Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
UNIT FOR MANAGING TECHNICAL INFORMATION OF A SITE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/001446
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a unit for managing [initial saving, subsequent saving, reading] technical information [plans, figures, manuals, visitor's book, records of works carried out, maintenance records] of a site [building, ship, platform, industrial facility,...], consisting of a casing incorporating an electronic circuit comprising a non-volatile memory, a USB connector and a processor controlled by firmware controlling the management of inputs and outputs and of said memory. The firmware comprises means for managing the inputs and outputs according to the standard USB protocol, and in addition for preventing the change command from modifying information previously recorded in said non-volatile memory.

Inventors:
BLANCHET BERNARD (FR)
DE LEDINGHEN EDOUARD (FR)
LAURENT LIONEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/064813
Publication Date:
January 04, 2018
Filing Date:
June 27, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BELDEVIM (LU)
International Classes:
G06F21/00; G06F12/02; H01H71/02; H05K5/00
Foreign References:
EP1801800A22007-06-27
US20110119429A12011-05-19
US20090300238A12009-12-03
US8452934B22013-05-28
EP2137799A22009-12-30
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 - Boîtier pour la gestion [sauvegarde initiale, sauvegardes ultérieures, lecture] des informations techniques [plans, figures, manuels, carnet de visite, dossiers des ouvrages exécutés (D.O.E), dossier de maintenance] d'un site [bâtiment, navire, plateforme, équipement industriel,...] constitué par une enveloppe intégrant un circuit électronique comportant une mémoire non volatile, un connecteur USB et un processeur commandé par un microprogramme commandant la gestion des entrées-sorties et de ladite mémoire,

Caractérisé en ce que

Ledit microprogramme comporte des moyens pour gérer les entrées-sorties selon le protocole standard USB, et pour interdire en outre la commande de modification des informations préalablement enregistrées dans ladite mémoire non volatile.

2 - Boîtier pour la gestion des informations techniques d'un site selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit moyen pour interdire la modification des informations préalablement enregistrées comprend une mémoire pour l'enregistrement d'une table d'adressage contenant les adresses des informations préalablement enregistrées, le microprogramme comportant un code pour comparer l'adresse cible dans le paquet de données reçu via le connecteur USB et pour interdire l'inscription si ladite adresse cible appartient à ladite table d'adressage.

3 - Boîtier pour la gestion des informations techniques d'un site selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit boîtier est dépourvu de source d'alimentation autre que l'alimentation via le port USB. 4 - Boîtier pour la gestion des informations techniques d'un site selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit boîtier est scellé lors de l'assemblage.

5 - Boîtier pour la gestion des informations techniques d'un site selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit boîtier est étanche.

6 - Boîtier pour la gestion des informations techniques d'un site selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit boîtier est injecté en un matériau thermoplastique haute performance de type polymère aliphatic Polyketone (dénomé PK) pouvant être ignifugé.

7 - Boîtier pour la gestion des informations techniques d'un site selon la revendication 1 caractérisé en ce que le port USB est formé par un câble connecté sur le circuit imprimé supportant les circuits électroniques d'une part, et présentant un connecteur USB mâle d'autre part.

8 - Boîtier pour la gestion des informations techniques d'un site selon la revendication précédente caractérisé en ce que ledit câble USB est du type double blindage avec une gaine isolante de type Polyuréthane .

Description:
BOITIER POUR LA GESTION DES INFORMATIONS TECHNIQUES D'UN SITE

Domaine de 1 ' invention

La présente invention concerne le domaine des équipements pour l'archivage sur site des documents numériques concernant par exemple le plan d'un bâtiment, d'un site industriel, d'une plateforme marine, d'un navire, de son installation électrique, des dossiers des ouvrages exécutés, du cahier de visite, des plans des installations techniques, de ses équipements et de ses sous-ensembles, et plus généralement de tous les documents qu'il est utile voire obligatoire d'archiver et afin de permettre la consultation et la mise à jour sur site.

Etat de la technique

On connaît dans l'état de la technique le brevet européen EP2137799 décrivant un boîtier pour la sauvegarde d'informations techniques par un utilisateur, ledit boîtier étant destiné à être fixé dans une armoire technique, et notamment destiné à être fixé sur un rail métallique, ledit boîtier comprenant une ouverture frontale qui peut être fermée par un moyen de fermeture, tel qu'un couvercle ou un capot, et comprenant en outre des moyens de fixation permettant de fixer ledit boîtier (1) dans ladite armoire technique, et avantageusement sur ledit rail métallique, et ledit boîtier étant caractérisé en qu'il comprend en outre (a) au moins un moyen de protection antimagnétique et / ou antistatique, et

(b) un support réenregistrable de stockage de données informatiques, ledit support de stockage étant une mémoire de type clef USB comportant une prise USB, fixée dans le boîtier ou dans son moyen de fermeture, de manière à ce que sa prise USB soit accessible après l'ouverture dudit moyen de fermeture, et étant protégé par ledit moyen de protection antimagnétique et/ou antistatique.

Ce brevet propose dans une variante une mémoire de type ROM (Read-Only Memory), programmée ou utilisée de manière à permettre l'empilement d'informations nouvelles, sans pouvoir effacer les anciennes.

Ce document de l'art antérieur propose de manière optionnelle l'utilisation d'un mot de passe pour un premier mode d'accès. Un deuxième mode d'accès permet à l'utilisateur de lire et d'écrire les données contenues dans ce support informatique. Pour accéder à ce mode d'accès, un mot de passe est obligatoire. L'accès au support informatique peut se faire par l'intermédiaire d'une connexion réseau, par exemple via une prise réseau, qui peut être de type RJ45. Il prévoit un troisième mode d'accès, réservé au constructeur du modèle ou son préposé, c'est-à-dire à un utilisateur spécialement habilité, visant à faciliter la maintenance informatique et permettant d'accéder à l'ensemble des données sans connaître le deux mots de passes indiqués ci-dessus. Inconvénient de l'art antérieur

La solution proposée dans l'art antérieur n'est pas satisfaisante .

En premier lieu, ce dispositif ne peut pas fonctionner : une mémoire de type clé USB décrite dans ce brevet ne peut présenter que deux états : soit lecture- écriture libre; soit lecture seule. Une mémoire de clé USB ne permet pas de différencier l'état en fonction de la nature des informations, et ne permet donc pas d'obtenir l'effet annoncé de « permettre l'empilement de données nouvelles sans pouvoir effacer les anciennes » . En second lieu, la sécurisation du fonctionnement nécessite l'emploi d'un applicatif (« driver ») spécifique, comprenant les ressources de gestion de mots de passe.

Cela présente deux inconvénients. D'abord, la sécurité n'est pas réellement assurée car la mémoire de type USB reste accessible par un terminal sans l'applicatif en question, et ce terminal peut alors lire et écrire librement toutes les données qu'il souhaite sur la mémoire en question. Ensuite, l'utilisateur qui souhaite se conformer aux spécifications du fournisseur du boîtier doit installer l'applicatif en question sur son terminal, ce qui n'est pas sans difficultés en raison d'une part de la diversité des systèmes d'exploitation, de leur évolution dans le temps, et d'autre part car beaucoup d'entreprises interdisent réglementairement ou techniquement l'installation d'applicatifs qui n'ont pas été expressément approuvés par la direction informatique.

Solution apportée par l'invention Afin de remédier aux inconvénients de l'art antérieur, la présente invention concerne selon son acception la plus générale un boîtier pour la gestion [sauvegarde initiale, sauvegardes ultérieures, lecture] des informations techniques [plans, figures, manuels, carnets de visite, les dossiers des ouvrages exécutés (D.O.E.), dossier de maintenance] d'un site [bâtiment, navire, plateforme, équipement industriel,...] constitué par une enveloppe intégrant un circuit électronique comportant une mémoire non volatile, un connecteur USB et un processeur commandé par un microprogramme commandant la gestion des entrées-sorties et de ladite mémoire, caractérisé en ce que Ledit microprogramme comporte des moyens pour gérer les entrées-sorties selon le protocole standard USB, et pour interdire en outre la commande de modification des informations préalablement enregistrées dans ladite mémoire non volatile.

Avantageusement, ledit moyen pour interdire la modification des informations préalablement enregistrées comprend une mémoire pour l'enregistrement d'une table d'adressage contenant les adresses des informations préalablement enregistrées, le microprogramme comportant un code pour comparer l'adresse cible dans le paquet de données reçu via le connecteur USB et pour interdire l'inscription si ladite adresse cible appartient à ladite table d'adressage.

Selon une variante préférée, ledit boîtier est dépourvu de source d'alimentation autre que l'alimentation via le port USB.

De préférence, ledit boîtier est scellé lors de 1 ' assemblage .

Selon un mode de réalisation avantageux, ledit boîtier est étanche.

De préférence, ledit boîtier est injecté en un matériau polymère thermoplastique haute performance de type aliphatic Polyketone (dénomé PK) .

Avantageusement le port USB est formé par un câble connecté sur le circuit imprimé supportant les circuits électroniques d'une part, et présentant un connecteur USB mâle d'autre part.

A titre d'exemple, ledit câble USB est du type double blindage avec une gaine isolante de type Polyuréthane . Description détaillée d'un exemple non limitatif de

réalisation

La présente invention sera mieux comprise à la lecture d'un exemple non limitatif de réalisation se référant aux dessins annexés où :

- la figure 1 représente l'architecture matérielle d'un exemple de réalisation de l'invention.

Architecture matérielle

Le boîtier ( 1 ) est un boîtier thermoplastique rigide, par exemple de type polymère aliphatic Polyketone (dénomé PK) , d'une dimension de 150 millimètres de large, 250 millimètres de long et 50 millimètres d'épaisseur.

Il contient un circuit imprimé sur lequel est monté une mémoire non volatile (2), par exemple une mémoire flash, ainsi qu'un microcontrôleur (3), et en option une mémoire volatile additionnelle (6). Un câble (4) relie le circuit imprimé à un connecteur de type USB mâle ( 5 ) .

Ce microcontrôleur (3) est par exemple un composant de la famille PIC 18 de la société MICROCHIP comprenant un jeu de 75 instructions. Cette palette d'instructions étendue permet de faire fonctionner du code C compilé de manière efficace et intégrant l'USB.

Architecture fonctionnelle

Le standard USB utilise une paire de transmission différentielle pour les données. Celle-ci étant codé selon un mode NRZI. Sur les appareils à vitesse basse et pleine un '1' différentiel est transmis en mettant D+ au dessus de 2,8V grâce à une résistance de 15k ohms relié à la masse et D- en dessous de 0,3V avec une résistance de 1,5k ohms relié à 3,6V. D'autre part un différentiel '0' correspond à D- plus grand que 2,8V et D+ inférieur à 0,3V avec les mêmes résistances de rappel état haut/bas adéquates.

Le récepteur défini un différentiel ' 1 ' avec D+ plus grand de 200 mV que D- et un différentiel '0' avec D+ plus petit de 200 mV que D- . La polarité du signal est inversée en fonction de la vitesse du BUS. En conséquence les états référencés par les termes ' J' et 'K' sont utilisés pour signifier les niveaux logiques. En vitesse basse, un état 'J' est un différentiel '0'. En vitesse haute, un état 'J' est un différentiel ' 1 ' .

Les émetteurs / récepteurs USB comprendront à la fois des sorties différentiels et uniques (non complémentaires). Certains états de BUS USB sont indiqués par des signaux à sorties uniques (single ended zéro) sur D+, D- ou les deux. Par exemple un zéro à sorties uniques ou SEO peut être utilisé pour signifier la réinitialisation d'un appareil s'il est maintenu plus de 10 ms. On génère un SEO en maintenant D+ et D- en position basse (inférieur à 0,3V). Les sorties uniques et différentielles sont importantes d'être notées si vous utilisez un émetteurs / récepteurs et un FPGA comme appareil USB. Il est insuffisant de seulement échantillonner la sortie différentielle.

Le BUS basse et pleine vitesse a une impédance caractéristique de 90 Ohms +/-15%. La sélection des résistances des caractéristiques électriques séries pour D+ et D- est donc importante afin d'équilibrer l'impédance. Toute documentation technique devrait spécifier ces valeurs et tolérances . Le mode vitesse haute (480 Mbits/s) utilise un courant constant de 17,78 mA pour demander de réduire le bruit . Une spécificité importante de l'invention est de permettre le fonctionnement avec un terminal quelconque sans nécessiter d'applicatif dédié. Le microcontrôleur est programmé pour gérer l'étape d ' énumération qui permet de déterminer l'appareil qui vient juste d'être branché au bus de l'équipement hôte, quelque soit son système d'exploitation, et les paramètres dont il a besoin, comme la consommation électrique, le nombre et le type de terminaison, la classe du produit, etc.... Chaque transaction USB consiste d'un :

- Paquet Jeton (Token) ( en tête définissant ce qu'il attend par la suite )

- Paquet DATA optionnel ( contenant la " charge utile " (payload)) - Paquet d'Etat ( utilisé pour valider les transactions et pour fournir des moyens de corrections d ' erreurs ) .

L'USB est un Bus géré par l'hôte. L'hôte initie toutes les transactions. Le premier paquet, aussi appelé Jeton est produit par l'hôte pour décrire ce qui va suivre et si la transaction de données sera en lecture ou écriture et ce que sera l'adresse de l'appareil et la terminaison désignée. Le paquet suivant est généralement un paquet de données transportant la " charge utile " et est suivi par un paquet " poignée de mains " (handShaking) , signalant si les données ou le jeton ont été reçus correctement ou si la terminaison est bloquée, ou n'est pas disponible pour accepter de données.

Le microcontrôleur (2) analyse le contenu du paquet Jeton pour vérifier s'il contient une adresse cible figurant déjà dans la table d'adressage (6). Si c'est le cas, le microcontrôleur interrompt le processus d'enregistrement des données dans la mémoire non volatile 2. Sinon, il commande la poursuite du processus d'enregistrement à une adresse libre, et enregistre dans la table d'adressage l'adresse à laquelle sont enregistrées les données pour la première fois.