Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TYRE WITH BEADS HAVING IMPROVED STRUCTURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/041902
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a tyre (1) with a radial body ply reinforcement comprising, viewed in meridian cross-section, at least a first bead (12), whereof the seat (12B) is inclined outwards, the bead (12) heel being axially inside and being reinforced by at least a reinforcing element (14), whereas the bead toe is axially outside and comprises a profile (3)of rubber mix in the form of a wedge delimited by two sides (31, 32), said mix having a Shore A hardness higher than the Shore A hardness level(s) of the rubber mixtures (7) and (6) radially above. The invention is characterised in that the radial body ply reinforcement (13) is wound in the bead around the annular element (14) from inside outwards to form a ply turn-up (130), whereof the end is located axially outside a straight line P¿2 ?perpendicular to the axis of rotation and passing through the centre of gravity of the meridian cross-section of the element (14), and axially inside and radially outside the straight line P¿1? supporting the radially external side (31) of the profile (3).

Inventors:
CHANDEZON PIERRE (FR)
EYNARD CLAUDE (FR)
MUHLHOFF OLIVIER (FR)
DRIEUX JEAN-JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/EP1999/010472
Publication Date:
July 20, 2000
Filing Date:
December 30, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MICHELIN SOC TECH (FR)
MICHELIN RECH TECH (CH)
CHANDEZON PIERRE (FR)
EYNARD CLAUDE (FR)
MUHLHOFF OLIVIER (FR)
DRIEUX JEAN JACQUES (FR)
International Classes:
B60C15/00; B60C15/02; B60C15/024; B60C15/05; (IPC1-7): B60C15/024; B60C15/00; B60C15/02; B60C15/05
Domestic Patent References:
WO1995023073A11995-08-31
WO1994013498A11994-06-23
Attorney, Agent or Firm:
Devaux, Edmond-yves (Michelin & Cie Service SGD/LG/PI-LAD Clermont-Ferrand, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS.
1. Pneumatique (1) à armature de carcasse radiale (13) comprenant, vu en section méridienne, au moins un premier bourrelet (12), dont le siège (12B) a une génératrice dont l'extrémité axialement intérieure est sur un cercle de diamètre supérieur au diamètre du cercle sur lequel se trouve l'extrémité axialement extérieure, le talon de bourrelet (12) étant axialement à l'intérieur et étant renforcé par au moins un élément de renforcement (14), annulaire, inextensible et enrobé de mélange caoutchouteux, alors que la pointe de bourrelet est axialement à l'extérieur et comprend un profilé (3) de mélange caoutchouteux sous forme de coin délimité par deux côtés (31,32) issus d'un sommet A localisé sous la section de l'élément annulaire (14), le côté radialement externe (31) faisant, avec une parallèle avec l'axe de rotation passant par ledit sommet A, un angle o I aigu, ouvert radialement et axialement vers l'extérieur, et le côté radialement interne (32) faisant avec ladite parallèle un angle 2 aigu, ouvert radialement vers l'intérieur, le mélange caoutchouteux formant le profilé (3), axialement adjacent à l'élément annulaire (14), ayant une dureté Shore A supérieure à la (aux) dureté (s) Shore A des mélanges caoutchouteux (7) et (6) respectivement radialement au dessus du dit élément (14) et du profilé axialement adjacent (3), caractérisé en ce que l'armature de carcasse radiale (13) dudit pneumatique s'enroule au moins dans le premier bourrelet (12) autour dudit élément annulaire (14) en allant de l'intérieur à l'extérieur pour former un retournement (130), dont l'extrémité est localisée d'une part axialement à l'extérieur d'une droite P2 perpendiculaire à l'axe de rotation et passant par le centre de gravité de la section méridienne de l'élément (14), et d'autre part axialement à l'intérieur et radialement à l'extérieur de la droite P I supportant le côté radialement externe (31) du profilé (3).
2. Pneumatique (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé (3) de mélange caoutchouteux, sous forme de coin et délimité par les deux côtés (31,32) issus du sommet A, est renforcé par au moins la partie du retournement (130) d'armature de carcasse (13) immédiatement adjacente à la partie d'armature de carcasse (13) enroulée autour de l'élément annulaire (14) de renforcement de bourrelet, que ladite partie soit dans le profilé (3) ou qu'elle forme au moins un de ses côtés (31,32,30).
3. Pneumatique (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'armature de carcasse radiale (13) dudit pneumatique s'enroule au moins dans le premier bourrelet (12) autour dudit élément annulaire (14) en allant de l'intérieur à l'extérieur pour former un retournement (130), s'étendant le long du côté radialement intérieur (32) du profilé (3) en forme de coin, puis le long du côté opposé (30) au sommet A, pour ensuite recouvrir axialement et radialement à l'extérieur au moins partiellement le profilé (6) radialement au. dessus du profilé (3) en forme de coin.
4. Pneumatique (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un deuxième bourrelet (12) dont le siège (12B) présente la mme configuration que le siège (12B) du premier bourrelet (12), c'est. à. dire un siège dont la génératrice possède une extrémité axialement intérieure sur un cercle de diamètre supérieur au diamètre du cercle sur lequel se trouve l'extrémité axialement extérieure, ou siège dit incliné vers l'extérieur.
5. Pneumatique (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il a deux sièges (12B) dits inclinés vers l'extérieur et de diamètres différents.
6. Pneumatique (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les génératrices des sièges (12B) des bourrelets (12) sont axialement à l'extérieur prolongées par des génératrices tronconiques (12A), faisant avec la direction de l'axe de rotation un angle, ouvert axialement et radialement vers l'extérieur, égal à 45°.
7. Pneumatique (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profil méridien de l'armature de carcasse (13), lorsque le pneumatique est monté sur sa jante de service et gonflé à sa pression de service, a un sens de courbure constant dans les flanc et premier bourrelet et dont la tangente TT'au point de tangence T dudit profil avec l'élément annulaire de renforcement dudit bourrelet fait avec l'axe de rotation un angle ouvert vers l'extérieur au moins égal à 70°.
Description:
PNEUMATIQUE AVEC DES BOURRELETS DE STRUCTURE AMELIOREE La présente invention concerne un pneumatique destiné à tre monté sur une jante ayant au moins un premier siège tronconique dont la génératrice a une extrémité axialement extérieure plus proche de l'axe de rotation que l'extrémité axialement intérieure.

Un tel pneumatique est décrit dans la demande WO 94/13498 de la demanderesse. Il comprend au moins un premier bourrelet, destiné à tre monté sur ledit premier siège de jante incliné vers l'extérieur, ledit premier bourrelet, de largeur axiale usuelle et terminé axialement à l'extérieur par une pointe de bourrelet, ayant un siège de bourrelet dont la génératrice a son extrémité axialement extérieure plus proche de l'axe de rotation que son extrémité axialement intérieure, ladite génératrice étant prolongée axialement à l'extérieur par une face extérieure délimitant la pointe de bourrelet, ladite face faisant avec l'axe de rotation un angle y, ouvert radialement et axialement vers l'extérieur, et inférieur à 90°. L'armature de carcasse radiale dudit pneumatique, ancrée dans chaque bourrelet à au moins un élément de renforcement annulaire inextensible, possède un profil méridien, lorsque le pneumatique est monté sur sa jante de service et gonflé à sa pression de service, avec un sens de courbure constant dans les flancs et bourrelet terminé par la pointe et qui est tel que, dans ledit bourrelet, la tangente au point de tangence dudit profil avec l'élément annulaire inextensible dudit bourrelet fait avec l'axe de rotation un angle ouvert vers l'extérieur d'au moins 70°.

Le bourrelet d'un tel pneumatique, et plus particulièrement la structure de l'accrochage de l'armature de carcasse peut tre variable. Dans la demande internationale WO 95/23073, l'armature de carcasse radiale est ancrée à l'élément inextensible par enroulement autour dudit élément en allant du talon à la pointe du bourrelet pour former un retournement s'étendant dans un profilé de mélange caoutchouteux sous forme de coin délimité par deux côtés issus d'un sommet A localisé sous la section de la tringle enrobée, le côté radialement externe faisant, avec une parallèle avec l'axe de rotation passant par ledit sommet A, un angle 1 aigu, ouvert radialement et axialement vers l'extérieur et compris entre 20° et 70°, et le côté radialement interne faisant avec ladite parallèle un angle 2 aigu, ouvert radialement vers l'intérieur et compris entre 0° et 30°, et le mélange caoutchouteux formant le profilé, axialement adjacent à la tringle, ayant une dureté Shore A au moins égale à 65 et supérieure à la (aux) dureté (s) Shore A des mélanges caoutchouteux axialement et radialement au dessus de la tringle et du profilé.

La combinaison du profil méridien d'armature de carcasse tel que décrit dans la première demande internationale citée avec une structure d'accrochage telle que décrite dans la deuxième demande internationale citée permet l'obtention d'un très bon compromis d'une part entre les propriétés de comportement sur route du pneumatique gonflé à sa pression recommandée, d'autre part entre lesdites propriétés lorsqu'il est gonflé à pression réduite voire nulle, les bourrelets dudit pneumatique restant parfaitement en place lors d'un roulage en mode dégradé grâce à leur structure décrite ci-dessus, structure qui permet une modification (accroissement) du serrage de la pointe de bourrelet sur la jante de montage en fonction de la tension de l'armature de carcasse, ce qui autorise à avoir un serrage sur jante initial de faible valeur sachant que ledit serrage augmentera lorsque le pneumatique sera gonflé à sa pression recommandée.

La solution préférentielle décrite dans le document WO 95/23073 est telle que le retournement d'armature de carcasse a une longueur telle qu'il est en contact avec le périmètre total du profilé ou coin ; il forme ainsi les deux côtés radialement externe et interne du profilé de caoutchouc ainsi que le côté opposé au sommet ou centre dudit profilé, et son extrémité est située axialement au delà du point d'intersection des deux côtés externe et interne. La partie du retournement immédiatement adjacente à la partie enroulée autour de la tringle, peut former en premier lieu le côté radialement externe du profilé ou coin puis ensuite le côté opposé au sommet dudit profilé, puis en dernier lieu le côté radialement interne dudit profilé pour se terminer au delà du point de jonction des deux côtés externe et interne. Elle peut aussi former d'abord le côté radialement interne du profilé ou coin, puis le côté opposé au sommet dudit profilé, puis en dernier lieu le côté radialement externe dudit profilé pour se terminer de la mme manière que précédemment.

Les deux structures ci-dessus sont compliquées et difficiles à mettre en oeuvre industriellement, et donc coûteuses. Par ailleurs, dans des conditions extrmement sévères de charge, la pression exercée par la pointe du bourrelet sur la saillie axialement extérieure de jante et la température élevée que peut atteindre ledit bourrelet sont telles qu'il peut se produire, en fin de durée de vie, des fissures du caoutchouc de la couche extérieure protectrice du bourrelet, fissures qui se propagent le long du retournement pour atteindre la face radialement interne de la tringle d'ancrage avec destruction dudit bourrelet.

L'invention a pour but de remédier aux dits inconvénients ci-dessus tout en conservant les excellentes propriétés d'anti-décoincement ou anti-déjantage du pneumatique considéré.

Le pneumatique à armature de carcasse radiale, conforme à l'invention, comprend, vu en section méridienne, au moins un premier bourrelet, dont le siège a une génératrice dont l'extrémité axialement intérieure est sur un cercle de diamètre supérieur au diamètre du cercle sur lequel se trouve l'extrémité axialement extérieure, le talon de bourrelet étant axialement à l'intérieur et étant renforcé par au moins un élément de renforcement, annulaire, inextensible et enrobé de mélange caoutchouteux, alors que la pointe de bourrelet est axialement à l'extérieur et comprend un profilé de mélange caoutchouteux sous forme de coin délimité par deux côtés issus d'un sommet A localisé sous la section de l'élément annulaire, le côté radialement externe faisant, avec une parallèle avec l'axe de rotation passant par ledit sommet A, un angle 1 aigu, ouvert radialement et axialement vers l'extérieur, et le côté radialement interne faisant avec ladite parallèle un angle 02 aigu, ouvert radialement vers l'intérieur, le mélange caoutchouteux formant le profilé axialement adjacent à l'élément annulaire, ayant une dureté Shore A supérieure à la (aux) dureté (s) Shore A des mélanges caoutchouteux respectivement radialement au dessus du dit élément annulaire et du profilé axialement adjacent. Il est caractérisé en ce que l'armature de carcasse radiale dudit pneumatique s'enroule au moins dans le premier bourrelet autour dudit élément annulaire en allant de l'intérieur à l'extérieur pour former un retournement, dont l'extrémité est localisée d'une part axialement à l'extérieur d'une droite P2 perpendiculaire à l'axe de rotation et passant par le centre de gravité de la section méridienne de l'élément annulaire et d'autre part axialement à l'intérieur et radialement à l'extérieur de la droite P, supportant le côté radialement externe du profilé axialement adjacent audit élément annulaire.

L'accroissement du serrage de la pointe de bourrelet sur la jante de montage, en fonction de la tension de l'armature de carcasse, sera plus élevé si le profilé de mélange caoutchouteux sous forme de coin et délimité par les deux côtés issus du sommet A est renforcé par au moins la partie du retournement d'armature de carcasse immédiatement adjacente à la partie d'armature de carcasse enroulée autour de l'élément annulaire de renforcement de bourrelet, que ladite partie soit dans le profilé ou qu'elle forme au moins un de ses côtés.

De manière avantageuse, l'armature de carcasse radiale dudit pneumatique s'enroule, au moins dans le premier bourrelet, autour dudit élément annulaire en allant de l'intérieur à l'extérieur pour former un retournement, en s'étendant le long du côté radialement intérieur du profilé en forme de coin, puis le long du côté opposé au sommet A pour ensuite recouvrir axialement et radialement à l'extérieur au moins partiellement le profilé radialement au-dessus du profilé en forme de coin.

De manière préférentielle, le pneumatique comprend un deuxième bourrelet dont le siège présente la mme configuration que le siège du premier bourrelet, c'est-à-dire un siège dont la génératrice possède une extrémité axialement intérieure sur un cercle de diamètre supérieur au diamètre du cercle sur lequel se trouve l'extrémité axialement extérieure, ou siège dit incliné vers l'extérieur.

De mme, si l'on appelle diamètre d'un siège incliné le diamètre du cercle sur lequel se trouve l'extrémité de sa génératrice la plus éloignée de l'axe de rotation, le pneumatique a de façon avantageuse deux sièges dits inclinés vers l'extérieur et de diamètres différents.

Le profil méridien de l'armature de carcasse, lorsque le pneumatique est monté sur sa jante de service et gonflé à sa pression de service, a un sens de courbure constant au moins dans le premier bourrelet et le flanc qui le prolonge radialement, et la tangente TT'au point de tangence T dudit profil avec l'élément annulaire de renforcement dudit bourrelet fait avec l'axe de rotation un angle ra ouvert vers l'extérieur au moins égal à 70°.

L'invention sera mieux comprise à l'aide du dessin annexé à la description, illustrant un exemple non limitatif d'exécution d'un pneumatique conforme à l'invention, et qui, associé à une jante adaptée, forme un ensemble pneumatique-jante performant. Sur ledit dessin, la figure unique 1 représente schématiquement un bourrelet de pneumatique conforme à l'invention, monté sur le siège de sa jante de montage.

La jante (2), sur laquelle sera monté le pneumatique (1), est formée principalement de deux sièges tronconiques dont les génératrices font avec l'axe de rotation un angle a', ouvert vers l'intérieur du pneumatique, compris entre 4° et 30° et dans 1'exemple décrit égal à 14°, inférieur à l'angle des génératrices correspondantes des sièges des bourrelets (12) du pneumatique. Lesdits sièges ont ainsi des extrémités axialement extérieures sur des cercles de plus petits diamètres que ceux des cercles sur lesquels se trouvent les extrémités axialement intérieures. Le siège (23"), situé par exemple du côté extérieur du véhicule, est prolongé axialement à l'extérieur par une saillie ou hump (25") dont la face intérieure (250") fait avec l'axe de rotation un angle y', dont le diamètre DSE est inférieur au diamètre intérieur DTE de la tringle (14) de renforcement du bourrelet destiné à tre monté sur ledit siège, et dont la hauteur hl, mesurée par rapport à l'extrémité axialement extérieure du siège de jante (23") est une hauteur comparable à la hauteur des humps ou saillies utilisés axialement à l'intérieur des jantes de tourisme usuelles et normalisées.

Sur le côté situé à l'extérieur du véhicule, le siège de jante (23") est relié à une portion cylindrique (21), sur laquelle viendra reposer un appui de soutien (4) de bande de roulement. Le diamètre de la portion cylindrique (21) est le diamètre nominal D de la jante (2).

Le contour du bourrelet (12), monté sur le siège (23"), comprend, axialement à l'intérieur, une paroi (12D) sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation, paroi qui prendra appui latéralement sur la face axialement extérieure de l'anneau de soutien (4).

Ladite paroi (12D) du bourrelet (12) est prolongée axialement à l'extérieur par une génératrice tronconique (12C), faisant avec une parallèle à l'axe de rotation un angle (3 de 45° ouvert axialement vers l'intérieur et radialement vers l'extérieur. Ladite génératrice (12C) est elle-mme prolongée axialement à l'extérieur par une seconde génératrice tronconique (12B) de siège de bourrelet faisant avec la direction de l'axe de rotation un angle a égal à 15°, ouvert axialement vers l'intérieur et radialement vers l'extérieur. Ladite génératrice (12B) est dite inclinée vers l'extérieur, son extrémité axialement extérieure étant sur un cercle de diamètre inférieur au diamètre du cercle sur lequel se trouve son extrémité axialement intérieure. Une génératrice tronconique (12A), prolongeant axialement à l'extérieur la génératrice (12B) et faisant avec la direction de l'axe de rotation un angle y égal à 45°, ouvert axialement et radialement vers l'extérieur, complète le contour de la base du bourrelet (12). La paroi (12E), courbe dans 1'exemple décrit et d'orientation générale sensiblement perpendiculaire à la direction de l'axe de rotation de la jante, complète le contour du bourrelet (12). Alors que la génératrice (12B) prendra appui sur le siège de jante (23"), incliné vers l'extérieur, la génératrice (12A) prendra appui sur la paroi axialement intérieure (250") de la saillie ou hump (25") de la jante (2), inclinée de l'angle', égal à <BR> <BR> <BR> <BR> l'angle y de la génératrice (12A). La portion de bourrelet, adjacente à la paroi (12D) et à la génératrice (12C), constitue, vue en section méridienne, le talon du bourrelet (12).

La portion de bourrelet, adjacente à la génératrice (12B), à la génératrice (12A) et partiellement à la paroi (12E), constitue la pointe du bourrelet (12). Le talon du bourrelet (12) est renforcé par la tringle d'ancrage (14) d'armature de carcasse (13), tringle enrobée d'un mélange de caoutchouc à haute dureté Shore A.. La pointe du bourrelet (12) comprend un profilé (3), disposé axialement à l'extérieur de la tringle d'ancrage (14) de l'armature de carcasse (13). Ce profilé (3) se présente sous la forme d'un secteur sensiblement circulaire avec un sommet ou centre A situé radialement sous la tringle (14), deux côtés ou rayons (31) et (32) partant dudit sommet A, et un troisième côté (30), opposé au sommet A. Le côté ou rayon radialement extérieur (31) fait avec une parallèle à l'axe de rotation un angle l, ouvert radialement et axialement vers l'extérieur, égal à 45°, alors que le côté ou rayon radialement intérieur (32) fait avec la mme parallèle un angle 2, ouvert radialement vers l'intérieur et axialement vers l'extérieur, égal à 15°. Ce profilé (3) est fait d'un mélange caoutchouteux ayant dans l'état vulcanisé une dureté Shore A égale à 94.

La tringle (14) enrobée est surmontée radialement à l'extérieur d'un profilé (7) de mélange caoutchouteux de dureté Shore A égale à 37. Radialement à l'extérieur du profilé (3) et axialement à l'extérieur dudit profilé (7) est disposé un troisième profilé (6) en mélange caoutchouteux ayant une dureté Shore A égale à celle du profilé (7) et donc nettement inférieure à la dureté du mélange du profilé (3), ce qui permet, lors d'un accroissement de tension de l'armature de carcasse, de faciliter le déplacement axial de la tringle tressée (14) vers l'extérieur du bourrelet (12) et ainsi de créer une compression du profilé (3) et un auto-serrage de la pointe de bourrelet sur la jante (2) de montage, alors que, dans le cas décrit, le serrage initial du bourrelet (12) sur ladite jante est pratiquement nul, du fait de la quasi-égalité entre les angles a et a' et de la quasi-égalité entre les plus grands diamètres des sièges de jante et de bourrelets. Le bourrelet (12) est complété par le protecteur (5).

L'armature de carcasse (13) a un profil méridien, lorsque le pneumatique est monté sur sa jante de service et gonflé à sa pression de service, qui a un sens de courbure constant sur toute sa longueur, et est tel que les tangentes TT'aux points de tangence T dudit profil avec les tringles enrobées (14) des bourrelets (12) font avec l'axe de rotation des angles + ouverts axialement et radialement vers l'extérieur et égaux à 80°. Ladite armature de carcasse (13) est enroulée autour de la tringle enrobée (14) en allant du talon à la pointe du bourrelet (12), ou de l'intérieur à l'extérieur, pour former un retournement (130), sensiblement rectiligne et qui s'étend le long du côté radialement intérieur (32) du profilé (3), puis le long du côté (30) opposé au sommet A pour ensuite recouvrir au moins partiellement le côté axialement et radialement extérieur du profilé (6) radialement à l'extérieur du profilé (3).

L'extrémité du retournement (130) est localisée, d'une part axialement à l'intérieur et radialement à l'extérieur d'une droite PI, ladite droite PI étant la droite qui supporte le côté (31) du profilé (3), et d'autre part axialement à l'extérieur d'une droite P2, qui est perpendiculaire à l'axe de rotation et passant par le centre de gravité de la section méridienne de la tringle enrobée (14). Le retournement d'armature de carcasse ainsi structuré présente ainsi une longueur suffisante pour pouvoir présenter une bonne tenue vis-à-vis du déroulement d'armature de carcasse, tout en permettant une vitesse de propagation moindre des fissures prenant naissance dans la couche extérieure (5) de bourrelet (12).