Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
USE OF A DEVICE FOR REDUCING ADIPOSE OVERLOADS FOR TREATING PHYSIOLOGICAL DISORDERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/116046
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for reducing adipose overloads, comprising: a low-frequency electromagnetic wave generator; insulating straps for surrounding the adipose areas of the body, provided with a conductor folded into consecutive strands arranged alternately in one direction and then in the other; a pressure therapy device with a double pressure gradient, comprising two boots and an abdominal belt and placed over said straps, to be used in treating metabolic syndrome, in treating ovogenetic, ovulatory and spermatogenetic disorders, and to be used in treating stress.

Inventors:
GREFF DANIEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/000405
Publication Date:
October 14, 2010
Filing Date:
April 06, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BIOPASS S A (LU)
GREFF DANIEL (FR)
International Classes:
A61H23/04; A61N2/02
Domestic Patent References:
WO2008043907A22008-04-17
WO2004108210A22004-12-16
Attorney, Agent or Firm:
BREMA-LOYER (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Appareil pour la réduction des surcharges adipeuses, comportant :

- un générateur d'ondes électromagnétiques à basse fréquence ;

- des sangles isolantes pour l'enveloppement des zones adipeuses du corps, équipées d'un conducteur replié en brins successifs disposés alternativement dans un sens puis dans l'autre ;

- un appareil de pressothérapie à double gradient de pression comportant deux bottes et une ceinture abdominale, et superposé auxdites sangles, pour utilisation dans le traitement du syndrome métabolique. 2. Appareil pour la réduction des surcharges adipeuses, comportant :

- un générateur d'ondes électromagnétiques à basse fréquence ;

- des sangles isolantes pour l'enveloppement des zones adipeuses du corps, équipées d'un conducteur replié en brins successifs disposés alternativement dans un sens puis dans l'autre ; - un appareil de pressothérapie à double gradient de pression comportant deux bottes et une ceinture abdominale, et superposé auxdites sangles, pour utilisation dans le traitement des troubles de l'ovulation, de l'ovogenèse et de la spermatogenèse.

3. Appareil pour la réduction des surcharges adipeuses, comportant : - un générateur d'ondes électromagnétiques à basse fréquence ;

- des sangles isolantes pour l'enveloppement des zones adipeuses du corps, équipées d'un conducteur replié en brins successifs disposés alternativement dans un sens puis dans l'autre ;

- un appareil de pressothérapie à double gradient de pression comportant deux bottes et une ceinture abdominale, et superposé auxdites sangles, pour utilisation dans le traitement du stress.

Description:
Utilisation d'un appareil pour la réduction des surcharges adipeuses pour le traitement de troubles physiologiques.

L'invention concerne l'utilisation d'un appareil pour la réduction des surcharges adipeuses pour le traitement de divers troubles physiologiques, en particulier l'infertilité chez l'être humain ou en cas d'obésité abdominale et de syndrome métabolique.

On sait que l'une des causes d'une infertilité féminine peut être l'obésité abdominale et le traitement d'une telle infertilité comporte généralement un amaigrissement de la femme particulièrement au niveau de la ceinture abdominale. Cet amaigrissement peut être obtenu par un régime, une activité sportive et/ou des techniques appropriées. Le traitement est toutefois aléatoire et dans tous les cas relativement long.

Or, on a découvert de manière surprenante que l'utilisation d'ondes électromagnétiques basse fréquence au moyen d'un appareil d'un type particulier permet d'obtenir des résultats sur l'infertilité de manière efficace et rapide. Cet appareil est celui décrit dans WO 2008/043907, et est un appareil pour la réduction des surcharges adipeuses comprenant un générateur d'ondes électromagnétiques à basse fréquence, des sangles isolantes pour l'enveloppement des zones adipeuses du corps, équipées d'un conducteur replié en brins successifs, disposés alternativement dans un sens puis dans l'autre, et un appareil de pressothérapie à double gradient de pression comportent deux bottes et une ceinture abdominale, et superposé auxdites sangles. Il est indiqué dans ce document que cet appareil permet un processus d'amaigrissement et une réduction spécifique de la masse grasse corporelle.

Sans vouloir se lier à une quelconque théorie, il semble que l'action de cet appareil provoque une stimulation de nombreux gènes codant pour des protéines qui jouent un rôle dans le fonctionnement des canaux calciques et on a constaté à l'heure actuelle que les améliorations constatées sont de trois types : amélioration de la fertilité humaine dans certains cas d'obésité abdominale, amélioration de quatre des cinq critères du syndrome métabolique (métabolisme lipidique : cholestérol et triglycérides, résistance à l'insuline, diminution du tour de taille).

Amélioration dans le traitement du stress. L'invention a donc pour objet : - un appareil pour la réduction des surcharges adipeuses, comportant : o un générateur d'ondes électromagnétiques à basse fréquence ; o des sangles isolantes pour l'enveloppement des zones adipeuses du corps, équipées d'un conducteur replié en brins successifs disposés alternativement dans un sens puis dans l'autre ; o un appareil de pressothérapie à double gradient de pression comportant deux bottes et une ceinture abdominale, et superposé auxdites sangles, pour utilisation dans le traitement du syndrome métabolique. un appareil pour la réduction des surcharges adipeuses, comportant : o un générateur d'ondes électromagnétiques à basse fréquence ; o des sangles isolantes pour l'enveloppement des zones adipeuses du corps, équipées d'un conducteur replié en brins successifs disposés alternativement dans un sens puis dans l'autre ; o un appareil de pressothérapie à double gradient de pressions comportant deux bottes et une ceinture abdominale, et superposé auxdites sangles, pour utilisation dans le traitement des troubles de l'ovulation, l'ovogenèse et de la spermatogenèse. un appareil pour la réduction des surcharges adipeuses, comportant : o un générateur d'ondes électromagnétiques à basse fréquence ; o des sangles isolantes pour l'enveloppement des zones adipeuses du corps, équipées d'un conducteur replié en brins successifs disposés alternativement dans un sens puis dans l'autre ; o un appareil de pressothérapie à double gradient de pressions comportant deux bottes et une ceinture abdominale, et superposé auxdites sangles, pour utilisation dans le traitement du stress.

Des profils d'expression pour la caractérisation des effets transcriptionnels induits dans les cellules du sang total ont été réalisés sur des patients soumis à 12 séances de l'appareil pour la réduction des surcharges adipeuses (ci-après l'appareil).

Des prélèvements sanguins ont été effectués pour chaque patient avant le début des séances, juste avant et juste après la 8 eme séance et à la fin de la 12 eme séance.

Les résultats ont été obtenus à partir de l'étude du profil d'expression sur puces Agilent Whole Génome Microarray kit 4x44K comportant 43 776 séquences génétiques (hors contrôles). Ces puces ont été hybridées à des sondes correspondant aux échantillons d'ARns extraits à partir de sang total collecté dans des tubes PAXgene.

La qualité et la quantité de l'ensemble des échantillons des ARNs ont été mesurées, respectivement, au moyen du Bioanalyser (Agilent) et par Nanodrop. Un bilan biologique ainsi qu'une mesure de tour de taille ont été réalisés pour l'ensemble des patients.

Les données ont été soumises à une normalisation intra-puces et inter-puces (méthode quantile) au moyen du logiciel R. Les rapports des intensités : après séance (b,c,d) versus avant première séance (a) ont été calculés pour chaque patient.

Il a été effectué une sélection de gènes dont le rapport d'expression est supérieur ou égal à 2 après la 12 eme séance de traitement avec l'appareil.

Cette analyse a conduit à sélectionner 112 gènes qui ont été soumis à une étude de corrélation au moyen du logiciel PredictSearch. Dans un deuxième temps, les données d'intensités obtenues après normalisation ont été filtrées sur la base : (i) intensité supérieure au bruit de fond pour l'ensemble des échantillons, (ii) rapport d'intensité supérieure à 1,5. Cette sélection a identifié 89 gènes.

Au final l'action de l'appareil semble cibler les cellules musculaires et intègre des gènes associés à la contraction musculaire. Cet effet résulterait d'une modulation de l'expression de gènes codant pour des protéines qui jouent un rôle dans le fonctionnement des canaux calciques.

Il faut distinguer le syndrome métabolique de l'obésité qui atteint l'ensemble du corps et qui ne comporte pas obligatoirement de risques cardio-vasculaires spécifiques ni de facteurs favorisant l'athérosclérose. Au niveau abdominal, la graisse se révèle bien plus dangereuse, car les adipocytes, en fort excès, libèrent de nombreuses substances toxiques qui exercent des effets néfastes sur les artères, entraînant l'apparition de maladies, telle l'athérosclérose, et des états inflammatoires. Ces adipocytes agissent aussi de façon indirecte sur la sécrétion d'insuline en induisant une insulino- résistance. Le syndrome métabolique est moins spectaculaire que l'obésité, mais son risque médical est plus élevé.

Il est déterminant de chercher à diminuer le tour de taille abdominal qui apparaît comme le point de départ du syndrome métabolique, celui-ci est particulièrement en cause dans l'insulino- résistance. Globalement, la réduction du tour de taille observée chez l'ensemble des patients (dans 90% des cas) confirme l'effet bénéfique de l'appareil.

Concernant l'impact d'une redistribution du cholestérol sur le métabolisme lipidique, au regard des variations du taux de cholestérol et de triglycérides donné par les bilans biologiques, il est à signaler que les gènes impliqués dans cette redistribution sont significativement modulés dans près de 70% des cas.

Sur un autre plan, la réduction de l'indice HOMA, indice de résistance à l'insuline, chez les patients présentant une activation significative des gènes impliqués dans la restauration d'une réponse à l'insuline a été démontrée.

On retrouve un bon parallèle entre les résultats des indices HOMA et des bilans lipidiques, avec la modulation positive des gènes, dans la mesure où il s'agit des mêmes patients concernés.

Par ailleurs, il faut noter l'induction génique permettant de rendre compte des effets positifs de l'appareil sur la fertilité. En effet on a pu mettre en évidence dans cette étude l'induction de la LHB «luteinizing hormone beta polypeptide», une sous-unité de la luteinizing hormone (LH) connue pour sa capacité à stimuler l'ovulation. La LHB dont l'expression est augmentée par le calcium, active par ailleurs l'ovogenèse et la spermatogenèse.

Cette induction génique positive, au niveau de la fertilité, concerne les mêmes patients que ceux ayant montré une redistribution du cholestérol sur le métabolisme lipidique, ainsi qu'une réduction de l'indice HOMA, et correspondent également aux personnes dont le tour de taille a diminué de façon significative, il y a donc quasi parfaite corrélation de l'ensemble de ces résultats.

On note que les patients soumis à 12 séances de traitement par l'appareil présentent un stress inférieur à ce qu'il était avant. Les effets de l'appareil se font sentir d'une manière légèrement différente d'une personne à une autre selon ses particularités propres.

Les effets de l'appareil persistent encore 4 à 6 semaines après l'arrêt de la dernière séance de la cure de 12 séances, ce qui semble être une relation directe avec une stimulation génique qui agirait de façon prolongée pour certains gènes.