Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VALVE HAVING A SEALING RING COATED WITH A MOLD RELEASE AGENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/089325
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a valve including an annular body (1) having a groove (2) on each side surface thereof, resin (6) contacting the inner surface of the body (1), and a sealing ring (3), and having spikes (4) on the outer surface thereof and lugs (5) penetrating into the grooves (2), and a rotatably mounted throttle valve (10). The body has at least two radial through-holes (7), the inner surface of the resin (6) has notches (13), the shape of which matches that of the spikes (4), and the outer surface of the ring (3) is coated with a film (9) of a mold release agent.

Inventors:
DUBOY DOMINIQUE (FR)
LARRIEU LUCIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/000783
Publication Date:
July 28, 2011
Filing Date:
November 25, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KSB SAS (FR)
DUBOY DOMINIQUE (FR)
LARRIEU LUCIEN (FR)
International Classes:
F16K1/226; F16K27/02
Foreign References:
FR2260041A11975-08-29
FR2239335A11975-02-28
FR2820184A12002-08-02
EP1672029A12006-06-21
FR2820184A12002-08-02
FR2260041A11975-08-29
Attorney, Agent or Firm:
EIDELSBERG, Albert et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Robinet comprenant un corps (1) annulaire ayant une gorge (2) sur chaque face latérale, deux passages (8) radiaux d'arbre diamétralement opposés, de la résine (6) en contact et adhérisée avec la face intérieure du corps (1) et une bague (3) d'étanchéité en contact avec la face intérieure de la résine et ayant des crampons (4) sur la face extérieure et, pénétrant dans les gorges (2), des tenons (5) sur les deux faces latérales et un papillon (10) monté tournant en venant, en une position de fermeture, porter contre la face intérieure de la bague (3) et s'en éloignant, en une position d'ouverture,

caractérisé en ce que

• le corps a au moins deux trous (7) radiaux traversants de section transversale plus petite que celles des passages (8) d'arbre,

• la- face intérieure de la résine (6) a des rainures (13) de forme conjuguée de celle des crampons (4 ) , et

• la face extérieure de la bague (3) est revêtue d'un film (9) d'agent de démoulage.

2. Robinet suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les crampons (4) sont en forme de champignon ayant une tige issue de la base de la bague (3) et une tête (17) surmontant la tige, la tête (17) ne fait saillie latéralement de la tige que d'un côté et en section suivant un plan diamétral passant par l'axe du corps, la face (12) de la saillie, qui est tournée vers la base de .la bague (3), lui est sensiblement parallèle.

3. Robinet suivant la revendication 2, caractérisé en ce que, en section suivant un plan diamétral passant par l'axe du corps, la largeur de la saillie représente de 1/5 à 1/3 de la largeur de la tige.

4. Robinet suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la hauteur (H3 - H4) de la tête

(17) est à peu près égale à la hauteur (K4) de la tige.

5. Robinet suivant l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la tête (17) a des chanfreins (16) supérieurs faisant un angle de 30° à 45° avec la direction de la tige en hauteur.

6. Robinet suivant l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les crampons (4) d'une demi bague sont orientés dans le même sens.

7. Procédé de fabrication d'un robinet suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que :

• on se procure un corps de robinet suivant la revendication 7,

• on met les deux tenons latéraux d'une bague d'étanchéité dans les gorges, la bague ayant des crampons sur la face extérieure et un film d'agent de démoulage sur la face extérieure, · on injecte de la résine par les trous dans l'espace compris entre le corps et la bague, de manière à remplir cet espace, et

• on laisse durcir la résine.

Description:
Robinet à bague d'étanchéité revêtue d'un agent de démoulage

Les robinets à papillon de grand diamètre, dont, par exemple, le diamètre intérieur est de un mètre et plus, sont généralement constitués d'un corps annulaire garni intérieurement d'une bague d'étanchéité en matériau élastique, sur laquelle, à la fermeture du ' robinet, le papillon en forme de disque vient porter de façon étanche .

Afin de résister aux efforts de fermeture du papillon et des contraintes du fluide véhiculé, ' ces bagues d'étanchéité sont généralement pourvues de tenons, qui se logent dans le corps du robinet dans des rainures aux formes complémentaires.

Le corps de ces robinets étant métallique, pour résister aux efforts de pression à l'intérieur de la tuyauterie, les usinages sont souvent compliqués et onéreux à réaliser .

Si ces formes sont simples, l'accrochage de la bague est aléatoire, -voire insuffisant, et, si ces formes sont très étudiées, elles sont difficiles à réaliser pour d'aussi grandes pièces et le montage est impossible ou, tout au moins, très difficile. (voir le brevet français 2 820 184) .

Pour résoudre ce problème, certains constructeurs ont inventé des solutions de collage ou de moulage de matière polymère, qui permettent de fixer de manière indémontable la bague dans le corps du robinet (voir le brevet français FR2260041). Dans des solutions de bagues collées, le corps est usiné suivant un- profil correspondant exactement au profil de la bague d ' étanchéité, tandis qu'un film de colle assure l'adhérence de cette bague sur le corps.

Dans la solution moulée, des gorges de formes complexes sont réalisées dans le corps, tandis que la bague d 1 étanchéité en élastomère est pourvue de tenons annulaires de formes non complémentaires à celles des gorges du corps. Dans l'espace libre laissé par ces formes non complémentaires, est déposée une résine polymère, qui, en durcissant, réalisera une clé de verrouillage solide, qui vient solidariser la bague d' étanchéité sur le corps. Cette configuration rend la bague d' étanchéité indémontable.

Ces solutions sont techniquement imparfaites et leurs inconvénients sont les suivants :

- Les usinages des gorges sont techniquement difficiles et compliqués à réaliser sur le corps d'un robinet de grand diamètre, qui peut faire de un à plusieurs mètres de diamètre et peser plusieurs tonnes.

- Le remplissage des gorges réalisées dans le corps, lors de la mise en place de la bague d' étanchéité, est toujours imparfait, en raison de la fluidité de la résine et du manque de dégagement de l'air emprisonné entre corps et bague.

- La bague d' étanchéité n'est pas interchangeable. En cas d'accident de montage, ou bien d'usure ou de détérioration de la bague, le robinet doit être démonté de sa tuyauterie, retourné en usine et reconditionné en atelier, pour arracher et détruire la bague endommagée, enlever mécaniquement la résine polymérisée dans les gorges du corps, changer et recoller la bague neuve.

L'invention pallie ces inconvénients par un robinet à papillon de grand diamètre, par exemple supérieur à un mètre de diamètre, qui ne nécessite pas un usinage de gorges difficile à réaliser sur le corps du robinet et dont on peut changer facilement la bague d' étanchéité, lorsqu'elle est usée, pour la remplacer par une neuve, sans avoir à retourner le robinet en usine. L'invention a pour objet un robinet comprenant un corps annulaire ayant une gorge sur chaque face latérale, deux passages radiaux d'arbre diamétralement opposés, de la résine en contact et adhérisée avec la face intérieure du corps, une bague d' étanchéité en contact avec la face intérieure de la résine et ayant des crampons sur la face extérieure et, pénétrant dans les gorges, des tenons sur les deux faces latérales et un papillon monté tournant en venant, en une position de fermeture du robinet, porter contre la face intérieure de la bague et s'en éloignant en une position de fermeture du robinet, caractérisé en ce que le corps a au moins deux trous radiaux traversants de section transversale plus petite que celles des passages, la face intérieure de la résine a des rainures de forme conjuguée de celle des crampons et la face extérieure de la bague est revêtue d'un film d'agent de démoulage.

La bague est en un matériau élastique de type plastomère ou élastomère.

Suivant l'invention, c'est dans la résine elle-même que sont ménagées les formes conjuguées des crampons de la bague et la bague elle-même est revêtue d'un agent de démoulage, de sorte qu'après polymérisation de ' la résine, la bague peut être désencliquetée des formes conjuguées des crampons. Pour remplacer la bague, il suffit de la détacher de la résine. En outre, comme les rainures de forme conjuguée de la résine sont obtenues par coulée directe de la résine sur les crampons, il n'est pas nécessaire de prévoir un usinage, pour assurer 1 ' encliquetage des crampons dans leurs formes conjuguées.

Les passages d'arbre sont destinés au passage de l'arbre de manœuvre du papillon et., de l'axe intérieur sur lequel le papillon tourillonne, ' .ils sont de section droite circulaire- en ayant un diamètre compris, pour des robinets de grande dimension, entre 0,12.5 fois et 0,07 fois le diamètre du papillon en fonction du matériau de l'axe et de la pression à étancher. Les trous radiaux traversant le corps sont destinés à permettre d'injecter de la résine. Ils sont, de préférence, eux aussi de section droite circulaire mais pourraient ne pas l'être. Leur diamètre est plus petit, notamment égal au 1/4 du diamètre de l'arbre et de l'axe inférieur. De préférence, ces trous d'injection sont disposés symétriquement par rapport aux passages d'arbre. On préfère prévoir quatre trous diamétralement opposés, une paire de trous étant disposés de manière symétrique par rapport à un passage. Les trous restent remplis de résine après que celle-ci a durci.

De préférence, l'agent de démoulage pour élastomère est un film, de 1 à 20 microns d'épaisseur, d'un composé, dont les propriétés physico-chimiques interdisent l'adhérence entre l' élastomère et tout autre corps. Cet agent est constitué principalement d'un composant actif et d'un solvant. Le composant actif, choisi pour ses propriétés anti-adhésives , peut être, notamment :

• du mica, formé de silicate d'aluminium et de potassium,

• du polytétrafluoroéthylène (PTFE) ,

• du silicone ou ' polysiloxane, qui est un composé organique formé d'une chaîne silicium-oxygène .

Le solvant peut être de forme aqueuse ou hydrocarbonée. L'agent de démoulage peut être :

• soit pâteux, il ést alors déposé par enduction au pinceau ou à la brosse,

• soit liquide, il est alors déposé par trempage, par enduction . au pinceau ou à la brosse ou bien par pulvérisation mécanique ou oléopneumatique .

Le processus du dépôt de l'agent de démoulage consiste, après enduction de la pièce à traiter, à attendre 1 ' évaporation du solvant. Le solvant étant évaporé, la pièce est prête pour l'utilisation. La bague se désenclxquette d'autant plus facilement de la résine qu'un crampon est en forme de champignon ayant une tige issue de la base de la bague et une tête surmontant la tige. La tête ne fait saillie latéralement de la tige que d'un côté et, en section suivant un plan diamétral passant par l'axe du corps, la face de la saillie tournée vers la face de la bague lui est sensiblement parallèle. Cette base définit la partie la plus large du crampon. Pour bien assurer la possibilité de désencliquetage, et donc de remplacement de la bague, en section suivant un plan diamétral passant par l'axe du corps, la largeur de la saillie représente de 1/5 à 1/3 de la largeur de la tête et la hauteur de la tête est à peu près égale à la hauteur de la tige. De préférence, la tige a des chanfreins supérieurs faisant un angle de 30° à 45° avec la direction de la tige en hauteur. Les saillies d'une demi bague sont, vues dans le plan diamétral passant par l'axe du corps, toutes dirigées dans le même sens.

De préférence, la face de la saillie tournée vers la base de la bagué fait ..un angle droit de plus ou moins 15° avec la face latéralë. de l'âme principale du crampon ou base de la bague, soit un angle compris entre 105° et 75°. Si cette condition n'est pas respectée, le crampon deviendrait difficile à démonter en cas d'un angle plus aigu, inférieur à 75°, tandis que dans le cas d'un angle plus obtus, supérieur à 105°, la fonction de blocage du crampon dans sa gorge ne serait plus assurée et la bague risquerait de se déchausser sous l'effet des sollicitations dues à la vitesse du fluide.

On fabrique un robinet suivant l'invention en se procurant un corps de robinet suivant l'invention, en mettant les deux tenons latéraux d'une bague d'étanchéité dans les gorges, la bague ayant des crampons sur la face extérieure et une couche d'agent de démoulage sur la face extérieure, en injectant de la résine par les trous dans l'espace compris entre le corps et la bague, de manière à remplir cet espace et en laissant durcir la résine. Aux dessins annexés, données uniquement à titre d'exemple :

la Figure 1 est une vue en perspective illustrant un corps de robinet suivant l'invention ;

la Figure 2 est une vue en coupe par un plan diamétral passant par l'axe du corps du robinet d'un robinet suivant l'invention ;

la Figure 3 est une vue en perspective d'une partie

"·. d'une bague d'étanchéité pour un robinet suivant l'invention ;

la Figure 4 est une vue en coupe à plus grande échelle d'un crampon d'une bague dans un robinet suivant l'invention ; et

la Figure 5 est une vue en coupe illustrant le démontage d'une bague d'un robinet suivant

1 ' invention .

Le robinet suivant l'invention comprend un corps 1 annulaire métallique, dont le diamètre intérieur est cylindrique uni et les faces latérales équipées de gorges 2 sans aucun autre usinage et une bague d'étanchéité 3, qui enserre le corps 1. Cette bague d'étanchéité 3 est pourvue sur sa surface extérieure de crampons 4 en forme de harpon.

Les deux faces latérales de cette bague d'étanchéité 3 sont équipées chacune d'un tenon latéral 5, dont la forme est étudiée de manière à assurer l'étanchéité entre les brides de la tuyauterie et le corps 1 du robinet, grâce aux formes complémentaires des gorges 2 du corps.

L'espace libre entre le corps 1 et la bague 3 est comblé par une matière composite 6 constituée d'une charge minérale ou de fibres et de résine polymère. Ce compound 6 est injecté entre le corps 1 et la bague d'étanchéité 3 au moyen de quatre trous 7 d'injection pratiqués dans le corps 1. Ces trous d'injection sont symétriquement disposés par rapport à des passages 8 d'arbre, dont l'un est placé à la partie supérieure près de l'arbre de manœuvre et le second près de l'axe inférieur. En s 'appliquant sur les crampons 4, la résine forme. ' des rainures 13 de forme conjuguée de celle des crampons 4.

De manière à ce que le compound 6 n'adhère pas à la bague d'étanchéité 3, la face extérieure de la bague, qui porte les crampons 4, est enduite d'un film 9 d'un agent de démoulage formulé pour les élastomères. Un papillon 10, portant sur la bague 3 en position de fermeture du robinet et à distance de celle-ci en position d'ouverture, est solidaire en rotation d'un arbre passant dans l'un des passages 8.

Les crampons 4 de la bague 3, placés sur la face cylindrique extérieure 11, ont une forme de harpon ou de demi-T en champignon, dont au moins une- face 12 de la tête 17, est parallèle à la face cylindrique 11 de la bague d'étanchéité. Cette face 12 fait un angle droit de plus ou moins quinze degrés avec la face latérale de la tige principale du crampon suivant un angle compris entre 105° et 75°.

Comme montré à la Figure 4, la valeur de la largeur Ll de cette face 12 est comprise entre 1/5 et 1/3 de la valeur de la largeur L2 de la base du crampon, afin d'assurer un bon accrochage de la bague d'étanchéité 3 dans le composite 8, tandis que la hauteur H4 de cette face 12 est sensiblement égale à la moitié de la valeur de la hauteur totale H3 du crampon. Les chanfreins 16 et 16', dont l'angle est compris entre 45° et 30°, sont définis pour permettre le parfait démontage et remontage du crampon dans sa rainure 13 résultant de l'injection et de la polymérisation de la résine sur les crampons 4.

Suivant un mode de construction montré à la Figure 5, les crampons de la bague 3, c'est-à-dire leur barre du té, peuvent être- orientés tous dans le même sens. En décrochant l'un des tenons ou les deux, on désencliquette facilement les crampons.

Suivant d'autres modes de construction, comme montré à la Figure 3 les tenons d'une demi bague sont orientés dans un sens et ceux de l'autre demi bague dans le sens opposé. On désencliquette la bague en décrochant symétriquement les deux tenons 7 des gorges 2.




 
Previous Patent: SIGNALING DEVICE FOR VEHICLE

Next Patent: GAS BARBEQUE