Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
UTENSIL FOR OPENING CONTAINERS WITH SCREWED LIDS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/061364
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for opening containers with screwed lids essentially consisting of a device squeezing the lid by self-squeezing in rotation incorporating the rotation system which brings about the self-squeezing by means of a strap clamped on the container under the lid.

More Like This:
JP2013107691CAP OPENER
Inventors:
SEBILEAU VINCENT (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/001246
Publication Date:
December 02, 1999
Filing Date:
May 27, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEBILEAU VINCENT (FR)
International Classes:
B67B7/18; (IPC1-7): B67B7/18
Foreign References:
US5313857A1994-05-24
US1527103A1925-02-17
US5546831A1996-08-20
US4082016A1978-04-04
US1953238A1934-04-03
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Dispositif pour déboucher des récipients (11) à couvercle (12) vissé, caractérisé en ce qu'il est constitué essentiellement d'un dispositif de coincement de couvercle (12) par auto coincement en rotation intégrant le système de rotation provoquant l'autocoincement par entrainement au moyen d'une courroie (5) serrée sur le récipient (11) sous le couvercle (12).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué : d'une plaque (1) de coincement de couvercle à tenir d'une main sur le couvercle (12) à dévisser comportant à sa surface inférieure (30) deux parois (2,4) de préférence orthogonales à la plaque (1), montées face à face, mais non parallèles adaptées à faire buter le couvercle (12) par sa périphérie, l'adhérence d'une des parois (2) étant adaptée à faire rouler sans glissement le bord (31) du couvercle (12) d'un récipient (11) en rotation dévissante, le bord (31) du couvercle (12) étant soumis au patinage contre l'autre paroi (4) jusqu'au coincement du couvercle (12), et d'un ruban flexible réalisé en matière souple mais adhérente et peu extensible telle qu'une courroie (5) en caoutchouc armé formant une boucle à monter autour du récipient (11) de préférence à un niveau proche du couvercle (12) du récipient (11) à introduire sous la plaque (1) de coincement de couvercle, cette boucle étant fermée au niveau de son montage sur un tambour (6) d'enroulement de manière à s'y enrouler par pivotement de sa poignée (7) de manoeuvre solidaire actionnée de l'autre main, pivotement, selon un axe de rotation (25) de préférence orthogonal à la plaque, à l'extrémité libre (45) d'un bras de liaison (8) monté luimme pivotant selon un axe (9) colinéaire à l'axe (25) du tambour (6), sur la plaque (1) de coincement de couvercle de préférence à proximité de l'aplomb de la paroi (2) de roulement. Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'au moins une paroi (2,4) de butée de couvercle est réglable en écartement par rapport à l'autre pour s'adapter aux différents diamètres de couvercles (12) à dévisser. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la plaque (1) de coincement de couvercle comporte entre parois (2,4) une échancrure (29) permettant au tambour (6) d'enroulement de la courroie (5) de venir entrainer des récipients (11) de petits diamètres. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un trou oblong (19) aménagé dans le bras de liaison (8) au niveau d'au moins un des deux axes (9,25). permet par translation la variation de la distance entre l'axe de pivotement (9) du bras de liaison (8) sur la plaque (1) de coincement de couvercle et l'axe de pivotement (25) du tambour (6). Dispositif selon les revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le bras de liaison (8) est divisé en au moins deux segments (47,48) articulés entre eux en genouillère dans le plan de la plaque (1) de coincement de couvercle. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérise en ce que la plaque (1) de coincement de couvercle comporte un prolongement, opposé à la zone de travail du bras de liaison (8), formant poignée (33) de maintien.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un guide d'enroulement (40) de la courroie sur le tambour (6) présentant un profil approximativement en forme de U couché dont l'extrémité supérieure (41) et inférieure (42) affleurent respectivement à la surface supérieure (43) et inférieure (44) du tambour (6), ce guide d'enroulement (40) étant monté de préférence sous l'extrémité libre (45) du bras de liaison (8).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte une butée (39) d'indexage de la position initiale de la poignée (7) de manoeuvre, solidaire de la plaque (1) de coincement de couvercle ou du bras de liaison (8).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le bras de liaison (8) comporte au moins un élément de rappel en position initiale tel qu'un ressort (35). REVENDICATIONS MODIFIEES [reçues par le Bureau international le 16 Novembre 1999 (16.11.99) revendications 1,2 et 10 modifiées ; autres revendications inchangées (2 pages)] 1) Dispositif pour déboucher des récipients (11) à couvercle (12) visse, caractérisé en ce qu'il est constitué essentiellement d'un dispositif de coincement de couvercle (12) par auto coincement en rotation entre deux parois (2,4) montées face à face, mais non parallèles adaptées à faire buter le couvercle (12) par sa périphérie, l'adhérence d'une des parois (2) étant adaptée à faire rouler sans glissement le bord (31) du couvercle (12) d'un récipient (11) en rotation dévissante, le bord (31) du couvercle (12) étant soumis au patinage contre l'autre paroi (4) jusqu'au coincement du couvercle (12), le dit dispositif de coincement intégrant le système de rotation provoquant l'autocoincement par entrainement au moyen d'une courroie (5) serrée sur le récipient (11) sous le couvercle (12), de préférence au niveau de l'étranglement (15) sous le pas de vis (14).
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué : d'une plaque (1) de coincement de couvercle à tenir d'une main sur le couvercle (12) à dévisser comportant à sa surface inférieure (30) deux parois (2,4) de préférence orthogonales à la plaque (1), et d'un ruban flexible réalisé en matière souple mais adhérente et peu extensible telle qu'une courroie (5) en caoutchouc armé formant une boucle à monter autour du récipient (11), cette boucle étant fermée au niveau de son montage sur un tambour (6) d'enroulement de manière à s'y enrouler par pivotement de sa poignée (7) de manoeuvre solidaire actionnée de l'autre main, pivotement, selon un axe de rotation (25) de préférence orthogonal à la plaque, à l'extrémité libre (45) d'un bras de liaison (8) monté luimme pivotant selon un axe (9) colinéaire à l'axe (25) du tambour (6), sur la plaque (1) de coincement de couvercle de préférence à proximité de l'aplomb de la paroi (2) de roulement.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un guide d'enroulement (40) de la courroie sur le tambour (6) présentant un profil approximativement en forme de U couché dont l'extrémité supérieure (41) et inférieure (42) affleurent respectivement à la surface supérieure (43) et inférieure (44) du tambour (6), ce guide d'enroulement (40) étant monté de préférence sous l'extrémité libre (45) du bras de liaison (8).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte une butée (39) d'indexage de la position initiale de la poignée (7) de manoeuvre, solidaire de la plaque (1) de coincement de couvercle ou du bras de liaison (8).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le bras de liaison (8) comporte au moins un élément de rappel en position initiale tel qu'un ressort (35) de traction monté par une spire d'extrémité à la plaque (1) de coincement de couvercle, et par l'autre au bras de liaison (8).
Description:
USTENSILE POUR DEBOUCHER DES RECIPIENTS A COUVERCLE VISSE Les ustensiles actuels destinés à déboucher des récipients par dévissage du couvercle obligent l'opérateur à tenir fermement de la main non occupée par l'ustensile le récipient pour l'empcher de tourner parfois sans y parvenir lorsque le couple de serrage du couvercle est trop fort ou que le produit contenu a"colle"le couvercle.

Ces ustensiles ne servent qu'à avoir une meilleure prise et un effet de levier plus important sur le couvercle.

Une alternative possible est l'utilisation simultanée d'un ustensile de blocage pour le couvercle et d'un ustensile de blocage pour le récipient rendant l'opération fastidieuse et peu sure pour le contenu du récipient au moment brutal du déblocage.

L'invention concerne un ustensile pour déboucher des récipients à couvercle visse particulièrement adapté au dévissage de couvercle"twist-off"de bocal en verre de semi- conserve alimentaire.

Cet ustensile simple et peu couteux présente l'avantage majeur de n'avoir qu'une seule action de vissage de la poignée de manoeuvre pour obtenir le dévissage du couvercle avec un faible effort à fournir.

Le retour automatique contre des butées d'indexage en position initiale du bras de liaison et de la poignée de manoeuvre, assuré par des ressorts adéquats rends cet ustensile utilisable par tout humain normalement constitué, ignorant mme le sens de dévissage usuel d'un couvercle de récipient.

L'adjonction d'un système"à cliquet", éventuellement démultiplié et/ou débrayable, à la poignée de manoeuvre peut faciliter son utilisation.

Cet ustensile pour déboucher des récipients à couvercle vissé, est constitué essentiellement d'un système de coincement de couvercle par auto-coincement en rotation intégrant le système de rotation provoquant l'auto-coincement par entrainement au moyen d'une courroie serrée sous le couvercle sur le récipient.

Cet ustensile est constitue : d'une plaque de coincement de couvercle à tenir d'une main sur le couvercle à dévisser comportant à sa surface inférieure deux parois de préférence orthogonales à la plaque, montées face à face, mais non parallèles adaptées à faire buter le couvercle par sa périphérie, l'adhérence d'une des parois étant adaptée à faire rouler sans glissement le bord du couvercle d'un récipient en rotation dévissante, le bord du couvercle étant soumis au patinage contre l'autre paroi jusqu'au coincement du couvercle, et d'un ruban flexible réalisé en matière souple mais adhérente et peu extensible telle qu'une courroie en caoutchouc armé formant une boucle à monter autour du récipient de préférence à un niveau proche du couvercle du récipient à introduire sous la plaque de coincement de couvercle, cette boucle étant fermée au niveau de son montage sur un tambour d'enroulement de manière à s'y enrouler par pivotement de sa poignée de manoeuvre solidaire actionnée de l'autre main, pivotement, selon un axe de rotation de préférence orthogonal à la plaque, à l'extrémité libre d'un bras de liaison monté lui- mme pivotant selon un axe colinéaire à l'axe du tambour, sur la plaque de coincement de couvercle de préférence à proximité de l'aplomb de la paroi de roulement de couvercle.

Dans des modes de réalisation particuliers : -au moins une paroi de butée de couvercle est réglable en écartement par rapport à l'autre pour s'adapter aux différents diamètres de couvercles à dévisser.

-la plaque de coincement de couvercle comporte entre parois une échancrure permettant au tambour d'enroulement du ruban de venir entrainer des récipients de petits diamètres.

-la distance entre l'axe de pivotement du bras de liaison sur la plaque de coincement de couvercle et l'axe de pivotement du tambour est variable. par exemple par translation au moyen d'un trou oblong au niveau d'au moins un des deux axes.

-au moins une paroi située sous la plaque de coincement de couvercle présente une surface plane ou incurvée.

-la plaque de coincement de couvercle comporte un prolongement opposé à la zone de travail du bras de liaison formant poignée de maintien.

-un aimant est rapporté sous la plaque de coincement de couvercle entre les deux parois pour favoriser le maintien d'un couvercle métallique sensible à l'attraction magnétique contre la plaque de coincement après ouverture du récipient.

-Dans un mode de réalisation très particulier d'un dispositif selon l'invention dont l'entraînement du récipient ne nécessiterai qu'un faible pivotement du tambour d'enroulement, la poignée de manoeuvre du tambour d'enroulement de boucle de courroie pourrait tre directement solidaire du tambour d'enroulement ou de la partie d'axe supérieure au tambour sous le bras de liaison, à l'opposé de la boucle de courroie.

On décrira maintenant plus en détail un dispositif selon l'invention qui fera mieux comprendre les caractéristiques essentielles et les avantages, étant entendu toutefois que ces formes de réalisation sont choisies à titre d'exemple et qu'elles ne sont nullement limitatives.

Leur description est illustrée par les dessins annexés dans lesquels : Les figures 1 et 2 représentent schématiquement en"A"la vue de dessous et en"B"la vue de côté du dispositif selon l'invention dans deux étapes de son utilisation.

Les figures 1-A et 1-B montrent : une plaque de coincement de couvercle (1) approximativement carrée avec les deux parois de butée de couvercle orthogonales face à face non parallèles, la paroi de glissement (4) et la paroi de roulement (2) du couvercle, cette dernière étant pourvue d'une bande de frottement (3) rapportée, une courroie (5) en boucle fermée fixée sur le tambour d'enroulement (6) pourvu d'une poignée de manoeuvre (7) pivote par un axe (25) sur le bras de liaison (8) pivotant lui mme sur la plaque de coincement de couvercle (1) par un axe (9).

L'ensemble des pièces peut tre constitué de matière plastique ou métallique avec une adhérence adaptée pour la paroi de roulement (2) et la courroie (5) obtenue par des aspérités de surface adéquates et/ou par un matériau adhérent du type caoutchouc.

Le montage de la courroie (5) est réalisé par fixation radiale ou tangente au tambour d'enroulement (6) des extrémités d'une courroie ouverte montées cote à cote formant une boucle fermée ou par simple montage d'une courroie fermée fixée tangentiellement au tambour (6) ou incluse partiellement dans le tambour (6), ces moyens pouvant tre réalisés par retenue mécanique telle qu'une agraphe ou vis de blocage, ou par insertion de la courroie (5) au moment du moulage du tambour d'enroulement (6) ou directement par moulage simultané de la courroie (5) et du tambour (6).

A la figure 1-B la main gauche (10) de l'opérateur tient la plaque (1) et va monter la courroie (5) autour du récipient (11) sous le couvercle (12), le récipient étant posé sur un plan de travail (13).

Les figures 2-A et 2-B montrent l'instant de dévissage de couvercle alors que l'opérateur a déjà introduit manuellement le couvercle (12) du récipient (11) entre les parois (2,4) de butée de couvercle, sa main gauche (10) maintient la plaque (1) de coincement sur le couvercle (12), tandis que sa main droite (14) pivote la poignée de manoeuvre (7) enroulant la courroie (5) sur le tambour d'enroulement (6) la tendant et la comprimant fortement sur le récipient (11) (figure 2-A), entrainant le récipient (11) an rotation selon une trajectoire imposée par le bras de liaison (8).

Le couvercle (12) roule sur la paroi (2) et glisse sur la paroi (4) jusqu'au coincement, le couple d'entraînement en rotation du récipient augmentant jusqu'à devenir superieur au couple de serrage du couvercle (12) sur le récipient (11) provoquant le dévissage du couvercle (12).

-A la figure 2-B est partiellement représenté un récipient du type bocal classique à couvercle (12)"twist off" qui présente un étranglement (15) sous le pas de vis (14) pour le couvercle (12) particulièrement adapté au bon positionnement de la courroie (5) du dispositif selon l'invention. Cette forme de réalisation plus proche de la réalité n'a pas été utilisée pour un problème de clarté de dessin en vue de dessous des figures 1-A et 2-A.

Dans ce cas de figure, le tambour (6) présente avantageusement un chanfrein (16) supérieur et/ou inférieur ou autre forme adaptée à ne pas compromettre la pression de la courroie (5) sur le récipient (11) par butée intempestive du tambour (6) contre le récipient (11).

La figure 3 représente en éclaté vue de dessous un dispositif selon l'invention"evolue pourvu de perfectionnements permettant le dévissage avec un mme appareil des petits et grands couvercles.

Ce dispositif a fait l'objet d'un prototype opérationnel fabriqué en matière plastique dont le plan est inclus dans l'enveloppe Soleau N°14171.

-La plaque (1) comporte une paroi de glissement (4) pivotante au niveau d'un axe (17) et une butée réglable en deux positions constituées d'un cylindre coulissant (18) dans un trou oblong (19) adéquat de la paroi de glissement (4), le cylindre coulissant (18) ayant deux positions possibles au niveau de la plaque de coincement (1) dans deux trous de butée (20) reliés entres eux par un couloir de passage (21), le réglage étant obtenu manuellement par coulissement de l'axe (18) d'un trou de butée (20) à l'autre modifiant la distance entre parois (2,4).

Ce système peut tre avantageusement assisté par un quelconque dispositif de verrouillage en position.

D'autres systèmes simples de réglages d'écartement de (s) paroi (s) par translation ou rotation au moyens de levier (s) ou d'exentrique (s) ou autres moyens peuvent tre appliqués au dispositif selon l'invention.

-La plaque (1) comporte deux trous pour goupilles"mecanindus" (22) de fixation d'une paroi (2) de roulement à surface plane ou à surface convexe (23) ou à surface concave (24) éventuellement pourvues d'un revtement (3) à l'adhérence adaptée.

-La plaque (1) comporte l'axe de pivotement (9) du bras de liaison (8) monté au niveau d'un trou oblong (26) dans le bras de liaison (8) permettant aussi sa translation, le bras de liaison (8) comportant un trou (27) formant palier à l'axe de pivotement du tambour d'enroulement (6) par sa poignée de manoeuvre (7), la courroie (5) étant fixée sur le tambour d'enroulement (6).

-La plaque (1) comporte une poignée (30) de maintien ergonomique constituée d'un prolongement adéquat de la plaque (1) opposée à la"zone de travail"du bras de liaison (8), cette"zone de travail"correspondant à la surface décrite par le bras de liaison (8) lors de son pivotement.

La figure 4 représente en vue de dessous le mme dispositif"évolué"réglé pour le dévissage d'un couvercle de grand diamètre, la paroi de glissement (4) étant dans la position de plus grand écartement entre parois (2,4), cette paroi (4) de glissement pouvant comporter au moins une surface plane, convexe (23) ou concave (24), le tambour d'enroulement (6) est en butée au niveau d'un prolongement (28) adéquat de la plaque (1) en position d'attente d'introduction de couvercle.

Cette mme position d'attente aurait pu tre obtenue par simple butée du bras de liaison contre un élément lié à la plaque (1) dépassant de sa surface supérieure formant butée.

La figure 5 montre le dispositif de la figure 4 à l'instant de dévissage du couvercle (12) de grand diamètre, le tambour d'enroulement (6) comprimant la courroie (5) sur le récipient, le bras de liaison (8) ayant pivoté et effectué une petite translation sur son axe de pivotement (9) réduisant l'entraxe entre le tambour d'enroulement (6) et l'axe de pivotement (9), le tambour d'enroulement (6) pénétrant dans l'échancrure (29) aménagée dans la plaque (1) entre les parois (2,4) à cet effet.

La figure 6 montre le mme dispositif qu'à la figure précédente à l'instant de dévissage d'un couvercle de petit diamètre, la paroi de glissement (4) étant réglée dans la position de plus petit écartement entre parois (2,4), le bras de liaison (8) ayant effectué une translation plus importante sur son axe de pivotement (9), le tambour d'enroulement (6) ayant enroulé une plus grande longueur de boucle de courroie (5) et pénétré plus profondément dans l'échancrure (29) de la plaque (1).

La figure 7 représente en perspective un dispositif selon l'invention dont la plaque (1) de coincement de couvercle en tôle d'acier emboutie regroupe : -la paroi de frottement (2) formée par pliage perpendiculaire, et emboutissage au dos créant les aspérités de surface (non représenté), -la poignée de maintien (33) roulée pour ergonomie et raideur, -l'axe (17) de pivotement d'une paroi de glissement (4) constituée par la face d'un tube carré coulissant par un trou oblong (non représenté) au niveau de l'axe (17) et par le rivet de coulissement (51) solidaire du tube carre, au niveau de la découpe (20,21,20) idem figure 4. L'ensemble du tube carré coulisse pour pivoter, un ressort de compression non représenté monté dans le tube carré pris entre le rivet (51) et l'axe (17) assure le verrouillage du réglage choisi, -l'axe (9) de pivotement du bras de liaison (8) autorisant la translation par un trou oblong (26), la position initiale du bras de liaison étant obtenue par le maintien du bras de liaison (8) contre une proéminence (34) de la plaque (1) formant butée par un ressort (35) de traction dont une spire d'extrémité est montée dans un trou (36) de la plaque (1) et l'autre dans un trou (37) du bras de liaison (8).

Les axes (17,9) peuvent tre formés par apport d'éléments mécaniques (goujons, rivets,...) ou avantageusement par des poinçonnages adéquats de la tôle de la plaque (1).

Le bras de liaison (8) constitué approximativement d'un rectangle de tôle emboutie aux poinçonnages (19,27,39) adéquats, comporte une butée (39) d'indexage en position initiale de la poignée de manoeuvre (7) par butée contre un élément quelconque de l'ensemble tournant poignée de manoeuvre (7)-axe (25)-tambour (6), dans le cas décrit, un pion d'arrt (38) solidaire de l'axe (25) d'entraînement du tambour (6).

Le tambour (6) est pris en chape par un guide d'enroulement (40) de la courroie (5) constitué d'un rectangle de tôle pliée

en forme de U couché dont l'extrémité supérieure (41) et inférieure (42) affleurent respectivement à la surface supérieure (43) et inférieure (44) du tambour (6), ce guide d'enroulement (40) pouvant faire office de palier à l'axe (25) est fixé sous l'extrémité libre (45) du bras de liaison (8) qui comporte une forme adaptée par pliage à supporter le guide d'enroulement (40).

La fixation entre l'extrémité libre (45) et le guide (40) peut tre réalisée par tout moyen autorisant mme un déplacement relatif entre les deux pièces.

Selon un mode de réalisation préféré non représenté, le guide (40) et le bras de liaison (8) sont réalisé en une seule pièce en tôle emboutie aux découpes et pliages adéquats.

La figure 8 représente en vue de dessus un dispositif selon l'invention pourvu d'un bras de liaison (8) divisé en deux segments (47,48) articulés entres eux en genouillère selon un axe (49) colinéaire à l'axe de rotation (25) du tambour (6).

Une proéminence sur au moins l'un des deux bras formant butée d'articulation (50) constitue la genouillère.

Les segments (47,48) sont avantageusement constitués approximativement de rectangles de tôle emboutie aux trous poinçonnés au niveau des axes (9,49,25) et dont la butée d'articulation (50) est constituée par un pliage.

Le montage d'un ressort (35) de traction entre le bras (48) supportant le tambour (6) et la plaque (1) assure la position initiale de ce bras de liaison (8) particulier qui présente l'avantage de faire varier l'entraxe (9,25) sans trou oblong.

La figure 9 représente schématiquement en vue de dessus plusieurs formes de réalisations possibles d'implantations de courroie (5) sur le tambour (6) et de formes de tambour d'enroulement (6) avec axe (25).

La figure 9A représente trois implantations possibles de courroie fermée ou ouverte montée bout à bout, tangente, radiale par le centre du tambour, et intermédiaire.

La figure 9B représente trois implantations possibles de courroie ouverte extrémités cote-a-cote, radiale, tangente, et intermédiaire.

La figure 9C représente deux implantations possibles de courroie (5) ouverte extrémités disjointes, diamétralement opposés sur le tambour (6), dans la mme direction, et diamétralement opposé dans des directions inverses.

Les nombreuses combinaisons possibles de montage extrémités disjointes non diamétralement opposées ne sont pas représentées.

La figure 9D représente cinq formes possibles de tambour (6) : -cylindrique à axe de rotation non central formant une came, -ovoïde formant une came, -ovoïde à axe central formant deux cames, -triangulaire à sommets arrondis et axe central formant trois cames, -carré à sommets arrondis et axe central formant quatre cames.

Les autres formes polygonales possibles formant plusieurs cames ne sont pas représentées.

Naturellement, l'invention n'est en rien limitée par les particularités qui ont été spécifiées dans ce qui précède ou par les détails des modes de réalisations particuliers choisis pour illustrer l'invention. Toutes sortes de variantes peuvent tre apportées aux réalisations particulières qui ont été décrites à titre d'exemple et à leurs éléments constitutifs sans sortir pour autant du cadre de l'invention. Cette dernière englobe ainsi tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.