Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
USE OF AT LEAST ONE PROTEIN EXTRACT OF THE MORINGA GENUS PLANT SEEDS AND CORRESPONDING COSMETIC AND/OR PHARMACOLOGICAL COMPOSITION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/048512
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns the use of at least one protein extract of the Moringa genus plant seeds and a cosmetic and/or pharmaceutical composition containing at least one such extract. More particularly, the invention concerns the use of a protein extract of the Moringa genus plant seeds belonging to the Moringaceae family, as active principle, on its own or combined with at least another active principle, for preparing a cosmetic and/or pharmaceutical composition for topical use on the skin and/or skin appendages.

Inventors:
PAULY GILLES (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/000384
Publication Date:
September 30, 1999
Filing Date:
February 19, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEROBIOLOGIQUES SOCIETE ANONYM (FR)
PAULY GILLES (FR)
International Classes:
A61K6/00; A61K8/96; A61K8/00; A61K8/64; A61K8/97; A61K36/00; A61K36/18; A61K36/185; A61K38/00; A61P17/00; A61Q1/00; A61Q1/04; A61Q3/02; A61Q5/00; A61Q19/00; A61Q19/08; (IPC1-7): A61K35/78
Other References:
RICO MAGDA: "MORINGA:A HEALTH-GIVING, WATER-PURIFYING VEGETABLE", FOOD MARKETING & TECHNOLOGY, vol. 8, no. 6, December 1994 (1994-12-01), pages 10 - 11, XP002086663
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Nuss (10 rue Jacques Kablé Strasbourg Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Utilisation d'au moins une fraction protéique extraite des graines d'une plante du genre Moringa appartenant à la famille des Moringaceae, en tant que principe actif, seul ou en association avec au moins un autre principe actif, pour la préparation d'une composition cosmétique et/ou pharmaceutique à usage topique pour la peau, les livres et/ou les phanères.
2. Utilisation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la ou les fraction (s) protéique (s) consiste (nt) en un ou des extraits de la plante Moringa oleifera.
3. Utilisation selon les revendications I et 2, caractérisée en ce que la ou les fraction (s) protéique (s) est (sont) extraite (s) par 1'eau ou une solution aqueuse, notamment des solutions salines à différents pH, le cas échéant au moyen d'un générateur à ultrasons.
4. Utilisation selon 1'une quelconque des revendications I à 3, caractérisée en ce que la ou les fraction (s) protéique (s) est (sont) constituée (s) par un ou des extrait (s) aqueux ou en milieu tamponne de graines entières ou décortiquées partiellement ou totalement délipidées, par un concentre protéique, par des protéines purifiées ou par un mélange d'au moins deux des constituants précites.
5. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la ou les fraction (s) protéique (s) contien (en) t, sur la base de 1'extrait sec, une teneur en protéines comprise entre 0,01 % et 100 % en poids préférentiellement d'environ 45 % en poids.
6. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les fraction (s) protéique (s) comporte (nt) au moins un compose protéique dont le point isoélectrique est supérieur à 7, préférentiellement compris entre 8 et 12.
7. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la ou les fraction (s) protéique (s) est (sont) obtenue (s) par précipitation au point isoélectrique à un pH compris entre 8 et 12.
8. Utilisation selon I'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la ou les fraction (s) protéique (s) est (sont) obtenue (s) par chromatographie d'échange d'ions.
9. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la ou les fraction (s) protéique (s) est (sont) obtenue (s) par un procédé de préparation choisi dans le groupe forme par la chromatographie d'affinité, la filtration sur gel, l'ultrafiltration, la précipitation à l'aide de solvants, de sels comme le sulfate d'ammonium ou autre ou encore la précipitation à 1'aide de polymères organiques ou de variations de température.
10. Utilisation selon l'une quelconque des revendications I à 9, caractérisée en ce que la ou les fraction (s) protéique (s) consiste (nt) en des protéines natives.
11. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la ou les fraction (s) protéique (s) consiste (nt) en un hydrolysat chimique ou enzymatique préparé à partir des protéines natives.
12. Utilisation selon l'une quelconque des revendications I à 9, caractérisée en ce que la ou les fraction (s) protéique (s) est (sont) obtenue (s) par polymérisation des protéines natives extraites de la plante du genre Moringa ou fermentation par des cellules microbiennes ou végétales.
13. Utilisation selon l'une quelconque des revendications I à 9, caractérisée en ce que la ou les fraction (s) protéique (s) sont chimiquement modifiées par greffage de composes tels que, par exemple, des oses, des osides, des lipides ou analogues.
14. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que les fractions protéiques sont incorporées ou associées à un vecteur cosmétique adéquat tels que, par exemple, des agents filmogènes, des liposomes, des cyclodextrines, des micelles, des chylomicrons, des macro, micro ou nanoparticules ou encore des macro, microou nanocapsules.
15. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que les fractions protéiques sont absorbées ou greffées sur des polymères organiques ou des supports minéraux.
16. Utilisation selon l'une quelconque des revendications I à 13, caractérisée en ce que les fractions protéiques extraites présentent des activités substantive et hydratante de la peau, des livres et des phanères, en particulier de l'épiderme, et notamment de la couche cornée et des annexes cutanées, à savoir peau, cheveux et ongles.
17. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que les fractions protéiques extraites présentent des effets conditionneurs physiologiques de la peau, des livres et des phanères restructurant, réparateur et hydratant de la peau, des livres et des phanères ainsi que des, effets antirides et effets antipollution.
18. Composition cosmétique et/ou pharmaceutique, notamment à usage topique pour la peau ou les phanères, caractérisée en ce qu'elle contient, à titre de principe actif, unique ou associe a au moins un autre principe actif, une ou plusieurs fraction (s) protéique (s) selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, avec une teneur pondérale comprise entre 0,01 % et 80 %, préférentiellement d'environ 2 %.
Description:
Utilisation d'au moins un extrait protéique de graines de plantes du genre Moringa et composition cosmétique et/ou pharmaceutique correspondante La présente invention concerne le domaine de la cosmétologie et de la dermatologie, plus particulièrement la cosmétique de soin pour la peau et les phanères, et a pour objet l'utilisation, pour des applications cosmétiques, dermatologique et/ou pharmaceutique, d'au moins un extrait protéique des graines d'une plante du genre Moringa, ainsi qu'une composition cosmétique et/ou pharmaceutique contenant au moins un tel extrait.

Le genre Moringa comprend quelques 14 espèces de plantes (dont notamment Moringa peregrina, M. aptera, M. concanensis, M. drouhardii, M. hildebrandtii, M. longituba), parmi lesquelles Moringa pterygosperma (synonyme Moringa oleifera) est la plus connue.

Il s'agit en l'occurrence d'un arbre à croissance rapide qui s'adapte très bien à des conditions variables, se développant partout dans les tropiques, en Asie, Afrique et Amérique du sud. Les fruits de 30 à 50 cm de long, pendent comme des baguettes de tambour d'ou le nom anglais de"drumstick tree", et ses gousses vertes sont appréciées comme légume partout dans le monde. Il en résulte qu'on laisse rarement murir les graines en vue de la production d'huile.

Les différentes parties de l'arbre (feuilles, racines, écorce de racines, fleurs, graines) sont utilisées en médecine traditionnelle dans les pays ou il pousse.

Les graines de Moringa sont caractérisées par la présence d'une huile dont la teneur varie entre 21 et 53 % selon l'espèce et la maturité des graines.

Pour 1'espèce Moringa oleifera les teneurs mentionnées dans la littérature vont de 21 à 34 %.

La comparaison des huiles des graines de Moringa oleifera, M. peregrina, M. concanensis et M. drouhardii met en évidence une composition en acides gras très similaire, ces huiles présentant toutes un contenu très élevé en acide oléique (71 à 78 %) et en acides gras satures.

L'acide béhénique (C22H4402) est 1'acide gras sature typique de 1'huile de Moringa (teneur 2,6 à 4,7 %).

Du fait de son excellente stabilité à l'oxydation et de ses bonnes propriétés de fixation de parfums, I'huile de Moringa, également appelée huile de Behen ou de Ben, fut dans les civilisations antiques, I'huile la plus utilisée par les formulateurs d'onguents à usages cosmétiques et religieux.

Cette huile a été utilisée par les formulateurs en cosmétique jusqu'au siècle dernier et son utilisation a ete"redecouverte"recemment.

En dehors de leur contenu en huile, les graines de Moringa ont récemment retenu 1'attention des chercheurs car elles sont utilisées traditionnellement pour la clarification des eaux et possèdent donc un potentiel économique pour le traitement et la purification des eaux dans les pays en voie de développement.

Il a en outre été montre que les graines des six espèces de Moringa les plus fréquentes et cultivées contiennent des composes floculants.

Les composes responsables de cette activité ont été isoles et identifies: il s'agit de composes de nature protéique (voir notamment les articles: "Isolation and caracterisation of a flocculating protein from Moringa oleifera lam", de GASSENSCHMIDT U., JANY K. D, TAUSCHE B et NIEBERGALL H. R, Biochimica et biophysica acta, 1243: 477-481,1995-"Active agents and mechanism of coagulation of turbid waters using moringa oleifera", de NDABIGENGESERE A., SUBBA NARASIAH K. et TALBOT BG., Water research, 29,2: 703-710,1995).

A partir de farine délipidée de graines de Moringa oleifera, ces protéines ont été extraites en milieu aqueux tamponne, puis isolées par chromatographie d'échange de cation.

Ces protéines floculantes sont éludées par un gradient NaCI et sont constituées par trois fractions actives appelées MO1, M02, et M03.

Une seconde étape chromatographique permet de séparer M02 en trois nouvelles fractions actives appelées (M02.1, M02.2 et M02.3).

En électrophorèse PAGE en conditions non dénaturantes, M02.1, M02.2 apparaissent comme homogènes alors que M02.3 est constitue par plusieurs protéines.

Cependant en SDS-PAGE, deux bandes correspondant aux PM 6,5 kDa et 7 kDa sont observées pour les protéines M02.1 et M02.2 qui seraient donc des dimères.

L'isoélectrofocalisation montre que le point isoélectrique de ces protéines floculantes est de 10.

La composition en acides amines de M02.1 a été déterminée et montre que cette protéine contient 60 acides amines avec un contenu élevé en glutamine (15 résidus), arginine (7 résidus) et proline (7 résidus), I'extrémité terminale étant bloquée par une fonction pyroglutamate.

Les inventeurs de la présente invention ont découvert de façon inattendue et surprenante, que les extraits protéiques de graines de Moringa, connus pour leurs effets clarifiants sur les eaux turbides, présentaient également des propriétés nouvelles et originales dont les effets bénéfiques sur la peau et les phanères, associes à une très bonne tolérance, les rendent directement utilisables en cosmétique de soin et en pharmacologie, en particulier dans des applications dermatologiques.

Ainsi, le principal objet de la présente invention consiste en l'utilisation d'au moins une fraction protéique extraite des graines d'une plante du genre Moringa appartenant à la famille des Moringaceae, en tant que principe actif, seul ou en association avec au moins un autre principe actif, pour la préparation d'une composition cosmétique et/ou pharmaceutique à usage topique pour la peau et/ou les phanères.

Les propriétés nouvelles de ces extraits protéiques découlent directement de leur nature et propriétés particulières, notamment de leur point isoélectrique basique et de leur capacité floculante.

Il a notamment été constate un effet adoucissant, des effets conditionneurs et hydratants en raison d'une substantivité importante et des effets chelateurs les rendant appropriées dans le cadre des actifs antipollution.

Conformément à un mode de réalisation préféré de l'invention, la ou les fraction (s) protéique (s) consiste (nt) en un ou des extraits de la plante Moringa oleifera, cette ou ces fraction (s) protéique (s) contenant sur la base de 1'extrait sec, une teneur en protéines comprise entre 0,01 % et 100 % en poids préférentiellement d'environ 45 % en poids.

Avantageusement, la ou les fraction (s) protéique (s) est (sont) extraite (s) par 1'eau ou une solution aqueuse, notamment des solutions salines à différents pH, le cas échéant au moyen d'un générateur à ultrasons.

Ainsi, la ou les fraction (s) protéique (s) est (sont) constituée (s) par un ou des extrait (s) aqueux, des extraits en milieux salins à différents pH, ou en milieu tamponne de graines entières ou décortiquées, partiellement ou totalement délipidées, par un concentre protéique, par des protéines purifiées ou par un mélange d'au moins deux des constituants précités et présente (nt) un point isoélectrique supérieur a 7, préférentiellement compris entre 8 et 12.

La ou les fraction (s) protéique (s) utilisée (s) en tant que principe actif sont préférentiellement obtenue (s) par: -précipitation au point isoélectrique à un pH compris entre 8 et 12 -chromatographie d'échange d'ions.

-un procédé d'extraction choisi dans le groupe forme par la chromatographie d'affinité, la filtration sur gel, 1'ultrafiltration, la précipitation à I'aide de solvants, de sels comme le sulfate d'ammonium ou autre ou encore la précipitation à l'aide de polymères organiques ou de variations de température.

En outre, il a été constate que, dans le cas de la précipitation au point isoélectrique, I'obtention de la ou les fraction (s) protéique (s) était favorisée par une température inférieure à la température ambiante, notamment par une température autour de + 4° C.

A titre d'exemples illustratifs et non limitatifs, on décrira ci-apres différents procédés d'obtention et de préparation d'extraits de graines et de fractions protéiques de graines de Moringa, utilisables dans le cadre de la présente invention.

EXEMPLE I (Préparation de 1'extrait 1) Des amandes de Moringa oleifera obtenues après décorticage des graines et contenant 33,4 % (poids/poids) d'huile sont délipidées par deux extractions successives à reflux dans de l'hexane et, après filtration, la farine est séchée en étuve à 40° C et présente une teneur en huile résiduelle de 2,5 %.

Dans un réacteur on ajoute 200 g de farine délipidée à 2 litres d'eau distillée.

Après 10 minutes d'agitation, le pH est ajuste à 7,5 par addition de NaOH 4N et 1'extraction est ensuite réalisée pendant une heure à température ambiante en maintenant le pH à 7,5.

L'insoluble est élimine par centrifugation pendant 15 min. à 5000 g.

Le surnageant est recueilli puis filtre sur 0,45 pm: on obtient ainsi 1,77 litre de filtrat de couleur jaune, contenant 4,69 % d'extrait sec et présentant une concentration en protéines mesurée par la technique du Biuret de 21,54 g/1 (soit une pureté protéique sur la base de 1'extrait sec de 45,92 %).

L'extrait est déshydraté par atomisation et 65, 72 grammes d'atomisat présentant une teneur en protéines estimée à 54,7 % (N x 6,25).

Si on tient compte des pics élues entre le volume exclu et le volume total de la colonne, le profil chromatographique résultant de l'analyse en perméation de gel sur colonne Superose 12HR de cet extrait (voir figure 1 des dessins annexes) met en évidence une fraction majeure qui représente 52 % de la surface et qui correspond à des poids moléculaires situes entre 7 800 et 11 000 Da.

La présence d'épaulements dans ce pic confirme 1'existence de plusieurs composes et la gamme de poids moléculaires est proche de celle trouvée dans la littérature

pour les monomères (6 500 et 7 000 Da) et les dimeres (13 000 Da) de protéines floculantes de Moringa.

EXEMPLE 2 (Préparation de 1'extrait 2) On extrait 300 g de farine delipidee selon 1'exemple 1 de manière a obtenir un extrait aqueux brut.

Le pH du filtrat (2,74 litres) est ajuste à 11,8 par addition progressive de NaOH 4N.

La précipitation débute vers pH 8,0 (trouble net de la solution) et après 30 minutes la solution est centrifugée pendant 15 min. à 5000 g.

Le précipité collant est recueilli (43,2 g humide) puis lavé deux fois par 500 ml d'eau distillée à pH 11,8.

Le précipité est ensuite dissout dans 270 ml d'eau distillée (soit 10 % du volume initial) et le pH de la solution est ajuste en continu à 4,5 par HCI 6N de façon à permettre la solubilisation du précipité (la dispersion est facilitée par l'emploi d'un appareil du type connu sous la désignation Turax).

Après 30 min d'agitation le mélange est centrifuge pendant 15 min. a 5000 g pour éliminer l'insoluble et le surnageant est filtré sur Biichner muni d'un filtre Whatman n° 41.

On obtient ainsi 260 ml de concentre protéique, jaune et limpide, qui est déshydraté par lyophilisation.

De cette manière, 11, 5 grammes de lyophilisat sont obtenus avec une teneur pondérale en protéines de 90-95 %.

L'analyse en perméation de gel sur colonne Superose 12HR de cet extrait (voir figure 2 des dessins annexes) met en évidence une fraction majeure qui représente 70 % de la surface et qui correspond à des poids moléculaires d'environ 8 800 Da.

EXEMPLE 3 (Préparation de l'extrait 3) L'huile d'amandes obtenues par décorticage des graines de Moringa oleifera est extraite par pression sur une presse du type connu sous la désignation KOMET et les tourteaux obtenus sont broyés afin d'obtenir une farine homogene.

Un extrait brut est préparé à partir de 1,24 kg de tourteaux selon le mode opératoire décrit dans les exemples I et 2.

Les protéines sont précipitées à pH 11,8 selon 1'exemple 2, mais une étape supplémentaire de décantation d'une nuit à + 4° C est introduite afin de permettre une meilleure précipitation des protéines.

Le précipité est traite dans les mmes conditions que dans 1'exemple 2 (le pH de la solution de reconstitution du précipité étant toutefois de 6 au lieu de 4,5).

Le concentre protéique ainsi obtenu (1,05 litre à 4,59 % d'extrait sec) est déshydraté par atomisation et 34,6 g d'atomisat sont recueillis, soit un rendement d'atomisation sur la base de 1'extrait sec de 71,5 %.

La teneur en protéines sur la base du dosage de 1'azote (N x 6,25) est supérieure à 90 % (environ 95 %).

EXEMPLE 4 (Préparation de 1'extrait 4) Un extrait brut est préparé à partir de 150 g de tourteaux selon le mode opératoire décrit dans les exemples 1,2 et 3.

Après filtration sur 0,45 pm, on obtient 1,35 litre de filtrat jaune limpide.

100 grammes de Carboxymethylcellulose (CM52, WHATMAN) sont mis à équilibrer pendant 30 minutes dans 500 ml d'eau distillée à pH 7,5.

Le mélange est filtré sur Buchner muni d'un filtre WHATMAN n° 42, puis la cellulose est recueillie et équilibrée de nouveau dans 500 ml d'eau à pH 7,5.

Après élimination du milieu aqueux par filtration, la cellulose est mise en contact, sous agitation pendant une heure à température ambiante, avec I'extrait aqueux de tourteaux d'amandes de Moringa oleifera.

Les composes non adsorbes (fractions dont le profil chromatographique est représenté en trait interrompu sur la figure 3) sont éliminés par filtration sur Biichner et la cellulose"chargee"est ensuite lavée par deux fois avec un litre d'eau distillée à pH 7,5 puis filtrée sur Biichner.

La cellulose est ensuite mise en contact avec 120 ml d'une solution de NaCI 60 g/l pH 7,5 pendant 30 minutes.

Les protéines éludées en milieu NaCI sont récupérées par filtration sur Buchner (le profil chromatographique des protéines adsorbées sur CM 52 et éludées en milieu NaCI 60 g/1 est représenté en trait plein sur la figure 3).

On obtient ainsi 110 ml de filtrat avec une teneur d'extrait sec de 9,63 % et avec une concentration en protéines de 64,6 g/l (soit une pureté protéique sur la base de 1'extrait sec de 67 %).

L'analyse en perméation de gel sur colonne Superose 12HR de cet extrait (voir figure 3) met en évidence une fraction majeure qui représente 70 % de la surface et qui correspond à des poids moléculaires d'environ 7 100 Da.

La solution peut tre dessalée par dialyse, ou par ultrafiltration et déshydratée par lyophilisation, atomisation ou tout autre moyen approprie.

Les activités et avantages des produits préparés selon l'invention apparaitront clairement à la lumière de la description explicative des tests réalisés par les inventeurs et donnes ci-après simplement à titre d'illustration non limitative.

L'effet substantif des fractions protéiques de graines de Moringa préparées selon les exemples précédents (extraits 1,3 et 4) a été évalué par le test de désorption sur cheveux humains naturels non endommages et cheveux endommages par permanentage.

Le protocole d'évaluation d'absorption d'un agent substantif sur la kératine des cheveux est base sur l'analyse de la substance désorbée dans des conditions specifiques.

La protéine substantive de nature peptidique a été extraite à partir des cheveux dans deux conditions différentes: -température élevée (50° C, I heure), -force ionique élevée (0,5 M NaCI, 16 heures), et dosée dans les liquides d'extraction apres réaction avec la fluorescamine (réaction avec les amines primaires) par méthode spectrofluorimétrique (Teglia et al, 1992). La réaction avec la fluorescamine a été effectuée dans le tampon borate à pH 8 pour 1'extrait 1 et à pH 6 pour les extraits 3 et4.

Les résultats sont résumés dans le tableau I ci-apres et sur les figures 4A et 4B annexes qui illustrent, respectivement pour des cheveux témoin non endommages (Fig. 4A) et pour des cheveux endommages par permanentage (Fig.

4B), 1'effet substantif des extraits 1,3 et 4 appliques sur des mèches de cheveux humains à la concentration de 2 % (évaluation par désorption).

Tableau I Extraits Cheveux naturels non Cheveux endommagées par endommagés permanentage 1 3,53 cheveux 4,81 mg/g cheveux 3 1,24 cheveux 1,02 cheveux 0, 84 mg/g cheveux 1, 21 mg/g cheveux

L'effet substantif sur couche cornée des fractions protéiques de graines de Moringa a été évalué sur le modèle d'hydratation de la couche cornée in vitro (Obata et Tagami, 1990).

Le protocole d'évaluation a consiste à traiter des carres de couche cornée isolée de peau humaine, soit par des solutions à 2 % de protéine substantive (extraits 1,3 et 4), soit par 1'eau distillée comme témoin.

Après rinçage standard et séchage, la couche cornée est montée sur un modèle d'évaluation d'hydratation cutanée in vitro par mesure de la conductibilité diélectrique.

Après mesure de la conductibilité diélectrique de départ en condition d'humidite contrôlée HR = 44 %, la couche cornée a été humidifiée de façon standard et des mesures de conductibilité ont été effectuées 1,2,4,6 et 24 heures après I'application de 1'eau distillée.

La couche cornée en présence d'un produit substantif est hydratée plus longtemps (= meilleure rétention d'eau).

Les résultats relatifs aux tests de substantivité des extraits 1,3 et 4 sur la couche cornée évaluée par mesures d'hydratation cutanée in vitro sont résumés par les figures SA et 5B (Moyenne de 10 essais/+/-SEM/ANOVA a I facteur/Test a posteriori Fischer).

On remarque que les extraits 3 et 4 ont accentue et prolonge 1'effet hydratant de la couche cornée: I'augmentation de la conductibilité diélectrique de 50 % a été significative jusqu'a 4 heures après application, avec un effet hydratant observable jusqu'a 24 heures après application.

L'effet substantif des fractions protéiques de Moringa (extraits 1,3 et 4) a été vérifié in vivo chez I'homme par l'étude de la propriété d'hydrorétention d'une solution aqueuse dosée à 1,5 % d'extrait et à 1,5 % de polyvinyl pyrrolidone commercialise par la société BASF sous la dénomination Kollidon 30 (produit filmogène).

II a été procédé sur cinq zones cutanées de la face antéro-interne d'un avant-bras, à la mesure par capacitance électrique de 1'hydratation apportée par une compresse imbibée d'eau purifiée, toutes les 30 secondes pendant 2 minutes. Une zone était non traitée, les trois suivantes étaient traitées au préalable par 4 p I/CM2 d'une solution aqueuse dosée a 1,5 % d'extrait 1,3 ou 4 et à 1,5 % de Kollidon 30 et la dernière par 4 Ill/cm2 d'une solution aqueuse dosée a 1,5 % de Kollidon 30 seul.

Les résultats présentés sur la figure 6 des dessins annexes (illustrant 1'hydroretention sur un sujet) montrent que I'hydratation de la peau est plus

importante quand la zone cutanée est prétraitée par le mélange extrait + Kollidon 30 comparativement à une zone témoin non traitée ou contenant le filmogène seul.

Les solutions dosées à 1,5 % d'extrait + 1,5 % de Kollidon 30 possèdent donc une activité hydrorétentrice par effet substantif.

Déjà connu pour leurs effets clarifiant sur les eaux turbides, les protéines de Moringa ont également démontré, de façon surprenante et inattendue, un effet anti-pollution sur la peau humaine par captation de particules comme le charbon végétal.

Cette propriété clarifiante des fractions protéiques de graines de Moringa a été vérifiée in vitro, en introduisant dans des tubes à essai, 0,75 ml d'une solution aqueuse de 1'extrait 1 avec 3 ml de suspension aqueuse de charbon végétal officinal à 0,5 %, comparativement à 0,75 ml d'eau distillée mis également en contact avec 3 ml de la meme suspension aqueuse de charbon.

Il a été observe, après une heure de contact, que dans le tube contenant 1'extrait 1, la suspension noire de charbon d'origine avait laissé la place à un précipité noir au fond du tube avec en surnageant une eau parfaitement limpide, alors que dans le tube sans 1'extrait, la suspension aqueuse de charbon noire avait très peu évolue.

II a été constate par ailleurs que, de façon avantageuse, 1'addition d'un compose filmogène comme le Kollidon 30 (marque déposée- Polyvinylpyrrolidone), accélérait encore le processus de clarification.

Un test in vivo chez t'homme spécialement mis au point, a permis d'observer qu'une suspension aqueuse de charbon végétal officinal polluante appliquée sur la peau, provoquait une salissure importante en surface avec pénétration des particules dans les niveaux superficiels de la couche cornée.

L'efficacité de 1'extrait 1 comme dépolluant cutané contre cet effet salissant du charbon et contre la pénétration de particules polluantes dans la couche cornée, a également été évaluée expérimentalement.

Le test réalisé en conditions standardisées a consiste à appliquer sur la face antéro-interne de I'avant-bras un mélange d'extrait de Moringa et de Kollidon, doses chacun à 1,5 % dans 1'eau, à raison de 4 mg/cm2. Ce traitement a été suivi par une pollution volontaire de la peau avec la meme suspension aqueuse de charbon dosée à 0,5 %. La peau a ensuite été rincée à 1'eau distillée sans frotter, en respirant 1'eau de rinçage.

Puis un"stripping"ou gommage (support de pelliculage) a été appliqué sur la peau, puis retire.

En microscopie au grossissement x 100, on a observe, d'une part, le stripping témoignant de l'état de la peau en surface et, d'autre part, le microrelief cutané avec les premiers niveaux de la couche cornee, apres stripping ou gommage.

Parallèlement, la mme pollution a été appliquée sur une zone cutanée sans traitement préalable.

Les images de la peau sous grossissement xl00 après stripping ou gommage ont permis de mettre en évidence une très importante diminution de la pénétration des particules de charbon dans la couche cornée de la peau prétraitée par le mélange d'extrait de Moringa et de Kollidon (Fig. 7B) comparativement à la peau témoin (Fig. 7A) pour laquelle la pénétration était beaucoup plus importante.

Les images en microscopie des strippings effectues sur la peau prétraitée par le mélange extrait + Kollidon (Fig. 8B) ont montre une importante diminution de la quantité de particules de charbon, prouvant que le meme mélange d'extrait et de Kollidon avait permis au cours de l'opération de rinçage, un nettoyage de la peau beaucoup plus efficace. En effet, par comparaison avec le stripping de la peau non traitée au préalable par 1'extrait (Fig. 8A), les nombreuses particules de charbon qui n'avaient pas été éliminées par Foperation de rinçage, étaient restées collées sur le stripping.

L'extrait de Moringa exerce donc une activité anti-pollution de deux façons distinctes et complémentaires : -il capte les particules de charbon et, allié à un filmogène, il empeche ces dernières de pénétrer dans la couche cornée, -en retenant les particules de charbon, il favorise leur élimination au cours d'une simple opération de rinçage.

Les extraits selon l'invention précités, peuvent tre utilises, non seulement pour des applications de soins et d'hygiène de la peau (produits pour le visage et le corps, produits de jour ou de nuit, produits solaires, produit hygiène anti-rides, produits antipollution), mais également dans le domaine des soins et de l'hygiène capillaires, (lotion ou shampooing, crèmes, mousses, produits protecteurs, réparateurs, adoucissants et photoprotecteurs ou encore produits pour permanente et de coloration), des produits pour les ongles (crèmes, lotions, vernis hydratants, filmogènes, protecteurs et réparateurs) et enfin des produits pour les livres (bâtons applicateurs, rouge à livres, baume, hydratant, filmogène).

Ainsi, la présente invention a également pour objet une composition cosmétique et/ou pharmaceutique, notamment à usage topique pour la peau ou les phanères, caractérisée en ce qu'elle contient, à titre de principe actif, unique ou

associe à au moins un autre principe actif, une ou plusieurs fraction (s) protéique (s) telle (s) que décrite (s) ci-dessus, avec une teneur pondérale comprise entre 0,01 % et 80 %, préférentiellement d'environ 2 %.

Les fractions protéiques obtenues selon la présente invention peuvent tre utilisées soit sous forme native (protéines natives), sans modification de structure, soit sous une forme modifiée ou fonctionnalisée par l'un quelconque des traitements suivants: -polymérisation des protéines natives extraites de la plante du genre Moringa, -fermentation par des cellules microbiennes ou végétales, -hydrolyse chimique des protéines natives extraites de la plante du genre Moringa, -hydrolyse enzymatique des protéines natives par des protéases d'origine animale végétales, microbienne ou fongique, -la fonctionnalisation chimique ou enzymatique, -modification chimique par greffage de molécules ou de composes tels que, par exemple, des oses, des osides, des lipides ou autre.

Elles peuvent également tre incorporées dans ou associées à tout vecteur cosmétique adéquat comme, par exemple, les agents filmogènes, les liposomes, les cyclodextrines, les micelles, les chylomicrons, les macro-, micro-et nano particules ainsi que macro-, micro-et nano capsules, ou encore tre absorbées ou greffées sur des polymères organiques ou des supports minéraux.

Par conséquent, il a été constate et démontré ci-dessus que les fractions protéiques extraites présentent notamment des activités substantive et hydratante de la peau, des livres et des phanères, en particulier de l'épiderme, et notamment de la couche cornée et des annexes cutanées, à savoir peau, cheveux et ongles, ainsi que des effets conditionneurs physiologiques de la peau, des livres et des phanères (ongles et cheveux), restructurant, réparateur et hydratant de la peau et des phanères (ongles et cheveux), des effets antirides et des effets antipollution (peau, levres, cheveux).

A titre d'exemples non limitatifs de réalisations pratiques de composition selon l'invention, on décrira ci-après différents produits ou préparations cosmétiques comprenant au moins un extrait protéique de graines de la plante Moringa oleifera.

Exemple I Un produit cosmétique sous forme de lait hydratant et réparateur pourra, par exemple, présenter une composition pondérale, constituée a partir des phases aqueuses et grasses suivantes, telle qu'indiquée ci-après.

Phase grasse : Succinate d'Isostearyle et de Diglycéryle 3,00 Huile de paraffine15,00 Quaternium-18 Hectorite 0,50 Poly (PEG-22/Dodecyle Glycol) 1,00 Phase aqueuse : Sulfate de magnésium 0,80 Butylène glycol 4,00 Extr. protéinique de Moringa oleifera (selon Ex. 1) et 1,00 Eau distillée 9,00 Elestab 4112 (Laboratoires Serobiologiques) 0,35 Parfum 0,30 Eau distillée qsp 100,00 Le procédé de préparation du lait hydratant et réparateur précité consiste essentiellement à porter la phase grasse à 80° C, a porter 1'eau de la phase aqueuse également à 80° C et à y dissoudre le préservateur, (Elestab 4112), puis à verser la phase aqueuse dans la phase grasse sous agitation turbine et à refroidir progressivement sous agitation, à y ajouter ensuite, vers 50° C, la solution mère aqueuse d'extrait protéique de Moringa, puis le parfum et, enfin, a poursuivre 1'agitation jusqu'a refroidissement complet.

Exemple 2 Un produit cosmétique sous forme de crème réparatrice antirides pourra, par exemple, présenter une composition pondérale, constituée a partir des phases aqueuse et grasse suivantes, telle qu'indiquée ci-après.

Phase grasse : Ceteareth 25 2,00 Ceteareth 6 (and) Stearyl Alcool stearylique 1,00 Alcool cetylique 4,00 Stéarate de glycérol 4,00 Pétrolatum 5,00 Triglycérides capryliques/capriques 5,00

Phase aqueuse: Glycérine 10,00 Protéines de Moringa Oleifera (preparee selon ex. 2) et 1,50 Eau distillée 8,50 Préservateur Elestab 4112 (Laboratoires Sérobiologiques) 0,40 Parfum 0,30 Eau distillée qsp! 00 Le procédé de préparation de la crème réparatrice antirides précitée consiste essentiellement à porter la phase grasse à 80° C, a porter la phase aqueuse également à 80° C et à y dissoudre 1'Elestab 4112, à préparer séparément la solution mère d'extrait protéique de Moringa Oleifera, à verser la phase grasse dans la phase aqueuse sous agitation turbine, puis, aux environs de 50° C, a y introduire la solution mère d'extrait de Moringa et enfin à poursuivre 1'agitation jusqu'au refroidissement.

Exemple 3 Un produit cosmétique sous forme de crème de jour hydratante et antipollution pourra, par exemple, présenter une composition pondérale, constituée à partir des phases aqueuse et grasse suivantes, telle qu'indiquée ci- apres.

Phase grasse: Stéarate de glycérol 14,00 Octyldodecanol 6,00 Adipate dibutylique 6,00 Ceteareth 12 1,50 Ceteareth 20 1,50 Phase aqueuse: PVP 0,50 Glycérine 4,00 Elestab 388 (Laboratoires Sérobiologiques) 2,00 Extrait protéique de Moringa (Ext. n° 2) et 1,00 Eau distillée 9,00 Parfum 0,20 Eau distillée qsp 100 Le procédé de préparation de la crème de jour hydratante et antipollution précitée consiste essentiellement à porter la phase grasse à 80° C, a porter la phase aqueuse également à 80° C et à y dissoudre Elestab 388 et PVP, à verser la phase grasse dans la phase aqueuse sous agitation turbine à 80° C, puis, a refroidir progressivement sous agitation, à y introduire ensuite, aux environs de

50° C, la dispersion mère de protéines de Moringa et enfin à poursuivre 1'agitation jusqu'au refroidissement.

Exemple 4 Un produit cosmétique sous forme de lotion capillaire non rincée réparatrice antipollution et biofilmogène pourra, par exemple, présenter une composition pondérale telle qu'indiquée ci-après.

Protéines de Moringa préparées selon exemple 4 0,50 Eau distillée 9,50 Hydroxyethylcellulose 0,50 Elestab 305 (Laboratoires Sérobiologiques) 0,50 Parfum 0,10 Cremophor RH40 0,30 Eau distillée qsp 100,00 Le procédé de préparation de la lotion capillaire non rincée réparatrice antipollution et biofilmogene consiste essentiellement à dissoudre Elestab 505 et hydroxyéthylcellulose dans 1'eau chauffée aux environs de 50° C, a y disperser le parfum et Cremophar RH40, puis à ramener le mélange a température ambiante, à y dissoudre ensuite les protéines de Moringa et enfin à réaliser un filtrage.

Bien entendu, I'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.