Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TYMPANIC THERMOMETER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/160580
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for the non-invasive measurement of the core temperature of a patient, the device (1) including a tympanic thermometer (2) comprising: a means (3) for measuring the temperature of the patient, consisting of a flexible tube (4) capable of being inserted into an external auditory meatus and including an end (5) to which a sensor (6) is connected; a housing (8) including a shell (9) to which the means for displaying the measured temperature (10) is attached; a first blocking means (7) for blocking the external auditory meatus; and a second blocking means (15) for isolating the external auditory meatus from the ambient environment. According to the invention, the measuring means (3), the housing (8) and the first (7) and second (15) blocking means are sealed and washable.

Inventors:
LEDOUX XAVIER (NL)
Application Number:
PCT/FR2013/050786
Publication Date:
October 31, 2013
Filing Date:
April 11, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LEDOUX XAVIER (NL)
International Classes:
G01J5/00; G01J5/04; G01J5/02; G01J5/08
Foreign References:
EP0461068A21991-12-11
US5333622A1994-08-02
JPH1075935A1998-03-24
JPH0236838A1990-02-06
EP0461068A21991-12-11
Other References:
See also references of EP 2841894A1
Attorney, Agent or Firm:
DE LAMBILLY, Marie-Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de mesure (1) de température interne d'un patient, le dispositif (1) comprenant un thermomètre tympanique (2) comportant :

- un moyen de mesure (3) de température du patient constitué par un tube (4) souple apte à être introduit dans un conduit auditif externe et comprenant une extrémité (5) à laquelle est fixé un capteur (6);

- un boîtier (8) comprenant une coque (9) sur laquelle sont fixés des moyens d'affichage (10) de la température mesurée ;

- un premier moyen d'obturation (7) permettant d'obturer le conduit auditif externe ;

- un deuxième moyen d'obturation (15) permettant d'isoler le conduit auditif externe du milieu ambiant,

caractérisé en ce que le moyen de mesure (3), le boîtier (8) et les premier (7) et deuxième (15) moyens d'obturations sont étanches et nettoyables.

2. Dispositif de mesure (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième moyen d'obturation (15) est un élément séparé du boîtier (8) du thermomètre tympanique (2) .

3. Dispositif de mesure (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième moyen d'obturation (15) est fixé au boîtier (8), et constituent un ensemble étanche .

4. Dispositif de mesure (1) selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le deuxième moyen d'obturation (15) comprend une mousse (21) d'isolation thermique ménagée dans une enveloppe (22) étanche, imperméable et amovible.

5. Dispositif de mesure (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le deuxième moyen d'obturation (15) présente une surface (25) de recouvrement comprise entre 400 mm2 et 4400 mm2.

6. Dispositif de mesure (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'enveloppe (22) présente une hauteur comprise entre 10 et 70 mm.

7. Dispositif de mesure (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier (7) moyen d'obturation comprend au moins une partie (26) qui forme sensiblement un angle (a) compris entre 35° et 90° avec un axe (A), ledit axe (A) étant concentrique en tout ou partie d'une paroi de ladite partie (26).

8. Dispositif de mesure (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le thermomètre tympanique (2) et/ou le deuxième moyen d'obturation (15) sont constitués de matériaux polymères.

9. Dispositif de mesure (1) de température selon les revendications 4 et 8, caractérisé en ce que la mousse est en matériau polymère à cellule fermée. 10. Dispositif de mesure (1) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il présente une flottabilité positive dans un fluide en fonction du matériau et de ses dimensions. 11. Dispositif de mesure (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de mesure (3) est amovible.

12. Dispositif de mesure (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier (8) comporte au moins une unité de mise en mémoire (31) de la température mesurée.

13. Dispositif de mesure (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la liaison entre le boîtier (8) et le moyen de mesure (3) est de type sans fil.

Description:
THERMOMETRE TYMPANIQUE

L'invention concerne un thermomètre tympanique .

1. Domaine de l'invention

La présente invention se rapporte au domaine des thermomètres médicaux. Elle vise en particulier les thermomètres tympaniques destinés à mesurer la température d'un corps, par exemple d'un corps humain, de manière précise, notamment dans des conditions climatiques et milieux difficiles .

2. Art antérieur

Il est connu de mesurer la température d'un corps humain par exemple au niveau du tympan car celle-ci concorde sensiblement avec la température interne « centrale » réelle d'un corps par rapport aux températures relevées sur d'autres zones corporelles traditionnelles (aisselle, cavité buccale, etc . ) .

On connaît par exemple du document EP0,461,068 un thermomètre tympanique prévu pour les sauvetages d'urgence, par exemple, dans le froid, en montagne, en mer, afin de constater une éventuelle hypothermie. Ce thermomètre comprend une sonde tympanique munie d'un anneau en mousse et un support limitant sa pénétration dans le conduit auditif externe. Un cordon souple permet de relier la sonde à un boîtier comportant une coque équipée sur sa première face de moyens d'affichage de la température mesurée et sur sa deuxième face est fixée une mousse d'isolation d'une oreille. En outre, un bandeau permet d'enserrer le boîtier, recouvrant l'oreille, sur la tête d'un patient. Cependant, il est impossible de décontaminer et désinfecter ce thermomètre tympanique qui comprend des parties en mousse en contact avec des zones corporelles d'un patient, en particulier avec le conduit auditif externe et le pavillon de l'oreille, ce qui peut propager des microorganismes d'un patient à l'autre les infectant. De plus, l'isolation thermique du conduit auditif externe par rapport au milieu ambiant qu'offre cette mousse est insuffisante, ce qui peut nuire à la qualité des mesures. En effet, la mousse fixée sur la coque est à cellule ouverte induisant l'absorption de liquide et la pénétration de microorganismes. À cela s'ajoute le fait que ce thermomètre n'est pas étanche, ne résiste pas aux fluides utilisés dans les milieux médicaux et présente de nombreuses contraintes d'utilisation.

3. Objectifs de l'invention

L'invention a notamment pour objectif de pallier tout ou partie des inconvénients de l'art antérieur.

Plus précisément, un objectif de l'invention est de fournir un thermomètre tympanique facilement nettoyable et décontaminable .

4. Résumé de l'invention

Ces objectifs sont atteints grâce un dispositif de mesure de température interne d'un patient, le dispositif comprenant un thermomètre tympanique comportant :

- un moyen de mesure de température d'un patient constitué par un tube souple apte à être introduit dans un conduit auditif externe et comprenant une extrémité à laquelle est fixé un capteur ; - un boîtier comprenant une coque sur laquelle sont fixés des moyens d'affichage de la température mesurée ;

- un premier moyen d'obturation permettant d'obturer le conduit auditif externe ;

- un deuxième moyen d'obturation permettant d'isoler le conduit auditif externe du milieu ambiant.

L'invention est remarquable en ce que le moyen de mesure, le boîtier et les premier et deuxième moyens d'obturation sont étanches et nettoyables.

Ainsi, le thermomètre tympanique peut être nettoyé, désinfecté et décontaminé par des moyens tels qu'utilisés par exemple dans les services médicaux pour éviter la propagation de micro-organismes tels que bactéries, virus, ou champignons pouvant infecter les patients.

Selon un mode de réalisation particulier, le deuxième moyen d'obturation est un élément séparé du boîtier du thermomètre tympanique.

Cela permet que le dispositif de mesure soit manipulé aisément et notamment que la lecture de la température mesurée affichée soit facilement accessible. Bien entendu, la séparation des deux éléments permet de nettoyer et décontaminer aisément le deuxième moyen d'obturation.

Selon un deuxième mode de réalisation, le deuxième moyen d'obturation est fixé au boîtier, et constituent un ensemble étanche . Un tel agencement aura comme avantage d'éviter une utilisation du thermomètre sans le deuxième moyen d'obturation. De manière avantageuse, le deuxième moyen d'obturation comprend un mousse d'isolation thermique ménagée dans une enveloppe étanche, imperméable et amovible.

De la sorte, la mousse permettant d'isoler le conduit auditif externe d'une oreille du milieu ambiant, n'est pas au contact avec certaines zones corporelles du patient, ni d'autres éléments contaminables ce qui évite la propagation d'infections. L'enveloppe étanche imperméable et amovible est une solution peu coûteuse et fiable, et permet de faciliter le remplacement de la mousse.

Selon une caractéristique importante, le deuxième moyen d'obturation présente une surface de recouvrement comprise entre 400 mm 2 et 5000 mm 2 .

De la sorte le deuxième moyen d'obturation peut s'adapter à toutes les catégories de patients et permet d'isoler l'intérieur de l'oreille mais aussi au-delà du pavillon de l'oreille.

On prévoit que l'enveloppe présente une hauteur comprise entre 10 et 70 mm de sorte à contenir n'importe qu'elle épaisseur, en particulier des mousses d'isolation thermique présentant une grande épaisseur pour une meilleure isolation du conduit auditif externe.

Selon un autre mode de réalisation, le premier moyen d'obturation comprend au moins une partie qui forme sensiblement un angle compris entre 35 et 90° avec un axe, cet axe étant concentrique en tout ou partie d'une paroi de cette partie pour obturer le conduit auditif externe et limiter la pénétration du tube dans ledit conduit. Selon un aspect préféré, le thermomètre tympanique et/ou le deuxième moyen d'obturation sont constitués de matériaux polymères afin de résister aux milieux hostiles et améliorer 1 ' étanchéité .

Pour augmenter la capacité d'isolation thermique la mousse est en matériau polymère à cellule fermée.

De manière avantageuse, on prévoit que le dispositif de mesure présente une flottabilité positive dans un fluide en fonction des matériaux et de ses dimensions pour éviter les risques qu'il coule par exemple lors d'une intervention en mer par exemple .

Pour des raisons d'hygiène ou d ' adaptabilité du moyen de mesure à différents patients, on prévoit que le moyen de mesure soit amovible.

Avantageusement, le boîtier peut comporter au moins une unité de mise en mémoire de la température mesurée. Cela doit permettre un suivi des différentes températures relevées.

On prévoit également que la liaison entre le boîtier et le moyen de mesure est de type sans fil. Cet agencement évite l'encombrement du dispositif de mesure et favorise l'ergonomie, la maniabilité ainsi qu'un confort dans l'échange des données.

5. Liste des figures

D'autres caractéristiques et avantages innovants ressortiront de la description ci-après, fournie à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

La figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de mesure selon un premier mode de réalisation de 1 ' invention ;

La figure 2 est une vue de côté d'un autre mode de réalisation du dispositif de mesure en situation d'utilisation sur un patient ;

La figure 3 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation du dispositif de mesure avec le deuxième moyen d'obturation fixé sur le boîtier du thermomètre tympanique ;

La figure 4 représente une vue en perspective et de face du dispositif de mesure selon la figure 3 ;

La figure 5 est une vue en perspective d'une mousse d'isolation thermique ménagée dans une enveloppe ;

La figure 6 est une vue de détails d'un mode de réalisation du premier moyen d'obturation selon l'invention ;

La figure 7 illustre un moyen de mesure dans l'oreille d'un patient ;

La figure 8 illustre un autre mode de réalisation de l'invention avec le moyen de mesure amovible;

La figure 9 est un schéma de principe du dispositif de mesure ;

La figure 10 est une vue d'un autre mode de réalisation de l'invention.

La figure 11 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation du dispositif de mesure selon l'invention ;

La figure 12 est une vue de côté du dispositif de mesure selon la figure 11. 6. Description détaillée

Le dispositif de mesure 1 de température interne d'un patient selon l'invention est prévu pour effectuer une mesure de la température tympanique du patient par des personnels médicaux. Ce dispositif de mesure de température est particulièrement adapté dans un milieu hostile, tel que la montagne, la mer, etc.

La figure 1 illustre dans une vue en perspective un mode de réalisation de l'invention dans lequel le dispositif de mesure 1 de température interne du patient comprend un thermomètre tympanique 2 ou auriculaire.

Le thermomètre tympanique 2 comprend un moyen de mesure 3. Ce dernier peut être constitué par un tube 4 souple apte à être introduit dans le conduit auditif externe C du patient et comprenant une extrémité 5 à laquelle est fixé un capteur 6. Le capteur 6 bien connu de l'homme du métier est destiné à capter la chaleur rayonnée par le tympan. A l'autre extrémité 5' du tube 4 souple est monté un premier moyen d'obturation 7 qui est en contact avec une zone corporelle du patient, en particulier, avec le cartilage élastique de l'oreille 0. Le premier 7 moyen d'obturation permet d'obturer le conduit auditif externe C de l'oreille 0. Le tube 4 souple présente un diamètre compris entre 2 et 15 mm. Il peut avoir une longueur comprise entre 4 et 20 mm.

Le thermomètre tympanique 2 comprend également un boîtier 8 muni d'une coque 9 sur laquelle sont fixés des moyens d'affichage 10 de la température mesurée par le capteur 6. Plus précisément, les moyens d'affichage 10 sont fixés sur une face avant 11 que présente la coque 9. Le moyen d'affichage 10 peut comporter un cadre 13 supportant par exemple un écran ACL (Affichage à Cristaux Liquides) . Des boutons 14 de commande ou de signalisation (marche/arrêt, afficheur de batterie, etc.) peuvent être prévus par exemple sur le cadre 13 ou la coque 9 du boîtier 8 (voir figure 4, 11 et 12) . La coque 9 présente également une face arrière 12 dans laquelle peut être ménagé un logement destiné à recevoir au moins une batterie (non représentée) . Le logement sera fermé par un cache amovible (également non représenté) . Le boîtier 8 peut être relié avec le moyen de mesure 3 grâce à un cordon 23 souple. Le boitier 8 peut présenter une hauteur H comprise par exemple entre 5 et 20 mm.

Le thermomètre tympanique 2 comprend encore un deuxième moyen d'obturation 15 qui est en contact avec une zone corporelle du patient, en particulier avec le pavillon de l'oreille 0. Le deuxième moyen d'obturation 15 permet d'isoler le conduit auditif externe de l'oreille du patient du milieu ambiant tel qu'illustré sur la figure 2.

Selon l'invention, le moyen de mesure 3, le boitier 8, le premier 7 et deuxième 15 moyens d'obturation du conduit auditif externe C du patient sont étanches et nettoyables.

Dans le cadre de la présente invention, on entend par le terme « étanche », qui ne laisse passer aucun fluide et qui est apte à être nettoyé, désinfecté, décontaminé par une solution liquide désinfectante, telle que, mais non limitée aux solutions utilisées pour les dispositifs médicaux.

Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, le deuxième moyen d'obturation 15 est un élément séparé du boîtier 8 du thermomètre tympanique 2. Chacun des éléments séparés sont étanches.

Sur la figure 3, on peut voir que le deuxième moyen d'obturation 15 est fixé au boitier 8. Dans ce cas le boîtier 8 et le deuxième moyen d'obturation 15 constituent un ensemble étanche . Pour parfaire l'étanchéité et la fixation, une plaque 16 peut être interposée entre le deuxième moyen d'obturation 15 et le boîtier 8 du thermomètre tympanique 2. La fixation peut être réalisée par collage, soudage ou autre élément étanche.

Une sangle 17 permettant de maintenir le deuxième moyen d'obturation 15 plaqué sur l'oreille 0 du patient peut être prévue. La sangle 17 peut être solidarisée sur la plaque 16 laquelle est munie de deux ouvertures 18 à cet effet (figures 3 et 4) . La sangle 17 peut aussi être fixée sur le deuxième moyen d'isolation 15 (figure 1) . La sangle 17 peut comporter des boucles de serrage 19 et/ou des boucles de fermeture 20. Toutefois, on peut envisager que le deuxième moyen d'obturation 15 soit monté sur un arceau ayant la configuration d'un casque audio par exemple ou autre. De même, un bandeau élastique (non représenté) peut suffire à plaquer le deuxième moyen d'obturation 15 sur l'oreille 0 du patient .

Tel qu'illustré sur la figure 5, le deuxième moyen d'obturation 15 est constitué d'une mousse 21 d'isolation thermique qui est ménagée dans une enveloppe 22 étanche et imperméable. L'enveloppe 22 peut également être amovible.

Avantageusement, le thermomètre tympanique 2 et/ou le deuxième moyen d'obturation 15 sont constitués de matériaux polymères . Pour rendre le dispositif de mesure aussi étanche que possible, on peut prévoir qu'un film d'étanchéité transparent soit monté sur la face avant 11 et/ ou arrière 12 du boîtier 8. Le film d'étanchéité peut être en polyéthylène par exemple. Il peut être fixé par collage ou soudage, vis de fixation étanches ou autres.

La mousse 21 d'isolation thermique peut être en matériau polymère à cellule fermée. De préférence, la mousse 21 est constituée par du polyuréthane . D'autres matériaux peuvent bien entendu être utilisés. L'épaisseur de la mousse 21 peut être comprise entre 20 et 60 mm. Elle présente également une densité comprise entre 20 et 45 kg/m 3 . De par sa composition et son épaisseur, la mousse 21 permet une excellente isolation du conduit auditif externe du milieu ambiant.

L'enveloppe 22 peut être constituée par un polymère souple. De préférence, l'enveloppe 22 peut être en silicone ou en polyuréthane. Elle peut présenter une hauteur comprise entre 10 et 70 mm de sorte qu'elle s'adapte à l'épaisseur de la mousse 21 d'isolation. L'enveloppe 22 peut être munie d'une fermeture 24 étanche du type glissière permettant d'ouvrir ou de fermer l'enveloppe 22 pour y introduire ou enlever la mousse 21. Cependant l'enveloppe 22 peut être complètement fermée par exemple par soudage ou collage.

Le deuxième moyen d'obturation 15 peut présenter toute forme, circulaire, rectangulaire ou autre. On prévoit que le deuxième moyen d'obturation 15 présente une surface 25 de recouvrement comprise entre 400 mm 2 et 5000 mm 2 .

Le premier moyen d'obturation 7 représenté figure 6 peut être fixé ou surmoulé ou monté de manière amovible sur le tube 4 souple. Plus précisément, le premier moyen d'obturation 7 comprend au moins une partie 26 qui forme sensiblement un angle a compris entre 35 et 90° avec un axe A. Cet axe A est concentrique en tout ou partie de la paroi que présente la partie 26 du premier moyen d'obturation 7. La paroi de la partie 26 peut présenter une forme en collerette ou sensiblement circulaire. De préférence, cet angle a est de sensiblement de 90°. Cette configuration permet d'une part d'obturer le conduit auditif externe et d'autre part de limiter la pénétration du moyen de mesure 3, notamment le tube 4 souple à l'intérieur de ce conduit et limiter les déperditions de chaleur. D'autre part, le capteur 6 et/ou tube souple 4 présente un bout arrondi pour éviter tout risque de douleur en cas de contact avec la paroi du conduit auditif ou avec le tympan. Le premier moyen d'obturation 7 peut avoir la forme d'une oreillette ( intra-auriculaire ) ou d'un écouteur.

Selon une caractéristique avantageuse, le dispositif de mesure 1 présente une flottabilité positive dans un fluide en fonction du matériau et de ses dimensions. Plus précisément, l'étanchéité du thermomètre tympanique 2 et du deuxième moyen d'obturation empêche d'une part toute entrée de liquide. D'autre part, le matériau utilisé, en l'occurrence le polyuréthane pour la mousse 21 et/ou l'enveloppe 2 est un matériau à fort pouvoir de flottaison. Le dispositif de mesure 1 présente un poids compris entre 60 et 500 g, le poids du dispositif de mesure 1 étant inférieur à la poussée d'Archimède qui correspond à la masse volumique du fluide multiplié par le volume du fluide. Le dispositif de mesure 1 peut ainsi flotter dans l'eau de mer ou de rivière par exemple .

On peut prévoir que le moyen de mesure 3 soit amovible (figure 7), en particulier par exemple, du cordon 23 souple ou du premier moyen d'obturation 7. Le tube 4 souple peut être déconnecté à son autre extrémité 5' (située avant ou après le premier moyen d'obturation 7) du cordon 23 souple ou du premier moyen d'obturation 7. Le cordon 23 souple peut comprendre à une de ses extrémités 27 une fiche de connexion 28 type femelle permettant le branchement de la deuxième extrémité 5' du tube 4 souple comprenant une fiche de connexion 28' mâle par exemple. Bien entendu, tout type de moyens de connexion est envisageable. Cette configuration permet que le moyen de mesure 3 soit unique et jetable, ou permet que le moyen de mesure 3 soit interchangeable pour que celui-ci s'adapte à différents patients, tels que des nouveaux nés, enfants et adultes.

Selon une caractéristique envisageable (voir figure 10), la liaison entre le boîtier 8 et le moyen de mesure 3 est de type sans fil. Le boîtier 8 et le moyen de mesure peuvent être équipés chacun d'un émetteur et d'un récepteur (non représentés) pour assurer la transmission T des informations du boitier 8 ou du moyen de mesure 3. La liaison sans fils peut utiliser les systèmes Wifi, infrarouge, etc. De préférence, le système sans fil utilise la configuration Bluetooth® selon les normes IEEE 802.15.1 à IEEE 802.15.4 bien connu. Le boîtier 8 peut également communiquer sans fil avec d'autres terminaux contenant un dossier médical du patient par exemple.

Selon une autre caractéristique envisageable, le boîtier 8 peut comprendre au moins une unité de mise en mémoire 31 de la température mesurée. Sur la figure 9 représentant un schéma de principe du dispositif de mesure 1, ce dernier peut comporter une unité de traitement CPU 29. Cette unité de traitement 29 est connectée à une unité de mesure 30 de la température, une unité de mise en mémoire 31 pour mémoriser les mesures relevées ainsi que d'autres données de programme, une unité d'affichage 32 des informations traitées par l'unité de traitement 29 et une unité d'interface 33 de communication. L'unité de mise en mémoire 31 est destinée à recevoir des données au format analogique et/ou numérique. De préférence, l'unité de mise en mémoire 31 peut comprendre un circuit intégré électronique monté sur un circuit imprimé qui est logé dans le boîtier du thermomètre tympanique 2. La mémoire peut être du type RAM et/ou ROM et/ou EPROM.

Le dispositif de mesure 1 est utilisé de la sorte : un utilisateur introduit le moyen de mesure 3 comprenant le tube 4 souple et le capteur 6 à l'intérieur du conduit auditif externe C de l'oreille 0 du patient ou de l'accidenté. Le premier moyen d'obturation 7 obture le conduit auditif externe au moyen d'une partie 26 de ce premier moyen d'obturation 7 qui vient en butée avec l'entrée du conduit auditif pour une première isolation. L'utilisateur applique le deuxième moyen d'isolation 15 sur le pavillon de l'oreille de manière à maintenir d'une part le moyen de mesure 3 à l'intérieur du conduit auditif, et d'autre part isoler totalement ledit conduit du milieu ambiant. Un petit volume d'air se trouvant à l'intérieur du conduit atteint alors la température du sang de l'artère carotide interne. L'utilisateur peut visualiser alors la température grâce au moyen d'affichage 10. L'utilisateur peut ensuite enserrer la tête du patient sur laquelle est placé le deuxième moyen d'obturation 15. L'utilisateur peut garder le boîtier 8 entre les mains ou le positionner sur la tête du patient au moyen de la sangle 17. Le thermomètre n'a pas besoin d'être étalonné. On peut ainsi obtenir des mesures fiables sur la température centrale du patient, de manière non-invasive .