Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VACUUM TRANSPORT METHOD AND VACUUM CHAMBER FOR AN INKJET PRINTING MACHINE, AND INKJET PRINTING MACHINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/068167
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a method for transporting cardboard sheet elements 12 in an inkjet printing machine 10 comprising a vacuum transport device 13 and at least one printing head 14, - during a pressing phase, a vacuum effect is applied through the vacuum transport device 13 to each cardboard sheet element 12 as it passes under a printing head 14; - during a shutoff phase, the vacuum effect is interrupted under any printing head 14 under which a gap separating two cardboard sheet elements 12, 12' passes. The invention also relates to a vacuum chamber 20 for implementing the method, comprising a shutoff device 21 for interrupting the vacuum effect, and to an inkjet printing machine 10 comprising such a vacuum chamber 20.

Inventors:
NICOLE MARC (CH)
REBET SYLVAIN (CH)
Application Number:
PCT/EP2016/075470
Publication Date:
April 27, 2017
Filing Date:
October 21, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TOUTIN SERVICE (FR)
International Classes:
B65H5/22; B41J11/00
Foreign References:
JP2009234128A2009-10-15
JP2010083035A2010-04-15
US20140210155A12014-07-31
JP2009280320A2009-12-03
US20110157288A12011-06-30
EP1847381A12007-10-24
EP2918529A22015-09-16
Attorney, Agent or Firm:
POIRIER, Jean-Michel (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Procédé de transport d'éléments en plaque de carton (12) dans une machine d'impression (10) à jet d'encre comprenant un dispositif de transport vacuum (13) et au moins une tête d'impression (14), caractérisé en ce que

lors d'une phase de plaquage, un effet vacuum est appliqué au travers du dispositif de transport vacuum (13) à chaque élément en plaque de carton (12) lorsqu'il passe sous une tête d'impression (14);

lors d'une phase d'obturation, l'effet vacuum est interrompu sous toute tête d'impression (14) en dessous de laquelle passe un intervalle séparant deux éléments en plaque de carton (12, 12').

Procédé de transport d'éléments en plaque selon la revendication 1, caractérisé en ce que pendant la phase de plaquage l'effet vacuum est également interrompu sous une tête d'impression (14) par une ou plusieurs phases d'obturation additionnelles.

Chambre à vacuum (20) pour le transport d'éléments en plaque de carton (12) dans une machine d'impression (10) à jet d'encre comprenant un dispositif de transport vacuum (13) et au moins une tête d'impression (14), caractérisée en ce que ladite chambre à vacuum (20) comprend un dispositif obturateur (21) permettant d'interrompre l'effet vacuum.

Chambre à vacuum (20) selon la revendication 3, caractérisée en ce que le dispositif obturateur (21) permet d'interrompre l'effet vacuum sur une surface correspondant sensiblement à la zone d'impression d'une tête d'impression (14) jet d'encre.

Chambre à vacuum (20) selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que le dispositif obturateur (21) est rotatif.

Chambre à vacuum (20) selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que le dispositif obturateur (21) est oscillant.

7. Chambre à vacuum selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de réglage (23) de la longueur (L) d'application de l'effet vacuum.

8. Machine d'impression à jet d'encre (10), comportant

Un dispositif de transport vacuum (13) destiné à transporter des éléments en plaque de carton (12),

Une tête d'impression (14) destinée à imprimer par jet d'encre sur les éléments en plaque de carton (12),

caractérisée en ce qu'elle comporte une chambre à vacuum (20) selon l'une des revendications 3 à 7 placée sous la tête d'impression (14).

9. Machine d'impression à jet d'encre (10) selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comporte

Un dispositif de détection (15) du bord des éléments en plaque de carton (12), Un dispositif de contrôle (16) apte à synchroniser la rotation du dispositif obturateur (21) avec la détection du bord d'un élément en plaque de carton (12).

Description:
Procédé de transport vacuum et chambre à vacuum pour une machine d'impression à jet d'encre, et machine d'impression à jet d'encre.

1. Domaine de l'invention

L'invention concerne le domaine du transport à vacuum et plus particulièrement le transport à vacuum d'éléments en plaque de carton au sein de machines d'impression à jet d'encre.

2. Art antérieur

On connaît des dispositifs de transport à vacuum : ces dispositifs permettent de transporter précisément des éléments en plaque de carton au sein de machines en les plaquant contre des bandes ou des tapis de transport sous lesquels se trouve un ou plusieurs caissons à vacuum. Les bandes ou tapis de transport sont classiquement munis de trous pour que l'effet vacuum s'applique correctement aux éléments en plaque de carton transportés.

Ces dispositifs de transport génèrent naturellement des turbulences et ils sont communément utilisés dans des machines de transformation ou d'impression d'éléments en plaque, où ils servent à transporter les éléments en plaque de carton entre les différentes stations de la machine, depuis une station d'introduction où chaque élément en plaque est extrait d'une pile à l'entrée de la machine, jusqu'à une station de réception à la sortie de la machine.

Ces dispositifs de transport ont été en particulier conçus pour le transport d'éléments en plaque de carton plat ou ondulé, dans des machines d'impression ou de transformation notamment dans l'industrie de la fabrication d'emballages. Ces éléments en plaque de carton sont fréquemment de grande dimension, ils sont fragiles et peuvent être détériorés par des dispositifs de transport à rouleaux, ces derniers étant plus particulièrement adaptés aux feuilles, par exemple des feuilles de papier ou de tissus, qui supportent bien la pression et sont souples.

On connaît également des machines d'impression numérique par jet d'encre, par exemple utilisant une technologie de jet continu d'encre liquide, ou bien une technologie de goutte à la demande.

Jusqu'à présent très peu de machines d'impression sur des éléments en plaque de carton combinent les technologies d'impression numérique par jet d'encre avec les technologies de transport vacuum. En effet, pour assurer une bonne qualité d'impression par jet d'encre il est nécessaire d'assurer à la fois une bonne planéité du substrat sur lequel on veut imprimer et également l'absence de toute turbulence au voisinage des têtes d'impression. Ces machines sont complexes ou elles ne permettent pas d'obtenir une bonne qualité d'impression.

3. Objectifs de l'invention

L'invention a notamment pour objectif de pallier tout ou partie de ces inconvénients de l'art antérieur.

Plus précisément, un objectif de l'invention est de fournir un procédé de transport vacuum et une chambre à vacuum pour une machine d'impression à jet d'encre, ainsi qu'une machine d'impression à jet d'encre permettant d'assurer à la fois une bonne qualité d'impression sur toute la surface du substrat notamment dans les zones proches des bords de l'élément en plaque de carton, et une grande productivité.

4. Résumé de l'invention

Tout ou partie de ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront plus clairement par la suite sont atteints par l'invention à l'aide d'un procédé de transport d'éléments en plaque de carton dans une machine d'impression à jet d'encre comprenant un dispositif de transport vacuum et au moins une tête d'impression. Conformément à l'invention, lors d'une phase de plaquage un effet vacuum est appliqué au travers du dispositif de transport vacuum à chaque élément en plaque de carton lorsqu'il passe sous une tête d'impression et lors d'une phase d'obturation, l'effet vacuum est interrompu sous toute tête d'impression en dessous de laquelle passe un intervalle séparant deux éléments en plaque.

La succession des phases de plaquage et d'obturation assure un bon positionnement des substrats sous les têtes d'impression, tout en évitant la formation de turbulences lorsqu'un intervalle entre deux éléments en plaque passe sous une tête d'impression. Ainsi la qualité de l'impression est optimale sur toute la surface du substrat, y compris dans les zones proches des bords avant et arrière de l'élément en plaque.

Optionnellement, pendant la phase de plaquage l'effet vacuum peut également être interrompu sous une tête d'impression par une ou plusieurs phases d'obturation additionnelles. Ainsi une ou plusieurs phases d'obturation interrompent l'effet vacuum de façon fugace sous le substrat sans altérer la qualité de l'impression, ce qui permet de simplifier la mise en œuvre du procédé. L'invention concerne également une chambre à vacuum pour le transport d'éléments en plaque de carton dans une machine d'impression à jet d'encre comprenant un dispositif de transport vacuum et au moins une tête d'impression, ladite chambre à vacuum comprenant un dispositif obturateur permettant d'interrompre l'effet vacuum.

Une chambre à vacuum conforme à l'invention peut être reliée à un caisson vacuum standard voire directement placée à l'intérieur d'un tel caisson, et permet de mettre en œuvre le procédé de transport selon l'invention, grâce au dispositif obturateur permettant d'interrompre l'effet vacuum.

Avantageusement, le dispositif obturateur permet d'interrompre l'effet vacuum sur une surface correspondant sensiblement à la zone d'impression d'une tête d'impression jet d'encre. Ainsi l 'effet vacuum n'est interrompu que dans une zone où il risquerait de générer des turbulences néfastes pour la qualité d'impression dans des zones proches des bords avant et arrière du substrat.

Dans un mode de réalisation, le dispositif obturateur est rotatif. Ainsi le contrôle de la mise en œuvre du procédé de transport est simplifié et permet d'atteindre des cadences d'impression élevées. Alternativement, le dispositif obturateur peut être oscillant.

Dans un mode de mise en œuvre particulier, la chambre à vacuum comporte un dispositif de réglage de la longueur d'application de l'effet vacuum. Ainsi l'effet vacuum peut être appliqué sur une longueur correspondant par exemple à la laize du substrat, permettant d'éliminer le risque de turbulences néfastes à la qualité de l'impression dans des zones proches des bords latéraux du substrat.

L'invention concerne également une machine d'impression à jet d'encre comportant un dispositif de transport vacuum destiné à transporter des éléments en plaque de carton, une tête d'impression destinée à imprimer par jet d'encre sur les éléments en plaque et une chambre à vacuum telle que définie précédemment. Une telle machine permet d'imprimer par jet d'encre sur des éléments en plaque de carton, à une cadence élevée, tout en assurant une bonne qualité d'impression y compris dans les zones proches des bords avant et arrière des substrats.

Avantageusement, une machine d'impression à jet d'encre conforme à l'invention comporte un dispositif de détection du bord des éléments en plaque de carton et un dispositif de contrôle apte à synchroniser la rotation du dispositif obturateur avec la détection du bord d'un élément en plaque. Ainsi la machine mettra correctement en œuvre le procédé de transport selon l'invention, et donc assurera une bonne qualité d'impression avec une cadence élevée, y compris avec des variations d'intervalle entre deux éléments en plaque successifs. 5. Liste des figures

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels :

Fig. 1 représente schématiquement une machine d'impression à jet d'encre selon l'invention ;

Fig. 2 à Fig. 4 représentent différentes étapes d'un procédé de transport vacuum et une chambre à vacuum selon l'invention ;

Fig. 5 représente un autre exemple de chambre à vacuum conforme à l'invention.

6. Mode de réalisation

On décrit, en relation avec les figures Fig. 1 à Fig. 5, différents modes de réalisation conformes à l'invention.

On a représenté de façon schématique sur Fig. 1 une machine d'impression à jet d'encre

10 mettant en œuvre le procédé de transport vacuum selon l'invention. De façon classique, une pile d'éléments en plaque de carton est disposée dans une station d'introduction 11. Dans la station d'introduction 11, les éléments en plaque de carton 12 sont déposés l'un après l'autre sur un dispositif de transport 13. De nombreux types de stations d'introduction ont été décrits, qui permettent par exemple de saisir l'élément en plaque de carton se trouvant sur le sommet d'une pile sensiblement horizontale, ou bien l'élément se trouvant à la base d'une telle pile, ou bien encore utilisant des piles inclinées, voire une introduction manuelle. Tous les types de station d'introduction peuvent être utilisés pour la mise en œuvre de l'invention.

Fig. 1 représente une succession de quatre éléments en plaques de carton 12, portée par le dispositif de transport 13. Le dispositif de transport 13 représenté est un tapis traversé par de nombreuses ouvertures permettant d'appliquer un effet vacuum aux éléments en plaque de carton 12. De façon classique sous le tapis 13 se trouve un caisson à vacuum (non représenté Fig. 1), dans lequel est créée une dépression afin de produire l'effet vacuum.

Tout type de dispositif de transport vacuum 13 peut naturellement être utilisé dans le cadre de l'invention à la place du tapis, comme par exemple une pluralité de bandes à vacuum.

Les éléments en plaque de carton 12 sont maintenus par l'effet vacuum sur le dispositif de transport 13 qui les déplace sous une ou plusieurs têtes d'impression à jet d'encre 14. La machine représentée Fig. 1 comporte quatre barres de têtes d'impression 14, mais l'invention concerne des machines d'impression à jet d'encre comportant un nombre quelconque de barres de têtes d'impression 14.

Dans le reste de la divulgation, l'expression tête d'impression 14 sera utilisée pour désigner une barre de têtes d'impression, chaque barre comportant une ou plusieurs têtes d'impression alignées de façon à produire une impression continue sur toute la longueur de la barre d'impression 14.

Un procédé de transport vacuum selon à l'invention est illustré Fig. 2 à Fig. 4.

Conformément au procédé selon l'invention, lors d'une phase de plaquage représentée Fig. 2 l'effet vacuum est appliqué à chaque élément en plaque de carton 12 lorsqu'il passe sous une tête d'impression 14 ; et lors d'une phase d'obturation représentée Fig. 3, l'effet vacuum est interrompu sous toute tête d'impression 14 en dessous de laquelle passe un intervalle séparant deux éléments en plaque de carton 12 et 12' successifs.

La phase de plaquage permet d'assurer une excellente position du substrat 12 sur lequel est projetée l'encre, et donc d'obtenir une excellente qualité d'impression. La phase d'obturation évite quant à elle que l'effet vacuum ne génère des turbulences lorsqu'un intervalle entre deux éléments en plaque de carton 12 et 12' successifs passe sous une tête d'impression 14.

Comme représenté Fig. 4, la phase d'obturation se termine lorsqu'un nouvel élément en plaque de carton 12' se présente sous la tête d'impression 14. Commence alors une nouvelle phase de plaquage de l'élément en plaque de carton 12' sur le dispositif de transport vacuum 13.

Ainsi la tête d'impression 14 projette de l'encre avec une bonne qualité d'impression, y compris sur les zones proches du bord arrière et du bord avant respectivement des éléments en plaque de carton 12 et 12'.

L'invention concerne également une chambre à vacuum 20 pour le transport d'éléments en plaque de carton 12 dans une machine d'impression 10 à jet d'encre comprenant un dispositif de transport vacuum 13 et au moins une tête d'impression 14. Conformément à l'invention la chambre 20 comporte un dispositif obturateur 21 permettant d'interrompre l'effet vacuum.

La machine d'impression 10 représentée Fig. 1 comporte quatre chambres à vacuum 20 conformes à l'invention, chacune placée sous le dispositif de transport 13 en regard d'une tête d'impression 14.

Le fonctionnement d'une chambre à vacuum 20 conforme à l'invention est illustré Fig. 2 à

Fig. 4. La chambre à vacuum 20 représentée Fig. 2 à Fig. 4 est placée sous le transport 13, au regard d'une tête d'impression 14, dans un caisson vacuum plus vaste non représenté.

Ainsi que le représente Fig. 2, la chambre vacuum permet l'application de l'effet vacuum à un substrat 12 passant sous une tête d'impression 14 pouvant projeter de l'encre à la surface du substrat.

Comme représenté Fig. 3, le dispositif d'obturation 21 de la chambre à vacuum 20 permet d'interrompre l'effet vacuum lorsqu'un intervalle entre deux éléments en plaque successifs 12 et 12' passe sous la tête d'impression 14.

Préférentiellement, le dispositif obturateur 21 permet d'interrompre l'effet vacuum sur une surface d'interruption sensiblement égale à la surface d'impression d'une tête d'impression 14. Dans l'exemple de mise en œuvre représenté, la surface d'interruption est définie par l'espace entre deux plaques de carton 22, mais de nombreux autres exemples de construction conformes à l'invention sont envisageables par la personne du métier.

Avantageusement, le dispositif obturateur 21 est de type rotatif. Alternativement, le dispositif obturateur 21 peut être oscillant, voire effectuer des mouvements de translation.

La forme parallélépipédique de la chambre 20 sur les représentations Fig. 1 à Fig. 4 sert uniquement à matérialiser l'emplacement dans la chambre au sein d'une machine, mais n'est pas limitative.

Ainsi dans un mode de mise en œuvre particulier de l'invention représenté Fig. 5, la chambre à vacuum 20 prend la forme d'un cylindre contenant un dispositif obturateur 21, ledit dispositif obturateur 21 effectuant un mouvement rotatif ou oscillant autour de l'axe du cylindre.

L'effet vacuum est généré au sein d'un caisson dans lequel est placée ou auquel est reliée la chambre vacuum 20, une ouverture dans le cylindre de la chambre 20 permettant de propager l'effet vacuum à l'intérieur du cylindre puis de l'appliquer à un élément en plaque 12 de carton.

Optionnellement, la chambre à vacuum 20 peut comporter un dispositif de réglage 23 de la longueur L d'application de l'effet vacuum. Le dispositif de réglage 23 permet d'ajuster la longueur L de la zone d'application de l'effet vacuum à la laize de l'élément en plaque de carton 12. Ainsi, l'effet vacuum ne produit pas de turbulences sur les bords latéraux des éléments en plaque de carton 12 ce qui assure une bonne qualité d'impression sur les zones de substrats proches de ces bords.

Dans l'exemple non limitatif de mise en œuvre de l'invention représenté Fig. 5, le dispositif de réglage 23 prend la forme d'un cylindre qui vient s'emboiter dans la forme cylindrique de la chambre 20 de façon à limiter la propagation de l'effet vacuum au sein de la chambre 20. D'autres constructions du dispositif de réglage 23 sont naturellement envisageables pour la personne du métier, comme par exemple un volet coulissant à la surface des plaques de carton 22.

L'invention concerne également une machine d'impression 10 mettant en œuvre le procédé de transport vacuum, comportant un dispositif de transport vacuum 13 destiné à transporter des éléments en plaque de carton 12, une tête d'impression 14 destinée à imprimer par jet d'encre sur les éléments en plaque de carton 12, et une chambre à vacuum 20 comportant un dispositif obturateur 21 permettant d'interrompre l'effet vacuum, ladite chambre à vacuum étant placée sous la tête d'impression 14.

Dans l'exemple non limitatif de mise en œuvre de l'invention représenté Fig. 1, la machine

10 comprend quatre têtes d'impression 14, ainsi que quatre chambres à vacuum 20. Ces chambres à vacuum peuvent être placées chacune dans un caisson à vacuum différent, ou bien plusieurs dans un même caisson, voire toutes les quatre dans un unique caisson. La forme et le nombre de caissons à vacuum ne sont donc pas des éléments déterminants pour l'invention. Naturellement, l'invention concerne les machines comportant au moins une tête d'impression 14 et une chambre à vacuum 20.

Avantageusement, la machine d'impression 10 selon l'invention comprend un dispositif de détection 15 du bord des éléments en plaque de carton 12, et un dispositif de contrôle 16 permettant de synchroniser la rotation du dispositif obturateur 21 avec la détection du bord d'un élément en plaque de carton 12.

Le dispositif de détection des bords des éléments en plaque de carton 12 peut par exemple comprendre un capteur optique, ou bien un capteur mécanique. De nombreuses autres constructions du dispositif de détection 15 sont envisageables par la personne du métier sans sortir du cadre de l'invention.

Le dispositif de contrôle 16 est de type microprocesseur ou microcontrôleur. Sur la base des signaux émis par le dispositif de détection 15, il synchronise le dispositif d'obturation 21 de chacune des chambres à vacuum 20 avec la détection des bords des éléments en plaque de carton 12.

Optionnellement, le dispositif de contrôle 16 peut également interrompre fugacement l'effet vacuum lorsqu'un élément en plaque de carton 12 passe sous une tête d'impression 14. En particulier dans l'hypothèse où les dispositifs obturateurs 21 sont de type rotatif, lorsque la cadence de la machine d'impression 10 est élevée et lorsque les intervalles entre deux éléments en plaque de carton successifs 12 et 12' varient peu, ce mode de contrôle permet de faire varier la rotation des dispositifs obturateurs 21 en limitant les accélérations et décélérations brusques.

Ce mode de fonctionnement correspond alors au procédé de transport vacuum selon l'invention tel que défini précédemment mais où, pendant la phase de plaquage, l'effet vacuum est également interrompu sous une tête d'impression 14 par une ou plusieurs phases d'obturation additionnelles.