Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
UNIVERSAL HOLDER FOR WORKPIECE TO BE MACHINED
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/137943
Kind Code:
A1
Abstract:
Disclosed is a universal holder (1) for a workpiece to be machined, comprising a ratcheted inclined plane (2) and a likewise ratcheted positioning block (3) that is mounted so as to be movable along the inclined plane (2) in an adjustable position and be secured along the inclined plane (2) in a clamping position for a machining operation.

Inventors:
FRUND JACQUES (CH)
Application Number:
PCT/IB2017/050745
Publication Date:
August 17, 2017
Filing Date:
February 10, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NEWTOOLCONCEPT SÀRL (CH)
International Classes:
B25B11/00; B23Q3/06; B23Q3/10; B25B5/00
Domestic Patent References:
WO1989008532A11989-09-21
WO2006096176A12006-09-14
Foreign References:
DE1502671A11969-05-29
DE202012101977U12013-06-04
US3006226A1961-10-31
CN104608064A2015-05-13
EP2862669A22015-04-22
EP2365894A12011-09-21
Attorney, Agent or Firm:
P&TS SA (AG, LTD.) (CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Support (1) universel pour pièce à usiner comprenant un plan incliné cranté (2) et un bloc (3) de positionnement également cranté monté mobile le long du plan incliné (2) dans une position d'ajustement, et monté fixe le long du plan incliné (2) dans une position de serrage pour usinage.

2. Support (1) universel pour pièce à usiner selon la revendication 1 , dans lequel l'ajustement du bloc le long du plan incliné cranté (2) se fait par un verrou (4) permettant de placer ledit bloc (3) de positionnement à une position sélectionnée le long dudit plan incliné (2), le passage de la position d'ajustement à la position de serrage pour usinage étant mis en œuvre par serrage d'une came (5) de serrage prévue dans un axe creux (6) sensiblement parallèle au plan incliné (2), le bloc (3) de positionnement et la came (5) de serrage étant reliés entre eux à travers une fente longitudinale (7) agencée le long du plan incliné cranté (2). 3. Support (1) universel pour pièce à usiner selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel la came (5) de serrage comporte une paire de plans (16) de serrage mobiles, commandés par une vis (14) de serrage, et coopérants avec deux plans (15) inclinés fixes, de sorte que le serrage de la vis (14) entraîne un décalage radial des plans (16) de serrage, permettant de serrer le verrou (4) mobile dans l'axe creux (6), pour l'obtention de la position de serrage pour usinage.

4. Support (1) universel pour pièce à usiner selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel en position d'ajustement, les portions crantées correspondantes du plan incliné (2) et du bloc (3) de positionnement sont suffisamment espacées pour permettre le coulissement du bloc (3) le long dudit plan incliné.

5. Support (1) universel pour pièce à usiner selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel en position de serrage pour usinage, les portions crantées correspondantes du plan incliné (2) et du bloc (3) de positionnement sont en contact, créant ainsi une pluralité de points d'appui du bloc contre le plan incliné.

6. Support (1) universel pour pièce à usiner selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la bloc (3) de positionnement comporte un plan de pose (12) contre lequel un adapteur peut être positionné, et au moins un plot (13) d'attache pour fixer rigidement ledit adapteur.

7. Support (1) universel pour pièce à usiner selon l'une des revendications précédentes, comprenant également une base rotative (1 1) montée en rotation dans une base fixe (10), permettant de déplacer angulairement le support universel et le bloc (3) de positionnement autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à la base fixe (10).

8. Support (1) universel pour pièce à usiner selon la revendication 7, dans lequel au moins une vis de serrage (17) permet de fixer la position angulaire de la base rotative (1 1) dans la base fixe (10).

Description:
Support universel pour pièce à usiner

Domaine technique

[0001] La présente invention concerne un support universel pour pièce à usiner.

[0002] La présente invention concerne notamment un support adaptable en fonction de la pièce à usiner.

Etat de la technique

[0003] On connaît différents supports de pièces à usiner modulables en fonction de la pièce à usiner.

[0004] Le document IN 1 170KO2013 présente un support de pièce destiné à soutenir et guider les pièces cylindriques. Un ensemble de serrage permet une adaptation à différentes pièces cylindriques selon leurs longueurs.

[0005] Cette solution présente l'inconvénient de n'être adapté qu'aux pièces cylindriques.

[0006] Le document WO2006096176 présente un porte pièce portable et ajustable verticalement en fonction de la pièce à usiner. L'outil présente deux mâchoires dont l'une peut se déplacer verticalement afin de s'écarter ou au contraire se rapprocher de la seconde mâchoire en fonction de la taille de la pièce à usiner.

[0007] Le document EP2862669 présente un porte pièce pour supporter une pièce à usiner comprenant un corps de base et deux mâchoires ayant chacune une partie de serrage. Les parties de serrage des mâchoires, le long d'une direction de serrage, sont espacées à une distance l'une de l'autre et entre elles par un espace de formage, dans lequel une pièce à usiner en appui sur le porte pièce peut être agencée. En outre, au moins l'une des mâchoires de serrage est entraînée par un moteur le long de la direction de serrage pour régler la distance entre les parties de serrage afin de les ajuster. De cette manière, un porte pièce est prévu, une pièce pouvant être insérée de façon variable, sans échange de parties du porte pièce nécessaire, afin de s'adapter à des pièces différentes.

[0008] Ces solutions présentent l'inconvénient de ne prévoir qu'un dispositif de serrage de la pièce sans réelles possibilités d'ajuster ou adapter la position de la pièce en fonction des conditions d'usinage souhaitées.

[0009] Le document EP2365894 présente un porte pièces avec une base et une pluralité de supports de pièce répartis sur la base, chacun étant destiné à recevoir un arbre d'une pièce à travailler, au moins une partie des supports de pièce comprenant chacun un manchon destiné à entourer l'arbre qui est modifiable entre une configuration de chargement où l'arbre peut être introduit dans le manchon ou retiré de celui-ci et une configuration de préhension où le manchon est comprimé de telle sorte qu'il bloque l'arbre qu'il entoure et des moyens de fixation mécaniques commuables entre une position active où ils agissent sur le manchon de manière à le maintenir dans sa configuration de préhension et une positon inactive où ils n'agissent pas sur le manchon de cette manière laissant celui- ci dans sa configuration de chargement. Le manchon est disposé de façon amovible dans un évidement et est constitué d'un matériau élastiquement déformable, les moyens de fixation mécaniques venant appuyer contre l'extérieur du manchon dans leur position active.

[0010] La solution présente une base offrant une pluralité de supports de pièces. Les supports sont fixement prévus et ne permettent pas d'adapter la hauteur de la pièce pour en faciliter l'usinage. La solution est complexe à mettre en œuvre et ne garantie pas une fixation ferme sans vibrations. Bref résumé de l'invention

[0011] Un but de la présente invention est de proposer un support universel pour pièce à usiner permettant l'utilisation d'un support unique pour l'usinage de différents types de pièces.

[0012] Un autre objet de l'invention consiste à prévoir un porte-pièce unique et universel, évitant de devoir concevoir et fabriquer un nouvel adapteur à chaque fois qu'une pièce nouvelle est considérée.

[0013] Pour se faire, l'invention prévoit un support universel pour pièce à usiner comprenant un plan incliné cranté et un bloc de positionnement également cranté monté mobile le long du plan incliné dans une position d'ajustement, et monté fixe le long du plan incliné dans une position de serrage pour usinage.

[0014] Le support peut donc être opéré soit dans une position d'ajustement, avec un bloc de positionnement mobile, soit dans une position de serrage, avec un dit bloc de positionnement fixe. [0015] Cette solution présente notamment l'avantage d'être adaptable selon la pièce à usiner, un même support pouvant servir à l'usinage de plusieurs types de pièces de tailles et de formes différentes.

[0016] En outre, l'utilisation d'un même support pour plusieurs pièces différentes permet une importante réduction des coûts. [0017] De manière avantageuse, l'ajustement du bloc le long du plan incliné cranté se fait par un verrou permettant de placer ledit bloc de positionnement à une position sélectionnée le long dudit plan incliné, le passage de la position d'ajustement à la position de serrage pour usinage étant mis en oeuvre par serrage d'une came de serrage prévue dans un axe creux sensiblement parallèle au plan incliné, le bloc de positionnement et la came de serrage étant reliés entre eux à travers une fente longitudinale agencée le long du plan incliné cranté.

[0018] Cette solution présente l'avantage d'offrir une sécurité de maintien de la pièce lors de l'usinage résistant notamment aux vibrations. [0019] Selon un mode de réalisation avantageux, la came de serrage comporte une paire de plans de serrage mobiles, commandés par une vis de serrage, et coopérants avec deux plans inclinés fixes, de sorte que le serrage de la vis entraîne un décalage radial des plans de serrage, permettant de serrer le verrou mobile dans l'axe creux, pour l'obtention de la position de serrage pour usinage.

[0020] Selon un mode de réalisation avantageux, en position d'ajustement, les portions crantées correspondantes du plan incliné et du bloc de positionnement sont suffisamment espacées pour permettre le coulissement du bloc le long dudit plan incliné. [0021] Selon encore un mode de réalisation avantageux, en position de serrage pour usinage, les portions crantées correspondantes du plan incliné et du bloc de positionnement sont en contact, créant ainsi une pluralité de points d'appui du bloc contre le plan incliné. Ce mode de réalisation procure un appui solide et rigide pour un usinage sans vibrations en plus d'un serrage efficace évitant tout déplacement non souhaité de la pièce à usiner.

[0022] De manière avantageuse, le bloc de positionnement comporte un plan de pose contre lequel un adapteur peut être positionné, et au moins un plot d'attache pour fixer rigidement ledit adapteur. [0023] Cette solution permet de prévoir un adapteur-pince ou support très simple pour attacher la pièce au support selon une multiplicité d'agencements et de configurations. [0024] De manière avantageuse, le support comprend également une base rotative montée en rotation dans une base fixe), permettant de déplacer angulairement le support universel et le bloc de positionnement autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à la base fixe. Cet agencement simple et fiable permet de positionner la pièce à usiner dans la position angulaire idéale pour un bon usinage.

[0025] Au moins une vis de serrage permet avantageusement de fixer la position angulaire de la base rotative dans la base fixe.

Brève description des figures

[0026] Des exemples de mise en œuvre de l'invention sont indiqués dans la description illustrée par les figures annexées dans lesquelles :

- La figure 1 présente une vue en perspective d'un exemple de porte- pièces selon l'invention ;

- La figure 2 présente une vue en coupe du porte-pièces de la figure

1 ;

- La figure 3 présente une vue en perspective d'un exemple de bloc de positionnement et de verrou mobile selon l'invention ;

- La figure 4 présente une vue en coupe du verrou mobile et du bloc de positionnement de la figure 3.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

[0027] La figure 1 montre un exemple de réalisation d'un support 1 universel pour pièce à usiner. Il comprend deux parties principales, soit tout d'abord un corps 9 sensiblement rectangulaire orienté sensiblement verticalement, dont un des côtés est pourvu d'un plan incliné cranté 2. Un bloc 3 de positionnement, également cranté, est monté mobile le long du plan incliné 2. Le bloc 3 de positionnement comporte un plan de pose 12 contre lequel un adapteur ou une pince peut être positionné, à l'aide par exemple d'au moins un plot 13 d'attache, ou par d'autres moyens de fixation par vissage ou serrage. Il est alors aisé de fixer tout type de pièce, peu importe sa forme, avec un minimum de travail d'adaptation.

[0028] Les multiples portions crantées correspondantes du plan incliné 2 et du bloc 3 de positionnement créent une pluralité de points d'appui du bloc contre le plan incliné. L'utilisateur peut ainsi aisément sélectionner une position adéquate en fonction de la pièce devant être supportée par le support.

[0029] Comme on peut l'observer à la figure 2, l'ajustement du bloc 3 le long du plan incliné cranté 2 se fait par un verrou 4 permettant de placer ledit bloc 3 de positionnement à une position sélectionnée le long du plan incliné 2. Le corps 9 prévoit par ailleurs un axe creux 6 sensiblement parallèle au plan incliné 2. Cet axe creux permet de loger une came 5 de serrage du verrou 4. Une fente longitudinale 7 agencée le long du plan incliné cranté 2 permet de relier le bloc 3 de positionnement et la came 5 de serrage.

[0030] Grâce au verrou 4, il est possible de configurer le bloc 3 de positionnement dans une position d'ajustement, dans laquelle le bloc est mobile le long du plan incliné, ou une position de serrage, dans laquelle le bloc 3 est fermement maintenu en place. [0031] En position d'ajustement, les portions crantées correspondantes du plan incliné 2 et du bloc 3 de positionnement sont suffisamment espacées pour permettre le coulissement du bloc 3 le long dudit plan incliné.

[0032] Tel que le montre la figure 3, en position de serrage pour usinage, les portions crantées correspondantes du plan incliné 2 et du bloc 3 de positionnement sont en contact, créant ainsi une pluralité de points d'appui du bloc contre le plan incliné. L'appui obtenu est ferme, stable, et procure un maintien sans vibration, même dans des conditions d'usinage impliquant des efforts importants. [0033] Tel que montré aux figures 2, 3 et 4, une vis de serrage 14 permet la mise en oeuvre de l'une ou l'autre des positions. Pour se faire, la came 5 de serrage comporte une paire de plans 16 de serrage mobiles, commandés par la vis 14 de serrage, et coopérants avec deux plans 15 inclinés fixes, de sorte que le serrage de la vis 14 entraîne un décalage radial des plans 16 de serrage, permettant de serrer le verrou 4.

[0034] Comme on peut le voir aux figures 1 et 2, afin de pouvoir placer le corps 9 et le plan incliné 2 selon une pluralité de configurations angulaires, le support universel prévoit une base rotative 1 1 montée en rotation dans une base fixe 10. Cet agencement permet de déplacer angulairement le support universel et le bloc 3 de positionnement autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à la base fixe 10. Pour assurer la sécurisation selon la position angulaire souhaitée, au moins une vis de serrage 17 (ou tout autre moyen de verrouillage angulaire) permet de fixer la position angulaire de la base rotative 1 1 dans la base fixe 10.

Numéros de référence employés sur les figures

1 Support universel

2 Plan incliné cranté

3 Bloc de positionnement

4 Verrou mobile

5 Came de serrage

6 Axe creux

7 Fente longitudinale

9 Corps du support universel

10 Base fixe

1 1 Base rotative

12 Plan de pose

13 Plot d'attache

14 Vis de serrage

15 Plan de serrage

16 Plan d'écartement

17 Vis de serrage