Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
UNIVERSAL ATTACHMENT DEVICE FOR ATTACHING ACCESSORIES TO HAIRDRESSING INSTRUMENTS OF DIFFERENT DIAMETERS AND TAPERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/002777
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a universal attachment device (1A) for adapting a hairdressing accessory to hairdryers of different diameters and tapers, provided in the form of a ring extended by flexible plates, the ends of which are stop-free.

Inventors:
TARIOT JEAN YVES (ES)
CAMILLE ELISABETH (ES)
Application Number:
PCT/IB2017/053704
Publication Date:
January 04, 2018
Filing Date:
June 21, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TARIOT JEAN YVES (ES)
CAMILLE ELISABETH (ES)
International Classes:
A45D20/12
Domestic Patent References:
WO1998012944A11998-04-02
Foreign References:
EP1415566A22004-05-06
JPS5410387U1979-01-23
US20050108889A12005-05-26
US6189229B12001-02-20
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de fixation universel en forme de cône destiné d'une part à être emboîté sur l'extrémité distale de sortie d'air des instruments de coiffure, en particulier sèche-cheveux et brosses soufflantes, en s'adaptant à leur diamètre et/ou conicité, et d'autre part à être fixé à ou prolongé par des embouts, buses ou diffuseurs servant à la mise en forme et au traitement des cheveux, et caractérisé en ce qu'il est constitué de :

Plusieurs lamelles flexibles (1 1 1 ) agencées de telle façon à former un cône, ces lamelles flexibles (1 1 1 ), fixées en leur base sur un anneau (1 10), séparées entre elles en leur extrémité (1 12) et terminant sans butée, ce qui permet d'enfoncer le dispositif de fixation universel de telle sorte que l'extrémité des lamelles (1 12) se trouve au niveau (616), en deçà ou au-delà (516) de Γ extrémité distale de sortie d'air des instruments de coiffure (516, 616), les lamelles flexibles (1 1 1 ) épousant le corps des instruments de coiffure (S01 , S02) et s'adaptant à la conicité et/ou diamètre de ceux-ci.

2. Dispositif de fixation universel selon la revendication 1 dans lequel un ou plusieurs éléments de frottement sont fixés sur le pourtour intérieur du cône sur les lamelles flexibles (1 1 1 ) et le long de celles-ci et/ou au niveau de l'anneau (1 10), de manière à exercer un frottement sur plusieurs points du sèche-cheveux.

3. Dispositif de fixation universel selon les revendications 1 et 2 dans lequel les éléments de frottement intérieurs (215, 315) peuvent être fixées sur une ou plusieurs des lamelles flexibles (1 1 1 ).

4. Dispositif de fixation universel selon les revendications 1 , 2 et 3 dans lequel les éléments de frottement intérieurs (315) sont placés en rangées sur le pourtour intérieur du cône à au moins deux niveaux différents, une rangée à proximité de la base du cône et l'autre rangée à proximité du haut du cône.

5. Dispositif de fixation universel selon l'une des revendications 1 à 4 dans lequel, au moins un élément circulaire élastique (415) enserre l'extérieur des lamelles flexibles (1 1 1 ), de sorte que les lamelles exercent une pression sur le corps de l'instrument de coiffure (S01 et S02) lors de l'emboitage du dispositif.

6. Dispositif de fixation universel selon l'une des revendications 1 à 5 dans lequel les lamelles flexibles (1 1 1 ) formant un cône sont ajourées (214) de sorte que les éléments de frottement (215) puissent être insérés.

7. Dispositif de fixation universel selon l'une des revendications 1 à 6 sur lequel les embouts de type buse, diffuseurs et autres terminaisons servant à la mise en forme ou au traitement des cheveux sont fixés au dispositif de fixation universel par clipsage, vissage ou tout autre moyen, fixe ou amovible.

8. Dispositif de fixation universel selon l'une des revendications 1 à 6 sur lequel les embouts de type buse, diffuseurs et autres terminaisons servant à la mise en forme ou au traitement des cheveux forment un seul bloc avec le dispositif de fixation universel.

Description:
DISPOSITIF DE FIXATION UNIVERSEL D'ACCESSOIRES

SUR INSTRUMENTS DE COIFFURE DE DIFFERENTS DIAMETRES ET CONICITES

DOMAINE DE l'INVENTION

Le présent exposé concerne un dispositif de fixation universel d'accessoires sur des instruments de coiffure présentant différents diamètres et/ou conicités. La notion de « coiffure » doit s'entendre ici au sens large de capilliculture et ne doit pas être limitée aux instruments soufflant de l'air, de type sèche-cheveux. L'invention peut s'adapter à tous les instruments et dispositifs de coiffure servant à la mise en forme et le traitement des cheveux. ARRIERE PLAN

Les accessoires de coiffures de type embout de sèche-cheveux sont souvent associés à un seul modèle de sèche-cheveux et ne peuvent être réutilisé par l'utilisateur en cas de changement de modèle de sèche-cheveux.

Un dispositif permettant de fixer un même accessoire de coiffure à différents sèche-cheveux a déjà été développé et est dans le domaine public depuis de nombreuses années.

Il s'agit d'un système composé d'un anneau se prolongeant de lamelles flexibles agencées en cône et maintenues par une gomme élastique enserrant l'extérieur des lamelles à leur extrémité afin d'exercer une pression sur le corps du sèche-cheveu lors de l'enfoncement du dispositif.

Un ressort est placé à mi longueur à l'extérieur de ces lamelles flexibles pour exercer une pression complémentaire lors de l'emboitement sur la bouche du sèche-cheveux.

En complément, des gommes de frottement intérieures placées également à l'extrémité de ces lamelles flexibles sont destinées à exercer un frottement supplémentaire sur la bouche du sèche- cheveux.

Ces lamelles sont terminées par un retour formant butée, limitant la course du dispositif et la surface d'enserrage sur le sèche-cheveux.

Un tel dispositif présente les inconvénients suivants :

Les différences de diamètre et/ou de conicité entre différents modèles de sèche-cheveux sont telles que le dispositif fonctionne uniquement sur une proportion extrêmement réduite des modèles de sèche-cheveux présents sur le marché (moins de 20 %).

De plus, les gommes de frottement à l'intérieur destinées à maintenir l'embout par frottement sur le sèche-cheveux sont placées à l'extrémité des lamelles et cet emplacement est peu efficace, le frottement s'exerçant uniquement à l'extrême bout du sèche-cheveux.

En particulier, dans la mesure ou certains accessoires de coiffure sont faits pour être utilisés en exerçant une traction sur le cheveu (embout peigne, embouts brosse), le maintien assuré par ce dispositif est insuffisant. PRESENTATION DE l'INVENTION

Dans le présent exposé incluant les revendications, le dispositif sera appelé dispositif de fixation universel et sera décrit dans sa version adaptée aux sèche-cheveux.

Le dispositif de fixation universel se présente sous forme d'un anneau prolongé de lamelles flexibles formant un cône et n'ayant pas de système de butée en leur extrémité.

L'anneau comporte un système de fixation à l'accessoire de coiffure, diffuseur ou embout. Ce système de fixation peut être par vissage, clipsage ou tout autre moyen, fixe ou amovible.

II convient de choisir un ensemble de sèche-cheveux auxquels le dispositif de fixation universel est prévu de s'adapter. Cet ensemble de sèche-cheveux sera appelé « panel » dans le présent exposé incluant les revendications.

Le diamètre interne de l'anneau est choisi de sorte à s'adapter au corps le plus gros des sèche- cheveux du panel. Le diamètre interne formé par l'extrémité des lamelles est choisi de sorte à s'adapter à l'extrémité la plus petite des sèche-cheveux du panel.

L'absence de système de butée du dispositif de fixation universel permet de l'enfoncer sur tous les sèche-cheveux du panel jusqu'à ce que l'anneau soit en contact avec le corps du sèche-cheveux.

Les lamelles de par leur flexibilité s'adaptent à la conicité du sèche-cheveux. Ainsi positionné le dispositif de fixation universel est en contact sur l'ensemble de sa surface interne avec le corps du sèche-cheveux assurant un maintien optimum.

La présente invention permet au dispositif de fixation universel de s'adapter à un panel de sèche- cheveux étendu à 90 % du marché, soit un panel quatre fois plus large que celui couvert par les dispositifs existants.

Dans un des modes de réalisation, ces lamelles sont entourées par un ou plusieurs éléments circulaires élastiques exerçant une pression lors de l'enfoncement du dispositif sur le sèche- cheveux.

Dans un autre mode de réalisation des éléments de frottement sont fixés le long de l'intérieur des lamelles pour exercer un frottement en plusieurs points, et non juste en leur extrémité.

Dans un autre mode de réalisation, les zones de frottement sont intégrées aux lamelles par toute technique existante, telles que peinture, grain ou texture de la lamelle réalisé dans le moule d'injection, injection de double matière, etc

Ces différents modes de réalisations ne sont pas exclusifs les uns des autres et peuvent se combiner entre eux. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

L'invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée qui suit. Cette description se réfère aux dessins annexés, sur lesquels :

La figure 1 A est une vue de dessous du dispositif de fixation universel sans éléments de frottement selon un premier mode de réalisation.

La figure 1 B est une vue de côté du dispositif de fixation universel sans éléments de frottement selon un premier mode de réalisation.

La figure 1 C est une vue en coupe du dispositif de fixation universel sans éléments de frottement selon un premier mode de réalisation.

La figure 2 est une vue de dessous du dispositif de fixation universel avec éléments de frottement et fenêtres selon un deuxième mode de réalisation.

La figure 3 est une vue de dessous du dispositif de fixation universel selon un troisième mode de réalisation.

La figure 4 est une vue de côté du dispositif de fixation universel avec éléments circulaires élastiques selon un quatrième mode de réalisation.

La figure 5 est une vue de côté d'un sèche-cheveux S01 muni du dispositif de fixation universel selon le quatrième mode de réalisation placé en amont de la sortie d'air 516.

La figure 6 est une vue de côté d'un sèche-cheveux S02 de conicité différente du sèche-cheveux S01 muni du dispositif de fixation universel selon le quatrième mode de réalisation, placé au niveau de la sortie d'air 616.

La figure 7 est une vue de côté d'un accessoire de coiffure fixé sur le dispositif de fixation universel.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

Le maintien du dispositif sur l'instrument de coiffure s'effectue par simple friction.

Comme indiqué précédemment, les figures 1 A, 1 B, et 1 C sont des vues du dispositif de fixation universel selon un premier mode de réalisation.

Le dispositif de fixation universel se présente sous la forme d'un anneau 1 10 prolongé de lamelles flexibles 1 1 1 , séparées en leur extrémité 1 12 et terminant sans butée.

La suppression de la butée en bout de lamelles permet d'enfoncer le dispositif de fixation universel aussi profondément que nécessaire pour que l'anneau 1 10 arrive en butée sur le corps du sèche- cheveux et que les lamelles flexibles épousent au maximum différents diamètres et/ou conicités. Ainsi, en plus des lamelles flexibles, l'anneau 1 10 participe également au blocage du dispositif de fixation universel sur le corps du sèche-cheveux.

L'anneau 1 10 comporte une partie de jonction ou d'accouplement 1 13 configuré pour être fixé sur l'accessoire de coiffure de type embout.

Dans ce mode de réalisation les lamelles sont fabriquées dans un matériau flexible, avec une conicité accentuée et exercent une pression sur le corps de l'instrument de coiffure sans l'aide d'éléments circulaires élastiques extérieurs.

La figure 2 est une vue de dessous selon un deuxième mode de réalisation.

Le dispositif de fixation universel comporte des éléments de frottements fixés sur l'intérieur des lamelles et le long de celles-ci pour améliorer le maintien du dispositif sur le sèche-cheveux. Les éléments de frottement peuvent être des gommes.

Des fenêtres 214 permettent la pose depuis l'extérieur d'éléments de frottement intérieurs 215.

La figure 3 est une vue de dessous du dispositif de fixation universel selon un troisième mode de réalisation.

Les zones de frottement peuvent être intégrées aux lamelles par quelque technique que ce soit comme de la peinture, un grain réalisé dans le moule d'injection, etc ..

La figure 4 est une vue de côté du dispositif de fixation universel selon un quatrième mode de réalisation avec des éléments circulaires élastiques.

Un ou plusieurs éléments circulaires élastiques 415 enserrent l'extérieur des lamelles à l'extrémité et à la base du dispositif afin de renforcer la pression exercée par le dispositif sur le corps de l'instrument de coiffure. Ces éléments circulaires élastiques peuvent être des ressorts, des gommes ou tout autre élément pouvant exercer une force de rappel.

Ces différents modes de réalisations ne sont pas exclusifs les uns des autres et peuvent se combiner entre eux.

Un des modes de réalisation préféré du dispositif de fixation universel est la combinaison des modes de réalisation 1 , 2 et 4 dans lequel l'invention est munie de fenêtres 214, de gommes 215 et d'éléments circulaires élastiques 415.

La figure 5 est une vue de côté du dispositif de fixation universel enfoncé en amont de la sortie d'air 516 d'un sèche-cheveux S01 d'une conicité donnée, grâce à l'absence de butée.

La figure 6 montre une vue de côté du dispositif placé sur un sèche-cheveux S02 de conicité différente de celle du sèche-cheveux S01 . La différence de conicité fait que le dispositif s'arrête juste au niveau de la sortie d'air 616 et non en amont comme sur la figure 5. La figure 7 est une vue de côté du dispositif de fixation universel avec un diffuseur peigne 717 fixé dessus. Un espace E est prévu entre l'extrémité distale du dispositif de fixation universel et la base de l'accessoire de coiffure pour les cas où le dispositif de fixation universel doit s'enfoncer au-delà de la bouche du sèche-cheveux afin que l'anneau 1 10 rentre en butée avec le corps du sèche- cheveux.

Les espaces F1 et F2 sont prévus pour permettre l'ouverture du dispositif de fixation universel en fonction du diamètre de l'instrument de coiffure.