Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VALVE, IN PARTICULAR FOR A PUMP PRIMING CIRCUIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1993/014336
Kind Code:
A1
Abstract:
A valve element used in pumps consists of a resilient strip (7) which is embedded on one side and has increasing flexibility from the embedded side towards the opposite side.

Inventors:
MABILLOT CHRISTIAN (FR)
FRAGNET JEAN-FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/EP1993/000019
Publication Date:
July 22, 1993
Filing Date:
January 08, 1993
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KSB SA (FR)
International Classes:
F04D9/00; F16K15/16; F04D9/02; (IPC1-7): F16K15/16
Foreign References:
DE174085C
FR1057609A1954-03-09
DE2409331A11975-09-04
DE2260520A11973-06-28
DE2625057A11977-02-03
DE222761C
DD115376A11975-09-20
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Clapet comprenant un siège (5) muni d'un orific (6) et un obturateur (7) monté de manière à pouvoir êtr appliqué sur le siège (5) devant l'orifice (6), caractéris en ce que l'obturateur est une lame élastique (7) encastré d'un côté et dont la flexibilité croît du ' côté encastré l'extrémité opposée à ce côté.
2. Clapet suivant la revendication 1, caractéris en ce que la largeur de la lame diminue du côté encastré l'extrémité opposée.
3. Clapet suivant la revendication 2, caractéris en ce que la lame comporte une partie (14) triangulaire.
4. Clapet suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'épaisseur de la lame décroît du côt encastré à l'extrémité opposée.
5. Clapet suivant l'une des revendication précédentes, caractérisé par deux tétons (11) issus du sièg (5) et pénétrant dans deux trous (12) de la lame (7) situé plus près du côté opposé que de l'extrémité libre.
6. Clapet suivant l'une des revendication précédentes, caractérisé par un talon (10) issu du bord d l'orifice (6) le plus éloigné du côté encastré et en sailli vers la lame (7) .
7. Clapet suivant l'une des revendication précédentes, caractérisé en ce que le siège (5) est en form d*arcdecercle.
8. Pompe à circuit d'amorçage comportant un clapet, caractérisée en ce que le siège (6) est enfilé dans une glissière (8) ménagée sur un élément d'amorçage (9) fixé sur le corps de pompe et le clapet est tel que défini aux revendications précédentes. REVENDICATIONS MODIFIEES [reçues par le Bureau international le 19 mai 1993 (19.05.93); revendications 1 et 7 remplacées par la revendication 1 modifiée; revendication remplacée par la revendication 7 modifiée; autres revendications inchangées (2 pages)] 1 Clapet comprenant un siège (5) muni d'un orifice (6) et un obturateur (7) monté de manière à pouvoir être appliqué sur le siège (5) devant l'orifice (6), l'obturateur étant une lame élastique (7) encastrée d'un côté et dont la flexibilité croit du côté encastré à l'extrémité opposée à ce côté, caractérisé en ce que le siège (5) est en forme d'arcdecercle.
9. 2 Clapet suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la largeur de la lame (7) diminue du côté encastré à l'extrémité opposée.
10. 3 Clapet suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la lame (7) comporte une partie (14) triangulaire.
11. 4 Clapet suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'épaisseur de la lame (7) décroit du côté encastré à l'extrémité opposée.
12. 5 Clapet suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé par deux téteons (11) issus du siège (5) et pénétrant dans deux trous (12) de la lame (7) situés plus près du côté opposé que de l'extrémité libre.
13. 6 Clapet suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé par un talon (10) issu du bord de l'orifice (6) le plus éloigné du côté encastré et en saillie vers la lame (7) .
14. 7 Pompe à circuit d'amorçage comportant un clapet, caractérisée en ce que le siège (5) est enfilé dans une glissière (8) ménagée sur un élément d'amorçage (9) fixé sur le corps de pompe et le clapet comprend un siège (5) muni d'un orifice (6) et un obturateur (7) monté de maniè à pouvoir être appliqué sur le siège (5) devant l'orifice (6), l'obturateur étant une lame élastique (7) encastrée d'un côté et dont la flexibilité croit du côté encastré à l'extrémité opposée à ce côté.
15. 8 Pompe suivant la revendication 7, caractérisée en ce que largeur de la lame (7) diminue du côté encastré à l'extrémité opposée.
16. Pompe suivant la revendication 8, caractérisée en ce que l lame (7) comporte une partie (14) triangulaire.
17. Pompe suivant la revendication 7 ou 8, caractérisée en ce que l'épaisseur de la lame (7) décroit du côté encastré à l'extrémité opposée.
18. Pompe suivant l'une des revendications 7 à 10, caractérisé par deux tétons (11) issus du siège (5) et pénétrant dans deux trous (12) de la lame (7) situés plus près du côté opposé que de l'extrémité libre.
19. Pompe suivant l'une des revendications 7 à 11, caractérisé par un talon (10) issu du bord de l'orifice (6) le plus éloigné du côté encastré et en saillie vers la lame (7) .
20. Pompe suivant l'une des revendications 7 à 12, caractérisé en ce que le siège (5) est en forme d'arcdecercle.
Description:
Clapet, notamment pour circuit d'amorçage d'une pompe.

La présente invention est relative aux clape pouvant être utilisés notamment, mais non exclusivement, da le circuit d'amorçage d'une pompe. II est connu de prévoir, dans les pompes, un cla qui, lorsqu'il est ouvert, permet une circulation inte entre le refoulement et l'aspiration. L'eau est projetée d l'ouïe d'aspiration de la première roue et entraîne avec el une partie de l'air de la chambre d'aspiration. dépression se crée dans l'aspiration et l'eau monte dans tuyauterie. L'eau chargée d'air arrive dans la chambre refoulement où s'effectue la décantation. L'eau décan retourne vers l'aspiration, en passant par le clapet, et cycle recommence. L'eau monte progressivement dans tuyauterie d'aspiration au fur et à mesure que l'air éliminé. Quand l'air est complètement évacué, l'eau rempl entièrement la pompe et la montée en pression provoque fermeture du clapet. La pompe est amorcée.

On connaît une pompe de ce genre à circ d'amorçage automatique, dans lequel le clapet comporte ressort de rappel. Il s'agit d'une pièce mécanique dont peut se rendre bien maître des cotes. Mais le ressort rappel est dans le passage du liquide, ce qui nécessite nettoyages fréquents. On connaît également une pompe système d'amorçage automatique comportant, comme clapet, tube en caoutchouc déformable. Ce clapet à passage direct

nécessite pas de nettoyage. Hais le tube en caoutchouc vieillit dans le temps, de sorte que ses caractéristiques mécaniques deviennent incertaines.

L'invention remédie aux inconvénients des clapets antérieurs par un clapet nouveau qui cumule les avantages des clapets antérieurs.

Ce clapet comprend un siège muni d'un orifice et un obturateur monté de manière à pouvoir être appliqué sur le siège devant l'orifice. Suivant l'invention, l'obturateur est une lame élastique encastrée d'un côté et dont la flexibilité croit du côté encastré à l'extrémité opposée à ce côté.

Ce n'est qu'en prévoyant une .lame élastique obéissant à la loi de flexibilité mentionnée ci-dessus que l'on peut faire fonctionner de manière fiable le circuit d'amorçage automatique d'une pompe. La lame élastique, notamment métallique, ne vieillit pas. Elle ne nécessite pas non plus de nettoyages fréquents.

Pour obtenir la loi de flexibilité mentionnée ci- dessus, on peut faire en sorte que la largeur de la lame et/ou que son épaisseur diminue du côté encastré à l'extrémité opposée.

Le fonctionnement est plus fiable lorsqu'il est prévu un talon issu du bord de l'orifice le plus éloigné du côté encastré et en saillie vers la lame. L'invention vise également une pompe à circuit d'amorçage comportant un clapet, dont le siège est enfilé dans une glissière ménagée sur un élément d'amorçage fixé sur le corps de pompe, le clapet étant conforme à l'invention.

Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple : la figure 1 est une vue en coupe partielle d'une pompe suivant 1'invention ; la figure 2 est une vue en coupe partielle d'une partie du circuit d'amorçage de la pompe de la figure 1 ; la figure 3 est une vue en perspective éclatée

36

partielle illustrant le montage du siège du clapet suiva 1 invention ; la figure 4 est une vue en coupe longitudinale siège du clapet suivant l'invention ; et la figure 5 en est une vue en plan.

La pompe représentée à la figure l comporte u chambre d'aspiration 1 communiquant avec une chambre refoulement 2, non représentée, par l'intermédiaire d' corps de pompe cellulaire 3. La chambre d'aspiration 1 pe communiquer également avec la chambre de refoulement par circuit 4 d'amorçage susceptible d'être fermé par un clap comportant un siège 5 percé d'un orifice 6 et une lame élastique.

Le siège 5 est monté sur le corps de pompe en éta enfilé dans une glissière 8 ménagée sur un élément d'amorça 9 du corps de pompe. Le siège 5 est en forme d'arc-de-cercl L'orifice 6 est de forme longitudinale et est bordé, du cô opposé à celui où la lame 7 est encastrée, d'un talon 10 saillie vers la lame 7. De l'autre côté de l'orifice 6, siège 5 comporte deux tétons 11 coopérant avec deux trous de la lame, de manière à encastrer celle-ci.

La lame 7 est constituée d'une partie sensibleme rectangulaire 13 destinée à permettre son encastremen partie 13 dans laquelle sont ménagés les trous 12, et d'u partie 14 en forme de triangle isocèle dont la base e accolée à un côté de la partie 13. En raison de la diminuti de la largeur de la partie 14 au fur et à mesure que l' s'éloigne de la partie 13 encastrée, la flexibilité de partie 14 augmente.