Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VACUUM PACKING COVER, AND PACKING AND/OR CARRYING BAG HAVING SUCH A COVER BUILT THEREIN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/026329
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a cover (1) for packing at least one item, particularly textile items, including: a first casing (2) that extends vertically and has, on the top end thereof, an opening (19) for inserting said at least one item; and a plate (6) having a folding means (6a) for forming a parallelepiped base wherein at least the bottom portion of the first casing (2) is placed, said packing cover (1) also including a second casing (3) horizontally assembled under the bottom end of the first casing (2), said second casing (3) being of a slightly larger size than the plate and including at least one opening for inserting said plate (6) into said second casing (3).

More Like This:
Inventors:
EPICUREO GIULIO (BE)
Application Number:
PCT/FR2009/051585
Publication Date:
March 11, 2010
Filing Date:
August 12, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CIE EUROP (FR)
EPICUREO GIULIO (BE)
International Classes:
B65D33/02; B65D81/20; B65D85/18
Foreign References:
FR2912997A12008-08-29
FR2894939A32007-06-22
US20060120631A12006-06-08
Other References:
See also references of EP 2318284A1
Attorney, Agent or Firm:
COCHONNEAU, Olivier (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Housse de rangement (1) d'au moins un article, tel qu'un article textile, comprenant une première enveloppe (2) s'étendant verticalement et munie en son extrémité supérieure d'une ouverture (19) pour l'insertion dudit au moins un article, et une plaque (6) munie de moyens de pliage (6a, 6b) pour la formation d'une embase parallélépipédique dans laquelle est disposée au moins la partie inférieure de la première enveloppe (2), ladite housse de rangement (1) étant caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une seconde enveloppe (3) assemblée horizontalement en dessous de l'extrémité inférieure de la première enveloppe (2), cette seconde enveloppe (3) comprenant des dimensions légèrement supérieures à la plaque (6) et au moins une ouverture pour l'introduction de cette plaque (6) dans ladite seconde enveloppe (3).

2. Housse (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la première enveloppe (2) comprend en son extrémité supérieure des moyens de fermeture (18) de l'ouverture (19), de type zip, permettant l'herméticité de la housse (1).

3. Housse (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la première enveloppe (2) comprend sur l'une de ses parois des moyens d'extraction de l'air (17), de type valve, permettant l'extraction de l'air contenu à l'intérieur de ladite première enveloppe (2).

4. Housse (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la partie inférieure de la première enveloppe (2), la seconde enveloppe (3) et la plaque (6) sont de forme plane rectangulaire, la largeur de la plaque (6) étant inférieure à la largeur de la partie inférieure de la première enveloppe (2) et à celle de la seconde enveloppe (3), la longueur de la plaque (6) étant également inférieure à la longueur de la partie inférieure de la première enveloppe (2) et à celle de la seconde enveloppe (3).

5. Housse (1) selon la revendication 4, caractérisée en ce que la plaque (6) comprend deux lignes de pliage (6a, 6b) s'étendant transversalement et séparant ladite plaque (6) en une partie centrale et deux parties latérales rabattables pour la formation de l'embase parallélépipédique.

6. Housse (1) selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que la seconde enveloppe (3) comprend deux extrémités latérales munies chacune d'une ouverture (4, 5) pour l'insertion de la plaque (6).

7. Housse (1) selon l'une des revendications 5 ou 6, dépendante de la revendication 3, caractérisée en ce que les deux parties latérales rabattables sont de longueur identique et dimensionnées pour que le volume de l'embase parallélépipédique corresponde au volume de la première enveloppe (2) une fois l'air extrait.

8. Sac (20) de rangement et/ou de transport d'articles, comprenant un contenant (7) notamment de la forme d'une valise, caractérisé en ce qu'il est équipé d'une housse de rangement (1) selon l'une des revendications 1 à 7, ladite housse (1) étant apte à être enfermée dans ledit contenant (7).

9. Sac (20) selon la revendication 8 dans lequel le contenant (7) comprend une paroi verticale périphérique, caractérisé en ce que cette paroi comprend sur sa face interne des moyens de réception (15) de l'embase parallélépipédique pour la stabilisation de la housse dans le contenant (7).

10. Sac (20) selon la revendication 9 dans lequel la paroi verticale périphérique comprend au moins deux côtés latéraux (9, 10, 11, 12), ledit sac comprenant une housse de rangement (1) selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les moyens de réception (15) sont constitués par des rabats situés au niveau des extrémités angulaires supérieures desdits au moins deux côtés latéraux (9, 10, 11, 12), lesdits rabats permettant la réception des extrémités angulaires des parties latérales rabattables de la plaque (6) lors de la formation de l'embase parallélépipédique.

11. Kit constitué, d'une part, d'un sac (20) selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, ledit sac (20) comprenant une housse de rangement (1) selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, dépendante de la revendication 3 et, d'autre part, d'un appareil de pompage pour l'extraction de l'air dans ladite housse (1).

Description:
HOUSSE DE RANGEMENT SOUS VIDE, ET SAC DE RANGEMENT ET/OU DE TRANSPORT INTEGRANT UNE TELLE HOUSSE.

Arrière-plan de l'invention L'objet de l'invention a trait au domaine des rangements spécialement adaptés pour le stockage, et éventuellement le transport d'au moins un article dans une valise.

Le coût de l'immobilier et le prix croissant du mètre carré habitable impliquent de nouvelles problématiques en ce qui concerne l'encombrement et les moyens de stockage.

A titre illustratif, de nombreuses sociétés de gardiennage de meubles et de biens se sont développées, et demandent des prix, bien souvent prohibitifs, proportionnels au volume à stocker.

De même, le développement des différents moyens de transport, la flexibilité du travail et les formules de week-end achetées sur Internet aux derniers moments entraînent un besoin grandissant dans le domaine de la bagagerie.

Or, les compagnies de transport taxent bien souvent l'encombrement de chaque bagage ; les véhicules offrant de moins en moins de place pour disposer plusieurs bagages.

Plus généralement, on peut constater que la bagagerie classique et, de façon plus globale, les moyens de rangement ne conviennent pas forcément aux besoins des personnes qui veulent stocker des articles volumineux ou qui voyagent, ni aux volumes transportés. Cette problématique de stockage et de transport se retrouve de façon identique dans le domaine de la grande distribution et du fret : les articles ou marchandises doivent être compactées pour des raisons d'encombrement et de coût, puis transportées.

De façon connue, il existe des housses de transport sous vide qui permettent de comprimer les articles en produisant le vide dans la housse. II existe également des valises qui intègrent ce genre de housses pour les protéger et les transporter, voire les stocker provisoirement.

Ce genre de housses et de valises sont particulièrement adaptés pour les articles textiles saisonniers. Selon notamment le document US 2005/0173439, les housses actuelles disposent d'une enveloppe apte à contenir des articles textiles.

Cette enveloppe comprend principalement une valve pour l'extraction de l'air contenu à l'intérieur de celle-ci, ce qui permet de comprimer les articles contenus dans l'enveloppe. En outre, selon l'art antérieur connu, ladite enveloppe comprend à son extrémité inférieure, une feuille plastique s'étendant sensiblement dans un plan perpendiculaire à l'enveloppe verticale, la feuille plastique étant solidarisée avec une plaque de dimensions correspondantes, celle-ci étant notamment en carton et éventuellement revêtue d'un tissu. L'assemblage de la plaque avec la feuille se fait notamment par couture.

Cette plaque en carton s'étend longitudinalement et comprend en ses extrémités des plis qui permettent, lors de la compression des articles, de former un fond de forme parallélépipédique.

Les articles comprimés prennent ainsi la forme d'un parallélépipède. Cependant, la feuille de plastique et la plaque cartonnée travaillant différemment lors de la mise en forme du parallélépipède, une telle conception présente pour inconvénient, que la feuille plastique s'arrache au niveau des points de fixation avec la plaque.

Il existe également des housses, notamment selon le document US 2006/0120631, dans lesquelles la plaque cartonnée est directement disposée dans le fond de la housse.

Ce genre de housse présente un certain nombre d'inconvénients.

Notamment en cas de mauvais positionnement de la plaque, après avoir rempli la housse et y avoir fait le vide, il est nécessaire d'ouvrir cette housse, de la décompresser, de retirer l'article, puis de repositionner convenablement la plaque. Objet et résumé de l'invention

L'objet de l'invention tente de remédier aux inconvénients précités, et vise également à réduire le coût de fabrication d'une housse de rangement.

A cet effet, l'objet de l'invention concerne une housse de rangement d'au moins un article, qui peut être par exemple un article textile.

Cette housse de rangement selon la présente invention comprend, d'une part, une première enveloppe qui s'étend vers le haut, et qui est munie en son extrémité supérieure d'une ouverture pour l'insertion du ou des articles.

La housse de rangement selon la présente invention comprend, d'autre part, une plaque munie de moyens de pliage pour la formation d'une embase parallélépipédique dans laquelle est disposée au moins la partie inférieure de la première enveloppe.

Cette housse de rangement comprend également une seconde enveloppe qui est assemblée horizontalement en dessous de l'extrémité inférieure de la première enveloppe.

On remarquera que cette seconde enveloppe présente des dimensions légèrement supérieures à la plaque, et qu'elle comporte au moins une ouverture dans la seconde enveloppe pour l'introduction de la plaque.

Cette conception de la seconde enveloppe évite ainsi toute fixation ou assemblage de la plaque avec le reste de la housse.

On notera, plus particulièrement, que l'agencement entre la seconde enveloppe et la plaque permet que les éléments travaillent indépendamment l'un de l'autre, et évite ainsi tout arrachage de la plaque et/ou de la seconde enveloppe. Avantageusement, la première enveloppe comprend en son extrémité supérieure des moyens de fermeture de l'ouverture, qui peuvent être par exemple un système de zip. Ces moyens de fermeture permettent l'herméticité de la housse.

Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la première enveloppe comprend sur l'une de ses parois des moyens d'extraction de l'air, qui peuvent par exemple être une valve. Ces moyens d'extraction permettent l'extraction de l'air contenu à l'intérieur de ladite première enveloppe.

On notera, ainsi, que la coopération des moyens de fermeture hermétique et des moyens d'extraction de l'air permet de comprimer le ou les articles contenus dans la première enveloppe.

Ces moyens facilitent ainsi le rangement du ou des articles dans la première enveloppe tout en limitant leur encombrement.

Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, la seconde enveloppe, la partie inférieure de la première enveloppe et la plaque sont de forme rectangulaire.

Plus particulièrement, la largeur de la plaque est inférieure à la largeur de la seconde enveloppe ainsi qu'à celle de la partie inférieure de la première enveloppe. La longueur de la plaque est inférieure à la longueur de la seconde enveloppe ainsi qu'à celle de la partie inférieure de la première enveloppe. La plaque peut comprendre deux lignes de pliage s'étendant transversalement, et séparant cette plaque en une partie centrale et deux parties latérales rabattables pour la formation de l'embase parallélépipédique ; la partie centrale étant de longueur légèrement supérieure à la longueur de la première enveloppe à l'état compressé, c'est-à-dire l'extraction de l'air réalisée.

Dans une variante de réalisation de l'invention, la seconde enveloppe comprend deux extrémités latérales munies chacune d'une ouverture pour l'insertion de la plaque.

Dans une variante d'un mode de réalisation particulier décrit ci-dessus, les deux parties latérales rabattables sont de longueur identique et dimensionnée pour que le volume de l'embase parallélépipédique corresponde au volume de la première enveloppe une fois l'air extrait.

Corrélativement, l'objet de l'invention porte également sur un sac de rangement et/ou de transport d'articles. Plus précisément, ce sac de rangement est constitué d'un contenant correspondant à une housse extérieure notamment de la forme d'une valise, et d'une housse de rangement selon l'un des modes de réalisation décrits ci- dessus ; cette housse de rangement étant apte à être enfermée dans ledit contenant.

Selon une variante de la présente invention, le contenant comprend une paroi verticale périphérique. Cette paroi comprend sur sa face interne des moyens de réception de l'embase parallélépipédique pour la stabilisation de la housse dans le contenant.

Dans un mode particulier de cette variante, la paroi verticale périphérique comprend au moins deux côtés latéraux, et les moyens de réception sont constitués par des rabats situés au niveau des extrémités angulaires supérieures de ces deux côtés latéraux.

Ces rabats permettent, ainsi, la réception des extrémités angulaires des parties latérales rabattables de la plaque lors de la formation de l'embase parallélépipédique. Enfin, l'objet de l'invention portera sur un kit constitué d'une part d'un sac, comprenant une housse de rangement, et d'autre part d'un appareil de pompage qui permet l'extraction de l'air dans la housse. Cet appareil de pompage est de préférence une pompe de voyage ou un mini-aspirateur qui peut, par exemple, être disposé dans le contenant une fois la housse de rangement comprimé.

Brève description des figures

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-dessous, en référence aux figures annexées qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif, et sur lesquelles :

- la figure 1 représente schématiquement une vue latérale d'une housse selon un mode de réalisation particulier de l'invention ;

- la figure 2 représente schématiquement une vue en perspective d'une housse selon un mode de réalisation particulier de l'invention ; - les figures 3 et 4 représentent schématiquement une housse et une valise selon un mode de réalisation particulier de l'invention ; - la figure 5 représente schématiquement une vue de l'intérieur de la valise selon un mode particulier de l'invention. Description détaillée d'un mode de réalisation

Une housse 1 et une valise 7 conformes à l'invention vont maintenant être décrites dans un mode de réalisation particulier en faisant référence conjointement aux figures 1 à 5.

La housse 1 selon les figures 1 et 2 est constituée d'une première enveloppe 2 qui s'étend de façon sensiblement verticale, et d'une seconde enveloppe 3 qui est disposée d'une façon sensiblement perpendiculaire à l'extrémité inférieure de la première enveloppe 2.

Dans le mode de réalisation décrit ici, la première enveloppe 2 comprend une valve 17 qui est apte à extraire l'air contenu dans cette enveloppe 2 pour comprimer la housse. Il est à noter que cette valve est apte à coopérer avec n'importe quel type de pompe ou aspirateur. La première enveloppe comprend en outre un système de zip 18 qui permet une fermeture hermétique de la première enveloppe 2.

La valise 7 selon les figures 3 et 4 prend la forme d'un parallélépipède qui présente des dimensions sensiblement supérieures à celles de la housse 1 à l'état comprimé. Typiquement, cette valise 7 comporte un fond 8, quatre parois latérales 9 à 12, ainsi qu'une partie supérieure 13 qui est munie d'un système d'ouverture 14 agencé entre les bords périphériques de la partie supérieure 13 et l'extrémité supérieure des parois latérales 9 à 12.

Dans le cadre du transport d'un article qui peut être comprimé, la housse 1 et la valise 7 peuvent se révéler être très avantageuses. Prenons l'exemple d'une personne qui veut transporter une couette

(article textile très volumineux) et qui dispose d'un kit selon l'invention ; le kit étant composé d'une housse de rangement 1, d'une valise 7 et d'une pompe de voyage.

De façon connue, cette personne plie cette couette, et la glisse dans la housse 1 par l'ouverture 19 située sur l'extrémité supérieure de la première enveloppe 2. Afin d'isoler hermétiquement la couette située dans la housse 1 du reste de son environnement, la personne va glisser le système de zip 18 jusqu'en position fermée.

Ensuite, la personne va utiliser la valve 17 et la pompe fournie (non représentée) avec le kit afin de créer un quasi-vide à l'intérieur de la première enveloppe 2.

Cette extraction de l'air permise par la pompe et la coopération de la valve 17 et du système de zip 18 va entraîner une compression de la couette qui va ainsi voir son volume diminuer pour présenter un minimum d'encombrement.

Obtenir une housse de rangement 1 qui présente une certaine solidité notamment en ses extrémités est un des objectifs de la présente invention.

A cet effet, la seconde enveloppe 3 présente deux ouvertures 4 et 5 pour permettre l'introduction d'une plaque 6 cartonnée plus ou moins rigide à l'intérieur de celle-ci. D'autres matières pour la conception de cette plaque 6 sont bien entendu envisageables : plaque en plastique rigide ou semi-rigide.

On remarquera sur les figures 2 et 3 que la plaque 6 présente des moyens de pliage 6a, 6b.

Ainsi, lors de la compression de la couette dans la première enveloppe 2, la housse 1 se déforme. La plaque 6 et la seconde enveloppe 3 permettent cette déformation et se plient selon ces moyens 6a, 6b de façon indépendante l'une par rapport à l'autre pour former un parallélépipède de dimensions sensiblement inférieures aux dimensions de la valise 7.

Il est à noter que, grâce à la conception spécifique de la présente invention qui évite toute fixation ou assemblage de la plaque 6 avec la seconde enveloppe 3, les extrémités de la housse 1 sont solides, et ne seront pas arrachées au niveau d'un point de fixation comme on peut le voir dans l'état de la technique.

Par ailleurs, une fois la couette insérée dans la première enveloppe 2, et après avoir commencé à compresser cette première enveloppe 2, il est toujours possible de repositionner convenablement la plaque 6 avant son pliage pour la formation de l'embase parallélépipédique.

Ainsi, une fois que la housse 1 a pris la forme d'un parallélépipède comme représenté dans les figures 3 et 4, la personne peut placer cette housse 1 dans la valise 7.

Comme représenté dans la figure 5, et toujours pour éviter un quelconque arrachage de la housse et pour assurer son maintien en position dans la valise 7, cette valise 7 présente de façon caractéristique des moyens de réception 15 pour recevoir les extrémités angulaires de la plaque 6, puis sceller et stabiliser la housse 1 et son contenu dans la valise 7 ; ses moyens de réception 15 étant situés sur les côtés latéraux des parois verticales 9 à 12.

La housse 1 ainsi calée dans la valise 7, la personne peut rabattre la partie supérieure 13 de la valise 7, puis la fermer par le système 14.

Pour éviter toute ouverture accidentelle lors du transport ou d'une mauvaise manipulation, il est également préférable d'utiliser un système de sangles 16 qui entoure la valise, et se fixe par un système de fermeture par clip tel que représenté sur la figure 6, ou par velcro® tel que représenté sur la figure 7.

Dans le mode de réalisation décrit ici, la housse et la valise sont particulièrement adaptées aux différentes contraintes du stockage et/ou du transport de marchandises textiles volumineuses. Il devra cependant être compris que cet exemple de mise en œuvre décrit ne doit bien évidemment pas revêtir un quelconque caractère limitatif à l'objet de l'invention.