Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
USB COMPONENT FOR STORING AND READING DIGITAL CONTENT AND ASSOCIATED ADAPTER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/001007
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a USB component including: means (11) for storing digital content; and a USB connector (13) provided with at least four connection pins (15‑18), namely a first power supply pin, second and third signal transmission pins and a fourth earth pin. The USB component is designed to be powered by applying a supply voltage between the supply pin and the earth pin, in accordance with USB standards. The USB component also includes means (20) for detecting a predefined voltage V applied to said connector (13), which is different from the above-mentioned supply voltages, as well as means (12) for reading the stored content, which means are arranged so as to read the content and transmit at least one signal corresponding to the read content through at least one of the pins. The detection means are configured to trigger the automatic reading of said content upon detection of the predefined voltage offset V.

Inventors:
VACQUIE LUC (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/051046
Publication Date:
January 07, 2010
Filing Date:
June 03, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRANCE TELECOM (FR)
VACQUIE LUC (FR)
International Classes:
G06F13/38; G06F13/40; G06F13/42
Foreign References:
US6665763B12003-12-16
US20060047881A12006-03-02
Attorney, Agent or Firm:
FRANCE TELECOM R&D/PIV/BREVETS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Composant USB de stockage et de lecture d'un contenu numérique comprenant

- des moyens (11) de stockage du contenu numérique,

- un connecteur USB (13) muni d'au moins quatre broches de connexion (15-18), dont une première d'alimentation, une deuxième et une troisième de transmission de signaux et une quatrième de masse, et adapté pour être alimenté par application d'une tension d'alimentation entre la broche d'alimentation et la broche de masse, conformément aux standards USB, caractérisé par le fait qu'il comprend

- des moyens (20) de détection d'une tension prédéfinie V appliquée audit connecteur (13) et différente de ladite tension d'alimentation et

- des moyens (12) de lecture du contenu stocké, agencés pour lire le contenu et transmettre au moins un signal correspondant au contenu lu à travers au moins l'une des broches, les moyens de détection étant agencés pour déclencher une lecture automatique dudit contenu sur détection de l'écart de tension prédéfini V.

2. Composant USB selon la revendication 1, dans lequel, ledit connecteur USB comprenant une paroi de blindage (19) entourant lesdites broches, les moyens de détection (20) sont agencés pour détecter ledit écart de tension V entre la broche de masse (18) et la paroi de blindage (19).

3. Composant USB selon la revendication 2, dans lequel, les moyens de lecture (12) sont agencés pour transmettre trois signaux véhiculant le contenu lu respectivement à travers les trois broches (15-17) autres que la broche de masse (18).

4. Composant USB selon la revendication 3, dans lequel, le contenu comportant des premières données vidéo, des deuxièmes données audio et des troisièmes données audio, les moyens de lecture (12) sont agencés pour transmettre trois signaux correspondant respectivement aux premières données vidéo, aux deuxièmes données audio et aux troisièmes données audio, respectivement à travers les trois autres broches.

5. Composant USB selon la revendication 1, comprenant des moyens d'alimentation (26, 34) agencés pour alimenter en énergie électrique le composant USB à partir du dit écart de tension V.

6. Adaptateur de liaison entre le composant USB de stockage et de lecture d'un contenu, tel que défini dans la revendication 1, et un dispositif externe de restitution dudtt contenu, ledit adaptateur comportant

- des moyens (43) de connexion au dispositif externe de restitution

- un connecteur USB (41) muni de

- au moins quatre broches de connexion (47-50), comportant une broche d'alimentation (47) et une broche de masse (50),

- des moyens d'alimentation électrique (42) agencés pour appliquer au connecteur une tension prédéfinie V différente d'une tension d'alimentation entre la broche d'alimentation et la broche de masse conforme aux standards USB.

7. Adaptateur selon la revendication 6, dans lequel, le connecteur USB (41) comprenant une paroi de blindage (51) entourant les broches, les moyens d'alimentation électrique (42) sont agencés pour appliquer la tension prédéfinie V entre la broche de masse (50) et la paroi de blindage (51) du connecteur (41).

8. Adaptateur selon la revendication 6, dans lequel les moyens (43) de connexion au dispositif externe de restitution comprennent un connecteur RCA mâle.

9 Adaptateur selon la revendication 8, dans lequel le connecteur RCA comprend trois prises mâles respectivement reliées aux trois broches de connexion (47-49) autres que la broche de masse (50).

10. Système de lecture d'un contenu comprenant un composant USB tel que défini dans la revendication 1 et un adaptateur de liaison tel que défini dans la revendication 6.

Description:
Titre: Composant USB de stockage et de lecture d'un contenu numérique, adaptateur associé

L'invention concerne la lecture d'un contenu numérique, par exemple un contenu vidéo tel qu'un film.

Avec le développement de l'Internet, de plus en plus de contenus vidéo sont téléchargés par des utilisateurs depuis l'Internet et les services de location et/ou de vente de contenus vidéo par téléchargement depuis l'Internet se multiplient. Pour télécharger un film depuis l'Internet, un utilisateur utilise généralement un ordinateur connecté à l'Internet. Une fois téléchargé, le film est stocké en mémoire dans l'ordinateur. Pour le visionner sur un écran de télévision de salon, l'utilisateur a plusieurs possibilités. Par exemple, il peut connecter son ordinateur à l'écran de télévision afin de lire le film téléchargé à l'aide de son ordinateur et le visionner sur l'écran de télévision, ou copier le film téléchargé de l'ordinateur vers un disque dur externe de lecture de contenus puis connecter le disque dur externe à l'écran de télévision afin de lire le contenu copié, à l'aide du disque dur externe de lecteur, et le visionner à l'écran de télévision, ou encore graver le film téléchargé sur un disque DVD afin de lire le contenu gravé sur le disque DVD à l'aide d'un lecteur DVD connecté à l'écran de télévision. Les solutions existantes pour visionner un contenu vidéo téléchargé depuis l'Internet sur un écran de télévision de salon s'avèrent en définitive assez complexes à mettre en œuvre pour l'utilisateur.

Il existe donc un besoin pour faciliter la lecture d'un contenu téléchargé par exemple depuis l'Internet sur un écran de télévision ou autre dispositif de restitution analogue.

A cet effet, l'invention concerne un composant USB de stockage et de lecture d'un contenu numérique comprenant

- des moyens de stockage du contenu numérique, un connecteur USB muni d'au moias quatre broches de connexion, dont une première d'alimentation, une deuxième et une troisième de transmission de signaux et une quatrième de masse, et adapte pour être alimente par application d'une tension d'alimentation entre la broche d'alimentation et la broche de masse, conformément aux standards USB, caractérisé par le fait qu'il comprend

- des moyens de détection d'une tension prédéfinie V appliquée audit connecteur et différente de ladite tension d'alimentation et

- des moyens de lecture du contenu stocké, agencés pour lire le contenu et transmettre au moins un signal correspondant au contenu lu à travers au moins l'une des broches, les moyens de détection étant agencés pour déclencher une lecture automatique dudit contenu sur détection de l'écart de tension prédéfini V.

Lorsque le composant USB de l'invention est connecté de façon classique par exemple à un ordinateur muni d'un port USB, il est reconnu par un système d'exploitation de l'ordinateur et alimenté de façon classique par application d'une tension, généralement de +5V, entre la broche d'alimentation USB et la broche de masse USB.

En revanche, lorsque le composant USB de l'invention est connecté à un dispositif adapté pour appliquer la tension prédéfinie V, différente de la tension d'alimentation, le composant USB détecte cette tension prédéfinie V et déclenche alors automatiquement, sans intervention de l'utilisateur, la lecture du contenu stocké dans le composant USB et l'envoi d'un ou de plusieurs signaux véhiculant le contenu lu à travers une ou plusieurs des broches du connecteur USB mâle. La tension prédéfinie V appliquée est différente de la tension d'alimentation USB classiquement appliquée aux connecteurs USB du fait par exemple qu'elle est appliquée entre deux éléments du connecteur USB mâle autres la broche d'alimentation et la broche de masse.

Dans un exemple de réalisation particulier, le connecteur USB comprenant une paroi de blindage entourant les broches, les moyens de détection sont agencés pour détecter ledit écart de tension V entre la broche de masse et la paroi de blindage.

Avantageusement, les moyens de lecture sont agencés pour transmettre trois signaux véhiculant le contenu lu respectivement à travers les trois broches autres que la broche de masse. Grâce à cela, trois des quatre broches du connecteur USB sont utilisées pour transmettre des signaux correspondant au contenu lu L'invention concerne aussi un adaptateur de liaison entre le composant USB de stockage et de lecture d'un contenu, tel que défini ci-dessus, et un dispositif externe de restitution dudit contenu, ledit adaptateur comportant

- des moyens de connexion au dispositif externe de restitution

- un connecteur USB muni d'au moins quatre broches de connexion, comportant une broche d'alimentation et une broche de masse,

- des moyens d'alimentation électrique agencés pour appliquer au connecteur une tension différente d'une tension d'alimentation entre la broche d'alimentation et la broche de masse conforme aux standards USB.

L'invention concerne encore un système de lecture d'un contenu comprenant un composant USB tel que précédemment défini et un adaptateur de liaison tel que défini ci- dessus.

L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'une forme de réalisation particulière du composant USB de stockage et de lecture d'un contenu et d'une forme de réalisation particulière de l'adaptateur correspondant, selon l'invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 représente un schéma bloc fonctionnel du composant USB selon la forme de réalisation particulière de l'invention, la figure 2 représente un schéma bloc fonctionnel de l'adaptateur selon la forme de réalisation particulière de l'invention et la figure 3 représente un organigramme du fonctionnement du composant USB et de l'adaptateur.

Le composant USB de l'invention est ici une clé USB 10. En référence à la figure 1, la clé USB 10 comprend une mémoire 11 de stockage d'un contenu numérique, un module 12 de lecture du contenu stocké dans la mémoire 11 , un connecteur USB 13 et une unité centrale de traitement et de commande 14, en l'espèce un microprocesseur.

Dans l'exemple particulier decπt ici, le contenu numérique stocke dans la mémoire 11 est un contenu numérique vidéo tel qu'un film dans un format vidéo donné Le module de lecture 12 comprend, dans une mémoire, une application de lecture de fichiers vidéo adaptée pour lire le contenu vidéo stocké dans la mémoire 11.

Le connecteur USB 13 est ici du type A tel que défini par les standards USB. Il comprend

- quatre broches de connexion 15-18 et

- une paroi de blindage entourant les broches 19.

Conformément aux standards USB, les broches de connexion du connecteur USB 3 de type A comprennent une première broche d'alimentation, appelée VBUS et référencée 15 une deuxième et une troisième broche de données, appelées D- et D+ et référencées 16 et 17, et une quatrième broche de masse, appelée GND et référencée 18. Selon les standards USB, la clé USB 10 est destinée à être alimentée par application d'une tension de 5 V entre la broche d'alimentation VBUS 15 et la broche de masse GND 18, lorsque la clé USB 10 est introduite dans un port USB d'un dispositif hôte, par exemple un ordinateur.

Selon l'invention, la clé USB 10 comprend en outre un module 20 de détection d'une tension prédéfinie V appliquée au connecteur 13 et différente de la tension d'alimentation de la clé USB telle que spécifiée par les standards USB, qui est à titre de rappel de +5V entre la broche d'alimentation VBUS 15 et la broche de masse GND 18. Dans l'exemple particulier décrit ici, le module de détection 20 est adapté pour détecter une tension V de +5 V entre la broche de masse GND 18 et la paroi de blindage 19. Le module de détection 20 comprend deux entrées 21-A, 21-B, respectivement connectées à la broche de masse

GND 18 et à la paroi de blindage 19, un bloc 22 de mesure analogique de tension entre les deux entrées 21 -A et

21 -B (et plus précisément la différence de potentiel de l'entrée 21 -A par rapport à l'entrée 21 -B) un convertisseur analogique/numérique (CAN) 23 relié à une sortie du bloc de mesure 22, un bloc de comparaison 24 relié en entrée d'une part à une mémoire de stockage d'une valeur numérique de tension de référence, ici +5V, et d'autre part à la sortie du convertisseur CAN 23.

Le bloc de mesure 22 est adapté pour mesurer une valeur analogique correspondant à k différence de potentiel (ou tension) entre la broche de masse GND 18 et la paroi de blindage 19 et pour fournir cette valeur analogique mesurée au convertisseur CAN 23. Le convertisseur CAN 23 est adapté pour convertir la valeur analogique reçue en une valeur numérique représentant la tension mesurée et la fournir au bloc de comparaison 24. Le bloc de comparaison 24 est adapté pour comparer la valeur numérique représentant Ia tension mesurée entre la broche de masse 18 et la paroi de blindage 19 et la valeur de tension de référence stockée. Si la comparaison est positive, le module de détection 20 est agencé pour émettre un signal de notification à l'unité centrale 14, afin de signaler à celle-ci qu'une tension de +5V a été détectée entre la broche de masse 18 et la paroi de blindage 19. Sur réception de ce signal, l'unité de centrale 14 est adaptée pour déclencher une lecture automatique par le lecteur 12 du contenu stocké dans la mémoire 11.

La clé USB 10 comprend en outre un bus d'alimentation, noté BA et référencé 34, et un commutateur d'alimentation 26. Le commutateur 26 comprend trois entrées d'alimentation 27-29, respectivement connectées à la broche d'alimentation VBUS 15, à la broche de masse GND 18 et à la paroi de blindage 19, et deux sorties d'alimentation 30, 31, connectées au bus d'alimentation 34 et destinées à l'alimentation de la clé USB 10, et plus précisément ici de l'unité centrale 14.

Le commutateur 26 est adapté pour commuter entre un premier et un deuxième mode d'alimentation. Le premier mode d'alimentation est destiné à être utilisé dans le cas où la clé USB 10 est introduite dans un dispositif hôte, tel qu'un ordinateur, muni d'un connecteur USB femelle conforme aux standards USB et notamment adapté pour appliquer une tension d'alimentation de +5V entre la broche d'alimentation VBUS et la broche de masse GND Le deuxième mode d'alimentation est destiné à être utilisé dans le cas ou la clé USB 10 est introduite dans un adaptateur, qui sera décrit plus loin, agencé pour appliquer une tension prédéfinie V, ici de +5V, entre la broche de masse GND 18 et la paroi de blindage 19.

Dans le premier mode d'alimentation, le commutateur 26 est adapté pour connecter les deux entrées d'alimentation 27 et 28 (respectivement reliées à la broche VBUS 15 et à la broche GND 18) aux sorties d'alimentation 30 et 31 respectivement.

Dans le deuxième mode d'alimentation, le commutateur 26 est adapté pour connecter les deux entrées d'alimentation 28 et 29 (respectivement reliées à la broche GND 18 et à la paroi de blindage 19) aux sorties d'alimentation 30 et 31 respectivement.

Dans ces deux modes d'alimentation, l'écart de tension de 5V appliqué au connecteur 13 est destiné à alimenter en énergie électrique le composant USB, et plus précisément l'unité centrale 14. Dans le premier mode d'alimentation, le composant USB est adapté pour être alimenté par application de la tension d'alimentation de 5V entre la broche d'alimentation 15 et la broche de masse 18, conformément aux standards USB. Dans le deuxième mode d'alimentation, le composant USB est adapté pour être alimenté par application de la tension V de 5V entre la broche de masse 18 et la paroi de blindage 19, conformément à l'invention.

La clé USB 10 comprend encore un module 32 d'adaptation numérique /analogique vidéo et audio. Le module 32 est adapté pour convertir les données numériques du contenu stocké en signaux analogiques aptes à être exploités par un téléviseur. Le contenu vidéo stocké dans la mémoire 11 comprend ici des premières données vidéo; des deuxièmes données audio, destinées à être diffusées par un premier haut- parleur; des deuxièmes données audio, destinées à être diffusées par un deuxième haut-parleur.

Ces premières, deuxièmes et troisièmes données sont stockées dans la mémoire 11 dans des formats de codage donnés

Le module de lecture 12 est adapté pour décoder l'ensemble des premières, deuxièmes et troisièmes données afin de lire le contenu

Le module d'adaptation 32 est agence pour convertir les premières données vidéo décodées en un premier signal analogique video composite, les deuxièmes données audio décodées en un deuxième signal analogique audto, les troisièmes données audio décodées en un troisième signal analogique audio.

Le module d'adaptation 32 comprend trois sorties respectivement connectées aux broches 15, 16, 17 et est adapté pour émettre le premier signal analogique vidéo composite, le deuxième signal analogique audio et le troisième signal analogique audio à travers ces trois broches 15 (VBUS), 16 (D-) et 17 (D+)

Enfin, la clé USB 10 comprend un bus de données, noté BD et référencé 33. La mémoire 11, le module de lecture 12, l'unité centrale 14, le commutateur d'alimentation 26, le module de détection 20 et le module d'adaptation numérique/analogique 32 sont reliés au bus de données 33.

La clé USB 10 est destinée à être connectée à un téléviseur par l'intermédiaire d'un adaptateur 40.

L'adaptateur 40 comprend, en référence à la figure 2, un connecteur USB femelle 41, un module d'alimentation 42 et des moyens de connexion au téléviseur, en l'espèce un connecteur RCA 43 comportant trois prises mâles 44-46.

Le connecteur USB femelle 41 comprend quatre broches de connexion 47-50 et une paroi de blindage 51. Les broches 47-50 sont respectivement agencées pour être connectées aux broches 15 (VBUS), 16 (O-), 17 (D+) et 18 (GND) du connecteur mâle 13 de la clé USB 10, lorsque le connecteur mâle de la clé 10 est insérée dans le connecteur femelle 41 de l'adaptateur 40.

Le module d'alimentation 42 comprend une entrée d'alimentation apte à être connectée à un chargeur de secteur, non représenté, et deux sorties d'alimentation respectivement reliées à la broche 50 et à la paroi de blindage 51. Le module d'alimentation 42 est adapté, lorsqu'il relié au secteur, à appliquer une tension d'alimentation prédéfinie, ici de +5V, entre la broche 50 (destinée à être connectée à la broche 18 GND de la clé USB 10) et la paroi de blindage 51.

Les trois prises mâles 44-46 du connecteur RCA 43 sont connectées aux trois broches 47-49 et destinées à transmettre un premier signal analogique vidéo composite, un deuxième signal analogique audio et un troisième signal analogique audio respectivement Le fonctionnement de la clé USB 10 et de l'adaptateur 40 va maintenant être décrit, en référence à la figure 3.

On fait ici l'hypothèse initiale selon laquelle la mémoire de stockage 11 est vide. Lors d'une étape préalable de stockage EO, la clé USB 10 est insérée dans un ordinateur doté d'un système d'exploitation et d'un port USB de type A conforme aux standards USB. La clé USB 10 est alimentée par l'intermédiaire du port USB de l'ordinateur qui applique une tension d'alimentation de +5V entre la broche d'alimentation VBUS 15 et la broche de masse GND 18 de la clé USB 10. Par ailleurs, la clé USB 10 est reconnue par le système d'exploitation de l'ordinateur et identifiée comme mémoire de stockage externe. Sur commande d'un utilisateur, un contenu numérique vidéo tel qu'un film F est enregistré depuis l'ordinateur dans la mémoire de stockage 11 de la clé USB 10. On notera que, dans le cas où l'ordinateur est connecté à l'Internet, ce contenu peut avoir été téléchargé depuis l'Internet dans l'ordinateur.

L'étape de stockage EO peut être réitérée ultérieurement afin de remplacer le film F par un autre film F' ou tout autre contenu numérique vidéo.

Cette étape EO peut être réalisée par un utilisateur ou en usine, en fin de processus de fabrication de la clé 10.

Lors d'une étape El, l'adaptateur 40 est relié au secteur.

Lors d'une étape E2, les trois prises du connecteur RCA mâle sont connectées à trois prises RCA correspondantes d'un téléviseur.

Lors d'une étape E3, la clé USB 10 est connectée à l'adaptateur 40 par insertion du connecteur USB mâle 13 dans le connecteur USB femelle 41 de l'adaptateur 40.

La clé USB 10 étant connectée à l'adaptateur 40 alimenté par le secteur, une tension V de +5V est appliquée entre la broche de masse GND 18 (mise à +5 V) et la paroi de blindage 19 (mise à la masse) du connecteur USB 13 de la clé 10.

Lors d'une étape de détection E4, la clé USB 10 détecte la tension V appliquée entre la broche de masse GND 18 et la paroi de blindage 19.

Sur détection de cette tension V entre la broche 18 et la paroi de blindage 19, la clé USB 10 (l'unité centrale 14) déclenche une lecture automatique du contenu vidéo F stocké dans la mémoire 11 lors d'une étape E5.

La tension V est utilisée pour alimenter la clé 10. Lors de la lecture du contenu F, un premier signal analogique vidéo composite Sl, un deuxième signal analogique audio S2 et le troisième signal analogique audio S3, correspondant respectivement aux premiers données vidéo, aux deuxièmes données audio et aux troisièmes données audio du contenu F, sont transmis à travers les trois broches 15 (VBUS), 16 (D-) et 17 (D+) de la clé USB 10. Les trois signaux analogiques Sl, S2 et S3 sont transmis jusqu'au téléviseur par l'intermédiaire de l'adaptateur, et plus précisément à travers les broches 47, 48 et 49 du connecteur USB femelle 41 et à travers les trois prises mâles 44-46 du connecteur RCA 43.

Dans la description qui précède, les moyens de connexion de l'adaptateur au téléviseur comprennent un connecteur RCA. On pourrait envisager l'utilisateur d'un autre type de connecteur. En fonction du type de connecteur, les signaux transmis par la clé USB lors de la lecture du contenu pourraient être soit analogiques, soit numériques.

L'adaptateur pourrait être agencé pour connecter la clé USB 10 à un autre dispositif de restitution, autre qu'un téléviseur.

On pourrait également envisager d'appliquer l'invention au stockage et à la lecture de contenus numériques autres que les contenus vidéo, par exemple des contenus audio, images, etc.

Dans la description qui précède, le module de détection 20 de la clé USB 10 est agencé pour faire une mesure analogique de tension. On pourrait envisager d'utiliser une mesure numérique de tension.