Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
UNIT FOR APPLYING A COSMETIC PRODUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/083339
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a unit for applying a cosmetic product for an applicator, said application unit comprising a substantially longitudinal holder (34) comprising a first portion (38) suitable for being secured to the applicator and a second portion (48) that forms at least one compartment (64) for receiving the cosmetic product, and a body (36) of cosmetic product (P) to be applied to the human keratin materials, said cosmetic product being different from a material (94) that forms the holder. An outer surface (68) of the cosmetic product body includes at least one longitudinal bulge (70, 72) that extends in a continuous manner substantially over the entire second portion of the holder.

Inventors:
SANCHEZ MARCEL (FR)
MANICI DAVIDE (FR)
CAULIER ERIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/077442
Publication Date:
June 02, 2016
Filing Date:
November 24, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
International Classes:
A45D40/26; A45D2/48
Domestic Patent References:
WO2011131554A12011-10-27
WO2006043544A12006-04-27
WO2011131907A12011-10-27
Foreign References:
US20070286831A12007-12-13
EP2298115A12011-03-23
EP1955610A22008-08-13
Attorney, Agent or Firm:
DOMENEGO, Bertrand et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Unité (30) d'application d'un produit cosmétique (P) pour un applicateur (10) comprenant une zone (20) de réception de l'unité d'application, ladite unité d'application comprenant :

- un support (34) de forme sensiblement longitudinale, ledit support comprenant une première portion (38) adaptée à la fixation de manière amovible dudit support à la zone de réception, et une seconde portion (48) formant au moins un compartiment (64) de réception du produit cosmétique ;

- une masse (36) de produit cosmétique (P) à appliquer sur les matières kératiniques humaines, ledit produit cosmétique étant différent d'un matériau (94) formant le support ;

l'unité d'application étant caractérisée en ce qu'une surface externe (68) de la masse de produit cosmétique comporte au moins un bourrelet longitudinal (70, 72), s'étendant de manière continue, sensiblement sur toute la seconde portion du support.

2. Unité d'application selon la revendication 1 , dans laquelle le support comporte au moins deux compartiments de réception (64) séparés les uns des autres par des nervures (52).

3. Unité d'application selon la revendication 2 dans laquelle les nervures s'étendent sensiblement transversalement au support, une surface externe (56) desdites nervures étant partiellement recouverte par le bourrelet longitudinal. 4. Unité d'application selon la revendication 3, comprenant un élément longitudinal (58) reliant au moins deux nervures transversales, une surface externe dudit élément longitudinal étant recouverte de produit cosmétique (P).

5. Unité d'application selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le support et la masse de produit cosmétiques sont incurvés par rapport à un axe longitudinal (X), les compartiments de réception et la masse de produit cosmétique étant disposés dans une concavité de la courbure.

6. Unité d'application selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la surface externe (68) de la masse de produit cosmétique comporte deux bourrelets longitudinaux (70, 72), s'étendant de manière continue, sensiblement sur toute la seconde portion du support, lesdits deux bourrelets étant disposés symétriquement par rapport à un plan de symétrie longitudinal (X, Y) du support.

7. Procédé de réalisation d'une unité d'application d'un produit cosmétique selon l'une des revendications précédentes, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :

- fourniture d'un premier demi-moule (80) présentant une première empreinte (84) et d'un deuxième demi-moule (82) présentant une deuxième empreinte (86), les première et deuxième empreintes définissant un premier volume d'injection (88) pour former le support ;

- injection d'un premier matériau (94) dans le premier volume d'injection pour former le support (34) ;

- dissociation du premier et du deuxième demi-moules, le support demeurant dans la première empreinte ;

- fourniture d'un troisième demi-moule (96) présentant une troisième empreinte

(98), les première et troisième empreintes définissant un second volume d'injection (99) pour former la masse (36) de produit cosmétique (P) ;

- injection de produit cosmétique (P) dans le second volume d'injection pour former la masse (36) ;

le procédé étant caractérisé en ce que la troisième empreinte (98) comporte une rainure (100, 102) pour la formation du bourrelet longitudinal.

8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel un point d'injection (106) du produit cosmétique (P) se trouve sensiblement sur un plan de symétrie longitudinal (X, Y) du support.

9. Procédé selon la revendication 7 ou la revendication 8, pour la réalisation d'une unité (30) d'application d'un produit cosmétique selon la revendication 6, dans lequel la troisième empreinte comporte deux rainures (100, 102) pour la formation des bourrelets longitudinaux (70, 72), lesdites rainures étant disposées symétriquement par rapport à un plan de symétrie longitudinal (X, Y) du second volume d'injection.

10. Ensemble pour l'application d'un produit cosmétique, comprenant :

- une unité (30) d'application d'un produit cosmétique selon l'une des revendications 1 à 6, et - un applicateur (10) comportant une zone de réception chauffante (20) apte à recevoir l'unité d'application,

la zone de réception chauffante étant apte à chauffer la masse (36) de produit cosmétique (P) à une température induisant un changement d'état dudit produit cosmétique.

Description:
Unité d'application d'un produit cosmétique

La présente invention concerne une unité d'application de produit cosmétique sur les matières kératiniques humaines, notamment les cils ou les sourcils.

Par « produit cosmétique », on entend toute composition telle que définie dans la Directive 93/35/CEE du Conseil du 14 juin 1993.

Plus précisément, la présente invention concerne une unité d'application de produit cosmétique pour un applicateur comprenant une zone de réception de l'unité d'application, ladite unité d'application comprenant : un support de forme sensiblement longitudinale, ledit support comprenant une première portion adaptée à la fixation de manière amovible dudit support à la zone de réception, et une seconde portion formant au moins un compartiment de réception du produit cosmétique ; et une masse de produit cosmétique à appliquer sur les matières kératiniques humaines, ledit produit cosmétique étant différent d'un matériau formant le support.

On connaît par la demande EP 1 955 610 un embout applicateur exclusivement composé d'une composition de maquillage des cils, moulé et apte à être monté par emmanchement sur un support chauffant présentant une forme de doigt. Cependant un tel embout composé de produit cosmétique monté directement sur le support chauffant salit ce support qu'il faut nettoyer après chaque utilisation. De plus, la manipulation des embouts composés uniquement d'une composition de maquillage peut entraîner une salissure des doigts de l'utilisateur.

La Demanderesse a apporté des solutions à ces problèmes au moyen d'une unité d'application du type précité, notamment décrite dans le document WO201 1/131907. Une telle unité d'application est typiquement fabriquée selon un procédé de moulage par injection en deux étapes, tel que décrit dans ledit document.

Cependant, les formes des unités d'application actuelles peuvent engendrer une déformation du support lors de certaines étapes du procédé de fabrication.

Afin de résoudre ce problème, l'invention se rapporte à une unité d'application du type précité, dans laquelle une surface externe de la masse de produit cosmétique comporte au moins un bourrelet longitudinal s'étendant de manière continue, sensiblement sur toute la seconde portion du support.

Suivant d'autres aspects avantageux de l'invention, l'unité d'application comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou suivant toutes les combinaisons techniques possibles :

- le support comporte au moins deux compartiments de réception séparés les uns des autres par des nervures ; - les nervures s'étendent sensiblement transversalement au support, une surface externe desdites nervures étant partiellement recouverte par le bourrelet longitudinal ;

- l'unité d'application comprend un élément longitudinal reliant au moins deux nervures transversales, une surface externe dudit élément longitudinal étant recouverte de produit cosmétique ;

- le support et la masse de produit cosmétiques sont incurvés par rapport à un axe longitudinal, les compartiments de réception et la masse de produit cosmétique étant disposés dans une concavité de la courbure.

- la surface externe de la masse de produit cosmétique comporte deux bourrelets longitudinaux, s'étendant de manière continue, sensiblement sur toute la seconde portion du support, lesdits deux bourrelets étant disposés symétriquement par rapport à un plan de symétrie longitudinal du support.

L'invention se rapporte également à un procédé de réalisation d'une unité d'application d'un produit cosmétique telle que décrite ci-dessus, ledit procédé comprenant les étapes suivantes : fourniture d'un premier demi-moule présentant une première empreinte et d'un deuxième demi-moule présentant une deuxième empreinte, les première et deuxième empreintes définissant un premier volume d'injection pour former le support ; injection d'un premier matériau dans le premier volume d'injection pour former le support ; dissociation du premier et du deuxième demi-moules, le support demeurant dans la première empreinte ; fourniture d'un troisième demi-moule présentant une troisième empreinte, les première et troisième empreintes définissant un second volume d'injection pour former la masse de produit cosmétique ; injection de produit cosmétique dans le second volume d'injection pour former la masse. La troisième empreinte comporte une rainure pour la formation du bourrelet longitudinal.

Suivant d'autres aspects avantageux de l'invention, le procédé comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou suivant toutes les combinaisons techniques possibles :

- un point d'injection du produit cosmétique se trouve sensiblement sur un plan de symétrie longitudinal du support ;

- la troisième empreinte comporte deux rainures pour la formation de deux bourrelets longitudinaux, lesdites rainures étant disposées symétriquement par rapport à un plan de symétrie longitudinal du second volume d'injection.

L'invention se rapporte en outre à un ensemble comprenant : une unité d'application d'un produit cosmétique tel que décrite ci-dessus ; et un applicateur comportant une zone de réception chauffante apte à recevoir l'unité d'application, la zone de réception chauffante étant apte à chauffer la masse de produit cosmétique à une température induisant un changement d'état dudit produit cosmétique.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins sur lesquels :

la figure 1 est une vue en perspective d'un élément d'un ensemble selon un mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 2 est une vue en perspective d'une unité d'application selon un mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 3 est une vue en coupe longitudinale de l'unité d'application de la figure 2 ;

- la figure 4 est une vue en coupe longitudinale de l'unité d'application des figures 2 et 3, durant une première étape d'un procédé de fabrication selon un mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 5 est une vue en coupe transversale de l'unité d'application des figures 2 à 4, durant une deuxième étape dudit procédé de fabrication. La figure 1 d'une part, et les figures 2 et 3 d'autre part, représentent respectivement deux éléments 10, 30 d'un ensemble pour l'application d'un produit cosmétique, selon un mode de réalisation de l'invention. Ledit ensemble est particulièrement destiné à l'application d'un produit cosmétique sur les matières kératiniques humaines, notamment les cils ou les sourcils.

La figure 1 représente un applicateur chauffant 10, similaire à un applicateur décrit dans le document WO201 1 /131907. L'applicateur 10 comporte un manche de préhension 12 s'étendant principalement selon un axe longitudinal 14. L'applicateur 10 comporte en outre une tige d'application 16, qui prolonge le manche 12 selon l'axe 14.

On considère une base orthonormée (X, Y, Z), l'axe 14 étant parallèle à la direction X.

La tige 16 comporte une résistance électrique chauffante, reliée à une source d'énergie électrique logée dans le manche 12. La tige 16 comporte par exemple une enveloppe tubulaire métallique 18 renfermant un noyau isolant électrique (non représenté), ledit noyau étant parcouru par un conducteur électrique résistif (non représenté) s'étendant sur toute la longueur de l'enveloppe 18.

La résistance électrique chauffante présente par exemple une puissance nominale comprise entre 0,5 et 2 W et permet d'atteindre une température supérieure à 50°C, par exemple une température de 70°C pour une température ambiante de 20°C. La source d'énergie électrique logée dans le manche 12 est par exemple une pile électrique. Le chauffage est actionné au moyen d'un interrupteur 17 situé sur le manche 12.

Une extrémité de la tige 16, opposée au manche 12, forme une zone de réception 20 d'une unité d'application de produit cosmétique. Dans le mode de réalisation de la figure 1 , la zone de réception 20 présente une forme recourbée dans un plan (X, Y). La courbe est sensiblement en arc de cercle. Préférentiellement, la courbe a un rayon de courbure compris entre 10 et 100 mm, plus préférentiellement entre 20 et 30 mm, pour s'adapter au mieux à l'application du produit sur les cils.

Les figures 2 et 3 représentent une unité 30 d'application de produit cosmétique selon un mode de réalisation de l'invention. L'unité d'application 30 est apte à être assemblée à la zone de réception 20 de l'applicateur 10 de la figure 1 .

L'unité d'application 30 a une forme allongée et s'étend sensiblement selon un axe longitudinal 32. Lorsque l'unité d'application 30 est assemblée à la zone de réception 20 de l'applicateur 10, les axes 14 et 32 sont confondus.

On considère la même base orthonormée (X, Y, Z) qu'à la figure 1 , l'axe 32 étant parallèle à la direction X.

L'unité d'application 30 comprend un support 34 en matière plastique et une masse 36 de produit cosmétique P, portée par le support 34.

L'unité d'application 30, et donc le support 34 et la masse 36, ont un plan de symétrie (X, Y) contenant l'axe 32 et correspondant au plan de coupe de la figure 3.

Le support 34 a la forme d'un manchon tubulaire, afin de pouvoir être enfilé sur la tige 16 au niveau de la zone de réception 20. Une paroi interne 38 du support 34 a une forme sensiblement complémentaire d'une forme externe de l'enveloppe métallique 18, au niveau de la zone de réception 20.

Le support 34 comporte deux branches longitudinales 40, 42, sensiblement disposées selon l'axe 32. A leurs extrémités selon ledit axe 32, les branches longitudinales 40, 42 sont reliées par les extrémités proximale 44 et distale 46 du support 34. L'extrémité distale 46 correspond à l'extrémité la plus éloignée du manche 12 lorsque l'unité d'application 30 est assemblée à la zone de réception 20 de l'applicateur 10. L'extrémité distale 46 comporte une paroi pleine disposée selon un plan (Y, Z). En revanche, l'extrémité proximale 44 est ouverte pour permettre d'enfiler l'unité d'application 30 sur la zone de réception 20 de la tige 16.

Les branches longitudinales 40, 42 et les extrémités proximale 44 et distale 46 forment en partie la paroi interne 38 du support 34, qui permet la fixation de manière amovible dudit support 34 sur la zone de réception 20. Par ailleurs, un cadre formé par les branches longitudinales 40, 42 et les extrémités proximale 44 et distale 46 délimite une zone 48 apte à contenir un produit cosmétique.

De préférence, le support 34 comprend une fente longitudinale 50, séparant les branches longitudinales 40, 42. La fente 50 permet au support 34 de se déformer élastiquement en épousant la forme de la zone de réception 20. Dans ce cas, une section interne du support 34 au repos est légèrement inférieure à une section de la zone de réception 20.

La fente 50 s'étend préférentiellement sur au moins 50% d'une longueur du support 34 selon l'axe 32, plus préférentiellement sur au moins 90% de ladite longueur. La fente s'étend préférentiellement dans le plan de symétrie (X, Y) de l'unité 30.

La fente 50 présente par exemple une largeur comprise entre 0,5 mm et 1 ,5 mm, mesurée entre les deux branches longitudinales 40 et 42.

Dans le mode de réalisation des figures 2 et 3, le support 34 est légèrement recourbé dans le plan de symétrie (X, Y) de l'unité 30. Le support 34 peut ainsi épouser la courbure de la zone de réception 20 telle que représentée à la figure 1 . La fente 50 est située du côté de la convexité de la courbure.

Du côté de la concavité de la courbure, la zone 48 du support 34 comporte une série de nervures 52. Chacune des extrémités des nervures 52 repose sur une branche longitudinale 40, 42 du support 34. Dans le mode de réalisation des figures 2 et 3, les nervures 52 sont parallèles entre elles et orientées transversalement, c'est-à-dire selon des plans (Y, Z). Selon une variante décrite dans le document WO201 1 /131907, les nervures 52 sont inclinées par rapport aux plans (Y, Z).

Préférentiellement, le support 34 comporte entre deux et vingt nervures. Préférentiellement, le support 34 comporte un nombre pair de nervures, pour des raisons détaillées ci-dessous. Dans l'exemple des figures 2 et 3, le support 34 comporte seize nervures.

Une épaisseur des nervures 52, mesurées selon la direction X, est préférentiellement comprise entre 0,5 mm et 1 ,5 mm.

Comme visible à la figure 5, en coupe selon un plan (Y, Z), les nervures 52 du support 34 ont une forme en croissant, entre un profil interne 54 et un profil externe 56. Le profil interne 54 des nervures 52 fait partie de la paroi interne 38 du support 34.

Dans l'exemple de la figure 3, le support 34 comporte une dorsale longitudinale 58 reliant les nervures transversales 52. La dorsale 58 a la forme d'un fil disposé au niveau du profil interne 54 des nervures 52. La dorsale 58 fait partie de la paroi interne 38 du support 34. Les extrémités de la dorsale 58 sont respectivement reliées aux extrémités proximale 44 et distale 46 du support 34. La dorsale 58 renforce la structure formée par les nervures transversales 52.

La dorsale a par exemple une section sensiblement rectangulaire dans un plan (Y, Z), un côté du rectangle ayant par exemple une longueur comprise entre 0,1 mm et 0,5 mm.

Dans l'exemple de la figure 3, la dorsale 58 est disposée dans le plan de symétrie (X, Y) de l'unité 30. Selon une variante non représentée, la dorsale 58 est disposée dans un autre plan (X, Y). Selon une autre variante non représentée, le support 34 comporte au moins deux dorsales longitudinales reliant les nervures transversales 52, lesdites dorsalesétant préférentiellement parallèles entre elles.

Comme visible à la figure 3, deux nervures 52 consécutives présentent des surfaces 60, 62 en croissant, situées en vis-à-vis l'une de l'autre dans des plans (Y, Z).

La dorsale 58 et les surfaces 60, 62 délimitent des compartiments 64 de réception de produit cosmétique.

Le support 34 est par exemple réalisé en matière plastique, notamment en une polyoléfine comme le polyéthylène (PE) ou le polypropylène (PP) ou, en variante, en des matières non polyoléfiniques comme le styrène-acrylonitrile (SAN), l'acrylonitrile- butadiène-styrène (ABS) ou le polyoxyméthylène (POM). Ces matières plastiques sont éventuellement chargées de particules ou fibres minérales, par exemple d'oxydes métalliques, de poudre ou fibre de verre ou noir de carbone afin par exemple d'améliorer et/ou contrôler le transfert de la chaleur dans le support 34 vers le produit cosmétique P et/ou d'améliorer la rigidité du support 34.

La masse 36 de produit cosmétique P est solidaire du support 34 du côté de la zone 48, le produit cosmétique P étant notamment reçu dans les compartiments 64 entre les nervures 52.

La masse 36 présente une surface interne 66, notamment située entre les profils internes 54 des nervures 52. La surface interne 66 de la masse 36 est continue avec la surface interne 38 du support 34. Les surfaces internes 38, 66 définissent une forme complémentaire de la forme externe de la zone de réception 20 de l'applicateur 10. Lorsque l'unité d'application 30 est assemblée à la zone de réception 20, la surface interne 66 de la masse 36 est au contact de l'enveloppe 18 de la tige 16.

La masse 36 présente en outre une surface externe 68, destinée à entrer en contact avec les fibres kératiniques. Au niveau du plan de symétrie (X, Y) de l'unité 30, le profil externe 56 des nervures 52 affleure la surface externe 68 de la masse 36. Au niveau dudit plan de symétrie, les nervures 52 sont donc visibles depuis l'extérieur de l'unité d'application 30. Comme visible à la figure 2, la masse 36 présente également deux bourrelets longitudinaux 70, 72, formant en partie la surface externe 68. Les bourrelets 70, 72 s'étendent de manière continue dans la longueur de l'unité d'application 30, sensiblement sur toute la zone 48 recevant le produit cosmétique P. Les bourrelets 70, 72 de produit cosmétique P recouvrent les nervures 52, qui ne sont donc pas visibles depuis l'extérieur au niveau desdits bourrelets.

Dans l'exemple de la figure 2, les bourrelets longitudinaux 70, 72 sont disposés symétriquement par rapport au plan de symétrie (X, Y) de l'unité 30. D'autres dispositions des bourrelets sont possibles. Selon des variantes non représentées, l'unité d'application 30 comporte un seul bourrelet longitudinal, ou encore plus de deux bourrelets.

Le produit cosmétique P formant la masse 36 est par exemple une composition de maquillage des cils présentant une propriété qui varie en fonction de la température. Ladite propriété est par exemple un caractère filant, notamment de d ma x > à 5 mm, d ma x étant déterminé selon le protocole décrit aux paragraphes [0120] à [0127] du document EP 1 955 610.

Le produit cosmétique P est par exemple une composition comportant au moins un polymère réversible solide à température ambiante. Par « solide », on désigne un produit qui ne coule pas sous l'effet de la gravité à 20°C.

Le produit cosmétique P comporte par exemple au moins un composé choisi dans la liste suivante :

- les polymères et copolymères comprenant au moins un monomère alcène, en particulier les copolymères à base d'éthylène,

- les homopolymères polyacétates de vinyle,

- les résines siliconées,

- les polymères éthyléniques séquencés filmogènes, qui comprennent de préférence au moins une première séquence et au moins une deuxième séquence ayant des températures de transition vitreuse (Tg) différentes, lesdites première et deuxième séquences étant reliées entre elles par une séquence intermédiaire comprenant au moins un monomère constitutif de la première séquence et au moins un monomère constitutif de la deuxième séquence,

- les copolymères de diènes et de styrène,

- les sulfopolyesters,

- les copolymères d'alcène et d'acétate de vinyle, en particulier les copolymères d'éthylène et d'acétate de vinyle ;

- les copolymères d'éthylène et d'octène,

- les homopolymères polyacétates de vinyle, - les résines de silicone T, telles que les polyphenylsiloxanes,

- les copolymères éthyléniques séquencés filmogènes et issus essentiellement de monomères choisis parmi les méthacrylates d'alkyle, les acrylates d'alkyle, et leurs mélanges,

- les copolymères de butadiène et de styrène,

- les copolymères obtenus par condensation de di-éthylèneglycol, cyclohexane di- méthanol, acide isophtalique, acide sulfoisophtalique, et leurs mélanges.

De préférence, le produit cosmétique P présente une température de fusion supérieure ou égale à 50°C, par exemple voisine de 54°C.

Préférentiellement, le support 34 porte une masse 36 comprenant entre 10 mg et

100 mg de produit cosmétique P, plus préférentiellement entre 20 mg et 50 mg de produit, encore plus préférentiellement environ 30 mg de produit. Cette quantité est notamment adaptée à une utilisation unique, permettant par exemple de maquiller une ou deux franges de cils.

Dans l'exemple des figures 1 à 3, la zone de réception 20 de l'applicateur 10 et l'unité d'application 30 sont recourbées comme décrit ci-dessus. Selon une variante non représentée, la zone de réception 20 et l'unité d'application 30 ont une forme sensiblement rectiligne selon les axes 14 et 32.

Un procédé de fabrication de l'unité d'application 30 va maintenant être décrit, en référence aux figures 4 et 5. Il s'agit d'un procédé de moulage par injection, similaire au procédé décrit dans le document WO201 1/131907. Par « moulage par injection », on entend le moulage d'une pièce par une injection d'une matière à l'état fluide, sous une pression supérieure à la pression atmosphérique, dans un volume fermé à l'exception d'un orifice d'injection de matière.

Un dispositif de fabrication de l'unité d'application 30 comprend notamment un premier demi-moule 80 et un deuxième demi-moule 82.

Le premier demi-moule 80 comporte au moins une première empreinte 84. Préférentiellement, le premier demi-moule 80 comporte une série de premières empreintes 84 identiques. Le deuxième demi-moule 82 comporte au moins une deuxième empreinte 86. Préférentiellement, le deuxième demi-moule 82 comporte une série de deuxièmes empreintes 86 identiques. Lorsque le premier demi-moule 80 et le deuxième demi-moule 82 sont disposés au contact l'un de l'autre comme à la figure 4, chaque première empreinte 84 coïncide avec une deuxième empreinte 86 de manière à définir un premier volume 88 d'injection de matériau pour former le support 34.

Le deuxième demi-moule 82 comporte en outre un canal d'injection 90 qui débouche sur la deuxième empreinte 86 en un premier point d'injection 92. A titre d'exemple, le premier point d'injection 92, représenté à la figure 2, est situé sur l'extrémité proximale 44 du support 34 dans le plan de symétrie (X, Y) de l'unité 30.

Préférentiellement, le deuxième demi-moule 82 comporte une série de canaux d'injection 90 identiques, chacun des canaux débouchant sur une deuxième empreinte 86.

Dans une première étape de fabrication de l'unité d'application 30, le premier demi-moule 80 et le deuxième demi-moule 82 sont disposés au contact l'un de l'autre. Un matériau 94 à l'état fluide est alors injecté dans le premier volume d'injection 88 par l'intermédiaire du canal d'injection 90, afin de former le support 34. Comme représenté à la figure 4, le premier volume d'injection 88 est alors entièrement rempli de matériau 94.

L'injection du matériau 94 s'effectue préférentiellement à une température supérieure à 1 10 °C pour que le matériau soit à l'état fluide. Une fois l'injection terminée, l'assemblage du premier demi-moule 80 et du deuxième demi-moule 82 est refroidi pour solidifier le matériau 94.

Le premier demi-moule 80 et le deuxième demi-moule 82 sont ensuite dissociés.

Le support 34, obtenu par refroidissement du matériau 94, reste dans la première empreinte 84 du premier demi-moule 80.

Le premier demi-moule 80 est alors mis en contact avec un troisième demi-moule

96 comme représenté à la figure 5.

Le troisième demi-moule 96 comporte au moins une troisième empreinte 98. La première empreinte 84 coïncide avec la troisième empreinte 98 de manière à définir, avec le support 34, un second volume 99 d'injection de produit cosmétique P pour former la masse 36.

Comme visible à la figure 5, la troisième empreinte 98 comporte deux rainures longitudinales 100, 102 pour la formation des bourrelets longitudinaux, respectivement 70 et 72. Les rainures longitudinales 100, 102 sont disposées symétriquement par rapport au plan de symétrie (X, Y) de l'unité 30.

Préférentiellement, le troisième demi-moule 96 comporte une série de troisièmes empreintes 98 identiques. Lorsque le premier demi-moule 80 et le troisième demi-moule 96 sont disposés au contact l'un de l'autre comme à la figure 5, chaque première empreinte 84 coïncide avec une troisième empreinte 98 de manière à définir un second volume d'injection 99.

Le troisième demi-moule 96 comporte en outre un canal d'injection 104, représenté en pointillés sur la figure 5. Le canal d'injection 104 débouche sur la troisième empreinte 98 en un second point d'injection 106. A titre d'exemple, le second point d'injection 106, représenté à la figure 2, est situé dans le plan de symétrie (X, Y) de l'unité 30, sensiblement à égale distance des extrémités proximale 44 et distale 46.

Le support 34 comportant préférentiellement un nombre pair de nervures 52, un nombre égal de nervures 52 est préférentiellement situé de part et d'autre du second point d'injection 106.

Dans l'exemple de la figure 5, le second point d'injection 106 est situé à l'écart des rainures longitudinales 100, 102. Selon une variante non représentée, le second point d'injection est situé dans une rainure longitudinale.

Préférentiellement, le troisième demi-moule 96 comporte une série de canaux d'injection 104 identiques, chacun des canaux débouchant sur une troisième empreinte 98.

Dans une deuxième étape de fabrication de l'unité d'application 30, le premier demi-moule 80 et le troisième demi-moule 96 sont disposés au contact l'un de l'autre. Les compartiments 64 du support 34, aptes à recevoir le produit cosmétique P, sont alors délimités par les nervures 52, la dorsale 58, la première empreinte 84 et la troisième empreinte 98.

Le produit P à l'état fluide est alors injecté dans le second volume d'injection 99 par l'intermédiaire du canal d'injection 104. Le produit P fluide remplit tout d'abord le compartiment 64 positionné au niveau du second point d'injection 106. Par l'intermédiaire des rainures longitudinales 100, 102, le produit P remplit ensuite successivement, de proche en proche, tous les compartiments 64 de la zone 48. Le second volume d'injection 99 est alors rempli entièrement de produit P.

L'injection du produit P s'effectue préférentiellement à une température supérieure à 50 °C pour que le matériau soit à l'état fluide. Afin de ne pas faire fondre le support 34 lors de l'injection du produit P, la température d'injection du produit P est choisie inférieure à une température de fusion du matériau 94.

Selon une variante au procédé décrit ci-dessus, le matériau 94 et le produit P sont injectés dans le premier volume 88 et dans le second volume 99 par plusieurs points d'injection.

Une fois l'injection terminée, l'assemblage du premier demi-moule 80 et du troisième demi-moule 96 est refroidi pour solidifier le produit P, formant la masse 36. Le premier demi-moule 80 et le troisième demi-moule 96 sont ensuite dissociés. L'unité 30 obtenue est alors éjectée de la première empreinte 84 du premier demi-moule 80, par des moyens non représentés.

Lors de l'injection du produit P, la diffusion du produit s'effectue par l'intermédiaire des rainures longitudinales 100, 102 ménagées dans le demi-moule 96. Le flux de produit P exerce donc peu de contraintes mécaniques sur les nervures 52. Au contraire, dans le document WO201 1 /131907, le produit P passe d'un compartiment à un autre par l'intermédiaire d'une rainure ménagée dans le support, à la base des nervures. Lors de l'injection du produit P, le procédé décrit ci-dessus engendre donc moins de déformations des nervures que le procédé du document WO201 1 /131907.

Par ailleurs, la présence de la dorsale 58 contribue à stabiliser les nervures 52 lors de l'injection du produit P.

Les caractéristiques ci-dessus permettent donc de diminuer le pourcentage d'unités 30 rejetées en fin de procédé pour cause de déformation du support 34.

Le procédé ci-dessus de fabrication de l'unité d'application 30 s'effectue par exemple au moyen d'une presse de moulage (non représentée), telle que décrite dans le document WO201 1/131907.

Un procédé d'utilisation d'un ensemble d'application tel que décrit ci-dessus va maintenant être décrit. Tout d'abord, un utilisateur assemble une unité d'application 30 à la zone de réception 20 de l'applicateur 10, en enfilant notamment le support 34 sur la tige 16 au niveau de l'extrémité proximale 44. L'unité d'application 30 est disposée sur la zone de réception 20 de manière à ce que la masse 36 de produit cosmétique soit située à l'intérieur de la courbure de ladite zone de réception 20.

L'utilisateur appuie ensuite sur l'interrupteur 17 du manche de préhension 12, de manière à alimenter en électricité la résistance de la tige 16. La température de l'enveloppe métallique 18 augmente, provoquant le ramollissement ou la fusion de la masse 36 de produit cosmétique. En particulier, les bourrelets 70, 72 ramollissent ou fondent.

En tenant l'applicateur 10 par le manche 12, l'utilisateur rapproche ensuite la zone de réception 20 des cils à maquiller. Pour que la courbure de la zone de réception 20 épouse sensiblement la forme du bord de la paupière, l'utilisateur positionne son œil du côté de la concavité de ladite zone de réception 20, l'axe 14 étant disposé sensiblement perpendiculairement à un plan de symétrie du visage. Sur la figure 1 , un tel plan de symétrie est un plan (Y, Z).

L'utilisateur passe ensuite la masse 36 sur ses cils. Le produit P, ramolli ou fondu, se dépose sur les cils. En particulier, le produit P formant les bourrelets 70, 72 se dépose sur les cils.

Après utilisation, l'utilisateur enlève facilement l'unité d'application 30 de la tige 16, par un mouvement inverse du mouvement d'assemblage. En cas de nécessité, une nouvelle unité d'application 30 est alors assemblée à la tige 16. Un tel changement d'unité d'application peut être effectué sans attendre le refroidissement de la tige 16. L'ensemble décrit ci-dessus est par exemple commercialisé sous forme de kit, comprenant d'une part un applicateur 10, et d'autre part une ou plusieurs unités d'application 30.

Selon une première variante, toutes les unités d'application 30 d'un même kit sont identiques. Selon une autre variante, deux unités d'application 30 d'un même kit comportent un support 34 différent et/ou une masse 36 de produit cosmétique P différente.