Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
UNIT FOR ASSEMBLING TUBE COMPONENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/141711
Kind Code:
A3
Abstract:
A unit for assembling tube components, particularly for assembling shoulders with skirts, wherein said assembling unit includes a vertical turret-shaped element (1) rotatably mounted about the axis of symmetry (8) thereof, as welll as a plurality of series of mandrels (2) secured to the turret (1), each series is positioned in a single plane perpendicular to the axis (8) of the turret (1) and each mandrel (2) of said series extends in a radial direction (9) relative to the axis (8) of the turret (1), the series of mandrels (2) are placed one on top of the other and form a stack along the axis of symmetry of the turret (1), characterised in that each mandrel (2) is movable in a direction that coincides with the axis of symmetry (9) thereof.

Inventors:
VOIGTMANN JEAN-PIERRE (CH)
STAHL CHRISTOPHE (CH)
Application Number:
PCT/IB2007/052035
Publication Date:
March 27, 2008
Filing Date:
May 30, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AISAPACK HOLDING SA (CH)
VOIGTMANN JEAN-PIERRE (CH)
STAHL CHRISTOPHE (CH)
International Classes:
B29C31/00; B29D23/20; B65B43/50; B65G47/84
Foreign References:
US6221189B12001-04-24
EP0794044A21997-09-10
US5211798A1993-05-18
CH431923A1967-03-15
Attorney, Agent or Firm:
ROLAND, André (Lausanne, CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Unité d'assemblage de composants de tubes, en particulier pour assembler des épaules avec des jupes; ladite unité d'assemblage comprenant un élément en forme de tourelle (1 ) verticale montée rotative autour de son axe de symétrie (8), ainsi que plusieurs séries de mandrins (2) rendus solidaires de la tourelle (1 ), chaque série étant disposée dans un même plan qui est perpendiculaire à l'axe (8) de la tourelle (1 ) et chaque mandrin (2) de ladite série étant dirigé selon une direction radiale (9) par rapport à l'axe (8) de la tourelle (1 ), les séries de mandrins (2) étant superposées et formant un empilement le long de l'axe de symétrie de la tourelle (1 ), caractérisée en ce que chaque mandrin (2) est monté mobile selon une direction qui se confond avec son axe de symétrie (9).

2. Unité selon la revendication 1 comprenant des moyens de synchronisation qui sont adaptés pour synchroniser la rotation de la tourelle (1 ) avec le déplacement longitudinal des mandrins (2).

3. Unité selon la revendication 2 caractérisée en ce que la mobilité des mandrins (2) est assurée par un ensemble bielle-arbre de commande (5,6).

4. Unité selon la revendication 3 comprenant plusieurs blocs (3) regroupant chacun plusieurs mandrins (2), chaque bloc (3) étant entraîné par une bielle (5).

5. Utilisation d'une unité d'assemblage de composants de tubes selon l'une quelconque des revendications précédentes, utilisation caractérisée par les étapes suivantes : - disposition des jupes sur les mandrins,

- traitement des composants de tube par déplacement des mandrins (2) et/ou rotation de la tourelle (1 ) et par insertion et/ou retrait desdits

composants dans des stations de travail (4), - retrait des composants de tubes de la tourelle (1 ).

Description:

Unité d'assemblage de composants de tubes

Domaine de l'invention La présente invention se situe dans le domaine des emballages en forme de tube qui comprennent une épaule et/ou une jupe. Elle concerne plus précisément l'assemblage des composants de tube.

Etat de la technique

On connaît divers dispositifs qui permettent d'assembler des composants de tubes, par exemple pour le soudage d'une épaule de tube à une jupe.

Un dispositif d'assemblage couramment utilisé est constitué d'un plateau rotatif sur lequel sont disposés des mandrins destinés à recevoir temporairement des composants de tubes, p. ex. des jupes.

Si l'on souhaite traiter simultanément plusieurs tubes, les dimensions du dispositif d'assemblage, en particulier la surface qu'il occupe sur le sol, peuvent devenir très importantes.

Le brevet américain US 6,221 ,189 B1 décrit un dispositif d'assemblage comprenant une tourelle sur laquelle sont disposés plusieurs mandrins.

Ce dispositif permet de réduire l'encombrement, principalement selon un plan horizontal.

Cependant la disposition des mandrins, comme décrit dans le brevet, nécessite un déplacement des stations de travail pour dégager les mandrins avant la rotation de la tourelle. Le déplacement de ces stations de travail occasionne de grands mouvements de masse.

De plus, pratiquement chaque station nécessite des dispositifs comme un guidage linéaire et un actionneur pour effectuer son déplacement.

La présence de tels dispositifs a pour effet d'augmenter l'encombrement de l'ensemble du dispositif d'assemblage et de diminuer l'accessibilité au stations de travail et les mandrins.

On connaît des mandrins effectuant un mouvement réciproque dans le sens de la longueur, voir p. ex. EP 0 794 044 A2. Il n'est cependant pas possible de disposer de tels mandrins sur la face latérale d'une tourelle qui effectue une rotation selon un axe vertical, càd perpendiculaire à la direction des mandrins. En effet, le disque rotatif décrit dans EP 0 794 044 A2 tourne selon un axe parallèle à la direction des mandrins.

Résumé de l'invention

La présente invention vise notamment à remédier aux problème précités.

Elle concerne une unité d'assemblage de composants de tubes, en particulier pour assembler des épaules avec des jupes; ladite unité d'assemblage comprenant un élément en forme de tourelle verticale montée rotative autour de son axe de symétrie, ainsi que plusieurs séries de mandrins rendus solidaires de la tourelle, chaque série étant disposée dans un même plan qui est perpendiculaire à l'axe de la tourelle et chaque mandrin de ladite série étant dirigé selon une direction radiale par rapport à l'axe de la tourelle, les séries de mandrins étant superposées et formant un empilement le long de l'axe de symétrie de la tourelle. L'unité selon l'invention étant caractérisée en ce que chaque mandrin est monté mobile selon une direction qui se confond avec son axe de symétrie.

L'unité selon l'invention peut être intégrée dans une installation d'assemblage de composants de tubes.

En rendant les mandrins mobiles, les stations de travail, p. ex. pour le soudage d'une épaule sur une jupe, peuvent être statiques, ce qui a pour conséquence de réduire considérablement la masse en mouvement et de diminuer les contraintes exercées sur des pièces telles que câbles, flexibles, connectique, etc .. qui alimentent et sont entraînés avec des stations de travail.

Un des avantages offerts par la présente invention réside dans le fait qu'il est possible d'utiliser qu'un seul mécanisme, de préférence disposé au centre de la tourelle, pour actionner et déplacer l'ensemble des mandrins vers les stations de travail qui sont disposées autour de la tourelle.

L'unité de transfert selon l'invention peut donc être intégrée dans une installation d'assemblage de composants de tubes qui comprend en outre une station de travail fixe qui est adaptée pour recevoir et traiter simultanément plusieurs jupes.

Selon une variante de l'invention, chaque mandrin est monté mobile de manière à pouvoir déposer ou reprendre des jupes dans la station de travail.

L'invention concerne également l'utilisation d'une unité d'assemblage de composants de tubes telle que décrite précédemment.

L'utilisation se caractérise essentiellement par les étapes suivantes : - disposition des jupes sur les mandrins

- traitement des composants de tube par déplacement des mandrins et/ou rotation de la tourelle et par insertion et/ou retrait desdits composants dans des stations de travail,

- retrait des composants de tubes de la tourelle.

L'invention sera mieux comprise ci-après au moyen d'une description détaillée et d'exemples non-limitatifs illustrés par des figures.

Brève description des figures

La figure 1 représente un exemple de tourelle de transfert selon l'invention.

La figure 2 représente une tourelle selon l'invention avec des mandrins rétractables, ces derniers étant en contact avec une station de travail.

La figure 3 représente le même ensemble que celui de la figure 2 mais avec des mandrins rétractés.

La figure 4 illustre la rotation de la tourelle des figures 2 et 3.

Liste des références numériques utilisées dans les figures

1. Tourelle

2. Mandrin

3. Bloc de mandrins

4. Station de travail

5. Bielle 6. Arbre de commande

7. Base de la tourelle

8. Axe de symétrie de la tourelle

9. Axe de symétrie des mandrins

La tourelle 1 illustrée sur la figure 1 comporte un bloc central vertical à section octogonale. Chaque face de la tourelle comporte un groupe de mandrins 2 distribués verticalement qui s'étendent selon des directions 9 perpendiculaires à l'axe de symétrie de la tourelle 1. Les mandrins 2 sont en outre regroupés par séries selon un plan horizontal et forme de la sorte un empilement ou, exprimé différemment, une succession d'étages.

Les figures 2 à 4 illustrent une variante de l'invention dans laquelle les mandrins 2 sont montés mobiles selon une direction 9 qui se confond avec leurs axes de symétrie respectifs.

Le déplacement des mandrins 2 est assuré par un système comprenant des bielles 5 qui sont entraînées par l'arbre de commande 6 de la tourelle 1.

Dans la position illustrée sur la figure 2, les mandrins 2 sont en contact avec une station de travail, p. ex. pour le soudage d'une épaule sur une jupe (non-illustré).

Dans la position illustrée sur la figure 3, les mandrins 2 sont rétractés.

La figure 4 illustre le déplacement angulaire d'un groupe de mandrins 2.

La rotation de la tourelle 1 et la rotation de l'arbre de commande 6 peuvent être réalisées de différentes manières; p. ex. avec des moyens mécaniques, pneumatiques ou électriques. Avantageusement, ces opérations peuvent être réalisées avec deux indexeurs mécaniques. La superposition des lois de mouvement des deux indexeurs permet d'obtenir un déplacement optimal dans l'espace des mandrins 2 en fonction de la rotation de la tourelle 1.

II va de soi que l'invention ne se limite pas aux exemples illustrés décrits précédemment.

La section de la tourelle peut être de forme quelconque, polygonale ou circulaire. La distribution des mandrins peut également être quelconque.

La rotation de la tourelle est de préférence indexée mais elle peut être continue.

Plus généralement, l'invention couvre n'importe quel type de tourelle telle que définie dans les revendications.