Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
URBAN PUBLIC TRANSPORTATION SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/056757
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to an urban public transportation system that comprises a fleet of vehicles (1) provided with positioning means (2) of the GPS type (Global Positioning System) capable of detecting a travel-start location and a travel-end location. Each vehicle includes a reading means (3) for interacting with and reading a storage means (4) adapted for storing at least one travel identifier, wherein said system includes processing means (7) capable of comparing said travel-start and travel-end locations with the travel identifier, and of deriving a payment option therefrom.

Inventors:
BISMUTH HENRI (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/051940
Publication Date:
May 07, 2009
Filing Date:
October 28, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BISMUTH HENRI (FR)
International Classes:
G07B13/00; G07B13/10; G07B15/02; G07C5/00; G07C9/00
Foreign References:
GB2328309A1999-02-17
NL1004698C21998-07-02
JP2004012263A2004-01-15
EP1605414A12005-12-14
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
JACOBSON, Claude (2 Place d'Estienne d'Orves, Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système de transport public urbain, comprenant une flotte de véhicules (1 ) munis de moyens de positionnement (2) du type GPS (Global Positionning System) aptes à détecter un emplacement de début de course et un emplacement de fin de course, caractérisé par le fait que chaque véhicule comporte des moyens de lecture (3) pour coopérer avec et lire des moyens de mémorisation (4) agencés pour mémoriser au moins un identifiant de trajet, ledit système comprenant des moyens de traitement (7) aptes à comparer lesdits emplacements de début et de fin de course avec l'identifiant de trajet et à en déduire une option de paiement. 2. Système selon la revendication 1 , dans lequel lesdits moyens de mémorisation (4) sont agencés pour mémoriser en outre au moins un identifiant d'utilisateur associé audit au moins un identifiant de trajet.

3. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens de traitement comprennent un serveur (7), des moyens de communication (6) étant prévus pour établir une liaison entre d'une part des moyens de mémorisation (4) coopérant avec les moyens de lecture (3) et d'autre part ledit serveur.

4. Système selon la revendication précédente, dans lequel lesdits moyens de communication (6) sont en outre agencés pour établir une liaison entre les moyens de positionnement (2) et ledit serveur (7).

5. Véhicule pour la mise en œuvre du système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de positionnement (2) du type GPS (Global Positionning System) aptes à détecter un emplacement de début de course et un emplacement de fin de course, et des moyens de lecture (3) pour recevoir et lire des moyens de mémorisation (4) agencés pour mémoriser au moins un identifiant de trajet.

6. Objet portable intelligent du type carte à puce, pour la mise en œuvre du système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de mémorisation (4) pour mémoriser au moins un iden- tifiant de trajet.

7. Objet selon la revendication précédente, dans laquelle lesdits moyens de mémorisation (4) sont agencés pour mémoriser en outre au moins un identifiant d'utilisateur.

8. Objet selon l'une quelconque des revendications précédentes, agencée pour fonctionner en tant que porte-monnaie électronique.

9. Objet selon l'une quelconque des revendications précédentes, agencée pour fonctionner en tant que carte de crédit.

10. Serveur pour la mise en œuvre du système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de traitement aptes à comparer lesdits emplacements de début et de fin de course avec l'identifiant de trajet et à en déduire une option de paiement.

Description:

Système de transport public urbain

La présente invention concerne un système de transport public urbain, et plus particulièrement un tel système comprenant une flotte de véhicules munis de moyens de positionnement du type GPS (Global Positionning System) aptes à détecter un emplacement de début de course et un emplacement de fin de course.

On sait que les sociétés de taxi équipent leurs véhicules de moyens de positionnement, connus sous le nom de GPS (Global Positionning System), leur permettant de connaître à tout instant les positions de chacun de leurs véhicules, notamment en début et en fin de course. Le problème des transports de passagers en milieu urbain devient de plus en plus critique. Les transports publics sont en effet souvent saturés ou, du moins, inconfortables. Et la voie publique est fortement encombrée par les véhicules privés. Ces derniers sont en outre souvent polluants.

Une solution est apportée par les bicyclettes laissées en libre service dans certaines grandes villes, mais ce service ne s'adresse qu'à une certaine catégorie de personnes. De plus, il n'est pas adapté à tous les temps et il exclut la location avec chauffeur rendant ainsi nécessaire la création d'emplacements de stationnement spécialisés.

Un autre problème n'est pas résolu par les moyens connus, à savoir celui de l'abonnement. S'il est possible de bénéficier d'un abonnement sur l'ensemble des courses effectuées en taxi dans une agglomération donnée, un tel service d'abonnement n'a pas encore été proposé uniquement dans le cadre d'itinéraires prédéterminés. En d'autres termes, on ne connaît pas de système permettant une tarification ou un mode de paiement donné sur certains itinéraires et une autre tarification ou un autre mode de paiement sur d'autres itinéraires.

La présente invention vise à palier ces inconvénients.

Plus particulièrement, l'invention a pour but de fournir un système de transport public urbain qui, par son mode de tarification, soit attractif par rapport aux moyens de transport traditionnels comme les transports publics ou les taxis. L'invention a également pour but de fournir un système de transport public urbain dans lequel une personne identifiée est transportée sur un trajet identifié.

L'invention a également pour but de fournir un système de transport public urbain dont le fonctionnement soit sécurisé, notamment en ce qui concerne les personnes habilitées à l'utiliser et les transactions effectuées.

L'invention a également pour but de fournir un système de transport public urbain dont l'usage ne nécessite pas la possession d'une multitude de cartes.

A cet effet, l'invention a tout d'abord pour objet un système de transport public urbain, comprenant une flotte de véhicules munis de moyens de positionnement du type GPS (Global Positionning System) aptes à détecter un emplacement de début de course et un emplacement de fin de course, chaque véhicule compor- tant des moyens de lecture pour coopérer avec et lire des moyens de mémorisation agencés pour mémoriser au moins un identifiant de trajet, ledit système comprenant des moyens de traitement aptes à comparer lesdits emplacements de début et de fin de course avec l'identifiant de trajet et à en déduire une option de paiement. D'autres moyens de positionnement que le GPS peuvent bien entendu être envisagés, que ce soit à l'aide d'autres satellites que ceux du système GPS, ou à l'aide par exemple de bornes de triangulation ou de systèmes inertiels. L'essentiel est que le positionnement du véhicule soit connu avec la précision voulue pour qu'une position particulière puisse être assimilée à un début ou une fin de trajet pour lequel l'utilisateur bénéficie d'une tarification particulière.

Par option de paiement, on entend en particulier soit une option de tarification, des tarifs différents pouvant être appliqués à différents types de trajet, eux- mêmes déterminés par leur point de départ (début de course) et par leur point d'arrivée (fin de course), soit une option de moyen de paiement proprement dit, certaines courses pouvant par exemple être réglées par carte de crédit alors que d'autres doivent être réglées par porte-monnaie électronique, par carte de débit spécifique ou même en liquide.

On comprend que l'invention permet ainsi au moins deux modes de facturation. Dans un premier mode, les emplacements de début et de fin de course sont reconnus par les moyens de traitement comme correspondant à un type de trajet identifié dans les moyens de mémorisation et lu par les moyens de lecture. Un deuxième mode correspond au cas où le trajet réalisé n'est pas identifié. D'autres modes peuvent bien entendu être prévus avec d'autres identifiants de trajet.

Dans un mode de réalisation particulier, lesdits moyens de mémorisation sont agencés pour mémoriser en outre au moins un identifiant d'utilisateur associé audit au moins un identifiant de trajet.

Ce système permet de pré-identifier un utilisateur et un trajet. Un tiers tel qu'une entreprise ou une collectivité peut ainsi payer certaines courses, comme un aller-retour quotidien de ses employés du domicile au lieu de travail.

Cet identifiant permet également de s'assurer que la personne utilisant le support des moyens de mémorisation est bien la personne habilitée. L'identifiant peut être constitué d'un code inscrit dans les moyens de mémorisation et que l'uti- lisateur doit saisir sur un clavier des moyens de lecture, comme dans une machine du type distributeur de billets de banque. Dans un mode de réalisation préféré, l'identifiant est constitué par une caractéristique biométrique de l'utilisateur habilité, comme ses empreintes digitales. Les moyens de lecture sont alors munis de moyens de saisie appropriés. Egalement dans un mode de réalisation particulier, lesdits moyens de traitement comprennent un serveur, des moyens de communication étant prévus pour établir une liaison entre d'une part des moyens de mémorisation coopérant avec les moyens de lecture et d'autre part ledit serveur.

Le serveur peut posséder en mémoire l'ensemble des abonnements au service de sorte que, lorsque l'identifiant d'un utilisateur lui est communiqué par l'intermédiaire des moyens de lecture, il est en mesure de déterminer les options de paiement possibles. La liaison peut être sécurisée, les moyens de lecture ne faisant que transmettre les informations entre les moyens de mémorisation et le serveur. Plus particulièrement, lesdits moyens de communication peuvent être en outre agencés pour établir une liaison entre les moyens de positionnement et ledit serveur.

Le serveur peut ainsi être en communication tant avec les moyens de mémorisation qu'avec les moyens de positionnement. Il est donc en mesure de com- parer le trajet effectué avec l'identifiant de trajet et d'en déduire l'option de paiement. Ces opérations sont dans ce cas effectuées de façon sécurisée, à distance du véhicule.

L'invention a également pour objet un véhicule pour la mise en œuvre du système décrit ci-dessus, ce véhicule comportant des moyens de positionnement du type GPS (Global Positionning System) aptes à détecter un emplacement de début de course et un emplacement de fin de course, et des moyens de lecture pour recevoir et lire des moyens de mémorisation agencés pour mémoriser au moins un identifiant de trajet.

On peut ainsi vérifier l'adéquation entre un trajet pré-identifié et un utilisateur habilité uniquement sur ce trajet.

Ce véhicule peut être de tout type connu. Pour une meilleure adaptation à la circulation urbaine, ce véhicule sera toutefois de préférence du type automobile à deux places, l'une pour le conducteur et l'autre pour le client utilisateur. La présence d'un conducteur présente un certain nombre d'avantages ; elle permet en effet le transport porte à porte et évite de prévoir des emplacements de stationnement impossibles à créer en ville pour de grandes quantités de véhicules. A titre d'exemple, le véhicule peur être à moteur électrique ou hybride.

L'invention a également pour objet un objet portable intelligent du type carte à puce, pour la mise en œuvre du système décrit ci-dessus cet objet comportant des moyens de mémorisation pour mémoriser au moins un identifiant de trajet.

Dans un mode de réalisation particulier, lesdits moyens de mémorisation sont agencés pour mémoriser en outre au moins un identifiant d'utilisateur.

Egalement dans un mode de réalisation particulier, l'objet selon l'invention est agencé pour fonctionner en tant que porte-monnaie électronique.

Dans ce cas, le montant de la course est directement débité du porte- monnaie électronique. Dans un autre mode de réalisation, l'objet selon l'invention est agencé pour fonctionner en tant que carte de crédit.

Le montant de la course est alors débité d'un compte bancaire. Dans les deux cas, les moyens de mémorisations sont donc également utilisés comme moyen de paiement. On observera que l'objet portable intelligent peur être du type à contacts électriques ou sans contact.

L'invention a également pour objet un serveur pour la mise en œuvre du système décrit ci-dessus, ce serveur comportant des moyens de traitement aptes

à comparer lesdits emplacements de début et de fin de course avec l'identifiant de trajet et à en déduire une option de paiement.

Une fois l'option de paiement déterminée, le serveur peut initier l'opération de paiement proprement dit, par exemple en incrémentant directement l'objet por- table intelligent conçu comme un porte-monnaie électronique.

On décrira maintenant, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation particulier de l'invention, en référence au dessin schématique annexé dans lequel la figure unique est un schéma d'un système selon l'invention.

On voit sur cette figure les véhicules 1 d'une flotte de véhicules de transport urbain. Chaque véhicule 1 est muni d'un GPS 2 et d'un lecteur 3 de carte à puce 4.

La carte à puce 4 contient ici en mémoire un identifiant d'utilisateur, les empreintes digitales d'un abonné, et des unités monétaires. Le lecteur 3 est relié à un capteur 5 susceptible de lire les empreintes d'un utilisateur. Le capteur 5 com- prend également des moyens de comparaison entre les empreintes lues et les empreintes mémorisées.

Le GPS 2 et le lecteur de carte 3 sont reliés à un émetteur-récepteur 6 susceptible d'établir une liaison avec un serveur 7 par l'intermédiaire d'un réseau 8 tel qu'Internet. Le serveur 7 possède en mémoire les profils des abonnés, c'est-à-dire au moins leur identifiant associé à au moins un trajet d'abonnement. Le serveur 6 reçoit de l'émetteur-récepteur 6 l'identifiant de l'utilisateur, après vérification de son identité par le capteur 5, puis, à la fin de la course, les coordonnées du point de départ et du point d'arrivée. Selon que ces coordonnées correspondent au trajet d'abonnement ou à un autre trajet, le serveur calcule le coût correspondant et débite la carte 4 du montant adéquat par l'intermédiaire du réseau 8, de l'émetteur- récepteur 6 et du lecteur 3.