Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VAPORIZATION DEVICE FOR A VEHICLE INTERIOR AND AIR-REFRESHING DEVICE COMPRISING THIS VAPORIZATION DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/166174
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a vaporization device for a vehicle interior, comprising a vaporizer (20) arranged to supply micro-droplets of vaporized liquid (21) to the vehicle interior, and a cowl (30) arranged to protect the vaporizer (20), the cowl (30) being located downstream of the vaporizer (20). The invention also relates to an air-refreshing device comprising this vaporization device.

Inventors:
FEUILLARD VINCENT (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/058141
Publication Date:
October 20, 2016
Filing Date:
April 13, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
B60H3/02
Foreign References:
FR2929520A12009-10-09
DE1017481B1957-10-10
DE3619802A11987-12-17
US20050271371A12005-12-08
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
METZ, Gaëlle (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Dispositif de nébulisation pour un habitacle de véhicule comprenant un nébuliseur (20, 20') agencé pour délivrer des microgouttes de liquide nébulisé (21 ) vers l'habitacle, et un capot (30, 30') agencé pour protéger ledit nébuliseur (20, 20'), ledit capot (30, 30') étant situé en aval dudit nébuliseur (20, 20').

2. Dispositif de nébulisation selon la revendication précédente, dans lequel ledit capot (30, 30') est configuré pour guider les microgouttes de liquide nébulisé (21 ).

3. Dispositif de nébulisation selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel ledit capot (30, 30') est conçu pour produire un effet de compression, suivi d'un effet de détente, sur ledit liquide nébulisé (21 ).

4. Dispositif de nébulisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit capot (30, 30') comprend un canal de guidage (31 ) desdites microgouttes de liquide nébulisé (21 ) s'étendant selon un axe longitudinal (A31 ).

5. Dispositif de nébulisation selon la revendication précédente, dans lequel ledit canal (31 ) comprend un convergent (32, 32') et un divergent (33), le convergent (32, 32') étant situé en vis-à-vis dudit nébuliseur (20, 20').

6. Dispositif de nébulisation selon la revendication précédente, dans lequel ledit convergent (32) comprend une section d'entrée (E30) inférieure ou égale à une section d'une extrémité longitudinale dudit nébuliseur (20, 20').

7. Dispositif de nébulisation selon la revendication 5, dans lequel ledit convergent (32') présente une embouchure coiffant une extrémité longitudinale dudit nébuliseur (20, 20').

8. Dispositif de nébulisation selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, dans lequel ledit nébuliseur (20, 20') présente une direction d'extension longitudinale sensiblement confondue avec l'axe longitudinal (A31 ) dudit canal (31 ).

9. Dispositif de nébulisation selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, dans lequel ledit capot (30, 30') est une pièce de révolution centrée sur l'axe longitudinal (A31 ) dudit canal (31 ). 10. Dispositif de de nébulisation selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, ledit dispositif comprenant en outre un conduit d'air guidant l'air vers ledit capot (30, 30').

1 1 . Dispositif de nébulisation selon la revendication précédente, dans lequel le nébuliseur (20, 20') et le capot (30, 30') sont positionnés de manière à ce qu'une lame d'air (F51 ) s'intercale entre le canal (31 ) et les microgouttes de liquide nébulisé (21 ).

12. Dispositif de nébulisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le nébuliseur (20, 20') présente une forme externe qui est configurée pour qu'un flux d'air s'écoule, le long dudit nébuliseur (20, 20') vers ledit capot (30, 30').

13. Dispositif de nébulisation selon la revendication précédente, dans lequel la forme externe du nébuliseur (20, 20') est tronconique.

14. Dispositif de nébulisation selon la revendication 12, dans lequel la forme externe du nébuliseur (20, 20') est ogivale. 15. Dispositif de rafraîchissement d'air comprenant un dispositif de nébulisation selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
DISPOSITIF DE NEBULISATION POUR UN HABITACLE DE VEHICULE ET DISPOSITIF DE RAFRAICHISSEMENT D'AIR COMPRENANT UN TEL

DISPOSITIF DE NEBULISATION L'invention concerne un dispositif de nébulisation pour un habitacle de véhicule et un dispositif de rafraîchissement d'air comprenant un tel dispositif de nébulisation.

Les systèmes de rafraîchissement d'air pour véhicule, notamment automobile, intègrent le plus souvent un climatiseur pour assurer le confort thermique des passagers positionnés à l'avant et à l'arrière, en établissant dans l'habitacle une température inférieure à la température externe. Ces systèmes ventilent de l'air rafraîchi de sorte qu'ils apportent un confort thermique aux occupants du véhicule. Un premier inconvénient de tels systèmes est que l'air rafraîchi est asséché. Par ailleurs, les places situées à l'arrière de l'habitacle sont souvent moins bien ventilées, de sorte qu'elles sont aussi moins bien rafraîchies.

Il est aussi à noter que tous les véhicules ne sont pas nécessairement munis de climatiseur.

Afin d'améliorer la situation, il a déjà été proposé de nébuliser de l'eau au niveau d'un organe d'aération à travers lequel circule un flux d'air. Les microgouttes d'eau nébulisées sont diffusées avec le flux d'air destiné à l'aération et/ou la ventilation, de sorte qu'elles s'évaporent en provoquant un abaissement de température du fait de la chaleur latente de vaporisation qui est alors absorbée. Une telle solution permet de pallier au moins partiellement l'absence de climatiseur ou d'améliorer le rafraîchissement de l'habitacle quand un tel climatiseur est présent, mais insuffisant localement, en mettant à disposition un flux d'air d'appoint pouvant être dirigé en n'importe quel endroit de l'habitacle. Elle contribue également à humidifier l'air.

Cependant, la présence d'un nébuliseur au niveau d'un organe d'aération, notamment en aval dudit organe d'aération, présente l'inconvénient d'exposer le dispositif de nébulisation aux agressions extérieures. L'objectif de l'invention est de proposer un dispositif de nébulisation qui permet la nébulisation d'eau au niveau d'un organe d'aération, ceci sans risque de détérioration due à une agression extérieure. Ainsi, l'invention concerne un dispositif de nébulisation pour un habitacle de véhicule comprenant un nébuliseur agencé pour délivrer des microgouttes de liquide nébulisé vers l'habitacle.

Selon l'invention, ledit dispositif comprend un capot agencé pour protéger ledit nébuliseur, ledit capot étant situé en aval dudit nébuliseur, selon le sens d'écoulement dudit liquide nébulisé.

Autrement dit, le dispositif de nébulisation selon l'invention comprend un capot protecteur. Ce capot est situé en aval du nébuliseur qui délivre des microgouttes de liquide nébulisé vers l'habitacle.

Le dispositif de l'invention présente donc l'avantage de supprimer les risques de détérioration du nébuliseur par une agression venue de l'extérieur, par exemple par les doigts d'un passager du véhicule, en particulier un passager en bas âge.

Selon différents modes de réalisation de l'invention, qui pourront être pris ensemble ou séparément :

- ledit capot est configuré pour guider les microgouttes de liquide nébulisé,

- ledit capot est conçu pour produire un effet de compression, suivi d'un effet de détente, sur ledit liquide nébulisé,

- ledit capot comprend un canal de guidage desdites microgouttes de liquide nébulisé s'étendant selon un axe longitudinal,

- ledit canal comprend un convergent et un divergent,

- le convergent est situé en vis-à-vis dudit nébuliseur,

- ledit convergent comprend une section d'entrée inférieure ou égale à une section d'une extrémité longitudinale dudit nébuliseur,

- ledit convergent présente une embouchure coiffant une extrémité longitudinale dudit nébuliseur,

- ledit nébuliseur présente une direction d'extension longitudinale sensiblement confondue avec l'axe longitudinal dudit canal, - ledit capot est une pièce de révolution centrée sur l'axe longitudinal dudit canal,

- ledit dispositif comprend en outre un conduit d'air guidant l'air vers ledit capot,

- le conduit d'air présente un axe principal d'extension longitudinale sensiblement confondu avec l'axe longitudinal dudit canal,

- le nébuliseur et le capot sont positionnés de manière à ce qu'une lame d'air s'intercale entre le canal et les microgouttes de liquide nébulisé,

- le nébuliseur présente une forme externe qui est configurée pour qu'un flux d'air s'écoule, le long dudit nébuliseur vers ledit capot,

- la forme externe du nébuliseur est tronconique,

- la forme externe du nébuliseur est ogivale.

L'invention concerne aussi un dispositif de rafraîchissement d'air comprenant un dispositif de nébulisation tel que décrit ci-dessus. Ledit dispositif pourra comprendre en outre un pulseur configuré pour générer ledit flux d'air dans ledit conduit. Avantageusement, le nébuliseur est positionné dans ledit conduit, en aval dudit pulseur, ledit capot étant positionné en aval dudit conduit.

L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre, d'au moins un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés :

- la figure 1 est une représentation isométrique partielle d'un dispositif de nébulisation positionné en sortie d'un organe d'aération, dans un habitacle de véhicule,

- la figure 2 est une représentation schématique d'un nébuliseur muni d'un capot protecteur au sein d'un dispositif de nébulisation selon l'invention,

- les figures 3 à 6 illustrent, de manière simplifiée, quatre exemples de réalisation du dispositif de nébulisation selon l'invention,

- la figure 7 est une représentation isométrique partielle d'une implantation envisageable des premier et second exemples de réalisation illustrés aux figures 3 et 4, notamment au niveau d'un organe d'aération, - la figure 8 est une représentation isométrique partielle d'une implantation envisageable des troisième et quatrième exemples de réalisation illustrés aux figures 5 et 6, notamment au niveau d'un organe d'aération,

- la figure 9 est une représentation schématique d'un nébuliseur et d'un capot protecteur selon l'invention, le nébuliseur étant positionné dans un conduit d'air,

- la figure 10 est la même représentation schématique qu'à la figure 9, le nébuliseur présentant une forme externe différente de celle du nébuliseur de la figure 9.

La figure 1 illustre, de manière isométrique et partielle, un habitacle de véhicule comprenant des organes d'aération 10 et un dispositif de nébulisation. Le dispositif de nébulisation est ici composé d'un nébuliseur 20 qui est positionné en aval d'un des organes d'aération 10. Ce nébuliseur 20 est configuré pour distribuer des microgouttes de liquide nébulisé vers l'habitacle, notamment en formant un nuage 21 de microgouttes. Ce nuage 21 forme sensiblement un cône dont le sommet est situé à la sortie du nébuliseur 20 et dont l'ouverture est sensiblement de 20°d'angle, notamment de +/- 10°d'angle autour de l'axe central A21 dudit cône.

Le nébuliseur 20 est ici en position délicate. En effet, il est exposé aux agressions extérieures, telles que des doigts de passagers curieux, en particulier d'enfants.

La figure 2 représente un nébuliseur 20 tel que celui qui vient d'être décrit. Cette figure illustre ce nébuliseur 20 ainsi qu'un capot 30 qui le protège des doigts de passagers, notamment d'un annulaire 40 dont le diamètre D40 est évalué, par exemple, à 15mm, voire 10mm pour un enfant, voire encore 6mm pour un plus jeune enfant. La figure 2 représente ainsi l'objet de l'invention, à savoir un dispositif de nébulisation pour un habitacle de véhicule comprenant un nébuliseur 20 agencé pour délivrer des microgouttes de liquide nébulisé vers l'habitacle et un capot 30 agencé pour protéger ledit nébuliseur 20, ledit capot 30 étant situé en aval dudit nébuliseur 20.

La forme externe du nébuliseur 20 est ici cylindrique. Le diamètre externe D20 dudit nébuliseur 20 est, par exemple, de l'ordre de 20mm. Sur cette figure, le doigt du passager 40 est aussi représenté, en pointillés, dans une position virtuelle 40'. Cette position virtuelle 40' est celle que le capot 30 a pour fonction d'empêcher, c'est-à-dire la position selon laquelle un passager du véhicule peut endommager le nébuliseur 20, en particulier sa tête, dite tête de nébulisation 22. En effet, la tête de nébulisation 22 présente une membrane qu'il est facile de détériorer, notamment en la griffant avec un ongle 41 .

Autrement dit, le capot 30 agit comme un dispositif anti intrusion, en empêchant l'ongle 41 d'atteindre la tête de nébulisation 22, comme illustré en traits pleins. Le capot 30 présente l'avantage d'agir comme un dispositif anti intrusion, ceci sans faire obstacle à l'écoulement du liquide nébulisé.

Les figures 3 à 6 illustrent, de manière simplifiées, quatre exemples de réalisation du dispositif de nébulisation selon l'invention.

Ces exemples de réalisation diffèrent par la forme externe donnée au nébuliseur 20, notamment au niveau de sa tête de nébulisation 22, 22' ainsi que par la forme générale du capot 30, 30'.

Le premier exemple - figure 3 - et le troisième exemple de réalisation - figure 5 - présentent un nébuliseur 20 cylindrique, tandis que le second exemple - figure 4 - et le quatrième exemple de réalisation - figure 6 - présentent un nébuliseur 20 dont la tête de nébulisation 22' est sensiblement de forme tronconique.

Sur ces figures, le capot 30, 30' comprend un canal de guidage 31 des microgouttes de liquide nébulisé qui s'étend selon un axe longitudinal A31 . De préférence, le capot 30, 30' est prévu sous la forme d'une pièce de révolution centrée sur ledit axe longitudinal A31 dudit canal 31 . De plus, ledit canal 31 comprend avantageusement un convergent 32, 32' et un divergent 33, le convergent 32, 32' étant situé en vis-à-vis dudit nébuliseur 20, notamment de la tête de nébulisation 22, 22' du nébuliseur 20.

Pour ce faire, le capot 30, 30' est prévu sous la forme d'une pièce de révolution qui présente notamment une zone de rétrécissement entre le convergent 32, 32' et le divergent 33.

On définira ainsi une section d'entrée E30, E30' au niveau du convergent 32, 32' du capot 30, 30', en vis-à-vis de la tête de nébulisation 22, 22'. Il est à noter que la tête de nébulisation 22' des second et quatrième exemples de réalisation, par sa forme tronconique, présente l'avantage de s'intégrer plus aisément avec le capot 30, 30' notamment au niveau de la section d'entrée E30, E30'.

Il est à noter aussi que le nébuliseur 20 du dispositif de nébulisation de l'invention présente une direction d'extension longitudinale sensiblement confondue avec l'axe longitudinal A31 dudit canal 31 . II est à noter, encore, que le capot 30 des premier et second exemples de réalisation (illustrés aux figures 3 et 4) diffère du capot 30' des troisième et quatrième exemples (illustrés aux figures 5 et 6). Notamment, le capot 30 des premier et second exemples présente une section d'entrée E30 inférieure ou égale à la section d'extrémité longitudinale dudit nébuliseur 20 qui est située du côté de la tête de nébulisation 22, 22'.

Le capot 30' des troisième et quatrième exemples présente, lui, la particularité d'avoir une embouchure coiffant la tête de nébulisation 22, 22', notamment au niveau du convergent 32'. Cette configuration présente l'avantage de limiter les éventuelles pertes de liquide nébulisé entre la tête de nébulisation 22, 22' et le capot 30'. Le capot 30' des troisième et quatrième exemples présente donc une section d'entrée E30' supérieure à la section dudit nébuliseur 20 qui est celle située du côté de la tête de nébulisation 22, 22'.

Dans les deux cas, ledit capot 30, 30' est configuré pour guider les microgouttes de liquide nébulisé, vers l'habitacle. Plus précisément, ledit capot 30, 30' est conçu pour produire un effet de compression, suivi d'un effet de détente, sur ledit liquide nébulisé. Cet effet est aussi connu sous le nom d'effet Venturi.

Ainsi, et plus généralement, outre sa fonction de protection, le capot 30, 30' de l'invention présentera avantageusement une fonction de guidage du liquide nébulisé, notamment vers l'habitacle du véhicule.

La figure 7 représente le capot 30 des premier et second exemples de réalisation ; la figure 8 représente, elle, le capot 30' des troisième et quatrième exemples de réalisation. Sur ces figures, le capot 30, 30' est positionné en aval d'un organe d'aération 10, le nébuliseur n'étant alors pas visible car positionné en amont dudit capot 30, 30'.

Le dispositif de l'invention pourra comprendre en outre un conduit d'air guidant l'air vers ledit capot 30, 30', de préférence via un organe d'aération 10. Ledit conduit présente un axe principal d'extension longitudinale sensiblement confondu avec l'axe longitudinal dudit canal A31 .

Les figures 9 et 10 illustrent le nébuliseur 20, 20' lorsqu'il est positionné dans ledit conduit. Pour des raisons de lisibilité, les parois du conduit ne sont pas représentées sur ces figures. Par contre le flux d'air y est représenté afin d'expliciter la direction qu'il suit, notamment par des flèches.

Ainsi, le flux d'air est dirigé vers l'habitacle de la même manière que les microgouttes de liquide nébulisé sont guidées vers l'habitacle. Ledit flux d'air s'écoule principalement suivant une direction principale d'écoulement confondue avec l'axe longitudinal A31 dudit canal 31 .

Avantageusement, le nébuliseur 20, 20' et le capot 30, 30' sont positionnés de manière à ce qu'une lame d'air s'intercale entre le canal 31 et les microgouttes de liquide nébulisé. Autrement dit, une partie du flux d'air - flèche F51 - est guidée par le canal 31 du capot 30, 30' de manière à s'intercaler entre la paroi interne du capot 30, 30' et le liquide nébulisé (nuage 21 sur les figures 9 et 10). Cette partie du flux d'air sera appelée lame d'air F51 par la suite. Ladite lame d'air F51 isole donc le capot 30, 30' des microgouttes de liquide nébulisé et diminue les risques de dépôt ou de condensation de liquide sur le capot 30, 30'. Autrement dit, la lame d'air F51 empêche les microgouttes de toucher le capot 30, 30' et, ainsi, de condenser sur le capot 30, 30'.

Il est à noter que le capot 30, 30' est illustré sur les figures 9 et 10 comme comprenant des fentes concentriques 34, ou en maillage, autour dudit capot 30, 30'. Cette alternative fait partie de l'invention. Cependant les fentes 34, plus extérieure que le capot 30, 30' par rapport à l'axe longitudinal A31 dudit canal 31 , ne participent pas au guidage du liquide nébulisé, ni à celui de la lame d'air F51 isolante entre ledit liquide nébulisé et le capot 30, 30'. Cependant, les fentes 34, notamment concentriques autour de l'axe A31 , présentent l'avantage de participer au guidage du flux d'air vers l'extérieur du capot 30, 30' en limitant d'éventuelles turbulences qui pourraient se produire au niveau de la zone de rétrécissement.

La tête de nébulisation 22' des second et quatrième exemples de réalisation présente l'avantage de permettre un écoulement optimisé du flux d'air vers le capot 30, 30', notamment car la variation de section entre la tête de nébulisation 22' et la section d'entrée E30, E30' dudit capot 30, 30' est continue, ou encore, non brusque.

Le capot 30' des troisième et quatrième exemples de réalisation présente l'avantage supplémentaire de forcer le flux d'air à s'engouffrer à l'intérieur, notamment parce qu'il coiffe la tête de nébulisation 22, 22'.

Il est à noter aussi que le nébuliseur 20 illustré sur la figure 9 présente une forme externe cylindrique autour de l'axe longitudinal A31 du canal 31 . Cette forme cylindrique permet au flux d'air de s'écouler le long dudit nébuliseur 20 vers ledit capot 30.

L'exemple de la figure 10 illustre un autre exemple de nébuliseur 20' dont la forme externe est ogivale. Cette forme ogivale facilite encore l'écoulement du flux d'air à l'intérieur du conduit, entre le pulseur et le capot 30, vers l'habitacle du véhicule. Cette forme externe ogivale diminue les pertes de charge et les éventuelles turbulences du flux d'air. Elle permet de prévoir, en outre, une section d'entrée E30, E30' pour le capot 30, 30' qui est inférieur à celle envisagée dans le cas d'un nébuliseur de forme externe différente.

Ledit nébuliseur 20, 20' pourra comprendre une enveloppe abritant des organes de nébulisation, non-visibles, par exemple du type piézoélectrique. Avantageusement, ladite enveloppe définit ladite forme externe du nébuliseur 20, 20'.

Il est à noter aussi que la tête de nébulisation 22' tronconique des second et quatrième exemples de réalisation (illustrés sur les figures 4 et 6) est une solution intermédiaire entre la forme externe cylindrique du nébuliseur 20 de la figure 9 et la forme externe ogivale du nébuliseur 20' de la figure 10, notamment en terme de facilitation d'écoulement pour le flux d'air.

Il est à noter également que les exemples de réalisation décrits ci-dessus peuvent être combinés, ceci sans sortir du cadre de l'invention.

Le dispositif de nébulisation de l'invention trouvera une application privilégiée au sein d'un dispositif de rafraîchissement d'air de véhicule automobile destiné en particulier aux places assises situées à l'arrière du véhicule. Le dispositif de rafraîchissement pourra comprendre un pulseur configuré pour générer ledit flux d'air dans le conduit.