Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
UNITARY TAP CONTAINING A SPHERICAL BEARING STOPPER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/129223
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a tap comprising a unitary body (3) having a first pipe (5) and a second pipe (6) defining bores (20, 21) with one bore (21) having a straight transverse cross-section larger than that of the other bore (20), connected to each other to define a bearing shoulder (24) for an added seat (26) on which can interact a spherical bearing stopper (2) rotatably controlled by a handle (49) in order to sealingly close or open at least a portion of the bores, the seat (26) having a dimension such that it can be introduced through the pipe (6) up to the shoulder (24) and maintained therein by retaining means (27). According to the invention, the seat (26) is maintained so as to bear on the shoulder (24) by detent-type means (29).

Inventors:
MOISON DOMINIQUE (FR)
MAILHAN THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/050550
Publication Date:
October 30, 2008
Filing Date:
March 28, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAFI (FR)
MOISON DOMINIQUE (FR)
MAILHAN THIERRY (FR)
International Classes:
F16K27/00; F16K5/06
Domestic Patent References:
WO1996012111A11996-04-25
Foreign References:
GB892599A1962-03-28
GB2231640A1990-11-21
DE19945960A12000-04-27
Attorney, Agent or Firm:
THIBAULT, Jean-Marc (51 Avenue Jean JaurèsB. P. 7073, Lyon Cedex 07, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1 - Robinet comportant un corps monobloc (3) présentant une première tubulure (5) et une deuxième tubulure (6) délimitant des alésages (20, 21) avec un alésage (21) présentant une section droite transversale supérieure à l'autre alésage (20), en se raccordant entre eux pour délimiter un épaulement d'appui (24) pour un siège (26) rapporté sur lequel est apte à coopérer un obturateur à portée sphérique (2) commandé en rotation par une manette (49) pour obturer de manière étanche ou ouvrir au moins en partie les alésages, le siège (26) possédant des dimensions adaptées pour être introduit par la tubulure (6) jusqu'à l'épaulement (24) pour y être retenu par des moyens de maintien (27), caractérisé en ce que le siège (26) est maintenu en appui sur l'épaulement (24) à l'aide de moyens du type à encliquetage (29).

2 - Robinet selon la revendication 1, caractérisé en ce que le siège (26) est réalisé en un matériau déformabie assurant son montage par encliquetage dans l'alésage (21).

3 - Robinet selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de maintien du type à encliquetage (29) sont réalisés par des ergots répartis angulairement en étant aménagés dans l'alésage (21) de la tubulure (6), de manière à délimiter avec l'épaulement (24) une gorge (33) de réception du siège (26).

4 - Robinet selon la revendication 3, caractérisé en ce que le siège d'étanchéité délimite une collerette périphérique annulaire (30) apte à pouvoir par déformation passer au-delà des ergots (29) pour s'engager dans la gorge (33).

5 - Robinet selon la revendication 2, caractérisé en ce que le siège d'étanchéité (26) est pourvu d'ergots aptes à s'engager dans des logements aménagés dans l'alésage (21).

6 - Robinet selon la revendication 1, caractérisé en ce que le siège (26) est en appui sur un joint d'étanchéité (36) monté à l'intérieur d'une gorge annulaire (37) aménagée dans l'épaulement (24). 7 - Robinet selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'obturateur à portée sphérique (2) est un obturateur à palette.

8 - Robinet selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'obturateur à palette (2) est réalisé en un matériau polycarbonate.

9 - Robinet selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'une des tubulures (6) est équipée de moyens de raccordement (7) à une cuve tandis que l'autre tubulure (5) est équipée de moyens de raccordement (8, 12) à une conduite et à un bouchon de fermeture.

10 - Robinet selon la revendication I 1 caractérisé en ce que le corps monobloc (3) est réalisé par moulage en une matière plastique.

Description:

ROBINET MONOBLOC A OBTURATEUR A PORTEE SPHERIQUE

La présente invention concerne le domaine technique des robinets ou des vannes au sens général et elle vise plus précisément les robinets comportant dans un corps, un obturateur à portée sphérique commandé en rotation pour fermer ou ouvrir un passage pour un fluide.

Selon un exemple préféré d'application, l'objet de l'invention concerne un robinet destiné à être fixé sur une cuve et dont l'obturateur à portée sphérique est une palette. Les robinets à palette sont bien connus dans l'état de la technique et peuvent être réalisés en différents matériaux et selon divers procédés qui globalement font toujours intervenir la même structure.

Un robinet à palette comprend un boîtier principal délimitant une chambre communiquant avec des tubulures amont et aval assurant le raccordement avec des canalisations ou analogues. Ce boîtier principal est généralement ouvert pour donner accès à la chambre qui est fermée par un chapeau ou analogue assurant le centrage d'un arbre cylindrique s'étendant extérieurement au chapeau pour être calé en rotation avec une manette de manœuvre. L'arbre cylindrique est prolongé intérieurement à la chambre, à une palette décalée ou décentrée qui est destinée à coopérer avec un siège ou une garniture d'étanchéité montée dans la chambre préalablement à la fermeture du boîtier par le chapeau. Un tel robinet permet d'assurer une fonction d'ouverture ou de fermeture en particulier d'une cuve sur laquelle le robinet est implanté. Dans certaines applications, une telle cuve équipée d'un tel robinet est placée à l'intérieur d'un conteneur destiné à être complètement fermé lors du transport. Or le robinet qui s'étend en saillie par rapport à la cuve impose d'utiliser un conteneur de dimensions supérieures à celles de la cuve pour tenir compte de la longueur du robinet. Il s'ensuit que le volume de produit transporté dans la cuve est inférieur au volume du conteneur, ce qui représente une perte ou un surcoût de transport. Pour limiter l'impact de cet inconvénient, les dimensions entre la cuve et le conteneur sont choisies au plus juste, ce qui conduit fréquemment à une détérioration du robinet lors de la fermeture du conteneur.

Il est également connu dans le domaine des robinets à obturateur sphérique, par le document GB 892 599, un robinet comportant un corps dans lequel sont

aménagés deux alésages délimitant entre eux un épaulement d'appui pour un siège rapporté sur lequel est apte à coopérer un obturateur sphérique commandé en rotation par une manette pour obturer de manière étanche ou ouvrir en partie les alésages. Il s'avère que le montage d'un tel siège ne permet pas de garantir une bonne étanchéité de fermeture.

De même, le document GB 2 231 640 décrit un robinet avec un obturateur sphérique maintenu en appui sur un siège d'étanchéité à l'aide d'un système à ressort. Ce robinet qui ne permet pas de garantir une bonne étanchéité de fermeture présente une complexité de mise en œuvre. La présente invention vise donc à remédier aux inconvénients énoncés ci-dessus en proposant un nouveau robinet à obturateur à portée sphérique conçu pour pouvoir présenter une longueur limitée tout en offrant une bonne étanchéité et la possibilité de pouvoir être raccordé en amont et en aval.

Un autre objet de l'invention est de réaliser un robinet qui présente l'avantage de pouvoir être fabriqué par moulage, en une matière plastique appropriée, permettant d'envisager une fabrication en grande série et à bas coût.

Pour atteindre un tel objectif, l'objet de l'invention concerne un robinet comportant un corps monobloc présentant une première tubulure et une deuxième tubulure délimitant des alésages avec un alésage présentant une section droite transversale supérieure à l'autre alésage, en se raccordant entre eux pour délimiter un épaulement d'appui pour un siège rapporté sur lequel est apte à coopérer un obturateur à portée sphérique commandé en rotation par une manette pour obturer de manière étanche ou ouvrir au moins en partie les alésages, le siège possédant des dimensions adaptées pour être introduit par la tubulure jusqu'à l'épaulement pour y être retenu par des moyens de maintien.

Selon l'invention, le siège est maintenu en appui sur l'épaulement à l'aide de moyens du type à endiquetage.

Avantageusement, le siège est réalisé en un matériau déformable assurant son montage par endiquetage dans l'alésage. Selon cette variante de réalisation, les moyens de maintien du type à endiquetage sont réalisés par des ergots répartis angulairement en étant

aménagés dans l'alésage de la tubulure, de manière à délimiter avec l'épaulement une gorge de réception du siège.

De préférence, le siège d'étanchéité délimite une collerette périphérique annulaire apte à pouvoir par déformation passer au-delà des ergots pour s'engager dans la gorge.

Selon une autre variante de réalisation, le siège d'étanchéité est pourvu d'ergots aptes à s'engager dans des logements aménagés dans l'alésage.

Avantageusement, le siège est en appui sur un joint d'étanchéité monté à l'intérieur d'une gorge annulaire aménagée dans l'épaulement. II est à noter que l'obturateur à portée sphérique est un obturateur à palette.

De préférence, l'obturateur à palette est réalisé en polycarbonate.

Selon une autre caractéristique de l'objet de l'invention, l'une des tubulures est équipée de moyens de raccordement à une cuve tandis que l'autre tubulure est équipée de moyens de raccordement à une conduite et à un bouchon de fermeture.

De préférence, le corps monobloc est réalisé par moulage en une matière plastique

Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.

La Figure 1 est une vue en perspective montrant un exemple de réalisation d'un robinet conforme à l'invention.

La Figure 2 est une vue en coupe élévation du robinet conforme à l'invention en position fermée.

La Figure 3 est une vue en coupe prise sensiblement selon les lignes X-X' de la Fig. 2.

La Figure 4 est une vue du robinet analogue à la Fig. 3, mais illustrée avec l'obturateur en position d'ouverture. Les Figures 5 et 6 sont des vues en coupe élévation montrant deux phases caractéristiques de montage du siège dans le corps de robinet.

La Figure 7 est une vue transversale prise sensiblement selon les lignes B-B de la Fig. 6.

Tel que cela ressort plus précisément des Fîg. 1 à 7, l'objet de l'invention concerne un robinet 1 comportant un obturateur à portée sphérique 2 réalisé par une palette. Le robinet 1 comporte un boîtier ou un corps 3 réalisé avantageusement en une seule pièce ou de manière monobloc. Le corps 3 est réalisé en une matière plastique appropriée par moulage. La matière choisie peut par exemple être le polypropylène.

Le corps 3 est formé pour présenter une première tubulure 5 et une deuxième tubulure 6 dite d'entrée et de sortie ou amont et aval par considération d'un sens de circulation d'un fluide quelconque à l'intérieur d'un circuit dans lequel le robinet est implanté. Les tubulures 5 et 6 présentent chacune des formes générales cylindriques en étant alignées l'une à l'autre. L'une des tubulures par exemple 6 est équipée de moyens 7 de raccordement à une cuve non représentée tandis que l'autre tubulure 5 est équipée de moyens de raccordement 8 à une conduite ou analogue. Par exemple, les moyens de raccordement 7 sont réalisés par un filetage aménagé extérieurement sur un collet 11, à partir de l'extrémité libre de la deuxième tubulure 6. La première tubulure 5 est équipée en tant que moyens de raccordement 8, d'une gorge annulaire d'assemblage aménagée sur sa surface périphérique pour un raccord rapide.

Selon une caractéristique préférée de réalisation, cette première tubulure 5 comporte également des moyens 12 de montage pour un bouchon de fermeture. Tel que cela ressort plus précisément des Fig. 1 et 2, la tubulure 5 comporte intérieurement des moyens de montage 12 du type à baïonnette pour recevoir un bouchon de fermeture interne.

La deuxième tubulure 6 se trouve raccordée à la première tubulure 5 par une partie centrale de raccordement 14 prolongeant le collet 11. Cette partie centrale de raccordement 14 présente un fond plat 15, situé à l'opposé d'un rebord saillant annulaire 17. La première tubulure 5 délimite intérieurement un alésage 20 de section droite transversale circulaire débouchant dans un alésage 21 délimité par l'intérieur de la deuxième tubulure 6. Les alésages 20 et 21 sont alignés pour

s'étendre selon un axe commun longitudinal X,X". L'alésage 21 présente une section droite transversale supérieure à la section droite transversale de l'alésage 20 de la première tubulure 2. Les alésages 20 et 21 des tubulures 5 et 6 se raccordent entre elles pour délimiter un épaulement d'appui 24 pour un siège 26 d'étanchéité sur lequel est apte à coopérer l'obturateur 2. L'épaulement d'appui 24 présente ainsi une surface transversale par rapport au sens d'écoulement du fluide s'effectuant selon la direction X-X'.

Selon une autre caractéristique de l'objet de l'invention, le siège 26 possède des dimensions adaptées pour être introduit à partir de la deuxième tubulure 6 jusqu'à l'épaulement 24 pour y être retenue par des moyens de maintien 27. Tel que cela ressort plus précisément des Fig. 5 et 6, les dimensions du siège 26 sont donc inférieures ou égales au jeu près, aux dimensions de l'alésage 21 de manière à permettre l'introduction du siège et son déplacement jusqu'à l'épaulement 24. Selon l'exemple illustré, le siège 26 se présente sous la forme d'une bague comportant au niveau de son diamètre interne une portée sphérique 28 de forme, par exemple, convexe adaptée pour coopérer avec l'obturateur 2 pour assurer la fermeture étanche du robinet. Bien entendu, la portée sphérique 28 peut présenter une forme différente par exemple concave.

Comme illustré aux Fig. 1 à 7, les moyens de maintien 27 sont des moyens de maintien du type à encliquetage. Il doit être considéré que le siège 26 est réalisé en un matériau déformable assurant son montage par encliquetage, dans l'alésage 21. Ces moyens de maintien du type à encliquetage sont réalisés par des doigts ou des ergots 29 aménagés dans l'alésage 21 en étant répartis angulairement. Par exemple, l'alésage 21 de la deuxième tubulure 6 possède quatre ergots 29 décalés deux à deux de 90°. Le siège 26 délimite une collerette périphérique annulaire 30 apte à pouvoir par déformation passer au-delà des doigts ou des ergots 29 pour s'engager dans une gorge 33 délimitée entre l'épaulement 24 et les ergots. Le siège 26 se trouve ainsi maintenu entre l'épaulement 24 et les ergots 29. Le siège d'étanchéité 26 est réalisé en un matériau permettant sa déformation autorisant ainsi son montage par encliquetage. De préférence, le siège 26 est réalisé en polycarbonate. Bien entendu, il pourrait être envisagé de réaliser de manière différente les moyens de

maintien du type à encliquetage. Par exemple, il pourrait être envisagé de munir le siège d'étanchéité 26 d'ergots aptes à s'engager dans des logements aménagés dans l'alésage 21.

Selon une variante préférée de réalisation illustrée à la Fig. 2, le siège 26 est en appui sur un joint d'étanchéité 36 monté à l'intérieur d'une gorge annulaire 37 aménagée dans l'épaulement 24. Ce joint d'étanchéité 36 permet d'assurer l'étanchéité entre le corps 3 et le siège 26. Il est à noter que la présence du joint d'étanchéité 36 réalisé en un matériau déformable favorise le blocage dans la direction X-X 1 , du siège 26 maintenu d'un côté en contact direct avec les ergots 29 et de l'autre côté, en contact indirect avec l'épaulement 24 par l'intermédiaire du joint d'étanchéité 36.

Selon une autre caractéristique de l'objet de l'invention, l'obturateur 2 est monté à l'intérieur du robinet en étant introduit par la deuxième tubulure 6. L'obturateur 2 présente ainsi des dimensions inférieures aux dimensions de l'alésage 21. Dans l'exemple de réalisation d'un obturateur à palette, l'obturateur présente une conformation sensiblement en U comportant une âme 40 prolongée latéralement par deux branches sensiblement parallèles 41 et 42. La branche 41 est pourvue d'un pivot 44 apte à s'insérer dans un palier 45 réalisé par un dégagement aménagé dans le fond 15 du robinet. La branche 42 est destinée à être reliée à un arbre de rotation 46 guidé en rotation dans un alésage 48 aménagé dans le rebord saillant 17 selon un axe perpendiculaire à l'axe X, X' longitudinal du robinet en débouchant à l'extérieur du corps 3 et à l'intérieur de l'alésage 21. L'arbre de rotation 46 est monté de manière étanche dans le corps 3 et s'étend en saillie en dehors du rebord 17 pour être calé en rotation par tous moyens appropriés avec une manette de manœuvre 49.

L'âme 40 constituant la palette de l'obturateur se trouve ainsi décalée par rapport à son axe de rotation centré dans le corps du robinet. L'âme 40 présente par sa face extérieure une conformation en portion de cylindre adaptée pour coopérer en position de fermeture de robinet, avec la portée 28 du siège 26 (Fig. 2 et Fig. 3). La rotation de la manette 49 d'un quart de tour conduit au dégagement de la palette 40 venant s'établir dans un plan sensiblement parallèle à l'axe X,X" (Fig. 4). Dans cette position, le robinet 1 est ouvert.

De préférence, la branche supérieure 42 de la palette est pourvue d'un logement 51 débouchant adapté pour permettre l'introduction de l'extrémité de l'arbre 46 dans le logement. L'obturateur 2 est ensuite tourné d'un demi-tour de manière à assurer le blocage en rotation de la branche supérieure 42 avec l'arbre 46 en vue d'obtenir la liaison entre l'obturateur 2 et la manette 49.

Il ressort de la description qui précède que l'objet de l'invention permet de limiter le nombre de pièces du robinet en réalisant un corps 3 monobloc ou en une seule pièce. Le montage du siège 26 à l'intérieur du robinet ne nécessite pas de pièce supplémentaire. Une telle disposition permet d'obtenir un robinet compact présentant une longueur limitée.

L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.