Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ON/OFF TYPE DIFFUSER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/023282
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a dispensing device (1) for a pressurised container, comprising in particular a base (10) and a cover (20). The cover (20) is rotatably mounted on the base (10) between an unlocked position and a locked position. Indicating means indicate the relative position of the cover (20) with respect to the base (10). In accordance with the invention, the indicating means consist of a notch (113) made in the base (10) and an information wall (24) placed in the cover (20), the information wall (24) being located behind the notch in any relative position of the cover. The information wall has an unlocked position mark (241) and a locked position mark (242), the first mark facing the notch when the cover is in the unlocked position and the second mark facing the notch when the cover is in the locked position.

Inventors:
BODET HERVÉ (FR)
GAILLARD ÉRIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/070880
Publication Date:
February 03, 2022
Filing Date:
July 26, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LINDAL FRANCE SAS (FR)
International Classes:
B65D83/22; B05B11/00; B65D83/20
Foreign References:
US20190201639A12019-07-04
EP2004538A22008-12-24
US2573624A1951-10-30
US20170001208A12017-01-05
US5484088A1996-01-16
Attorney, Agent or Firm:
VIÈL, Frédérique (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Dispositif de distribution (1 ) pour distribuer un produit provenant d’un dispositif d’extraction d’un récipient, tel qu’une valve d’un récipient sous pression, comprenant : - une base (10) ;

- un capot (20) muni d’un doigtier (221) permettant d’actionner le dispositif d’extraction du récipient ; et

- un conduit de sortie (30) muni à une première extrémité d’un organe d’actionnement (31) destiné à coopérer avec le dispositif d’extraction du récipient lorsque le doigtier (221) est actionné, et à la deuxième extrémité d’une ouverture de sortie (32), le capot (20) étant monté sur la base (10) en étant mobile en rotation par rapport à la base autour d’un axe principal (A) entre une position déverrouillée dans laquelle l’organe d’actionnement (31) du conduit de sortie peut ouvrir le dispositif d’extraction du récipient quand le doigtier est actionné, et une position verrouillée dans laquelle l’organe d’actionnement (31) du conduit de sortie ne peut pas ouvrir le dispositif d’extraction même quand le doigtier est actionné, des moyens d’indication étant prévus pour indiquer à l’utilisateur la position relative du capot (20) par rapport à la base (10), caractérisé en ce que les moyens d’indication sont constitués par - une encoche (113) réalisée dans l’une des deux pièces parmi la base (10) et le capot (20) ; et par

- une paroi d’information (24) placée dans l’autre des deux pièces parmi le capot (20) et la base (10), de telle sorte que la paroi d’information (24) est située derrière l’encoche, à l’intérieur du dispositif de distribution, quelle que soit la position relative du capot par rapport à la base entre la position verrouillée et la position déverrouillée, la paroi d’information portant une première marque de position déverrouillée (241) et une deuxième marque de position verrouillée (242), la première marque se trouvant face à l’encoche quand le capot est en position déverrouillée et la deuxième marque se trouvant face à l’encoche quand le capot est en position verrouillée. 2. Dispositif de distribution (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’encoche (113) est réalisée dans une jupe extérieure (11) de la base (10) ou du capot (20), de préférence dans une arête (111) de ladite jupe dirigée vers la pièce (20) pourvue de la paroi d’information.

3. Dispositif de distribution (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les marques (241, 242) sont imprimées, moulées ou gravées sur la paroi d’information (24).

4. Dispositif de distribution (1) selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que

- la pièce (10) qui est pourvue de l’encoche (113) est munie d’une paroi intérieure (13) qui s’étend au moins derrière l’encoche (113) en laissant un interstice entre l’encoche et la paroi intérieure, interstice dans lequel prend place la paroi d’information, et en ce que

- les marques (241, 242) traversent l’épaisseur de la paroi d’information de sorte à laisser apparaître derrière elles la paroi intérieure (13) quand elles sont alignées avec l’encoche, la couleur de la paroi d’information étant de préférence contrastée par rapport à la couleur de la paroi intérieure (13).

5. Dispositif de distribution (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conduit de sortie (30) est fixé à la face intérieure du doigtier (221).

6. Dispositif de distribution (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le conduit de sortie (30) est fixé à la base. 7. Dispositif de distribution (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que des moyens de limitation sont prévus pour limiter la rotation relative du capot (20) par rapport à la base (10) aux deux positions extrêmes définies par la position verrouillée et la position déverrouillée, les moyens de limitation de la rotation pouvant comprendre entre autres une première extrémité (243) de la paroi d’information et une butée (141) réalisée dans la pièce (20) qui est pourvue de l’encoche, la première extrémité (243) de la paroi d’information étant en appui contre la butée (141) quand le capot est en position verrouillée ou déverrouillée.

8. Dispositif de distribution (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la pièce (20) pourvue de la paroi d’information (24) est munie d’une paroi de guidage (25) s’étendant dans un autre secteur angulaire, par rapport à l’axe principal (A), que la paroi d’information (24), l’extrémité (251) de la paroi de guidage en regard de la première extrémité (243) de la paroi d’information servant de moyens de limitation de la rotation, ladite extrémité (251) de la paroi de guidage étant en appui contre la butée (141) quand le capot est en position déverrouillée ou verrouillée.

9. Dispositif de distribution (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’organe d’actionnement du conduit de sortie est constitué par un embout (31) configuré pour coopérer avec la tige du gicleur d’une valve de type mâle ou le siège d’une valve de type femelle d’un récipient sous pression, notamment d’un générateur d’aérosol ou d’un générateur de mousse.

10. Dispositif de distribution (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que des moyens de blocage sont prévus pour bloquer la rotation relative du capot par rapport à la base quand le capot est dans la position déverrouillée et/ou dans la position verrouillée, ces moyens de blocage étant de préférence constitués par une ou plusieurs surépaisseurs (232) réalisées sur l’une des deux pièces, de préférence sur la pièce (20) pourvue de la paroi d’information (24), et une ou plusieurs surépaisseurs (132, 133) réalisées sur l’autre des deux pièces, de préférence sur la pièce (10) pourvue de l’encoche (113), une surépaisseur de la première pièce coopérant avec une surépaisseur de la deuxième pièce pour retenir le capot dans la position déverrouillée ou verrouillée.

11. Dispositif de distribution (1) selon l’une des revendications précédente, caractérisé en ce qu’il est muni de moyens de fixation (112) pour le fixer au récipient, de préférence par la base.

Description:
Description

Titre : Diffuseur de type ON/OFF

Domaine technique

L’invention concerne un diffuseur de distribution de type ON/OFF pour distribuer un produit provenant d’un dispositif d’extraction d’un récipient, tel qu’une valve d’un récipient sous pression. Il comprend notamment une base, un capot muni d’un doigtier permettant d’actionner le dispositif d’extraction du récipient, et un conduit de sortie muni à une première extrémité d’un organe d’actionnement destiné à coopérer avec le dispositif d’extraction du récipient lorsque le doigtier est actionné, et à la deuxième extrémité d’une ouverture de sortie. Le capot est monté sur la base en étant mobile en rotation par rapport à la base autour d’un axe principal entre une position déverrouillée dans laquelle l’organe d’actionnement du conduit de sortie peut ouvrir le dispositif d’extraction du récipient quand le doigtier est actionné, et une position verrouillée dans laquelle l’organe d’actionnement du conduit de sortie ne peut pas ouvrir le dispositif d’extraction même quand le doigtier est actionné. Des moyens d’indication sont prévus pour indiquer à l’utilisateur la position relative du capot par rapport à la base.

Technique antérieure

De tels diffuseurs de type ON/OFF sont couramment utilisés, notamment pour actionner des récipients sous pressions tels que des générateurs d’aérosol ou des générateurs de mousse. Pour indiquer à l’utilisateur la position verrouillée ou déverrouillée du capot, il est courant de placer sur la base et sur le capot d’une part une paire de marques symbolisant la position verrouillée et la position déverrouillée et d’autre part un index qui se trouve tour à tour dans l’alignement de l’une ou l’autre marque. Cependant, les marques indiquant les positions verrouillées et déverrouillées ne sont pas toujours explicites et sont fréquemment difficiles à visualiser pour l’utilisateur.

L’objectif de l’invention est de développer les moyens d’indication pour qu’ils soient plus facilement visibles et identifiables par l’utilisateur. Un autre objectif est de permettre d’utiliser les moyens d’indication pour fournir d’autres informations au consommateur.

Exposé de l’invention

Conformément à l’invention, les moyens d’indication sont constitués par une encoche réalisée dans l’une des deux pièces parmi la base et le capot, et par une paroi d’information placée dans l’autre des deux pièces parmi le capot et la base, de telle sorte que la paroi d’information est située directement derrière l’encoche, à l’intérieur du dispositif de distribution, quelle que soit la position relative du capot par rapport à la base entre la position verrouillée et la position déverrouillée. La paroi d’information porte une première marque de position déverrouillée et une deuxième marque de position verrouillée, la première marque se trouvant face à l’encoche quand le capot est en position déverrouillée et la deuxième marque se trouvant face à l’encoche quand le capot est en position verrouillée. Par rapport aux systèmes d’index, ce mode de réalisation a pour avantage d’être plus visible et plus facilement reconnaissable.

L’encoche peut être réalisée dans une jupe extérieure de la base ou du capot, de préférence dans une arête de ladite jupe dirigée vers la pièce pourvue de la paroi d’information. À la place d’une encoche réalisée sur l’arête de la jupe, on pourrait lui donner la forme d’une ouverture réalisée plus loin du bord dans la jupe.

Les marques peuvent être imprimées, moulées ou gravées sur la paroi d’information.

Il est également possible que les marques traversent toute l’épaisseur de la paroi d’information de sorte que le regard peut voir à travers la marque alignée avec l’encoche ce qu’il y a derrière la paroi d’information. Dans ce cas, il est préférable que la pièce qui est pourvue de l’encoche soit munie d’une paroi intérieure qui s’étend au moins derrière l’encoche en laissant un interstice entre l’encoche et la paroi intérieure, interstice dans lequel prend place la paroi d’information. De la sorte, les marques de la paroi d’information laissent apparaître derrière elles la paroi intérieure quand elles sont alignées avec l’encoche. L’effet est d’autant plus remarquable que la couleur de la paroi d’information est contrastée par rapport à la couleur de la paroi intérieure. En choisissant certains couples de couleurs, il est possible de fournir à l’utilisateur des informations supplémentaires sur le produit contenu dans le récipient. Par exemple, on pourra choisir du vert pour la paroi d’information et du blanc pour la paroi intérieure (ou inversement) pour indiquer qu’il s’agit d’un diffuseur réalisé avec des produits recyclables. On pourra également choisir un certain ton dans un dégradé de couleur pour indiquer la concentration du produit d’une gamme de produits, le produit le moins dosé ayant une couleur plus claire que le produit plus dosé. Par exemple, il sera possible de choisir un ton rose clair pour le dosage le plus faible, un rose plus foncé pour un dosage intermédiaire et du rouge pour le dosage le plus fort.

Le conduit de sortie peut être fixé au choix à la face intérieure du doigtier ou à la base. Des moyens de limitation peuvent être prévus pour limiter la rotation relative du capot par rapport à la base aux deux positions extrêmes définies par la position verrouillée et la position déverrouillée. On s’assure ainsi que le capot ne peut pas dépasser les deux positions extrêmes.

Les moyens de limitation de la rotation peuvent comprendre entre autres une première extrémité de la paroi d’information et une butée réalisée dans la pièce pourvue de l’encoche, la première extrémité de la paroi d’information étant en appui contre la butée quand le capot est en position verrouillée ou déverrouillée.

Les moyens de limitation de la rotation peuvent également être conçus de telle sorte que la pièce pourvue de la paroi d’information soit munie d’une paroi de guidage s’étendant dans un autre secteur angulaire, par rapport à l’axe principal, que la paroi d’information, l’extrémité de la paroi de guidage en regard de la première extrémité de la paroi d’information servant de moyens de limitation de la rotation. Ladite extrémité de la paroi de guidage est en appui contre la butée quand le capot est en position déverrouillée ou verrouillée.

L’organe d’actionnement du conduit de sortie peut être constitué par un embout configuré pour coopérer avec la tige du gicleur d’une valve de type mâle ou le siège d’une valve de type femelle d’un récipient sous pression, notamment d’un générateur d’aérosol ou d’un générateur de mousse.

Il est préférable de prévoir des moyens de blocage pour bloquer la rotation relative du capot par rapport à la base quand le capot est dans la position déverrouillée et/ou dans la position verrouillée. Ces moyens de blocage peuvent être constitués par une ou plusieurs surépaisseurs réalisées sur l’une des deux pièces, de préférence sur la pièce pourvue de la paroi d’information, et une ou plusieurs surépaisseurs réalisées sur l’autre des deux pièces, de préférence la pièce pourvue de l’encoche. Une surépaisseur de la première pièce coopère avec une surépaisseur de la deuxième pièce pour retenir le capot dans la position déverrouillée ou verrouillée.

Le dispositif de distribution est conçu pour être fixé au récipient, de préférence par la base. Pour cela, il peut être muni de moyens de fixation.

Description sommaire des dessins

L’invention est décrite plus en détail à l’aide d’un exemple de réalisation présenté sur les figures qui montrent : [Fig. 1] : Vues éclatées d’un diffuseur muni de moyens d’information selon l’invention, (a) en position déverrouillée et (b) en position verrouillée ;

[Fig. 2] : Vues de côté du diffuseur de la figure 1 , (a) en position déverrouillée et (b) en position verrouillée ; [Fig. 3] : La base du diffuseur de la figure 1 , vue (a) de dessus, (b) en coupe latérale, (c) en perspective de dessous et (d) en perspective de dessus ;

[Fig. 4] : Le capot du diffuseur de la figure 1, vu (a) de dessus, (b) de dessous, (c) en perspective de dessous et (d) en perspective de dessus ;

[Fig. 5] : Une vue en coupe transversale du diffuseur au niveau du conduit de sortie, (a) en position déverrouillée et (b) en position verrouillée du diffuseur ;

[Fig. 6] : Une vue agrandie des moyens d’information en position verrouillée du diffuseur.

Manières de réaliser l’invention

L’invention concerne un dispositif d’information pour un diffuseur (1) de type ON/OFF destiné à un dispositif de distribution de produit contenu dans un récipient, tel que la valve d’un générateur d’aérosol ou une pompe manuelle d’un produit cosmétique.

Le diffuseur est constitué d’au moins deux pièces pouvant tourner l’une par rapport à l’autre autour d’un axe principal (A) entre une position déverrouillée dans laquelle le diffuseur peut coopérer avec le dispositif de distribution sur lequel il est monté, et une position verrouillée dans laquelle il ne peut pas coopérer avec le diffuseur de distribution. Pour simplifier la description, on se référera dans la suite à un diffuseur destiné à un générateur d’aérosol fermé par une valve de type mâle munie d’un gicleur (également connu sous le terme de stem) dont la tige saille d’une coupelle de valve. L’homme du métier comprendra qu’avec très peu de modifications, le même diffuseur peut servir pour une valve de type femelle, et de façon plus générale, l’invention peut s’appliquer entre autres à un diffuseur pouvant se monter sur la tige de distribution d’une pompe manuelle telle qu’on en connaît dans les distributeurs de savon par exemple.

Le diffuseur (1) présenté dans les figures est constitué d’une base (10) destinée à être fixée à la coupelle ou au boîtier du générateur d’aérosol, d’un capot (20) muni d’un doigtier (221) pour actionner la valve, et d’un conduit de sortie (30). Le capot peut pivoter par rapport à la base entre une position ouverture dans laquelle le doigtier peut être enfoncé pour actionner la valve et une position verrouillée dans laquelle il n’est pas possible d’enfoncer le doigtier pour actionner la valve.

La base (10) est munie d’une jupe (11) de forme tubulaire avec un bord supérieur (111) circulaire. Une paroi radiale (12) de forme annulaire s’étend depuis la face intérieure de la jupe, de préférence depuis sa partie centrale, vers le centre du diffuseur en laissant une ouverture de passage (121). Cette ouverture de passage laisse un passage libre pour la tige du gicleur de la valve et/ou l’extrémité inférieure du conduit de sortie du diffuseur. Une paroi intérieure (13) tubulaire de section circulaire saille vers le haut de la paroi radiale. La jupe (11), l’ouverture de passage (121) de la paroi radiale et la paroi intérieure (13) sont concentriques autour de l’axe principal (A). Pour alléger le diffuseur et éviter les retassures, il est possible de prévoir des jours (122) dans la paroi radiale, entre la jupe (11) et la paroi intérieure (13). Des moyens de fixation (112) sont prévus sur la face interne de la jupe pour fixer la base (1) sur la valve ou le boîtier d’un générateur d’aérosol. Une encoche (113) est réalisée dans le bord supérieur (111) de la jupe.

Le capot (20) comprend une jupe (21) qui est constituée d’une paroi tubulaire et qui est au moins partiellement fermée sur le dessus par une paroi sommitale (22). La jupe (21) du capot présente, à l’opposé de la paroi sommitale, un bord inférieur (211). Dans l’exemple présenté ici, le bord supérieur (111) de la jupe de la base et le bord inférieur (211) de la jupe du capot sont sensiblement de la même forme, et de façon plus générale, la forme des deux jupes est choisie pour former, au moins dans la position déverrouillée et/ou verrouillée, une enveloppe sensiblement continue. Dans le présent exemple, les deux jupes ont une section transversale sensiblement circulaire, au moins à leur interface.

La paroi sommitale (22) du capot est munie du doigtier (221) qui est articulé au reste de la paroi sommitale par une bande de matière (222) constituant une charnière élastique.

Le conduit de sortie (30) est fixé sur la face intérieure du doigtier (221). Le conduit de sortie (30) est muni à une première extrémité d’un organe d’actionnement destiné à coopérer avec la tige du gicleur d’une valve et se présentant sous la forme d’un embout (31). À l’autre extrémité, le conduit de sortie est muni d’une ouverture de sortie (32). L’ouverture de sortie (32) peut être entourée d’un canal annulaire (33) dans lequel peut être placée une buse. Selon les besoins, l’ouverture de sortie (32) peut déboucher dans la paroi sommitale (22) du capot ou, comme dans le cas présenté ici, dans la jupe (21) du capot, auquel cas le conduit de sortie se divise en une section verticale commençant par l’embout et une section inclinée, généralement sensiblement horizontale, se terminant par l’ouverture de sortie. Dans une variante de réalisation non représentée, le conduit de sortie peut être fixé à la base. Dans ce cas, le conduit de sortie se divise en une section verticale et une section inclinée, généralement sensiblement horizontale, et le doigtier (221) vient appuyer sur le sommet de la section verticale. Si l’ouverture de sortie (32) du conduit de sortie se trouve au niveau du capot, il faut prévoir dans le capot une ouverture de passage alignée avec l’ouverture de sortie (32) en position ouverte.

La jupe (21) du capot présente, à l’opposé de l’ouverture de sortie (32), un affaissement (212) permettant au doigt de l’utilisateur d’appuyer sur le doigtier en restant à plat dessus.

Le capot est muni en outre d’une paroi interne (23) de section circulaire qui s’étend vers la base depuis la jupe (21), dans la partie située en dessous de l’ouverture de sortie (32) du conduit de sortie, ou de la paroi sommitale dans la partie de l’affaissement (212).

Le capot est logé rotatif sur la base. Pour cela, on a prévu des moyens de retenue dont une partie (131) est placée au sommet de la face externe de la paroi intérieure (13) de la base et l’autre partie (231) dans la partie inférieure de la face interne de la paroi interne (23) du capot. Dans le présent exemple, il s’agit de moyens d’encliquetage répartis en deux segments sur le pourtour de la paroi intérieure (13) de la base et en un segment sur une grande partie du pourtour de la paroi interne (23) du capot.

Une paroi d’information (24) est placée à l’intérieur de la jupe du capot, dans le prolongement de la paroi interne (23). Elle présente une section transversale en arc de cercle. Elle est dimensionnée pour se placer derrière l’encoche (113) dans un interstice formé par une gorge annulaire (14) délimitée par la jupe (11), la paroi intérieure (13) de la base et en partie par la paroi radiale (12), là où elle n’est pas ajourée. Deux marques (241 , 242) sont réalisées dans la paroi d’information. La première marque (241) se trouve en face de l’encoche (113) quand le diffuseur est en position déverrouillée, tandis que la seconde marque (242) se trouve en face de l’encoche quand le diffuseur est en position verrouillée. La paroi d’information passe derrière l’encoche entre ces deux positions extrêmes. Les marques sont choisies de sorte à symboliser la notion d’ouverture et de fermeture. Dans le présent exemple, la marque pour la position déverrouillée a la forme d’une flèche, tandis que la marque de position verrouillée a la forme de deux bâtons verticaux. On pourrait choisir d’autres marques, telles que les mots « ON » et « OFF » ou un cadenas ouvert et un cadenas fermé, etc. Les marques peuvent être imprimées sur la paroi d’information ou y être gravées (en retrait) ou moulées (en saillie). Pour une plus grande visibilité, il est préférable que les marques traversent la paroi d’information laissant apparaître derrière elles la paroi intérieure (13) de la jupe. Si le capot et la base n’ont pas la même couleur, la marque ressort alors mieux grâce à un effet de contraste.

Des moyens de limitation sont prévus pour limiter le mouvement de rotation relatif du capot dans la base entre les deux positions extrêmes. Dans l’exemple présenté ici, quand le diffuseur est en position verrouillée, l’extrémité (243) de la paroi d’information située près de la marque de position déverrouillée (241) est en appui contre une butée (141) réalisée sur la base, dans le fond de la gorge (14). Pour limiter la rotation dans l’autre sens, on pourrait prévoir une deuxième butée qui coopérerait avec l’autre extrémité de la paroi d’information. Dans le présent exemple, on a prévu une paroi de guidage (25) qui présente une section transversale en arc de cercle autour de l’axe principal (A). La paroi d’information (24) et la paroi de guidage (25) s’étendent dans des secteurs angulaires différents de sorte qu’elles ne se chevauchent pas. Un espace est ménagé entre la première extrémité (243) de la paroi d’information et la première extrémité adjacente (251) de la paroi de guidage angulaire. Cette première extrémité (251) de la paroi de guidage est dimensionnée pour venir en appui contre la butée (141) quand le diffuseur est placé en position déverrouillée. La distance angulaire entre la première extrémité (243) de la paroi d’information et la première extrémité (251) de la paroi de guidage correspond à la distance angulaire entre les deux positions extrêmes. On pourrait prévoir que les deux parois (24, 25) se rejoignent au niveau de leurs extrémités opposées aux premières extrémités (234, 251) en ne formant qu’une seule paroi en arc de cercle, interrompue que par l’espace ménagé entre ces deux extrémités (243, 251).

Une surépaisseur (231) peut être placée sur la paroi interne, la paroi d’information ou la paroi de guidage du capot, et deux surépaisseurs (132, 133) peuvent être placées sur la paroi intérieure de la base. Elles sont placées de telle sorte que la surépaisseur du capot (231) doit surmonter l’une des deux surépaisseurs (132, 133) de la base pour atteindre chacune des deux positions extrêmes. Le capot est ainsi bloqué dans la position extrême correspondante et ne peut pas la quitter seul. L’effort nécessaire pour faire se croiser les deux surépaisseurs (231/132, 231/133) est cependant facilement surmontable à la main. Dans l’exemple présenté ici, la surépaisseur du capot (231) est placée sur la face interne de la paroi interne (23), dans le secteur angulaire situé entre les deux extrémités (243, 251) servant de moyens de limitation, tandis que les deux surépaisseurs de base (132, 133) sont placées sur la face externe de la paroi intérieure (13), de part et d’autre et à égale distance de la butée (141). La distance angulaire entre les deux surépaisseurs (132, 133) de la base est légèrement inférieure à la distance angulaire entre les deux extrémités (243, 251) servant de moyens de limitation. Il va de soi qu’il aurait été possible de placer deux surépaisseurs sur le capot et une seule sur la base.

Une lame (26) peut être placée sur la paroi interne, la paroi d’information ou la paroi de guidage du capot, dans la même position radiale que la surépaisseur (232) de capot, mais sur la face opposée de la paroi considérée. Cette lame (26) pénètre dans la gorge (14) suffisamment profondément pour entrer en contact avec la butée (141) lors de la rotation du capot. Lors de la poursuite de la rotation, la lame se déforme jusqu’à passer la butée et provoquer un léger claquement indiquant à l’utilisateur que le diffuseur a quitté une position et se dirige vers l’autre. Des moyens de désolidarisation sont prévus pour permettre de séparer l’embout (31) de la tige du gicleur lors du passage de la position déverrouillée à la position verrouillée. Pour cela, on a prévu une rampe inclinée (123) sur la paroi radiale (12) de la base et une nervure (223) sur la face intérieure du doigtier (221). Lors de la rotation de la position déverrouillée à la position verrouillée, la nervure (223) vient glisser sur la rampe (123) qui la soulève et avec elle, le doigtier (221) et le conduit de sortie (30). Cela est bien visible sur les figures 5a et 5b.

L’ouverture de sortie (32) du conduit de sortie (30) est placée au-dessus de la base, de sorte qu’elle reste en permanence dégagée, quelle que soit la position de l’encoche (113).

L’invention peut s’appliquer non seulement aux diffuseurs à doigtier articulé sur un capot, mais également aux diffuseurs dont le doigtier est fixe par rapport au capot de sorte que tout le capot pivote autour d’un point d’appui quand l’utilisateur appuie sur sa face sommitale.

Ces moyens d’indications peuvent aussi être des moyens de communication pour le porteur de marque vers le consommateur grâce à une sélection possible de choix de symboles et de couleurs qui peuvent être contrastées. De plus, les positions verrouillées et déverrouillées sont physiquement mieux délimitées et l’atteinte de l’une ou l’autre des positions étant mieux ressentie et/ou visualisée par le consommateur, le dispositif devient plus fiable et mieux sécurisé lors de l’utilisation.

L’invention peut être généralisée à des ouvertures pour distribuer un produit sans qu’il y ait nécessairement un dispositif d’extraction à proprement parler. Il suffit qu’un capot tourne autour d’une base pour fermer ou ouvrir une ouverture de sortie. Ainsi, on pourra utiliser les moyens d’indication pour un système d’ouverture et de fermeture d’un flacon, d’une bouteille ou d’une poche souple tenant debout (du type Doypack®). Liste des références

1 Diffuseur 10 Base

11 Jupe

111 Bord supérieur

112 Moyens de fixation

113 Encoche

12 Paroi radiale

121 Ouverture de passage

122 Jours

123 Rampe inclinée de désolidarisation

13 Paroi intérieure

131 Moyens de retenue

132 1 ère Surépaisseur

133 2 nde surépaisseur

14 Gorge annulaire

141 Butée servant de moyens de limitation de la rotation relative

20 Capot

21 Jupe

211 Bord inférieur

212 Affaissement

22 Paroi sommitale

221 Doigtier

222 Charnière.

223 Nervure de désolidarisation

23 Paroi interne

231 Moyens de retenue

232 Surépaisseur

24 Paroi d’information

241 Marque de position déverrouillée

242 Marque de position verrouillée

243 1 ère extrémité servant de moyens de limitation de la rotation relative

25 Paroi de guidage

251 1 ère extrémité servant de moyens de limitation de la rotation relative

26 Lame 30 Conduit de sortie du produit

31 Embout / Organe d’actionnement

32 Ouverture de sortie

33 Canal annulaire A Axe principal