Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TYRE COMPRISING A SIDEWALL PROTECTION MEANS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/109328
Kind Code:
A1
Abstract:
A tyre having an axis of rotation and comprising at least one carcass reinforcement capped radially and externally with a crown reinforcement, itself disposed radially inside a tread, said crown reinforcement being formed by at least one layer of reinforcement elements, said tread being connected to two bead areas by means of two sidewall areas, said bead areas each being capable of being in contact with a rim gutter, said bead areas comprising an axially outer surface (5a), a sidewall protection means being arranged at a point of intersection (9) of at least one bead area and one sidewall area, said protective means comprising an axially inner area (8a) and a profiled end (P), the protective means has a volume of revolution about the axis of rotation of the tyre, a cross-section of said volume of revolution in a plane passing through the axis of rotation of the tyre is substantially elongate and has a length (L) of between 10 and 30 mm, and an average thickness (E) of between 2 and 10 mm in the axial direction (ΥΥ'), and said cross-section extends from said point of intersection (9) towards the radially innermost end of said bead area of said length (L) in a radial direction (ΖΖ').

Inventors:
MERINO LOPEZ JOSÉ (FR)
GRANDEMANGE MATHIEU (FR)
BRUANT RÉMI (FR)
DEAN DAVID (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/053434
Publication Date:
June 21, 2018
Filing Date:
December 07, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MICHELIN & CIE (FR)
International Classes:
B60C15/024
Foreign References:
JP2005059751A2005-03-10
JP2000006621A2000-01-11
FR1253724A1961-02-10
EP2269840A12011-01-05
US20070029023A12007-02-08
EP2269840A12011-01-05
Attorney, Agent or Firm:
BAUVIR, Jacques (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Pneumatique ayant un axe de rotation et comportant au moins une armature de carcasse 3 surmontée radialement à l'extérieur d'une armature de sommet (4), elle-même radialement à l'intérieur d'une bande de roulement (2), ladite armature de sommet (4) étant constituée d'au moins une couche d'élément de renforcement, ladite bande de roulement étant reliée à deux zones bourrelets (5) comprenant chacune un élément de renforcement circonférentiel (6), encore appelé tringle, par l'intermédiaire de deux zones flancs (7), lesdites zones bourrelets (5) pouvant être chacune en contact avec un crochet de jante, lesdites zones bourrelets comprenant une surface axialement extérieure (5), un moyen protecteur (8) du flanc étant disposé à un point d'intersection (9) d'au moins une zone bourrelet (5) et d'une zone flanc (7), ledit moyen protecteur 8 comprenant une zone axialement intérieure (8) et une extrémité profilée (P), caractérisé en ce que le moyen protecteur (8) présente un volume de révolution autour de l'axe de rotation du pneumatique, en ce qu'une section dudit volume de révolution par un plan passant par l'axe de rotation est sensiblement longiforme et présente une longueur L comprise entre 10 et 30mm, et une épaisseur moyenne E comprise entre 2 et 10 mm selon la direction axiale, et en ce que la dite section s'étend à partir dudit point intersection (9) vers l'extrémité radialement la plus intérieure de ladite zone bourrelet (5) de ladite longueur L selon une direction radiale.

2 - Pneumatique selon la revendication 1, dans lequel le moyen protecteur (8) est disposé dans le prolongement de la zone flanc (7) sans excroissance dans une direction axiale.

3 - Pneumatique selon la revendication 1, dans lequel le moyen protecteur (8) est constitué en une partie unique et uniforme selon la direction circonférentielle.

4 - Pneumatique selon la revendication 1, dans lequel la longueur L est supérieure à 2 fois l'épaisseur E. 5 - Pneumatique selon la revendication 1, dans lequel la zone axialement intérieure du moyen protecteur (8) présente un angle a compris entre 30 et 50 degré avec la surface axialement extérieure de la zone bourrelet (5).

6 - Pneumatique selon la revendication 1 , dans lequel le moyen protecteur (8) est disposé à l'intersection de chaque zone bourrelet (5) et de chaque zone flanc (7).

7 -Pneumatique selon la revendication 1, dans lequel l'extrémité profilée (P) comprend un chanfrein d'une longueur supérieure ou égale à 1mm.

8 -Pneumatique selon la revendication 1, dans lequel l'extrémité P est arrondie.

9 - Roue pour véhicule à moteur comprenant une jante et un pneumatique selon l'une des revendications précédentes, ladite jante comprenant un crochet dé jante (11) comprenant un pourtour axialement extérieur (l ia), et destiné à recevoir la zone bourrelet (5), le moyen protecteur (8) dudit pneumatique étant disposé sur le crochet de jante (11) de manière à en épouser ledit pourtour (l ia) selon une direction radialement intérieure.

Description:
PNEUMATIQUE COMPORTANT UN MOYEN PROTECTEUR DU FLANC

[0001] L'invention concerne un pneumatique comprenant un moyen protecteur. [0002] On dénomme ci-après par :

- « direction longitudinale » : direction de roulement du pneumatique, - « direction radiale ZZ'» : direction coupant l'axe de rotation du pneumatique et perpendiculaire à celui-ci,

- « direction circonférentielle XX'» : direction comprise dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation du pneumatique,

- « direction axiale YY'» : direction parallèle à l'axe de rotation du pneumatique, - « radialement intérieur à » : signifie plus proche de l'axe de rotation,

- « radialement extérieur à » : signifie plus éloigné de l'axe de rotation,

- « plan équatorial ou plan médian » : plan perpendiculaire à l'axe de rotation du pneumatique et qui divise le pneumatique en deux moitiés sensiblement égales,

- « direction transversale du pneumatique » : direction parallèle à l'axe de rotation, - « plan radial ou méridien » : plan qui contient l'axe de rotation du pneumatique.

[0003] Un objet en mouvement dans un fluide, tel qu'une roue, est soumis à des forces de pression et à des forces de frottement (car l'air est un fluide visqueux). La composée de ces deux types d'efforts s'appelle la traînée aérodynamique. Cette traînée correspond à la résistance aérodynamique qui va s'opposer à l'avancement de l'objet dans le fluide. Cette traînée est proportionnelle à la vitesse au carré. A des vitesses élevées (au-delà de 30 km/h généralement) et sur du plat, la traînée aérodynamique est donc la première source de résistance d'une roue. [0004] Il subsiste le besoin de minimiser cette traînée aérodynamique, et par conséquent de diminuer de la consommation de carburant.

[0005] Parmi les solutions existantes, il est connu de disposer un cordon de protection sur la zone basse du pneumatique, zone destinée à être en contact avec le crochet déjante lors du montage. Mais la présence de ce cordon de protection provoque une discontinuité géométrique entre la zone de bourrelet du pneumatique et le crochet de jante, générant ainsi des turbulences de l'air.

[0006] En effet, un cordon de protection, tel qu'enseigné par le document US 2007/0029023, à la fois, disposé de manière discontinue selon la direction circonférentielle, et formant une excroissance selon la direction radiale, renforce la présence de cette traînée aérodynamique.

[0007] Il est encore connu du document EP2 269 840 Al un pneumatique pour cycle uniquement, et non prévu pour des véhicules à moteur. Ce pneumatique comprend une lèvre disposée dans le prolongement du flanc et destinée, lorsque le pneumatique est monté sur la jante, à s'insérer dans une encoche présente sur chaque partie axialement à l'extérieure de la jante. Selon ce document, une fois montés, la zone basse du pneumatique et la lèvre sont disposées en totalité sur la largeur de la jante. Aucune partie constituant le pneumatique ne dépasse la largeur axiale de la jante.

[0008] Les inventeurs ont découvert de manière surprenante qu'une définition géométrique bien précise d'un moyen de protection ainsi que son emplacement bien localisé sur la zone bourrelet sur le pneumatique permet de fortement atténuer la traînée aérodynamique de la roue.

[0009] La solution selon l'invention consiste en un pneumatique ayant un axe de rotation et comportant au moins une armature de carcasse surmontée radialement à l'extérieur d'une armature de sommet, elle-même radialement à l'intérieur d'une bande de roulement, ladite armature de sommet étant constituée d'au moins une couche d'élément de renforcement, ladite bande de roulement étant reliée à deux zones bourrelets comprenant chacune un élément de renforcement circonférentiel, encore appelé tringle, par l'intermédiaire de deux zones flancs, lesdites zones bourrelets pouvant être chacune en contact avec un crochet de jante, lesdites zones bourrelets comprenant une surface axialement extérieure, un moyen protecteur du flanc étant disposé à un point d'intersection d'au moins une zone bourrelet et d'une zone flanc, ledit moyen protecteur comprenant une zone axialement intérieure et une extrémité profilée.

[0010] Ce pneumatique se caractérise en ce que le moyen protecteur présente un volume de révolution autour de l'axe de rotation du pneumatique, en ce qu'une section dudit volume de révolution par un plan passant par l'axe de rotation est sensiblement longiforme et présente une longueur L comprise entre 10 et 30mm, et une épaisseur moyenne E comprise entre 2 et 10 mm selon la direction axiale, et en ce que la dite section s'étend à partir dudit point d'intersection vers l'extrémité radialement la plus intérieure de ladite zone bourrelet de ladite longueur L selon une direction radiale.

[0011] Le pneumatique selon l'invention présente l'avantage de permettre un meilleur écoulement de l'air du fait de l'absence d'obstacle, d'augmenter la surface de la zone flanc disponible pour des marquages techniques, normés et/ou publicitaires tout en maintenant les techniques de montages habituelles.

[0012] Un autre avantage du moyen protecteur selon l'invention est de permettre la continuité du profil de la zone flanc avec la zone bourrelet, et par conséquent de fortement diminuer la traînée aérodynamique du fait de la disparition de surface proéminente sur la zone flanc et de la discontinuité du crochet de jante.

[0013] De préférence, le moyen protecteur est disposé dans le prolongement de la zone flanc sans excroissance dans une direction axiale.

[0014] De préférence, le moyen protecteur est constitué en une partie unique et uniforme selon la direction circonférentielle. [0015] De préférence, la longueur L est supérieure à 2 fois l'épaisseur E.

[0016] De préférence, la zone axialement intérieure du moyen protecteur présente un angle a compris entre 30 et 50 degré avec la surface axialement extérieure de la zone bourrelet. [0017] De préférence, le moyen protecteur est disposé à l'intersection de chaque zone bourrelet et chaque zone flanc.

[0018] De préférence, l'extrémité profilée P comprend un chanfrein d'une longueur supérieure ou égale à 1mm. De préférence, l'extrémité P est arrondie. [0019] Un autre objet de l'invention est une roue pour véhicule à moteur comprenant une jante et un pneumatique tel qu'exposé précédemment, ladite jante comprenant un crochet de jante comprenant un pourtour axialement extérieur, et destiné à recevoir la zone bourrelet, le moyen protecteur dudit pneumatique étant disposé sur le crochet de jante de manière à en épouser ledit pourtour selon une direction radialement intérieure. [0020] L'invention va maintenant être décrite à l'aide des exemples et des dessins qui suivent, qui sont donnés à titre illustratif, et dans lesquels :

[0021] - la figure 1 représente de manière schématique et en coupe radiale un pneumatique selon l'état de la technique ;

[0022] - la figure 2 représente de manière schématique et en coupe radiale un pneumatique selon l'invention ;

[0023] - la figure 3 représente de manière schématique un agrandissement de la zone de l'invention ;

[0024] - la figure 4 représente de manière schématique un agrandissement de la zone de l'invention adapté pour un pneumatique tourisme ; [0025] - la figure 5 représente de manière schématique un agrandissement de la zone de l'invention pour un pneumatique poids-lourd ;

[0026] - la figure 6 représente de manière schématique un agrandissement de la zone de l'invention pour un pneumatique moto ;

[0027] - la figure 7 représente de manière schématique un agrandissement de la zone de l'invention pour un pneumatique génie civil ; et

[0028] La figure 8 représente de manière schématique une vue partielle d'une roue comprenant le pneumatique selon l'invention. [0029] Comme le montre la figure 1, le pneumatique de l'état de la technique et de référence générale 1, comprend une bande de roulement 2 qui surmonte radialement à l'extérieur une armature de carcasse 3, elle-même surmontant radialement à l'extérieur une armature de sommet 4. L'armature de sommet 4 comprend au moins une couche d'élément de renforcement (non représenté).

[0030] La bande de roulement 2 est reliée à deux zones bourrelets 5, comprenant chacune un élément de renforcement circonférentiel 6, appelé tringle, par l'intermédiaire de deux zones flancs 7. Lors du montage du pneumatique, les zones bourrelets 5 sont mises en contact avec chaque crocher déjante (non représenté).

[0031] La figure 2 se distingue de la figure 1 par la présence d'un moyen protecteur 8 disposé à l'intersection d'au moins une zone bourrelet 5 et d'une zone flanc 7.

[0032] Le moyen protecteur 8, représenté de manière agrandie sur la figure 3, s'étend du point d'intersection 9 entre la zone bourrelet 5 et la zone flanc 7 d'une longueur L comprise entre 10 et 30mm. La longueur L est définie entre cedit point d'intersection 9 et l'extrémité radialement la plus intérieure du moyen protecteur 8 selon une direction radiale ZZ'.

[0033] Le moyen protecteur 8 présente une épaisseur moyenne E comprise entre 2 et 10mm sur sa longueur L et selon une direction axiale YY'. Sur sa partie radialement la plus intérieure, le moyen protecteur 8 présente une partie profilée P qui représente entre 5 % et 30% de sa longueur totale L. Le moyen protecteur 8 présente un angle a défini entre la surface axialement intérieure du moyen protecteur 8 et la surface axialement extérieure 11 de la zone bourrelet 5. Cet angle a est compris entre 30 et 50°.

[0034] Le moyen protecteur 8 est constitué en une composition d'élastomère habituellement utilisé dans la zone flanc d'un pneumatique. Le moyen protecteur ne comprend aucun renfort métallique et/ou textile.

[0035] Le moyen protecteur 8 est constitué en une partie unique et uniforme selon la direction circonférentielle XX'. Lorsque le pneumatique est monté sur la jante, le moyen protecteur 8 recouvre le crochet de jante de la jante de manière à cacher ce crochet de jante selon une direction axiale.

[0036] Le moyen protecteur 8 peut présenter une longueur L et/ou un angle a identique ou différent sur chaque flanc du pneumatique.

[0037] Ce moyen protecteur 8 est défini par un volume de révolution autour de l'axe de rotation du pneumatique.

[0038] Les figures 4 à 7 représentent une vue du moyen protecteur 8 applicable pour différents types de pneumatique.

[0039] Sur la figure 8 on peut voir que, lors du montage, le crochet dé jante 11 de la jante

12 reçoit la zone bourrelet 5 du pneumatique 1. Le moyen protecteur 8 du pneumatique, avec sa longueur L, épouse la forme géométrique sensiblement arrondie du crochet de jante 11 pour être disposé contre, et axialement à l'extérieur, du crochet déjante 11.

[0040] Lorsque la zone bourrelet 5 est montée sur le crochet de jante 11, un espace vide

13 est présent entre le point d'intersection 9 et le crochet déjante.

[0041] Pour que le pneumatique fonctionne correctement, une fois monté et gonflé sur la jante, le moyen protecteur 8 doit épouser parfaitement le crochet de jante 11 tout en restant axialement à l'extérieur du crochet de jante 11. Ce moyen protecteur 8 doit pouvoir être libre de se déplacer selon un axe radial lors du roulage.

[0042] Exemple : Mesure de traînée aérodynamique

Ces mesures ont été effectuées en montant le pneumatique sur un véhicule tourisme et en faisant rouler le véhicule, qui est par ailleurs soumis à un flux d'air parallèle au véhicule, à une vitesse de 120km /h. Pour chaque essai, les pneumatiques du véhicule sont tous identiques, et sont mis à une pression de 2.5bars. Les pneumatiques sont tous de dimension 245/45 R 18.

Le pneumatique de type tourisme selon l'invention comprend un moyen protecteur 8 de longueur L égale à 20 mm, d'épaisseur moyenne E égale à 3 mm et présentant un angle a égale à 45°. Le tableau I ci-dessous rassemble les valeurs numériques de traînée aérodynamique obtenues avec un pneumatique témoin pour véhicule de tourisme ne comprenant pas de moyen de protection 8, selon l'état de la technique, un pneumatique selon l'invention du type de la figure 2 (Fig 2), et un pneumatique selon l'invention.

Les valeurs numériques (sans unité en base 100) représentent le classement des solutions par rapport à la traînée aérodynamique Scx = Fx/(l/2 Rho V 2 ) du véhicule dans le flux d'air : où V représente la vitesse de roulage du véhicule, Rho la densité de l'air et Fx l'effort aérodynamique mesuré.

Tableau I

Les résultats de ce tableau I montrent que la performance relative de traînée aérodynamique du pneumatique selon l'invention est meilleure par rapport à celui du pneumatique témoin.

Par conséquent, la protubérance selon le mode de réalisation selon la figure 4 permet d'effectuer un gain en performance de 0.8% par rapport au pneumatique de l'état de la technique.