Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
USE OF A LYSATE FROM THE CULTURE OF ONE OR MORE BACTERIA FOR PREVENTING AND/OR TREATING HYPERSEBORRHEA CONDITIONS OF THE SCALP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/144870
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to the cosmetic use of a lysate of one or more bacteria in a complete fermentation medium, said lysate in the complete fermentation medium thereof being capable of preventing and/or treating moderate to severe hyperseborrhea conditions of the scalp that are not associated with dandruff.

Application Number:
PCT/IB2013/052446
Publication Date:
October 03, 2013
Filing Date:
March 27, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
International Classes:
A61K8/99; A61Q19/00
Domestic Patent References:
WO2012137170A12012-10-11
WO2012137169A12012-10-11
Foreign References:
EP1400237A22004-03-24
EP0876813A11998-11-11
FR2283223A11976-03-26
US20090022819A12009-01-22
US4172149A1979-10-23
JPS59164712A1984-09-17
BE893182A1982-11-16
EP0038246A11981-10-21
EP0019720A21980-12-10
US4464362A1984-08-07
Other References:
DESRUELLES F ET AL: "Clinical evaluation of a skin care programme for acne-prone very oily skin: Demonstration of the activity of a Vitreoscilla filiformis extract of the phenomena of irritation and discomfort // Evaluation clinique de l'efficacité d'un programme de soin pour peaux très grasses à tendance acnéque", NOUVELLES DERMATOLOGIQUES, STRASBOURG, FR, vol. 21, no. 3, 1 January 2002 (2002-01-01), pages 120 - 127, XP009091790, ISSN: 0752-5370
GUENICHE A ET AL: "Vitreoscilla filiformis bacterium extract improves seborrheic dermatitis", JOURNAL OF INVESTIGATIVE DERMATOLOGY, NATURE PUBLISHING GROUP, GB, vol. 126, no. suppl. 3, 1 August 2006 (2006-08-01), pages 99, XP009091787, ISSN: 0022-202X
Attorney, Agent or Firm:
LE COUPANEC, Pascale (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Utilisation cosmétique d'un lysat de bactérie(s) dans un milieu de fermentation complet, ledit lysat dans son milieu de fermentation complet étant apte à prévenir et/ou traiter les états hyperséborrhéique modérés à sévères du cuir chevelu non associés à un état pelliculaire du cuir chevelu.

2. Utilisation selon la revendication 1 dans laquelle le milieu de fermentation complet est tout ou partie, en termes de quantité, du milieu de fermentation ayant servi à la fermentation de ladite bactérie et dans lequel il a été procédé consécutivement à sa lyse cellulaire.

3. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle le mélange lysat et milieu de fermentation complet contient les fractions cytoplasmiques, les fragments de paroi cellulaire et les métabolites formés et/ou libérés lors de la lyse cellulaire de ladite bactérie et les métabolites hydrosolubles générées et libérées spontanément par la bactérie lors de son processus de fermentation.

4. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle ladite bactérie est la souche Vitreoscilla filiformis.

5. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle ladite bactérie est la souche Vitreoscilla filiformis (ATCC 15551).

6. Composition cosmétique et/ou dermatologique comprenant dans un milieu physio logiquement acceptable au moins un lysat de bactérie(s) dans un milieu de fermentation complet, ledit lysat dans son milieu de fermentation.

7. Composition selon la revendication 6, se présentant sous la forme d'une lotion capillaire, d'un shampoing ou d'un après-shampoing.

8. Procédé cosmétique pour prévenir et/ou traiter les états hyperséborrhéiquse modérés à sévères du cuir non associés à un état pelliculaire du cuir chevelu, comprenant au moins une étape d'administration audit individu d'au moins un lysat de bactérie(s) appartenant au genre Vitreoscilla sp. (notamment espèce Vitreoscilla filiformis) dans un milieu de fermentation complet.

9. Procédé selon la revendication précédente dans lequel ladite bactérie est telle que définie en revendications 4 et 5

10. Procédé selon l'une des revendications 8 et 9 mis en œuvre par voie topique.

Description:
Utilisation d'un lysat de culture d'une bactérie(s) pour prévenir et/ou traiter les états hyperséborrhéiques du cuir chevelu.

L'invention concerne l'utilisation cosmétique d'un lysat de bactérie(s) dans un milieu de fermentation complet, ledit lysat dans son milieu de fermentation complet étant apte à prévenir et/ou traiter les états hyperséborrhéiques modérés à sévères du cuir chevelu non associés à un état pelliculaire du cuir chevelu.

La peau est un tissu dont les cellules sont jointives, et solidaires les unes des autres. Le tissu cutané forme un revêtement externe comprenant des glandes sébacées ou sudoripares, et les follicules pileux. Le cuir chevelu, comme le reste du tissu cutané, est un épiderme à renouvellement continuel au niveau duquel les cheveux s'insèrent obliquement dans une invagination épithéliale profonde désignée sous le nom de follicule pileux.

Le cuir chevelu est riche en glandes sébacées. Les glandes sébacées forment avec le follicule pileux le follicule pilo-sébacé.

Les glandes sébacées sont des glandes exocrines holocrines sécrétant une substance huileuse, appelée sébum, provenant de l'éclatement des cellules glandulaires gorgées de lipides. Cette substance constituée de débris cellulaires et de lipides et comprenant environ 58 % de triglycérides, 25 % de cires, 12 % de squalène et 5 % de cholestérol est déversée directement dans le follicule pilo-sébacé.

La sécrétion de sébum est un phénomène normal et utile à la peau comme à la chevelure. Le sébum protège le cuir chevelu et assure la brillance des cheveux en lubrifiant la cuticule.

Le cuir chevelu étant riche en glandes sébacées, une sécrétion excessive de sébum, ou hyper-séborrhée, favorise l'apparition d'un état hyper-séborrhéique modéré ou sévère qui peut être associé à des désagréments, des sensations d'inconfort, des désordres esthétiques, voire une pathologie cutanée.

Une hyper-séborrhée du cuir chevelu peut entraîner l'apparition de cheveux gras, ternes et sales et qui ont perdu leur apparence naturelle. De plus, la présence d'un excès de sébum sur les cheveux alourdit ces derniers. Les cheveux ainsi alourdis s'avèrent difficile à coiffer, ce qui représente un inconvénient esthétique. Egalement, les cheveux gras ont une tendance accrue à se salir car ils attirent et retiennent facilement les particules de poussières en suspension dans l'atmosphère. Le cuir chevelu gras représente l'un des problèmes capillaires rencontrés le plus fréquemment, l'autre problème fréquent étant celui des cheveux secs.

Une hypersécrétion de sébum, ou hyper-séborrhée, peut donc entraîner des désagréments, des sensations d'inconfort, des désordres esthétiques, voire une pathologie cutanée. Comme déjà indiqué, une sécrétion excessive de sébum peut se traduire par un cuir chevelu gras, voire acnéique.

Parmi les causes d'une hyper-séborrhée, on peut citer les déséquilibres hormonaux, lesquels peuvent être rencontrés à tout âge de la vie, y compris pendant les périodes de la puberté et de la ménopause. On connaît aussi des déséquilibres hormonaux provoqués par un stress, lesquels peuvent survenir chez des sujets de tous âges.

Les désagréments liés à une hyper-séborrhée du cuir chevelu peuvent être accentués par la présence de certaines souches bactériennes ou fongiques sur le cuir chevelu. Certaines souches bactériennes ou fongiques, telles que Propionibacterium acnés, Staphylococcus epidermis, Malassezia globosa, Malassezia restricta et Propionibacterium granulosum, produisent au niveau du cuir chevelu des lipases extra-cellulaires. Sous l'action de ces lipases, les triglycérides du sébum sont hydrolysés en glycérol et acides gras.

Lorsque la concentration du sébum en triglycérides diminue, par exemple du fait de leur hydrolyse par des lipases bactériennes, le sébum se fluidifie et s'écoule alors plus librement le long des cheveux, ce qui confère à la chevelure un aspect encore plus gras, plus terne et plus sale.

La sécrétion excessive de sébum au niveau du cuir chevelu peut aussi contribuer à une chute accrue des cheveux. En particulier, une hyper-séborrhée du cuir chevelu provoque la formation de bouchons de sébum autour et à l'intérieur des follicules pileux. Les bouchons de sébum enrobent la partie inférieure des bulbes pileux responsables du renouvellement et de la croissance des cheveux, et peuvent parfois conduire à leur asphyxie et engendrer une perte capillaire. La chute des cheveux, à laquelle peut contribuer une hyper-séborrhée du cuir chevelu, est susceptible d'accroître encore les désagréments esthétiques pour l'individu.

On ajoute que chez certains sujets, et dans certaines conditions, un état d'hyper- séborrhée du cuir chevelu peut être accompagné, au moins transitoirement, par un état pelliculaire du cuir chevelu.

Dans l'état de la technique, diverses solutions ont été proposées pour réduire la sécrétion excessive de sébum au niveau du cuir chevelu ou pour en tempérer ses conséquences, notamment pour tempérer les désagréments, les sensations d'inconfort ou les désordres esthétiques qui y sont associés. Ainsi, de nombreux remèdes ont été proposés pour le traitement symptomatique des phénomènes liés à une sécrétion excessive de sébum, que ce soit par des traitements par voie locale ou par voie systémique.

Notamment on a utilisé des agents nettoyants tels que des abrasifs, des astringents, des shampoings et des savons. Toutefois, de telles compositions ont essentiellement pour effet d'éliminer transitoirement les lipides superficiels. De telles compositions agissent exclusivement en conférant au cuir chevelu un aspect moins gras, sans agir sur le phénomène d'hyper sécrétion de sébum elle-même.

On a aussi utilisé des agents desséchants locaux comme le soufre, le résorcinol et l'acide salicylique. Toutefois, l'efficacité de tels agents est principalement liée à leur capacité à générer un érythème et une desquamation du cuir chevelu, sans agir sur la sécrétion excessive de sébum.

Les compositions antérieures ci-dessus ont un effet seulement transitoire et conduisent en général à générer des cheveux secs, voire cassants, ce qui provoque d'autres sensations d'inconfort et de désordres esthétiques.

Selon certains travaux, on a cherché à maintenir une concentration constante en triglycérides au niveau du cuir chevelu, par l'apport de triglycérides exogènes venant suppléer le manque de triglycérides endogènes du sébum. Par exemple, on a décrit l'application régulière de compositions cosmétiques à base de triglycérides (voir notamment brevet américain n° US 4,172,149). Toutefois de telles compositions cosmétiques présentaient des inconvénients liés à leur application locale, du fait que les agents actifs ne diffusaient que très lentement vers les glandes sébacées.

D'autres travaux antérieurs ont visé à limiter la formation des lipides au niveau des cellules glandulaires en vue de ralentir l'engorgement des cellules et de prévenir leur éclatement, et ainsi réduire la formation de sébum. On a proposé notamment l'utilisation d'acides, d'esters, d'alcools et de dérivés soufrés, tels que l'acide lévulinique (voir notamment brevet japonais n° JP 59 164 712), l'acide lactique (voir notamment brevet belge n° BE 893 182), la 3,4-dihydroxyphénylalanine, le rétinoate de zinc (voir notamment brevet européen n° EP 38 246) ou encore le mesulfen (voir notamment brevet européen n° EP 19 720).

Plus récemment, on a proposé l'utilisation de shampoings à usage fréquent à base de produits naturels, par exemple à base de produits naturels tels que la citronelle, l'huile d'arbre à thé, l'eucalyptus, la camomille, l'essence de romarin, l'huile de jojoba, etc. Il existe encore un besoin de disposer de nouveaux actifs ou de nouveaux traitements pour prévenir et/ou traiter un trouble des états hyperséborrhéiques modérés ou sévères du cuir chevelu.

Il existe encore un besoin de disposer d'un traitement cosmétique des états hyperséborrhéiques modérés à sévères du cuir chevelu n'affectant pas directement l'écoflore du cuir chevelu, voire renforçant la présence d'une écoflore saine.

Il existe un besoin de disposer de traitements cosmétiques des états hyperséborrhéique modérés à sévères aptes à maintenir, voire à renforcer, les propriétés barrières du cuir chevelu.

II existe également un besoin de disposer d'un traitement cosmétique des états hyperséborrhéique modérés à sévères qui n'induise pas d'états inflammatoires.

La présente invention a pour objet de satisfaire à ces besoins.

Ainsi, la présente invention vise en particulier à proposer un nouvel actif répondant aux exigences précitées et manifestant en particulier une efficacité à l'égard des désordres hyperséborrhéiques modérés à sévères du cuir chevelu, en l'absence d'un état pelliculaire du cuir chevelu.

Comme cela est décrit en détail ci-après, le nouvel actif de l'invention est avantageusement utilisé dans la mise en œuvre de procédés de traitements cosmétiques des états hyperséborrhéiques modérés à sévères du cuir chevelu, chez des sujets qui ne sont pas affectés d'un état pelliculaire du cuir chevelu.

Plus précisément, la présente invention concerne l'utilisation cosmétique d'un lysat de bactérie(s) dans un milieu de fermentation complet, ledit lysat dans son milieu de fermentation complet étant apte à prévenir et/ou traiter les états hyperséborrhéiques modérés à sévères du cuir chevelu non associés à un état pelliculaire du cuir chevelu.

Au sens de la présente invention, l'expression « lysat dans un milieu de fermentation complet » signifie que le lysat est mis en œuvre et est présent, dans la composition cosmétique ou dermatologique le contenant, formulé dans son milieu de culture complet d'origine tel que défini ci-après, lequel milieu de culture complet est le milieu dans lequel les bactéries ont été cultivées jusqu'après la phase de croissance microbienne ayant conduit à l'utilisation des substrats nutritifs présents initialement dans le milieu de culture.

Au sens de la présente invention, l'expression « milieu de fermentation complet » entend désigner un milieu issu du procédé de culture ayant été utilisé pour la croissance et la lyse cellulaire du microorganisme, ledit milieu n'ayant subi par ailleurs aucune manipulation additionnelle visant à séparer et/ou éliminer tout ou partie de ses constituants non aqueux.

Au sens de la présente invention, on entend par « prévenir » le fait de supprimer totalement ou de diminuer partiellement le risque de manifestation d'un phénomène donné, c'est-à-dire dans la présente invention la manifestation d'états hyperséborrhéique modérés à sévères du cuir chevelu. La diminution partielle implique que le risque demeure mais à un degré moindre qu'avant la mise en œuvre de l'invention.

Par « état pelliculaire » du cuir chevelu, on entend selon l'invention une desquamation anormale ou irrégulière des cellules du stratum corneum du cuir chevelu conduisant à la formation d'amas de cellules de grandes tailles, épaisses, visibles à l'œil nu et dénommées « pellicules ».

Dans certains modes de réalisation, la présente invention vise exclusivement à prévenir les états hyperséborrhéiques modérés et/ou sévères du cuir chevelu, chez des sujets qui ne sont pas affectés d'un état pelliculaire du cuir chevelu.

Dans certains modes de réalisation, la présente invention vise exclusivement à traiter les états hyperséborrhéiques modérés et/ou sévères du cuir chevelu non associés à un état pelliculaire du cuir chevelu.

Une composition contenant l'actif selon l'invention peut être administrée par voie topique.

Sans vouloir être lié par ce qui suit, l'effet de l'actif selon l'invention pourrait être le résultat d'un effet synergique entre des constituants de la bactérie, d'ordinaire séparés les uns des autres, par exemple ses métabolites hydrosolubles, générés lors de sa prolifération dans son milieu de fermentation et conventionnellement présents dans le surnageant aqueux et ses composants telles que enveloppes ou fractions d'enveloppes cellulaires non hydrosolubles constituant tout ou partie de la biomasse de son milieu de culture voire son lysat isolé.

On a ainsi montré dans les exemples qu'une composition cosmétique comprenant une culture totale de microorganismes dans un milieu de fermentation complet possède des propriétés de réduction des états hyperséborrhéiques modérés à sévères du cuir chevelu, chez des sujets ne présentant pas un état pelliculaire du cuir chevelu. On a aussi montré dans les exemples que les effets d'une composition cosmétique comprenant un actif selon l'invention sont durables, même après un nombre réduit d'applications.

L'utilisation cosmétique d'un lysat de bactéries appartenant au genre Vitreoscilla sp. dans un milieu de fermentation complet vise donc à prévenir, ou bien à réduire ou éliminer les sensations d'inconfort et les désagréments esthétiques provoqués par une sécrétion excessive de sébum par le cuir chevelu, en l'absence d'un état pelliculaire du cuir chevelu. Les sensations d'inconfort englobent les démangeaisons provoquées par l'accumulation de sébum sur le cuir chevelu. Les désagréments esthétiques englobent le cuir chevelu gras, les cheveux gras qui sont difficiles à coiffer.

La présente invention concerne aussi un procédé cosmétique pour prévenir et/ou traiter les états hyperséborrhéiques modérés à sévères du cuir chevelu non associés à un état pelliculaire, comprenant au moins une étape d'administration audit individu, notamment par voie orale, une quantité efficace d'une culture totale de microorganismes dans un milieu de fermentation complet.

Au sens de la présente invention, on entend par « quantité efficace », une quantité suffisante et nécessaire du composé considéré pour obtenir l'effet attendu. Une telle quantité peut être déterminée par toute méthode connue de l'homme de l'art, par exemple au moyen d'essais expérimentaux préliminaires.

Selon un autre de ses aspects, la présente invention concerne une composition cosmétique et/ou dermatologique rincée ou non-rincée contenant dans un milieu physio logiquement acceptable au moins une culture totale de microorganismes dans un milieu de fermentation complet. Milieu de fermentation complet

Comme énoncé précédemment, l'expression « milieu de fermentation complet » entend désigner un milieu de fermentation ou encore de culture possédant la même composition, au moins en termes de constituants non aqueux voire dans sa totalité, que le milieu de fermentation dans lequel il a été procédé successivement à la fermentation et à la lyse cellulaire du microorganisme dédié à former le lysat requis parallèlement selon l'invention. En d'autres termes, ce milieu n'a subi par ailleurs aucune manipulation annexe visant à séparer et/ou éliminer tout ou partie de ses constituants non aqueux.

Plus particulièrement, l'actif considéré selon l'invention est formé d'une culture totale de microorganismes et de tout ou partie, en terme de quantité, du milieu de culture ayant servi à la fermentation de ladite bactérie et dans lequel il a été procédé consécutivement à sa lyse cellulaire (i.e. milieu de fermentation complet).

Au regard de ce qui précède, il ressort que l'actif formé selon l'invention à partir du lysat et du milieu de fermentation dit complet contient les fractions cytoplasmique et cytosolique , les fragments de paroi cellulaire et les métabolites formés et/ou libérés lors de la lyse cellulaire dudit microorganisme, l'intégralité des entités biologiques susceptibles d'être générées et libérées spontanément par la bactérie lors de son processus de fermentation et donc déjà présentes dans le milieu de fermentation avant la lyse cellulaire de celle-ci.

En effet, l'actif considéré selon l'invention, par opposition au surnageant, contient des fragments cellulaires de ladite bactérie figurés par le lysat

En effet l'actif considéré selon l'invention par opposition à cette biomasse, ou fraction de biomasse, ce lysat ou fraction de lysat contient une quantité significative de métabolites hydrosolubles libérés naturellement dans le milieu de culture lors de la prolifération de ladite bactérie.

Au sens de la présente invention, l'expression « constituants non aqueux » sous entend que l'eau, qui est un constituant majoritaire des milieux de fermentation conventionnels ne fait pas partie des constituants devant demeurer en tant que tels, c'est-à- dire à quantité égale, dans le milieu de culture complet selon l'invention.

Ainsi, l'expression milieu complet s'étend également à une forme de milieu complet dite concentrée au regard du fait qu'elle est obtenue à l'issue d'une évaporation partielle de l'eau constituant un milieu de fermentation dans lequel ont été réalisée consécutivement la culture du microorganisme correspondant et la lyse cellulaire de celui- ci. Bien entendu, cette évaporation est conduite dans des conditions opératoires ajustées pour ne pas altérer l'intégrité des constituants non aqueux formant ce milieu complet.

Composition milieu de fermentation Par définition, un milieu de fermentation ou encore de culture est un support qui permet la culture et donc selon le cas, le développement de cellules, de bactéries, de levures. En principe, les cellules trouvent dans ce milieu les composants indispensables pour leur multiplication en grand nombre rapidement, mais aussi parfois des éléments qui permettront de privilégier le développement d'un genre bactérien spécifique ou d'une famille particulière.

Sa composition doit donc satisfaire les exigences nutritives du microorganisme considéré et nécessaire à la prolifération de celui-ci.

Plus précisément, la composition de ce milieu de culture doit :

- couvrir les besoins en ions minéraux, en facteurs de croissance, apporter la source de carbone et d'énergie ;

- présenter un pH voisin du pH optimal et;

- présenter une force ionique optimale (le milieu peut être isotonique mais ce n'est pas obligatoire).

Ainsi, la composition d'un milieu de fermentation convenant à l'invention comprend au moins :

- une source de carbone et d'énergie, généralement figurée par un sucre et avantageusement le glucose,

- une source de potassium et de phosphore à l'image par exemple du K 2 HP0 4 ,

- une source d'azote et de soufre pouvant être représentée par le composé (NH 4 ) 2 S0 4 ;

- une source de magnésium telle que par exemple MgCl 2 ,

- une source de calcium telle que par exemple CaCl 2 ,

- une source de fer et plus particulièrement du citrate de fer, le citrate ayant pour rôle de maintenir le fer en solution,

- une source d'oligo-éléments choisis notamment parmi les sels de Cu, Zn, Co,

Ni, B, Ti,

- une source d'eau, généralement stérile, indispensable à toute forme de vie, - un tampon pH pouvant être figuré par le KH 2 P0 4 .

A défaut de présence de l'un de ces composants, les bactéries ne se développent pas, car elles ne peuvent par elles-mêmes suppléer à son absence. A titre illustratif d'un milieu de fermentation convenant au développement d'un microorganisme conforme à l'invention, il peut notamment être fait mention du milieu figurant en exemple 1 ci-après.

Une quantité efficace du microorganisme considéré selon l'invention y est introduite et l'ensemble est placé dans des conditions propices à sa prolifération.

Pour obtenir une culture totale de microorganismes dans un milieu de fermentation complet, selon un procédé comprenant une étape de culture desdites bactéries, l'homme du métier peut se référer notamment à l'exemple 1.

Avantageusement, pour obtenir un actif selon l'invention, c'est-à-dire une culture totale de microorganismes dans un milieu de fermentation complet, la biomasse (cellules bactériennes après la phase de croissance, présentes dans le milieu dans lequel elles ont été cultivées) est congelée, par exemple à une température de -20 °C, puis est stérilisée, de préférence par la chaleur, en particulier en soumettant la biomasse préalablement congelée à une étape de chauffage à une température supérieure à 100 °C. A titre illustratif, l'étape de stérilisation de la biomasse peut être réalisée par autoclavage, par exemple à une température de 121 °C.

Comme il ressort de ce qui précède, à l'issue de cette culture dudit microorganisme celui est transformé à l'état de lysat directement au sein du milieu de fermentation ayant servi à sa culture.

Lyse des bactéries pour l'obtention d'un actif selon l'invention

Un lysat désigne communément un matériau obtenu à l'issue de la destruction ou dissolution de cellules biologiques par un phénomène dit de lyse cellulaire provoquant ainsi la libération des constituants biologiques intracellulaires et cellulaires naturellement contenus dans les cellules biologiques considérées.

Au sens de la présente invention, le terme lysat désigne l'intégralité du lysat obtenu par lyse du microorganisme concerné.

Le lysat mis en œuvre est donc formé de l'intégralité de ses constituants biologiques intracellulaires notamment ses métabolites et les constituants des parois et membranes cellulaires générés lors de sa lyse cellulaire.

Au sens de l'invention, le terme « métabolite » désigne toute substance issue du métabolisme du microorganisme considéré selon l'invention. Cette lyse cellulaire peut être accomplie par différentes technologies, telles que par exemple un choc osmotique, un choc thermique, par ultrasons, ou encore sous contrainte mécanique de type centrifugation.

Plus particulièrement, ce lysat peut être obtenu selon la technologie décrite dans le brevet US 4, 464,362, et notamment selon le protocole suivant.

Il est procédé à une désintégration aux ultra-sons du milieu de fermentation ayant servi à la culture de microorganisme considéré et contenant donc ledit microorganisme afin d'y libérer les fractions cytoplasmiques et cytosoliques, les fragments de paroi cellulaire et les produits issus du métabolisme de ce microorganisme. Tous ces composants y sont ensuite préservés dans leur distribution naturelle sous une forme stabilisée dans le milieu de fermentation dit complet.

L'actif considéré selon l'invention peut être obtenu via un procédé consistant en :

- une culture complète de microorganismes réalisée/obtenue à partir de différents types de microorganismes comme notamment les microorganismes de la famille des Probiotiques (on citera notamment des Lactobacillus sp. ou des Bifidobacterium sp. Préférentiellement du genre Bifidoctarium longum ou Lactobacillus paracasei)

- la lyse cellulaire desdites bactéries dans ledit milieu de fermentation. Applications

Comme signifié précédemment, l'actif considéré selon la présente invention est particulièrement intéressant au regard de son efficacité à l'égard de certains désordres cosmétiques liés à des états hyperséborrhéiques modérés à sévères du cuir chevelu, associées à une prévalence de microorganismes pathogènes sur le cuir chevelu et/ou un déséquilibre de l'éco flore du cuir chevelu.

Un actif conforme à l'invention est avantageusement utilisé en vue de traiter et/ou prévenir les états hyperséborrhéique modérés à sévères et les troubles du cuir chevelu associés.

Lors des états hyperséborrhéiques modérés à sévères du cuir chevelu, la barrière cutanée est déséquilibrée, son intégrité et son hydratation sont altérées et son écoflore perturbée. La peau du cuir chevelu est irritée et prurigineuse, fragile, moins hydratée et sensible aux infections. Comme il ressort des exemples ci-après, la présente invention permet avantageusement de disposer d'un nouvel actif particulièrement efficace à l'égard des états hyperséborrhéiques du cuir chevelu.

Avantageusement, un actif conforme à l'invention est susceptible de réduire le risque de survenue d'effets secondaires.

L'actif considéré selon l'invention permet encore avantageusement de restaurer un cuir chevelu sain, en parfaite homéostasie et de rétablir une éco flore équilibrée

En conséquence, les utilisations cosmétiques, procédés cosmétiques et compositions selon l'invention, s'avèrent tout particulièrement efficaces chez des individus ne présentant pas un état pelliculaire du cuir chevelu, et sont utiles en particulier pour :

- prévenir et/ou traiter les états hyperséborrhéiques modérés à sévères du cuir chevelu,

- rétablir une écoflore équilibrée du cuir chevelu hyperséborrhéique modérés à sévère, et/ou

- prévenir et/ou traiter les prurits et démangeaisons associés aux états hyperséborrhéiques modérés à sévères du cuir chevelu.

De manière générale, la présente invention vise une composition comprenant, comme unique agent actif des désordres hyperséborrhéiques modérés à sévères, un lysat de bactérie(s) dans un milieu de fermentation complet.

Avantageusement, un tel actif cosmétique additionnel peut être destiné à exercer un effet cosmétique, de soin ou d'hygiène sur le cuir chevelu, voire être destiné à renforcer la barrière cutanée du cuir chevelu associé aux états hyperséborrhéique modérés à sévères, chez des sujets qui ne sont pas affectés d'un état pelliculaire du cuir chevelu.

II peut notamment s'agir d'un microorganisme probiotique, et/ou une de ses fractions, et/ou un de ses métabolites, distinct de ladite bactérie considérée dans l'actif selon l'invention et/ou de la culture complète de ce microorganisme. a) Microorganisme probiotique

Au sens de la présente invention, on entend par « microorganisme probiotique », un microorganisme vivant qui, lorsqu'il est consommé en quantité adéquate, a un effet positif sur la santé de son hôte (« Joint FAO/WHO Expert Consultation on Evaluation of Health and Nutritional Properties of Probiotic in Food Including Powder Milk with Live Lactic Acid Bacteria, 6 octobre 2001 »), et qui peut en particulier améliorer l'équilibre microbien intestinal.

Selon un mode de réalisation, un microorganisme probiotique convenant à l'invention peut être choisi parmi des Lactobacillus sp., des Bifidobacterium sp., des Cocci, des levures, des bactéries sporulées, et leurs mélanges.

Selon un mode de réalisation, un microorganisme convenant à l'invention est préférentiellement choisi parmi :

- les bactéries lactiques : qui produisent par fermentation du sucre de l'acide lactique. Suivant leur morphologie on les divise en deux groupes :

Lactobacillus species : Lactobacillus acidophilus, amylovorus, casei, rhamnosus, brevis, crispatus, delbrueckii (subsp bulgaricus, lactis), fermentum, helveticus, gallinarum, gasseri, johnsonii, plantarum, reuteri, salivarius, alimentarius, curvatus, casei subsp. casei, sake, et

Cocci : Enterococcus (faecalis, faecium), Lactococcus lactis (subsp lactis ou cremoris), Leuconostoc mesenteroides subsp dextranicum, Pediococcus acidilactici, Sporolactobacillus inulinus, Streptococcus salvarius subsp. thermophilus, Streptococcus thermophilus, Staphylococccus carnosus, Staphylococcus xylosus,

- les bifîdobactéries ou Bifidobacterium species : Bifidobacterium adolescentis, animalis, bifidum, brève, lactis, longum, infantis, pseudocatenulatum,

- les levures : Saccharomyces (cerevisiae ou encore boulardii),

- les autres bactéries sporulées : Bacillus (cereus var toyo ou subtilis), Bacillus coagulans, Bacillus licheniformis, Escherichia coli strain nissle, Propionibacterium freudenreichii,

- et leurs mélanges.

Un microorganisme convenant à l'invention peut être choisi notamment parmi les ascomycètes telles que Saccharomyces, Yarrowia, Kluyveromyces, Torulaspora, Schizosaccharomyces pombe, Debaromyces, Candida, Pichia, Aspergillus et Pénicillium, des bactéries du genre Bifidobacterium, Bacteroides, Fusobacterium, Melissococcus, Propionibacterium, Enterococcus, Lactococcus, Staphylococcus, Peptostrepococcus, Bacillus, Pediococcus, Micrococcus, Leuconostoc, Weissella, Aerococcus, Oenococcus et Lactobacillus, et leurs mélanges. Comme autre exemple de microorganismes probiotiques convenant à l'invention, on peut citer Bifidobacterium adolescentis, Bifidobacterium animalis, Bifidobacterium bifidum, Bifidobacterium brève, Bifidobacterium lactis, Bifidobacterium longum, Bifidobacterium infantis, Bifidobacterium pseudocatenulatum, Lactobacillus acidophilus NCFB 1748 ; Lactobacillus amylovorus, Lactobacillus casei (Shirota), Lactobacillus rhamnosus souche GG, Lactobacillus brevis, Lactobacillus crispatus, bulgaricus, Lactobacillus delbrueckii subsp., lactis, Lactobacillus fermentum, Lactobacillus helveticus, Lactobacillus gallinarum, Lactobacillus gasseri, Lactobacillus johnsonii CNCM 1-1225, Lactobacillus plantarum, Lactobacillus reuteri, Lactobacillus salivarius, Lactobacillus alimentarius, Lactobacillus curvatus, Lactobacillus casei subsp. casei, Lactobacillus sake, Lactococcus lactis, Enterococcus faecalis, Enterococcus faecium, Lactococcus lactis subsp lactis, Lactococcus lactis subsp cremoris, Leuconostoc mesenteroides subsp dextranicum, Pediococcus acidilactici, Sporolactobacillus inulinus, Streptococcus salvarius subsp. thermophilus, Streptococcus thermophilus, Staphylococccus carnosus, Staphylococcus xylosus, Saccharomyces cerevisiae, Saccharomyces boulardii, Bacillus cereus var toyo, Bacillus cereus var subtilis, Bacillus coagulans, Bacillus licheniformis, Escherichia coli strain nissle, Propionibacterium freudenreichii, et leurs mélanges.

Plus particulièrement, il peut s'agir d'un microorganisme probiotique choisi parmi Lactobacillus sp., Sporolactobacillus sp., Enterococcus sp., Lactococcus sp., Bacillus sp., Streptococcus sp., Pediococcus sp., Leuconostoc sp. ou Bififobacterium sp., et en particulier choisi parmi Lactobacillus sp. et Bifidobacterium sp., et leurs mélanges.

A titre illustratif de ces microorganismes probiotiques, on peut plus particulièrement citer les Lactobacillus johnsonii, Lactobacillus reuteri, Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus paracasei, Lactobacillus casei, Bifidobacterium bifidum, Bifidobacterium brève, Bifidobacterium longum, Bifidobacterium animalis, Bifidobacterium lactis, Bifidobacterium infantis, Bifidobacterium adolescentis, Bifidobacterium pseudocatenulatum, et leurs mélanges.

Les espèces convenant tout particulièrement sont Lactobacillus johnsonii, Lactobacillus paracasei, Bifidobacterium adolescentis, Bifidobacterium longum respectivement déposés suivant le traité de Budapest avec l'Institut Pasteur (28 rue du Docteur Roux, F-75024 Paris cedex 15) les 30/06/92, 12/01/99, 15/04/99 et le 15/04/99 sous les désignations suivantes CNCM 1-1225, CNCM 1-2116, CNCM 1-2168 et CNCM 1-2170, et le genre Bifidobacterium lactis (Bb 12) (ATCC27536) ou Bifidobacterium longum (BB536). La souche de Bifidobacterium lactis (ATCC27536) peut être obtenue chez Hansen (Chr. Hansen A/S, 10-12 Boege Aile, P.O. Box 407, DK-2970 Hoersholm, Danemark).

Avantageusement, un microorganisme convenant à l'invention, à titre d'actif annexe, peut être un microorganisme probiotique à acide lactique.

Selon un mode de réalisation préféré, un microorganisme probiotique convenant à l'invention peut en particulier être un microorganisme du genre Lactobacillus sp..

De manière préférée, un microorganisme du genre Lactobacillus sp. convenant à l'invention peut être choisi parmi les espèces Lactobacillus johnsonii, Lactobacillus reuteri, Lactobacillus paracasei, Lactobacillus casei, et leurs mélanges.

Selon un mode de réalisation préféré, un microorganisme convenant à l'invention peut être un Lactobacillus paracasei.

Un microorganisme convenant à l'invention peut en particulier être la souche Lactobacillus paracasei STl l déposée suivant le traité de Budapest auprès de l'Institut Pasteur (28 rue du Docteur Roux, F-75024 Paris cedex 15) le 12/01/99 sous la désignation CNCM 1-2116, et/ou une de ses fractions et/ou un de ses métabolites.

Selon un autre mode de réalisation préféré, un microorganisme probiotique convenant à l'invention peut en particulier être un microorganisme du genre Bifidbacterium sp., et en particulier Bifidobacterium longum, notamment Bifidobacterium longum (BB536).

Un tel microorganisme peut être formulé dans une composition à raison d'au moins 0,0001 % exprimé en poids sec, en particulier à raison de 0,0001 à 20 % et plus particulièrement à raison de 0,001 à 15 % en poids, en particulier de 0,01 à 10 % en poids, et notamment de 0,1 % à 2 % en poids par rapport au poids total de la composition le contenant.

Formulation galénique

Une composition contenant l'actif selon l'invention peut être administrée par voie orale ou topique. Une composition selon l'invention comprend avantageusement une quantité d'un lysat de bactérie(s) dans un milieu de fermentation complet, allant de 0,001 % à 10 % en poids, par rapport au poids total d'extrait sec de ladite composition. Dans certains modes de réalisation, une composition selon l'invention comprend avantageusement une quantité de lysat de bactérie(s) dans un milieu de fermentation complet allant de 0,01 % à 5 % en poids, par rapport au poids total d'extrait sec de ladite composition. Dans d'autres modes de réalisation, une composition selon l'invention comprend avantageusement une quantité d'une culture totale de microorganismes dans un milieu de fermentation complet, allant de 0, 1 % à 1 % en poids, par rapport au poids total d'extrait sec de ladite composition.

Elle peut donc se présenter sous toutes les formes galéniques normalement disponibles pour le mode d'administration retenu.

Le support peut être de nature diverse selon le type de composition considérée.

En ce qui concerne plus particulièrement les compositions destinées à une administration par voie topique externe, il peut s'agir de solutions aqueuses, hydroalcooliques ou huileuses, de solutions ou dispersions du type lotion ou sérum, d'émulsions de consistance liquide ou semi-liquide du type lait, obtenues par dispersion d'une phase grasse dans une phase aqueuse (H/E) ou inversement (E/H), ou de suspensions ou émulsions, de consistance molle, semi-solide ou solide, du type crème, de gel aqueux ou anhydre, de microémulsions, de microcapsules, de microparticules, ou de dispersions vésiculaires de type ionique et/ou non ionique.

Ces compositions sont préparées selon les méthodes usuelles.

Ces compositions peuvent notamment constituer des crèmes de nettoyage, de protection, de traitement ou de soin des lotions, gels ou mousses pour le soin du cuir chevelu, comme des lotions de nettoyage ou de désinfection du cuir chevelu.

Elles peuvent être utilisées pour le cuir chevelu sous forme de solutions, de crèmes, de gels, d'émulsions, de mousses ou encore sous forme de compositions pour aérosol contenant également un agent propulseur sous pression.

Une composition par voie topique selon l'invention peut avantageusement être formulée sous toute forme galénique convenant au soin capillaire, notamment sous forme d'une lotion capillaire, d'un shampoing, d'un après-shampoing, d'un démêlant, d'une crème ou d'un gel capillaire, d'une laque coiffante, d'une lotion de mise en plis, d'une lotion traitante, d'une composition de teinture (notamment d'oxydation) éventuellement sous forme de shampooing colorant, d'une lotion restructurante pour cheveux, d'une composition de permanente, d'une lotion ou d'un gel antichute, d'un shampoing antiparasitaire, ou d'un shampoing traitant, notamment anti-séborrhéique, d'un produit de soin du scalp notamment anti-irritant, anti-âge, restructurant, ou activateur de la circulation sanguine.

Sont exclues de l'invention les compositions cosmétiques destinées au traitement d'un état pelliculaire du cuir chevelu.

Lorsqu'une composition de l'invention est une émulsion, la proportion de la phase grasse peut aller de 5 à 80 % en poids, et de préférence de 10 à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition. Les huiles, les émulsionnants et les coémulsionnants utilisés dans la composition sous forme d' émulsion sont choisis parmi ceux classiquement utilisés dans le domaine cosmétique et/ou dermatologique. L'émulsionnant et le coémulsionnant peuvent être présents, dans la composition, en une proportion allant de 0,3 à 30 % en poids, et de préférence de 0,5 à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition.

Lorsque la composition de l'invention est une solution ou un gel huileux, la phase grasse peut représenter plus de 90 % du poids total de la composition.

De façon connue, les formes galéniques dédiées à une administration topique peuvent contenir également des adjuvants habituels dans le domaine cosmétique, pharmaceutique et/ou dermatologique, tels que les gélifiants hydrophiles ou lipophiles, les actifs hydrophiles ou lipophiles, les conservateurs, les antioxydants, les solvants, les parfums, les charges, les filtres, les absorbeurs d'odeur et les matières colorantes. Les quantités de ces différents adjuvants sont celles classiquement utilisées dans le domaine considéré, et par exemple de 0,01 à 20 % du poids total de la composition. Ces adjuvants, selon leur nature, peuvent être introduits dans la phase grasse et/ou dans la phase aqueuse.

Comme matières grasses utilisables dans l'invention, on peut citer les huiles minérales comme par exemple le polyisobutène hydrogéné et l'huile de vaseline, les huiles végétales comme par exemple une fraction liquide du beurre de karité, l'huile de tournesol et d'amandes d'abricot, les huiles animales comme par exemple le perhydrosqualène, les huiles de synthèse notamment l'huile de Purcellin, le myristate d'isopropyle et le palmitate d'éthyl hexyle, les acides gras insaturés et les huiles fluorées comme par exemple les perfluoropolyéthers. On peut aussi utiliser des alcools gras, des acides gras comme par exemple l'acide stéarique et comme par exemple des cires notamment de paraffine, de carnauba et la cire d'abeilles. On peut aussi utiliser des composés siliconés comme les huiles siliconées et par exemple les cyclométhicone et diméthicone, les cires, les résines et les gommes siliconées.

Comme émulsionnants utilisables dans l'invention, on peut citer par exemple le stéarate de glycérol, le polysorbate 60, le mélange alcool cétylstéarylique/alcool cétylstéarylique oxyéthyléné à 33 moles d'oxyde d'éthylène vendu sous la dénomination Sinnowax AO ® par la société HENKEL, le mélange de PEG-6/PEG-32/Glycol Stéarate vendu sous la dénomination de Tefose ® 63 par société GATTEFOSSE, le PPG-3 myristyl éther, les émulsionnants siliconés tels que le cétyldiméthicone copolyol et le mono- ou tristéarate de sorbitane, le stéarate de PEG-40, le monostéarate de sorbitane oxyéthyléné (20OE).

Comme solvants utilisables dans l'invention, on peut citer les alcools inférieurs, notamment l'éthanol et Pisopropanol, le propylène glycol.

La composition de l'invention peut également contenir de façon avantageuse une eau thermale et/ou minérale, notamment choisie parmi l'eau de Vittel, les eaux du bassin de Vichy et l'eau de la Roche Posay.

Comme gélifiants hydrophiles, on peut citer les polymères carboxyliques tel que le carbomer, les copolymères acryliques tels que les copolymères d'acrylates/alkylacrylates, les polyacrylamides et notamment le mélange de polyacrylamide, C13-14-Isoparaffïne et Laureth-7 vendu sous le nom de Sepigel 305 ® par la société SEPPIC, les polysaccharides comme les dérivés cellulosiques tels que les hydroxyalkylcelluloses et en particulier les hydroxypropylcellulose et hydroxyéthylcellulose, les gommes naturelles telles que les guar, caroube et xanthane et les argiles.

Comme gélifiants lipophiles, on peut citer les argiles modifiées comme les bentones, les sels métalliques d'acides gras comme les stéarates d'aluminium et la silice hydrophobe, ou encore l'éthylcellulose et le polyéthylène. Procédé de traitement cosmétique

Comme indiqué précédemment, un procédé selon l'invention peut être mis en œuvre, par voie topique, notamment par application sur le cuir chevelu d'au moins une culture totale de microorganismes dans un milieu de fermentation complet à titre d'actif pour prévenir et/ou traiter les états hyperséborrhéique modérés à sévères du cuir chevelu non associés à un état pelliculaire du cuir chevelu, et plus particulièrement d'une composition cosmétique telle que définie précédemment.

Avantageusement, un procédé de l'invention par voie topique peut comprendre l'application d'une composition conforme à l'invention, par exemple sous la forme de crèmes de nettoyage, des lotions, ou des gels de traitement ou de soin pour le cuir chevelu, des gels ou mousses pour le soin du cuir chevelu, comme les lotions de nettoyage ou de désinfection ou des shampoings. Selon une variante de réalisation, le procédé de l'invention peut comprendre l'application topique sur le cuir chevelu d'au moins un actif selon l'invention par exemple sous forme de shampoing, de gels, de sérums, de lotions.

Un procédé cosmétique topique selon l'invention peut être mis en œuvre de façon journalière par exemple, à raison par exemple d'une administration unique par jour ou d'une administration deux fois par jour, par exemple une fois le matin et une fois le soir.

Un procédé cosmétique topique selon l'invention peut être mis en œuvre sur une période de temps variant d'une semaine à plusieurs semaines, voire plusieurs mois, cette période pouvant par ailleurs être répétée après des périodes de non traitement, pendant plusieurs mois voire plusieurs années.

A titre d'exemple, l'administration par voie topique d'un composé selon l'invention peut être répétée, par exemple, 2 à 3 fois par jour, ou plus, et généralement sur une durée prolongée d'au moins 4 semaines, voire 4 à 15 semaines, avec le cas échéant une ou plusieurs périodes d'interruption.

Dans la description et dans les exemples suivants, sauf indication contraire, les pourcentages sont des pourcentages en poids et les plages de valeurs libellées sous la forme « entre ... et ... » incluent les bornes inférieure et supérieure précisées. Les exemples ci-après sont présentés à titre illustratif et non limitatif du domaine de l'invention.

EXEMPLES

EXEMPLE 1

Préparation d'un actif conforme à l'invention

La réalisation du milieu complet de fermentation est obtenue au moyen d'une culture de la souche Vitreoscilla filiformis, dans son milieu de culture complet.

Le milieu de culture initial pour l'obtention du milieu de fermentation complet est de composition décrite dans le Tableau 1 ci-dessous.

Tableau 1

Pour obtenir un actif cosmétique selon l'invention, c'est-à-dire dans cet exemple un lysat de bactéries Vitreoscilla filiformis dans un milieu de fermentation complet, on a procédé comme décrit ci-après.

La souche Vitreoscilla filiformis a été obtenue auprès de l'ATCC (souche 15551). Cette souche est cultivée dans un milieu de culture particulier 2BHG2, dont la composition est donnée ci-dessus. La biomasse est obtenue par une culture continue dans un bioréacteur de 3000 litres efficaces. Un taux de croissance d'environ 70 % du μη^χ (μ = 0.12 H-l) est enregistré durant la phase de production en continu. Durant cette étape, nous contrôlons le pH (7.00), la température (26 °C) et l'oxygène dissous (0/5 %). L'extraction et la séparation des cellules est obtenu par centrifugation (10 000 g/ 20mn). La bio masse est congelée à -20 °C puis la biomasse est conditionnée en poches (rupture de stérilité) et est stabilisée par stérilisation à 121 °C pendant 30 mn. La biomasse est ensuite appelée Vfe.

Les analyses de spécification de la biomasse sont les suivantes :

- Résidu fixe à 105°C (g/100g) : 4.0 à 4.5 %

- Teneur en azote total sur MA : 10.0 à 14.0 %

- Microbiologie : 0 germe/g

- Teneur en acide 3-hydroxybutyrique : 2 à 10 g/1 (<10 g/1)

- pH de la solution en état : 4 à 5.

Le milieu de fermentation est la culture complète, obtenue durant la fermentation en continu. Le glucose du milieu de départ a été consommé par les μ- organismes (μ-contrôlé par la source de carbone), ainsi que divers éléments des peptones et extrait de levure apportés au départ. Le milieu de fermentation actuellement testé est prélevé directement du fermenteur, puis subit le barème de stérilisation.

La culture complète non concentrée (0.7 à 0.9 % de MS) est autoclavée (30 mn 12FC), ainsi que le lysat (4.0 à 4.5 % de MS).

Dans les exemples qui suivent, l'actif selon l'invention (le lysat de bactéries Vitreoscilla filiformis dans un milieu de fermentation complet, aussi désigné « MF ») ainsi qu'un actif comparatif constitué du lysat bactérien isolé en l'absence du milieu de fermentation complet, ont fait l'objet de tests cliniques sur des états hyperséborrhéique modérés à sévères, par comparaison avec une formulation de shampoing de référence.

EXEMPLE 2

Dans l'exemple 2, on a comparé les effets sur les états hyperséborrhéique modérés à sévères du cuir chevelu de sujets ne présentant pas un état pelliculaire du cuir chevelu, respectivement : (i) d'une formulation de shampoing comprenant un actif selon l'invention (lysat de bactéries Vitreoscilla filiformis dans un milieu de fermentation complet, préparé conformément à l'exemple 1) et (ii) une formulation de shampoing neutre de référence. Shampooing A : pourcentage en poids

Actif de l'exemple 1 2,04 % Lauryl éther sulfate de sodium (2,2 motifs d'oxyde d'éthylène)

à 70 % en poids dans l'eau 21,95 % Cocoyl amidopropyl betaïne à 38 % dans l'eau

(TEGO BETAIN F50 de chez EVONIK GOLDSCMIDT) 6,3 %

Propylène glycol 0,1 % l-(hexadecyloxy)-2-octadecanol 1,175 % Alcool cetylique 1,325 %

Polydimethylsiloxane 500 000 est (PM 250 000) 1 ,995 %

Monoisopropanolamide d'acides de coprah 0,25 %

Polymère carboxyvinylique (Carbopol 980 polymer de chez Lubrizol) 0,3 %

Chlorure de sodium 1,1 % Glycerol 2 % Conservateurs qs*

Parfum qs*

Eau qsp** 100 % * qs signifie « quantité suffisante »

** qsp signifie « quantité suffisante pour »

Shampooing B pourcentage en poids

Lauryl éther sulfate de sodium (2,2 motifs d'oxyde d'éthylène)

à 70 % en poids dans l'eau 12 % Cocoyl betaïne à 30 % dans l'eau

(TEGO BETAIN AB 1214 de chez EVONIK GOLDSCMIDT) 10 %

2-méthyl-2,4-pentanediol 1,25 %

Alcool laurylique oxyéthyléné (12 motifs d'oxyde d'éthylène) 0,25 % Monoéthanolamide d'acides de coprah 0,5 %

Chlorure de sodium 1,5 %

Glycerol 2 % Conservateurs qs* Parfum qs*

Extrait hydroglycolique de fleur de camomille matricaire

(matricaria hydroglycolic extract 7052050 de chez Greentech) 1 %

Eau qsp** 100 %

* qs signifie « quantité suffisante »

** qsp signifie « quantité suffisante pour »

Le lysat de bactéries dans un milieu de fermentation complet (actif destiné à traiter les états hyperséborrhéiques modérés à sévères sans état pelliculaire selon l'invention) tel qu'obtenu à l'exemple 1 est donc mis en œuvre à titre d'actif destiné à corriger les états hyperséborrhéique modérés à sévères dans une formulation shampoing

Protocole

Cette étude a été réalisée dans un centre d'étude indépendant, sur 24 sujets adultes volontaires sains et qui ont été identifiés à la suite d'une évaluation clinique de leur état hyperséborrhéique modéré à sévère, ainsi que sur la base d'une mesure objective de sébumétrie sur le cuir chevelu.

Après 1 semaine de wash-out avec un shampoing neutre, les sujets ont été traités 2 semaines à raison de 2 applications par semaine, avec le shampoing contenant l'actif revendiqué.

Des mesures instrumentales objectives de sébumétrie ont été réalisées sur le cuir chevelu toutes les semaines 20 minutes, 6 heures, 24 heures et 72 heures après shampoing.

Les mesures de sébumétrie ont été réalisées de manière classique, selon le protocole suivant :

- application sur le cuir chevelu d'une bande de test translucide, puis

- mesure des propriétés de transmission de la lumière de la bande de test, à l'aide d'un dispositif sébumètre.

Les valeurs de transmission de la lumière mesurées par le sébumètre sont converties par cet appareil en valeurs de quantité de lipides. Les valeurs de quantité de lipides sont ici exprimées en microgrammes de lipides par centimètre carré de surface de cuir chevelu ^g/cm 2 ).

Les résultats sont présentés dans les figures 1 et 2. La figure 1 illustre la diminution plus importante du taux de sébum avec un shampoing contenant l'actif revendiqué par comparaison avec un shampoing neutre conventionnel (p<0,001).

La figure 2 illustre que la cinétique de regraissage du cuir chevelu est plus lente avec le shampoing contenant l'actif selon l'invention, par comparaison avec un shampoing neutre conventionnel (p<0,001)

Les résultats de l'exemple 2 montrent, de manière générale, l'efficacité de l'actif cosmétique (lysat de bactéries Vitreoscilla filiformis dans un milieu de fermentation complet, préparé conformément à l'exemple 1) sur la sécrétion excessive de sébum chez les sujets présentant une hyper-séborrhée du cuir chevelu (figure 1). En particulier, les résultats montrent que l'inhibition de la sécrétion excessive de sébum est bien générée par l'actif cosmétique, et non par les autres constituants de la formulation de shampoing, comme l'attestent les résultats obtenus avec la formulation de shampoing neutre comparative.

Les résultats de l'exemple 2 montrent aussi que l'effet d'inhibition de la sécrétion excessive de sébum généré par l'actif cosmétique est durable, puisque cet effet d'inhibition est hautement significatif, même plus de trois jours (> 72 heures) après le dernier shampoing (figure 2).

Egalement, les résultats de la figure 2 montrent que l'effet d'inhibition de la sécrétion excessive de sébum est déjà optimal après seulement deux lavages des cheveux et du cuir chevelu avec le shampoing contenant l'actif cosmétique. L'effet d'inhibition sur la sécrétion excessive de sébum peut être encore accru avec un traitement comprenant plus de deux lavages des cheveux et du cuir chevelu avec le shampoing contenant l'actif cosmétique.