Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TYRE WITH UNEQUAL SEAT DIAMETERS AND REVERSE AXIAL OFFSET IN THE INFLATED STATE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/088169
Kind Code:
A1
Abstract:
Tyre comprising a cap with a mid-plane S, two side walls, a first bead of diameter Φ1 intended to be positioned on the outboard side of a vehicle and a second bead, of diameter Φ2, intended to be positioned on the inboard side of a vehicle and which is such that Φ1 > Φ2, characterized in that when said tyre is mounted on its service rim and inflated to its nominal pressure, the mid-plane S of the cap is axially offset towards the first bead relative to the mid-plane B of the beads by a positive or zero distance D.

Inventors:
GROLIER NICOLAS (FR)
JANIN NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/EP2007/050917
Publication Date:
August 09, 2007
Filing Date:
January 30, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MICHELIN SOC TECH (FR)
MICHELIN RECH TECH (CH)
GROLIER NICOLAS (FR)
JANIN NICOLAS (FR)
International Classes:
B60C3/06
Foreign References:
US5301728A1994-04-12
US2108329A1938-02-15
Attorney, Agent or Firm:
DEQUIRE, Philippe (23 Place Des Carmes-Déchau, SGD/LG/PI - F35 - Ladoux Clermont-Ferrand Cedex 9, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Pneumatique comportant un sommet avec un plan médian S, deux flancs, un premier bourrelet, de diamètre O 1 , destiné à être disposé du côté extérieur d'un véhicule et un second bourrelet, de diamètre O 2 , destiné à être disposé du côté intérieur d'un véhicule et tels que φ j >- φ 2 , caractérisé en ce que lorsque ledit pneumatique est monté sur sa jante de service et gonflé à sa pression nominale, le plan médian S du sommet est décalé axialement vers le premier bourrelet relativement au plan médian B des bourrelets d'une distance D positive ou nulle.

2. Procédé de fabrication d'un pneumatique comportant un sommet avec un plan médian S, deux flancs, un premier bourrelet, de diamètre O 1 , destiné à être disposé du côté extérieur d'un véhicule et un second bourrelet, de diamètre O 2 , destiné à être disposé du côté intérieur d'un véhicule et tels que φ j >- φ 2 , caractérisé en ce que l'on se sert d'un moule dans lequel, en appelant plan médian des bourrelets B le plan parallèle au plan S et disposé axialement à égale distance des premier et second bourrelets, le plan médian des bourrelets B est décalé axialement vers le second bourrelet relativement au plan médian S du sommet d'une distance L donnée.

3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel, la distance L est telle que, lorsque ledit pneumatique est monté sur sa jante de service et gonflé à sa pression nominale, le plan médian des bourrelets B est décalé axialement vers le second bourrelet relativement au plan médian S du sommet d'une distance D positive ou nulle.

4. Procédé selon l'une des revendications 2 et 3, dans lequel on a :

5. Procédé selon l'une des revendications 2 à 4, dans lequel on a :

φ, -φ,

L y -

6. Procédé selon l'une des revendications 2 à 5, dans lequel, en prenant comme référence le pneumatique monté sur sa jante de service, le moule de cuisson est tel que le second bourrelet est sensiblement à la même distance axiale du plan médian du sommet S et le premier bourrelet est à une distance axiale diminuée de 2L du plan médian du sommet S.

7. Procédé selon l'une des revendications 2 à 5, dans lequel, en prenant comme référence le pneumatique monté sur sa jante de service, le moule de cuisson est tel que les premier et second bourrelets sont décalés axialement tous les deux d'une distance L relativement au plan médian du sommet S vers le second bourrelet.

Description:

Pneumatique avec des sièges de diamètres inégaux et à déport axial inversé à l'état gonflé

[0001] L'invention a pour objet un pneumatique dont les deux bourrelets sont de diamètres différents et dont le bourrelet de plus grand diamètre est destiné à être disposé du côté extérieur d'un véhicule.

[0002] On constate que lorsqu'un tel pneumatique est monté sur sa jante de service et gonflé sensiblement à sa pression nominale, il existe un déport axial de l'ensemble du sommet du pneumatique vers le bourrelet de plus petit diamètre. Ce déport est lié au fait que la résultante dans la direction axiale des efforts dus à la pression interne de gonflage n'est pas nulle en raison des longueurs différentes des deux flancs du pneumatique.

[0003] Ce déport axial vers l'intérieur du pneumatique peut avoir pour conséquence que, à l'état gonflé et non écrasé, c'est le bourrelet extérieur ou le siège extérieur qui sont axialement le plus à l'extérieur de l'ensemble pneumatique et roue au lieu du flanc extérieur du pneumatique. Cela peut entraîner une plus grande sensibilité de la roue ou du bourrelet du pneumatique aux divers chocs et accidents en service.

[0004] Ce déport axial a aussi comme conséquence de modifier l'apparence visuelle de l'ensemble pneumatique roue d'une façon qui peut avoir des conséquences diverses en termes de conception et de style d'un véhicule.

[0005] L'invention a pour objet un pneumatique comportant un sommet avec un plan médian S, deux flancs, un premier bourrelet, de diamètre O 1 , destiné à être disposé du côté extérieur d'un véhicule et un second bourrelet, de diamètre O 2 , destiné à être disposé du côté intérieur d'un véhicule et tels que φ j >- φ 2 , caractérisé en ce que lorsque ledit pneumatique est monté sur sa jante de service, gonflé sensiblement à sa pression nominale et non écrasé, le plan médian S du sommet est

décalé axialement vers le premier bourrelet relativement au plan médian B des bourrelets d'une distance D positive ou nulle.

[0006] Ce pneumatique est tel que l'influence du déport axial dû aux forces de gonflage s'exerçant sur deux flancs de longueurs différentes est annulée. En conséquence, les effets négatifs sur l'endurance et l'endommagement en service, par exemple lors d'une montée ou une descente d'un trottoir ou lors d'un râpage trottoir, sont eux aussi annulés relativement aux pneumatiques standard de bourrelets de diamètres identiques.

[0007] L'invention a aussi pour objet un procédé de fabrication d'un pneumatique comportant un sommet avec un plan médian S, deux flancs, un premier bourrelet, de diamètre O 1 , destiné à être disposé du côté extérieur d'un véhicule et un second bourrelet, de diamètre O 2 , destiné à être disposé du côté intérieur d'un véhicule et tels que φ j >~ φ 2 , caractérisé en ce que l'on se sert d'un moule dans lequel, en appelant plan médian des bourrelets B le plan parallèle au plan S et disposé axialement à égale distance des premier et second bourrelets, le plan médian des bourrelets B est décalé axialement vers le second bourrelet relativement au plan médian S du sommet d'une distance L donnée.

[0008] De préférence, la distance L est telle que, lorsque le pneumatique est monté sur sa jante de service, gonflé à sa pression nominale et non écrasé, le plan médian des bourrelets B est décalé axialement vers le second bourrelet relativement au plan médian S du sommet d'une distance D positive ou nulle.

[0009] Le fait de décaler axialement lors de la cuisson du pneumatique le plan médian des bourrelets dans la direction du bourrelet intérieur de plus petit diamètre permet effectivement de compenser et même d'inverser les conséquences de la résultante axiale non nulle de la pression de gonflage.

φ -φ

[0010] De préférence la distance L est telle que L > - e t même

φ, -φ,

L y

[0011] En conséquence, pour un écart de diamètres des bourrelets de l'ordre de 20 mm, la longueur du désaxage entre les deux plans médians L est supérieure à 4 mm et de préférence supérieure à 5 mm.

[0012] Selon un premier procédé de mise en œuvre de l'invention, en prenant comme référence le pneumatique monté sur sa jante de service, le moule de cuisson est tel que le second bourrelet est sensiblement à la même distance axiale du plan médian du sommet S et le premier bourrelet est à une distance axiale diminuée de 2L du plan médian du sommet S.

[0013] Cette modification du moule de cuisson est particulièrement aisée à mettre en œuvre.

[0014] Selon un second procédé de mise en œuvre, en prenant comme référence le pneumatique monté sur sa jante de service, le moule de cuisson est tel que les premier et second bourrelets sont décalés axialement tous les deux d'une distance L relativement au plan médian du sommet S vers le bourrelet de plus petit diamètre.

[0015] Cette modification du moule de cuisson nécessite d'intervenir sur la définition des pièces moulantes des deux bourrelets et des deux flancs ce qui est plus coûteux.

[0016] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent de la description faite ci-après en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.

- la figure 1 présente une vue en coupe méridienne partielle d'un pneumatique usuel monté sur sa jante de service et gonflé sensiblement à sa pression nominale ;

- la figure 2 présente, selon une vue similaire à la figure 1 , un second pneumatique selon l'invention ; et - la figure 3 présente une vue en coupe méridienne partielle du profil de moulage d'un pneumatique illustrant l'invention.

[0017] On entend par plan méridien ou axial tout plan passant par l'axe A de rotation de la roue et de la jante.

[0018] A la figure 1 est présenté, vu en section méridienne ou axiale partielle, un pneumatique 1 monté sur sa jante de service 20, gonflé sensiblement à sa pression nominale de service et non écrasé. La jante 20 forme avec un disque 21 une roue monobloc. Le disque peut aussi être fabriqué indépendamment de la jante et réuni à celle-ci par la suite. La jante 20 comprend un premier siège 22 et un second siège 24 destinés à servir de portée d'appui aux premier 3 et second 5 bourrelets du pneumatique 1.

[0019] Le premier siège 22 comprend un fond tronconique 221 confondu localement avec un cône de révolution coaxial à la jante et ouvert dans la direction du second siège 24, un bossage de sécurité 222 prolongeant le fond 221 du premier siège 22 vers le second siège 24, et un bord externe 223 prolongeant le fond 221 du premier siège du côté opposé au second siège 24.

[0020] Le second siège 24 comprend un fond tronconique 241 confondu localement avec un cône de révolution coaxial à la jante et ouvert vers le premier siège 22, un bossage de sécurité 242 prolongeant le fond 241 du second siège 24 vers le premier siège 22 et un bord externe 243 prolongeant le fond 241 du second siège du côté opposé au premier siège 22.

[0021] Le diamètre maximum du second siège est inférieur à celui du premier siège. Dans l'exemple représenté, l'ordre de grandeur de l'écart entre les diamètres maximum est de l'ordre de 20 mm. L'écart entre les rayons minimum des deux sièges est donc de l'ordre de 10 mm.

[0022] Du premier siège 22 vers le second siège 24, on trouve successivement une gorge circonférentielle 26, une portée d'appui 28 et une seconde gorge circonférentielle 30. La première gorge circonférentielle 26 sert de gorge de montage pour le premier siège 22. Le diamètre extérieur de la portée d'appui 28 correspond sensiblement au diamètre maximum du second siège 24 pour permettre d'enfiler un appui (non représenté) sur cette portée d'appui 28 en franchissant le second siège 24.

[0023] La jante 20 représentée est une jante préférentielle, mais toute autre jante avec des diamètres de sièges inégaux s'applique aux pneumatiques selon l'invention.

[0024] Le pneumatique 1 comprend deux bourrelets 3 et 5 en appui sur les sièges 22 et 24 de la jante 20, deux flancs 7 et un sommet 9. Chaque bourrelet comporte des renforts annulaires orientés sensiblement circonférentiellement et pratiquement inextensibles. Ces renforts, tels des tringles, sont destinés à assurer en service le maintien des bourrelets sur les sièges de jante. Le premier bourrelet 3 a un diamètre (minimum) φi supérieur au diamètre φ 2 du second bourrelet 5. Le bourrelet

3 est en appui sur le siège 22 de la jante 20 disposé du côté d'assemblage au disque 21. C'est le côté destiné à être placé vers l'extérieur d'un véhicule.

[0025] A la figure 1, on peut définir les plans médians S, plan médian du sommet et B, plan médian des bourrelets montés sur leur jante de service (ou plan médian des sièges de la jante 20). Le plan médian S est défini comme le plan perpendiculaire à l'axe A et équidistant des extrémités des nappes de renfort 90 du sommet 9. On voit que le plan médian S du sommet 9 est décalé axialement vers le second bourrelet 5 d'une distance D relativement au plan médian B des bourrelets, la distance D est ici négative en prenant comme côté positif de l'axe A, le côté dirigé vers l'extérieur de la jante 20.

[0026] Ce déport axial vers le côté de la jante destiné à être disposé vers l'intérieur du véhicule (ou côté intérieur de la jante) est dû au fait que les deux flancs

7 sont de longueurs différentes en raison de la différence de diamètres entre les deux bourrelets 3 et 5. La résultante des efforts liés à la pression de gonflage dans la direction axiale n'est pas sensiblement nulle comme usuellement pour des pneumatiques dont les deux bourrelets présentent le même diamètre, mais est dirigée vers le côté du flanc le plus haut, ici le côté intérieur de la jante.

[0027] On voit sur la figure 1 qu'en conséquence, la partie axialement la plus à l'extérieur de l'ensemble pneumatique 1 et jante 20 est constituée par l'extrémité du bourrelet 3 repérée 31. Il en résulte que, lors d'un choc trottoir ou un râpage trottoir par exemples, cette partie du bourrelet est très exposée aux dommages.

[0028] La figure 2 présente un pneumatique 10 conforme à l'invention monté sur sa jante de service 20, gonflé à sensiblement sa pression nominale et non écrasé. Ce pneumatique comprend deux bourrelets 3' et 5' en appui sur les sièges 22 et 24 de la jante 20, deux flancs 7' et un sommet 9'. Le plan médian des bourrelets est repéré B' et le plan médian du sommet S'. On voit que pour ce pneumatique le plan S' est décalé axialement vers le premier bourrelet 3' d'une distance D' positive.

[0029] En conséquence, le point disposé axialement le plus à l'extérieur de l'ensemble pneumatique 10 et jante 20 n'est plus l'extrémité du bourrelet 30' mais une partie du flanc repérée 71. Cela renforce la résistance du pneumatique 10 aux chocs et accidents qu'il est susceptible de rencontrer en service en réduisant l'exposition du bourrelet 3'. Cela a aussi l'avantage de modifier de façon positive l'apparence visuelle du pneumatique monté sur sa jante de service 20.

[0030] A la figure 3 est illustré un mode de réalisation préférentiel du pneumatique selon l'invention. La figure 3 présente le profil des pneumatiques 1 et 10 lors de leur moulage dans leur moule de cuisson (non représenté).

[0031] Le pneumatique 1 a un profil de moulage tel que les plans médians des bourrelets et du sommet coïncident sensiblement lors de sa cuisson. On a représenté les deux bourrelets 3 et 5 en appui sur des sièges de jante 22 et 24, mais la distance entre les deux sièges peut être identique à la distance des sièges de la jante de service 20 ou supérieure ou inférieure. Ce qui est important est que les deux plans médians B et S pour le pneumatique 1 sont sensiblement confondus.

[0032] Le pneumatique 10 a un profil de moulage similaire à celui du pneumatique 1 à l'exception de la position du bourrelet 3' qui est décalée axialement vers l'intérieur d'une distance 2L. Cette distance 2L est, dans le cas d'une différence de diamètres des bourrelets de l'ordre de 20 mm supérieure à 8 mm et de préférence à 10 mm. La figure 3 (comme les autres figures) n'est pas à l'échelle pour bien illustrer les déplacements.

[0033] En conséquence, on voit que le plan médian du sommet S' du pneumatique 10 reste bien confondu lors de la cuisson avec le plan médian du sommet S du pneumatique 1. En revanche, le plan médian des bourrelets B' est décalé axialement d'une distance L vers le bourrelet 5 de plus petit diamètre.

[0034] Ce mode de réalisation est aisé à mettre en œuvre et réduit les coûts nécessaires parce qu'il ne faut pratiquement modifier que les coquilles qui maintiennent le bourrelet déplacé sans intervenir sur le reste du moule.

[0035] Des essais ont été réalisés avec un pneumatique de dimension 235-660 R480 U, présentant un écart de diamètres de bourrelets de 20 mm. Lors de la cuisson, un décalage d'une valeur de 20 mm du bourrelet extérieur (L = 5 mm) a permis de ramener à zéro le déport axial du sommet à l'état gonflé qui était de l'ordre de 4 mm pour une cuisson effectuée avec les plans médians S et B confondus.

[0036] L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés et diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre défini par les revendications annexées.