Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VARIABLE LENGTH BAND HAVING NUMEROUS USES IN THE CLOTHING INDUSTRY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1993/022945
Kind Code:
A1
Abstract:
Garment band characterized by being malleable along its length, its flexibility and the quality of its fastening system. The band is made by assembling, with the aid of a moulding press, several materials which make up its plasticized malleable structure and form the plastic band. The band consists of a grosgrain tape (a) of appropriate strength adapted to nylon threads moulded with one another into a plastic strip (b) in which slits and notches are provided using a cutting press. A hinged hook riveted to the other end of the grosgrain tape is engaged into said slits and notches, thereby providing a stable fastening system.

Inventors:
GUSHIKEN MIYOKO (FR)
Application Number:
PCT/FR1992/000455
Publication Date:
November 25, 1993
Filing Date:
May 21, 1992
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GUSHIKEN MIYOKO (FR)
International Classes:
A41F9/00; A41F9/02; A42B1/22; A42C5/02; B32B27/12; D04D9/06; (IPC1-7): A42B1/22; A41F9/02; B32B27/02; D04D9/04
Foreign References:
US2358735A1944-09-19
BE536442A
FR635943A1928-03-28
FR1451453A1966-01-07
US4481681A1984-11-13
US4317238A1982-03-02
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour constituer une BANDE PLASTIQUE(Fig 5) souple et malléable adaptable à toute fonction d'habillement de forme circulaire ou arrondie, caractérisé par la structure multiple de bandes juxtaposées; soit une bande de grosgràin(Fig 4) ajustée à la presse à une bande plastique (Fig 5) légèrement plus étroite, elle même obtenue à partir de fils de nylon accolés et soudés entre eux; les bandes sont alors soudées entres elles à la presse. aDispositif selon la revendication( *|), caractérisé par des FENTES et ENCOCHES, à espaces régulier coupées à la presse directement dans la masse du BANDEAU PLASTIQUE (Fig 6de), et destinées à recevoir un crochet fixé à l'extrémité interne du bandeau; l'ensemble constituant le système de fixation du Bandeau Plastique. 3 Dispositif selon les revendications précédentes caractéris par la structure du CROCHET, pourvu d'une CHARNIERE(Fig 7A) . Celuici riveté au Bandeau(Fig 3A), excerce une forte pres sion lors de sa fermeture, sur la partie crochet introduit dans l'encoche réalisée dans le bandeau. Dispositif selon la revendication(. 3 )caractérisé par une soudure(Fig 6F) à la presse, destinée à consolider les Fentes et Encoches et située entre chacune d'entre elles. 5 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par la longueur variable du bandea sortant d'usine. En rouleau de plusieurs mètre ou en bande précoupée de 65 centimètres. G Dispositif selon la revendication( 5 ) . caractérisé par les mutiples usages en confection de ce bandeau, celuici pouvant varié de plusieurs centimètres en largeur mais supposant de recourir alors à des matériaux plus solides par exemple,polyester polyamide de Tergal, un crochet plus fort et un grosgrain plus résistant.
Description:
BANDE A USAGE MULTIPLE POUR L'HABILLEMENT DE TAILLE MODULABLE

DESCRIPTION DU BREVET Problème technique posé:

Constat-lors de la formation pratiqué d'un jeune stagiaire en apprentissage (C. A. P. ) , de son extrême difficulité à obtenir la mensuration précise d'un tour de tête,- à partir d'une bande de gros grain, communément eniplyée en chapelle¬ rie et dans la confection en général. Cette bande n'étant pas stable une fois ajustée au chapeau selon les mesures choisies L'activité profesionnelle relève de la confection en "Chapeau Haute- Couture", pièces uniques sur commande. L'objet du présent projet de brevet consiste donc à trouver un procédé de traitement de cette bande, usitée dans la confection, afin d' obtenir des mensurations extrêmement précises, et une stabilité définitive du produit adapté au chapeau. La bande de gros - grain adoptant di icilement la longueur demandée et s'a justant maladroitement aux matériaux propres à chaque modèle. La clientèle recherche une qualité d'ajustement au tour de tête et donc confort de port de chapeau, que la confection "prêt à porter" ne lui offre pas. Aussi me suis-je attachée à l' élaboration d' une bande dont la nature (m tière première) ,la structure (coupe et confec¬ tion propre) et 1 ' ajus ement (essentiellement sur la longueur) aux dimension de chaque client réponde à cette attente de précision et stabilité. Ce savoir-faire sur mesure étant la raison d' être du modiste. Des: ijpt.ior du. p θ é^e t tles_s:Lns_

La bande de platique l'on se propose de réaliser et bre¬ veter s'adapte à tous modèles d' habillement, dans le cas présent nu chapeau ( Figl)

L'assemblage achevé des matériaux, composant ce produit réalisé par un industriel, ce présentra donc comme une bande adaptable en longueur (Fig 2) , our forme circulaire. Le Bandeau est donc composé de plusieurs matériaux assemblés et confectionnés comme suit:

Considérant celui-ci sur s» face externe, en contact avec Jo ti ssu ( Fi p . 2) ( cont rai rement la face interne en contact

FEUILLE DE REMPLACEMENT

avec la peau)(Fig 3). Sur la base d'une bande de gros—grain (Fig 4) (plus léger en été) ou daim(plus chaud, doux et confortable en hiver.)on adapte un bandeu de plastique soup et malléablefFig 5B )ré lisé à partir de fils de nylon,et constituant l'originalité même du modèle de bande en questi Les fils de nylon(type fils de pêche incolore(Fig 5A) coupés à la taille souhaitée son juxtaposés sur une longueu de 2cm, et soudés entre-eux à la presse, pour former le BANDEAU PLASTIQUE (uniforme) recherché. (Fig 5B) Notons que, l'assemblage de ces fils comme plus tard la fixation de crochets où la réalisation de fentes, sont effectués en usine à l'aide de PRESSE.

Presse soudant les matériaux entre eux (les fils fondus entre eux et au gros-grain; inition des bors ourlés du bandeau plastique. (Fig6a-3a) ou simple finition pour éviter l' e filochage (Fig 6b-c); fixation du crochet métallique(Fig 7A).

Presse coupante, pour effectuer les fentes (Fig 6d) et encoche(Fig 6e) Les matières premières ajustées: gros-grain(Fig 4) et fils de nylon(Fig 5A) forment donc le produit de base; la BANDE PLASTIQUE(Fig 5B).Celle-ci sera dé initivement stabilisée à la presse soudante, contre l'e filochage des bords et pour la finition des extrémités ourlées. Les éléments de fixations consistent en Fentes et Encoches réalisées à espace réguliex(7mm) sur la longueur du rouleau Bande Plastique(Fig 6d-6e) coupés à la presse.

Du fait que la bande plastique large de 2cm est fixée (moulée à la presse) aux gros-grain large de 2.5cm; il reste de chaque cOté 2.5mm(Fig 6b-6c) permettant de coudre la Bande au chapeau. pour consolider le système de ixation(Fente-encoche Fig 6d-6e)) on peut passer la bande à nouveau à la presse (fondante)en des points précis (Fig 6f)entre les fentes,

afin de les consolider. Techniquement parlant il est probal ment possible de n'utiliser qu' une fois la presse fondante, presse fondante ou moulante, pour les opérations de moulage, des fils de nylon et de consolidation des espaces entre les fentes.

Enfin dernière pièce du bandeau, un CROCHET àCHARNIERE métallique(Fig7A) sera situé à l'extrémité cOté interne du gros-grain(Fig 3A).

Ce Bandeau Plastique, pourra être réalisé par l'usine; soit en rouleau de plusiers métres(10à 100) soit en coupe à longueur déterminée, par exemple 65cm. Selon le produit utilisé, le modiste devra fixer différement le crochet.

Ce Bandeau Plastiqué, pourra être réalisée par l'usine. Si l'on recourt au grand rouleau que l'on coupe à la longueur nécessaire, il faudra fixer le CROCHET-CHA NIERE

(Fig 7 A) à l'extrémité interne de bande de gros-grain (Fig 3a) en pensant à faire un ourlet. Ce crochet sera RIVETE en USINE. Dans le cas des bandes pré-découpée(à 65cm) le crochet sera fixé à la presse en l'usine.

ADAPTATION du BANDEAU à la CONFECTION de Robe, Jupe, Ceinture indépendante.

Dans le cas de la ROBE le Bandeau plastiqué(Fig 5B) sera fixé à l'intérieur des coutures de taille.

Pour la Jupe le bande sera introduite lors du montage de la ceinture; si le bandeau devait être plus large il faudrait utiliser un ruban, type gros-grain(polyester crin polyamide et tergal )plus raide et résistant. Dans le cas de la ceinture indépendante (Fig 10)il faut recourir au même ruban type gros-grain plus réistant que celui utilisé pour la Jupe, le Bandeau Plastique grande longueur sera déjà précopé, en usine, crochet fixé(Fig 8). Avant la confection on donnera aux extrémités de la bande (Fig 8a) les formes et

tailles souhaitées pour la ceinture.

La Fabrication consistera à couvrir le Bandeau Plastique sur la face gros-grain(Fig 8)de la matière décorative

(Fig 9A)choisie (cuir par exemple.)

Sur l'autre face bande Plastique, sera adaptée la doublure de finition(Fig 9b). L'ensemble pouvant être collé ou soud Afin de permettre l'attache de la ceinture il ne faudra pas recouvrir sa doublure sur les tous permiers centimètre (Fig 9c), afin de permettre la fixation du Crochet-Charnière