Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
UNLOADING STATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/084146
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a station for unloading liquid products contained in a truck, comprising an unloading module (1) made of a cabinet inside which an unloading valve (40) is provided, wherein the interior of the cabinet can be accessed by an articulated hood adapted so that an unloading hose can extend therethrough when in the closed position, characterised in that said unloading module is provided with an effluent recovery tray (29) located under said unloading valve, said recovery tray including an opening (30) in communication with a vat or a vat or a container (35) provided in the effluent recovery module (2) that is combined with said unloading module,. This technical solution permits the fully secure handling of effluents and provided protection both for the operators and the environment by limiting spillage risks.

Inventors:
MEGEMONT DENIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/002020
Publication Date:
July 17, 2008
Filing Date:
December 07, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MEGEMONT DENIS (FR)
International Classes:
B67D7/84; B67D7/32
Foreign References:
US5832810A1998-11-10
EP0243986A21987-11-04
FR430405A1911-10-16
EP1180492A12002-02-20
FR2827590A12003-01-24
GB2165562A1986-04-16
Attorney, Agent or Firm:
ROMAN, Michel (35 rue Paradi, B.P. 2224 Marseille Cedex 01, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Borne pour dépoter des produits liquides contenus dans un camion, comportant un module de dépotage (1) formé d'une armoire à l'intérieur de laquelle est destinée à être positionnée une vanne de dépotage (40), l'intérieur de ladite armoire étant accessible par un capot articulé (23) configuré pour permettre le passage d'un tuyau de dépotage lorsqu'il est en position fermée, se caractérisant par le fait que ledit module de dépotage est équipé d'un bac de rétention (29) des effluents positionné sous ladite vanne de dépotage, ledit bac de rétention comportant un orifice (30) communiquant avec une cuve ou un fût (35) disposés dans un module de récupération (2) des effluents combiné avec ledit module de dépotage.

2. Borne selon la revendication 1 , dans laquelle le module de dépotage (1) et le module de récupération (2) des effluents, sont réalisés en une seule pièce, le bac de rétention (29) étant monté de manière amovible à l'intérieur de ladite borne et étant positionné de manière à former séparation entre les deux dits modules.

3. Borne selon la revendication 1 , dans laquelle le module de dépotage (1) et le module de récupération (2) des effluents sont réalisés en deux pièces indépendantes, la face supérieure dudit module de récupération comportant des éléments de réception (34) dudit module de dépotage.

4. Borne selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le module de dépotage (1) comporte un compartiment à EPI (7) agencé avec le capot articulé (23) de manière à ne pouvoir ouvrir ce dernier qu'après avoir déverrouillé un cadenas situé dans ledit compartiment à EPI.

5. Borne selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le module de dépotage (1) comporte un moyen (50) pour soutenir un tuyau de dépotage (60) une fois que ce dernier est connecté à la vanne de dépotage (40).

6. Borne selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le module de dépotage (1 ) comporte un support (27) destiné à recevoir l'embase de la vanne de dépotage (40), ledit support étant configuré pour surélever ladite vanne de dépotage par rapport au bac de rétention (29) des égouttures, différentes positions en hauteur étant prévues en fonction des dimensions de ladite vanne de manière à ce que cette dernière soit toujours centrée par rapport à une ouverture (9) de type 'chatière' prévue sur le capot articulé (23).

7. Borne selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le module de récupération (2) comporte sur sa face avant un orifice (12) communiquant avec la cuve ou le fût (35) disposés dans ledit module de récupération, ledit orifice étant configuré pour se raccorder à un tuyau de dépotage.

8. Borne selon l'une des revendications 1 à 6, dans laquelle le bac de rétention (29) comporte un orifice communiquant avec la cuve ou le fût (35) disposés dans ledit module de récupération, ledit orifice étant configuré pour se raccorder à un tuyau de dépotage.

9. Borne selon l'une des revendications précédentes, comportant un module (70) pour pomper des produits liquides contenus dans le contenant d'un camion, ledit module de pompage étant combiné au module de dépotage (2).

10. Borne selon la revendication 9, dans laquelle le module de dépotage (1) et le module de pompage (70) sont réalisés en une seule pièce ou en deux pièces indépendantes.

11. Borne selon l'une des revendications 9 ou 10, dans laquelle le module de pompage (70) comporte une pompe (71) agencée de manière à ce que son orifice d'entrée soit disposé plus bas que l'orifice de sortie de la vanne de dépotage (40).

Description:

BORNE DE DEPOTAGE

La présente invention a pour objet une borne de dépotage. Elle concerne le domaine technique des bornes utilisées pour le dépotage de produits liquides dangereux (du type produit pétrolier, soude, acide sulfurique, acide chlorhydrique, acide phosphorique, chlorure ferrique, ammoniaque, etc.) ou non dangereux (du type produit alimentaire, eau, etc.).

Le dépotage consiste à transférer un produit liquide contenu dans un camion vers une cuve de stockage extérieure. En pratique, un opérateur raccorde un tuyau de dépotage relié au contenant du camion, à une vanne de dépotage, elle-même reliée à la cuve de stockage extérieure. Pour mettre en circulation le liquide, le contenant du camion est généralement mis sous pression par l'intermédiaire d'un dispositif d'air comprimé.

La réglementation oblige les industriels à mettre en œuvre des moyens de sécurité pour protéger les opérateurs et éviter les risques de déversements de produits dangereux sur le sol. Habituellement, un module de dépotage est disposé au niveau de l'interface tuyau/vanne de dépotage de manière à faciliter et sécuriser les opérations de dépotage.

Pour ce faire, on connaît des bornes comportant un module de dépotage formé d'une armoire à l'intérieur de laquelle est destinée à être positionnée la vanne de dépotage. L'armoire est généralement équipée d'un capot articulé, unique accès à la vanne de dépotage. Ce capot est en principe configuré pour permettre le passage du tuyau de dépotage lorsqu'il est en position fermée. De cette manière, une fois que le tuyau de dépotage est raccordé à la vanne de dépotage, le capot peut être refermé pour condamné l'accès à ladite vanne Le dépotage se fait alors de manière totalement sécurisée, sans risque de

projection, même dans le cas où le raccord entre le tuyau de dépotage et la vanne de dépotage cède accidentellement.

Ces bornes de dépotage existantes présentent un certain nombre d'inconvénients. Tout d'abord, les égouttures ou autres effluents émanant de la vanne de dépotage ou du tuyau de dépotage ne sont pas récupérés. Une partie des effluents stagne à l'intérieur du module de dépotage tandis qu'une autre partie se déverse sur le sol. Ces effiuents sont donc néfastes pour la sécurité de l'opérateur et peuvent être une source de pollution en cas de déversements sur le sol.

également, les eaux de rinçage du tuyau ne sont généralement pas récupérées et souvent déversées à même le sol. Ces eaux étant polluées, un risque évident de pollution apparaît.

En outre, le dépotage par air comprimé peut être dangereux du fait de l'éventuelle présence de fuite entre le contenant du camion et la cuve de stockage extérieure et notamment au niveau des bornes de dépotage qui n'offrent pas toutes les garanties de sécurité. Pour tenter de résoudre ce problème, on connaît des installations industrielles où chaque cuve de stockage extérieure est équipée de sa propre pompe. Cette dernière permet de faire circuler le liquide depuis le contenant du camion vers la cuve de stockage extérieure, via la borne de dépotage, sans avoir recours à un dispositif d'air comprimé combiné au contenant du camion. Bien qu'efficace, cette solution apparaît être onéreuse du fait de la multiplication des pompes utilisées.

Au vu de l'état de la technique, le problème technique principal que vise à résoudre l'invention est de proposer une borne de dépotage permettant de dépoter les produits en toute sécurité, en assurant la protection de l'opérateur qui dépote et en évitant les risques de déversement de produits sur le sol (évite la détérioration des sols et risques de pollution).

Un autre objectif de l'invention est de proposer une borne de dépotage configurée pour récupérer de manière simple, efficace et en toute sécurité, les eaux de rinçage du tuyau de dépotage.

L'invention a encore pour objectif de proposer une borne de dépotage de conception simple, hautement sécurisée et dont l'utilisation respecte les normes de sécurité en vigueur.

La solution proposée par l'invention est une borne pour dépoter des produits liquides contenus dans un camion, comportant un module de dépotage formé d'une armoire à l'intérieur de laquelle est destinée à être positionnée la vanne de dépotage, l'intérieur de ladite armoire étant accessible par un capot articulé configuré pour permettre le passage d'un tuyau de dépotage lorsqu'il est en position fermée, ladite armoire étant remarquable en ce que ledit module de dépotage est équipé d'un bac de rétention des effluents positionné sous ladite vanne de dépotage, ce dernier comportant un orifice communiquant avec une cuve ou un fût disposés dans un module de récupération des effluents combiné avec ledit module de dépotage.

Cette solution technique permet de gérer de manière tout à fait sécurisée les effluents, et offre une protection non seulement pour les opérateurs, mais également pour l'environnement en réduisant les risques de rejets.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention permettant de simplifier la conception, le module de dépotage et le module de récupération des effluents sont réalisés en une seule pièce, le bac de rétention étant monté de manière amovible à l'intérieur de ladite borne et étant positionné de manière à former séparation entre les deux dits modules.

Dans une variante de réalisation permettant de combiner le module de récupération des effluents à des modules de dépotage de l'art antérieur, lesdits modules sont avantageusement réalisés en deux pièces indépendantes, la face

- A -

supérieure dudit module de récupération comportant des éléments de réception dudit module de dépotage.

Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention permettant d'améliorer la sécurité de l'opérateur, le module de dépotage (1) comporte un compartiment à EPI agencé avec le capot articulé de manière à ne pouvoir ouvrir ce dernier qu'après avoir déverrouillé un cadenas situé dans ledit compartiment à EPi.

Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention limitant les risques de déboîtement du tuyau de dépotage hors de la vanne de dépotage, le module de dépotage comporte un moyen pour soutenir ledit tuyau de dépotage une fois que ce dernier est connecté à ladite vanne de dépotage.

Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention permettant de dépoter en toute sécurité quelle que soit la dimension de la vanne de dépotage, le module de dépotage comporte un support destiné à recevoir l'embase de ladite vanne de dépotage, ledit support étant configuré pour surélever ladite vanne de dépotage par rapport au bac de rétention des égouttures, différentes positions en hauteur étant prévues en fonction des dimensions de ladite vanne de manière à ce que cette dernière soit toujours centrée par rapport à une chatière disposée sur le capot articulé.

Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention permettant de récupérer en toute sécurité les eaux de rinçage du tuyau de dépotage, le module de récupération comporte sur sa face avant un orifice communiquant avec la cuve ou le fût disposés dans ledit module de récupération, ledit orifice étant configuré pour se raccorder audit tuyau de dépotage. Dans une variante de réalisation, le bac de rétention comporte un orifice communiquant avec la cuve ou le fût disposés dans ledit module de

récupération, ledit orifice étant configuré pour se raccorder à un tuyau de dépotage.

Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention permettant d'éviter un dépotage par air comprimé tout en limitant les coûts d'installation, ladite borne comporte un module pour pomper les produits liquides contenus dans le contenant du camion, ledit module de pompage étant combiné au module de dépotage.

Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention permettant de dépoter de manière optimale le liquide contenu dans le contenant du camion, le module de pompage comporte une pompe agencée de manière à ce que son orifice d'entrée soit disposé plus bas que l'orifice de sortie de la vanne de dépotage.

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description d'un mode de réalisation préféré qui va suivre, en référence aux dessins annexés, réalisés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs et sur lesquels : - la figure 1 est une vue de face de la borne de dépotage objet de l'invention,

- la figure 2 est une vue de profil de la borne de dépotage objet de l'invention,

- la figure 3 est une vue en coupe verticale de la borne de dépotage objet de l'invention, le capot n'étant pas représenté, la figure 4 est une vue de face du module de dépotage seul, - la figure 5 est une vue du profil droit du module de dépotage seul,

- la figure 6 est une vue du profil gauche du module de dépotage seul,

- la figure 7 est une vue de dos du module de dépotage seul,

- la figure 8 est une vue de dessus du module de dépotage seul, la figure 9 est une vue de dessous du module de dépotage seul, - la figure 10 est une vue de face du module de récupération seul,

- la figure 11 est une vue du profil droit du module de récupération seul,

- la figure 12 est une vue du profil gauche du module de récupération seul, la figure 13 est une vue de dos du module de récupération seul,

- la figure 14 est une vue de dessus du module de récupération seul,

- la figure 15 est une vue de dessous du module de récupération seul, - la figure 16 est une vue schématique du module de dépotage équipé d'une porte configurée pour soutenir le tuyau de dépotage une fois qu'il est connecté à la vanne de dépotage, le capot et ladite porte étant en position fermée,

- la figure 17 représente schématiquement le module de dépotage de la figure 16, le capot et la porte permettant de soutenir le tuyau de dépotage étant en position ouverte,

- la figure 18 représente schématiquement le module de dépotage de la figure 16 auquel est connecté le tuyau de dépotage, le capot étant en position fermée et la porte permettant de soutenir ledit tuyau étant en position ouverte, la figure 19 est une est une vue en coupe verticale de la borne de dépotage objet de l'invention équipé du module de pompage (représenté schématiquement), le capot n'étant pas représenté,

En se rapportant à la figure 1 , la borne objet de l'invention comporte un module de dépotage 1 et un module de récupération des effluents 2.

Le matériau constitutif de la borne objet de l'invention est avantageusement un matériau anti-corrosion, résistant aux chocs et aux L)V et inerte aux produits chimiques. En pratique, on utilise du PEHD, mais tout autre matériau convenant à l'homme du métier peut être employé.

Le module de dépotage 1 et le module de récupération des effluents 2 peuvent être réalisés en une seule pièce. Toutefois, pour combiner le module de récupération des effluents 2 à un module de dépotage 1 déjà existant, lesdits modules sont avantageusement réalisés en deux pièces indépendantes. Dans ce dernier cas, la face supérieure du module de récupération 2 comporte des éléments de réception du module de dépotage 1. En pratique, et en se

référant aux figures 1 et 10 à 14, la face supérieure du module de récupération 2 est plane et dimensionnée pour recevoir le module de dépotage 1 , ladite face supérieure étant en outre équipée d'alésages 34 aptes à coopérer avec des éléments de fixation 10 du type à vis, agencés avec ledit module de dépotage. 5 Toutefois, d'autres moyens équivalents permettant de positionner et maintenir en position le module de dépotage 1 sur le module de récupération 2 peuvent être employés par l'homme du métier.

En se rapportant notamment aux figures 1 et 10 à 15, le module de

LO récupération 2 comporte dans sa partie inférieure des zones de fixation latérales 32 permettant de le fixer directement au sol en utilisant des éléments de fixation de type à vis. La borne de dépotage objet de l'invention est donc auto-stable et peut être fixée facilement et rapidement sur site avec un outillage simple.

L5

Le module de récupération 2 est situé sous le module de dépotage 1. Il est fermé de sorte que les effluents contenus à l'intérieur ne sont pas directement accessibles. Pour ce faire, le module de récupération 2 peut se présenter sous deux formes :

20 - une première forme où il est configuré pour constituer une cuve interne (préférentiellement d'environ 300L) ; une deuxième forme où il est configuré pour recevoir un fût 35 de récupération amovible (figure 3). Dans ce dernier cas, une porte 15 est prévue sur la face avant du module de récupération 2 pour accéder au fût 35.

25 La borne de dépotage objet de l'invention est donc équipée d'un socle évolutif selon le choix du client : cuve de rétention interne ou fût à mettre en place dans le socle par la porte 15 prévue à cet effet.

En se rapportant aux figures annexées et notamment à la figure 3, le 30 module de dépotage 1 est formé d'une armoire à l'intérieur de laquelle est destinée à être positionnée une vanne de dépotage 40.

Comme représenté sur les figures 1 , 2, 4, 5, 6 et 8, l'intérieur de l'armoire est accessible par un capot articulé 23. Le capot 23 est mobile entre une position ouverte permettant l'accès à l'intérieur du module de dépotage 1 et à la vanne de dépotage 40 et une position fermée condamnent l'accès à l'intérieur dudit module de dépotage et à ladite vanne de dépotage 40. En pratique, le capot 23 est mobile en rotation autour d'un axe horizontal disposé dans le plan de la face avant du module de dépotage 1 , l'articulation étant disposée dans la partie supérieure dudit capot. Des poignées 19 sont avantageusement intégrées dans le capot 23 pour faciliter la manipulation de ce dernier.

Un ergot 20 est prévu sur le capot 23. Cet ergot est configuré pour recevoir un cadenas permettant le verrouillage du capot 23. De cette manière, on peut interdire à l'opérateur d'ouvrir le capot 23 et d'avoir accès à la vanne de dépotage 40 pendant le dépotage.

Le capot 23 est configuré pour permettre le passage d'un tuyau de dépotage lorsque ledit capot est en position fermée. En se rapportant aux figures 1 et 4, le capot 23 est équipé d'une ouverture 9 de type 'chatière' dimensionnée pour permettre le passage d'un tuyau de dépotage. L'ouverture 9 permet d'isoler et de sécuriser le raccordement de la vanne de dépotage 40 pendant le dépotage, le capot 23 étant verrouillé. L'accès à la vanne de dépotage 40 est alors impossible par un personnel non autorisé. L'ouverture 9 de type 'chatière ' garantit donc la fermeture totale du capot 23 et assure la protection de l'opérateur contre d'éventuelles projections.

En se référant à la figure 3, le module de dépotage 1 est équipé d'un bac de rétention 29 des effluents positionné sous la vanne de dépotage 40.

Conformément à l'invention, le bac de rétention 29 comporte un orifice 30 communiquant avec la cuve ou le fût 35 disposés dans le module de récupération 2. Lorsque des effluents (projections, fuites, ...) sont récupérés

dans le bac de rétention 29, ils sont automatiquement dirigés, par gravité et via l'orifice 30, vers la cuve ou le fût 35 disposés dans le module de récupération 2.

On utilise avantageusement un caillebotis au niveau du bac de rétention 29 pour éviter qu'un objet ne puisse accidentellement venir obturer l'orifice 30. Il est toutefois préférable de prévoir un raccordement 11 à une vanne permettant de purger le bac de rétention 29 dans le cas où les effluents ne s'écoulent plus naturellement vers le module de récupération 2.

En se rapportant aux figures 3 et 9, le module de dépotage 1 comporte un support 27 destiné à recevoir l'embase de la vanne de dépotage 40. Le support 27 est configuré pour surélever la vanne 40 par rapport au bac de rétention 29. Le support 27 comporte plusieurs positions en hauteurs afin de s'adapter aux dimensions de la vanne 40 de manière à ce que cette dernière soit toujours centrée par rapport à l'ouverture 9 de type 'chatière' disposée sur le capot 23. La borne objet de l'invention offre ainsi une polyvalence en montage de vannes, le module de dépotage 1 étant identique pour des modèles de vannes différents, par exemple DN50 (2") et DN80 (3").

En se rapportant notamment à la figure 7, la partie arrière du module de dépotage 1 comporte un orifice 41 pour le passage d'un tuyau destiné à relier la vanne de dépotage 40 à la cuve de stockage extérieure. Des décrochés 24 sont prévus pour permettre le passage de ce tuyau en position verticale ou horizontale, selon la position où se trouve le raccord de la cuve de stockage extérieure. Ces décrochés 24 sont configurés pour rigidifier la structure du module de dépotage 1.

On prévoit avantageusement une flasque arrière 25 démontable intégrant l'ouverture 41 pour le passage du tuyau reliant la vanne de dépotage

40 à la cuve de stockage extérieure. La flasque arrière 25 limites les projections de produits dangereux à l'arrière de la borne de dépotage. Le fait que la flasque arrière 25 soit amovible permet de raccorder facilement la bride de la vanne de

dépotage 40 à la bride du tuyau. L'ouverture de la flasque arrière 25 permet en outre de monter et démonter le module de dépotage 1 seul, sans avoir à démonter la vanne de dépotage 40 dans le cas où cette dernière est déjà intégrée à la cuve de stockage extérieure.

Selon un mode de réalisation non représenté, lorsque module de dépotage 1 et le module de récupération des effluents 2 sont réalisés en une seule pièce, le bac de rétention 29 est préférentiellement monté de manière amovible à l'intérieur de la borne objet de l'invention. Dans ce cas, des éléments de positionnement, de type pions de centrage ou bordure en saillie, disposés sur la paroi intérieure de la borne objet de l'invention, permettent de positionner le bac de rétention 29. Ce dernier est positionné de manière à former séparation entre le module de dépotage 1 et le module de récupération 2. Des éléments de maintien en position de type à vis, seront avantageusement prévus pour que le bac de rétention 29 ne puisse pas bouger lors des opérations de dépotage.

En se rapportant aux figures 3 à 7, l'orifice 30 agencé dans le bac de rétention 29 est préférentiellement prolongé à l'extérieur du module de dépotage 1 , formant une saillie verticale. Avantageusement, cette saillie verticale est configurée pour pénétrer dans le fût de récupération 35 et optimiser ainsi la récupération sécurisée des effluents, dans le cas où le module de récupération est équipé d'un tel fût.

En se rapportant notamment aux figures 3 et 14, une ouverture 31 est prévue sur le dessus du module de récupération 2 de manière à permettre le passage de l'orifice 30 en saillie à l'intérieur du module de récupération 2 lorsque la borne objet de l'invention est réalisée en deux parties.

Le module de dépotage 1 comporte une partie supérieure dédiée à la signalétique et une partie inférieure dédiée aux équipements de protection et aux éléments de dépotage.

Dans sa partie supérieure, le module de dépotage 1 comporte avantageusement un emplacement 3 pour une alarme visuelle et/ou sonore. Cette alarme peut par exemple être connectée à un capteur de niveau agencé dans la cuve de stockage. Dans ce cas, dès qu'un niveau critique est atteint, l'alarme se déclenche. Le module de dépotage 1 est préférentiellement équipé de nervures 18 latérales, agencées avec l'emplacement 3 pour le passage des câbles électriques destinés à alimenter l'alarme.

De manière analogue, l'alarme peut être connectée à un capteur de niveau agencé dans la cuve interne ou dans le fût 35 disposé dans le module de récupération 2. Ainsi, l'opérateur peut être averti du moment où il doit vider les effluents contenus dans ie module de récupération 2. Toutefois, pour contrôler le niveau de la cuve du module de récupération 2, on préfère utiliser un tube 17 de niveau visuel, par exemple à flotteur extérieur, équipé d'une sécurité par capteur (par exemple : contre-poids magnétique). Pour ce faire, le module de récupération 2 intègre une zone 16 permettant la connexion du tube 17.

Le module de dépotage 1 comporte également dans sa partie supérieure une zone d'identification 4 du produit à dépoter et une zone d'identification 5 des consignes de dépotage. Ces éléments permettent à l'opérateur non seulement d'éviter de dépoter un produit dans une cuve de stockage extérieure qui ne lui est pas dédiée, mais également de dépoter en toute sécurité en suivant des instructions claires, ce qui limite de fait les risques d'accident.

En se rapportant aux figures 1 , 2, 4, 5, 6 et 8, le module de dépotage 1 comporte un compartiment à EPI (Equipement de Protection Individuelle : combinaison, gants anti-acides, lunettes) 7 agencé avec le capot articulé 23 de manière à ne pouvoir ouvrir ce dernier qu'après avoir déverrouillé un cadenas situé dans ledit compartiment à EPI. Le cadenassage après avoir ouvert le compartiment à EPI 7 oblige l'opérateur à ne pas oublier de s'équiper avant d'avoir accès à la vanne 40 et procéder au dépotage. Le compartiment à EPI 7

est mobile en rotation autour d'une axe horizontal parallèle à l'axe de rotation du capot 23, l'articulation étant disposée dans la partie supérieure dudit compartiment.

On prévoit avantageusement sur le compartiment à EPI 7 un emplacement 6 dédié à une clé de secours permettant l'ouverture dudit compartiment EP! et l'accès au verrouillage du capot 23.

En se rapportant aux figures 1 , 12 et 14, le module de récupération 2 comporte sur sa face avant un orifice 12 communiquant avec la cuve ou le fût 35 disposés dans ledit module. L'orifice 12 est configuré pour se raccorder au tuyau de dépotage de manière à pouvoir évacuer en toute sécurité les éventuelles égouttures et/ou les eaux de rinçage dudit tuyau après le dépotage. Dans l'objectif d'un gain de place, on prévoit un décroché 14 permettant d'encastrer le raccord 12 dans le module de récupération 2. Dans une variante de réalisation non représentée, c'est le bac de rétention 29 qui comporte un orifice communiquant avec la cuve ou le fût 35. De la même manière que décrit précédemment, cet orifice est configuré pour se raccorder au tuyau de dépotage de manière à pouvoir évacuer en toute sécurité les éventuelles égouttures et/ou les eaux de rinçage dudit tuyau après le dépotage.

Dans le cas où le module deτécupération 2 est configuré pour constituer une cuve interne, on prévoit avantageusement à l'avant dudit module et dans la partie supérieure de ladite cuve, un raccord 13 destiné à être connecté à un système d'aspiration des effluents contenus dans ladite cuve (figures 1 , 2, 10,

1 1 , 12 et 14).

Dans le cas où le module de récupération 2 est configuré pour recevoir un fût 35 amovible (figure 3), on prévoit avantageusement un bac de rétention 33 au fond dudit module dans le but de récupérer les éventuelles égouttures ou autres effluents. Le fût 35 est dans ce cas préférentiellement disposé sur un

support 28 configuré pour surélever ledit fût par rapport au fond du bac de rétention. L'utilisation du support 28 permet de protéger l'opérateur lorsqu'il enlève ou remplace le fût 35, en évitant qu'il ne puisse entrer en contact avec les effluents contenus au fond du bac de rétention 33.

En se rapportant aux figures 3, 13 et 15, on peut également prévoir, en combinaison ou en remplacement du raccord 13, un orifice de vidange 22. ce dernier est agencé à l'arrière du module de récupération 2, dans la partie inférieure de la cuve. Cet orifice 22 est destiné à être raccordé, via un tuyau, à une unité de traitement des effluents. Un décroché 21 horizontal est prévu dans la partie arrière du module de récupération 2 pour le passage du tuyau. Ce décroché 21 permet non seulement un gain de place mais est également configuré pour rigidifier la structure du module de récupération 2.

Pour limiter les risques de déboîtement du tuyau de dépotage hors de la vanne de dépotage 40, le module de dépotage 1 comporte avantageusement un moyen pour soutenir ledit tuyau une fois qu'il est connecté à ladite vanne de dépotage. En se rapportant aux figures 16, 17 et 18, le module de dépotage 1 comporte préférentiellement une porte articulée 50 disposée devant le capot articulé 23 et le compartiment à EPI 7. La porte 50 est configurée de manière à ce que le capot 23 et le compartiment à EPI 7 ne soient manipulables qu'après ouverture de ladite porte. Ainsi, l'opérateur doit d'abord ouvrir la porte 50 pour pouvoir accéder au capot 23 et au compartiment à EP! 7 (figures 16 et 17). En pratique, la porte 50 est mobile en rotation autour d'un axe horizontal parallèle à l'axe de rotation du capot 23, l'articulation étant disposée dans la partie inférieure de ladite porte. En position ouverte, la porte 50 est configurée pour former un support horizontal (figure 17). En se rapportant à la figure 18. la porte 50 a une forme permettant de soutenir le tuyau de dépotage 60 lorsqu'elle est en position ouverte. Une fois que le tuyau de dépotage 60 est connecté à la vanne 40. l'opérateur laisse la porte 50 en position ouverte et referme le capot 23 comme vu précédemment. D'autres moyens équivalents permettant de

soutenir le tuyau de dépotage 60 une fois qu'il est connecté à la vanne de dépotage 40 peuvent être employés par l'homme du métier.

En se rapportant au mode de réalisation de la figure 19, le module de αépotage 1 peut être combiné à un module 70 permettant de pomper les produits liquides contenus dans le contenant du camion. Cette solution évite d'avoir recours à un dispositif d'air comprimé combiné au contenant du camion et permet de n'utiliser qu'un seul dispositif de pompage pour plusieurs cuves de stockage extérieures. Le module de dépotage 1 et le module de pompage 70 peuvent être réalisés en une seule pièce ou en deux pièces indépendantes. En pratique, le module de pompage 70 est une armoire amovible fixée au niveau de la partie arrière du module de récupération 2. Une pompe 71 est intégrée dans le module de pompage 70, l'orifice d'entrée de ladite pompe étant relié à l'orifice de sortie de la vanne de dépotage 40 par un conduit 72. L'orifice de sortie de la pompe 72 est destiné à être connecté à un conduit relié à la cuve de stockage extérieure. Pour dépoter de manière optimale le liquide contenu dans le contenant du camion, la pompe 71 est agencée de manière à ce que son orifice d'entrée soit disposé plus bas que l'orifice de sortie de la vanne de dépotage 40. Une porte 73 permet d'avoir accès à l'intérieur du module de pompage 70.

Dans cette configuration, la borne objet de l'invention est préférentiellement équipée de moyens de transport 74 de type roues. La borne est ainsi facilement transportable d'une cuve de stockage extérieure à l'autre par un seul opérateur.

La borne objet de l'invention est préférentiellement fabriquée par rotomoulage (appelé aussi moulage par rotation), bien que d'autres procédés connus de l'homme du métier peuvent être employés. Le rotomoulage offre des avantages primordiaux pour apporter les meilleures garanties au produit fini ainsi que les meilleurs services à l'utilisateur final. Ce procédé permet notamment :

- de réaliser des pièces monobloc, sans soudure (évite les risques de fuites) ;

- d'obtenir des corps creux monobloc ;

-, une fabrication d'un produit résistant aux chocs ;

- de fabriquer chaque pièce d'une épaisseur régulière et importante (contrairement au thermoformage) ;

- une réalisation sans tension interne dans la matière (inertie chimique) ; une fabrication à l'unité, sans contraintes, permettant une souplesse de personnalisation dans la masse ;

- une personnalisation facile par le mariage de couleurs (choix des couleurs possibles par le client).

La borne de dépotage objet de l'invention offre la possibilité d'adapter la couleur ou les couleurs des différentes pièces en fonction de la demande des clients : c'est une personnalisation complète de l'outil et donc une intégration parfaite dans le site ou elle est installée. Les différentes portes (compartiment à EPI 7, capot 23 autorisant l'accès à la vanne 40 de dépotage, porte 15 dans le cas où le module de récupération 2 est configuré pour recevoir un fût 35) sont de couleurs vives. Ces couleurs facilitent la visualisation d'accès aux étapes de dépotage pour le conducteur/opérateur et identifient clairement les différentes portes.

La borne de dépotage objet de l'invention est au cœur du dispositif sécuritaire : compartiment à EPI, indications principales gravées dans la masse (selon demande client), zones importantes réservées à un affichage spécifique client, et/ou spécifique produits chimiques, etc.

Le mode d'utilisation de la borne de dépotage objet de l'invention va maintenant être décrit plus en détail. Le camion qui transporte le produit liquide se gare à proximité de la borne de dépotage. Cette dernière est directement posée au sol ou est fixée contre un mur ou sur un support. Le conducteur du

camion qui assure l'opération de dépotage doit respecter les étapes suivantes pour garantir un dépotage sécurisé :

- il s'approche de la borne de dépotage objet de l'invention ;

- il prend la clé du compartiment à EPI 7. La clé est positionnée sur le dessus du module de dépotage 1 (emplacement 6 prévu à cet effet), protégée par une plaque transparente ;

- il ouvre le compartiment à EPI 7 avec la clé ; il s'habille de l'équipement de protection livré en standard (combinaison, gants anti-acides, lunettes) ; - pour accéder à la vanne de dépotage 40, l'opérateur doit déverrouiller le cadenas situé dans le compartiment à EPI 7 ;

- un membre/salarié/opérateur du site lui donne la clé du cadenas ;

- l'opérateur décadenasse ;

- il ouvre le capot 23 du module de dépotage 1 en totalité ; - il enlève le bouchon du raccord pompier de la vanne de dépotage 40 ;

- il raccorde le tuyau souple de dépotage sur le raccord pompier de la vanne de dépotage 40 ;

- il serre le raccordement avec une clé adaptée ;

- il referme le capot 23 ; - le tuyau de dépotage passe par l'ouverture 9 de type 'chatière' intégrée au capot 23 ;

- il effectue l'opération de dépotage ;

- l'opération de dépotage terminée, l'opérateur refait les étapes ci-dessus en sens inverse.