Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VAPORISING SYSTEM FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/024964
Kind Code:
A1
Abstract:
A vaporising system (1) for a motor vehicle, comprising a liquid-water reservoir (3) and a nozzle (9) having a piezoelectric-type device (10) for emitting acoustic waves, configured such that the water from the reservoir (3) forms a mist of water droplets, said mist being intended to enter into a passenger compartment of the vehicle, and the system (1) comprising at least one water-purifying element (25).

Inventors:
PETIT, Stéphane (ZA l'Agiot,8 rue Louis Lormand, CS 80517 La Verrière LE MESNIL SAINT-DENIS CEDEX, 78322, FR)
TRUILLET, Franck (ZA l'Agiot,8 rue Louis Lormand, CS 80517 La Verrière LE MESNIL SAINT-DENIS CEDEX, 78322, FR)
FEUILLARD, Vincent (ZA l'Agiot,8 rue Louis Lormand, CS 80517 La Verrière LE MESNIL SAINT-DENIS CEDEX, 78322, FR)
Application Number:
FR2017/051996
Publication Date:
February 08, 2018
Filing Date:
July 20, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (8 rue Louis Lormand, La Verrière, LE MESNIL SAINT DENIS, 78320, FR)
International Classes:
B05B7/00; B05B7/06; B05B17/06; B60H3/02; C02F1/00; C02F5/00; F24F6/14
Foreign References:
FR3004971A12014-10-31
US20070245751A12007-10-25
US5407604A1995-04-18
US4257989A1981-03-24
EP2683658A12014-01-15
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
METZ, Gaëlle (VALEO SYSTEMES THERMIQUES, Département Propriété IndustrielleZA l'Agiot,,8 rue Louis Lormand, CS 80517 La Verrière LE MESNIL SAINT-DENIS CEDEX, 78322, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Système de nébulisation pour véhicule automobile, comprenant un réservoir d'eau liquide (3) et une buse de nébulisation (9) munie d'un dispositif d'émission d'ondes acoustiques (10) configuré de sorte que l'eau issue du réservoir forme un brouillard de gouttelettes d'eau, ledit brouillard étant destiné à pénétrer dans un habitacle (2) du véhicule automobile, le système (1 ) comprenant un dispositif de purification de l'eau (25).

2. Système de nébulisation selon la revendication 1 , dans lequel le dispositif de purification de l'eau (25) comprend au moins un filtre (26, 27) muni d'une membrane pourvue de pores filtrants inférieurs à 0,5 μιτι, et de préférence inférieurs à 0,2 μιη.

3. Système de nébulisation selon la revendication précédente, comprenant une entrée d'alimentation en eau (6) du réservoir (3) comportant un filtre (26) du dispositif de purification (25).

4. Système de nébulisation selon l'une des revendications 2 ou 3, comprenant un circuit de transfert d'eau (1 1 ) depuis le réservoir (3) jusqu'à la buse de nébulisation (9), ledit circuit de transfert (1 1 ) comprenant un filtre (27) du dispositif de filtration (25).

5. Système de nébulisation selon la revendication précédente, dans lequel le circuit de transfert (1 1 ) comprend une pompe de mise en circulation d'eau (17), ledit filtre (27) étant disposé en aval de la pompe (17) relativement à une direction d'écoulement de l'eau.

6. Système de nébulisation selon l'une des revendications 2 à 5, dans lequel le réservoir (3) comprend un compartiment de stockage d'eau (4) et un compartiment de nébulisation (5), le compartiment de stockage d'eau (4) étant muni d'un filtre (26) du dispositif de purification (25).

7. Système de nébulisation selon l'une des revendications précédentes, comprenant un adoucisseur d'eau (28).

8. Système de nébulisation selon la revendication précédente quand elle dépend de la revendication 6, dans lequel l'adoucisseur d'eau (28) est disposé dans un canal de passage d'eau (29) entre le compartiment de stockage d'eau (4) et le compartiment de nébulisation (5).

5 9. Système de nébulisation selon l'une des revendications précédentes, comprenant un conduit d'entrée d'air (24) dans le système muni d'un filtre de purification d'air (30).

10. Dispositif de ventilation, chauffage et/ou climatisation pour véhicule automobile, comprenant un système de nébulisation (1 ) selon l'une i o quelconque des revendications précédentes.

Description:
SYSTEME DE NEBULISATION POUR VEHICULE AUTOMOBILE

L'invention a pour objet un système de nébulisation pour véhicule automobile.

De façon connue, un système de nébulisation comprend un réservoir d'eau liquide et dispositif d'émission d'ondes acoustiques configuré de sorte que l'eau issue du réservoir forme un brouillard de gouttelettes d'eau.

Un tel système de nébulisation permet de rafraîchir un flux d'air dans lequel le brouillard d'eau est pulvérisé.

Dans un véhicule automobile, même muni d'un dispositif de ventilation et/ou climatisation, il n'est pas rare que les usagers du véhicule souffrent de la chaleur dans l'habitacle, et en particulier les passagers de la plage arrière, plus éloignée des aérateurs du dispositif de ventilation et/ou climatisation.

De ce fait, il est intéressant de recourir à un système de nébulisation, puisqu'alors le brouillard d'eau rafraîchit rapidement l'air de l'habitacle, assurant une sensation de froid immédiat.

Toutefois, un système de nébulisation connu nécessite de changer l'eau contenue dans le réservoir d'eau fréquemment pour éviter tout risque sanitaire.

Il est prévu que l'usager du véhicule installe lui-même le réservoir à chaque utilisation du système de nébulisation, afin de permettre un renouvellement de l'eau.

Un tel procédé est bien entendu lourd au quotidien tant il est fastidieux à mettre en œuvre.

Le but de l'invention est de remédier au moins partiellement à cet inconvénient.

A cet effet, l'invention a pour objet un système de nébulisation pour véhicule automobile, comprenant un réservoir d'eau liquide et une buse de nébulisation munie d'un dispositif d'émission d'ondes acoustiques configuré de sorte que l'eau issue du réservoir forme un brouillard de gouttelettes d'eau, ledit brouillard étant destiné à pénétrer dans un habitacle du véhicule automobile, le système comprenant un dispositif de purification de l'eau.

Ainsi, grâce à la présente invention, il est possible de s'affranchir de la provenance de l'eau, puisque l'eau est purifiée avant que le brouillard ne soit pulvérisé dans l'habitacle et d'éviter que l'usager n'ait lui-même à changer l'eau.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de purification de l'eau comprend au moins un filtre muni d'une membrane pourvue de pores filtrants inférieurs à 0,5 μιτι, et de préférence inférieurs à 0,2 μιη.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le système comprend une entrée d'alimentation en eau du réservoir comportant un filtre du dispositif de purification.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le système de nébulisation comprend un circuit de transfert d'eau depuis le réservoir jusqu'à la buse de nébulisation, ledit circuit comprenant un filtre du dispositif de filtration.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le circuit de transfert comprend une pompe de mise en circulation d'eau, ledit filtre étant disposé en aval de la pompe relativement à une direction d'écoulement de l'eau.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le réservoir comprend un compartiment de stockage d'eau et un compartiment de nébulisation, le compartiment de stockage d'eau étant muni d'un filtre du dispositif de purification.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le système de qualité d'air comprend un adoucisseur d'eau.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'adoucisseur d'eau est disposé dans un canal de passage d'eau entre le compartiment de stockage d'eau et le compartiment de nébulisation.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le système un conduit d'entrée d'air dans le système muni d'un filtre de purification d'air.

L'invention a également pour objet un dispositif de ventilation, chauffage et/ou climatisation pour véhicule automobile, comprenant un système de nébulisation tel que décrit précédemment.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :

- la figure illustre une vue schématique d'un système de nébulisation d'un véhicule automobile selon la présente invention.

Nébuliseur

L'invention a pour objet un système de nébulisation d'un véhicule automobile, référencé 1 sur la figure, encore appelé nébuliseur 1 .

Le nébuliseur 1 permet de rafraîchir un flux d'air F à destination de l'habitacle 2 du véhicule automobile, comme il va être détaillé.

Comme visible sur la figure, le nébuliseur 1 comprend un réservoir d'eau

3.

Comme visible sur la figure, le réservoir 3 est avantageusement composé d'un compartiment de stockage de l'eau, 4, relié fluidiquement à un autre compartiment d'eau 5, appelé compartiment de nébulisation.

Le compartiment de stockage 4 comprend une entrée 6 par laquelle le nébuliseur 1 est approvisionné en eau.

Comme visible sur la figure, l'entrée 6 présente une forme évasée depuis un orifice externe 7 jusqu'à un orifice interne 8 disposé dans le compartiment de stockage 4. L'orifice externe 7 présente un diamètre supérieur à un diamètre de l'orifice interne 8 de sorte à conférer une forme d'entonnoir à l'entrée 6 du compartiment de stockage 7.

La forme en entonnoir permet de mieux diriger l'eau dans le nébuliseur 7.

Le compartiment de nébulisation 5 est adapté pour recevoir l'eau issue d'une buse de nébulisation 9, comme il va être expliqué par la suite.

Le nébuliseur 1 comprend également la buse de nébulisation 9 munie d'un dispositif d'émission d'ondes sonores, de préférence ultrasonores, référencé 10.

Le dispositif d'émission d'ondes ultrasonores 10 comprend un élément piézoélectrique qui vibre quand il est alimenté électriquement.

L'élément piézoélectrique 10 est par exemple un quartz.

Comme visible sur la figure, le nébuliseur 1 comprend un circuit de transfert d'eau 1 1 depuis le réservoir 3 jusqu'à la buse de nébulisation 9.

Le circuit de transfert d'eau 1 1 comprend un circuit principal 12 entre le réservoir 3 et la buse 4 et un circuit de vidange 1 3.

Le circuit de vidange 13 permet d'évacuer l'eau hors du nébuliseur 1 .

Le circuit principal 12 et le circuit de vidange 13 sont connectés par une vanne trois voies 14.

Le circuit principal 12 comprend une première branche 15 entre le compartiment de nébulisation 8 et la vanne trois voies 14 et une deuxième branche 16 entre la vanne trois voies 14 et la buse de nébulisation 9.

Comme visible sur la figure, la première branche 15 comprend une pompe 17 de mise en mouvement de l'eau.

La buse de nébulisation 9 comprend un orifice 18 d'entrée de l'eau, connecté à la deuxième branche 16 du circuit principal 12. La buse de nébulisation 9 comprend également un canal interne de circulation d'eau, non illustré.

Dans ce canal, l'eau est soumise aux ondes ultrasonores générées par l'émetteur piézoélectrique 10, ce qui produit un brouillard de gouttelettes d'eau.

Les gouttelettes d'eau présentent un diamètre dépendant de la fréquence de vibration de l'émetteur piézoélectrique.

Par exemple, le diamètre des gouttelettes est inférieur à 10 μιτι.

La buse de nébulisation 10 comprend également un orifice de sortie 19.

Par l'orifice de sortie 19, le brouillard se dirige vers l'habitacle 2 du véhicule automobile, tandis qu'un jet d'eau 20 issu du canal interne de circulation s'écoule dans le compartiment 8.

Comme visible sur la figure, le nébuliseur 1 comprend un conduit 21 de sortie du brouillard connecté à des aérateurs 22.

Le brouillard circule dans le conduit de sortie 21 puis dans les aérateurs 22, jusque dans l'habitacle 2.

Comme visible sur la figure, le brouillard est mélangé à un flux d'air F' en amont des aérateurs.

Le conduit de sortie 22 est avantageusement muni d'un volet 23 permettant de commander un débit de brouillard.

Comme visible sur la figure, le compartiment de nébulisation 5 comprend un conduit 24 d'entrée d'un flux d'air F dans le nébuliseur 1 .

Le flux d'air F contribue à expulser le brouillard dans le conduit 21 .

Eléments de traitement

Comme visible sur la figure, le nébuliseur 1 comprend un dispositif de purification de l'eau 25. Le dispositif de purification de l'eau 25 comprend au moins un filtre muni d'une membrane pourvue de pores inférieurs à 0,5 μιτι, et de préférence inférieurs à 0,2 μιη.

Une telle membrane permet d'éliminer la plupart des bactéries.

Sur le mode de réalisation illustré, le dispositif de purification 25 comprend deux filtres 26, 27.

Un premier filtre 26 est disposé dans l'orifice interne 8 de l'entrée 6 du compartiment de stockage 4, ce qui permet d'éliminer des particules de gros diamètre dans l'eau, en particulier lors du remplissage du réservoir.

On parle éventuellement de pré-filtre.

Le pré-filtre 26 retient avantageusement des particules dont le diamètre est supérieur à 2 μιη.

Un deuxième filtre 27 est disposé dans la première branche 15 du circuit principal 12.

Le filtre 27 est placé en amont et au plus près de la buse générant le brouillard.

Comme visible sur la figure, le deuxième filtre 27 est installé en aval de la pompe relativement à la direction d'écoulement de l'eau dans le circuit, ce qui permet d'éviter une utilisation de pompe auto-amorçante et facilite toute vidange du système.

Le filtre 27 retient avantageusement des particules dont le diamètre est supérieur à 0,2 μιη.

Le dispositif de purification 25 assure que l'eau pulvérisée dans le brouillard soit saine pour les usagers du véhicule.

C'est d'autant plus important quand les gouttelettes présentent un diamètre inférieur à 10 μιτι, auquel cas elles pénètrent jusque dans les poumons des usagers du véhicule. La purification en entrée du nébuliseur et/ou dans le circuit de transfert permet également d'alimenter le nébuliseur non pas nécessairement en eau potable mais au contraire de l'approvisionner par des sources d'eau minéralisée et/ou non potable, telle que par exemple des condensais d'un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation du véhicule automobile ou encore par de l'eau de pluie.

Sur le mode de réalisation illustré, le nébuliseur comprend également un adoucisseur d'eau 28.

L'adoucisseur d'eau 28 permet de façon connue de réduire la dureté de l'eau par réduction de la quantité de calcaire, et augmente de ce fait la durée de vie du système.

L'adoucisseur d'eau 28 est installé dans un fond d'un canal de connexion 29 du compartiment de stockage 4 au compartiment de nébulisation 5.

Comme visible sur la figure, le nébuliseur 1 comprend également un filtre à air 30, disposé dans le conduit d'entrée d'air 24.

La purification de l'air par le filtre 30 permet une purification indirecte de l'eau, puisque l'air est au contact de l'eau dans le réservoir et dans le brouillard, et peut contaminer ceux-ci s'il n'est pas purifié.

Le filtre à air 30 est disposé en aval d'un ventilateur 31 disposé dans le conduit d'entrée d'air 24.

Il est également possible de placer le filtre 30 en amont du ventilateur 31 afin de réduire les pertes de charge.

Variantes

L'invention a été décrite en relation avec le mode de réalisation illustré.

Bien entendu, l'invention ne se limite pas à ce mode de réalisation.

En particulier, le nombre de filtres et/ou la dimension de leurs pores filtrants dépend(ent) du nébuliseur, de ses dimensions ainsi que des dimensions du véhicules.

De même, le dispositif d'émission d'ondes sonores n'est pas limité à une buse de type piézoélectrique mais d'autres émetteurs d'ondes sont bien entendues envisageables, selon l'amplitude et la fréquence souhaitées.