Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
USE OF A MIXTURE OF OIL OF MELALEUCA ALTERNIFOLIA AND AVOCADINE?$M(3)¿ WHICH IS INCORPORATED IN MICROCAPSULES THAT ARE FIXED TO ANY FABRIC IN ORDER TO FIRM THE SKIN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/026592
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a mixture of Oil of Melaleuca alternifolia and Avocadine?$m(3)¿ which is incorporated in microcapsules which are subsequently fixed to any fabric that is used to produce clothes and underwear. In this way, skin tonicity, suppleness and firmness are significantly improved. Said beneficial effect is cumulative over time by means of the constant topical delivery of the Oil of Melaleuca alternifolia/Avocadine?$m(3) ¿mixture. According to the invention, the Oil of Melaleuca alternifolia/Avocadine?$m(3)¿ mixture can be used in the pure form thereof or together with other active agents.

Inventors:
LINTNER KARL (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/003235
Publication Date:
April 03, 2003
Filing Date:
September 23, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEDERMA SA (FR)
LINTNER KARL (FR)
International Classes:
A61K8/02; A61K8/11; A61K8/63; A61K8/92; A61K8/97; A61Q19/00; D06M23/12; (IPC1-7): A61K7/00
Foreign References:
FR2747310A11997-10-17
EP0436729A11991-07-17
Other References:
DATABASE CAPLUS [en ligne] CHEMICAL ABSTRACTS SERVICE, COLUMBUS, OHIO, US; retrieved from STN Database accession no. 1995:1005394 XP002201602 & JP 07 267816 A (TSUMURA & CO) 17 octobre 1995 (1995-10-17)
DATABASE CAPLUS [en ligne] CHEMICAL ABSTRACTS SERVICE, COLUMBUS, OHIO, US; retrieved from STN Database accession no. 1999:683066 XP002201603 & JP 11 290427 A (ECO NAKAJIMA Y.K.) 26 octobre 1999 (1999-10-26)
DATABASE WPI Week 199950 Derwent Publications Ltd., London, GB; AN 1999-585828 XP002201604 & JP 11 255661 A (SANSEI SEIYAKU KK)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Utilisation du mélange Huile de Mélaleuca alternifolia/Avocadineo dans des microcapsules afin d'obtenir une importante amélioration de la tonicité, de la souplesse et de la fermeté cutanée dans le temps.
2. Microcapsules selon la revendication 1 caractérisées en ce que dans le mélange qu'elles renferment, les proportions de chaque constituant dans le mélange peuvent varier respectivement entre 0 et 100%, préférentiellement avec comme valeur 1,0 % pour l'Huile de Mélaleuca alternifolia et 5,0% pour l'Avocadiné.
3. Microcapsules selon l'une quelconque des revendications 1 à 2 caractérisées en ce que leur taille peut varier entre 2 et 100 um.
4. Microcapsules selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisées en ce que la quantité de mélange Huile de Mélaleuca alternifolza/Avocadine dans la solution de microcapsules varie entre 35 et 65 %.
5. Microcapsules selon l'une des revendications 1 ou 4 caractérisées en ce qu'elles renferment d'autres molécules associées ou liées au mélange Huile de Mélaleuca alternifolia lAvoccrdine.
6. Utilisation de microcapsules, selon l'une des revendications 1 à 5 par fixation, par quelque moyen que ce soit, de ces microcapsules sur tout textile utilisé pour la fabrication de vêtements ou de sousvêtements.
7. Utilisation de microcapsules selon la revendication 6, caractérisée en ce que les vêtements ou sousvêtements sont des bas ou des collants.
8. Utilisation des microcapsules selon l'une des revendications 1 à 5, avec d'autres actifs ou molécules ou produits fixés ou déposés de quelque manière que ce soit sur le tissu utilisé selon l'une des revendications 6 à 7.
Description:
TITRE Utilisation du mélange d'Huile de Mélaleuca alternifolia et d'Avocadine incorporé dans des microcapsules fixées sur tout textile pour raffermir la peau.

L'industrie Cosmétique a mis sur le marché une grande quantité de produits finis, en utilisant toutes sortes de formes galéniques comme, par exemple : émulsions H/E et E/H, laits, pommades, lotions capillaires, shampooings, savons, poudres, sticks et crayons, sprays, huiles corporelles.

Ces produits finis véhiculent et facilitent la disponibilité cutané des molécules ou des mélanges de molécules synthétisés industriellement par voie chimique, par biotechnologie ou contenus naturellement dans des extraits végétaux ou animaux.

Ces molécules portent l'activité biologique recherchée qui est à la base même de la réalisation et de la commercialisation de ces produits finis.

Pour délivrer ces molécules et ces produits au niveau cutané ou capillaire, il faut réaliser une application topique, régulière avec, dans certains cas, des impératifs à respecter comme par exemple la répétitivité journalière, avant ou après une autre application d'un produit complémentaire quelconque.

Pour pallier cet inconvénient et cette contrainte, il a été proposé de fixer les molécules sur les textiles des vêtements et des sous-vêtements par toutes sortes de procédés physique ou chimiques (par exemple US 4234627, FR 2789073, EP 0436729).

Avec la prévention ou l'amélioration des rides, l'amélioration de la tonicité, de la souplesse et de la fermeté cutanée dans le temps figure parmi les effets cosmétiques les plus recherchées.

L'invention faisant l'objet de cette demande de brevet réside dans l'utilisation de microcapsules contenant un mélange Huile de Mélcaleuca alternifolia/Avocadine° fi de manière durable sur tout textile du commerce, par exemple, ceux dont sont faits les bas et les collants.

Les proportions de chaque constituant dans le mélange peuvent varier respectivement entre 0 et 100%.

Dans l'exemple d'activité présenté ici, le mélange est constitué de 1, 0 % d'Huile de Mélaleuca alternifolia et de 5,0% d'Avocadine#.

Avec cette association, on obtient en effet une amélioration évidente importante de la tonicité, de la souplesse et de la fermeté cutanée dans le temps.

Ces effets s'expliquent par le fait que : L'Huile de Mélaleuca alternifolia renferme des phytostérols, # L'Avocadine@ correspond à l'insaponifiable d'avocat. Ce produit contient 25 à 30 % de phytostérols (, B-sitostérol, stigmastérol, campestérol, brassicastérol...), peut-être obtenu chez Crodarom (48230, Chanac, France).

Conjointement au mélange Huile de Mélaleuca alternifolia / Avocadine#, il est possible d'utiliser d'autres actifs, seuls ou mélangés entre eux.

L'encapsulation du mélange Huile de Mélaleuca alternifolia I Avocadine@, seul ou en association avec un autre actif ou avec d'autres actifs, peut être réalisée selon n'importe quel procédé classique ou non, comme par exemple celui décrit dans la demande de brevet FR/00. 06604.

Selon les propriétés désirées pour le produit final (par exemple : stabilité dans le temps ou rapidité de la délivrance du produit encapsulé), il est possible de choisir ou d'adapter le procédé d'encapsulation, pour obtenir des microcapsules dont la taille varie entre 2 et 100 um.

Pour l'homme de rart, il est facile de déterminer la quantité moyenne du mélange Huile de Mélaleuca alternifolia/Avocadine, et celles d'autres actifs éventuellement ajoutés à ce mélange Huile de Mélaleuca alternifolia I Avocadine@, piégé dans les microcapsules, par exemple, à partir d'un aliquote de microcapsules qui auront été éclatées mécaniquement ou chimiquement auparavant.

La quantité du mélange Huile de Mélaleuca alternifolia l Avocadine° dans la suspension de microcapsules est de 35 à 65 % (p/p).

Pour illustrer cette découverte, l'exemple suivant va décrire l'amélioration importante de la tonicité, de la souplesse et de la fermeté cutanée dans le temps,

observée sur une période de cinq jours consécutifs avec des collants dont les mailles ont reçu des microcapsules renfermant le mélange Huile de Mélaleuca alternifolia/ Avocadine@.

L'étude a porté sur un panel de 18 volontaires qui acceptent le port d'un collant traité aux microcapsules sur une période de 21 jours avec remplacement du collant usagé tous les 3 jours et un jour de pose sans collant avant passage au collant suivant : 6 collants sont donc attribués à chaque volontaire.

Dans les critères d'inclusion au protocole figure l'absence de régime amincissant en cours contrôlé par une prise de poids au début et à la fin de l'étude et un BMI entre 20 et 25 (rapport poids/taille). L'âge moyen était de 45 ans (de 20 à 65 ans).

Deux sortes de données ont été étudiées : un test clinique de mesure par cutométrie de la fermeté et de l'élasticité de la peau, un test d'évaluation sensorielle avec analyse statistique de la significativité des réponses.

Produit testé Les collants étaient des 151} 117DTX, composés à 88% de polyamide et à 12% d'élasthanne, connus pour produire une contention légère progressive.

Les collants étaient au préalable traités avec des microcapsules renfermant le mélange Huile de Mélaleuca alternfolia I Avocadines selon un protocole standardisé (taux d'imprégnation à 10%, par exemple pour un collant de 20 g, 2 grammes du mélange Huile de Mélaleuca alternifolia l Avocadine sont mis en oeuvre).

Méthodologie Les mesures de cutométrie permettent d'obtenir une mesure quantitative des propriétés bio-mécaniques de la peau. La déformation de la peau par application d'une chambre à effet de"succion"et l'aptitude de la peau à retrouver ses caractéristiques initiales permettent de quantifier la fermeté, la tonicité.

Les mesures sont effectuées sur l'avant et l'arrière de la cuisse.

Résultats 1/Propriétés bio-mécaniques de la peau Classiquement, trois paramètres permettent d'évaluer objectivement une amélioration de l'état de la peau : # la fermeté # la capacité élastique de revenir à la position initiale, la tonicité # la résistance à des extensions répétées caractérise la fatigue Un produit raffermissant digne de ce nom doit améliorer ces 3 critères. Les résultats obtenus sur les moyennes des variations individuelles au cours de ce test sont explicités dans le tableau suivant (Lire"Résistance â la ftcfigue"pour Résistance).

--------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------ --------- Comparaison entre JO et J21 Face avant de la cuisse Face arrière de la cuisse Fermeté Tonicité Résistance Fermeté Tonicité Résistance Moyenne +7% +20% +17% +6% +15% +27% Test statistique Différence très significative Différence très significative 0,01 <p<0,05 0,01 <p<0,05 ------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------------------ ------ Le port de collants traités avec les microcapsules contenant le mélange Huile de Mélaleuca alteriiifolia/Avocadine pendant 21 jours, a donc conduit à une amélioration de la fermeté.

2/Etude sensorielle A l'issue des 21 jours les panélistes se sont exprimés sur une liste de questions concernant l'amélioration de l'état de la peau et la sensation globale concernant le port du collant traité avec les microcapsules contenant le mélange Huile de Mélaleuca alfernfolia l Jvocadine.

Sur 16 questions, 11 ont reçu une réponse affirmative avec un pourcentage minimum de 50% : Classement par ordre décroissant des réponses :

Sensation de bien-être 85, 8 % p<0. 01 Le collant améliore le confort 75, 7 % p<0.01 Le collant améliore la fermeté de la peau 60,1 % p<0. 01 Le collant rend la peau plus souple 51, 3 % Le collant améliore le relief de la peau 51, 0 % Sensation de fraîcheur 49, 7 % Ces résultats démontrent clairement que le traitement du collant avec les microcapsules contenant le mélange Huile de Mélaleuca alternifolia I Avocadine@ améliore significativement la tonicité, la souplesse et de la fermeté cutanée dans le temps de la peau qui a été au contact du tissu traité.

Cette demande de brevet décrit donc l'utilisation du mélange Huile de Mélaleuca alternifolia/Avocadine@ incorporé dans des microcapsules, fixées par quelque moyen que ce soit, sur tout textile utilisé pour la fabrication de vêtements et de sous-vêtements, notamment sur des bas ou sur des collants afin d'obtenir une importante amélioration de la tonicité, de la souplesse et de la fermeté cutanée dans le temps.

Les proportions de chaque constituant dans le mélange peuvent varier respectivement entre 0 et 100%.

Dans l'exemple d'activité présenté ici, le mélange est constitué de 1,0 % d'Huile de Mélaleuca alternifolia et de 5,0% d'Avocadine@.

Les microcapsules ont une taille qui varie entre 2 et 100 um et la quantité du mélange Huile de Mélaleuca alternifolia I Avocadine@ dans la solution de microcapsules varie entre 35 et 65 %.

Le mélange Huile de Mélaleuca alternifolia / Avocadine# est, ou n'est pas associé ou lié ou mélangé à toute autre (s) molécule (s) ou produit (s), seuls ou en association entre eux, dans les microcapsules.

Les microcapsules contenant le mélange Huile de Mélaleuca alternifolia / Avocadine seul ou associé, ou lié, ou mélangé à toute autre molécule ou produit, sont utilisées ou non avec d'autres actifs ou molécules ou produits fixés ou déposés de quelque manière sur le tissu utilisé.