Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
UNDERWATER VEHICLE FITTED WITH DETECTION MEANS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/008843
Kind Code:
A1
Abstract:
Underwater vehicle fitted with propulsion means and detection means and connected by cable to a surface vessel. The vehicle comprises, at the front, a projecting part forming a spherical coupling (20) supporting an elongated antenna (10). The antenna can adopt three work positions, two horizontal positions for detection of a bearing and a vertical one for detection in elevation, as well as a transit position for protection of the antenna. The vehicle is saucer-shaped towards the front and has a notch (1) at the rear, enabling the cable to sway in all directions. The vehicle is compact, the antenna position is controllable and the cable can move downwards.

Inventors:
LAGAIN HENRI (FR)
LEGRAS HERVE (FR)
BRUSQ OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR1993/001014
Publication Date:
April 28, 1994
Filing Date:
October 13, 1993
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THOMSON CSF (FR)
LAGAIN HENRI (FR)
LEGRAS HERVE (FR)
BRUSQ OLIVIER (FR)
International Classes:
B63C11/42; B63G8/39; (IPC1-7): B63C11/42; B63G8/39
Foreign References:
FR2632603A11989-12-15
US4282590A1981-08-04
DE470783C1929-01-30
DE1922330A11969-12-04
FR1181666A1959-06-17
Other References:
D.LIDDLE: "TROJAN: Remotely Operated Vehicle", IEEE JOURNAL OF OCEANIC ENGINEERING, vol. OE-11, no. 3, July 1986 (1986-07-01), NEW YORK, pages 364 - 372
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Véhicule sousmarin équipé de moyens de propulsion et de moyens de détection et relié par un câble à un bâtiment de surface , caractérisé par le fait qu'il comporte à l 'avant et en proéminence une pièce formant rotule (20) qui supporte une antenne (10) allongée de façon à permettre la rotation de l'antenne dans toutes les directions , et par le fait qu'il présente sur l'avant une forme en soucoupe et su r l'arrière une échancrure ( 1 ) suffisamment profonde pour autoriser le débattement du câble de liaison (30) dans toutes les directions , le point d'accrochage du câble se trouvant, dans le creux (2) de l'échancrure sensiblement dans le plan des propulseurs (50 , 51 ) .
2. Véhicule sousmarin selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'antenne comporte trois positions de travail respectivement horizontale transversale , horizontale longitudinale et verticale, et une position de transit correspondant à la position horizontale transversale mais tournée à 180° vers l'arrière pour protéger l'antenne .
3. Véhicule sousmarin selon In revendication 2 , caractérisé en ce que l'antenne est asservie aux mouvements de roulis , de tangage et de lacet suivant les trois positions de travail.
Description:
VEHICULE SOUS-MARIN PORTEUR DE MOYENS DE DETECTION

L'invention concerne un véhicule sous-marin porteur d'une antenne sonar. Plus précisément , l'invention a trait à l'architecture de ce véhicule . Il s'agit d'un véhicule pro¬ pulsé évoluant avantageusement à l'avant d'un bâtiment de surface .

Suivant une réalisation préférée les moyens de détection montés sur le véhicule sont constitués d'une antenne sonar, et plus particulièrement d'une antenne linéaire .

Dans le brevet français 88 07612 , publié sous le numéro 2 632 603 , est décrit un véhicule sous-marin essentiellement caractérisé par le fait qu'il est composé de 2 parties placées l'une sur l'autre et décalées longitudinalement l'une par rapport à l'autre de façon à permettre le débattement du câble d'accrochage avec une assiette et une manoeuvrabilité préservées .

De plus les moyens de détection sont placés sous le véhicule, l'antenne constituant ces moyens n'ayant de ce fait qu'un degré de liberté dans le plan horizontal .

Enfin le corps central et les propulseurs ne sont pas monoblocs .

Les inconvénients de ce véhicule sont au nombre de quatre :

- il est volumineux,

- il n'est pas compact , - il ne permet pas un débattement du câble vers le bas , ce qui est primordial pour un déplacement du véhicule à l'avant du bâtiment de surface . il ne permet pas de tourner l'antenne , en particulier verticalement . De plus , l'hydrodynamisme de la structure n'est pas bonne , sa forme étant ramassée .

Pour remédier à ces inconvénient s , l'invention propose un véhicule sous-marin équipé de moyens de propulsion et de moyens de détection et relié par un câble à un bâtiment de surface , essentiellement caractérisé par le fait qu'il comporte à l'avant et en proéminence une pièce formant rotule 20 qui supporte une antenne 10 allongée de façon à permettre la rotation de l'antenne dans toutes les directions , et par le fait qu'il présente sur l'avant une forme en soucoupe et sur l'arrière une échancrure 1 suffisamment profonde pour autoriser le débattement du câble de liaison 30 dans toutes les directions , le point d'accrochage du câble se trouvant dans le creux 2 de l'échancrure sensiblement dans le plan des propulseurs 50 , 51

L'invention sera mieux comprise et ses avantages apparaîtront au cours de la description qui suit , faite à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 représente une vue en perspective du véhicule selon l'invention ; la figure 2 représente une vue de profil du véhicule la figure 3 représente une vue de face du véhicule , la figure 4 représente une vue de dessus du véhicule , la figure 5 représente l 'avant du véhicule , l'antenne étant en position verticale do travail , la figure 6 représente l 'avant du véhicule , l'antenne étant en position de transit .

En se reportant à la figure 1 , la rotule 20 comporte un cylindre de rotation 24 suivant l'axe longitudinal du véhicule , un axe de rotation transversal 25 , et un axe de rotation vertical non visible sur la figure .

Sur la figure 1 , l'antenne 10 est représentée en position horizontale . Comme cela est très connu , elle comporte un alignement de transducteurs acoustiques 21 permettant d'émettre et de recevoir les ondes acoustiques . Dans cette

position la détection se fait dans le plan horizontal , c'est-à-dire suivant le gisement .

Suivant l'invention l'antenne peut être mise verticale pour effectuer la détection suivant le plan vertical , c'est-à-dire en site , comme représenté sur la figure 5. Cette rotation est commandée depuis le bâtiment de surface via le câble 30.

Egalement suivant l'invention l'antenne peut être mise à l'envers en position horizontale pour proléger la face active des transducteurs lorsque l'antenne ne travaille pas , comme représenté sur la figure 6. Pour cela la distance D indiquée sur les figures 1 et 2 est choisie suffisamment grande .

Suivant une caractéristique de l 'invention , l'antenne est affranchie des mouvements de roulis et de tangage . Pour cela le véhicule est muni de capteurs de mouvement de roulis et de tangage (non représentés sur les figures) . Les signaux fournis par ces capteurs pilotant un asservissement qui corrige en temps réel la position de l'antenne . En position horizontale et en position verticale, 1 antenne tourne autour de 1 axe 24 pour compenser le roulis . En position verticale , l'antenne tourne autour de l'axe vertical pour compenser le tangage tandis qu'en position horizontale l'antenne tourne autour de l'axe 25.

De même on mesure les mouvements de lacets , écarts par rapport au cap , et on compense les mouvements de l'antenne , en position horizontale suivant l'axe vertical , en position verticale suivant l'axe 25.

Suivant une variante l'antenne peu t êt re mise dans une position longitudinale en la tournant autour de l'axe vertical . Dans ce cas là , le fonctionnement se fait en vision latérale . Suivant une autre caractéristique de l'invention , le véhicule est conçu de manière à présenter une échancrure 1 en forme de "V" comme cela est clairement représenté sur les figures 1 et 6. Cette échancrure est entièrement évidée de haut en bas . La forme dite en "V" n'est pas critique ; elle peut se rapprocher d'un "TI" sans sortir du cadre de l'invention . Le

câble est accroché dans le creux 2 de cette échancrure , ce qui permet un débattement du câble aussi bien dans le plan horizontal que dans le plan vertical . Surtout le câble a la possibilité de se décaler vers le bas . Pour assurer une bonne stabilité le point d'accrochage est dans le plan des propulseurs horizontaux et verticaux .

En se reportant aux figures 2 et. 6 , le véhicule est muni d'une seule quille centrale 40 supportant une gouverne de profondeur 41 . Ceci assure une bonne stabilité de navigation en préservant l'hydrodynamisme .

Enfin le véhicule comporte deux propulseurs horizontaux 50 , deux propulseurs verticaux 51 symétrisés par rapport à l'échancrure 1 . Il comporte aussi un propulseur transversal 52 dans la quille visible sur la figure 2 qui permet le pilotage en cap du véhicule au point fixe dans le courant .




 
Previous Patent: SUBMERSIBLE MARINE VESSEL

Next Patent: A SAILBOAT RIG