Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
UNIVERSAL KNIFE WITH A PLANE BLADE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/114725
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for cutting plasterboard, comprising: a grip support (100); a knife (2) with a retractable and detachable blade mounted in the grip support and extending in a longitudinal direction; and a plane blade (3) that is detachably fixed to the grip support (100), extends in said longitudinal direction, and has a cutting wall (30), a discharge passage (102) being arranged between the grip support and the cutting wall (30).

Inventors:
VENTURA DAVID (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/051349
Publication Date:
July 31, 2014
Filing Date:
January 23, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VENTURA ET FILS (FR)
International Classes:
B26B5/00; B26B11/00
Domestic Patent References:
WO2010085122A22010-07-29
Foreign References:
US20100162570A12010-07-01
US5519908A1996-05-28
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
GUERIN, Jean-Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Dispositif (1 ) pour la découpe de plaques de plâtre, caractérisé en ce qu'il comprend :

-un support de préhension (100) comportant deux rainures (103) s'étendant selon une direction longitudinale;

-un couteau (2) à lame rétractable et amovible logé dans le support de préhension et s'étendant selon ladite direction longitudinale ;

-une lame de rabot (3)

-fixée de façon amovible sur le support de préhension (100) ;

-s'étendant selon ladite direction longitudinale ;

-présentant une paroi de découpe (30), un passage d'évacuation (102) étant ménagé entre le support de préhension et la paroi de découpe (30), ledit passage d'évacuation étant délimité par une gorge (102) ménagée dans le support de préhension entre lesdites rainures (103) et sous la paroi de découpe (30) ;

-présentant deux bordures logées dans lesdites deux rainures, lesdites deux bordures étant reliées par la paroi de découpe, ladite paroi de découpe (30) formant une concavité entre lesdites bordures (302), ladite paroi de découpe (30) présentant une première face (300) munie d'éléments de coupe (304) saillants dans ladite concavité, ladite paroi de découpe présentant une deuxième face (301 ) dépourvue d'éléments de coupe saillants, la lame de rabot étant susceptible d'être montée sur le support de préhension (100) de sorte que la première face ou la deuxième face soit sélectivement orientée vers l'extérieur, la deuxième face (301 ) étant sensiblement affleurante avec des montants (104) du support de préhension lorsqu'elle est orientée vers l'extérieur.

Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel le support de préhension (100) s'étend en saillie transversalement (104) vers l'extérieur par rapport à ladite lame de rabot (3), cette extension s'évasant vers l'extérieur.

Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit passage d'évacuation (102) s'étend sur toute la longueur de la paroi de découpe (30) et met en communication deux ouvertures ménagées de part et d'autre de la paroi de découpe.

Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un élément en caoutchouc (1 1 1 ) fixé à une d'extrémité longitudinale du support de préhension (100).

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite paroi de découpe présente une largeur comprise entre 20 et 36 mm.

Description:
COUTEAU UNIVERSEL AVEC LAME DE RABOT

L'invention concerne la finition de plaques de plâtre, et en particulier les outillages permettant de réaliser le rabotage des bordures des plaques suite à une découpe.

Durant les phases de montage de cloisons ou de doublage utilisant des plaques de plâtre préfabriqué, les manipulateurs doivent ajuster les longueurs et/ou largeurs de ces plaques en procédant à leur découpe. Le procédé le plus courant pour réaliser de telles découpes inclut l'utilisation préalable d'un couteau à lame rétractable dit cutter, pour réaliser des incisions dans la plaque selon un tracé droit. Une fois l'incision réalisée, on réalise une flexion de la plaque au niveau de l'incision jusqu'à casser celle-ci. Au niveau de la cassure, les deux parties de la plaque restent encore reliées par un film de papier d'une des faces de la plaque. On procède ensuite à un placage des deux parties de la plaque l'une contre l'autre, de façon à découvrir les bordures nouvellement formées par la cassure. Le manipulateur procède alors à un rabotage de ces bordures au moyen d'un rabot. Le manipulateur procède ensuite à la découpe du film de papier au moyen du couteau à lame rétractable.

Un tel procédé nécessite ainsi un grand nombre de manipulations, nécessitant de nombreux changements d'outils et donc des préhensions et des rangements d'outils répétés, le plus souvent dans un environnement encombré et poussiéreux. De telles manipulations sont fastidieuses et sont source d'une perte de temps de travail non négligeable.

L'invention vise à résoudre un ou plusieurs de ces inconvénients.

L'invention porte ainsi sur un dispositif pour la découpe de plaques de plâtre tel que défini dans les revendications annexées.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

-la figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention ;

-la figure 2 est une vue en coupe transversale du dispositif de la figure 1 durant une étape de rabotage ;

-la figure 3 est une vue en coupe transversale du dispositif de la figure 1 dans une configuration favorisant la découpe ;

-la figure 4 est une vue de dessus du dispositif de la figure 1 du côté de son rabot ;

-la figure 5 est une vue en coupe schématique d'un exemple de lame de rabot ; -la figure 6 est une vue de dessus de la lame de rabot de la figure 5 ; -la figure 7 est une vue en coupe longitudinale d'une bordure de lame logée dans la rainure d'un support ;

-la figure 8 est une vue de côté d'un exemple d'embout de butée facilitant l'évacuation de résidus de plâtre ;

-la figure 9 est une vue en perspective d'un deuxième mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention.

La figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de dispositif 1 pour la découpe de plaques de plâtre selon un premier mode de réalisation de l'invention. Le dispositif 1 comprend de façon connue en soi un couteau 2 à lame rétractable et amovible, logé dans un support de préhension 1 00. Une lame peut être déplacée de façon connue en soi selon une direction longitudinale en sollicitant un bouton 202, mieux illustré sur les vues en coupe transversale des figures 2 et 3. Le bouton 202 permet de faire coulisser une lame 203 selon la direction longitudinale pour la mettre sélectivement soit dans une position de coupe (lame sortie), soit dans une position de protection (lame rentrée).

Le couteau 2 comprend de façon connue en soi un boîtier métallique 200 allongé, délimitant un logement 201 dans lequel plusieurs lames 203 peuvent être stockées. Le boîtier métallique 200 est inclus dans le support de préhension 1 00 (le support de préhension 1 00 peut bien entendu également former un logement pour une ou plusieurs lames 203 sans nécessiter de boîtier 200). Le support de préhension 1 00 présente une forme adéquate pour qu'un manipulateur puisse le serrer de façon satisfaisante dans sa main.

Une lame de rabot 3 est fixée de façon amovible sur le support de préhension 1 00. La lame de rabot 3 peut donc également être remplacée lorsqu'elle est excessivement usée. La lame de rabot 3 s'étend également selon la direction longitudinale du dispositif 1 . La lame de rabot 3 présente une paroi de découpe 30. La paroi de découpe 30 est configurée de façon connue en soi pour raboter une surface, par exemple au moyen d'éléments saillants coupants.

La lame de rabot 3 est ici fixée du côté opposé au bouton 202, pour éviter d'altérer le couteau 2 et son mécanisme durant l'utilisation de la lame de rabot 3. Un passage d'évacuation 1 02 est ménagé entre le support de préhension 1 00 et la paroi de découpe 30. Ainsi, lors d'un rabotage, les résidus de plâtre traversant la paroi de découpe 30 peuvent être évacués aux extrémités de la paroi de découpe 30, afin de permettre une poursuite du rabotage dans de bonnes conditions. Le passage d'évacuation 1 02 est ici ménagé entre la lame de rabot 3 et le couteau 2 pour une compacité optimale du dispositif 1 .

Un tel dispositif permet de réaliser la découpe et la finition des plaques découpées sans changement d'outil. Les manipulations sont réduites, le nombre d'outils à utiliser est réduit, et ce sans que le dispositif 1 utilisé présente un encombrement excessif ou une ergonomie altérée. Du fait que le couteau 2 et la lame de rabot 3 s'étendent selon une même direction longitudinale, la compacité du dispositif 1 est encore accrue. Selon ce mode de réalisation, deux faces opposées du dispositif 1 sont fonctionnelles avec une structure médiane porteuse, ce qui permet de rendre le dispositif 1 particulièrement compact.

Sur la figure 2, le dispositif 1 est en cours d'utilisation pour le rabotage d'une plaque de plâtre 4 portant deux parties 41 et 42 encore reliées par une feuille de papier et rabattues l'une contre l'autre. Le support de préhension 100 comporte ici une gorge délimitant le passage d'évacuation 102. Le support de préhension 1 00 comporte deux rainures 1 03. Les rainures 103 sont ménagées sur des parois opposées de la gorge, à proximité du sommet de ces parois. Les rainures 1 03 s'étendent longitudinalement.

La lame de rabot 3 comporte deux bordures latérales 302 (illustré de façon plus détaillée aux figures 5 et 6). Les bordures 302 sont reliées par la paroi de découpe 30. Les bordures 302 s'étendent sensiblement sur toute la longueur de la paroi de découpe 30. Les bordures 302 sont logées dans les rainures 1 03, de façon à permettre un guidage longitudinal de la lame 3 par rapport au support de préhension 100 d'une part, et de façon à maintenir en position la lame 3 selon les autres axes de translation. La lame de rabot 3 est dans sa position de découpe à la figure 2 et le passage d'évacuation 102 est bien ménagé entre cette lame 3 et le support de préhension 100 pour permettre l'évacuation de résidus de plâtre générés durant le rabotage. Le passage d'évacuation 1 02 débouche sur des ouvertures longitudinales à l'avant et/ou à l'arrière de la lame 3. Le passage d'évacuation 1 02 s'étend par exemple sur toute la longueur de la paroi de découpe 30 pour mettre en communication de telles ouvertures ménagées de part et d'autre de la paroi de découpe 30. À cet effet, une face de découpe 300 de la paroi de découpe 30 est orientée vers l'extérieur.

Le support de préhension 100 comporte avantageusement des parties 1 04 en saillie transversalement par rapport aux rainures 1 03, formant une extension de la gorge 1 02 évasée vers l'extérieur. Les parois de la gorge 1 02 et les parties 1 04 forment ainsi des montants du support de préhension 1 00. Une telle extension évasée permet avantageusement de guider la plaque de plâtre 4 vers le centre de la gorge 1 02 et donc vers la lame 3, de façon à faciliter le rabotage.

La lame 3 présente une concavité. À cet effet, la paroi de découpe 30 forme ici une concavité entre les bordures 302. La face de découpe 300 peut être munie de façon connue en soi d'éléments de coupe 304 en saillie dans la concavité formée. La lame 3 peut être réalisée par emboutissage d'une tôle métallique d'une épaisseur de l'ordre de 350 à 700μιτι pour former des éléments de coupe 304. La paroi de découpe 30 présente une face 301 opposée à la face 300, dépourvue d'éléments de coupe. Une telle face 301 peut ainsi être positionnée vers l'extérieur en retournant la lame 3, de façon à éviter tout risque de blessure de l'utilisateur par des éléments de coupe lors de l'utilisation du couteau 2. L'utilisateur peut ainsi sélectivement positionner la lame 3 en position de rabotage avec la face 300 vers l'extérieur ou en position de protection avec la face 301 vers l'extérieur.

Afin de favoriser l'ergonomie du dispositif 1 pour la position de protection, la face 301 est affleurante avec les parties saillantes 1 04 du support de préhension 100 lorsque cette face 301 est orientée vers l'extérieur. Une telle configuration est illustrée à la figure 3. Une telle configuration est favorisée par l'utilisation d'une lame 3 dans laquelle la paroi de découpe 30 forme une concavité entre les bordures 302.

On peut également envisager que la face 300 présentant des éléments coupants soit systématiquement orientée vers l'extérieur, et que le dispositif 1 soit muni d'un capot amovible pour recouvrir sélectivement la lame 3. La lame 3 présente avantageusement un mécanisme permettant d'assurer son maintien longitudinal par rapport au support de préhension 100 durant le rabotage. Des languettes flexibles de verrouillage 303 sont par exemple avantageusement ménagées dans les bordures 302. De telles languettes flexibles 303 sont par exemple réalisées par emboutissage. Ces languettes forment un relief par rapport aux bordures 302 au repos. Les languettes 303 sont donc sollicitées élastiquement lors de leur introduction dans les rainures 1 03. Le support de préhension 1 00 comporte des évidements 1 21 et 1 22 ménagés de part et d'autre d'une rainure 1 03. Une languette 303 vient sélectivement se loger dans un évidement 121 ou dans un évidement 1 22 en fonction de l'orientation des faces 300 et 301 de la paroi de découpe 30. Lors d'un effort de rabotage, le bord libre d'une languette 303 est plaqué contre une paroi d'un évidement 1 21 ou 1 22, de façon à assurer un maintien longitudinal de la lame 3. Lorsqu'on souhaite retirer la lame 3 du support de préhension 100, on exerce un effort longitudinal en sens inverse sur la lame 3, de façon à fléchir la languette 303, puis on fait coulisser les bordures 302 dans les rainures 1 03.

Afin d'évacuer d'éventuels résidus de plâtre logés dans le passage 1 02, un élément en caoutchouc 1 1 1 est avantageusement fixé à une extrémité longitudinale du support de préhension 1 . L'utilisateur peut ainsi maintenir sa prise sur le dispositif 1 et appliquer des petits chocs sur cet élément 1 1 1 pour faire tomber les résidus de plâtre, sans détériorer la structure de ce dispositif 1 . Dans l'exemple illustré à la figure 4, l'élément en caoutchouc 1 1 1 est avantageusement fixé sur un embout 1 1 0. L'embout 1 10 est illustré en vue de côté à la figure 8. L'embout 1 1 0 peut avantageusement être utilisé pour servir de butée au couteau amovible 2 ou à la lame 3, afin de maintenir ceux-ci solidarisés au support de préhension 1 00 durant l'utilisation. L'embout 1 10 est typiquement monté par emboîtement au niveau de l'extrémité arrière du support de préhension 100 (extrémité opposée à la zone de coupe du couteau 2). L'embout 1 1 0 peut comporter de façon connue en soi une fente d'insertion d'une lame 203 afin d'assurer la casse de celle-ci par flexion. L'embout 1 1 0 peut comporter des montants se positionnant dans l'alignement des montants du support de préhension 1 00. Un évidement 1 1 2 est avantageusement formé entre ces montants, et positionné dans l'alignement de la gorge 1 02 afin de faciliter l'évacuation des copeaux de plâtre. La lame de rabot 3 présente avantageusement une longueur comprise entre 70 et 140 mm, de préférence comprise entre 70 et 1 00 mm. Une lame de rabot 3 plus courte qu'une lame de couteau 2 permet de dégager un évidement à l'avant de la lame de rabot 3, facilitant le passage d'un doigt de l'utilisateur devant la lame 3 et donc la tenue par l'utilisateur. La paroi de découpe 30 présente avantageusement une largeur comprise entre 20 et 36 mm (de préférence entre 26 et 32mm), afin de pouvoir raboter une double épaisseur pour la plupart des plaques de plâtre disponibles dans le commerce. La gorge 1 02 présente également avantageusement une largeur comprise entre 20 et 36 mm (de préférence entre 25 et 30mm) au niveau des rainures 1 03. L'épaisseur du passage 1 02 (distance entre la face 301 et le fond de la gorge 1 02) est avantageusement au moins de 3mm pour permettre l'évacuation des résidus, et de préférence au maximum de 7mm pour conserver un encombrement réduit du dispositif 1 . Les bordures 302 présentent une largeur avantageusement comprise entre 3 et 5mm afin de concilier compacité et qualité de guidage de la lame 3. La concavité éventuelle de la lame 3 présente avantageusement une profondeur comprise entre 2 et 4 mm.

Bien que non illustré, le passage d'évacuation 1 02 et les rainures 1 03 peuvent être avantageusement ménagés dans un élément métallique amovible du support de préhension, pouvant être rapporté dans une gorge d'un corps médian du support de préhension 1 00 et fixée dans cette gorge.

La figure 9 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation d'un dispositif de découpe 1 selon l'invention. Dans cet exemple, la lame de rabot 3 est positionnée du même côté que le bouton d'actionnement 202 du couteau 2. La lame de rabot 3 s'étant sensiblement selon la direction longitudinale définie par le couteau 2. Une telle configuration permet de passer d'une phase de découpe à une phase de rabotage en modifiant seulement très légèrement la position de préhension du dispositif 1 par l'utilisateur.