Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VARIABLE-RESISTANCE LIQUID LEVEL DETECTOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/059484
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a level detector comprising a float (3) which is connected to a rod (4) which is in turn connected to a pivot pin (5), said pin being mounted in the wall of a tank (1) containing a liquid (2). Moreover, the pivot pin (5) is connected to a potentiometer (6) which actuates a pump (8) by means of an electronic device (7). According to the invention, the actuation of the pump causes liquid to flow into the tank such as to adjust the liquid level according to the position of the float and thus the angle of the rod.

More Like This:
Inventors:
STANCA JONATHAN (CH)
Application Number:
PCT/CH2004/000741
Publication Date:
June 30, 2005
Filing Date:
December 16, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GOTEC S A (CH)
STANCA JONATHAN (CH)
International Classes:
G01F23/36; (IPC1-7): G01F23/36
Foreign References:
US20010035215A12001-11-01
Attorney, Agent or Firm:
Wirz, François (Savièse, CH)
Download PDF:
Description:
DÉTECTEUR DE NIVEAU DE LIQUIDE À RÉSISTANCE VARIABLE La présente invention se rapporte à un détecteur de niveau, et plus particulièrement à un détecteur de niveau pivotant relié à un potentiomètre.

Les détecteurs de niveau sont utilisés dans de nombreux cas pour contrôler et ajuster le niveau d'un liquide contenu dans un bac ou tout autre récipient.

De nombreuses formes d'exécutions de détecteurs de niveau sont connues mais elles présentent toutes des inconvénients. De nombreuses formes d'exécutions consistent simplement à détecter deux positions, une position haute et une position basse, ce qui est insuffisant pour certaines formes d'applications qui nécessitent un ajustement très précis de la hauteur du niveau de liquide contenu dans un bac ou tout autre récipient. Des formes d'exécutions de détecteurs avec déplacement de haut en bas d'un flotteur sont également connues mais elles présentent l'inconvénient d'tre imprécises. Des formes d'exécutions de détecteurs de niveau à faisceau ou à rayons sont également connues, mais ces formes d'exécutions présentent l'inconvénient d'tre dépendantes de plusieurs paramètres, par exemple la température ambiante, de la nature du liquide ou de l'aspect de la surface du liquide.

Les buts de la présente invention consistent donc à remédier aux inconvénients précités des formes d'exécutions connues.

Les buts sont atteints selon le principe de l'invention défini par la revendication 1.

Le détecteur de niveau, selon le principe de l'invention comporte un flotteur qui est relié à une tige qui est montée dans un axe pivotant lui-mme monté dans une paroi d'un bac ou d'un récipient ou sur un support fixé sur la paroi. L'axe pivotant est relié à un potentiomètre qui est relié à un dispositif informatique ou électronique.

Le principe de l'invention présente plusieurs avantages.

Le principe du flotteur pivotant, par l'intermédiaire d'une tige, sur un axe pivotant, permet d'éliminer les frottements ou autres paramètres qui pourraient interférer sur la précision de la mesure du niveau.

L'action sur le potentiomètre ne nécessitant aucun effort, la mesure de niveau ne peut pas tre influencée et représente exactement et dans n'importe quelles conditions le niveau du liquide contenu dans le bac d'une manière très précise quelle que soit la nature ou l'aspect de surface du liquide.

Les dessins annexés illustrent schématiquement et à titre d'exemple les principes de l'invention.

La figure 1 est une vue d'ensemble en coupe de face du détecteur de niveau.

La figure 2 est une vue d'ensemble en coupe de face du détecteur de niveau dans une position différente.

En référence à la figure 1, le détecteur de niveau comporte un flotteur 3 qui est relié à un axe pivotant 5 par une tige 4.

L'axe pivotant 5 est monté dans la paroi d'un bac 1 ou dans un support fixé sur la paroi du bac qui contient un liquide 2.

L'axe pivotant 5 est relié à un potentiomètre 6 qui est connecté à un dispositif électronique 7 qui peut tre commandé par informatique. Le dispositif électronique 7 est programmé de manière à ce que les informations produites par le potentiomètre 6 déterminent exactement la position du flotteur 3 selon l'angle de la tige 4. L'ensemble déterminant le niveau du liquide 2 contenu dans le bac 1.

Une pompe 8 est commandée par le dispositif électronique son actionnement provoquant l'écoulement de liquide dans le bac par un conduit d'amenée 9 pour l'ajustement du niveau du liquide qui détermine la position du flotteur et par conséquent l'angle de la tige et la position de l'axe pivotant. La pompe 8 est reliée à un conduit de pompage 10 dont l'extrémité inférieure est disposée dans un réservoir 11 contenant le liquide à pomper. Un conduit d'écoulement 12 est monté dans le fond du bac. Le conduit d'écoulement 12 peut tre connecté par une vanne à trois voie au réservoir 11.

La figure 2 montre le flotteur 3 et la tige 4 dans un angle différent avec un niveau de liquide plus haut.

Les matériaux utilisés pour la réalisation du flotteur peuvent varier selon la nature du liquide destiné à tre contenu dans le bac.