des plaques PMMA de 5x10 cm à l'aide d'un ruban adhésif double face. Avant l'application d'un cosmétique d'essai, chaque CBM est nettoyé délicatement avec un mouchoir en papier imbibé d’éthanol. Après son évaporation, un cadre coulissant est placé au centre de la zone de test et 50 mΐ d'un cosmétique est appliqué à l'aide d'une pipette sur son ouverture intérieure. Le produit cosmétique à tester est réparti uniformément en tamponnant l’échantillon sur l’ouverture du cadre de la diapositive à l'aide d'une brosse à soies propres et séché pendant au moins une heure. Les échantillons d'essai préparés sont illustrés à la figure 3 : échantillons de CBM préparés respectivement, de gauche à droite, avec du rouge à lèvres, de l'ombre à paupières, du fond de teint et du mascara.

[71] Un banc tribologique est utilisé pour maintenir des conditions d'essai constantes. Un tampon de coton est fixé à la tête de la sonde et le support de MH préparé avec la prise d'essai est monté sur la table de prélèvement.

[72] Le principe du banc tribologique est l'utilisation d'un entraînement linéaire de haute précision qui permet à la tête de sonde de se déplacer contre la table d'échantillonnage statique dans des conditions réglables individuellement telles que la vitesse et la position.

[73] Le coton cosmétique est imbibé uniformément avec 1 ml du produit biphasique (composition A, B ou 1) bien mélangé et fixé à la tête de la sonde. La tête de la sonde est doublée de silicone, ce qui lui confère un certain degré d'élasticité pour imiter la peau lors d'une application in vivo. Les paramètres d'essai utilisés sont énumérés ci-dessous :

[74] Paramètres :

Déplacement (aller simple) : 56 mm Vitesse de la tête de sonde : 30 mm/s

Force normale de la tête de sonde agissant sur la table de prélèvement : 3 N Cycles de nettoyage (mouvement de va-et-vient) :

Fond de teint : 2 Mascara (imperméable) : 3 Ombre à paupières : 3 Rouge à lèvres : 3

[75] La composition cosmétique peut être étalée sur la zone nettoyée pendant la procédure de nettoyage. Par conséquent, un domaine d'application ainsi qu'une zone de maculage sont définis.

[76] Cinq échantillons de MH sont utilisés pour chaque formulation d'essai et chaque cosmétique. Cinq mesures de l'espace colorimétrique CIE L*a*b sont effectuées dans la zone d'application du substrat non traité, après application cosmétique et après nettoyage à l'aide d'un spectrophotomètre calibré. De plus, la couleur de la zone maculée est mesurée après le processus de nettoyage.

[77] La moyenne des cinq valeurs de couleur L*a*b mesurées est calculée et utilisée pour déterminer les distances de couleur ΔE entre les échantillons d’essai non traités et les échantillons préparés (ΔEblank)[%], les échantillons préparés et les échantillons essuyés ( ΔEwiped)[% ] ainsi que la zone non traitée par rapport à la zone maculée

( ΔEsmeared)[% ]. Le schéma de mesure des couleurs est illustré à la figure 4.

[78] Le test de Grubbs pour les valeurs aberrantes est appliqué pour détecter et éliminer les données qui n’appartiennent probablement pas à une distribution normale. Les distances de couleur L*a*b sont déterminées par la formule :

[79]

L’efficacité du nettoyage est déterminée par le rapport : cleansing efficacy = ( ΔEwiped / ΔEblank)* 100

Le frottis est référencé à ΔEwiped et calculé par la formule : smearing : (ΔEsmeared / ΔEwiped)* 100 [80] Le test de Tukey est effectué pour vérifier si les distances de couleur moyennes résultantes sont signifîcativement différentes les unes des autres avec un niveau de confiance de 95%.

[81] Le test de Grubbs pour les valeurs aberrantes n'a révélé aucune valeur aberrante. Les résultats sont visualisés dans les tableaux 9 et 10 ci-dessous. En ce qui concerne l'efficacité de nettoyage, plus la valeur (en %) est élevée, meilleur est le résultat ; une efficacité de nettoyage de 100 % indique un retrait complet du cosmétique de l’échantillon testé. Dans le cas de la mesure de smearing, un % faible indique un meilleur résultat. Les résultats de nettoyage obtenu respectivement avec les compositions A, B et 1 sont présentés dans le tableau 9 ci-dessous :

82] Tableau 5 : test d’efficacité de nettoyage des compositions A, B et 1 (moyenne sur n = 5 mesures, Tuckey test : p<0.05).

83] Tableau 6 : étalement (smearing) des compositions A, B et 1 (moyenne sur n = 5 mesures, Tuckey test : p<0.05).

[84] Les résultats obtenus montrent que la composition à deux phases démaquillante selon l’invention présente une efficacité démaquillante comparable à celle des compositions connues, disponible dans le commerce. La composition 1 présente en outre de bonnes propriétés de « smearing », comparable à celle de la composition A et meilleures que celles de la composition B.