Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
USE OF A COMPOSITION CONTAINING A POLYMER AND MINERAL FILLERS TO COMBAT SKIN AGEING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/175289
Kind Code:
A2
Abstract:
The present invention concerns the use, to prevent or reduce the signs of skin ageing, of a polymeric composition which contains a polymer matrix and one or a plurality of mineral filler(s), uniformly dispersed in the polymer matrix, having properties of absorption and/or emission in the far infrared region ranging from 2 μm to 20 μm.

More Like This:
Inventors:
CANOVA THOMAS GONZAGA (BR)
GORESCU GABRIEL (BR)
CORDEIRO BASTOS TARCIS (BR)
Application Number:
PCT/IB2013/000992
Publication Date:
November 28, 2013
Filing Date:
May 21, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RHODIA POLIAMIDA E ESPECIALIDADES LTDA (BR)
International Classes:
A61K8/02; A61K8/19; A61K8/23; A61K8/24; A61K8/26; A61K8/29; A61K8/72; A61K8/81; A61K8/85; A61K8/88; A61Q19/08
Foreign References:
FR2899591A12007-10-12
Other References:
DATABASE WPI Week 200768 Thomson Scientific, London, GB; AN 2007-724646 XP002692151, & KR 2007 0006549 A (SAMSINSA CO LTD) 11 janvier 2007 (2007-01-11)
DATABASE WPI Week 200712 Thomson Scientific, London, GB; AN 2007-119332 XP002692152, & KR 2006 0081174 A (AMOREPACIFIC CORP) 12 juillet 2006 (2006-07-12)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Utilisation d ' une composition polymérique contenant une matrice polymérique et une ou plusieurs charge(s) minérale(s), uniformément dispersée(s) dans la matrice polymérique, ayant des propriétés d ' absorption et/ou d ' émission dans la région d ' infrarouge lointain allant de 2 μιη à 20 μηι, pour prévenir ou diminuer les signes du vieillissement de la peau.

2. Utilisation selon la revendication 1 , pour prévenir ou diminuer les rides et/ou les tâches de vieillesse.

3. Utilisation selon l ' une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la matrice polymérique est choi sie dans le groupe comprenant les polyesters, les polyoléfines, les polymères à base de cellulose-ester, les polymères et copolymères acryliques, les polyamides, leurs copolymères et leurs mélanges.

4. Utilisation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l a matrice polymérique est constituée de polyamide, de préférence choi si entre le polyamide 6, le polyamide 66 et les copolymères de polyamide 6/polyamide 66 en toutes proportions.

5. Utilisation selon l ' une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la composition polymérique contient au moins deux charges minérales de types différents, et de préférence au moins trois charges minérales de types différents, choisis parmi les types suivants : les oxydes, les sulfates, les carbonates, les phosphates et les silicates.

6. Utilisation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la composition polymérique contient au moins deux charges minérales de types différents, et de préférence au moins trois charges minérales de types différents, choisis parmi les types suivants : les oxydes, les sulfates, et les silicates, et de préférence parmi le dioxyde de titane, un sulfate de métal alcalin ou alcalino-terreux et un silicate, et de manière encore plus préférée parmi le dioxyde de titane, le sulfate de baryum, et la tourmaline.

7. Utilisation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la composition polymérique contient troi s charges minérales de types différents, qui sont un oxyde, un sulfate, et un silicate, et plus préférentiellement l ' association dioxyde de titane/sulfate de baryum/tourmaline .

8. Utilisation selon la revendication 5 , caractérisée en ce que la composition polymérique contient au moins deux charges minérales de types différents, et de préférence au moins trois charges minérales de types différents choisies parmi les types suivants : les oxydes, les phosphates, et les silicates.

9. Uti lisation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la composition polymérique contient trois charges minérales de types différents, qui sont un oxyde, un phosphate, et un silicate.

1 0. Utilisation selon l ' une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la proportion en poids de charge(s) minérale(s) par rapport au poids total de la composition polymérique est supérieure ou égale à 1 ,0 %, de préférence supérieure ou égale à 1 , 5 % et plus préférentiellement encore supérieure ou égale a 2,5 %.

1 1 . Utilisation selon l ' une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la proportion en poids de charge(s) minérale(s) par rapport au poids total de la composition polymérique est inférieure ou égale à 50 %, de préférence inférieure ou égale à 40%, et plus préférentiel lement encore inférieure ou égale à 30 %.

1 2. Utilisation selon l ' une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la ou les charges minérales se trouvent sous forme de particules présentant une taille moyenne en volume, mesurée selon la méthode d 'analyse granulométrique par diffraction laser, inférieure ou égale à 2 μηι, de préférence allant de 0, 1 à 2 μιη, plus préférentiellement de 0,2 à 1 ,5 μιη, et encore plus préférentiellement de 0,2 à 1 μιη.

1 3. Utilisation selon l ' une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la composition polymérique se présente sous la forme de fils, fibres ou filaments, de préférence incorporés dans un article textile, ou sous la forme d ' un film.

14. Utilisation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'article textile ou le film présentent la forme d'un masque ou d'un patch.

15. Utilisation selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que la composition polymérique se présente sous la forme de particules, dispersées dans une composition cosmétique telle qu'une crème, un fluide, un sérum, une composition de maquillage solide ou fluide.

16. Utilisation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les particules de composition polymérique présentent une taille moyenne en volume, mesurée selon la méthode d'analyse granulométrique par diffraction laser, inférieure ou égale à 250 μηι, de préférence allant de 5 à 150 μηι, et plus préférentiellement de 10 à 50 μπι.

17. Méthode pour prévenir ou diminuer les signes du vieillissement de la peau, consistant à mettre la peau au contact d'une composition polymérique telle que définie dans l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
Utilisation d 'une composition contenant un polymère et des charges minérales pour lutter contre le vieillissement cutané

La présente invention a pour obj et l ' utilisation d' une composition polymérique, contenant une matrice polymérique et une ou plusieurs charge(s) minérale(s), uniformément dispersée(s) dans cette matrice polymérique, qui possèdent des propriétés d ' absorption et/ou d ' émission de radiations dans le domaine de l ' infrarouge lointain, afin de prévenir ou de diminuer les signes du vieillissement cutané.

On sait que l ' apparence de la peau humaine évolue au cours du temps, en raison de phénomènes de vieillissements en général naturels, et qui peuvent être accélérés par des facteurs extérieurs tels que la pollution, le mode de vie (par exemple l ' alimentation, le stress, le tabagisme).

Ce vieillissement de la peau se traduit en particulier par l ' apparition à sa surface de diverses marques telles que des rides plus ou moins profondes, des taches dites « taches de vieil lesse ».

Ces marques de vieillissement cutanées sont de plus en plus considérées comme inesthétiques, en particulier celles situées sur les parties apparentes du corps telles que le visage, le cou, les mains.

Ainsi , de nombreux produits cosmétiques ont été développés pour prévenir l ' apparition des signes du vieillissement cutané. Ces produits se présentent en général sous la forme de compositions telles que des crèmes, des fluides plus ou moins épais, des sérums, contenant un ou plusieurs principes actifs qui sont des composés chimiques ou naturels destinés à lutter contre les rides et/ou les tâches . Ces compositions doivent en général être appliquées sur les zones à traiter une à deux fois par j our, et présentent des degrés d' efficacité très variable. Mal gré les nombreux produits actuellement présents sur le marché, le consommateur est touj ours à la recherche de solutions innovantes et efficaces, pouvant être utilisées à la place ou en complément des solutions déj à existantes . Il existe ainsi un besoin de proposer de nouvelles solutions, qui permettent de lutter de manière efficace contre le vieillissement de la peau.

Poursuivant ses recherches dans ce domaine, la Demanderesse a maintenant découvert une approche nouvel le et originale, qui permet de combattre efficacement les signes du vieillissement cutané, en parti culier les rides et les tâches de viei llesse.

Cette approche repose sur l ' utilisation d ' une composition polymérique particul ière, comprenant une matrice de polymère au sein de laquelle sont dispersées des charges minérales qui émettent et/ou absorbent des radiations infrarouges dans la plage de longueur d'onde située entre 2 μπ et 20 μιη.

En effet la Demanderesse a découvert, de manière totalement inattendue, qu' une telle composition polymérique, lorsqu ' elle était mise en contact avec la peau, avait pour effet de diminuer les signes de vieillissement déj à présents sur la peau, et de prévenir ou retarder l ' apparition de nouveaux signes .

Ainsi , la présente invention a pour obj et l ' utili sation pour prévenir ou diminuer les signes du vieil li ssement de la peau d ' une composition polymérique contenant une matrice polymérique et une ou plusieurs charge(s) minérale(s), uniformément dispersée(s) dans la matrice polymérique, ayant des propriétés d ' absorption et/ou d ' émission dans l a région d' infrarouge lointain allant de 2 μηι à 20 μιη .

De manière connue en soi , on dési gne par « signes du vieillissement de la peau » les marques présentes sur la peau résultant des phénomènes de vieillissement, qui modi fient son aspect visuel et sont généralement considérées comme inesthétiques, telles qu' en particulier les rides et les tâches de vieillesse .

La présente invention a également pour obj et une méthode pour prévenir ou diminuer les signes du vieillissement de la peau, consistant à mettre la peau au contact d' une composition polymérique telle que décrite dans la présente demande.

La Figure 1 ci-j ointe illustre un masque destiné à être appliqué sur les yeux, et qui comprend une composition polymérique selon l' invention.

L ' invention met en œuvre une composition polymérique comprenant une matrice polymérique.

La matrice polymérique peut être choisie en particulier dans le groupe comprenant : les polyesters, les polyoléfines, les polymères à base de cel lulose-ester tels que l'acétate de cellulose, le propionate de cellulose, l e rayon, la viscose et les polymères de la même famille, les polymères et copolymères acryl iques, les polyamides tel s que le polyhexaméthylène adipamide (PA66) le polycaproamide (PA6), les PA6. 1 0, PA I O. I O et PA 12 , les copolymères en toutes proportions de ces polymères, et les mélanges entre n'importe lesquels de ces polymères.

Selon une forme préférentielle de réalisation, la matrice polymérique est constituée de polyamide, de préférence choisi entre le polyamide 6, le polyamide 66 et les copolymères de polyamide 6/polyamide 66 en toutes proportions.

La composition selon l ' invention comprend une ou plusieurs charge(s) minérale(s) ayant des propriétés d ' absorption et/ou d' émission dans la région d' infrarouge lointain allant de 2 à 20 μηι. De préférence, la ou les charges minérales ont des propriétés d' absorption et/ou d' émission dans la région d ' infrarouge lointain al lant de 3 à 20 μηι, et encore plus préférentiellement de 3 à 1 5 μηι.

Selon l ' invention, la ou les charges minérales sont di spersées uniformément dans la matrice polymérique. Par « uniformément dispersées » on entend que les charges minérales sont incorporées de manière homogène au sein même du polymère. En particulier, les particules sont piégées dans la composition de polymère. Il ne s ' agit donc pas de charges minérales déposées sur le polymère, par exemple sous la forme d ' un revêtement à la surface du polymère (« coating ») . Une telle dispersion uniforme peut être obtenue en incorporant la ou les charges minérales dans le polymère lors de la synthèse de ce dernier. Un mode de réali sation consiste à réaliser une ou plusieurs suspensions de charges minérales, stabil isée(s) par des tensioacti fs. La (les) suspensi on(s) est(sont) ensuite aj outée(s) au cours de la synthèse du polymère .

L' on peut également incorporer lesdites charges par mélange de celles-ci au polymère fondu, soit directement, soit au moyen d'un concentré de particules sous forme de mélange maître (« masterbatch »), celui-ci pouvant être postérieurement dilué en concentrations prédéterminées dans la masse polyméri que. Cette incorporation dans le polymère fondu peut être avantageusement effectuée au moment de l mise en forme de la composition pol ymérique, par exemple au moment de l ' extrusion de la composition pol ymérique.

Grâce à de tels procédés l ' on peut obtenir des compositions de polymère selon l ' invention qui contiennent la ou les charges minérales de façon uniformément dispersée dans la matrice polymère.

La ou les charges minérales utilisables selon l ' invention peuvent être choisi es en particulier parmi les oxydes, les sulfates, les carbonates, les phosphates et les silicates .

De préférence, le ou les oxyde(s) est (sont) choisi(s) parmi le dioxyde de titane, le dioxyde de silicium et l'oxyde de magnésium.

Le ou les sulfate(s) peuvent être avantageusement choisi(s) parmi les sulfates de métaux alcalins et de métaux alcalino-terreux, de préférence parmi le sulfate de baryum, le sulfate de calcium et le sulfate de strontium.

Le ou les carbonate(s) est (sont) choisi(s) avantageusement parmi le carbonate de calcium ou de sodium.

De préférence, le ou les silicate(s) est(sont) choi si(s) parmi l'actinolite, la tourmaline, la serpentine, le kaolinite, et le silicate de zirconium . Le ou les phosphate(s) peuvent être choisi(s) parmi les phosphates de zirconium, le phosphate de cérium, apatite et leurs mélanges.

De préférence, la composition polymérique contient au moins deux charges minérales de types di fférents, choisis parmi les types suivants : les oxydes, les sulfates, les carbonates, les phosphates et les silicates. De manière particulièrement préférée, la composition polymérique contient au moins trois charges minérales de types différents, choisis parmi les types énoncés ci-avant.

Selon un premier mode de réalisation préféré, la composition polymérique contient au moins deux charges minérales de types différents, choisis parmi les types suivants : les oxydes, les sulfates, et les si licates, et de préférence parmi le dioxyde de titane, un sulfate de métal alcalin ou alcalino-terreux et un silicate, et de manière encore plus préférée parmi le dioxyde de titane , le sulfate de baryum, et la tourmal ine.

De manière plus préférée, la composition polymérique contient au moins trois charges minérales de types di fférents choisis parmi les types ci-avant. De manière particulièrement préférée, la composition polymérique contient trois charges minérales de types différents, qui sont un oxyde, un sulfate, et un silicate.

On préfère tout particulièrement l ' associati on dioxyde de titane/sulfate de métal alcalino-terreux/silicate; et encore plus préférentiellement l ' association dioxyde de titane/ sulfate de baryum/ tourmaline .

Dans ce cas, les proportions respectives en poids des trois charges minérales ci-avant sont de préférence comprises entre 80 : 1 0 : 1 0 et 1 0 : 30 : 60, et plus spécifiquement ces proportions respectives sont de 50 :25 : 25.

Selon un second mode de réalisation, également avantageux, la composition polymérique contient au moins deux charges minérales de types différents, et de préférence au moins trois charges minérales de types différents choisies parmi les types suivants : les oxydes, les phosphates, et les silicates. Dans ce mode de réalisation, on préfère en particulier les associations de trois charges minérales de types différents, à savoir un oxyde, un phosphate, et un silicate .

De préférence, la proportion en poids de charge(s) minérale(s) par rapport au poids total de la composition polymérique est supérieure ou égale à 1 ,0 %, de préférence supérieure ou égale à 1 , 5 % et plus préférentiellement encore supérieure ou égale a 2,5 %.

De préférence, la proportion en poids de charge(s) minérale(s) par rapport au poids total de la composition polymérique est inférieure ou égale à 50 %, de préférence inférieure ou égale à 40 %, et plus préférentiellement encore inférieure ou égale à 30 %.

La ou les charges minérales selon l ' invention se présentent avantageusement sous forme de particules, lesquelles présentent de préférence une taille moyenne en volume inférieure ou égale à 2 μπι, mesurée selon la méthode d ' analyse granulométrique par diffraction laser (en utilisant, par exemple, des granulomètres MALVERN ou CILAS) .

Une manière avantageuse de procéder consiste à mettre les particules en suspension dans l ' eau, et à déterminer leur granulométrie par diffraction laser en employant la méthode décrite dans la norme ISO 1 3320 : 2009.

Il est préférable que les charges minérales utilisées dans la présente invention présentent une taille de particules qui ne soit :

- ni trop petite, pour prévenir tout risque que les particules ne puissent sortir de la matrice polymérique et s ' introduire dans le corps humain au travers de la peau ou via les voies respiratoires, ou encore se disperser dans l ' environnement ;

- ni trop grosse, ce qui rendrait plus difficile l ' incorporation des particules dans la matrice polymérique et surtout pourrait rendre la composition abrasive au contact de la peau, ce qui peut être inconfortable pour l 'utilisateur, voire dans certains cas pourrait risquer d ' avoir un effet irritant sur la peau, par exemple dans le cas de peaux particulièrement fines ou sensibles . Ainsi, la ou les charges minérales selon l'invention se présentent sous forme de particules qui présentent avantageusement une taille moyenne en volume, mesurée selon la méthode d'analyse granulométrique par diffraction laser, allant de 0,1 à 2 μιη, plus préférentiellement de 0,2 à 1,5 μηι, et encore plus préférentiellement de 0,2 à 1 μηι.

Les charges minérales présentent avantageusement une distribution granulométrique avec 99 % en volume des particules ayant une taille inférieure à 1,0 μιη, de préférence 90 % en volume des particules ayant une taille inférieure à 0,5 μπι. La distribution granulométrique est également mesurée par la méthode d'analyse granulométrique par diffraction laser précitée (en utilisant, par exemple, des granulomètres MALVERN ou CILAS).

La composition polymérique selon l'invention présente de préférence un nombre de pics d'absorption de radiations infrarouges supérieur à 10 dans les dix plages de fréquence suivantes : 3,00 +/- 0,30μπι, 6,20 +/- 0,50μιη, 8,00 +/- 0,25μιη, 8,50 +/- 0,25μιη, 9,00 +/- 0,25μιη, 9,50 +/- 0,25μιη, 10,00 +/- 0,25μπι, 10,50 +/- 0,25μιη, 11,00 +/- 0,25μπι, 14,60 +/- 2,10μιη, au moins 1 pic étant présent dans au moins 7 de ces dix plages de fréquence.

Le spectre d'absorption de radiations infrarouges peut être déterminé par toute méthode connue de l'homme du métier. Une méthode possible est l'utilisation d'un appareil Bruker Equinox 55, avec une résolution de 4 cm "1 . Dans ce cas le spectre obtenu est sous forme ATR (« Atenuated Total Réflectance »), en utilisant un cristal ZnSe.

La composition polymérique selon l'invention peut être mise en oeuvre sous différentes formes.

On décrira ci-après deux modes de mise en œuvre préférés de l'invention, dans lesquels ladite composition polymérique est employée sous deux types de formes préférés, étant entendu que la portée de l'invention ne saurait être limitée à ces deux modes de mise en œuvre. Selon un premier mode de mise en œuvre préféré de l ' invention, la composition polymérique se présente sous la forme de fils, fibres ou filaments, ou sous la forme d ' un film.

Les fils, fibres ou filaments sont de préférence incorporés dans un article textile, qui est soit constitué exclusivement de fils, fibres ou filaments constitués de la composition polymérique selon l ' invention, soit comprend de tels fils, fibres ou filaments, en association avec des fils, fibres ou filaments différent de ceux de l ' invention.

Par « article textile », on entend notamment un tissu, un tricot ou un non-ti ssé.

Un tel article texti le peut être fabriqué par des techniques connues en utilisant les fils, fibres ou filaments constitués de l a composition polymérique selon l ' invention comme matière première, seule ou en association avec d' autres fils, fibres ou filaments qui peuvent être naturels (par exemple du coton) ou de synthèse (par exemple la viscose).

Dans ce premier mode de mise en œuvre, les articles textiles et les films à base de la composition polymérique de l' invention peuvent présenter toute forme appropriée permettant leur mise en contact avec la peau, et leur maintien sur celle-ci pendant une durée suffisamment longue . Ils peuvent de manière particulièrement avantageuse présenter la forme d ' un masque couvrant tout ou partie du visage, ou d' un ou plusieurs patch(s) à appliquer sur les zones à traiter.

L' on peut par exemple employer un masque présentant la forme de celui illustré en Figure 1 , et qui permet de couvrir les paupières et la zone de contour des yeux.

Dans le cas où la composition polymérique se présente sous la forme de fils, fibres ou filaments, le ratio entre la taille de particules de la ou des charges minérales et le diamètre des filaments peut être avantageusement optimisé pour éviter tout risque que les particules, trop petites, ne puissent sortir de la matrice polymérique et s ' introduire dans le Corps humain ou se disperser dans l ' environnement, ou au contraire ne soient trop grosses, avec le risque de rendre la composition abrasive au contact de la peau. Ainsi, le ratio entre le diamètre moyen équivalent des filaments selon l ' invention et la taille moyenne en volume des charges minérales, mesurée selon la méthode d ' analyse granulométrique par di ffraction l aser précitée, est alors avantageusement supérieur ou égal à 1 0. Ce ratio entre le diamètre moyen équivalent du filament et la tai lle moyenne en volume des charges minérales est de préférence inférieur ou égal à 200.

Les fils, fibres ou filaments selon l ' invention sont caractérisés par le fait que les filaments présentent de préférence une masse linéaire (ou titre) allant de 0,2 à 20 dtex, avantageusement de 0,5 à 8 dtex, et encore plus préférentiellement de 0,5 à 3 ,5 dtex .

Les filaments selon l ' invention présentent de préférence un diamètre moyen équivalent allant de 4 à 50 μπι, de préférence de 4 à 30 μηι et plus préférentiel lement de 4 à 20 μπι.

Le diamètre moyen équivalent des filaments est avantageusement mesuré par microscopie optique.

Les fils, fibres ou filaments selon l ' invention sont préparés par des méthodes bien connues de l ' homme du métier, par filage de la composition polymérique. L ' on peut ainsi obtenir des fils multifilamentaires continus, des monofilaments, des fibres courtes et longues, ou leurs mélanges . De tels fils, fibres et filaments peuvent être soumis à tous les traitements textiles connus de l'homme du métier, tels qu'extrusion, étirage, texturation, teinture, finition etc .

Les films selon l ' invention peuvent être préparés par des procédés classiques, par exemple par soufflage ou coulage sous forme de feui lle mince de la composition polymérique. Il est possible d ' employer des dispositifs d ' extrusion classiques, et de mettre en œuvre tous pos-traitements appropriés (par exemple humidification, recuit) .

Les fils, fibres ou filaments ou films ci-avant peuvent avantageusement présenter des fonctionnalités supplémentaires, différentes de la fonctionnalité d ' émission/absorption dans l ' infrarouge lointain (FIR), par exemple et de manière non imitative une ou plusieurs des fonctionnalités ci-dessous : - régulation de l'humidité, notamment hydratation de la peau,

- protection contre les microbes,

- hydrophobie/hydrophilie

- capacité d'absorption d'eau / capillarité,

- anti-odeurs,

- antifongique,

- insectifuge,

- protection contre les UV.

Ces fonctionnalités supplémentaires peuvent être apportées par des additifs/actifs, ajoutés aux fils, fibres, filaments ou films lors de leur préparation.

Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, il est possible d'ajouter aux fils, fibres, filaments ou films un ou plusieurs principes actifs anti-rides, différents des charges minérales selon l'invention.

Comme exposé ci-avant, les articles textiles selon l'invention peuvent être obtenus à partir d'un seul type de fils, fibres ou filaments selon l'invention, ou à partir d'un mélange de fils, fibres ou filaments selon l'invention avec des fils, fibres ou filaments différents de ceux de l'invention. Les fils, fibres ou filaments de différents de ceux de l'invention peuvent avantageusement présenter des fonctionnalités différentes et/ou complémentaires de la fonctionnalité d'émission/absorption dans l'infrarouge lointain (FIR). Il peut s'agir notamment de fils, fibres ou filaments avec une ou plusieurs des fonctionnalités ci-dessous :

- régulation de l'humidité, notamment hydratation de la peau,

- protection antimicrobienne,

- hydrophobie ou hydrophilie,

- capacité d'absorption d'eau /capillarité,

- anti-odeurs,

- antifongique,

- insectifuge,

- protection contre les UV,

- anti-adhésivité. Ces fonctionnalités peuvent être apportées par des additifs/actifs, ajoutés aux fils, fibres ou filaments différents de ceux de l'invention lors de leur préparation.

Les articles textiles et films selon l'invention peuvent parfaitement être lavés, par exemple à l'eau éventuellement additionnée d'un détergent classique, et présentent une excellente résistance aux lavages, avec une bonne rémanence de leurs propriétés cosmétiques. Notamment, grâce à l'incorporation des charges au sein de la matrice polymérique, celles-ci ne s'éliminent pas au cours des lavages.

Dans ledit premier mode de mise en œuvre de l'invention, les fils, fibres ou filaments (notamment, sous forme d'article textile) ou le film sont utilisés en appliquant ceux-ci sur les zones de la peau à traiter, puis en les laissant en contact avec celle-ci pendant une durée suffisante, typiquement d'au moins une heure, par exemple pendant une durée allant de 1 à 12 heures.

Par exemple, lorsque la composition polymérique selon l'invention est employée sous la forme d'un masque pour le visage, celui-ci peut avantageusement être porté la nuit.

Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, l'article textile ou le film est utilisé en combinaison avec un produit cosmétique classique, en particulier avec une composition cosmétique contenant un ou plusieurs principes actifs anti-rides ou anti-tâches, telle que par exemple une crème, un sérum, une lotion. Dans ce cas la composition cosmétique est avantageusement appliquée sur la peau, avant de poser sur celle-ci l'article textile ou le film selon l'invention.

Dans ce mode de réalisation, la Demanderesse a en effet constaté de manière inattendue un effet de synergie résultant de l'utilisation de la composition polymérique selon l'invention avec les compositions cosmétiques contenant des principes actifs anti-rides ou anti-tâches.

Selon un second mode de mise en œuvre préféré de l'invention, la composition polymérique se présente sous la forme de particules, qui peuvent être en particulier dispersées dans une composition cosmétique telle qu' une crème, un fluide, un sérum, une composition de maqui llage qui peut être solide (poudre, rouge à lèvre) ou fluide.

Dans ce mode de mise en œuvre, les particules de composition polymérique présentent avantageusement une tai lle moyenne en volume inférieure ou égale à 250 μιη, de préférence allant de 5 à 1 50 μηι, et plus préférentiellement de 1 0 à 50 μιη.

La taille moyenne en volume des particules de composition polymérique est mesurée selon la méthode d ' analyse granulométrique par diffraction laser décrite ci-avant (en utilisant, par exemple, des granulomètres MALVERN ou CILAS) .

Dans ce second mode de mise en œuvre, le ratio entre la taille moyenne en volume des particules de composition polymérique et la taille moyenne en volume des charges minérales peut être également optimisé pour éviter tout risque que les particules, trop petites, ne puissent sortir de la matrice polymérique et s ' introduire dans le corps humain ou se di sperser dans l ' environnement, ou au contraire ne soient trop grosses, avec le risque de rendre la composition abrasive au contact de la peau.

Ainsi , le ratio entre la taille moyenne en volume des particul es de composition polymérique selon l ' invention et la taille moyenne en volume des charges minérales, ces deux tai lles étant mesurées selon la méthode d' analyse granulométrique par diffraction laser, est alors avantageusement supérieur ou égal à 5. Ce ratio est de préférence inférieur ou égale à 250. Ce ratio va de préférence de 5 à 1 50, et plus préférentiellement de 5 à 1 00.

Les particules de composition polymérique selon l ' invention peuvent être préparées par les méthodes connues de l ' homme du métier pour l ' obtention de poudres ou fines particules de polymères, par exemple par broyage, cryo-broyage ou séchage par pulvérisation (« spay-drying ») de la composition polymérique. L' on peut employer de manière alternative la méthode décrite dans la demande de brevet FR 2 899 591 au nom de la Demanderesse, dont le contenu est incorporé par référence dans la présente demande. Comme expliqué ci-avant, les particules de composition polymérique selon l ' invention sont avantageusement utilisées sous forme d ' une di spersion au sein d' une composition cosmétique.

Cette dernière peut comprendre en particulier un solvant qui peut être choi si parmi l ' eau, les fluides organiques, et les mélanges d' eau et de fluides organiques miscibles ou non miscibles à l ' eau.

La composition cosmétique peut également comprendre tous les ingrédients classiques, connus de l ' homme du métier comme entrant dans la composition de crèmes ou fluides cométiques pour la peau, tels que par exemple et de manière non limitative des agents épaississants, des agents hydratants, des filtres UV, des agents' ' antioxydants.

Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, ladite composition cosmétique comprend également un ou plusieurs principes actifs anti-rides ou anti-tâches, différents des charges minérales selon l ' invention.

En effet, dans ce cas, il a également été constaté un effet de synergie entre les particules de composition polymérique selon l ' invention et les principes actifs anti-rides ou anti-tâches.

Dans ce second mode de mise en œuvre de l ' invention, l a composition cosmétique contenant les particules de composition polymérique selon l ' invention est utilisée en appl iquant ladite composition sur la peau, sur l a ou les zones à traiter. Cette application peut être quotidienne, bi-quotidienne (par exemple, le matin et le soir), ou plus épisodique (tous les deux jours, une fois par semaine, ... . ).

Après appl ication sur la peau, la composition peut être soit laissée, soit rincée après un temps de pose qui peut aller de quelques minutes à quelques heures .

La présente invention a également pour obj et une méthode de traitement cosmétique de la peau, pour prévenir ou diminuer les signes du vieillissement de la peau, consistant à mettre la peau en contact avec une composition polymérique telle que décrite dans la présente demande. La description détaillée faite ci-avant de l 'utilisation selon l ' invention s ' applique également à la méthode selon l ' invention. En particulier, la méthode peut être avantageusement mise en œuvre selon les deux modes de réalisation préférés décrits ci-avant (fils, fibres, filaments ou films d ' une part, ou particules d ' autre part).

On donne ci-après des exemples de réalisation de l'invention . Ces exemples sont donnés à titre illustratif et ne sauraient présenter un quelconque caractère limitatif. EXEMPLES

Exemple 1 :

Réalisation de la composition polymérique :

On a préparé un mélange maître (masterbatch) de polyamide 66 en incorporant 20 % en poids de charges minérales émettrices d'infrarouge sous forme de poudre dans du polyamide 66 de viscosité relative (VR) 43 , mesurée dans une solution d' acide formique à 90% dans l ' eau.

Le mél ange maître ainsi obtenu est extrudé, refroidi et granul é.

Les granulés ainsi obtenus sont refondus puis introduits lors du filage dans du polyamide 66 fondu de viscosité relative (VR) 43 , mesurée dans une solution d ' acide formique à 90% dans l ' eau, dans une proportion permettant d ' obtenir la quantité désirée de charges minérales dans la matrice polymère .

Filage du polymère et réalisation de masques : La composition polymérique fondue obtenue est filée à une température entre 280°C et 300°C (mesurée dans la fi lière), refroidie à l'air (20°C, humidité relative de 65 %) et enroulée à une vitesse de 4200 m/min pour obtenir un fil continu multifilamentaire. Le fil multifilamentaire formé de 68 filaments de section circulaire a été postérieurement texturé. Le titre du filament dans le produit fini est de 1 ,2 dtex .

De cette manière, on a réalisé un fil de polyamide 66 contenant 1 ,5 % en poids de Ti0 2 de taille moyenne en volume de particule de 0,3 μηι, 0,5 % en poids de BaS0 4 de taille moyenne en volume de particule de 0,25 μπι et 0,2 % en poids de tourmaline de taille moyenne en volume de particule de 0,3 μηι.

Le premier fil ainsi obtenu est ensuite transformé en tricots par uti l i sation d ' une tricoteuse circulaire.

De la même manière, on a également réal isé un fil multifi lamentaire à partir d ' un polyamide 66 (de viscosité relative (VR) 43 , mesurée dans une solution d' acide formique à 90% dans l ' eau), contenant 1 , 5 % en poids de Ti0 2 de taille moyenne en volume de particule de 0,3 μιη,

Le second fil ainsi obtenu est également formé de 68 filaments de section circulaire et a été postérieurement texturé . Le titre du fi lament dans le produit fini est de 1 ,2 dtex.

Le fi l ainsi obtenu est aussi transformé en tricots par uti lisation de la même tricoteuse circulaire.

Des masques ont ensuite été confectionnés à partir desdits tricots. Ces masques sont illustrés sur la Figure 1 ci-j ointe : leur partie gauche ( 1 ) est constituée de tricot obtenu à partir des premiers fils ci-avant, et leur partie droite (2) est constituée de tricot obtenu à partir des seconds fils ci-avant.

Test des masques, et résultats :

L ' étude a été réal isée sur deux groupes constitués de chacun de 1 7 femmes volontaires, satisfaisant toutes aux critères suivants : âge de 35 à 55 ans, phototype II à IV selon la classification de Fitzpatrick, présentant des rides sur le visage.

Le premier groupe de participants a porté un masque tel que décrit ci-dessus, pendant toutes les nuits durant 30 j ours. Le second groupe de participants a porté un masque tel que décrit ci-dessus, pendant toutes les nuits durant 30 jours, en association avec une crème anti-rides du marché commercialisée sous la marque Olay ®. La crème a été appliquée par les participants sur le contour des deux yeux, tous les soirs immédiatement avant la pose du masque.

L'efficacité du traitement en termes de diminution des rides a été évaluée par analyse d'images. Des photographies numériques de la zone de peau située au coin de chaque oeil ont été prises pour chaque participant, avant le début du test, et au bout des 30 jours de test. Ces photographies ont été réalisées en utilisant un appareil photo numérique Nikon D7000, équipé d'une lentille 60 mm F2,8 AF-D Micro, avec un temps d'exposition de 1/10 s et une ouverture F18.

Les photographies ont été prises dans des conditions identiques, et des zones de peau identiques, de manière à pouvoir effectuer une analyse comparative des images numériques obtenues, avant et après les 30 jours de port du masque. L'analyse d'images a été effectuée au moyen du logiciel Scion Image.

Les résultats obtenus figurent dans le tableau ci-dessous :

Ces résultats montrent que l'emploi du masque selon l'invention permet dès 30 jours de port de réduire les rides de manière mesurable.

Cet effet est augmenté de manière synergique, lorsque le masque est employé conjointement avec une crème cosmétique antirides. Exemple 2

Cet exemple illustre deux compositions polymériques additionnelles, qui peuvent être préparées en employant le même procédé de préparation que celui décrit dans l ' exemple 1 :

Composition 2a: polyamide 66 contenant les charges minérales suivantes :

- 1 ,5 % en poids de Ti0 2 (taille moyenne en volume de particule de 0,3 μιη),

- 0,5 % en poids de BaS 0 4 (taille moyenne en volume de particule de 0,25 μπι), et

- 0,5 % en poids de tourmaline (taille moyenne en volume de particule de 0,3 μιη) .

Composition 2b : polyamide 66 contenant les charges minérales suivantes :

- 0,3 % en poids de Ti0 2 (taille moyenne en volume de particule de 0,3 μηι),

- 0,6 % en poids de BaS0 4 (taille moyenne en volume de particule de 0,25 μηι), et

- 0, 8 % en poids de tourmaline (taille moyenne en volume de particule de 0,3 μπι) . Ces compositions peuvent être utilisées pour lutter de manière efficace contre les rides, par exemple sous forme d ' articles textiles préparés de la manière décrite dans l ' exemple 1 .

Exemple 3 :

Dans cet exemple, les matières premières utilisées sont les suivantes : Polymère PA66 de vi scosité relative 2,6 ;

Tourmaline (taille moyenne en volume de particule de 0, 8 μπι) ;

Sulfate de baryum (taille moyenne en volume de particule de 0,8 μιη) ; - Dioxyde de titane (taille moyenne en volume de particule de 0,3 μηι) ;

- Additif A : Copolymère polyamide/polyoxyde d'alkylène étoile hydrophile obtenu de la façon suivante :

Dans une autoclave de 7,5 litres équipée d'un agitateur mécanique sont introduits : 1116,0 g d's-caprolactame (9,86 mol), 57,6 g d'acide 1 ,3,5-benzène tricarboxylique (0,27mol), 1826,4 g de Jeffamine M2070 (0,82 mol), 1,9g d'ULTRANOX 236 et 3,5 g d'une solution aqueuse à 50% (p/p) d'acide hypophosphoreux.

Le " mélange réactionnel est porté à 250°C sous azote et sous pression atmosphérique et maintenu à cette température pendant lh. Puis le système est progressivement mis sous vide pendant 30 min jusqu'à une pression de 5 mbars, puis maintenu sous vide pendant une heure supplémentaire. Le système est ensuite coulé sur un plateau.

Polyoxyde d'éthylène de poids moléculaire 400g/mole.

Préparation de la composition de polymère :

Le polyamide est mélangé à la tourmaline, au sulfate de baryum et au dioxyde de titane de façon à ce que la composition massique finale soit de 70% de PA66, 2,7% de tourmaline, 6,8% de sulfate de baryum et 20,5% de dioxyde de titane. Le mélange est refondu dans une extrudeuse double vis à température de 290°C et extrudé pour obtenir le polymère granulé. Préparation de particules de composition polvmérique de taille 10 μπι :

On introduit dans une extrudeuse double vis 24D de type PRISM des granulés de la composition de polymère obtenue ci-avant à l'aide d'une alimentation volumétrique ainsi qu'un mélange de pastilles de l'additif A (concentration massique de 5%) et de polyoxyde d'éthylène (concentration massique de 19%) l'aide d'une alimentation pondérale. Le mélange est extrudé à un débit fixé entre 2,0 kg /heure. Les températures des différentes plages de l'extrudeuse sont comprises entre 275 et 295 °C . La vitesse est fixée à 200 rpm . La pression enregistrée est comprise entre 1 0 et 1 3 bars. Les j oncs obtenus sont trempés en sortie de filière par un flux d' eau, recueillis dans une panière métallique, égouttés puis séchés.

Les j oncs col lectés sont ensuite dispersés dans l ' eau par simple agitation mécanique. La dispersion ainsi obtenue est tamisée avec un tamis 200 μ ι pour éliminer les impuretés solides de grande taille telles que des morceaux de j onc non-dispersables . Les rendements pondéraux de récupération de polymère polyamide après tamisage sont supérieurs à 90%. La distribution granulométrique des particules contenues dans la dispersion a été mesurée à l ' aide d ' un appareil dénommé MasterSize 2000 commercialisé par la société Malvern Instruments. Cette distribution, exprimée en volume, obtenue après application d' Ultrasons, est unimodale et la valeur du pic modal est 1 0 μπι.

L ' on obtient ainsi des particules de composition polymérique contenant 70% en poids de PA66 et 30% en poids de charges minérales (dioxyde de titane, sulfate de baryum, tourmaline).

Préparation d ' une composition cosmétique anti-rides contenant les particules de composition polymérique :

On a préparé une composition anti-rides pour le visage, à partir des ingrédients indiqués dans le tableau ci-dessous (la teneur de chaque ingrédient étant indiquée en pourcentage en poids, par rapport au poids total de la composition).

Les parti cul es de composition polymérique employées sont celles préparées selon le descriptif ci-avant. Ingrédients Teneur en poids

Phase A

Cyclopentasiloxane/ PEG/PPG-20/ 1 5 Dimethicone 1 1 ,00% (produit commercialisé sous la dénomination SF 1 528 par

la société Kobo Products)

Cyclopentasiloxane (produit commercialisé sous la 9,00% dénomination SF 1 202 par la sociéeté Kobo Products)

Cyclopentasiloxane/Diméthicone (produit commercialisé 7,50% sous la dénomination SF 1 2 1 4 par la société Kobo)

Phase B

Particules de polyamide 66 contenant des charges 7,50% minérales

Phase C

Glycérine (Glycerin U. S . P . Natural 96%, commercialisé 8 ,00% par la société Univar USA Inc .)

Chlorure de sodium 1 ,00%

Butylène glycol/Eau/Palmitoyl hydroxypropyltrimonium,

amylopectine/Polymère de glycérine /Polysorbate20/ 0,50% Rétinol/ Phénoxyéthanol/Parabènes/ Lécithine

hydrogénée/BHT/BHA (produit commercialisé sous la

dénomination Gs-VA 1 00C par la société Kobo Products)

Eau/ papaine /Palmitoyl hydroxypropyltrimonium

amylopectine/Polymère réticulé de glycérine /

Phénoyéthanol/ Lécithine hydrogénée /Parabènes (produit 0,50% commerciali sé sous la dénomination GsPPY par la société

Kobo Products)

Polysorbate 80 (produit commerciali sé sous la 0,20% dénomination Liposorb O-20 par la société LIPO

Chemicals)

Quaternium- 1 5 (produit commercialisé sous la 0, 1 0% dénomination Dowicil 200 par la société DOW Chemical)

Eau déionisée qsp

1 00% Cette composition a été préparée de la manière suivante : les composés de la phase A ont été mélangés, et le mélange homogénéisé pendant 1 5 minutes. Puis les particules de polymère (phase B) ont été aj outées, et l ' homogénéisation poursuivie pendant 1 5 minutes.

Les ingrédients de la phase C ont été pré-mélangés à part, pui s aj outées progressivement au mélange principal en cinq portions, en respectant un temps de mélange de 1 5 -20 minutes entre chaque aj out.

Après homogénéisation complète du mélange, la composition ainsi obtenue a alors été conditionnée, en la versant dans des récipients appropriés.