Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
USE OF PVP OR POVIDONE FOR REDUCING BOWEL DISTENSION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/020883
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns the use of a chemical agent of organic origin for reducing or eliminating variations in the waistline or for reducing or eliminating constipation linked with the consumption of other agents. One preferred agent is polyvinylpyrrolidone or povidone. The invention reduces or eliminates variations in the waistline in the course of the day, as well as constipation which may be caused by the consumption of other agents such as clays.

Inventors:
SALKIN ANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/002007
Publication Date:
May 22, 1998
Filing Date:
November 07, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SALKIN ANDRE (FR)
International Classes:
A23L1/308; A23G4/00; A23L33/20; A61K31/00; A61K31/79; A61K33/00; A61K33/44; A61K35/02; A61K45/08; A61P1/00; (IPC1-7): A61K31/79
Domestic Patent References:
WO1995017201A11995-06-29
Foreign References:
EP0273209A21988-07-06
US5418220A1995-05-23
Other References:
DATABASE WPI Week 9641, Derwent World Patents Index; AN 96-408319, XP002035108
Attorney, Agent or Firm:
Portal, G�rard (158 rue de l'Universit�, Paris Cedex 07, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS MODIFIEES [reçues par le Bureau international le 11 mai 1998 (11.05.98) ; revendications originales 1-10 modifiées (1 page)]
1. Utilisation d'une polyvinylpyrrolidone pour diminuer ou éliminer les variations de tour de taille.
2. Utilisation d'une polyvinylpyrrolidone pour diminuer l'effet de constipation de certains composants tels que l'argile.
3. Utilisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la polyvinylpyrrolidone en un poids moléculaire compris entre 10 000 et plus de 2,8 millions, soluble ou insoluble, réticulée ou non réticulée.
4. Utilisation selon les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la polyvinylpyrrolidone est présente sous forme d'une composition distincte à absorber séparément des aliments.
5. Utilisation selon les revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la polyvinylpyrrolidone est incorporée directement dans un ou plusieurs aliments.
6. Utilisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la concentration en polyvinylpyrrolidone est comprise entre une concentration homéopathique et 100% en poids ou en volume.
7. Utilisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la polyvinylpyrrolidone est formulée seule ou en association en synergie avec d'autres agents tels que le charbon actif, l'argile, de préférence une argile montmorillonite, kaolinite, attapulgite, sépiolite, smectite et bentonite.
8. Composition, telle que composition alimentaire, boisson, caractérisée en ce qu'elle contient une polyvinylpyrrolidone à une concentration efficace pour diminuer ou supprimer les variations du tour de taille, telle que définie à l'une des revendications 3 à 7.
9. Composition, telle que composition alimentaire, boisson, caractérisée en ce qu'elle contient une polyvinylpyrrolidone, telle que définie à l'une des revendications 2 à 7, en association en synergie avec un autre agent tel que défini à la revendication 7, en une quantité efficace pour diminuer ou éliminer les variations du tour de taille et la constipation liée à l'autre agent.
10. Composition selon la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce que la concentration en polyvinylpyrrolidone est comprise entre une concentration homéopathique et 100 % en poids ou en volume, avantageusement entre environ au moins 1012 g et 100 % en poids ou en volume, encore mieux entre environ 1012 g et 1 g par dose unitaire pour 100 g de produits à mâcher ou à absorber.
Description:
UTILISATION DE PVP OU POVIDONE POUR DIMINUER LE GONFLEMENT INTESTINAL L'invention concerne l'utilisation d'au moins un composé chimique organique, pour diminuer ou faire disparaître les variations du tour de taille au cours de la journée.

L'invention concerne aussi une diminution de l'effet constipant de certains composés chimiques.

Les habitudes alimentaires et modes de vie dans les pays industriels favonsent des dérèglements et des déséquilibres physiologiques.

Le présent inventeur a pu observer que ces désordres avaient pour conséquence pour les sujets concernés, et plus particulièrement pour les citadins femmes ou hommes, une variation du tour de taille au cours de la journée, et dont les conséquences sont une sensation de compression dans les vêtements, jupes ou pantalons.

Le présent inventeur a pu observer que certains agents favorables à la diminution du tour de taille produisaient un effet constipant indésirable.

La présente invention a donc poul but de fournir des solutions qui permettent de diminuer ou d'éliminer les variations du tour de taille, tout en supprimant les effets en question.

L'invention fournit une solution nouvelle, techniquement fiable, satisfaisante à l'échelle industrielle, dans le domaine de la production soit de produits de confort, soit de compléments diététiques, soit de produits alimentaires ne favorisant pas les variations du tour de taille.

L'intérêt de cette solution nouvelle réside encore dans le fait telle présente une innocuité complète vis-à-vis de Itorganisme.

Ainsi, selon un premier aspect, l'invention concerne l'utilisation d'au moins un agent chimique, d'origine organique, pour diminuer les effets de variation du tour de taille, liés au mode de vie et aux habitudes alimentaires de la population dans les pays industrialisés.

Selon un deuxième aspect. I'invention concerne aussi l'utilisation d'une polyvinylpyrrolidone ou povidone, en particulier une polyvinylpyrrolidone ou povidone ayant un poids moléculaire compris entre 10 000 et plus de 2,8 millions, soluble ou insoluble, réticulée ou non réticulée, pour diminuer ou éliminer les variations de tour de taille.

Selon un troisième aspect, l'invention concerne aussi l'utilisation d'une polyvlnylpyrrolidone ou povidone, en particulier une polyvinylpyrrolidone ou povidone ayant un poids moléculaire compris entre 10 000 et plus de 2,8 millions, soluble ou insoluble. réticulée ou non réticulée, pour diminuer l'effet de constipation lié à la prise de certains agents tels que le charbon actif, l'argile.

La polyvinylpyrrolidone (PVP) est aussi dénommée povidone dans le Merck Index, 9Cme édition, page 996, N"7498. Ces deux termes sont donc équivalents dans le cadre de la présente invention. Le tenne polyvinylpyrrolidone regroupe toutes les polyvinylpyrrolidones en particulier les polyvinylpyrrolidones ayant un poids moléculaire compris entre 10000 et plus de 2,8 millions, solubles ou insolubles, réticulées ou non réticulées. Les polyvinylpyrrolidones insolubles sont aussi parfois dénommées polyvinylpolypyrrolidones. De ce fait, I'invention couvre aussi les polyvinylpolypyrrolidones. De telles polyvinylpyrrolidones ou polyvinylpolypyrrolidones sont disponibles, notamment chez UAF, société américaine, sous les dénominations Plasdone' pour les polyvinylpyrrolidones solubles et Polyplasdone, pour les polyvinylpyrrolidones ou les polyvinylpoly- pyrrolidones insolubles.

Selon un autre mode de réalisation avantageux, l'agent est présent sous forme d'une composition distincte à absorber séparément des aliments.

Selon un autre mode de réalisation avantageux, l'agent précité est incorporé directement dans un ou plusieurs aliments.

On peut formuler l'agent sous différentes formes galléniques. De telles formes galléniques et leurs modes de préparation sont familiers à l'homme de l'art.

Selon un autre mode de réalisation avantageux de l'invention, la concentration de l'agent précité est comprise entre une concentration homéopathique et 100 0,o en poids ou en volume.

Selon un autre mode de réalisation, L'agent en question, c'est-à-dire de préférence la PVP, pourra être formulé en association en synergie avec un autre composé choisi parmi le groupe consistant d'un charbon actif, d'une argile, de préférence une argile montmorillonite, kaolinite, attapulgite, sépiolite, smectite et bentonite. Il s'est révélé que les préparations contenant de la PVP en association avec un ou plusieurs composés actifs cités ci-dessus produisent des effets de synergie tout en diminuant le prix de revient.

La PVP est déjà utilisée dans les compositions alimentaires en tant qu'additif ayant la fonction technologique de raffermissant, stabilisant (SIN 1201).

Selon le brevet du même déposant enregistré à l'INPI sous le N"9603276 et publié sous le N"2 745 981, la PVP peut être utilisée en mélange dans des compositions alimentaires, pour diminuer ou éliminer les effets secondaires liés à l'absorption d'agents édulcorants. Ces effets sont par exemple désordre électrolytique, diarrhée, sensation de torsion digestive.

La PVP a également été utilisée en thérapeutique et a reçu des autorisations de mise sur le marché en tant que médicament notamment dans le cas de maladies entérogastriques. On trouve en particulier le médicament connu en France sous les numéros d'AMM 307 529.2 et 314 449.0.

Dans ce domaine entérogastrique, il existe de nombreux autres médicaments à base d'inhibiteurs de la pompe à protons, de prostaglandines, d'anti-ulcéreux topiques, d'antiacides d'action locale. Ces médicaments peuvent aussi comprendre de l'argile, du charbon actif. de la polyvinylpyrrolidone, des silicones et bien d'autres molécules disponibles. On trouve ces médicaments en France sous les numéros d'AMM 319 230.7 / 319 931.3 / 322 970.8 / 322 971.4 / 300 071.0 / 300 072.7 / 330 605.5 / 300 606.1/329 851.4/330869.0. Tous ces produits ont pour point commun de traiter des maladies.

Par contre, dans le cadre de la présente invention, on vise a mettre au point un produit de confort. L'objectif est de traiter principalement le bol alimentaire afin que celui ci ne soit pas à l'origine de désordres et de dérèglements augmentant la variation du tour de taille.

Dans le cadre de la présente invention, on vise également à diminuer les effets constipants d'autres agents. tels les argiles, qui ont déjà été utilisées dans le domaine des troubles digestifs.

L'invention couvre aussi une composition, telle que composition alimentaire, boisson, caractérisée en ce qu'elle contient au moins un agent chimique d'origine organique, de préférence la polyvinylpyrrolidone ou povidone en une quantité efficace pour diminuer ou supprimer les variations du tour de taille.

Selon un autre aspect, l'invention concerne une composition telle que composition alimentaire, boisson, caractérisée en ce qu'elle contient au moins un agent chimique d'origine organique, de préférence la polyvinylpyrrolidone ou povidone, en association en synergie avec un autre agent, en particulier argile, en une quantité efficace pour diminuer ou éliminer les variations du tour de taille ou la constipation liée à la prise de l'autre agent.

La présente invention a encore pour objectif des compositions dont le composant actif principal sera au moins un agent chimique d'origine organique précité, de préférence la PVP, seul ou en association en synergie avec d'autres composés actifs tels que charbon, argile, la concentration en agent, de préférence en PVP variant entre une concentration homéopathique et 100% en poids ou en volume, les autres composants pouvant être concentrés de 99,9% à 0%. Ces compositions seront présentées soit sous différentes formes galéniques (gélules, comprimés, cachets, granulés), soit sous forme d'aliments anti-variations du tour de taille tels des boissons, des huiles pour salades, de l'eau potable, du chewing- gum.

Invention concerne aussi tin procédé de traitement du bol alimentaire, caractérisé en ce qu'il comprend l'administration à un être humain s'alimentant avec ledit bol alimentaire, simultanément ou séparément audit bol alimentaire d'une quantité efficace d'au moins un agent chimique, de préférence la polyvinylpyrrolidone ou povidone, formulé seul ou en association en synergie avec d'autres agents tels que le charbon actif, I'argile, de préférence une argile choisie parmi une argile montmorillonite, kaolinite. attapulgite, sépiolite, smectite et bentonite, pour diminuer ou supprimer les variations du tour de taille ou pour diminuer les effets constipants de tels autres agents et en particulier les argiles.

Pour l'un quelconque des aspects de l'invention, au moins un agent chimique d'origine organique précité, avantageusement une polyvinylpyrrolidone ou polyvinylpolypyrrolidone, peut être utilisé à une concentration depuis une concentration homéopathique jusqu'à 100 % en poids ou en volume selon que la composition est solide ou liquide. Une concentration avantageuse est d'environ au moins 10.12 g à 100 °,'0 en poids ou en volume de la composition ou bol alimentaire, à absorber séparément ou de préférence incorporée directement dans un ou plusieurs alimentes. Une dose encore préférée sera de l'ordre de 10.12 g à 1 g par dose unitaire, ou pour 100 g de produit à mâcher tel que chewing-gum, ou à consommer.

L'invention peut être formulée sous forme de différentes formes galéniques telles que gélules, comprimés, granulés, en mélange dans des compositions alimentaires telles que compositions buvables ou sucrées, compositions d'huiles alimentaires, eau potable, gommes à mâcher, et les exemples donnés ci-après font partie intégrante de la présente invention, dans les caractéristiques les plus générales.

D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à l'homme de l'art à partir de la description suivante faite en référence à plusieurs exemples de réalisation donnés simplement à titre d'illustration, et qui ne sauraient donc en aucune façon limiter la portée de l'invention. Dans les exemples, toutes les proportions sont données en poids sauf indication contraire.

EXEMPLE 1 PVP formulée sous différentes formes galéniques La PVP est le seul composant actif, formulé en comprimés, gélules ou granulés.

a) Cas de gélules On prépare des gélules de manière classique qui contiennent environ 0,1 g par gélule de polyvinylpyrrolidone, par exemple Plasdonee K29-32 ou Polyplasdone 'NF 10, disponibles dans le commerce chez GAF, USA, qui se présentent sous forme de poudre. La composition de la gélule est classique et peut, par exemple, être réalisée en gélatine.

On peut absorber jusqu'à 6 gélules par jour, avant ou après les principaux repas, de manière à fournir de 0.3 à 0.6 g par jour de polyvinylpyrrolidone dont la présence dans le corps permettra de diminuer ou éliminer les variations du tour de taille, causées par les habitudes alimentaires.

b) Cas de comprimés Dans ce cas, la polyvinylpyrrolidone, peut être mélangée avec un excipient classique à l'état de poudre, et ensuite comprimée en comprimés.

L'excipient que l'on peut utiliser est tout excipient alimentairement ou médicalement acceptable tel que gélatine, stéarate de magnésium. Dans ce cadre la proportion en PVP dans le comprimé sera prévue de manière à fournir une quantité de l'ordre de 0.05 g à 3 g par jour, soit en un comprimé soit en plusieurs comprimes.

c) Cas de granulés Les granulés peuvent être formulés pour être avalés facilement avec un peu d'eau. Dans ce cas, la PVP peut être ou non associée à un excipient, puis un grain peut être produit par voie sèche ou par voie humide. Dans le cadre d'une

posologie, par exemple de 0.5 g par jour, on peut préparer un sachet de 5 g de granulés contenant 0.5 g de PVP.

EXEMPLE 2 PVP formulée en mélange dans des compositions alimentaires a) Composition buvable sucrée La PVP selon l'invention peut être incorporée dés la formulation initiale des compositions buvables. Il s'agit ici des compositions buvables sucrées ou contenant des édulcorants autres que le sucre.

Par exemple, dans une boisson à base de coca, on incorporera lg de Plasdone K29-32 ou K90 disponible dans le commerce chez GAF, USA, par simple mélange lors de la fabrication.

b) Composition d'huile alimentaire Dans ce cas, la PVP est incorporée en mélange après la phase d'extraction. On incorporera par exemple 2 grammes de PVP pour 1 litre d'huile pour salade.

c) Incorporation dans une eau potable La PVP peut être ajoutée directement dans une eau potable. On peut mélanger 0,5 g de Polyplasdone INF 10, disponible chez GAZ', USA, à 1 litre d'eau minérale avant son conditionnement en bouteille.

d) Composition de gomme à mâcher Dans une composition de gomme à mâcher classique, on ajoutera pour 100 g de la pâte à mâcher 0,5 g de PVP et 0,2 g d'argile montmorillonite.

ESSAIS COMPARATIFS DEMONTRANT LA DIMINUTION DE VARIATIONS DU TOUR DE TAILLE ET DE CONSTIPATION PAR ABSORPTION DE PVP SELON L'INVENTION APRES DES REPAS.

EXEMPLE 3 PVP formulée en préparation avec de l'argile montmorillonite On réalise selon l'invention des comprimés dosés à 30 mg de PVP et 50 mg de montmorillonite de granulométrie moyenne de l'ordre de 20 llm, et des comprimés dosés à 300 mg de montmorillonite. Des placebos sont réalisés en remplaçant les agents précités par l'agent de compression.

Le test est réalisé sur 21 jours, durant lesquels les sujets consomment deux comprimés après les trois principaux repas, soit 6 comprimés par jour.

On procède à une répartition entre trois groupes, un groupe témoin A consommant un placebo, un groupe B consommant les comprimés de montmorillonite, et un groupe C consommant les comprimés de PVP + montmorillonite.

La mesure du périmètre abdominal est réalisée les jours J1, J3, J5, J8, J10, J12, Jis, Jl7 et J19, pour le repas du midi. Pour chaque jour d'évaluation, la mesure a été effectuée aux heures suivantes : H-l, HO (heure d'absorption des comprimés), H0.25,.H0.5, Hi, Hl.5.

Les résultats sont exprimés en variation moyenne du périmètre abdominal après les repas par rapport à H-l, en centimètres: <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> GROUPE A:H0:+1,5/H0,25:+',0/H0,5:+1,9/HI:+I,9/H1,5:+1,3 <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> GROUPEB:H0: +1?3 / H0,25:+ 1,3 / H0,5: + 1,0 / H1:+0,9/Hl,5:+0,6 <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> GROUPEC:H0:+1,2/H0,25:+1.l/H0,5:+1,0/Hi:+0,8/Hl.5+0,5 L'analyse statistique de ces résultats montre que la différence existant entre le groupe placebo et les deux autres groupes est significative.

La tolérance au traitement était: GROUPE A: aucune sensation particulière GROUPE B: problèmes de constipation, surtout la première semaine GROUPE C: pas de problème particulier On constate ainsi que l'utilisation de la PVP associée à la montmorillonite selon la présente invention développe une synergie favorisant la diminution de la variation du tour de taille après les repas. De plus, elle résout le problème de constipation rencontré avec l'argile.

EXEMPLE 4 Chewlng-gum contenant de la PVP L'essai est réalisé sur deux groupes, un groupe témoin A, consommant des chewing-gums normaux, et un groupe B qui consomme des chewing-gum additionnés de Polyplasdone INF 10 à la concentration de 0,7 g pour 100 g de pâte à mâcher. La prise est de un chewing-gum après chaque repas.

L'essai est réalisé selon la procédure suivante: Semaine 1 jour 1: groupe A : sensations de compression après les repas groupe B : rien à signaler jour 2 : témoin A : gonflement abdominal après les repas groupe B : sentiment de bien être après les repas jour 3 : témoin A : gonflement abdominal après les repas groupe B : impression d'une meilleure silhouette du ventre On laisse ensuite au repos pendant une semaine (7 jours), puis on inverse la prise, le groupe A prenant le produit auquel a été ajoutée la PVP selon la présente invention, et la groupe B devenant le groupe Témoin B sans PVP. La prise est toujours de trois chewing-gums par jour, un après chaque repas.

Semaine 2 jour 1 : groupe A : rien à signaler groupe B : sensations de compression après les repas jour 2 : témoin A : sentiment de bien être après les repas groupe B : gonflement abdominal après les repas L'invention permet ainsi, encore une fois, de diminuer les sensations de compression et de gonflement liées aux variations du tour de taille et causées par le mode d'alimentation.