Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
UTENSIL FOR CLEANING FEEDING BOTTLE AND NIPPLE THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/033222
Kind Code:
A1
Abstract:
Said cleaning utensil includes a bottle brush (2) having a gripping handle (4) that is combined with a bottle-cleaning head (5), the gripping handle (4) including a storage cavity (7) wherein is removably inserted a nipple brush (3), including a gripping handle (9) and a nipple-cleaning head (10) that has radially positioned, substantially straight fibers. Additionally, the storage cavity (7) has a transverse cross-section having a large axis and a small axis, and the cleaning head of the nipple brush (3) has, in the transverse cross-section thereof, a maximum size substantially equal to the large axis of the storage cavity (7) such that the fibers of the portion of the nipple-cleaning head (10) that are positioned in the storage cavity at the large axis remain straight.

Inventors:
DUWA JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051923
Publication Date:
March 24, 2011
Filing Date:
September 16, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DUWA BROSSES (FR)
DUWA JEAN-PIERRE (FR)
International Classes:
A46B9/02; A46B5/00; A46B7/02; A46B17/04; A46B3/18
Foreign References:
US20070274762A12007-11-29
US20060216102A12006-09-28
US20040060577A12004-04-01
US5709003A1998-01-20
US5491863A1996-02-20
JPH114798A1999-01-12
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Ustensile de nettoyage comprenant un goupillon de biberon (2) ayant un manche de préhension (4) associé à une tête de nettoyage de biberon (5), le manche de préhension (4) comprenant une cavité de rangement (7) dans laquelle est inséré de manière amovible un goupillon de tétine (3) comprenant un manche de préhension (9) et une tête de nettoyage de tétine (10) possédant des fibres sensiblement droites orientées radialement, caractérisé en ce que la cavité de rangement (7) présente une section transversale possédant un grand axe D et un petit axe d et en ce que la tête de nettoyage du goupillon de tétine (3) présente une dimension maximale dans sa section transversale sensiblement égale au grand axe de la cavité de rangement (7) de sorte que les fibres de la partie de la tête de nettoyage de tétine (10) positionnées dans la cavité de rangement au niveau du grand axe restent rectilignes.

2. Ustensile de nettoyage selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le manche de préhension du goupillon de tétine présente des moyens d'encliquetage dans la cavité de rangement (7).

3. Ustensile de nettoyage selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le manche de préhension du goupillon de tétine (3) est relié au manche de préhension du goupillon de biberon (2) par des moyens de liaison en pivot.

4. Ustensile de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la cavité de rangement (7) présente une section transversale sensiblement elliptique.

5. Ustensile de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la cavité de rangement (7) présente une section transversale sensiblement rectangulaire, le grand axe reliant le milieu de chacun des petits côtés et le petit axe reliant le milieu des grands côtés.

6. Ustensile de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la cavité de rangement (7) présente une section transversale sensiblement en losange, le grand axe correspondant à la grande diagonale du losange et le petit axe correspondant à la petite diagonale du losange.

7 .Ustensile de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la cavité de rangement (7) présente une section transversale sensiblement en hexagone aplati.

8. Ustensile de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la tête de nettoyage du goupillon de tétine présente au moins une portion de forme cylindrique.

9. Ustensile de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la tête de nettoyage du goupillon de tétine présente au moins une portion de forme tronconique.

10. Ustensile de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la tête de nettoyage du goupillon présente au moins une portion de forme elliptique.

Description:
Ustensile de nettoyage d'un biberon et de sa tétine

La présente invention concerne un ustensile de nettoyage de biberons.

En matière d'alimentation d'enfant en bas-âge, une bonne hygiène de l'équipement d'alimentation est essentielle. Après chaque utilisation, il convient de nettoyer le biberon et sa tétine avant, éventuellement, de le stériliser. Le nettoyage a pour but de retirer du biberon et de la tétine, les dépôts de lait et/ou de bouillie.

Pour cela, il existe des goupillons qui possèdent généralement une tête de nettoyage ayant des poils en fibre. On trouve classiquement deux types de goupillons, à savoir des goupillons pour biberon dont le diamètre est adapté au diamètre du biberon et des goupillons de tétine dont le diamètre est adapté à une tétine.

Pour faciliter l'usage de ces deux types de goupillons indispensables à une bonne hygiène, il est connu par exemple, de doter le manche du goupillon du biberon d'une cavité de rangement dans laquelle le goupillon de tétine peut être inséré entre deux utilisations.

Le nettoyage du biberon est réalisé de manière pleinement satisfaisante ; en revanche le nettoyage de la tétine peut présenter certaines insuffisances.

Cela est dû, en particulier, au fait qu'il est apparu sur le marché des biberons dits à col large (de grand diamètre) associés à des tétines à large base.

Pour effectuer un nettoyage correct de ces tétines à large base, le diamètre des goupillons de tétine doit être adapté en conséquence.

Cependant, pour des questions d'encombrement et d'ergonomie, le manche du goupillon du biberon ne peut pas augmenter dans les mêmes proportions. Les fibres du goupillon de tétine se trouvent alors courbées dans la cavité de rangement.

I l en résu lte une perte d'efficacité du nettoyage fait avec un goupillon de tétine dont les fibres sont coudées.

Un but de l'invention est de fournir un ustensile de nettoyage d'un biberon et de sa tétine qui permette un nettoyage efficace de la tétine et qui reste d'un encombrement compact. La présente invention concerne un ustensile de nettoyage comprenant un goupillon de biberon ayant un manche de préhension associé à une tête de nettoyage de biberon, le manche de préhension comprenant une cavité de rangement dans laquelle est inséré, de manière amovible, un goupillon de tétine comprenant un manche de préhension et une tête de nettoyage de tétine possédant des fibres sensiblement droites orientées radialement. De plus, la cavité de rangement présente une section transversale possédant un grand axe et un petit axe et la tête de nettoyage du goupillon de tétine présente une dimension maximale sensiblement égale au grand axe de la cavité de rangement, de sorte que les fibres de la partie de la tête de nettoyage de tétine, positionnées dans la cavité de rangement au niveau du grand axe, restent rectilignes.

Ainsi, l'ustensile selon l'invention permet de fournir un goupillon de tétine qui assure un nettoyage efficace, tout en restant compact et ergonomique. Un élément distinctif de l'invention tient au fait que la cavité de rangement ménagée dans le manche de préhension ne présente pas une géométrie cylindrique traditionnelle ; au contraire la cavité de rangement présente une géométrie aplatie qui permet de recevoir le goupillon de tétine en préservant une partie de sa tête de nettoyage. En effet, l'invention propose de ranger le goupillon de tétine dans une cavité dont le grand axe dans sa section transversale est sensiblement égal à une dimension maximale de la section transversale de la tête de nettoyage du goupillon de tétine, ce qui fait qu'au moins une partie des fibres de la tête de nettoyage n'est pas courbée pour cette partie et conserve ainsi pleinement sa capacité de nettoyage.

Selon une forme de réal isation de l'invention, le manche de préhension du goupillon de tétine présente des moyens d'encliquetage dans la cavité de rangement.

Dans une autre forme de réalisation de l'invention, le manche de préhension du goupillon de tétine est relié au manche de préhension du goupillon de biberon par des moyens de liaison en pivot.

Selon plusieurs modes de réalisation de l'ustensile :

- la cavité de rangement présente une section transversale sensiblement elliptique,

- la cavité de rangement présente u ne section transversale sensiblement rectangulaire, le grand axe reliant le milieu de chacun des petits côtés et le petit axe reliant le milieu des grands côtés, - la cavité de rangement présente une section transversale sensiblement en losange, le grand axe correspondant à la grande diagonale du losange et le petit axe correspondant à la petite diagonale du losange,

- la cavité de rangement présente une section transversale sensiblement en hexagone aplati.

Selon plusieurs formes de réalisation de l'invention :

- la tête de nettoyage du goupillon de tétine présente au moins une portion de forme cylindrique,

- la tête de nettoyage du goupillon de tétine présente au moins une portion de forme tronconique,

- la tête de nettoyage du goupillon présente au moins une portion de forme elliptique.

Pour sa bonne compréhension, l'invention est décrite en référence au dessin ci annexé représentant, à tire d'exemples non limitatifs, plusieurs formes de réalisation d'un ustensile de nettoyage selon celle-ci.

Figure 1 est une vue en perspective d'un ustensile de nettoyage, Figure 2 montre, en vue de face, l'ustensile en cours d'utilisation, Figures 3, 4 et 5 montrent, en coupe transversale selon lll-lll de la figure 2, plusieurs formes de réalisation de l'ustensile,

Figures 6 à 8 montrent, respectivement, en vue de face et en perspective deux formes de réalisation d'un goupillon de tétine,

Figure 9 montre l'ustensile selon l'invention assemblé,

Figures 10 et 1 1 montrent une autre forme de réalisation de l'ustensile.

Comme on peut le voir sur la figure 1 par exemple, l'ustensile de nettoyage 1 comprend essentiellement deux éléments, à savoir un goupillon de biberon 2 et un goupillon de tétine 3.

L'ustensile de nettoyage est, en effet, destiné au nettoyage d'un biberon et de sa tétine.

Le goupillon de biberon 2 comprend, de manière connue en soi, un manche de préhension 4 qui est associé à une tête de nettoyage 5.

La tête de nettoyage 5 peut prendre plusieurs formes mais, de manière usuelle, elle comprend une torsade de fil de fer de laquelle partent radialement des fibres de matière synthétique souple, de type polyamide, polypropylène, pvc ou polyester dont le diamètre peut varier usuellement entre 0,1 et 0,5 millimètre. Sur sa partie arrière opposée à celle équipée de la tête de nettoyage 5, le manche de préhension 4 présente une cavité de rangement 7 dans laquelle vient s'engager le goupillon de tétine 3 entre deux utilisations.

La cavité de rangement 7 a la particularité de présenter, dans ses différentes formes de réalisation, une section transversale aplatie comprenant un grand axe D et un petit axe d.

Comme le montrent les figures 3, 4 et 5 la section transversale de la cavité de rangement 7 peut prendre respectivement la forme sensiblement d'u ne ell ipse, d'un losange, d 'un rectang le . Une forme sensiblement hexagonale est également à envisager.

Le goupillon de tétine 3 présente, pour sa part, à une échelle réduite, une structure similaire à celle du goupillon de biberon 2.

On trouve, en effet, pour le goupillon de tétine 3, un manche de préhension 9 auquel est adjointe une tête de nettoyage 10. La tête de nettoyage peut être constituée d'un fil de fer torsadé duquel partent des fibres synthétiques.

Dans le cas de l'ustensile selon l'invention, la tête de nettoyage du goupillon de tétine 3 possède une dimension maximale qui est sensiblement égale au grand axe D de la cavité de rangement 7. Par dimension maximale, on entend la cote la plus importante de la tête de nettoyage prise dans sa section transversale.

Ainsi, lorsque le goupillon de tétine 3 est engagé dans la cavité de rangement 7, les fibres de la tête de nettoyage 10 qui sont au niveau du grand axe D ne sont pas repliées et gardent intact leur capacité de nettoyage.

Les fibres qui se trouvent au niveau du petit axe sont certes repliées, sans que cela n'ôte au goupillon de tétine 3 la totalité de sa capacité de nettoyage.

Ainsi, le manche de préhension du goupillon de biberon 2 présente une forme plane qui est compacte et ergonomique, tout en offrant un rangement au goupillon de tétine 3 qui préserve la capacité de nettoyage de ce dernier.

Comme le montrent les figures 6 à 7, le goupillon de tétine 3 présente une tête de nettoyage dont la section est de révolution et qui peut être, par exemple, cylindrique ou tronconique.

Comme le montre la figure 8, il est également envisageable de doter le goupillon de tétine 3, de fibres réparties sur deux étages qui peuvent comporter un étage de fibres de section elliptique correspondant à la section de la cavité de rangement 7 et un étage de fibres de section cylindrique de petit diamètre.

La figure 9 montre une forme de réalisation de l'ustensile selon l'invention dans sa configuration assemblée. Il peut être prévu une fenêtre d'aération 1 1 dans la cavité de rangement 7.

La figure 10 montre une autre forme de réalisation de l'invention dans laquelle le goupillon de tétine 3 est amovible du manche du goupillon de biberon mais lui reste lié par une liaison par pivot. Le goupillon de tétine 3 peut être extrait du manche du goupillon de biberon de manière pivotante. Il est prévu un axe de rotation permettant au goupillon de tétine de pivoter par rapport au manche du goupillon de biberon entre une position rétractée dans laquelle le goupillon de biberon se trouve à l'intérieur de la cavité de rangement et une position déployée dans laquelle le goupillon de tétine 3 est extrait de la cavité de rangement 7.

Au sens du présent document le terme amovible doit être compris vis-à-vis de la cavité de rangement 7 dans laquelle le goupillon de tétine peut être extrait ou inséré, soit de manière autonome, soit en restant lié au goupillon de biberon 2, par pivot. Dans la forme de réalisation du goupillon de tétine 3 qui est représenté aux figures 10 et 1 1 , la tête de nettoyage 10 présente une forme elliptique qui correspond sensiblement à celle de la cavité 7. Dans ce cas de figure, aucune des fibres de la tête de nettoyage n'est recourbée.

Cette réalisation en forme elliptique peut être envisagée avec toutes les formes de manche et de cavité de rangement envisagées ci-dessus.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites ci-dessus à titre d'exemples non limitatifs, mais elle en embrasse au contraire toutes les formes de réalisation.